Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le célibat des prêtres
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Fri Nov 14, 2008 8:15 pm    Sujet du message: Le célibat des prêtres Répondre en citant

...est je trouve cruel et démodé.


PS: Catholique pas très partiquant a parlé
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Fab
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2456
Localisation: IDK

MessagePosté le: Fri Nov 14, 2008 8:23 pm    Sujet du message: Re: LE CÉLIBAT DES PRÊTRES Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
...est je trouve cruel et démodé.
PS: Catholique pas très partiquant a parlé

Il faut qu'on leur donne le droit de mbinda aussi, sinon ils vont continuer a recuperer les munas a l'eglise.
_________________
It's about damn time.

If U look good, U feel good. And if U feel good, U work good. If U play good, they pay good. And if they pay good, U eat good
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Diamond Princess



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15971

MessagePosté le: Fri Nov 14, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Re: LE CÉLIBAT DES PRÊTRES Répondre en citant

Fab a écrit:
Mbindaman a écrit:
...est je trouve cruel et démodé.
PS: Catholique pas très partiquant a parlé

Il faut qu'on leur donne le droit de mbinda aussi, sinon ils vont continuer a recuperer les munas a l'eglise.


C'est un choix imposé ou personnel?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Potomitan
Bérinaute


Inscrit le: 24 Jul 2008
Messages: 191
Localisation: ô morro do dendê,florianopolis-brasil

MessagePosté le: Fri Nov 14, 2008 8:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

l'eglise catholique est trop conservatrice et dans les temps qui courent ils avec le choc des civilisations faut un noyau dur donc je pense honnetement ke les bigs katikas de legliz riskent de creer une autre fonction pour ceux ki veulent serir l'eglise tout en etant pere de famille et donc yaura le bon cures ki seront revalorisés ou petet ke les cures auront le droit de se married mais pour devenier eveques car on va ouvrir plus d'dioceses dans nos pays povres ils faudra etre un pur sang
sinon c ke de la speculation de bon sens attendons et voyons!!!
_________________
besides every good man there's a good woman
everpresent in my plans she helps with decisions
im not afraid to say it when she makes my day
no other girl no other girl makes me feel this way
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Fri Nov 14, 2008 9:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi je know bcp de pretres catho ici ds ma ville (surtt les blackos va savoir pq) qui mbinda juska le mot mbinda ne leur convient mm plus et qui ont en plus des mounas!!
ya meme un d'entre eux qui est abbé et qui a mm reussi a choper lui le hiv et qui a trouve je en sais quel stratège pr que l'évéché lui buy sa tritherapie( en plus selon mes sources l'abbé la a le way la depuis le congo où la bas c'etait smlt le paradis mbindastik!!!!)


dc perso je pense que les ways de celibat la n'existent mm plus de nos jours ( la plupart ont des femmes a gche a drte) ya aussi mm un pretre italien la qui lui go slmt tt les mois en italie soit disant voir sa famille alors qu'on a appris qu'il a sa femme et ses enfants la bas!


j'ai moi mm un pote qui vit avce sn pere qui ets pretre mais qui est obligé de dire que c'est son oncle (cet oncle vit avce sa femme et ses enfants ds la mm maison mais les fait passé commes des gens en difficulté venus du congo qu'il heberge et le pire c que les gens du village le vénère juskaaaaaaaaa tu les trouve mm ridicule!!!!!) pour qu'on ne le barre pas de l'ordre des pretres!! Sad Sad Sad

c'est triste mais la ou je prie c'est le terrain de chasse ideal des pretres oohhh pcq massa qd tu look certains mouna tu vois des ressemblances avce certains pretres...................
Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked Shocked
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Fri Nov 14, 2008 10:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum!! Tu cotoies déjà trop les congolais toi ci!!! Confused
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Fri Nov 14, 2008 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mais respectez donc leur choix: ils choisissent de rester Celibataires eux-mêmes en devenant prêtres. Personne ne les oblige à devenir prêtre. En France un couple sur deux divorce selon les statisques. Si les pretres commencent a se marier on assistera a des divorces mediatises apres quelques temps.
Laissez les pretres tranquilles, vous voulez marier les pretes alors que la plupart des gens sont incapables d'assumer leur mariage et divorcent.
Il faut que les gens assument leur choix jusqu'au bout ! Et qu'ils arrêtent de vouloir marier ceux qui choisissent de ne pas se marier.
Regardons maintenant l'aspect sous l'angle de l'Eglise:

L'Eglise Catholique demande à ses prêtres de ne pas se marier pour plusieurs raisons.

L'une d'elle est que selon la Tradition, Jésus n'était pas marié (n'en déplaise à Dan Brown et aux autres). Or le role du prêtre au cours de la Messe est d'agir comme un autre Christ ou plutot il agit comme le Christ.

Une autre raison est pour qu'il puisse se consacrer pleinement à ses paroissiens : difficile en effet de conciler vie familiale et les différentes Messes en semaine et le dimanche, les cours de catéchisme, la visite des malades, l'administration des sacrements dont l'Extrême-Onction aux mourants et cela à toute heure du jour ou de la nuit.

Une autre raison est qu'en se privant ainsi de certains plaisirs terrestres, le prêtre montre à tous qu'il croit en un idéal supérieur qui vaut la peine qu'on lui sacrifie certaines choses.

Une autre raison est cette Parole du Christ "Certains se font eunuques pour le Royaume de Dieu, que celui qui peut comprendre, comprenne !"

Une autre raison est que dans la tradition juive (de l'Ancien Testament), les prêtres assumaient leur fonction dans le Temple à tour de rôle (par période de 7 ans je crois). Durant cette période de service, ils devaient s'abstenir de toute relation avec leur épouse. Or les prêtres catholiques servent Dieu dans ses églises en permanence.

Une autre encore est que la Tradition rapporte que Saint Pierre, qui était marié, vécut avec sa femme comme avec une soeur une fois qu'il a commencé à suivre Jésus.

Saint Pierre dans son épître appelle d'ailleurs à lutter contre les plaisirs de la chair.

de même Saint Paul place la virginité au-dessus du mariage au niveau du degré de perfection.

Voilà quelques raisons, je ne prétend pas avoir été exhaustif, mais j'espère que cela vous aidera à mieux comprendre.

Notons enfin qu'il s'agit simplement d'une règle ecclésiastique qui donc pourrait être modifiée, mais ce n'est certainement pas maintenant que le nombre de vocations diminue qu'il faut envisager ce type de changement. Avoir des prêtres qui veulent bien se consacrer à Dieu, mais pas trop, pas complètement, des tièdes qui refusent de renoncer à la vie de Monsieur Tout-le-Monde: non merci. Ce n'est pas avec des prêtres pareils que l'on redressera l'Eglise...


Notons que la première trace conservée de la demande de célibat faite aux prêtres au cours d'un concile date du 4e siècle et non du 14e siècle (concile d'Elvire, vers 325 je crois). la règle a ensuite été régulièrement rappelée car souvent enfreinte.

Certains vont certainement evoquer les affaires de pedophilie qui ont ebranle les fideles. Célibat et pédophilie n'ont rien à voir. Il y a des tas de pédophiles mariés (voir par exemple le nombre d'incestes en France ou les cas de Fourniret et de Dutroux ou de cet autrichien qui a fait 7 enfants a sa fille).

la crise des vocations existe aussi chez les pasteurs protestants, malgré le mariage.

la prêtrise n'est pas une profession mais un sacerdoce. C'est le don de soi à Dieu, à 100%.

Rappelons enfin que les prêtres ne sont pas obligés de devenir prêtre s'ils ne se sentent pas capables d'assumer le célibat ou s'ils ne font pas suffisamment confiance en Dieu pour les aider à respecter ce voeu. Ceux qui s'engagent le font librement, en connaissance de cause. Ils savent que cela sera difficile. Ce n'est pas parce que certains échouent dans leur idéal, que l'idéal est mauvais, ce sont eux qui n'ont pas été à la hauteur.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro, je reviens demain descendre tes arguments un à un.
Revenir en haut de page
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 6:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
nyamorro, je reviens demain descendre tes arguments un à un.

Sois la bienvenue Sista
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
cromagnon



Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 347
Localisation: je sais même?!

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 11:02 am    Sujet du message: Re: Le célibat des prêtres Répondre en citant

Citation:
Mbindaman a écrit:
...est je trouve cruel et démodé.


PS: Catholique pas très partiquant a parlé



Hypocrite pour ma part, de même que les soeurs car le sexe est un besoin primaire au même titre que manger par exemple...donc ceux qui viennent te dire que truc a fait truc et que manchin n'est jamais entré...pffffff
_________________
Ne Tends Jamais la Joue Gauche!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 12:53 pm    Sujet du message: Re: Le célibat des prêtres Répondre en citant

cromagnon a écrit:
Citation:
Mbindaman a écrit:
...est je trouve cruel et démodé.


PS: Catholique pas très partiquant a parlé



Hypocrite pour ma part, de même que les soeurs car le sexe est un besoin primaire au même titre que manger par exemple...donc ceux qui viennent te dire que truc a fait truc et que manchin n'est jamais entré...pffffff


Si tu es incapable de dominer tes pulsions sexuelles, n'entraine pas le monde entier avec toi et n'en fait pas une regle ou alors n'en tire pas une conclusion generale
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:
Mais respectez donc leur choix: ils choisissent de rester Celibataires eux-mêmes en devenant prêtres. Personne ne les oblige à devenir prêtre. En France un couple sur deux divorce selon les statisques. Si les pretres commencent a se marier on assistera a des divorces mediatises apres quelques temps.Laissez les pretres tranquilles, vous voulez marier les pretes alors que la plupart des gens sont incapables d'assumer leur mariage et divorcent.
Il faut que les gens assument leur choix jusqu'au bout ! Et qu'ils arrêtent de vouloir marier ceux qui choisissent de ne pas se marier.

tu parles comme si on voulait que les prêtres se marient absolument. ce n'est pas le cas. c'est vrai que c'est un choix qu'ils font, et personnellement je le respecte... tant qu'eux meme le respectent. Moi je voudrais simplement qu'ils aient le choix. il ne faut pas se voiler la face, le nombre de prêtres, tant blancs que noirs, qui succombent à la tentation de la chair est de plus en plus élevé. meme au fin fond de la france, le nombre de pretres qui ont des relations avec leurs paroissiennes, voire meme des familles, grimpe. pourquoi continuer la politique de l'autruche, quand on sait qu'une poignée seulement se plie à cette règle? c'est le reflet de la belle hypocrisie de l'église catholique.
Citation:

Regardons maintenant l'aspect sous l'angle de l'Eglise:

L'Eglise Catholique demande à ses prêtres de ne pas se marier pour plusieurs raisons.

L'une d'elle est que selon la Tradition, Jésus n'était pas marié (n'en déplaise à Dan Brown et aux autres). Or le role du prêtre au cours de la Messe est d'agir comme un autre Christ ou plutot il agit comme le Christ.
où est alors la limite entre agir contre le christ et etre le christ?? quand tu dis que le rôle d'un prêtre est d'agir comme le christ ça sonne meme comme un blasphème dans mes oreilles. voila une des premieres failles de l'église catholique selon moi. si l'eglise tient à ce que les prêtres ne se marient pas, c'est pour favoriser ce mécanisme d'adulation dont ils sont l'objet ensuite et qui favorise les péchés collectifs.(c'est comme ça que j'appelle le fait que toute une foule s'agenouille devant un autre être humain qui n'est pas le christ simplement parce qu'une institution a fait de lui un prêtre). les pretres sont des hommes comme les autres, ce n'est pas parce qu'ils ont dédié leur vie à dieu qu'ils vont tout d'un coup être élevés à un rang supérieur. ils ne sont que des guides pour les autres hommes. à force de vouloir faire d'eux des surhommes, finalement les gens ne voient plus la limite.
Citation:

Une autre raison est pour qu'il puisse se consacrer pleinement à ses paroissiens : difficile en effet de conciler vie familiale et les différentes Messes en semaine et le dimanche, les cours de catéchisme, la visite des malades, l'administration des sacrements dont l'Extrême-Onction aux mourants et cela à toute heure du jour ou de la nuit.
les autres églises (évangéliques, baptistes) font comment? les prêtres n'y sont pas moins disponibles que les prêtres cathos.
Citation:

Une autre raison est qu'en se privant ainsi de certains plaisirs terrestres, le prêtre montre à tous qu'il croit en un idéal supérieur qui vaut la peine qu'on lui sacrifie certaines choses.
en théorie, c'est très beau. mais en pratique? un prêtre qui assume sa sexualité et se marie est nettement plus crédible que celui qui en apparence joue le saint et en cachette succombe.
Citation:

Une autre raison est cette Parole du Christ "Certains se font eunuques pour le Royaume de Dieu, que celui qui peut comprendre, comprenne !"

je crois que dieu a aussi dit quelque part, "allez et multipliez vous". Les prêtres étant censés être des guides, donc des exemples.... comprenne qui peut comprendre.
Citation:

Une autre raison est que dans la tradition juive (de l'Ancien Testament), les prêtres assumaient leur fonction dans le Temple à tour de rôle (par période de 7 ans je crois). Durant cette période de service, ils devaient s'abstenir de toute relation avec leur épouse. Or les prêtres catholiques servent Dieu dans ses églises en permanence.

on peut se demander pourquoi cette charge n'était pas assumée à vie par un seul prêtre alors... peut etre qu'à l'époque, ils avaient compris que priver quelqu'un de toute relation avec son épouse à vie relevait d'une blague.
Citation:

Une autre encore est que la Tradition rapporte que Saint Pierre, qui était marié, vécut avec sa femme comme avec une soeur une fois qu'il a commencé à suivre Jésus.
abraham, moise qui ont connu Dieu toute leur vie n'ont jamais vécu comme des frères avec leurs femmes.
Citation:

Saint Pierre dans son épître appelle d'ailleurs à lutter contre les plaisirs de la chair.
il invite tous les hommes à combattre les plaisirs de la chair. oui. tous les hommes. comment arrives tu à interpréter ceci en "les hommes qui servent dieu doivent se priver à vie de sexe"?!
Citation:

de même Saint Paul place la virginité au-dessus du mariage au niveau du degré de perfection.
les prêtres ne peuvent pas etre parfaits. par essence c'est impossible. ce sont des hommes.
Citation:

Voilà quelques raisons, je ne prétend pas avoir été exhaustif, mais j'espère que cela vous aidera à mieux comprendre.

Notons enfin qu'il s'agit simplement d'une règle ecclésiastique qui donc pourrait être modifiée, mais ce n'est certainement pas maintenant que le nombre de vocations diminue qu'il faut envisager ce type de changement. Avoir des prêtres qui veulent bien se consacrer à Dieu, mais pas trop, pas complètement, des tièdes qui refusent de renoncer à la vie de Monsieur Tout-le-Monde: non merci. Ce n'est pas avec des prêtres pareils que l'on redressera l'Eglise...
on la redressera certainement mieux avec ceux qui font semblant de renoncer afin d'avoir leur image de surhomme préservée mais qui faillissent à tout bout de champ. ça m'étonne que vous n'ayiez pas encore compris que c'est justement ça qui provoque le déclin de l'église catholique. cette rigueur de facade dans les règles qui ne sont plus respectées par une poignée.

Notons que la première trace conservée de la demande de célibat faite aux prêtres au cours d'un concile date du 4e siècle et non du 14e siècle (concile d'Elvire, vers 325 je crois). la règle a ensuite été régulièrement rappelée car souvent enfreinte.

Certains vont certainement evoquer les affaires de pedophilie qui ont ebranle les fideles. Célibat et pédophilie n'ont rien à voir. Il y a des tas de pédophiles mariés (voir par exemple le nombre d'incestes en France ou les cas de Fourniret et de Dutroux ou de cet autrichien qui a fait 7 enfants a sa fille).
moi je ne vais meme pas jusqu'à la pédophilie. les pretres qui ont des relations "secretes" avec leurs paroissiennes, ça court les rues.
la crise des vocations existe aussi chez les pasteurs protestants, malgré le mariage.
elle est nettement moins accentuée que dans l'église catholique. il serait temps que le vatican commence à s'interroger sur les causes de ce déclin.
Revenir en haut de page
abena
Petit bérinaute


Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 97

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 3:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:
Mais respectez donc leur choix: ils choisissent de rester Celibataires eux-mêmes en devenant prêtres. Personne ne les oblige à devenir prêtre. En France un couple sur deux divorce selon les statisques. Si les pretres commencent a se marier on assistera a des divorces mediatises apres quelques temps.
Laissez les pretres tranquilles, vous voulez marier les pretes alors que la plupart des gens sont incapables d'assumer leur mariage et divorcent.
Il faut que les gens assument leur choix jusqu'au bout ! Et qu'ils arrêtent de vouloir marier ceux qui choisissent de ne pas se marier.
Regardons maintenant l'aspect sous l'angle de l'Eglise:

L'Eglise Catholique demande à ses prêtres de ne pas se marier pour plusieurs raisons.

L'une d'elle est que selon la Tradition, Jésus n'était pas marié (n'en déplaise à Dan Brown et aux autres). Or le role du prêtre au cours de la Messe est d'agir comme un autre Christ ou plutot il agit comme le Christ.

Une autre raison est pour qu'il puisse se consacrer pleinement à ses paroissiens : difficile en effet de conciler vie familiale et les différentes Messes en semaine et le dimanche, les cours de catéchisme, la visite des malades, l'administration des sacrements dont l'Extrême-Onction aux mourants et cela à toute heure du jour ou de la nuit.

Une autre raison est qu'en se privant ainsi de certains plaisirs terrestres, le prêtre montre à tous qu'il croit en un idéal supérieur qui vaut la peine qu'on lui sacrifie certaines choses.

Une autre raison est cette Parole du Christ "Certains se font eunuques pour le Royaume de Dieu, que celui qui peut comprendre, comprenne !"

Une autre raison est que dans la tradition juive (de l'Ancien Testament), les prêtres assumaient leur fonction dans le Temple à tour de rôle (par période de 7 ans je crois). Durant cette période de service, ils devaient s'abstenir de toute relation avec leur épouse. Or les prêtres catholiques servent Dieu dans ses églises en permanence.

Une autre encore est que la Tradition rapporte que Saint Pierre, qui était marié, vécut avec sa femme comme avec une soeur une fois qu'il a commencé à suivre Jésus.

Saint Pierre dans son épître appelle d'ailleurs à lutter contre les plaisirs de la chair.

de même Saint Paul place la virginité au-dessus du mariage au niveau du degré de perfection.

Voilà quelques raisons, je ne prétend pas avoir été exhaustif, mais j'espère que cela vous aidera à mieux comprendre.

Notons enfin qu'il s'agit simplement d'une règle ecclésiastique qui donc pourrait être modifiée, mais ce n'est certainement pas maintenant que le nombre de vocations diminue qu'il faut envisager ce type de changement. Avoir des prêtres qui veulent bien se consacrer à Dieu, mais pas trop, pas complètement, des tièdes qui refusent de renoncer à la vie de Monsieur Tout-le-Monde: non merci. Ce n'est pas avec des prêtres pareils que l'on redressera l'Eglise...


Notons que la première trace conservée de la demande de célibat faite aux prêtres au cours d'un concile date du 4e siècle et non du 14e siècle (concile d'Elvire, vers 325 je crois). la règle a ensuite été régulièrement rappelée car souvent enfreinte.

Certains vont certainement evoquer les affaires de pedophilie qui ont ebranle les fideles. Célibat et pédophilie n'ont rien à voir. Il y a des tas de pédophiles mariés (voir par exemple le nombre d'incestes en France ou les cas de Fourniret et de Dutroux ou de cet autrichien qui a fait 7 enfants a sa fille).

la crise des vocations existe aussi chez les pasteurs protestants, malgré le mariage.

la prêtrise n'est pas une profession mais un sacerdoce. C'est le don de soi à Dieu, à 100%.

Rappelons enfin que les prêtres ne sont pas obligés de devenir prêtre s'ils ne se sentent pas capables d'assumer le célibat ou s'ils ne font pas suffisamment confiance en Dieu pour les aider à respecter ce voeu. Ceux qui s'engagent le font librement, en connaissance de cause. Ils savent que cela sera difficile. Ce n'est pas parce que certains échouent dans leur idéal, que l'idéal est mauvais, ce sont eux qui n'ont pas été à la hauteur.






AMEN!!!!!!!
_________________
UNE PARTIE de MOI
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
LeGombiste
Grand shabbeur


Inscrit le: 01 Jun 2008
Messages: 2178
Localisation: Gombeau

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 4:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:

tu parles comme si on voulait que les prêtres se marient absolument. ce n'est pas le cas. c'est vrai que c'est un choix qu'ils font, et personnellement je le respecte... tant qu'eux meme le respectent. Moi je voudrais simplement qu'ils aient le choix. il ne faut pas se voiler la face, le nombre de prêtres, tant blancs que noirs, qui succombent à la tentation de la chair est de plus en plus élevé. meme au fin fond de la france, le nombre de pretres qui ont des relations avec leurs paroissiennes, voire meme des familles, grimpe. pourquoi continuer la politique de l'autruche, quand on sait qu'une poignée seulement se plie à cette règle? c'est le reflet de la belle hypocrisie de l'église catholique.


Ton argument n'es pas logique J.D
Ce n'est pas parce que les Hommes n'arrivent pas a se retenir de pecher qu'on va legaliser le peche.
Tout comme ce n'est pas parce que la criminalite augmente qu'on va legaliser le crime.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 4:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:
J.D. a écrit:

tu parles comme si on voulait que les prêtres se marient absolument. ce n'est pas le cas. c'est vrai que c'est un choix qu'ils font, et personnellement je le respecte... tant qu'eux meme le respectent. Moi je voudrais simplement qu'ils aient le choix. il ne faut pas se voiler la face, le nombre de prêtres, tant blancs que noirs, qui succombent à la tentation de la chair est de plus en plus élevé. meme au fin fond de la france, le nombre de pretres qui ont des relations avec leurs paroissiennes, voire meme des familles, grimpe. pourquoi continuer la politique de l'autruche, quand on sait qu'une poignée seulement se plie à cette règle? c'est le reflet de la belle hypocrisie de l'église catholique.


Ton argument n'es pas logique J.D
Ce n'est pas parce que les Hommes n'arrivent pas a se retenir de pecher qu'on va legaliser le peche.
Tout comme ce n'est pas parce que la criminalite augmente qu'on va legaliser le crime.

ne compares pas l'incomparable. Le mariage des pretres n'est pas un péché. C'est l'église qui a érigé une loi leur interdisant de se marier c'est tout, celui qui passe outre cette loi n'aura pas péché en vertu de ce qu'il y'a d'écrit dans la bible.
Revenir en haut de page
LeGombiste
Grand shabbeur


Inscrit le: 01 Jun 2008
Messages: 2178
Localisation: Gombeau

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 4:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D. a écrit:
LeGombiste a écrit:
J.D. a écrit:

tu parles comme si on voulait que les prêtres se marient absolument. ce n'est pas le cas. c'est vrai que c'est un choix qu'ils font, et personnellement je le respecte... tant qu'eux meme le respectent. Moi je voudrais simplement qu'ils aient le choix. il ne faut pas se voiler la face, le nombre de prêtres, tant blancs que noirs, qui succombent à la tentation de la chair est de plus en plus élevé. meme au fin fond de la france, le nombre de pretres qui ont des relations avec leurs paroissiennes, voire meme des familles, grimpe. pourquoi continuer la politique de l'autruche, quand on sait qu'une poignée seulement se plie à cette règle? c'est le reflet de la belle hypocrisie de l'église catholique.


Ton argument n'es pas logique J.D
Ce n'est pas parce que les Hommes n'arrivent pas a se retenir de pecher qu'on va legaliser le peche.
Tout comme ce n'est pas parce que la criminalite augmente qu'on va legaliser le crime.

ne compares pas l'incomparable. Le mariage des pretres n'est pas un péché. C'est l'église qui a érigé une loi leur interdisant de se marier c'est tout, celui qui passe outre cette loi n'aura pas péché en vertu de ce qu'il y'a d'écrit dans la bible.


Je ne dis pas le contraire.
Ma pensee va dans le sens ou, ce n'est pas parce que les gens n'arrivent pas a respecter une loi qu'il faut bannir la loi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J.D
Je reviens te repondretout a l'heure. Mais j'aimerais qu'on fasse une extension du topic Aux moines Boudhistes qui ne se marient pas. Pourquoi n' ya pas tant d'acharnement sur eux comme certains le font pour le pretres, surtout ceux de l'Eglise Catholique?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
J.D.
Invité





MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

LeGombiste a écrit:

Je ne dis pas le contraire.
Ma pensee va dans le sens ou, ce n'est pas parce que les gens n'arrivent pas a respecter une loi qu'il faut bannir la loi.

avant d'adopter une loi, on mesure le pour et le contre.Lorsque l'application d'une loi rencontre des difficultés, on essaie de la reformuler ou de l'adapter afin que ce ne soit pas rien d'autre qu'une perte de temps... les lois ne sont pas IMMUABLES
Revenir en haut de page
J.D.
Invité





MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:
J.D
Je reviens te repondretout a l'heure. Mais j'aimerais qu'on fasse une extension du topic Aux moines Boudhistes qui ne se marient pas. Pourquoi n' ya pas tant d'acharnement sur eux comme certains le font pour le pretres, surtout ceux de l'Eglise Catholique?

intéressant, je me suis posé la question il n'y a pas trop longtemps...
parce qu'il y'a surement eu moins de cas d'écart du coté des bouddhistes d'une part. et d'autre part parce qu'il n'est écrit nulle part que les moines n'ont pas le droit de se marier, c'est par choix que la plupart le font.
mais ensuite en allant meme au dela des ecarts, il faut voir dans les fondements des deux religions. Le bouddhisme est une religion qui prone beaucoup l'abnégation de soi, à tous les niveaux de la vie. ce ne sont pas les memes fondements que la religion chrétienne.
Revenir en haut de page
soleil



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 1637
Localisation: NEMAUSA

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 6:58 pm    Sujet du message: Re: Le célibat des prêtres Répondre en citant

cromagnon a écrit:
Citation:
Mbindaman a écrit:
...est je trouve cruel et démodé.


PS: Catholique pas très partiquant a parlé



Hypocrite pour ma part, de même que les soeurs car le sexe est un besoin primaire au même titre que manger par exemple...donc ceux qui viennent te dire que truc a fait truc et que manchin n'est jamais entré...pffffff


si tu n'y as jamais goûté, ça ne risque pas de devenir un besoi primaire et puis les femmes gèrent mieux la chasteté!!!
_________________
Dieu tout puissant!!!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?