Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
êtes vous prêt à tout sacrifier pour vivre votre passion?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
tsaal



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 11:25 am    Sujet du message: êtes vous prêt à tout sacrifier pour vivre votre passion? Répondre en citant

la question est assez simple mais tout de même très sérieuse.
Nous avons tous eu nos rêves d'enfants, certains ont disparus aussitôt qu'ils sont venus mais d'autres ne nous ont jamais quittés.
Il arrive bien un jour où notre passion nous rattrape. Alors que faire?
Dans des moments pareils la peur s'installe, le doute nous assaille et on a peur de se lancer. Mais en même temps la passion est forte, le rêve est là, il brûle de voir le jour, il ne vous laisse pas en paix.

Avez-vous déjà ressenti çà? Faire ce qui vous passionne, n'être bien que lorsque vous faites cette chose là, ne se sentir vivant que pendant que vous faites cette chose là.

10 ans plus tard mon rêve m'a rattrapé. Je veux me lancer, j'ai un peu peur de tout perdre, mais j'ai surtout peur de mourir étouffé par ce rêve qui n'aura pas vu le jour.
Et vous jusqu'où êtes vous prêt à aller pour donner naissance à vos rêves?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Wed Nov 12, 2008 9:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma passion c'est l'art (ecrits, photographie, dessin, scrapbooking, etc). Je me sens coe dans une autre dimension lorsque je fais cela. C'est en mm tps un calmant, un anti-depressant, une forme d'ectsasy, etc. Mais la branche que je fais en ce moment n'a rien a voir, mais alors rien du tt Very Happy. Non pcq je ne pouvais pas poursuivre cette passion, mais francho je vais faire 6+ ans d'etudes pour apres souffrir lors de la recherche d'1 boulot? Ca ne m'interesse pas. Je suis prete a aller jusqu'au bout pour mes reves; c'est juste l'art n'est pas mon seul reve. Comment vais-je accomplir certains de mes projets... avec les miettes de l'art?

Il est bien beau de vouloir poursuivre ta passion, mais faut rester realiste. Tout depend des autres passions (mm non-professionnelles) que tu puisses avoir. Faudra essayer de les faire marcher ensemble, quoi.

Moi par ex, je fais de l'art "a cote".
Juste pcq je ne peux pas vivre sans...
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
tsaal



Inscrit le: 15 Oct 2008
Messages: 11

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

je comprends ce que tu explique Diddy, il ne faut pas prendre des risques inutiles dans la vie, on a d'autres projets, construire une belle maison, avoir une belle voiture, etc. Mais est ce que vraiment tout çà est plus important que de vivre son rêve?
C'est qu'il faut rester raisonnable, mais une voiture, une maison, un gros compte bancaire, sont-ce vraiment de bonnes raisons de vivre? je ne sais pas.
Moi personnellement je pense qu'il faut donner à la vie le coup d'être vécue. lorsque le moment de partir arrive, est-ce en voyant les voitures alignées qu'on peut se dire "je peux mourir en paix"? je pense que c'est en ayant vécu sa vie avec passion, c'est en ayant réalisé ses rêves qu'on peut partir en paix. c'est mon point de vue.
Si personne ne prenait de risque pour défendre ses convictions et se battre pour ses rêves, il n'y aurait aucune grande réalisation, aucun grand homme.

J'ai mise ma passion aux oubliettes, mais elle m'a rattrapée. maintenant je n'y peut plus rien, je peux juste la laisser s'exprimer. Dieu merci, je pense qu'avec beaucoup d'éfforts je pourrais vivre de cette passion, ce sera comme créer une entreprise, il faudra du temps, de la persévérance et de la passion justement. parce que sans elle, on ne vit pas.
Diddy si vivre ta passion à temps partiel suffit à te rendre heureuse, je suis contente pour toi, moi je ne peux malheureusement pas en dire autant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="DiDDy"]Ma passion c'est l'art (ecrits, photographie, dessin, scrapbooking, etc). Je me sens coe dans une autre dimension lorsque je fais cela. C'est en mm tps un calmant, un anti-depressant, une forme d'ectsasy, etc. Mais la branche que je fais en ce moment n'a rien a voir, mais alors rien du tt Very Happy. Non pcq je ne pouvais pas poursuivre cette passion, mais francho je vais faire 6+ ans d'etudes pour apres souffrir lors de la recherche d'1 boulot? Ca ne m'interesse pas. Je suis prete a aller jusqu'au bout pour mes reves; c'est juste l'art n'est pas mon seul reve. Comment vais-je accomplir certains de mes projets... avec les miettes de l'art?

Il est bien beau de vouloir poursuivre ta passion, mais faut rester réaliste. Tout depend des autres passions (mm non-professionnelles) que tu puisses avoir. Faudra essayer de les faire marcher ensemble, quoi.

Moi par ex, je fais de l'art "a cote".
Juste pcq je ne peux pas vivre sans...[/quote

Je suis daccord avec DiDDy sur certains points. C'est vrai qu'on ne vit pas d'amour et d'herbe fraiche Wink Laughing Laughing
Il te faut t'assurer un revenu fixe, surtout si tu as des charges importantes , genre un enfant à charge, crédit d'une maison ou d'une voiture, factures de la vie courante tout simplement....
a moins que tu ais un mécène qui investis dans ton talent et prends tout cela en charge, te permettant ainsi de te consacrer à la réalisation effective de ton rêve....
Or pour créer, il faut une certaine disponibilité d'esprit que ne te permet pas les soucis matérielles, tracas financiers, etc...

Sinon, je pense que tant que tu ne réalises pas ton rêve, tu ne vivras pas tranquillement. Tu seras tjrs obsédée par celui-ci. Mm si tu trouves une situation confortable, tu seras qd mm tiraillée par la non-réalisation de certains objectifs, qui s'imposeront un jour à toi comme une nécessité, d'où le besoin parfois de tout plaquer en ayant un sentiment de vide à combler

Mon conseil:

assures toi une source de revenu régulière couvrant toute tes dépenses (ça va aussi vouloir dire faire l'impasse sur certains loisirs et plaisirs), à temps partiel par ex
Le reste du temps, consacres le sérieusement à la réalisation de ce "rêve", afin qu'il n'en soit plus un

Je te comprends et te soutiens à 200%
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
DiDDy a écrit:
Ma passion c'est l'art (ecrits, photographie, dessin, scrapbooking, etc). Je me sens coe dans une autre dimension lorsque je fais cela. C'est en mm tps un calmant, un anti-depressant, une forme d'ectsasy, etc. Mais la branche que je fais en ce moment n'a rien a voir, mais alors rien du tt Very Happy. Non pcq je ne pouvais pas poursuivre cette passion, mais francho je vais faire 6+ ans d'etudes pour apres souffrir lors de la recherche d'1 boulot? Ca ne m'interesse pas. Je suis prete a aller jusqu'au bout pour mes reves; c'est juste l'art n'est pas mon seul reve. Comment vais-je accomplir certains de mes projets... avec les miettes de l'art?

Il est bien beau de vouloir poursuivre ta passion, mais faut rester réaliste. Tout depend des autres passions (mm non-professionnelles) que tu puisses avoir. Faudra essayer de les faire marcher ensemble, quoi.

Moi par ex, je fais de l'art "a cote".
Juste pcq je ne peux pas vivre sans...


Je suis daccord avec DiDDy sur certains points. C'est vrai qu'on ne vit pas d'amour et d'herbe fraiche Wink Laughing Laughing
Il te faut t'assurer un revenu fixe, surtout si tu as des charges importantes , genre un enfant à charge, crédit d'une maison ou d'une voiture, factures de la vie courante tout simplement....
a moins que tu ais un mécène qui investis dans ton talent et prends tout cela en charge, te permettant ainsi de te consacrer à la réalisation effective de ton rêve....
Or pour créer, il faut une certaine disponibilité d'esprit que ne te permet pas les soucis matérielles, tracas financiers, etc...

Sinon, je pense que tant que tu ne réalises pas ton rêve, tu ne vivras pas tranquillement. Tu seras tjrs obsédée par celui-ci. Mm si tu trouves une situation confortable, tu seras qd mm tiraillée par la non-réalisation de certains objectifs, qui s'imposeront un jour à toi comme une nécessité, d'où le besoin parfois de tout plaquer en ayant un sentiment de vide à combler

Mon conseil:

assures toi une source de revenu régulière couvrant toute tes dépenses (ça va aussi vouloir dire faire l'impasse sur certains loisirs et plaisirs), à temps partiel par ex
Le reste du temps, consacres le sérieusement à la réalisation de ce "rêve", afin qu'il n'en soit plus un

Je te comprends et te soutiens à 200%




D'accord avec toutes les deux...Mais ca veut dire que tu risquerais d'attendre longtemps pour tes DiDDycaces hein ( BD et la Robe la ) Mouna Laughing .
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 4:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tsaal a écrit:
je comprends ce que tu explique Diddy, il ne faut pas prendre des risques inutiles dans la vie, on a d'autres projets, construire une belle maison, avoir une belle voiture, etc. Mais est ce que vraiment tout çà est plus important que de vivre son rêve?

Les projets que tu as cites ne sont certainement pas les + importants vu qu'ils sont de source materialiste. Belle maison, belle voiture, beaux bijoux... ne sont pas, selon moi, plus importants que vivre son reve. Lorsque je parlais de projets, je parlais dans le sens de projets humanitaires par ex, economiques, politiques; des projets qui avanceront le monde. Et ces projets ne s'accomplissent pas avec des miettes.

tsaal a écrit:
C'est qu'il faut rester raisonnable, mais une voiture, une maison, un gros compte bancaire, sont-ce vraiment de bonnes raisons de vivre? je ne sais pas.

Moi perso, je vis pas pour ces choses la... mm si ce serait cool de les avoir tous. Je suis pas contre la richesse Very Happy. Au contraire, plus j'en ai, plus je pourrai donner. Ce ne sont donc pas, a mon avis, de bonnes raisons de vivre. Vivre uniquement pour ces materiels revient a avoir un esprit plutot superficiel. la vie va bien au-dela de tout ca, non?

tsaal a écrit:
Moi personnellement je pense qu'il faut donner à la vie le coup d'être vécue. lorsque le moment de partir arrive, est-ce en voyant les voitures alignées qu'on peut se dire "je peux mourir en paix"? je pense que c'est en ayant vécu sa vie avec passion, c'est en ayant réalisé ses rêves qu'on peut partir en paix. c'est mon point de vue.

Et je suis 100% d'accord. Faut vivre avec passion. Il faut faire ce qui te plait. J'ajouterai encore qu'il faudrait y verser qqs gouttes de realite. C'est pas pcq la passion de qqn c'est la chanson qu'il va laisser tomber ses etudes d'ingenieur par ex pour se lancer dans sa passion, sans plan, sans budget... juste avec cette passion dans la main. Tu le retrouveras vite fait, dans la rue, entrain de chanter pour qqs sous. S'il avait pris un moment de realite, il aurait continue ses etudes d'ingenieur et aurait poursuivi sa passion en parallele. J'ai un prof de calculus qui m'avait dit ceci, "Peu importe ce que vous faites dans la vie, essayez au moins d'avoir un diplome dans une filiere solide. Celui-ci peut etre votre plan B."
tsaal a écrit:
Si personne ne prenait de risque pour défendre ses convictions et se battre pour ses rêves, il n'y aurait aucune grande réalisation, aucun grand homme.

Tout a fait.

tsaal a écrit:
J'ai mise ma passion aux oubliettes, mais elle m'a rattrapée. maintenant je n'y peut plus rien, je peux juste la laisser s'exprimer. Dieu merci, je pense qu'avec beaucoup d'éfforts je pourrais vivre de cette passion, ce sera comme créer une entreprise, il faudra du temps, de la persévérance et de la passion justement. parce que sans elle, on ne vit pas.

Tu ne dis tjrs pas ce qu'est cette passion. Cependant, si tu as analyse la situation (et le marche) et tu vois que tu peux t'en sortir (on vit pas d'amour et d'herbe fraiche, coe dit mounasawa), eh bien vas-y, lance toi. Franchement, il y a rien de mieux que ceux qui vivent leur passion. Leur travail est tjrs excellent.

tsaal a écrit:
Diddy si vivre ta passion à temps partiel suffit à te rendre heureuse, je suis contente pour toi, moi je ne peux malheureusement pas en dire autant.

Nous avons tous des passions, certes, mais il y a un moment et un endroit pour tout. Nous ne pouvons pas nous lancer aveuglement dans quoi que ce soit sous-pretexte que ce soit notre passion. Dieu t'a presente les tiens (moment/endroit). Ceci est ton moment --- saisis le Wink.

Bonne chance.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Thu Nov 13, 2008 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
Je suis daccord avec DiDDy sur certains points. C'est vrai qu'on ne vit pas d'amour et d'herbe fraiche Wink Laughing Laughing
Il te faut t'assurer un revenu fixe, surtout si tu as des charges importantes , genre un enfant à charge, crédit d'une maison ou d'une voiture, factures de la vie courante tout simplement....
a moins que tu ais un mécène qui investis dans ton talent et prends tout cela en charge, te permettant ainsi de te consacrer à la réalisation effective de ton rêve....
Or pour créer, il faut une certaine disponibilité d'esprit que ne te permet pas les soucis matérielles, tracas financiers, etc...

Sinon, je pense que tant que tu ne réalises pas ton rêve, tu ne vivras pas tranquillement. Tu seras tjrs obsédée par celui-ci. Mm si tu trouves une situation confortable, tu seras qd mm tiraillée par la non-réalisation de certains objectifs, qui s'imposeront un jour à toi comme une nécessité, d'où le besoin parfois de tout plaquer en ayant un sentiment de vide à combler

Mon conseil:

assures toi une source de revenu régulière couvrant toute tes dépenses (ça va aussi vouloir dire faire l'impasse sur certains loisirs et plaisirs), à temps partiel par ex
Le reste du temps, consacres le sérieusement à la réalisation de ce "rêve", afin qu'il n'en soit plus un

Je te comprends et te soutiens à 200%

Je plussoie et surplussoie.
Arrete de lire mes pensees, hein Evil or Very Mad.

Laughing Laughing
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Fri Nov 14, 2008 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
mounasawa a écrit:
Blablabla

Je te comprends et te soutiens à 200%

Je plussoie et surplussoie.
Arrete de lire mes pensees, hein Evil or Very Mad.

Laughing Laughing


Laughing Laughing Laughing C'est que je suis sur la voie de la sagesse alors, c'est bon signe Wink
Tsaal: tu ne nous as tjrs pas dit qu'elle était ta passion

DiDDy: toi aussi tu es tombée dans le scrapbooking alors? Laughing Laughing
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Bakcza



Inscrit le: 12 Jun 2008
Messages: 283

MessagePosté le: Fri Nov 14, 2008 2:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pourquoi compliquer quand on peut faire simple?
moi ma passion c'est le droit!
et j'etudie donc ma passion sans avoir peur de me faire rattraper par mes reves d'enfants (des fois si mais bon )

je sais que ce n'est pas raisonnable de tout laisser tomber pour aller vivre sur Mars Cool
_________________
Mlle moi meme !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Mon Nov 17, 2008 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mounasawa a écrit:
[...]DiDDy: toi aussi tu es tombée dans le scrapbooking alors? Laughing Laughing

Sans? Laughing Laughing Cela a tjrs ete mon truc depuis le pays; c'est juste que maintenant plus de materiel est a ma dispo.

Mon entourage me know mm deja pour mes decoupages et collages par ci et par la. J'offre tres rarement des cartes de voeux achetees; je les fabrique moi-mm. Si j'en achete, c'est pour les decouper et les modifier. C'est la maladie, mama, laisse coe ca Laughing.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?