Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
conseil en stratégie

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon Sep 08, 2008 3:07 pm    Sujet du message: conseil en stratégie Répondre en citant

salut à tous!
y'en aurait-il parmi vous qui évolue chez MCKinsey, BCG, PWC et autres, en stratégie? si oui pourrait-il nous (nous parce que je pense k je serai pas la seule à etre intéressée) des tuyaux en ce qui concerne les stages (de 3 à 6 moins si possible) et le B a- BA de ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire? merci d'avance.
Revenir en haut de page
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Mon Sep 08, 2008 11:59 pm    Sujet du message: Re: conseil en stratégie Répondre en citant

J.D. a écrit:
salut à tous!
y'en aurait-il parmi vous qui évolue chez MCKinsey, BCG, PWC et autres, en stratégie? si oui pourrait-il nous (nous parce que je pense k je serai pas la seule à etre intéressée) des tuyaux en ce qui concerne les stages (de 3 à 6 moins si possible) et le B a- BA de ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire? merci d'avance.


slt,

tu es mo ?
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
J.D.
Invité





MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 1:58 am    Sujet du message: Re: conseil en stratégie Répondre en citant

---- a écrit:
J.D. a écrit:
salut à tous!
y'en aurait-il parmi vous qui évolue chez MCKinsey, BCG, PWC et autres, en stratégie? si oui pourrait-il nous (nous parce que je pense k je serai pas la seule à etre intéressée) des tuyaux en ce qui concerne les stages (de 3 à 6 moins si possible) et le B a- BA de ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire? merci d'avance.


slt,

tu es mo ?

beauty lies in the eye of he beholder.
ce serait à moi de te poser la question "me trouves tu moh"...
anyway.... si jamais la réponse peut te pousser à me fournir des infos interessantes, dis moi et dis moi aussi ce qui te conviendrait comme réponse. Moi j'ai pas de soucis, meme karaba la sorcière je peux etre.
Revenir en haut de page
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 2:45 am    Sujet du message: Re: conseil en stratégie Répondre en citant

J.D. a écrit:
---- a écrit:
J.D. a écrit:
salut à tous!
y'en aurait-il parmi vous qui évolue chez MCKinsey, BCG, PWC et autres, en stratégie? si oui pourrait-il nous (nous parce que je pense k je serai pas la seule à etre intéressée) des tuyaux en ce qui concerne les stages (de 3 à 6 moins si possible) et le B a- BA de ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire? merci d'avance.


slt,

tu es mo ?

beauty lies in the eye of he beholder.
ce serait à moi de te poser la question "me trouves tu moh"...


Il faudrait que mes yeux temoignent
pour que je puisse repondre.
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 10:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

si c'etait en allemagne j'allais te pousser un tuyau
du courage Very Happy
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
J.D.
Invité





MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TheNeo a écrit:
si c'etait en allemagne j'allais te pousser un tuyau
du courage Very Happy

je fais allemand en 2eme langue et ça ne me gene absolument pas de faire un stage en allemagne. donc pousse toujours grand.
Revenir en haut de page
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
TheNeo a écrit:
si c'etait en allemagne j'allais te pousser un tuyau
du courage Very Happy

je fais allemand en 2eme langue et ça ne me gene absolument pas de faire un stage en allemagne. donc pousse toujours grand.

ah ok je contacte un grand frere la je te dis
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
J.D.
Invité





MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 6:54 pm    Sujet du message: Re: conseil en stratégie Répondre en citant

---- a écrit:
J.D. a écrit:
---- a écrit:
J.D. a écrit:
salut à tous!
y'en aurait-il parmi vous qui évolue chez MCKinsey, BCG, PWC et autres, en stratégie? si oui pourrait-il nous (nous parce que je pense k je serai pas la seule à etre intéressée) des tuyaux en ce qui concerne les stages (de 3 à 6 moins si possible) et le B a- BA de ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire? merci d'avance.


slt,

tu es mo ?

beauty lies in the eye of he beholder.
ce serait à moi de te poser la question "me trouves tu moh"...


Il faudrait que mes yeux temoignent
pour que je puisse repondre.

poste ta photo puis je posterai la mienne.
Revenir en haut de page
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Tue Sep 09, 2008 9:12 pm    Sujet du message: Re: conseil en stratégie Répondre en citant

J.D. a écrit:
---- a écrit:
J.D. a écrit:
---- a écrit:
J.D. a écrit:
salut à tous!
y'en aurait-il parmi vous qui évolue chez MCKinsey, BCG, PWC et autres, en stratégie? si oui pourrait-il nous (nous parce que je pense k je serai pas la seule à etre intéressée) des tuyaux en ce qui concerne les stages (de 3 à 6 moins si possible) et le B a- BA de ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire? merci d'avance.


slt,

tu es mo ?

beauty lies in the eye of he beholder.
ce serait à moi de te poser la question "me trouves tu moh"...


Il faudrait que mes yeux temoignent
pour que je puisse repondre.

poste ta photo puis je posterai la mienne.


est ce je cherche le stage ?
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
mocko



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 241
Localisation: à la droite du père

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 1:11 pm    Sujet du message: Re: conseil en stratégie Répondre en citant

J.D. a écrit:
salut à tous!
y'en aurait-il parmi vous qui évolue chez MCKinsey, BCG, PWC et autres, en stratégie? si oui pourrait-il nous (nous parce que je pense k je serai pas la seule à etre intéressée) des tuyaux en ce qui concerne les stages (de 3 à 6 moins si possible) et le B a- BA de ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire? merci d'avance.




Ce n'est pas une règle générale, mais hors grandes écoles; n'espere pas trop.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TheNeo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4281
Localisation: Bangos Zomoville

MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 1:30 pm    Sujet du message: Re: conseil en stratégie Répondre en citant

mocko a écrit:
J.D. a écrit:
salut à tous!
y'en aurait-il parmi vous qui évolue chez MCKinsey, BCG, PWC et autres, en stratégie? si oui pourrait-il nous (nous parce que je pense k je serai pas la seule à etre intéressée) des tuyaux en ce qui concerne les stages (de 3 à 6 moins si possible) et le B a- BA de ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire? merci d'avance.




Ce n'est pas une règle générale, mais hors grandes écoles; n'espere pas trop.

En france may be
mais en allemagne il ya pas affaires de grandes ecoles
..je ne nie pas k'il ya des uni plus reputees que d'autres mais c pas un critere important que ce soit pour les etudes ou les entreprises.

Donc tu peux meme school dans une uni d'un village et tu djoum dans le MCKynsey etc...avec les meme chance que quelqu'un qui a school a munich, franckfort.

Et je crois que Generalemet on classe les univesites par filiere....ca un uni peut etre 1er en economie et dernier en informatique
_________________
AfroGrooves Radio the best Afro Hits Live 24/24
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Sep 12, 2008 2:34 pm    Sujet du message: Re: conseil en stratégie Répondre en citant

mocko a écrit:
J.D. a écrit:
salut à tous!
y'en aurait-il parmi vous qui évolue chez MCKinsey, BCG, PWC et autres, en stratégie? si oui pourrait-il nous (nous parce que je pense k je serai pas la seule à etre intéressée) des tuyaux en ce qui concerne les stages (de 3 à 6 moins si possible) et le B a- BA de ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire? merci d'avance.




Ce n'est pas une règle générale, mais hors grandes écoles; n'espere pas trop.

tu entends koi par grande école?
moi je suis dans une école pas trop mal placée (top ten) mais ce n'est ni l'x, ni centrale Paris. du coup je sais que MC Kinsey, BCG et Bain c'est mort (sauf si je découvre un oncle partner là bas ce qui m'étonnerait). Mais en ce qui concerne les boites d'audit qui ont ouvert des sections stratégie c jouable (price, deloitte, meme ernst). So si tu as des tuyaux, files. merci
Revenir en haut de page
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Thu Oct 09, 2008 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JD, il ne faut pas se laisser enfermer dans le système français qui est ultra élitiste. Mais ce que tu peux commencer à faire, c'est d'essayer de rencontrer des gens qui travaillent dans ce type d'entreprises, et te renseigner sur les conditions de recrutement, ou même de stage. jette un oeil à l'annuaire de ton école, ou aux annuaires de gens que tu connais qui ont fait des écoles bien classées et dont les anciens peuvent être dans des cabinets de conseil.

N'hésite pas à aller voir en Angleterre ou en Amérique du Nord (US, canada) pour ton stage, ça t'apportera une grosse plus value par rapport à quelqu'un qui fait son stage en France. a moyen terme, pense peut etre a un MBA bien côté...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Fri Oct 10, 2008 4:50 pm    Sujet du message: Re: conseil en stratégie Répondre en citant

J.D. a écrit:
salut à tous!
y'en aurait-il parmi vous qui évolue chez MCKinsey, BCG, PWC et autres, en stratégie? si oui pourrait-il nous (nous parce que je pense k je serai pas la seule à etre intéressée) des tuyaux en ce qui concerne les stages (de 3 à 6 moins si possible) et le B a- BA de ce qu'il faut et ce qu'il ne faut pas faire? merci d'avance.

je ne viens pas svt ds cette section du forum...
tu fais koi comme études? (école précisément, filière etc.) Tu vis en france? T'as déjà fait d'autres stages? où? ds kel domaine? Car effectivement, si tu vis en france avec un cursus français, pour te donner un avis, faut avoir toutes ces réponses...

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Fri Oct 10, 2008 11:04 pm    Sujet du message: Re: conseil en stratégie Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:

je ne viens pas svt ds cette section du forum...
tu fais koi comme études? (école précisément, filière etc.) Tu vis en france? T'as déjà fait d'autres stages? où? ds kel domaine? Car effectivement, si tu vis en france avec un cursus français, pour te donner un avis, faut avoir toutes ces réponses...

salut!
je suis en ecole d'ingénieur, dans une école généraliste du groupement Centrale. niveau classement ça va ça aurait pu etre pire dans la plupart des classements des écoles posts-prepa on oscille entre 5eme et 9eme (après X, mines, centrale Pa, Ponts). J'ai fait des stages avant mais avant le grand inconvénient inhérent à toutes les écoles d'ingénieurs généralistes en france, c'est que les stages effectués avant la deuxieme année c'est dans 80% des cas des balades qui ne servent à rien pour la suite de la carriere. et là je suis en deuxieme année. c'est à peu près comme si je partais de zéro dans le domaine de la stratégie. pour info quand meme, j'ai fait des stages domaines de l'énergie, en usine aussi (really USELESS) et un dans le conseil en ressources humaines (pas très utile aussi). je vis en france mais à moyen terme j'espere me casser d'ici.
Revenir en haut de page
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Sat Oct 11, 2008 3:43 pm    Sujet du message: Re: conseil en stratégie Répondre en citant

J.D. a écrit:
Mfiang-Owondo a écrit:

je ne viens pas svt ds cette section du forum...
tu fais koi comme études? (école précisément, filière etc.) Tu vis en france? T'as déjà fait d'autres stages? où? ds kel domaine? Car effectivement, si tu vis en france avec un cursus français, pour te donner un avis, faut avoir toutes ces réponses...

salut!
je suis en ecole d'ingénieur, dans une école généraliste du groupement Centrale. niveau classement ça va ça aurait pu etre pire dans la plupart des classements des écoles posts-prepa on oscille entre 5eme et 9eme (après X, mines, centrale Pa, Ponts). J'ai fait des stages avant mais avant le grand inconvénient inhérent à toutes les écoles d'ingénieurs généralistes en france, c'est que les stages effectués avant la deuxieme année c'est dans 80% des cas des balades qui ne servent à rien pour la suite de la carriere. et là je suis en deuxieme année. c'est à peu près comme si je partais de zéro dans le domaine de la stratégie. pour info quand meme, j'ai fait des stages domaines de l'énergie, en usine aussi (really USELESS) et un dans le conseil en ressources humaines (pas très utile aussi). je vis en france mais à moyen terme j'espere me casser d'ici.

Bah au vu de ce que tu dis, je dirai que tu as plutôt un profil intéressant koi. Si ton école est aussi bien classée, (groupe a c'est ça?) tu devrais pas trop avoir de difficulté pour te décrocher un stage.
Sinon, t'inkièt si t'a rien fait d'intéressant durant tes précédents stages. En général, même les recruteurs savent que tout le monde ne fait pas des merveilles en stage. Par contre, il faut juste avoir de gros nom sur son CV, genre Société générale, General motors, microsoft etc. car dans le domaine du conseil particulièrement, c'est ton cv kon vend aux clients, donc il est important que tu sois déjà passé ds certains milieux (même si tu y as fait que des photocopies).
Bon si t'es encore à l'école, un stage de moins de 6 mois, ça risque de coincer parfois, les cabinets préférant des étudiants qui viennent pour au moins 6 mois, ou mieux, une année de césure.
Pkoi tu ne postules pas en ligne sur les sites des cabinets qui t'intéressent? Je t'assure, ça marche...Mais avec la crise financière actuelle, bcp de boîtes sont en train de serrer leurs budgets et de geler leurs recrutements.
Enfin si tu veux faire de la stratégie pure, c'est Bearing point, mckinsey, BCG...et ces gros noms sont hyper sélectifs et les horaires de boulot sont conséquentes. Après tu as les big four où c'est moins prestigieux peut-être d'y faire de la stratégie, mais d'autres aspects du conseil y sont tout autant intéressant.
Franchement, si tu as un bon profil, t'inkièt pas à courir après les pistons. postule en ligne, postule lors des forums écoles etc. ça devrait aller...

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Thu Oct 23, 2008 6:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

merci pr les conseils.
hier il y'avait un ancien de l'ecole, partner chez Mc Kinsey New York qui est passé pour une conférence et j'ai pu discuter un peu avec lui(sans trop bégayer lol). Effectivement en ce moment, c'est extremement tendu d'avoir une place où que ce soit à cause de la crise. Il a été aussi honnête sur le fait qu'intégrer directement après l'école était assez difficile mais qu'il voulait bien pistonner les "meilleurs de la promo" pour un entretien à paris (pistonner pour un entretien seulement hein, après tu te bats...). la meilleure solution reste d'effectuer un MBA bien coté (INSEAD, cambridge, harvard, etc...) et d'intégrer en consultant junior après deux années d'expérience professionnelle. Dans tous les cas, moi j'ai son adresse bien au chaud dans mon calepin. Avec ce qu'il a dit sur le conseil en stratégie en plus de ce que je savais déjà, je crois que j'ai trouvé la voie que j'ai longtemps cherchée.
Revenir en haut de page
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Mon Nov 10, 2008 12:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
merci pr les conseils.
hier il y'avait un ancien de l'ecole, partner chez Mc Kinsey New York qui est passé pour une conférence et j'ai pu discuter un peu avec lui(sans trop bégayer lol). Effectivement en ce moment, c'est extremement tendu d'avoir une place où que ce soit à cause de la crise. Il a été aussi honnête sur le fait qu'intégrer directement après l'école était assez difficile mais qu'il voulait bien pistonner les "meilleurs de la promo" pour un entretien à paris (pistonner pour un entretien seulement hein, après tu te bats...). la meilleure solution reste d'effectuer un MBA bien coté (INSEAD, cambridge, harvard, etc...) et d'intégrer en consultant junior après deux années d'expérience professionnelle. Dans tous les cas, moi j'ai son adresse bien au chaud dans mon calepin. Avec ce qu'il a dit sur le conseil en stratégie en plus de ce que je savais déjà, je crois que j'ai trouvé la voie que j'ai longtemps cherchée.

tu es une nga, j'espère que qd t'auras fini tes études, tu seras encore très jeune, genre moins de 23 ans, 25 au plus. Car les horaires en stratégie pure c'est comme en fusac ou LBO. On ne compte pas les heures.
_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon Nov 10, 2008 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:

tu es une nga, j'espère que qd t'auras fini tes études, tu seras encore très jeune, genre moins de 23 ans, 25 au plus. Car les horaires en stratégie pure c'est comme en fusac ou LBO. On ne compte pas les heures.

je sais ce que c'est. je ne m'encombre pas du tout des préoccupation dues à mon statut de femme, alors là pas du tout. ça ne me dérange pas de faire des semaines de 60 heures jusqu'à trente ans.
Revenir en haut de page
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Nov 29, 2008 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
Mfiang-Owondo a écrit:

tu es une nga, j'espère que qd t'auras fini tes études, tu seras encore très jeune, genre moins de 23 ans, 25 au plus. Car les horaires en stratégie pure c'est comme en fusac ou LBO. On ne compte pas les heures.

je sais ce que c'est. je ne m'encombre pas du tout des préoccupation dues à mon statut de femme, alors là pas du tout. ça ne me dérange pas de faire des semaines de 60 heures jusqu'à trente ans.

Very Happy Very Happy
Si j'avais une go qui parlait comme toi, je n'imagine quels genres de discussions on aurait eus ? Donc qu'on devait tcham everyday pour savoir si je vais rentrer retrouver ma tchop en backant du work ou si c'est moi qui vais devoir te faire la cook (si on cook même !)

Sinon, sur le fond du topic, je ne connais rien du secteur de la stratégie, sauf que c'est un secteur élitiste. Mais la réalité est que, comme l'a dit panafricain, il faut éviter de s'enfermer dans les schémas habituels du système universitaire français qui brident souvent les initiatives quand on cherche un emploi ou un stage.

Donc on ne peut pas ici te donner des conseils moins bateaux que de postuler sur le site des boites que tu vises, de chercher des noms d'opérationnels sur ce secteur (qu'ils soient de ton école ou pas), de les mailer, de leur demander des infos (s'ils ont le temps et s'ils sont sympas, ils te répondront), leur envoyer ton cv et de voir après. Si c'est vraiment ce que tu veux faire, au final, et que tu ne peux pas le faire dès le départ, tu passeras par des chemins intermédiaires en attendant dans des boîtes comme Price, Ernst, etc.

Les années passent vite, donc l'expérience s'accumule rapidement, et ça peut permettre de palier aux disparités liées à l'appartenance à telle ou à telle autre école au moment de rebondir sur un poste auquel tu n'avais pas accès au départ.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?