Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le SOPASPORT
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 142, 143, 144
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meb a écrit:
dino a écrit:
Le psg sera champion au moins pendant 5 ans. C'est meb qui sera content.





U Patri Cool


ils ont rappelé B Lama?
J'étais content jusqu'au jour où j'ai appris qu'ils allaient recruter un mercenaire (Ibrahimovic). Mince, ce gars n'a même pas honte hein?
Il a déclaré que jouer au PSG était pou rlui réaliser "un rêve de gosse". Je wanda vraiment, vraiment beaucoup sur ce genre de joueurs. Il avait dit pareil quand il partait à l'Inter, pareil pour le Barça et pour Milan. Il devait beaucoup rêver le pauvre quand il était en Serbie.
Fait chier!!


je suis en train de compiler ses paroles (je veux ouvrir un site internet sur le sujet). Tu as les liens stp de toutes ses déclarations?

merci Very Happy
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Nji a écrit:
meb a écrit:
dino a écrit:
Le psg sera champion au moins pendant 5 ans. C'est meb qui sera content.





U Patri Cool


ils ont rappelé B Lama?
J'étais content jusqu'au jour où j'ai appris qu'ils allaient recruter un mercenaire (Ibrahimovic). Mince, ce gars n'a même pas honte hein?
Il a déclaré que jouer au PSG était pou rlui réaliser "un rêve de gosse". Je wanda vraiment, vraiment beaucoup sur ce genre de joueurs. Il avait dit pareil quand il partait à l'Inter, pareil pour le Barça et pour Milan. Il devait beaucoup rêver le pauvre quand il était en Serbie.
Fait chier!!


je suis en train de compiler ses paroles (je veux ouvrir un site internet sur le sujet). Tu as les liens stp de toutes ses déclarations?

merci Very Happy
J ene sais pas hein, mais si tu fouilles les archives de RMC, tu vera. Ou bien du site de Eurosport.
j'avais suivi des débats sur l'after foot et Daniel Riolo le desendait en parlant de son mercenariat. C'était lors de son transfert au barça. Quand je l'ai entendu sirre qu'il était à Paris et que ctait super parce que c'était un rêve d'enfant, j'ai pensé à ça.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Nji a écrit:
meb a écrit:
dino a écrit:
Le psg sera champion au moins pendant 5 ans. C'est meb qui sera content.





U Patri Cool


ils ont rappelé B Lama?
J'étais content jusqu'au jour où j'ai appris qu'ils allaient recruter un mercenaire (Ibrahimovic). Mince, ce gars n'a même pas honte hein?
Il a déclaré que jouer au PSG était pou rlui réaliser "un rêve de gosse". Je wanda vraiment, vraiment beaucoup sur ce genre de joueurs. Il avait dit pareil quand il partait à l'Inter, pareil pour le Barça et pour Milan. Il devait beaucoup rêver le pauvre quand il était en Serbie.
Fait chier!!


je suis en train de compiler ses paroles (je veux ouvrir un site internet sur le sujet). Tu as les liens stp de toutes ses déclarations?

merci Very Happy


Jussa tu ris? Confused
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meb a écrit:
Nji a écrit:
meb a écrit:
dino a écrit:
Le psg sera champion au moins pendant 5 ans. C'est meb qui sera content.





U Patri Cool


ils ont rappelé B Lama?
J'étais content jusqu'au jour où j'ai appris qu'ils allaient recruter un mercenaire (Ibrahimovic). Mince, ce gars n'a même pas honte hein?
Il a déclaré que jouer au PSG était pou rlui réaliser "un rêve de gosse". Je wanda vraiment, vraiment beaucoup sur ce genre de joueurs. Il avait dit pareil quand il partait à l'Inter, pareil pour le Barça et pour Milan. Il devait beaucoup rêver le pauvre quand il était en Serbie.
Fait chier!!


je suis en train de compiler ses paroles (je veux ouvrir un site internet sur le sujet). Tu as les liens stp de toutes ses déclarations?

merci Very Happy
J ene sais pas hein, mais si tu fouilles les archives de RMC, tu vera. Ou bien du site de Eurosport.
j'avais suivi des débats sur l'after foot et Daniel Riolo le desendait en parlant de son mercenariat. C'était lors de son transfert au barça. Quand je l'ai entendu sirre qu'il était à Paris et que ctait super parce que c'était un rêve d'enfant, j'ai pensé à ça.


ah donc tu n'as pas de lien? Mad
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 5:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Nji a écrit:
meb a écrit:
Nji a écrit:
meb a écrit:
dino a écrit:
Le psg sera champion au moins pendant 5 ans. C'est meb qui sera content.





U Patri Cool


ils ont rappelé B Lama?
J'étais content jusqu'au jour où j'ai appris qu'ils allaient recruter un mercenaire (Ibrahimovic). Mince, ce gars n'a même pas honte hein?
Il a déclaré que jouer au PSG était pou rlui réaliser "un rêve de gosse". Je wanda vraiment, vraiment beaucoup sur ce genre de joueurs. Il avait dit pareil quand il partait à l'Inter, pareil pour le Barça et pour Milan. Il devait beaucoup rêver le pauvre quand il était en Serbie.
Fait chier!!


je suis en train de compiler ses paroles (je veux ouvrir un site internet sur le sujet). Tu as les liens stp de toutes ses déclarations?

merci Very Happy
J ene sais pas hein, mais si tu fouilles les archives de RMC, tu vera. Ou bien du site de Eurosport.
j'avais suivi des débats sur l'after foot et Daniel Riolo le desendait en parlant de son mercenariat. C'était lors de son transfert au barça. Quand je l'ai entendu sirre qu'il était à Paris et que ctait super parce que c'était un rêve d'enfant, j'ai pensé à ça.


ah donc tu n'as pas de lien? Mad
Non, mais tu peux acheter son livre, peu tetre qu'il y en a.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 8:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb je suis d'accord avec toi sur ce qu'Ibra est un Mercenaire. Il avait dit qu'il finirait sa carrière à la juve d'ailleurs et il a aussi dit que le Milan ça serait son dernier club, qu'il n'avait plus que 2 ans de foot avant sa retraite.

Mais hier justement je tenais ce débat avec d'autres personnes. Les supporters j'imagine savent déjà à quoi s'attendra avec lui:il ne faut pas s'attacher sentimentalement. Parce que la déception sera toujours grande. D'ailleurs je ne vois les supporters milanais aussi déçus que celà (Lucatoni peut-être?). À part au Barça où on l'a chassé, il a toujours couru vers l'argent/gloire. Maintenant ce que je me dis c'est qu'Ibra n'est pas le seul mercenaire qu'ait connu le foot. Moi je me dis que si on fait une analyse mercenaire/rendement, Ibra je crois le mercenaire le plus rentable de l'Histoire du foot. À l'Ajax il était le meilleur joueur, à la juve il a bien joué, à l'Inter il était le meilleur, au Barça il a bien rendu, au Milan il était le meilleur et je ne vois pas qui lui ferait ombre en France.

Donc oui Ibra mercenaire, mais alors quel mercenaire!


PS: Lama c'était un mauvais gardien Meb. Il valait juste pour les posters.



U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 8:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
meb a écrit:
dino a écrit:
Le psg sera champion au moins pendant 5 ans. C'est meb qui sera content.





U Patri Cool


ils ont rappelé B Lama?
J'étais content jusqu'au jour où j'ai appris qu'ils allaient recruter un mercenaire (Ibrahimovic). Mince, ce gars n'a même pas honte hein?
Il a déclaré que jouer au PSG était pou rlui réaliser "un rêve de gosse". Je wanda vraiment, vraiment beaucoup sur ce genre de joueurs. Il avait dit pareil quand il partait à l'Inter, pareil pour le Barça et pour Milan. Il devait beaucoup rêver le pauvre quand il était en Serbie.
Fait chier!!


J'iamgine que tu sais qu'il est suédois...




U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Meb je suis d'accord avec toi sur ce qu'Ibra est un Mercenaire. Il avait dit qu'il finirait sa carrière à la juve d'ailleurs et il a aussi dit que le Milan ça serait son dernier club, qu'il n'avait plus que 2 ans de foot avant sa retraite.

Mais hier justement je tenais ce débat avec d'autres personnes. Les supporters j'imagine savent déjà à quoi s'attendra avec lui:il ne faut pas s'attacher sentimentalement. Parce que la déception sera toujours grande. D'ailleurs je ne vois les supporters milanais aussi déçus que celà (Lucatoni peut-être?). À part au Barça où on l'a chassé, il a toujours couru vers l'argent/gloire. Maintenant ce que je me dis c'est qu'Ibra n'est pas le seul mercenaire qu'ait connu le foot. Moi je me dis que si on fait une analyse mercenaire/rendement, Ibra je crois le mercenaire le plus rentable de l'Histoire du foot. À l'Ajax il était le meilleur joueur, à la juve il a bien joué, à l'Inter il était le meilleur, au Barça il a bien rendu, au Milan il était le meilleur et je ne vois pas qui lui ferait ombre en France.

Donc oui Ibra mercenaire, mais alors quel mercenaire!


PS: Lama c'était un mauvais gardien Meb. Il valait juste pour les posters.



U Patri Cool

Dino nous on pleure thiago silva Ibra c'est un super mega joueur et tout ce que vous voulez mais nous on pleure thiago silva .... Mad Mad Mad
Berlusca a interet a nous ramener KAKA
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà donc un supporter milanais qui ne pleure pas Ibra.

Kakà Laughing Laughing Bon vous pouvez l'avoir à un bon prix. 15/18 millions.




U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Aug 10, 2012 5:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eh eh eh eh

http://www.sofoot.com/le-journal-de-zlatan-160404.html






U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Fri Aug 10, 2012 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 10:47 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 1:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour signaler que l'Union de Douala est en tête du championnat avec 5 points d'avance à 6 journées de la fin!!!


Le titre pourrait rentrer à Douala après plusieurs années de disette (22ans exactement!!!!)



U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 2:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ dino cette année vous gagnez le scudetto avec au moins 20 pts sur le 2em, le milan .... ça va etre une tres longue saison
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
@ dino cette année vous gagnez le scudetto avec au moins 20 pts sur le 2em, le milan .... ça va etre une tres longue saison

Pourquoi tu commences déjà à te dédouaner comme ça ?
C'est trop suspect ça.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lucaToni
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 18 Jun 2008
Messages: 4021

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
lucaToni a écrit:
@ dino cette année vous gagnez le scudetto avec au moins 20 pts sur le 2em, le milan .... ça va etre une tres longue saison

Pourquoi tu commences déjà à te dédouaner comme ça ?
C'est trop suspect ça.

AS,
a.m.D.g.

le milan c'est la meme equipe que la saison passé sans Ibra, thiago et nesta donc c'est un milan qui a perdu au mois 60% de sa "force" la juve a presque la meme equipe plus asamoah un des meilleurs en italie depuis 2 saison et en plus apparament ils ont deja versé l'acompte pour les arbitres cette saison donc ....
_________________
Apprendre sans réfléchir est vain. Réfléchir sans apprendre est dangereux.
孔子
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Yahoo Messenger MSN Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Mon Aug 27, 2012 3:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
amatoyoshi a écrit:
lucaToni a écrit:
@ dino cette année vous gagnez le scudetto avec au moins 20 pts sur le 2em, le milan .... ça va etre une tres longue saison

Pourquoi tu commences déjà à te dédouaner comme ça ?
C'est trop suspect ça.

AS,
a.m.D.g.

le milan c'est la meme equipe que la saison passé sans Ibra, thiago et nesta donc c'est un milan qui a perdu au mois 60% de sa "force" la juve a presque la meme equipe plus asamoah un des meilleurs en italie depuis 2 saison et en plus apparament ils ont deja versé l'acompte pour les arbitres cette saison donc ....

Je me disais bien que c'était suspect de te lire reconnaitre simplement et humblement la suprématie de la Juve.
Souffre en silence ou Reviens à la raison !

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Wed Aug 29, 2012 9:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
amatoyoshi a écrit:
lucaToni a écrit:
@ dino cette année vous gagnez le scudetto avec au moins 20 pts sur le 2em, le milan .... ça va etre une tres longue saison

Pourquoi tu commences déjà à te dédouaner comme ça ?
C'est trop suspect ça.

AS,
a.m.D.g.

le milan c'est la meme equipe que la saison passé sans Ibra, thiago et nesta donc c'est un milan qui a perdu au mois 60% de sa "force" la juve a presque la meme equipe plus asamoah un des meilleurs en italie depuis 2 saison et en plus apparament ils ont deja versé l'acompte pour les arbitres cette saison donc ....


Tu m'as quand même bien fait rire là Laughing

On a surtout Pirlo...que vous avez chassé au passage

Bref vous avez récuperé bojan non?? Very Happy




U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Tue Sep 25, 2012 2:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Personne pour célébrer le sacre de l'Union de DOuala??????

Jaloux!!!!




U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Nov 20, 2012 6:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà,
Je savais que ça ne pouvait pas manquer.
Typiquement le n'importe quoi des éditorialistes camerounais.
Un gros titre évocateur et affirmatif, puis une loghorrée déconnectée pour ne rien dire à part des spéculations inutiles et nuisibles.


Citation:
ILS ONT TUÉ THÉOPHILE ABÉGA: Toutes les vérités sur la mort du maire de Yaoundé IV et de sa maman

YAOUNDE - 20 NOV. 2012
© Lucien Embom | Le Soir 11 Réactions

Les disparitions brutales du maire de la Commune de Yaoundé IV et de sa maman quelques heures plus tard la semaine dernière à Yaoundé des suites de maladie, a plongé les Camerounais dans la consternation. Mais quelles sont les causes réelles et inavouées de cette mort tragique? Evocations.


Théophile Abega Mbida: sa vie

Ce brillant footballeur a vu le jour le 9 juillet 1954 au sein d'une famille modeste. Son père le nommé Adolphe Mbida voyant que «Docta» aimait jouer au football, le «dissuadera» en l'éloignant de la capitale pour la région du Sud Cameroun à Sangmélima. Loin de tuer son génie, cette «punition» fera plutôt attiser l'appétit pour le ballon rond et la Colombe de Sangmélima, mythique équipe de l'époque réussira a l'attirer ; la belle idylle débuta donc pour une saison. L'écho de l'exploit de son fils arrivé aux oreilles d'Adolphe Mbida fera en sorte que celui-ci comprenne jusqu'où pouvait aller Théophile Abéga Mbida. Il sera ramené à Yaoundé pour le lycée d'Obala ensuite le lycée Leclerc où la rencontre avec le Canon sportif de Yaoundé se fera des amours qui dureront «éternellement».

Débutera à cet effet une carrière riche qui débutera en 1973 et le mènera tour à tour à la coupe du monde de 1982, à la victoire en coupe d'Afrique 1984 en Côte d'Ivoire. Pour ce qui est du Canon Sportif de Yaoundé, club actuellement le plus titre au Cameroun, il va glaner une dizaine de titres de champion et autant de coupe du Cameroun avec à la clé deux titres de champion de la Coupe d'Afrique des Clubs Champions (une compétition disparue). Mais sa carrière professionnelle ne lui sourira pas beaucoup car selon des sources, l'âge avec lequel il s'expatrie ne lui permettra plus de jouir de ses gestes éclairs. Sous les couleurs de Toulouse Football Club en France et Vevey en Suisse, son parcours sportif en Occident s'achève. Selon un de ses coéquipiers, c'est sa blessure face à la Zambie lors de la CAN en Egypte en 1986 lors de laquelle le Cameroun sera éliminé qui précipite la fin de sa carrière internationale.

Ballon d'or africain en 1984, un chroniqueur sportif célèbre encore en vie (Gérard Dreyfus un ancien de Radio France Internationale) dira de lui qu'il est le meilleur milieu offensif le plus talentueux de ces 50 dernières années en Afrique: L'homme était titulaire d'un certificat de probation qui lui a permis d'officier comme cadre à la défunte CAMAIR, après ses études (Lycée Leclerc de Yaoundé-Lycée d'Obala).

Une anecdote indique qu'a Abidjan avant la finale victorieuse ayant opposé les Lions aux Super Eagles du Nigeria, le virevoltant milieu de terrain a exprimé le vœu de prendre un verre de vin rouge. Cette envie insistante de boire a poussé les encadreurs yougoslaves de l'époque, a piquer une vive colère. Au finish, les techniciens du Cameroun ont cédé à la pression en lui offrant le fameux breuvage. Résultats des courses, le légendaire capitaine a donné le meilleur de lui-même en étalant tout son savoir-faire. Son registre technique offrait à ses admirateurs une variété de dribbles dont lui seul avait le secret. Sur une aire de jeu, lé virtuose Abega donnait l'impression aux spectateurs que le ballon lui collait au pied. Le public se souvient encore de l'illustre numéro 14 qui a fait la fierté des amoureux du football champagne. Il faut relever que notre sélection nationale est toujours à la recherche d'une perle rare comme le docteur Abega. a côté de Grégoire Mbida dit Arantès, ce phénoménal footballeur que ce soit dans le Canon ou l'équipe nationale a souvent étendu la plénitude de ses moyens.


Consécration politique

C'est en 2007 au forceps que l'ancien capitaine des Lions indomptables réussit à prendre les commandes de la mairie de Yaoundé 4. Celui que les amoureux du ballon rond appelaient affectueusement Docteur, a pu réussir cette prouesse après une médiation menée auprès de sa rivale de tous les temps à savoir la veuve d'Amougou Noma. L'ex-meneur de jeu du Canon de Yaoundé venait là de réaliser son rêve en devenant au terme de multiples efforts magistrat municipal. Ce fut un profond soulagement pour ce natif de Yaoundé qui était en difficulté au sein du Kpa Kum. Nombre de gens lui ont attribué la crise qui a failli faire disparaître le club mythique de Nkolndongo. Il faut signaler que lors des dernières élections municipales, Régine Amougou Noma conduisait une liste dont les membres avaient déjà encaissé 250 000 sur 500 000 francs promis au cas où ils votaient en faveur d'elle, mais ce processus a été interrompu en raison d'une entente conclue entre la femme de l'ancien délégué du gouvernement Nicolas Amougou et l'ex-président des Mekok Me Ngonda. Ce jour-là c'est avec beaucoup d'amertume que les colistiers de madame Amougou Noma ont accepté ce deal. On ne sait pas si les personnes ayant perçu les sommes signalées plus haut ont procédé au remboursement après le retrait de leur liste.


Naissance d'une opposition farouche

la victoire de Théophile Abega Mbida aux municipales de 2007, est restée pendant tout son mandat une pilule amère pour ses rivaux. Ces derniers en dépit de la politique de main tendue pilotée par l'enfant terrible du football camerounais ont continué à cultiver la haine et la jalousie. Ils se sont résolus à torpiller toutes les actions du maire balayant d'un revers de la main, les notions de développement et d'intérêt général. Au sein de la Commune de Yaoundé IV se dégageait un parfum de désunion. Pendant que des uns cherchaient à construire, les autres s'activaient nuit et jour pour détruire. On a assisté à la naissance d'un réseau d'irréductibles, composé d'alliés de la veuve d'Amougou Noma et de certains nostalgiques. Tout a été mis en ouvre pour que le bilan d'Abega Mbida soit qualifié de négatif. Le site du nouveau marché dans la zone de Mvan n'a jamais été viabilisé, les locaux de la mairie situés au quartier Ekounou ne sont pas encore achevés, les artères de la Commune sont mal entretenues, des zones entières de j'arrondissement soufrent même d'un enclavement qui ne dit pas son nom. Bref tout le poids du travail est resté sur les frêles épaules du maire. Sur le plan des relations humaines, le patron de Yaoundé IV entretenait des rapports tendus avec ses rivaux politiques comme Effila, Foe et bien d'autres figures.

Des langues pendues étaient même allées jusqu'à le pressentir comme futur ministre des Sports avant le dernier remaniement gouvernemental intervenu au Cameroun. D'autres informations recueillies sur le terrain faisaient état de ce que Docta convoitait le poste de délégué du gouvernement de la Communauté Urbaine de Yaoundé. Selon ces rumeurs de quartier, le départ de sa jeune épouse nommée Madeleine, raptée par l'artiste Richard Amougou a amplement affecté l'équilibre de Théophile Abega. Surtout que l'une de ces copines aurait disparu avec une mallette de la mairie contenant 80.000.000 FCFA. Depuis cette déception amoureuse, la santé de l'ex-maître à jouer de l'équipe nationale fanion a pris un grand coup. Toutes les manœuvres enclenchées par ce dernier en vue de rétablir la cohésion conjugale ont lamentablement échoué. Monsieur le maire a reçu des menaces de mort à travers des sms venant de certaines hautes autorités de la République. Les messages envoyés à Abega Mbida lui demandaient d'oublier sa dulcinée, sinon il passerait de vie à trépas. Toutes péripéties qui ont contribué à dégrader la santé et la sécurité du chef de la Commune de Yaoundé IV. Par la suite il a pris le chemin de l'Europe pour recevoir des soins de santé de qualité. de retour au pays, pendant que ses proches estimaient que le danger était écarté, notre compatriote a succombé à une attaque que d'aucuns qualifient de mystique. Des témoins déclarent que Docta aurait été frappé par la foudre, on dit même qu'il souffrait de diabète, objet de son admission à l'hôpital avant son décès.

Dans les chaumières, des noms bien connus commencent à circuler. On pointe un doigt accusateur sur ses frères ennemis du département du Mfoundi. Une grosse pointure politique du Nyong et So’o lui en voulait ouvertement. En vérité nombre de gens n'ont pas apprécié l'entrée d'Abega Mbida dans les méandres de la politique. D'aucuns ne lui promettaient pas un avenir radieux en politique où la vertu n'a pas ses quartiers. Il est important de souligner que le chouchou de Nkomo a eu du mal à gérer l'après football. Quelques temps après avoir enfilé les tuniques d'encadreur du Canon sportif de Yaoundé et de politicien, Tonton Théo a été perturbé par une affaire scandaleuse. On se souvient que son fils inscrit à l'époque dans une école prestigieuse, avait poignarde sur son camarade pour des raisons qu'il est inutile d'évoquer. Actuellement celui-ci est incarcéré à la Prison centrale de Kondengui. la victime avait été le fils d'un diplomate étranger. Mais on retient que cet événement sombre a largement compromis la stabilité de la star des années 70 et 80. Ses ennemis ont pleinement usé de cet épisode vaporeux pour ternir l'image du maire Abega. En définitive, on constate que ses derniers jours n'ont pas été entourés de roses en raison des assauts qui venaient de toutes parts. Ce dirigeant municipal était accusé de tout au point où on envisageait sa chute lors des prochains rendez-vous électoraux.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Sun Dec 02, 2012 11:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Notre chère presse.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Sports Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 142, 143, 144
Page 144 sur 144

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?