Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Protocole au palais

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Oct 10, 2008 2:49 pm    Sujet du message: Protocole au palais Répondre en citant

Nous sommes à un mois du nguon à Foumban et j'aimerais vous présenter quelques règles de protocole et de respect accordés aux notabilités du royaume Bamoun.
la plupart de mes interventions sont inspirées de l'ouvrage Protocole au Palais des Rois Bamoun du Prince Njoya, le premier adjoint au trône Bamoun.

Ce sujet aura pour but de présenter dans un premier lieu le leitmotiv du Nguon (1), les principaux échelons de notabilité chez les Bamoun (2) et comment se comporter devant les différentes personnes (3).

Ce sujet se veut interactif et participatif. J'essaierai de répondre aux questions et accueillerai les autres participations car je n'ai pas une connaissance approfondie des rites et n'ayant pas lu tout l'ouvrage.

JE fais un tout en ville et j'essaie de rédiger les différents points. Cela n'empêche pas les bérinautes de poster.
Cordialement,
NJI.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Oct 10, 2008 6:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

1. LE NGUON.

Étymologiquement, nguon veut dire appel. C'est une expression d'orgine Tikar pour désigner les cérémonies d'appel des gens pour les cérémonies diverses. Le nguon que nous connaissons aujourd'hui est originaire de l'époque du Roi Nshare Yen qui, en commémoration de la cérémonie rituelle qui vit la naissance du royaume Bamoun à Njomon, sous le Nchinsep. Il s'agissait d'une cérémonie pendant laquelle les 7 notables ou Nkon décidèrent d'introniser NShare et de lui prêter allégeance comme étant le premier Roi de la Dynastie Bamoun. C'est de là que les conquêtes partirent pour couvrir ce qu'est actuellement le royaume Bamoun.
Le nguon se célébrait tous les ans de l'origine du peuple Bamoun à 1924 où l'administration française l'avait interdit.
la formule actuelle a été réactivée par NBombo Njoya qui lui donna une périodicité biénnale, son père les ayant convoqués tous les dix ans.

Le nguon est la cérémonie traditionnelle la plus importante des bamouns. On y fait des offrandes au Sultan pour constituer le grenier commun des Bamouns. Lequel grenier nourrira les pauvres et servira en cas de famine. C'est l'occasion où le peuple à travers ses représentants jugent le Sultan. Griefs lui sont faits et il est procédé à un bilan de son action. En cas de bilan négatif, celui ci est exécuté et un nouveau désigné. a noter qu'un tel cas de figure n'a eu lieu.
C'est aussi une occasion pour récompenser les citoyens les plus méritants. Il y a des anoblissements, des prix etc.
LEs guerriers et chefs religieux et magiciens font des parades et démonstrations. C'est une grande foire où tous les corps de métiers du noun font la démonstration de tout ce qu'ils savent faire. Où on invite les étrangers pour leur faire goûter aux saveurs du royaume Bamoun et où les jeunes se montrent pour chercher l'âme soeur.
Il y a un code particulier qu'il faut respecter dans l'ordre protocolaire Bamoun. C'est donc ce que nous allons considérer plus tard.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?