Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la justice populaire a Sodiko
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 4:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing sinon hein Mr le journaleux, on dit "incarcéRés"!!!!!


tu sais quand tu spik une autre langue là et que les mots sont semblables tu commets de pareilles erreurs Wink
incarcelados=incarcérés

bon on me dit que je suis en antenne dans quelques instants,voici mon numero de fone appelle moi quand tu peux...j'adore ton string là Embarassed
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dino a écrit:
Queen B a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing sinon hein Mr le journaleux, on dit "incarcéRés"!!!!!


tu sais quand tu spik une autre langue là et que les mots sont semblables tu commets de pareilles erreurs Wink
incarcelados=incarcérés

bon on me dit que je suis en antenne dans quelques instants,voici mon numero de fone appelle moi quand tu peux...j'adore ton string là Embarassed


Faux chaud! Je m'en doutais mais ct une perche que je ne pouvais ne pas prendre! Very Happy

Hum! On* m'a dit que Vaness est une nerveuse, et coe je suis en mode Cool attitude là, je prefere fuir!

* Le mm "on" qui te dit svt les choses là!
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 6:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Olé Olé,
Peuple de Sodiko,
Après avoir consulté les ancêtres et les jurées, je vous donne en ce jour de vendredi, première pleine lune de la saison sèche, le jugement qui servira de loi pour notre communauté en ce qui concerne le sujet épineux de la justice populaire.
Attendu que les deux parties représentées d’une part par les notables Fancyr et Meke qui défendront le bien fondé de la justice populaire et d’autre part Betson et QueenB qui avaient l’ardue tâche d’argumenter contre celle-ci,
Attendu qu’il ressort des débats que la Me Meke définissait la justice populaire pourrait être définie comme « une justice expéditive rendue par une partie de la population au mépris des règles du code pénal, sur un individu accusé de crime ou de délit », reconnaissant ainsi elle-même me caractère expéditif et illégal de la justice populaire,
Etant donné que son adversaire Me Betson, s’interrogeant sur la légitimité proportionnalité de la justice populaire nous demanda ce « qu'est la justice populaire , si ce n'est un lynchage gratuit et précipité d'une personne supposée être prise sur le fait d'une infraction. Quelle est la sentence souvent prononcée ?: la bastonnade jusqu'à' ce que mort s'ensuive . Y'a t-il débat contradictoire et un examen des faits et des motivations de l'accusé? » considérant qu’à cet argument, les avocats de la partie adverse soutiennent à juste titre que les victimes n’ont pas « eu le choix », dixit Me Meke et que ce même choix ne devrait pas être laissé aux présumés coupables,
Considérant que Me Fancyr soulèvera tout au long des débats « les graves difficultés qu'ont les populations face à l'insécurité grandissante », le laxisme avéré des forces de l’ordre qui sont même souvent complices de cers dernières, considérant le fait que les arguments de Me Betson selon lesquels « e droit condamne et la justice libère » ne suffissent pas à cautionner ce genre de comportement,
Il revenait à la Cour, assise sous le baobab d’examiner les fondements de la justice populaire, tant au niveau moral que philosophique.
Relevant le caractère injuste de la justice populaire qui consiste à condamner quelqu’un qui n’a pas eu le droit de se défendre et qui ne peut donc pas payer sa dette à la société (Me Queen B) et surtout que cette justice est rendue et exécutée par des « policiers, juges et exécutants » qui sont à la fois partie et juges selon Me Betson,
Considérant qu’à ces arguments la partie adverse est restée muette en soulevant juste le caractère de légitime défense, nous apportant des images choc des victimes de la criminalité, qui reçoivent notre sympathie,
la Cour, après avoir délibéré rend le jugement suivant,
LE fondement principal de la vie en société est l’ordre, l’ordre sans lequel nous vivrons dans la jungle. Hobbes et Rousseau parlent l’un du Léviathan et l’autre du contrat social pour maintenir cet ordre et faire à ce que ce qui fut juste fut fort et non que ce qui fut fort fut juste.
Nous avons confié à l’assemblée ici présente la lourde tâche de veiller à cet ordre. Sous la coupelle de nos ancêtres qui veillent sur nous, nous avons juré de ne point verser le sang des innocents. Etant donné que nos forces de l’ordre sont chargées de veiller en toute impartialité à ce que la criminalité ne s’impose pas à Sodiko, et que les évènements récents nous ont prouvé des lacunes dans la mise en place de cette justice, poussant la population à se défendre elle-même.
Il est important d’améliorer les conditions de cette justice pour que la rendre plus efficace et maintenir ainsi l’ordre et rendre la justice impartiale et juste pour tous. En optant pour al justice populaire, une partie de mes sujets a choisi le mauvais cheval de bataille. Les ancêtres se sont manifestés en envoyant une épidémie de gale. Ainsi, je vous invite à vous consacrer à améliorer les institutions normales de justice et surtout de ne pas prendre les choses en mains.
C’est pour cela que mes notables, bien que partagés sur la question ont voté à trois voix contre et deux voix pour la justice populaire.

Par la présente déclaration solennelle, j’interdis la justice populaire sur tout le territoire de Sodiko,
Prie les populations de mettre tout en œuvre pour remettre aux mains de la justice les présumés coupables de crimes et délits,
Exige au ministre de la justice et de l’intérieur de mettre tout en œuvre pour éviter la corruption et rendre notre justice plus efficace,
Cette déclaration sera publiée au marché et diffusée à vive voix par le griot Dino suivant les moyens modernes et traditionnels d’expression,
Fait à Sodiko en ce premier jour de première pleine lune de la saison sèch
e.




[/color]
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Fri Nov 28, 2008 9:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Les ancêtres dans leur immense sagesse et leur clairvoyance nous ont entendu;

Nous remerçions le collège des notables pour sa sagesse et son érudition.

Que cette auguste cour trouve par la présente toute notre reconnaissance
.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Sun Nov 30, 2008 6:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nous essayerons de respecter la décision du jury tout en étant pas vraiment satisfait par celle-ci.
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?