Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Mentalité pourrie
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Celia



Inscrit le: 05 Aug 2008
Messages: 225

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 4:54 pm    Sujet du message: Mentalité pourrie Répondre en citant

vrmt y a des jours où j'aurais voulu naitre white!
au moins les whites qd ils st individualistes ils st individualistes jusqu'au bt c a d qu'ils ne se melent que de leur vie, s'en foutent de celles des autres et ne cherchent pas a leur mettre des batons ds les roues!

Alors que le milieu africain, camer de surcroit est tres pourri Exclamation je ne sais pas si c l'ennui ou la betise mais les gens st tjrs entrain de parler des autres, de souhaiter du mal aux autres et st svt tres complexés tu te demandes prkoi Exclamation

Quelqu'un qui a brillamment réussi, les gens ont tendance à jalouser la personne, au lieu même de l'encourager et d'être fier de la personne parce qu'elle représente... ça je n'ai jamais compris prquoi.

Niveau solidarité c 'est zero: qq a un bon plan la personne va garder celà pour elle, sachant que toi aussi tu peux en avoir besoin, mais coe la personne veut etre la seule a en profiter, elle va garder l'info pr elle Exclamation

Regardons mm deja le gouvernement.. Les gens ont les 200 milliards de CFA (pib de tt un pays) dans leur compte alors qu'une grde partie de la population arrive a peine a se nourrir. Kai Exclamation

c ce genre de mentalité pourrie qui fait que la situation est coe elle est aujourd'hui et sachant que plus le tps passe, et plus on regresse, je suis tres contente de ne pas etre immortelle pr ne pas a voir l'afrique dans 100 ans; car si ça continue coe ça ça sera le chaos total et ça me fait mal au coeur de penser à cette situation:!:

Juste pour pousser un cp de gueule contre cette mentalité pourrie Exclamation

comment amener les gens a etre plus solidaires? Pensez vs que nos enfants (ceux qui grandissent en occident) auront une meilleure mentalité?
Je me dis qu'ayant grandi dans le milieu occidentaux, ils auront bcp moins cette mentalité et seront plus influencés par la mentalité occidentale:!:
qu en pensez vous?!! Car mm quand je vois des gens de ma generation qui ont totalement passé leur vie ici, je remarque qu'ils n'ont pas la mm mentalité que nous en fait et st moins affairés ds les affaires de congossas et autres:!:

Et aussi, sachant que nos mounas seront bcp plus avantagés que ns (coté kaolos, argent que les parents auront investis pour eux), ils auront moins de soucis, donc pourront vrmt contribuer au developpement du pays...

Merci d'apporter des reponses constructives à ce sujet Exclamation
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 5:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Heu...CELIO, si tu veux des réponses constructives c'est pas ici qu'il fallait déposer ta plaintes, peke ici, les manges mil vont vite faire de l'arracher de sa substance!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 5:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ma cherie moi mm je suis d'accord avec toi!! la preuve avec beri qui est le reflet du camerounaise de base( ne me tuez pas ts en mm tps!!)
mais n'empeche que c'est vrai qd mm!!

On passe plus notre tps a souhaiter le malheur des autres a convoiter l'autre a le hair a se prendre la tete pr des broutilles de pacotllies qui n'en valent mm pas la peine au lieu de se meler de ce qui ns regarde

qd tu parle d'indivudualiste de l'européen je ne suis pas tout a faite d'accord avec toi je veux dire par la que qd il s'agit pr l'homme blanc d'apporter qqch ou il aura sn interet que ce soit pr son pays pr lui mm et/ou sn continent la il deveint solidaire de l'autre homme blanc ( la preuve avec l'europe, l'euro et ttes ces lois que l'on veut uniformer surtt celles concernant l'immigration!!)

quant aux noirs bien mm qd l'un d'eux perce et va par exemple faire un bizz au kmer ce st ses propores freres qui vt l'amener a sa perte alors que qd c le blc qui investit on lu ouvre ttes les portes jusqu'a ce que les filles lui ouvrent mm leurs cuisses!!

moi mm je suis decu du comportement de certains africains mais bon coe je suis optimiste je me dis qu'un jr ils finiront bien par comprendre et par changer!
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
ma cherie moi mm je suis d'accord avec toi!! la preuve avec beri qui est le reflet du camerounaise de base( ne me tuez pas ts en mm tps!!)
mais n'empeche que c'est vrai qd mm!!

On passe plus notre tps a souhaiter le malheur des autres a convoiter l'autre a le hair a se prendre la tete pr des broutilles de pacotllies qui n'en valent mm pas la peine au lieu de se meler de ce qui ns regarde

qd tu parle d'indivudualiste de l'européen je ne suis pas tout a faite d'accord avec toi je veux dire par la que qd il s'agit pr l'homme blanc d'apporter qqch ou il aura sn interet que ce soit pr son pays pr lui mm et/ou sn continent la il deveint solidaire de l'autre homme blanc ( la preuve avec l'europe, l'euro et ttes ces lois que l'on veut uniformer surtt celles concernant l'immigration!!)

quant aux noirs bien mm qd l'un d'eux perce et va par exemple faire un bizz au kmer ce st ses propores freres qui vt l'amener a sa perte alors que qd c le blc qui investit on lu ouvre ttes les portes jusqu'a ce que les filles lui ouvrent mm leurs cuisses!!

moi mm je suis decu du comportement de certains africains mais bon coe je suis optimiste je me dis qu'un jr ils finiront bien par comprendre et par changer!



Heu........KAMGA, Donc je suis un camerounais de base comme ça?

même pas un petit escalier...?! même la première marche je prend!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 5:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

tchamoilos a écrit:
euryale8 a écrit:
ma cherie moi mm je suis d'accord avec toi!! la preuve avec beri qui est le reflet du camerounaise de base( ne me tuez pas ts en mm tps!!)
mais n'empeche que c'est vrai qd mm!!

On passe plus notre tps a souhaiter le malheur des autres a convoiter l'autre a le hair a se prendre la tete pr des broutilles de pacotllies qui n'en valent mm pas la peine au lieu de se meler de ce qui ns regarde

qd tu parle d'individualiste de l'européen je ne suis pas tout a faite d'accord avec toi je veux dire par la que qd il s'agit pr l'homme blanc d'apporter qqch ou il aura sn interet que ce soit pr son pays pr lui mm et/ou sn continent la il deveint solidaire de l'autre homme blanc ( la preuve avec l'europe, l'euro et ttes ces lois que l'on veut uniformer surtt celles concernant l'immigration!!)

quant aux noirs bien mm qd l'un d'eux perce et va par exemple faire un bizz au kmer ce st ses propores freres qui vt l'amener a sa perte alors que qd c le blc qui investit on lu ouvre ttes les portes jusqu'a ce que les filles lui ouvrent mm leurs cuisses!!

moi mm je suis decu du comportement de certains africains mais bon coe je suis optimiste je me dis qu'un jr ils finiront bien par comprendre et par changer!



Heu........KAMGA, Donc je suis un camerounais de base comme ça?

même pas un petit escalier...?! même la première marche je prend!


bon je gte retire de ce lot la alors!! Laughing
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
bourbe



Inscrit le: 16 Oct 2008
Messages: 27

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 6:13 pm    Sujet du message: Re: Mentalité pourrie Répondre en citant

Celia a écrit:
vrmt y a des jours où j'aurais voulu naitre white!
au moins les whites qd ils st individualistes ils st individualistes jusqu'au bt c a d qu'ils ne se melent que de leur vie, s'en foutent de celles des autres et ne cherchent pas a leur mettre des batons ds les roues!

Alors que le milieu africain, camer de surcroit est tres pourri Exclamation je ne sais pas si c l'ennui ou la betise mais les gens st tjrs entrain de parler des autres, de souhaiter du mal aux autres et st svt tres complexés tu te demandes prkoi Exclamation

Quelqu'un qui a brillamment réussi, les gens ont tendance à jalouser la personne, au lieu même de l'encourager et d'être fier de la personne parce qu'elle représente... ça je n'ai jamais compris prquoi.

Niveau solidarité c 'est zero: qq a un bon plan la personne va garder celà pour elle, sachant que toi aussi tu peux en avoir besoin, mais coe la personne veut etre la seule a en profiter, elle va garder l'info pr elle Exclamation

Regardons mm deja le gouvernement.. Les gens ont les 200 milliards de CFA (pib de tt un pays) dans leur compte alors qu'une grde partie de la population arrive a peine a se nourrir. Kai Exclamation

c ce genre de mentalité pourrie qui fait que la situation est coe elle est aujourd'hui et sachant que plus le tps passe, et plus on regresse, je suis tres contente de ne pas etre immortelle pr ne pas a voir l'afrique dans 100 ans; car si ça continue coe ça ça sera le chaos total et ça me fait mal au coeur de penser à cette situation:!:

Juste pour pousser un cp de gueule contre cette mentalité pourrie Exclamation

comment amener les gens a etre plus solidaires? Pensez vs que nos enfants (ceux qui grandissent en occident) auront une meilleure mentalité?
Je me dis qu'ayant grandi dans le milieu occidentaux, ils auront bcp moins cette mentalité et seront plus influencés par la mentalité occidentale:!:
qu en pensez vous?!! Car mm quand je vois des gens de ma generation qui ont totalement passé leur vie ici, je remarque qu'ils n'ont pas la mm mentalité que nous en fait et st moins affairés ds les affaires de congossas et autres:!:

Et aussi, sachant que nos mounas seront bcp plus avantagés que ns (coté kaolos, argent que les parents auront investis pour eux), ils auront moins de soucis, donc pourront vrmt contribuer au developpement du pays...
Merci d'apporter des reponses constructives à ce sujet Exclamation



Pas trop d'accord avec ta derniére phrase: regarde les banlieues .......

Pour le reste ok
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 6:47 pm    Sujet du message: Re: Mentalité pourrie Répondre en citant

Laughing Celia tu dis ca parce tu ne know pas tes "whites" là. Il y a pas de difference au niveau des tares humaines.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
salsa
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 3107
Localisation: www.lesafrolatines.com

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 7:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celia, je n'ai pas tt lu mais juste le 1er paragraphe...FAUX!!! les whites sont exactement comme nous.
_________________
N'oublie pas ton sourire, car il fera plaisir à ceux que tu aimes, et emmerdera ceux qui te détestent.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 7:36 pm    Sujet du message: Re: Mentalité pourrie Répondre en citant

je pense pas que ce ne sont que les camers qui sont comme ça,même les whites réagissent ainsi,il faut juste savoir comment s entourer pour pas être déçue après
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 7:37 pm    Sujet du message: Re: Mentalité pourrie Répondre en citant

bourbe a écrit:
Celia a écrit:
vrmt y a des jours où j'aurais voulu naitre white!
au moins les whites qd ils st individualistes ils st individualistes jusqu'au bt c a d qu'ils ne se melent que de leur vie, s'en foutent de celles des autres et ne cherchent pas a leur mettre des batons ds les roues!

Alors que le milieu africain, camer de surcroit est tres pourri Exclamation je ne sais pas si c l'ennui ou la betise mais les gens st tjrs entrain de parler des autres, de souhaiter du mal aux autres et st svt tres complexés tu te demandes prkoi Exclamation

Quelqu'un qui a brillamment réussi, les gens ont tendance à jalouser la personne, au lieu même de l'encourager et d'être fier de la personne parce qu'elle représente... ça je n'ai jamais compris prquoi.

Niveau solidarité c 'est zero: qq a un bon plan la personne va garder celà pour elle, sachant que toi aussi tu peux en avoir besoin, mais coe la personne veut etre la seule a en profiter, elle va garder l'info pr elle Exclamation

Regardons mm deja le gouvernement.. Les gens ont les 200 milliards de CFA (pib de tt un pays) dans leur compte alors qu'une grde partie de la population arrive a peine a se nourrir. Kai Exclamation

c ce genre de mentalité pourrie qui fait que la situation est coe elle est aujourd'hui et sachant que plus le tps passe, et plus on regresse, je suis tres contente de ne pas etre immortelle pr ne pas a voir l'afrique dans 100 ans; car si ça continue coe ça ça sera le chaos total et ça me fait mal au coeur de penser à cette situation:!:

Juste pour pousser un cp de gueule contre cette mentalité pourrie Exclamation

comment amener les gens a etre plus solidaires? Pensez vs que nos enfants (ceux qui grandissent en occident) auront une meilleure mentalité?
Je me dis qu'ayant grandi dans le milieu occidentaux, ils auront bcp moins cette mentalité et seront plus influencés par la mentalité occidentale:!:
qu en pensez vous?!! Car mm quand je vois des gens de ma generation qui ont totalement passé leur vie ici, je remarque qu'ils n'ont pas la mm mentalité que nous en fait et st moins affairés ds les affaires de congossas et autres:!:

Et aussi, sachant que nos mounas seront bcp plus avantagés que ns (coté kaolos, argent que les parents auront investis pour eux), ils auront moins de soucis, donc pourront vrmt contribuer au developpement du pays...
Merci d'apporter des reponses constructives à ce sujet Exclamation



Pas trop d'accord avec ta derniére phrase: regarde les banlieues .......

Pour le reste ok


On vois que tu regardes beaucoup TFN....Oups, TF1, toi

N'écoutes pas trop ce que les médias disent sur les banlieues, car la réalité se vit au quotidien. Bcp de gens issus de l'immigration, et par extension des banlieues mm si ça ne va pas tjrs de pair, se sont hissées aux plus hautes sphères de la société françaises
Il y'a des pb en banlieues, c clair! Je connais bien la problématique, j'y bosse...et j'en suis issue qui plus est. Mes frères et sœurs, et moi, avons tous fait de hautes études (études supérieures dans grandes écoles et facs renommées). TOUTE ma promotion, je dis bien TOUTE, s'en est sortie.
Le pb des banlieues, c'est le manque de mixité sociale pck ceux qui réussissent vont s'installer ailleurs, justement.
Aussi, les pbs ont tendance à se concentrer en un seul lieu: chômage, précarité, famille monoparentale ou éclatée, crise de l'autorité aussi bien à l'école qu'au sein des familles, échec scolaire, grande et petite délinquance, économies parralléles, etc.....
Comme j'ai l'habitude de dire aux élèves dont je croise le parcours: ils ne sont pas les mieux nés (cf, jeunesse dorée de Neuilly) mais ils ne sont pas non plus les plus à plaindre (jeunesse désœuvrée des favelas de Rio, des ghettos de Soweto, des 4 coins de l'Afrique, jeunesse dont le quotidien est la survie, ayant connu parfois guerre et famine, etc....)
Dans la vie, on joue avec le jeu qu'on a, et c'est tout. Et avec bcp de travail, on s'en sort. Et on peut aider d'autres à s'en sortir.

Qt je parle des "autres", ça peut être les nouvelles générations de jeunes (qui sont encore plus "vener" que les précédentes, c clair!) qui tiennent les murs des cités,
Ça peut aussi être la jeunesse d'Afrique. J'ai qq amis qui bossent pour des ONG, sur le terrain.
Perso avec l'appui du "défi jeunes" , ma sœur, moi et d'autres paroissiens avons monté une association par le biais de laquelle on a monté un programme humanitaire à Dakar (sur le terrain).

Alors bcp vont se marrer en se disant "mais qu'est ce que ça va changer de distribuer 3 livres et 2 boites de nivaquine", pck ce sont les objections qu'on a reçu lors des collectes de fonds

Moi, je pense qu'il vaux mieux faire un peu et faire ce "peu" correctement surtout, que ne rien faire du tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celia, lorsque tu limites tes rapports dans la communauté camerounaise aux relations de congossa, de boisson et de boites de nuits où vous vous disputez les hommes tu veux encore avoir quel résultat?
cela ne me surprend pas.
Lorsque tu restes dans des milieux cochons, tu as des comportements cochons que tu sois avec des chinois ou camerounais.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
diky_aky



Inscrit le: 05 Aug 2008
Messages: 124
Localisation: Cherche Kobe

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 7:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu veux des reponses constructives pour construire quoi???
Quelqu'un t'a dis qu'il voulait construire quelque chose????
_________________
I've got one more than Shaq! And u can take that to the bank.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Celia je partage ton coup de geulle. Tu comprends pourquoi je dis souvent que si j'avais eu le choix, je ne serais pas africain.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 8:10 pm    Sujet du message: Re: Mentalité pourrie Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Laughing Celia tu dis ca parce tu ne know pas tes "whites" là. Il y a pas de difference au niveau des tares humaines.

exactement. Laughing Laughing
@ célia

ça n'a rien à avoir avec la couleur de la peau ou avec la nationalité. l'homme est un animal par essence. regarde les animaux agir entre eux, tu vas voir beaucoup de cohérence avec les comportements que tu as souligné plus haut.
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Soulrebelle
Invité





MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

diky_aky a écrit:
Tu veux des reponses constructives pour construire quoi???
Quelqu'un t'a dis qu'il voulait construire quelque chose????


Na who's this encore non? Surprised Shocked Va te présenter très vite même!Avec ta tête comme celle de tagni! Rolling Eyes Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 8:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

a tt ceux qui disent: les whites sont pareils. Je dis: ok, mais ce n'est pas ce que votre sœur vous a ddé.
Il ne s'agit pas de dire "tout le monde est médiocre, dc ça va, on est dans la norme"
Il m'a semblé qu'elle se demandait surtout comment sortir de l'impasse dans laquelle l'Afrique se trouve, en ayant cette mentalité?
Quelles actions mener? Est-ce que nos enfants auront la chance de connaître autre chose?

En ce moment, il y'a un débat qui fait rage, c'est celui qui concerne la mémoire et l'histoire. Grâce à la loi Taubira, l'esclavage a été reconnu comme crime contre l'humanité. On a retenu une date pour la commémoration de l'abolition de l'esclavage.

Cependant, sans entrer dans une compétition sordide en matière de célébration, il est clair que celles liées à la Shoah sont 10 fois plus médiatisés. Il y'a 100 fois plus de films sur ce sujet qu'il n'y en a sur l'esclavage, par ex....

J'en parlais avec un proche (blanc) qui me disait, fort justement, que pour ce qui était de la production cinématographique, littéraire, etc...rien n'empêchait les noirs de se prendre en main et de produire justemment.

J'ai voulu objecter que produire n'était pas intéressant, sans canaux de distribution fiables, etc....Mais il avait raison sur un point:
"quand nous prendrons nous en main?"

Le lobby juif existe pck il y'a une structure, certes, mais à la base, il y'a la solidarité.
Et quand est-il de nous?

Dc on peut objecter, les blancs, c'est pareil, etc....ce qui n'est pas faux
Mais en dépit de ce trait universel, il y'a qd mm une cohésion chez eux, qui leur a tr souvent permis d'agir efficacement, et collectivement.

Quand est-il de nous?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TroubleMaker
Utilisateur banni


Inscrit le: 18 May 2008
Messages: 838
Localisation: ¡Vamos a bailar!

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 9:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! heuresement que je suis métis!!
_________________
Be soungou ba bato
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 9:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

TroubleMaker a écrit:
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! heuresement que je suis métis!!


Ton cas est pire bro!!


===>===>
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
TroubleMaker a écrit:
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr! heuresement que je suis métis!!


Ton cas est pire bro!!


===>===>


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Sonic
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Oct 28, 2008 9:47 pm    Sujet du message: Re: Mentalité pourrie Répondre en citant

Celia a écrit:
vrmt y a des jours où j'aurais voulu naitre white!

Exclamation

Tu sais , beucoup l'on dit , le pensent ou on essayé de le devenir ( cf Mickael Jackson). Ce matin encore , j'ai vu une de nos soeurs complètement blafarde du fait d'un décapage ratée . Le tien sera peut être plus réussi. Bref , il encore de temps d'essayer de modifier ce que t' a donné la nature.

Si tu crois à la réincarnation , tu peux aussi te trucider en espérant te réincarner dans une vie future dans la peau d'un blanc .

Celia a écrit:

au moins les whites qd ils st individualistes ils st individualistes jusqu'au bt c a d qu'ils ne se melent que de leur vie, s'en foutent de celles des autres et ne cherchent pas a leur mettre des batons ds les roues!



Les camerounais le deviennent de plus en plus aussi et nous sommes les premiers à nous plaindre...

Celia a écrit:

Alors que le milieu africain, camer de surcroit est tres pourri Exclamation je ne sais pas si c l'ennui ou la betise mais les gens st tjrs entrain de parler des autres, de souhaiter du mal aux autres et st svt tres complexés tu te demandes prkoi Exclamation

Quelqu'un qui a brillamment réussi, les gens ont tendance à jalouser la personne, au lieu même de l'encourager et d'être fier de la personne parce qu'elle représente... ça je n'ai jamais compris prquoi.


Exclamation


c'est la nature humaine qui est ainsi faite; Même des collègues blancs parlent de toi derrère ton dos , mais ils sont peut être beaucoup plus discrets et hippocrites.

Tu dois pouvoir te faire ton chemin tout seul sans tenir compte des on dit.

Tu sais ceux qui se connectent sur ce site ont pour la majorité des affinités même lointaines avec le Cameroun et peuvent donc très mal vivre le fait que tu déclares de façon péremptoire et non nuancée que le milieu camerounais est pourri. Peut être as tu raison ; mais tu ne m'empecheras de te demander quel est le milieu camerounais qui t'as tant déçue?


Celia a écrit:

Regardons mm deja le gouvernement.. Les gens ont les 200 milliards de CFA (pib de tt un pays) dans leur compte alors qu'une grde partie de la population arrive a peine a se nourrir. Kai ExclamationExclamation


C'est juste parce que nous ne sommes pas encore conscients de notre unité de destin et du fait qu'il n'y a personne d'autre que nous qui puisse changer quoi que ce soit chez nous..

Ces gouvernants ne sont quà l'image de ce qu'est le pays , donc nous faisosns partie aussi...


Celia a écrit:



Merci d'apporter des reponses constructives à ce sujet Exclamation


Je te laisse le soin de juger si j'ai été constructif , mais je n'ai pu m'en empêcher.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?