Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Thabo Meki démissionne

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sun Sep 21, 2008 5:07 pm    Sujet du message: Thabo Meki démissionne Répondre en citant

Thabo Mbeki démissionne, l'Afrique du Sud dans l'incertitude
lepoint.fr (avec agence)



Le président sud-africain Thabo Mbeki. AFP/PABALLO THEKISO

Imprimez Réagissez Classez Le président sud-africain Thabo Mbeki va démissionner à la suite de la décision du parti au pouvoir de lui retirer son mandat, victime des dissensions qu'il a lui-même entretenues avec son rival Jacob Zuma, auquel il entendait barrer la route de la présidence. "Le président (Thabo Mbeki) se plie à la décision et va démissionner", a déclaré le porte-parole du président Mukoni Ratshitanga sur la radio privée 702 Talk Radio. Le comité directeur du Congrès national africain (ANC) - au pouvoir depuis les premières élections multiraciales en 1994 - a annoncé qu'il avait décidé de "rappeler le président de la République avant la fin de son mandat", qui expire au deuxième trimestre 2009.

Thabo Mbeki dirige le pays depuis 1999, lorsqu'il a pris la succession de Nelson Mandela. Son deuxième mandat l'a vu affronter des critiques de plus en plus ouvertes, tandis que montait en puissance le camp du nouveau chef de l'ANC Jacob Zuma, censé représenter les intérêt des plus pauvres. En dépit d'une décennie de croissance, 43% de la population vit toujours avec moins de deux dollars par jour. En décembre 2007, Jacob Zuma était élu président de l'ANC lors d'un congrès aux allures de coup d'Etat interne. Quelques jours plus tard, il était inculpé dans le cadre d'une affaire de pots-de-vin dans un contrat d'armement, alors que le dossier d'accusation avait été rejeté par la justice l'année précédente. Le 12 septembre, le juge de Pietermaritzburg (sud-est) saisi du procès prononçait le non-lieu en faveur de Zuma pour vice de forme, et dénonçait des "interférences" au plus haut niveau auprès du Parquet national pour que le dossier aboutisse. Aussitôt, l'ANC et les principaux alliés du tribun zoulou, dont la confédération syndicale Cosatu et le parti communiste, demandaient la démission du chef de l'Etat.

"L'issue la plus honorable"

Jacob Zuma s'est toujours défendu en affirmant être victime d'un complot destiné à lui barrer la route jusqu'au siège présidentiel. Selon le secrétaire général de l'ANC, Gwede Mantashe, la décision du l'ANC n'a "rien d'une punition mais vise à unir de nouveau le parti", profondément divisé par la lutte entre les deux hommes. la démission du chef de l'Etat, à quelques mois d'élections générales qui devaient marquer une transition politique cruciale pour la jeune démocratie, plonge le pays dans la confusion, alors que les partisans de Zuma n'ont pas eu le temps de préparer la relève. Plusieurs ministres clés du gouvernement Mbeki ont menacé ces derniers jours de démissionner à leur tour si le chef de l'Etat était poussé vers la sortie. la Ligue de la jeunesse de l'ANC, fervent supporteur de Jacob Zuma, a déclaré que cette "décision ne doit pas créer une crise nationale (...) mais être comprise dans le cadre de notre développement démocratique". Cette même Ligue de la jeunesse appelait il y a quelques mois à "mourir et tuer pour Jacob Zuma". Pour le principal parti d'opposition, l'Alliance démocratique (DA), la décision de l'ANC "n'est certainement pas dans le meilleur intérêt" des Sud-africains.

Le chercheur en sciences politiques, Dirk Kotze, estime que la démission offre à Thabo Mbeki "l'issue la plus honorable". "Les deux autres options (un vote de défiance du Parlement ou son renvoi pur et simple par l'assemblée, avec une majorité des deux tiers) auraient été une humiliation". la Constitution prévoit que le Parlement doive nommer un président par interim, ce qui implique la convocation d'élections anticipées, ou désigner un président en exercice qui mènerait le mandat de Thabo Mbeki à terme. Le chef de l'Etat est nommé par le Parlement issu des élections générales, où l'ANC domine largement. Il s'agit traditionnellement du chef de l'ANC. Le parti ne peut pas démettre directement le président de la République. Mais le chef de l'Etat "tire sa légitimité du fait qu'il a été choisi par l'ANC et pas d'un scrutin direct".
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Sep 21, 2008 8:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'article que moi j'ai lu me donne plutot l'impression qu'il n'a pas eu de choix. Donc dire qu'il a dmeissione c'est comme si il l'a fait de son propre gre.

Je reviens argumenter later on.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2456
Localisation: IDK

MessagePosté le: Sun Sep 21, 2008 8:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On ne peut pas esperer la meme chose pour le chef du pays organisateur.
----------------
Now playing: Carl Thomas/Lalah Hathaway - Thought You Should Know
_________________
It's about damn time.

If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sun Sep 21, 2008 9:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
L'article que moi j'ai lu me donne plutot l'impression qu'il n'a pas eu de choix. Donc dire qu'il a dmeissione c'est comme si il l'a fait de son propre gre.

Je reviens argumenter later on.

C'est juste pour embellir non ma soeur.
Nessa le presi de mon ecole a vole les dos. kan on l'a attrappe il dit maintenant qu'il demission parce qu'il a le cancer a l'oeil alors ke nous tous savons que le gars est un thief man et qu'on l'a fire. Politique quand tu nous tiens.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Sun Sep 21, 2008 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il a été poussé sagement vers la sortie. Curieusement, je me demande pourquoi il a fallu à tout prix qu'on le débarque avant une fin de mandat si proche et sachant qu'il ne devait plus se représenter.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Gaella



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 23
Localisation: Johannesburg

MessagePosté le: Mon Sep 22, 2008 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fancyr a écrit:
Il a été poussé sagement vers la sortie. Curieusement, je me demande pourquoi il a fallu à tout prix qu'on le débarque avant une fin de mandat si proche et sachant qu'il ne devait plus se représenter.


Citation:
Parceque etant president:
1. il peut faire changer la constitution
2. contunuer a avoir une influence sur "les proces" de Jacob Zuma

_________________
Knowledge is Power!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Sep 22, 2008 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'afrique du sud est une modèle de démocratie pour l'afrique ! les gars ont des siècles d'avance sur le camer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Mon Sep 22, 2008 9:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le fait qu'il ai accepte de demissioner malgre qu'il ai ete contraint de le faire, est une grande evolution en terme de democratie. Certains pays africains pourrait copier ce modele de democratie qui permet de controler l'action du chef de l'etat
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Sep 23, 2008 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
l'afrique du sud est une modèle de démocratie pour l'afrique ! les gars ont des siècles d'avance sur le camer

JE te rappelle que les presidents ont demissione au Camer plusieurs decennies avant l'ef du SUD.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?