Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la santé est elle un droit?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meke a écrit:
Bonsoir à tous et à toutes
Sur les 9 jurés, je n’ai reçu que le vote de 8 jurés (ce qui n’est pas mal)!!!!

après avoir pris en considération les différents votes, je peux vous dire que les jurés ayant voté pour me meb et me bess ont souligné le fait qu’ils ont été plus convaincant dans le débat, que la santé est aussi une responsabilité et donc, que le droit à la santé pouvait avoir des limites !

Ceux ayant voté pour me maev@2005 et me queenB quant à eux ont insisté sur le fait que l’état doit avant tout assurer l’égalité des chances entre les individus et que chaque citoyen a le droit d’avoir accès aux soins quelque soit sa classe sociale !

après délibération, le verdict est le suivant :

la santé est un droit et l’état doit avoir l'obligation d’assurer l’accès à la santé aux citoyens quelque soient leurs moyens

En effet 6 jurés ont voté pour et seulement 2 ont voté contre.

Je tiens à remercier tous les membres de la cour : jurés, journalistes,spectateurs et bien entendu les 4 avocats pour ce débat intéressant et pour leur disponibilité

la séance est levée!!
Vous pouvez disposer Very Happy


J'ai du mal à saisir la raison de ceux qui ont voté pour.

Parce que j'ai l'impression qu'ils ont voté sur un idéal, et pas sur la réalité.
la santé est un droit, mais, comme Meb a demandé, quelles limites? Quelles maladies doivent obligatoirement etre prises en charges par l'état? a quel pourcentage?

On sait par exemple, que l'obesité est une maladie. Les etats doivent-ils avoir l'obligation de faire maigrir ceux qui sont gros?

Bref, meme si la santé est un droit (ce qui est un vague principe), on n'a pas beaucoup avancé si on n'a pas défini un minimum le champ d'application.

C'est un peu comme si on disait:

"Le bien etre est un droit, l'Etat a donc l'obligation d'assurer le bien etre de tout le monde, quel que soit les moyens de la personnes".

Oui.
Et?


Moi avant de prendre ma décision, j'ai consideré le Cameroun surtout. Parce que tout les pays n'ont pas les mêmes pb de santé. Chez nous pendant que certains souffrent encore de certaines infections, chez d'autres, ces mêmes infections ont été éradiquées depuis bien des années. Chez, nous, mêmes les soins de base, il y'en a qui n'y ont pas accès, et si nous regardons bien, c'est pas ça qui coûte cher. Et ce sont bien souvent ces états cliniques bénins qui négligés, conduisent à de nouvelles formes plus graves. Pour ma part, une fois et peut être grâce à cette loi, quand ces pb de base seront résolus, on pourra toujours relancer le débat pour une éventuelle délimitation.
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 4:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
J'ai du mal à saisir la raison de ceux qui ont voté pour.

Parce que j'ai l'impression qu'ils ont voté sur un idéal, et pas sur la réalité.
la santé est un droit, mais, comme Meb a demandé, quelles limites? Quelles maladies doivent obligatoirement etre prises en charges par l'état? a quel pourcentage?

On sait par exemple, que l'obesité est une maladie. Les etats doivent-ils avoir l'obligation de faire maigrir ceux qui sont gros?

Bref, meme si la santé est un droit (ce qui est un vague principe), on n'a pas beaucoup avancé si on n'a pas défini un minimum le champ d'application.

C'est un peu comme si on disait:

"Le bien etre est un droit, l'Etat a donc l'obligation d'assurer le bien etre de tout le monde, quel que soit les moyens de la personnes".

Oui.
Et?


Concernant l'obésité Waddle, l'état pourra aider ceux qui en ont vraiment le désir! Tout devra se faire après un minitieux suivi psychologique (ie minimum 6 mois) et diététique!

Tout cela nedevrait pas rester du domaine de l'abstrait si les mesures sont bien conçues et suivies!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
maev@2005



Inscrit le: 16 Dec 2008
Messages: 135

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 6:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

@ moi meme:hum,je n'ai jamais gagné un procès ou waddle était juré,donc ca ne m'étonne meme pas
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 10:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:
@ moi meme:hum,je n'ai jamais gagné un procès ou waddle était juré,donc ca ne m'étonne meme pas


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

waddle,meb ,le procès avait pour but de savoir si on devait obliger l';état a prendre en charge la santé des individus et les jurés ont voté...
concernant l'obésité QB a bien répondu a la question,chaque état devrait mettre en place des infrastructures pour permettre a n importe quels citoyens d'être en santé et de se sentir bien dans sa peau..(c est pas impossible)
maintenant si certains états refusent de prendre en charge la santé d un citoyen,eh bien ils devront être punis d'après la loi Laughing

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:
@ moi meme:hum,je n'ai jamais gagné un procès ou waddle était juré,donc ca ne m'étonne meme pas


Je ne me souviens pas avoir été juré plus de 2 fois (en comptant ce débat ci), donc avant de dire "jamais", il faut quand meme qu'il y ait un nombre suffisant d'exemples non? Very Happy

Peut-etre ce que tu voulais dire, c'est que tu n'as jamais gagné un procès ou Waddle était de la partie adverse... Cool

_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 11:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

soleil a écrit:

Moi avant de prendre ma décision, j'ai consideré le Cameroun surtout. Parce que tout les pays n'ont pas les mêmes pb de santé. Chez nous pendant que certains souffrent encore de certaines infections, chez d'autres, ces mêmes infections ont été éradiquées depuis bien des années. Chez, nous, mêmes les soins de base, il y'en a qui n'y ont pas accès, et si nous regardons bien, c'est pas ça qui coûte cher.


Dans quel pays que tu connais, tout le monde a accès aux soins de base?
Si tu vis en France, et que tu as une grippe, tu devras aller voir un médecin (minimum 25 euros, meme si tu es remboursée après), pour qu'il te prescrive quelque chose et que tu ailles te soigner non?

Citation:
Et ce sont bien souvent ces états cliniques bénins qui négligés, conduisent à de nouvelles formes plus graves. Pour ma part, une fois et peut être grâce à cette loi, quand ces pb de base seront résolus, on pourra toujours relancer le débat pour une éventuelle délimitation.


Justement, comment résoudre les pbs de bases si on ne délimite rien?
Une loi est faite pour etre appliquée n'est ce pas?

Or aujourd'hui, quand je vois la loi votée "la santé est un droit", très honnetement, je ne vois absolument pas ce que ca fait avancer, puisqu'on a rien délimité, on n'a donné aucun champ d'application, aucune manoeuvre, rien!

Pour moi, dire: "la santé est un droit, maintenant, chaque état doit se débrouiller pour trouver les délimitations", en fait, c'est comme si on avait rien dit Very Happy

Si ce débat au tribunal était réel, imagine par exemple qu'on aille voir le président avec notre verdict.

On va lui dire quoi?
"Mr Paul Biya, nous avons voté une loi qui dit que la santé est un droit. Debrouillez vous pour l'appliquer"
?
Very Happy
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:

Concernant l'obésité Waddle, l'état pourra aider ceux qui en ont vraiment le désir! Tout devra se faire après un minitieux suivi psychologique (ie minimum 6 mois) et diététique!


Tout ceux qui en ont le désir?
Bon, tu verras alors débarquer une ribambelle de jeunes demoiselles qui se trouvent trop grosses. L'état doit prendre en charge leur desir de mincir n'est ce pas?

Citation:
Tout cela nedevrait pas rester du domaine de l'abstrait si les mesures sont bien conçues et suivies!


C'est justement ca qu'on attendait de vous.
Donner des ébauches de mesures, un semblant de délimitation.

Vous auriez pu par exemple dire (ce n'est qu'un exemple), que l'état se voit obligé de prendre en charge complètement, les frais de santé de certains menages dont le revenu de dépasse pas un certains seuil (hors frais chirurgicaux par exemple). Et que pour que la loi soit applicable, que l'état se voit obligé de créer un grand hopital pour zone, afin que chaque personne ait au minimum un grand hopital tous les 100 km (par exemple).

Ca c'est une mesure. Je ne dis pas qu'elle est bonne, mais qu'elle est quand meme plus concrète que de dire simplement: "L'état doit prendre en charge la santé des gens".
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:




J'ai du mal à saisir la raison de ceux qui ont voté pour.

Parce que j'ai l'impression qu'ils ont voté sur un idéal, et pas sur la réalité.
la santé est un droit, mais, comme Meb a demandé, quelles limites? Quelles maladies doivent obligatoirement etre prises en charges par l'état? a quel pourcentage?

On sait par exemple, que l'obesité est une maladie. Les etats doivent-ils avoir l'obligation de faire maigrir ceux qui sont gros?

Bref, meme si la santé est un droit (ce qui est un vague principe), on n'a pas beaucoup avancé si on n'a pas défini un minimum le champ d'application.

C'est un peu comme si on disait:

"Le bien etre est un droit, l'Etat a donc l'obligation d'assurer le bien etre de tout le monde, quel que soit les moyens de la personnes".

Oui.
Et?


Tout à fait d'accord avec toi .

Je crois que beaucoup de jurés ont plutôt répondu à la question : l'état a t-il l'obligation d'assurer l'égal accès aux soins les meilleurs possibles quelques soient les moyens du citoyen? Ce qui est un tout autre débat ( et concerne donc la couverture sociale , la gratuité des actes ... etc...)
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 1:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

maev@2005 a écrit:
@ moi meme:hum,je n'ai jamais gagné un procès ou waddle était juré,donc ca ne m'étonne meme pas


Tu écris pour que l'on te lise ou bien?

Ou pour nous faire mal aux yeux?
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 4:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing

le débat est clos non? c'est comment? Laughing Laughing Laughing
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Jan 09, 2009 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Tout ceux qui en ont le désir?
Bon, tu verras alors débarquer une ribambelle de jeunes demoiselles qui se trouvent trop grosses. L'état doit prendre en charge leur desir de mincir n'est ce pas?


Il existe plusieurs types d'obésité Waddle! Quand la personne à dépassé le stade de l'obésité morbide cela signifie que sa vie est really en péril! Alors si une jeune fille souffre de ce genre d'obésité, après un suivi psycholigique te diététique qui établira qu'elle est en mésure de subir cette intervention et de respecter l'hygiène alimentaire prescrit, se présente alors oui l'état devrait prendre l'intervention en charge!
Ce n'est pas pck une jf se trouve grosse que l'état devrait prendre en charge son intervention sinon il s'en trouvera ruiné! Very Happy

Citation:
C'est justement ca qu'on attendait de vous.
Donner des ébauches de mesures, un semblant de délimitation.

Vous auriez pu par exemple dire (ce n'est qu'un exemple), que l'état se voit obligé de prendre en charge complètement, les frais de santé de certains menages dont le revenu de dépasse pas un certains seuil (hors frais chirurgicaux par exemple). Et que pour que la loi soit applicable, que l'état se voit obligé de créer un grand hopital pour zone, afin que chaque personne ait au minimum un grand hopital tous les 100 km (par exemple).

Ca c'est une mesure. Je ne dis pas qu'elle est bonne, mais qu'elle est quand meme plus concrète que de dire simplement: "L'état doit prendre en charge la santé des gens".


Ok:

L'état doit prendre en charge complètement, les frais de santé de certains menages dont le revenu de dépasse pas un certains seuil (hors frais chirurgicaux par exemple). Et que pour que la loi soit applicable, que l'état doit créer un grand hopital pour zone, afin que chaque personne ait au minimum un grand hopital tous les 100 km (par exemple).

Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?