Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Vidéo : Cameroun, autopsie d'une indépendance
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait , je crois que certains n'ont pas dépassé les phases d'indépendances et refusent toute critique de certains leaders panthéonisés , qui sous prétexte de s'être battus ,doivent être absouts de toutes les autre fautes dont ils ont pu être les auteurs.


Je ne dirais pas mieux!!
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 12:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
En fait , je crois que certains n'ont pas dépassé les phases d'indépendances et refusent toute critique de certains leaders panthéonisés , qui sous prétexte de s'être battus ,doivent être absouts de toutes les autre fautes dont ils ont pu être les auteurs.


la n'est pas le problème
personne ne dit kils étaient parfaits , en tout cas par moi
mais je te demande combien de reportages tu vois en france traitant sur la face cachée d'un de gaulles, d'un chirac, d'un napoléon (tu entends souvent des débats comme koi napoléon est celui ki a réinstitué l'esclavage) ?
Ici on se contente des glorifier ces héros ki leur ont tant apportés et sans ki ils ne seraient pas la ou ils sont (bien sur a kelkes exceptions près mais ca reste une minorité ki veut voit également le coté obscur de cette chère france)
Comment se fait ils donc que nous nous excellons a critiker, juger, ces hommes (dont les erreurs ne sont meme pas comparables a tous ceux ke j'ai cité plus haut) ki ont donnée leur sang pour défendre notre cause ? Rolling Eyes
Ki a eu le courage parmi nous de faire les 1/3 de ce kils ont fait Rolling Eyes
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 7:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Citation:
En fait , je crois que certains n'ont pas dépassé les phases d'indépendances et refusent toute critique de certains leaders panthéonisés , qui sous prétexte de s'être battus ,doivent être absouts de toutes les autre fautes dont ils ont pu être les auteurs.


la n'est pas le problème
personne ne dit kils étaient parfaits , en tout cas par moi
mais je te demande combien de reportages tu vois en france traitant sur la face cachée d'un de gaulles, d'un chirac, d'un napoléon (tu entends souvent des débats comme koi napoléon est celui ki a réinstitué l'esclavage) ?
Ici on se contente des glorifier ces héros ki leur ont tant apportés et sans ki ils ne seraient pas la ou ils sont (bien sur a kelkes exceptions près mais ca reste une minorité ki veut voit également le coté obscur de cette chère france)
Comment se fait ils donc que nous nous excellons a critiker, juger, ces hommes (dont les erreurs ne sont meme pas comparables a tous ceux ke j'ai cité plus haut) ki ont donnée leur sang pour défendre notre cause ? Rolling Eyes
Ki a eu le courage parmi nous de faire les 1/3 de ce kils ont fait Rolling Eyes


Tu es naïve ou tu fais exprès?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Fri Jul 04, 2008 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Avant d'accuser de jusquauboutistes ces gens qui ont versé leur sang pour vos miches, eh bien faites l'effort de vous replonger dans le bain. Des contemporains de cette époque ont écrit sur le sujet, et même après les indépendances, pour dire que nous n'étions absolument pas indépendants, au contraire, rien n'avait changé.

Je conseille VIVEMENT la revue "peuples noirs, peuples africains", publiée par Alexandre Biyidi (Mongo Beti) et son épouse Odile entre 1978 et 1991. C'est vrai qu'elle n'est plus publiée, mais elle est disponible sous forme electronique à cette adresse: http://www.arts.uwa.edu.au/mongobeti.
Tout comme je recommande VIVEMENT les ouvrages d'Alexandre Biyidi, notamment 'Main basse sur le Cameroun: autopsie d'une decolonisation'

Et puis, il n'y a pas que les africains, il y'a les colons eux-même. Eh oui, certains ne s'en cachent pas et écrivent noir sur blanc comment ils nous considèrent: juste un outil pour assouvir leur volonté d'hegemonie et de puissance. Je conseille VIVEMENT Foccart, de lire ses mémoires édifierait bien certains ici.
Et pas seulement Foccart. Il y'a suffisamment de "stratèges" occidentaux qui ont écrit sur ce qu'il faudrait d'après eux faire de l'Afrique. Je citerais un certain maréchal bugeaud qu'Aimé Cesaire évoquait dans son "Discours sur le colonialisme":

"Fallait-il empêcher le maréchal Bugeaud de systématiser tout cela dans une théorie audacieuse et de se revendiquer des grands ancêtres :
« Il faut une grande invasion en Afrique qui ressemble à ce que faisaient les Francs, à ce que faisaient les Goths. »". fin de citation.

Qui fait l'effort de ce replacer dans le contexte et lire l'opinion des acteurs de l'époque se rend bien vite compte que cette fameuse indépendance "offerte" aux africains n'en a jamais été une. Nous avons été grugés.
Si en plus on considère que l'indépendance ne "s'offre" pas...

Je finirais par cet extrait Peuples Noirs Peuples Africains no 2 (1978), 11-30 (le gras et souligné dans le texte est de moi) (http://mongobeti.arts.uwa.edu.au/issues/pnpa02/pnpa2_03.html)

Or, qu'est-il advenu des Droits de l'homme noir précisément depuis les indépendances, j'entends surtout depuis les indépendances octroyées par la générosité de M. de Gaulle à ses féaux noirs, les présidents des républiques issues de l'ancienne Afrique noire française ?

Le lecteur de ce numéro spécial de notre revue n'apprendra pas seulement que l'avilissement de l'homme noir dans les anciennes colonies françaises d'Afrique, sous les dictatures protégées par Paris, n'a pas changé, ce ne serait rien. Il apprendra que le sort physique de l'homme noir, que sa [PAGE 14] condition quotidienne de paria de l'Humanité, se sont singulièrement aggravés. Il apprendra, par exemple, que ce sont les propres chefs d'Etat érigés par ces indépendances qui, à la tête de bandes de garde-chiourmes plus sanguinaires, plus corrompus que ceux de l'époque de la Traite des nègres, aujourd'hui, assurent les fonctions de bourreaux naguère dévolues aux gouverneurs blancs. Il apprendra qu'au lieu des grandes consciences, d'un André Gide par exemple, qui, jadis honorèrent la France en dénonçant sans complaisance les crimes perpétrés en Afrique par la canaille coloniale, nos modernes prêcheurs de démocratie et des droits de l'homme, dans les salles de rédaction parisiennes ou dans les organisations se disant humanitaires, s'en tiennent à un silence benoît, à moins qu'ils ne fassent purement et simplement l'éloge de la violence[1]. Comment un tel dévergondage, une telle perversion ont-ils pu être obtenus ? se demandera le lecteur.
(fin)
-----

Voilà ce que Mongo Beti écrivait en 1978, soit 18 ans après les soi-disantes indépendances. Et on pense vraiment que le combat était sans objet après 1960?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sat Jul 05, 2008 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
afro a écrit:
Citation:
En fait , je crois que certains n'ont pas dépassé les phases d'indépendances et refusent toute critique de certains leaders panthéonisés , qui sous prétexte de s'être battus ,doivent être absouts de toutes les autre fautes dont ils ont pu être les auteurs.


la n'est pas le problème
personne ne dit kils étaient parfaits , en tout cas par moi
mais je te demande combien de reportages tu vois en france traitant sur la face cachée d'un de gaulles, d'un chirac, d'un napoléon (tu entends souvent des débats comme koi napoléon est celui ki a réinstitué l'esclavage) ?
Ici on se contente des glorifier ces héros ki leur ont tant apportés et sans ki ils ne seraient pas la ou ils sont (bien sur a kelkes exceptions près mais ca reste une minorité ki veut voit également le coté obscur de cette chère france)
Comment se fait ils donc que nous nous excellons a critiker, juger, ces hommes (dont les erreurs ne sont meme pas comparables a tous ceux ke j'ai cité plus haut) ki ont donnée leur sang pour défendre notre cause ? Rolling Eyes
Ki a eu le courage parmi nous de faire les 1/3 de ce kils ont fait Rolling Eyes


Tu es naïve ou tu fais exprès?


explike toi Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
djanbaar



Inscrit le: 27 Jun 2008
Messages: 128

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2016 10:45 pm    Sujet du message: Qu'en est-t-il? Répondre en citant

[quote="betson"]
djanbaar a écrit:
Citation:
You are funny my boy. la liberté aux conditions du boureau n'est pas liberté. En 1940, les francais ont négocié la liberté aux conditions du bureau, ca a donné le gouvernement de Vichy. Tu peux aller te renseigner là-dessus.
En 1960, l'Afrique a accédé à l'indépendance sous les conditions du bourreau. On voit ce que ca a donné 50 ans après: nothing but bullshit!

betson a écrit:

Ecoutes tu me la ramène toujours, mais saches qu'avec ou sans tes nationalistes , l'indépendance aurait eu lieu... la preuve , c'est ce qui s'est passé.

Le fait que tu écrives cela, me confirme que tu n'as rien compris de ce que j'ai essayé de te dire. Des pays n'ont pas combattu, même l'illusion d'indépendance, ils ne l'ont pas eue, ils sont restés TOM (Territoires d'Outre-Mer).

betson a écrit:

Faux , archifaux, Allégations gratuites , je vais te paraphraser ('à force, je prends tes habitudes!) , on est ou là? Apportes les preuves qu'ils avaient une stratégie bien pensée. Moi je suis moins péremptoire que toi et permets moi d"en douter. 5sinon apportes moi tes preuves).

Lool, you truely are funny my boy. Tu dis que c'est archi-faux, et tu me parles de preuves.
Si je te les apporte, tu vas revenir gommer ton "faux, archifaux, allégations gratuites"? Ou bien tu vas contourner par des theories des philosophes au chômage. Peut-être que tu as entendu parler de l'UPC indépendantiste à 'Questions pour un champion', mais c'est pas le cas de tout le monde.


Preuves???????apportes les d'abord. Si tu est convaincu que je vais les gommer , c'est que tu doutes de ta capacité de me persuader par des formules autres que ( oncle tom, philosophe au chomage , questions pour un champion)


Donnes moi un document qui prouve que l'UPC avait cette stratégie et on n'en parlera plus . (..).


Bonjour Betson,
c'etait il y'a huit ans, mais je n'ai jamais oublie cet échange. Entretemps, t'as appris quelque chose de nouveau sur l'UPC de 1948 et la strategie d'UM NYOBE, ou pas?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?