Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Paris ou la province?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 1:12 pm    Sujet du message: Paris ou la province? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Comme certains le savent peut-être déjà,je suis une ancienne ch'ti,puisque je vivais de façon permanente à Lille jusqu'à il y'a quelques mois. Je vis maintenant à Paris et l'heure est venue pour moi, de renouveller mon titre de séjour.Comme pas mal d'entre vous j'imagine...
Sachant que j'ai encore quelques attaches à Lille,j'aimerais svp,savoir où est-ce que vous me conseilleriez de renouveller mon titre de séjour?a paris ou à lille?

Je me suis laissé dire qu'à Paris ça pouvait vite devenir infernal car il y'a trop de monde, et qu'à la limite,l'idéal serait de déposer son dossier dans une mairie de banlieue.Vous en pensez quoi vous?

Est-il possible de renouveller son titre de séjour à Lille et de faire ses études à Paris,y vivre?

Please j'ai réellement besoin de vos réponses...

Merci d'avance. Cool
Revenir en haut de page
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu es obligée de renouveller ton titre à

Il existe, en droit administratif, une compétence territoiriale en matière d'attribution et de renouvellement de titre de séjour. Si tu n'es plus à Lilles, tu ne fais plus partie du ressort territorial de la préfecture de Lille, par conséquent tu ne peux plus t'adresser à celle-ci pour le renouvellement de ton titre. Dopnc vu que c'est paris ton nouveau lieu de résidence, tu rentres dans le champ de compétence terrioriale des préfectures parisiennes.

Dotti Yeah !


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Thu Oct 16, 2008 1:27 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Tu es obligée de renouveller ton titre à

Il existe, en droit administratif, une compétence territoiriale en matière d'attribution et de renouvellement de titre de séjour.



Soit,mais le fait est que je n'ai pas encore d'adresse à mon nom propre sur Paris et que bien entendu j'ai libéré mon ancien toît à Lille...
Revenir en haut de page
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour Soulrebelle,

a ma connaissance, tu peux renouveller ton titre de séjour à Lille (avec une inscription dans une univ' ou école de Lille) et faire tes études à Paris (avec ton titre de séjour valable, tu peux avoir une inscription dans une école à Paris).

Cependant à un moment donné il te faudra demander le titre de séjour à Paris ou en banlieue. Je te conseillerai d'éviter la préfecture de Nanterre, car c'est l'une des préfectures les plus chiantes (dsl pour le mot) de l'IDF. Et lorsqu'un étudiant est à la fin de ces études, ils embêtent beaucoup.

Je cherche des infos supplémentaires, fiables et je te tiens au courant.
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 1:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Tu es obligée de renouveller ton titre à

Il existe, en droit administratif, une compétence territoiriale en matière d'attribution et de renouvellement de titre de séjour.



Soit,mais le fait est que je n'ai pas encore d'adresse à mon nom propre sur Paris et que bien entendu j'ai libéré mon ancien toît à Lille...


Tu peux donner l'adresse de la personne chez qui tu vis à paris. Mais celle-ci devra te faire un certificat d'hébergement à donenr à la préfecture, car pour le trairement de ton dossier, la préfecture exige que tu apportes un justificatif de domicile, qui bien entendu est le plus souvent le contrat de bail.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 1:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quand on a le nkouali on est à l'abri de toutes ces gymnastiques administratives.

Dotti Yeah ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

beriberi a écrit:
Bonjour Soulrebelle,

a ma connaissance, tu peux renouveller ton titre de séjour à Lille (avec une inscription dans une univ' ou école de Lille) et faire tes études à Paris (avec ton titre de séjour valable, tu peux avoir une inscription dans une école à Paris).

Cependant à un moment donné il te faudra demander le titre de séjour à Paris ou en banlieue. Je te conseillerai d'éviter la préfecture de Nanterre, car c'est l'une des préfectures les plus chiantes (dsl pour le mot) de l'IDF. Et lorsqu'un étudiant est à la fin de ces études, ils embêtent beaucoup.

Je cherche des infos supplémentaires, fiables et je te tiens au courant.



Merci beaucoup pour ces précieux conseils bro/sista? C'est clair après ce que tu viens de me dire,je ne risque pas d'échouer à la préfecture de Nanterre! Very Happy Tu en as une à me conseiller en particulier alors?Paris c'est vraiment à bânir?

Pour info,je n'ai plus d'inscription à Lille puisque j'ai fait un transfert de dossier sur Paris. Je suis donc inscrite à Paris,mais je n'y ai pas encore de logement à mon nom...Je dois impérativement renouveller à Paris tu crois?
Revenir en haut de page
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Soulrebelle a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Tu es obligée de renouveller ton titre à

Il existe, en droit administratif, une compétence territoiriale en matière d'attribution et de renouvellement de titre de séjour.



Soit,mais le fait est que je n'ai pas encore d'adresse à mon nom propre sur Paris et que bien entendu j'ai libéré mon ancien toît à Lille...


Tu peux donner l'adresse de la personne chez qui tu vis à paris. Mais celle-ci devra te faire un certificat d'hébergement à donenr à la préfecture, car pour le trairement de ton dossier, la préfecture exige que tu apportes un justificatif de domicile, qui bien entendu est le plus souvent le contrat de bail.



Ca c'est pas plutôt quand on part de l'afrique pour la france qu'il faut un certificat d'hébergement? Il m'avait semblé que la personne qui m'héberge devrait fournir une quittance de loyer EDF et remplir un formulaire bleu là...Non?
Revenir en haut de page
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Quand on a le nkouali on est à l'abri de toutes ces gymnastiques administratives.

Dotti Yeah ! Cool



Lesquelles de gymnastiques administratives Elan?lol
Revenir en haut de page
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 1:45 pm    Sujet du message: à Paris Répondre en citant

Si tu n'as plus d'inscription à Lille mais plutôt une inscription de Paris, alors là tu dois renouveller ton titre de séjour en IDF. Cherche également un justificatif de domicile à Paris (quittance de loyer, attestation d'hébergement).

Apparement la préfecture des Yvelines (7Cool à Versailles est cool. J'ai des copines marocaines qui renouvellaient assez facilement leur titre de séjour là bas. Mais lorsqu'elles ont emmenagé dans le 92 ça été la galère.

PS: sista ça irra, je suis une fille Wink
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 2:02 pm    Sujet du message: Re: à Paris Répondre en citant

beriberi a écrit:
Si tu n'as plus d'inscription à Lille mais plutôt une inscription de Paris, alors là tu dois renouveller ton titre de séjour en IDF. Cherche également un justificatif de domicile à Paris (quittance de loyer, attestation d'hébergement).

Apparement la préfecture des Yvelines (7Cool à Versailles est cool. J'ai des copines marocaines qui renouvellaient assez facilement leur titre de séjour là bas. Mais lorsqu'elles ont emmenagé dans le 92 ça été la galère.

PS: sista ça irra, je suis une fille Wink



Ok pour le "sista".Je sais t'avoir déjà parlé sur le forum,mais je ne me souvenais plus si t'étais féminin ou masculin... Embarassed

la préfecture des Yvelines?Il faudrait avoir une adresse dans ce département pour renouveller son titre de séjour là bas non? Et le 93,ça t'inspire quelque chose? Et paris itself? (75)....Excuse moi je pose beaucoup de question,mais j'ai besoin de sentir que j'ai bien fait le tour de la question...
Smile
Revenir en haut de page
Bakcza



Inscrit le: 12 Jun 2008
Messages: 283

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bah si tu vis à paris il faudra renouveller à paris mais sache que les prefectures parisiennes sont moins chiantes que celles des banlieues!
Bannis la prefecture de bobigny sinon tu vas faire la queue de 14h pour le lendemain matin

Pour l'hebergement ils vont te demander une attestion d'hebergement, une quittance de loyer ou d'EDF de moins de 3mois et la photocop de la pièce d'identité de ton hébergeur! lol
mais si tas un certif de scolarité dans une université parisienne se sera ptetr diffcile de renouveller à lille!
renseigne toi
_________________
Mlle moi meme !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Thu Oct 16, 2008 11:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour soul...je plussoie beri mais...toutes les préfectures sont délicates, du moment qu'on ne leur apporte pas les bons éléments, du moment qu'on tremble trop.
Moi j'ai eu à déposer un dossier à bobogny, (dossier traiter dans la journée) à Antony (3 mois mais cool) et Paris (dossier traité dans la journée super facile et cool à paris) . J'avais un truc...j'apportais tous les doc qu'on allait me demander, les photocopies étaient prêtes... tout tout... donc qd au 1er RDV on te remets la liste de truc à fournir, tu leur dis que tu as tout.
Si tu as la chance que la personne jette un oeil, c'est gagné...tu n'auras pas droit au rdv dans 3 mois. Et cela a tjrs marché pour moi. Puis..; j'ai un visage d'ange Very Happy
_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Fri Oct 17, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour tous vos conseils les amis,ils m'ont bien aidé! Salsa, ton intervention a enlevé mes derniers doutes et m'a décidée pour Paris. Vous semblez penser que ça va plus vite là bas... Smile Merci encore! Cool
Revenir en haut de page
beriberi



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 320

MessagePosté le: Tue Oct 21, 2008 9:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Merci pour tous vos conseils les amis,ils m'ont bien aidé! Salsa, ton intervention a enlevé mes derniers doutes et m'a décidée pour Paris. Vous semblez penser que ça va plus vite là bas... Smile Merci encore! Cool


Comme te l'a dit salsa, appelle la préfecture avant d'y aller afin de ne pas te déplacer pour rien et si tu as tous les doc's aucune préfecture ne t'embêtera. la fonction publique adore la paperasse, alors si on te demande ton permis de conduire, donne le leur lol (je blague, il ne le demande).

je confirme pour Bobigny : le temps d'attente peut faire perdre patience à plus d'un.

Apparemment il faut également justifier d'un revenu minimum de 530 euros/mois (préfecture de Nanterre).

Dsl de te répondre aussi tard, je constate cependant que tu as eu suffisamment d'infos.

Bon courage.
_________________
http://www.topchretien.com/

http://www.peuplesawa.com/fr/index.php
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Tue Nov 04, 2008 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis hein!???Les gens là sont sérieux à donner un rdv un mois après l'expiration du titre de séjour???? Confused Confused Confused Mad Evil or Very Mad
Revenir en haut de page
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Tue Nov 04, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
Je dis hein!???Les gens là sont sérieux à donner un rdv un mois après l'expiration du titre de séjour???? Confused Confused Confused Mad Evil or Very Mad


C'est donc là que se trouve la piège!! Histoire de te dire en te rendant au guichet : "Madame votre titre de séjour est expiré, vous avez 4 mois maxi pour quitter le territoire. Il fallait vous y prendre à temps"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Tue Nov 04, 2008 12:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marthy a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Je dis hein!???Les gens là sont sérieux à donner un rdv un mois après l'expiration du titre de séjour???? Confused Confused Confused Mad Evil or Very Mad


C'est donc là que se trouve la piège!! Histoire de te dire en te rendant au guichet : "Madame votre titre de séjour est expiré, vous avez 4 mois maxi pour quitter le territoire. Il fallait vous y prendre à temps"



Non,ils te donnent un drôle de papier entretemps,mais tu peux pas bosser avec c'est ça mon problème!!! Confused
Revenir en haut de page
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Tue Nov 04, 2008 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Soulrebelle a écrit:
marthy a écrit:
Soulrebelle a écrit:
Je dis hein!???Les gens là sont sérieux à donner un rdv un mois après l'expiration du titre de séjour???? Confused Confused Confused Mad Evil or Very Mad


C'est donc là que se trouve la piège!! Histoire de te dire en te rendant au guichet : "Madame votre titre de séjour est expiré, vous avez 4 mois maxi pour quitter le territoire. Il fallait vous y prendre à temps"



Non,ils te donnent un drôle de papier entretemps,mais tu peux pas bosser avec c'est ça mon problème!!! Confused


Wait donc le rdv, ensuite tu auras le fameux papier rose ( ou bleu je ne sais plus) qui te donnera le fameux droit de bosser. Assia!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Nov 04, 2008 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

quand on vous dis de faire comme moi, ca'adire chercher votre ngounda !!

je parle là, je n'ai toujours pas trouver hein.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?