Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
pas d'etudes en alternance en france si on est étranger!!?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mimi



Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 16
Localisation: eseka

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 1:23 pm    Sujet du message: pas d'etudes en alternance en france si on est étranger!!? Répondre en citant

cher berinautes!!
je viens d'apprendre à mes dépens que je peux accéder à une formation en alternance parceque je suis ETRANGERE!! où est le droit égalitaire aux études là dedans, hein ?
je suis choquée, la raison évoquée est que puisque c'est l'état qui paie la formation, il ne paie pas pour les ETRANGERS, et dire que meme en tant qu'étudiante on prélève des taxes sur mon salaire pour les retraités français!!

N'ya t-il réellement aucun moyen de suivre des études en alternance en tant qu'ETRANGER?
Merçi de me répondre. biz
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne crois pas que ce soit possible... Il faut soit être résident ou avoir la nationalité Française.
Il y a des écoles qui acceptent ceux qui ont le droit de travailler. mais il faut savoir où chercher.
Bonne chance...

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Depuis que la loi a prolongé la durée de travail des étudiants étrangers, tu peux faire des études en alternance maintenant.

Un étranger avec son titre de séjour n'a pas le statut de salarié certes, mais il a le droit d exercer un travail de 6 mois maximum à temps plein. Et si tu es en alternance école-boulot, ça peut le faire également. Car si tu compte le nombre de jours passés en entreprise pendant une année et que ça n'excède pas 6 mois à temps plein, alors tu es dans les règles.

la loi date de juillet 2007 et elle est déjà applicable. Elle stipule que tu n'as pas forcément besoin d'une autorisation de travail comme avant. Je me suis aussi fait refouler à une époque, certaines personnes ne voulaient rien savoir, du moment que je leur disais que j'étais d'origine étrangère.
C'est à toi de leur dire que de nouvelles lois sont sorties, car très souvent ils ne sont pas à la page en ce qui concerne la législation.

Quelques liens utiles :
http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F2713.xhtml
http://www.prefecture-police-paris.interieur.gouv.fr/demarches/etrangers/employeurs/emploi_etudiant_etranger.htm
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 5:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout est fait en France pour discriminer l'étudiant étranger, je dis bien tout, et je dis que c'est fait exprès.

Citation:
a compter du 1er juillet 2007, l'autorisation de travail a été supprimée pour les étudiants, aussi l'employeur qui envisage d'embaucher un étudiant adresse à la préfecture de délivrance du titre de séjour de l'étudiant concerné, 48 heures avant la prise d'effet du contrat de travail, les éléments suivants:

dénomination sociale ou nom et prénom de l’employeur, adresse de l’employeur, numéro de système d’identification du répertoire des entreprises et de leurs établissements ou, à défaut, numéro sous lequel les cotisations de sécurité sociale sont versées
nom de famille, prénoms, nationalité date et lieu de naissance du salarié
numéro du titre de séjour de l’étranger
nature de l’emploi, durée du contrat et nombre d’heures de travail annuel
date prévue d’embauche
transmission de la copie du titre produit par l’étranger

Avec de telles démarches administratives imposées à l'employeur d'une étudiant étranger, vous même vous ne voyez pas que c'est décourageant et même dissuasif pour un employeur d'embaucher un étudiant étranger ? L'employeur qui n'a pas tout ce temps à consacrer aux formalités adminsitratives, préfera naturellement employer un français, puisqu'avec le français aucune formalité administrative n'est à remplir, aucune restriction n'est faite.

Et la discrimination ne s'arrete pas là, même aux niveau des études il y a un discrimination criante ! Les étudiants étrangers, contrairements aux étudiants français n'ont pas le droit de tripler et dans certaines filières même le simple redoublement est interdit sous peine de non-prolongement du titre de séjour, pourtant le français lui il a le droit de tripler, quatrupler, quintupler ou de sextupler un même niveau d'études si il veut.

N'est pas de la pure discrimination renforcée par la précarité dont est victime l'étudiant étranger ?

C'est pour ca que moi je dis que mon 1er diplome en France seront mes kaolos. Ils ont menti mon ami, même s'il faut dormir avec Satan, fais quoi fais quoi j'aurais les papiers là , allah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En France, la discrimination se fait par les démarches administratives. Ailleurs, c'est par les dos gars. Ici, moi je paie 8,300 livres, plus de 16000 dollars parceke g suis étranger. Alors que les UK citizens ne paient que 3 000 livres.
Donc c'est de bonne guerre mon frère partout c'est comme ça. il faut seulement utiliser tout ce que tu peux pour avoir certains avantages.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
En France, la discrimination se fait par les démarches administratives. Ailleurs, c'est par les dos gars. Ici, moi je paie 8,300 livres, plus de 16000 dollars parceke g suis étranger. Alors que les UK citizens ne paient que 3 000 livres.
Donc c'est de bonne guerre mon frère partout c'est comme ça. il faut seulement utiliser tout ce que tu peux pour avoir certains avantages.


Ici ce n'est pas seulement par les démarches administratives qui discriminent, même par les dos on te casse mon frère !

je paye mes frais d'inscription à la fac à sensiblement 350 euros

ma nga paye 04 euros , okay on va me dire qu'elle est boursière, mais mon copo lui aussi français qui n'est pas boursier, il paye sensiblement 150 euros.

Que l'étudiant étranger paye toujours plus cher ce n'est pas tellement ca qui pose probleme vu que même au cameroun dans les unviersités d'Etat, les étudiants camerounais et les étudiants de la zone Cemac payent 50 milles francs CFA de frais de scolarité, alors que les autres nationalités payent 300 milles francs CFA ...

le problème, c'est que en plus de la différence tarifaire, il y a une précarité institutionnalisée du statut de l'étudiant étranger, on lui donne peu (pas de bourse, droit de travail limité, frais de scolarité des plus elevés, durée du séjour de un an seulement), mais on lui demande plus ( interdit de redoubler, on oublie qu'il est étranger quand il s'agit de payer le loyer, les impots, les cotisations sociales etc.)


Dernière édition par Elan D'Anjou De PimPim le Sat May 17, 2008 6:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 6:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Gars partout c'est presqe pareil. Ici, pour avoir un boulot il te faut un extrait de casier judiciaire qui prend des semaines. Le NI number (sécurité sociale dure plus pr les étrangers).
Il y a toujours des tonnes d'obstacles pour les étrangers que ce soit eu niveau de l'emploi que de la santé. Celà s'aple la préférence nationale (même si certaons n'aiment pas ce mot).
On ne peut pas changer ça (en moins que les pays sigent des accords particuliers) mais on reste toujours dans ces positions, en France ou ailleurs.
En france toi tu paies 350 euros, c'est peanuts par rapport à ce que les autres paient ailleurs. Moi de toute ma carrière universitaire, même en Afrique j'ai pas eu le loisir de payer 350 euros l'année.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 8:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je confirme les dires de NJI
il fo seument se batre avec le spetits moyens k'oin a a sa diposition.
Et espere ke la chance viendra pour aider dans certains cas Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 8:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
je confirme les dires de NJI
il fo seument se batre avec le spetits moyens k'oin a a sa diposition.
Et espere ke la chance viendra pour aider dans certains cas Wink


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Tu es déjà un canard hein!!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Sat May 17, 2008 8:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rolling Eyes Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
mimi



Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 16
Localisation: eseka

MessagePosté le: Sun May 18, 2008 3:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merçi pour vos réponses,
N'empeche que ça m'a cassé de voir que je pouvais pas school com je veux. J'ose meme pas deposé un dossierde candidature si pr ke la préfecture me dise non au final.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Sun May 18, 2008 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimi a écrit:
Merçi pour vos réponses,
N'empeche que ça m'a cassé de voir que je pouvais pas school com je veux. J'ose meme pas deposé un dossierde candidature si pr ke la préfecture me dise non au final.

Ce n'est pas avec la préfecture que ça se gère. C'est la cellule étrangère de la Direction Départementale du Travail et de la Formation Professionnelle(ddtefp) de ta région qui s'en occupe. Il faut t'approcher d'eux pour leur poser les questions et si nécessaire, leur préciser que les lois ont changés. Si tu restes dans ton coin ce n'est pas à ton avantage,car eux ça fera un étranger en moins à gérer, et toi tu risques ne pas accéder à la formation que tu désires intégrer.
Tu es dans ton droit, ne te laisse pas abattre à cause d'un refus. Des fois ils font ça juste pour décourager les gens.

En préfecture c'est difficile en ce qui concerne les changements de statuts, il y a souvent des refus sans motif valable mais ça n'empêche que les gens réussissent à obtenir leur changement de statut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sun May 18, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je ne trouve pas ces lois très discriminantes (contrairement à d'autres), c'est juste 1 kestion de préférence nationale.
En tant qu'étranger, tu ne peux pas avoir les meme avantages k'1 francais
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun May 18, 2008 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
je ne trouve pas ces lois très discriminantes (contrairement à d'autres), c'est juste 1 kestion de préférence nationale.
En tant qu'étranger, tu ne peux pas avoir les meme avantages k'1 francais


donc tu trouves normal qu'un étudiant français est le droit de faire un même niveau d'études 20 fois si il veut, alors que l'étudiant étranger ( qui souvent connait la barrière linguisitique) n'est pas autorisé à redoubler ou tripler ? pourquoi le 1 poids 2 mesures ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun May 18, 2008 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marthy a écrit:
En préfecture c'est difficile en ce qui concerne les changements de statuts, il y a souvent des refus sans motif valable mais ça n'empêche que les gens réussissent à obtenir leur changement de statut.


Le Ngounda c'est le 1er diplome quand on arrive en Mbeng, je dis bien le tout 1er. parceque une fois que tu as ca, tu peux skoul et dou tes wés tranquillement sans tress ni pression.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Sun May 18, 2008 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
marthy a écrit:
En préfecture c'est difficile en ce qui concerne les changements de statuts, il y a souvent des refus sans motif valable mais ça n'empêche que les gens réussissent à obtenir leur changement de statut.


Le Ngounda c'est le 1er diplome quand on arrive en Mbeng, je dis bien le tout 1er. parceque une fois que tu as ca, tu peux skoul et dou tes wés tranquillement sans tress ni pression.

C'est clair que sans la ngounda est ce que tu peux dormir tranquil? L'affaire là stresse mon frère. Figure toi que pr les étudiants étrangers c'est chaud pour nos fesses. L'autre jour à la fac les gars faisaient signer une pétition pour la non expulsion d'un congolais à qui on a volé les papers, le gar go nayor signaler qu'il a perdu ses papiers, nessa on saute sur l'occasion pour lui tell que reconduite à la frontière? Moi je pensais que chaque étudiant étranger qui a son titre étudiant est inscrit ds les fichiers de la préfeture, de telle sorte qu'il shou seulement son passeport et sa cate étudiant et on lui donne un autre ngounda? No oh, comme Hortefeux a dit les quotas, on saute sur les pauvres étudiants.

Ma soeur aussi qui a ask à changer de statut à la fin de ses études, elle est go mm 6 fois à 4h du mat à la prefecture pour déposer son dossier parce qu'il fallait qu'elle soit parmi les 10 premiers qu'on reçoit chaque jour. Là ce n est pas le plus dur, faut voir les dossiers kilométriques qu'il faut monter. Tout ça pour un way d'un an. Tsupse!

On va faire comment?? Il faut juste serrer le coeur parce que après tu es au moins tranquil.
I
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sun May 18, 2008 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
afro a écrit:
je ne trouve pas ces lois très discriminantes (contrairement à d'autres), c'est juste 1 kestion de préférence nationale.
En tant qu'étranger, tu ne peux pas avoir les meme avantages k'1 francais


donc tu trouves normal qu'un étudiant français est le droit de faire un même niveau d'études 20 fois si il veut, alors que l'étudiant étranger ( qui souvent connait la barrière linguisitique) n'est pas autorisé à redoubler ou tripler ? pourquoi le 1 poids 2 mesures ?


le 1 poids 2 mesures car tu es étranger et le francais est chez lui, au meme titre k'1 camerounais devrait avoir beaucoup plus d'avantages chez lui k'1 étranger au cameroun
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]


Dernière édition par afro le Sun May 18, 2008 10:34 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun May 18, 2008 8:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marthy a écrit:
On va faire comment?? Il faut juste serrer le coeur parce que après tu es au moins tranquil.
I


noho tu kno quoi, j'ai dis que hein, ils ont menti. Même si il faut kièp avec la nga de Satan, je vais dou, mais le ngounda là dois être dans ma poche fais quoi fais quoi. On va tous avoir ca, je dis bien fais quoi fais quoi. dotti yo Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Sun May 18, 2008 9:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
marthy a écrit:
On va faire comment?? Il faut juste serrer le coeur parce que après tu es au moins tranquil.
I


noho tu kno quoi, j'ai dis que hein, ils ont menti. Même si il faut kièp avec la nga de Satan, je vais dou, mais le ngounda là dois être dans ma poche fais quoi fais quoi. On va tous avoir ca, je dis bien fais quoi fais quoi. dotti yo Cool


Nessa? Les whites là pensent qu'on va venir ici chez eux, et rentrer chez nous comme ça? Niet, ils ont menti, on aura tous ça. Ils parlent de mariage blanc, moi c est mon cerveau qui va me gui ma part!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun May 18, 2008 11:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

marthy a écrit:
ElanPimPim a écrit:
marthy a écrit:
On va faire comment?? Il faut juste serrer le coeur parce que après tu es au moins tranquil.
I


noho tu kno quoi, j'ai dis que hein, ils ont menti. Même si il faut kièp avec la nga de Satan, je vais dou, mais le ngounda là dois être dans ma poche fais quoi fais quoi. On va tous avoir ca, je dis bien fais quoi fais quoi. dotti yo Cool


Nessa? Les whites là pensent qu'on va venir ici chez eux, et rentrer chez nous comme ça? Niet, ils ont menti, on aura tous ça. Ils parlent de mariage blanc, moi c est mon cerveau qui va me gui ma part!

En tout cas mariage blanc c'est se marier avec les blancs non??
LE kaolo là ne va pas nou sdépasser en tout cas!!

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?