Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Présidentielles
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Les Présidentielles de Béri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Dec 27, 2008 10:26 pm    Sujet du message: Présidentielles Répondre en citant

Messieurs les administrateurs, les règles sont prêtes, c'est quand vous voulez
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Dec 27, 2008 10:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

JE désespérais déjà.
On y va.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 2:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

c'es koi ici???
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Présidentielles pour Bonaberi.com

Salut, j’avais parlé du concept de jeu que je vais exposer à quelques uns d’entre vous, entre autres propriétaires du site. Il avait semblé remporter l’adhésion de beaucoup d’entre ceux là.
Je vais donc exposé le concept et si il y a de l’engouement.
Les personnes à qui j’avais demandé leur avis et qui m’avait paru intéressées à ce moment là sont Nji, Token, Tchoko, Waddle, Haroun, Vaness, Mell, Amatoyoshi et Otzi.
Il s’agit de faire les élections par Bonaberi.com et ses forumistes.
J’ai bien dit les élections par Bonaberi, et pas les élections de Bonaberi, à savoir que celle ou celui qui sera élu sera le président du Cameroun élu par les Bérinautes.
Le récent topic de The Neo sur les élections US a montré que nous pouvons nous intéresser à des sujets politiques. Mon objectif est qu’à travers ce jeu, nous nous intéressions à l’actualité de notre pays, aux problèmes et réalités du pays et aux éventuelles solutions pour y remédier, le tout de manière ludique. Que nous nous y intéressions en participant soit en tant que candidat à la présidence, soit en tant qu’organisateur des élections, soit en tant que journaliste ou homme des médias, soit en tant que représentant d’une partie de la population (syndicats, commerçants, etc.), soit en tant simplement qu’électeur.
Chacun de ces rôles entraînera des droits et devoirs particuliers que j’exposerai dans la suite de même que les règles globales du jeu. J’avais reçu la promesse qu’une rubrique entière serait consacrée au jeu, si bien sûr il démarrait.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les candidats
Les candidats devront se déclarer d’eux-mêmes et pour garantir un minimum de sérieux de leur candidature devront recueillir un minimum de signatures de la part des forumistes ayant eu un minimum d’activités. Cette précaution est faite pour éviter les comptes fictifs juste pour valider une candidature. a en croire le dernier recensement des forumistes actifs, je fixe pour le moment ce nombre à 9. Les candidats pourront solliciter les forumistes directement par mp pour recueillir les signatures. Une fois que les 9 signatures seront recueillies, ils les enverront à la personne en charge de l’organisation. Une date limite sera fixée pour le dépôt de dossier. Mais avant cette date limite, ils peuvent bien sûr déclarer publiquement leur intention, intention qui ne sera validée que si le dossier est complet. Un dossier complet étant composé de la liste des signataires ainsi que de la copie (fond d’écran validant la signature pour chaque signataire).
Je demande aux forumistes qui seront contactés de n’accorder leur signature qu’à quelqu’un qu’ils estiment de suffisamment sérieux et capables d’être un candidat valable. On peut accorder sa signature à plusieurs candidats. Les forumistes habilités à donner leur signature seront ceux là qui auront au moins 50 posts en date de ce post plus une semaine.
Chaque candidat pourra ouvrir son topic où il exposera ses idées et fera sa promotion. Il pourra aussi user des moyens qu’il estime bons pour cette même promo. Il pourra aussi embaucher d’autres forumistes comme équipe de campagne ou amener d’autres candidats à se rallier à lui.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 3:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les organisateurs
Ils sont garants de la fiabilité du système électoral et de la bonne tenue des élections. Dès leur nomination par ma personne, ils deviendront complètement indépendants. Ils peuvent accorder leur signature et pourront voter. Ce sont eux qui vérifieront les signatures et valideront les candidatures, pour chaque candidat, ils afficheront les noms des forumistes qui leur ont apporté des signatures (pour éviter les soupçons de fraude). Ce sont aussi eux qui valideront la liste finale des électeurs (qui sera rendue publique). Ce sont enfin eux qui recueilleront les suffrages exprimés.
Les organisateurs, ou au moins l’un d’entre eux devront avoir le droit de voir les IP des électeurs.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les journalistes et sondeurs

Ils auront le rôle relativement important d’informer les électeurs sur les derniers développements de la campagne et de critiquer (dans le sens de décortiquer) les propositions des candidats. Il n’y a pas de critères spécifiques pour l’être. a chaque journaliste de trouver son style (politique, généraliste, jeunesse, etc.) et son mode opératoire (interview sur msn ensuite collée sur le forum, échanges en mp, récolte des questions des forumistes, chat beri, etc…)
Je ne fixe pas un nombre max de journalistes car je pense que les meilleurs journalistes seront ceux qui auront le plus de lecteurs, et ce sont donc eux qui attireront le plus de candidats. Chaque journaliste pouvant ouvrir son topic où il mettra ses interviews, ses analyses de la campagne et ce qu’il veut d’autre.

Les journalistes seront aussi ceux là qui informeront les électeurs sur les faits divers, faits de société se déroulant au Cameroun, car puisque nous élirons le président du Cameroun, il est bon que les candidats se positionnent aussi sur les faits réels se passant au Cameroun.

Société civile

Un peu comme les journalistes, il n’y a pas de limite, celui qui se sent le leader d’une frange de la population peut agir de manière à interpeller les candidats. Il pourra même donner des consignes de vote.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 3:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les électeurs
Durant toute la campagne, ceux qui voudront voter le moment venu, pourront se faire inscrire. Comme pour toute élection il y a des critères à remplir pour pouvoir voter. Ici il s’agira essentiellement d’avoir plus de 40 messages au moment du vote. Un mp aux organisateurs pour s’inscrire suffira. Les organisateurs vérifieront que le même IP n’est pas utilisé par plusieurs électeurs potentiels, pour éviter les doublons et les électeurs fictifs. Toutefois, en cas de telle découverte, si les raisons avancées par les électeurs ayant le même IP sont valables (du point de vue des organisateurs), leur inscription pourra être validée.
Le vote final se fera par envoi d’un mp aux organisateurs.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 3:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L’élection se déroulera en deux tours séparés d’une semaine.
a partir du début du jeu (moment où je désignerai officiellement les organisateurs), il y aura un délai d’un mois pour la limite de dossier de candidature. Et encore un mois pour le premier tour de l’élection.
Si vous avez des questions…

si quelqu'un souhaite organisateur...
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
lafrik1
Petit shabbaeur


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1137

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Slt meb , ton jeu semble interessant . Je veux faire partie des électeurs ou de la société civile.
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai déjà un organisateur.
Il en manque un ou deux.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Grand Tire la langue j'ai pas tout lu mais c'était journaliste ?
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 9:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Grand Tire la langue j'ai pas tout lu mais c'était journaliste ?


si tu me fais encore les lechouilles comme ça, dino va se facher.
oui je crois bien
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sun Dec 28, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

déjà deux organisateurs.
plus qu'un et on lance
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 1:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

Electrice!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 1:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle est jolie ta nièce
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 1:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
elle est jolie ta nièce


Merci Embarassed !! C'est mon rayon de soleil!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 2:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Moi je veux être président


Et si c'est pas possible, je veux être au meilleur poste pour un juriste.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 12:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Moi je veux être président


Et si c'est pas possible, je veux être au meilleur poste pour un juriste.


Je pense que tout citoyen peut aspirer à etre président. Je vois même déjà les gens qui vont te voter Very Happy

meb, j etais journaleux non?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon Dec 29, 2008 4:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je serai probablement dans l'équipe de campagne du candidat Tchoko.
Revenir en haut de page
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Les Présidentielles de Béri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivante
Page 1 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?