Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
le culte de cranes?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
zamkou



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1536
Localisation: carrefour camp sonel

MessagePosté le: Thu Aug 27, 2015 11:27 am    Sujet du message: le culte de cranes? Répondre en citant

salut a tous
le culte des cranes exite t il ? et si quelqu un a des infomations est ce possible d en savoir plus
merci d avance
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Aug 27, 2015 2:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bien sur que ça existe.
Chez les bamilékés en tout cas.

Si tu en parles, c'est bien parce que tu en as entendu parler non?

Tu veux savoir quoi sur ça?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nyanbock



Inscrit le: 25 Aug 2012
Messages: 505
Localisation: FB Evangeliste A M

MessagePosté le: Fri Aug 28, 2015 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

tu as 1 crane?
_________________
Jean 17.3

Or la VIE ETERNELLE c'est qu'ils te connaissent TOI le seul vrai Dieu ET celui que tu as envoye Jesus Christ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
zamkou



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1536
Localisation: carrefour camp sonel

MessagePosté le: Fri Aug 28, 2015 11:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

non je n ai pas de crane Very Happy
ce que je veux savoir est ce que le culte a un lien avec le famla ?
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nyanbock



Inscrit le: 25 Aug 2012
Messages: 505
Localisation: FB Evangeliste A M

MessagePosté le: Thu Sep 10, 2015 9:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

zamkou a écrit:
non je n ai pas de crane Very Happy


ce qui est dans ta tete la c'est quoi?
_________________
Jean 17.3

Or la VIE ETERNELLE c'est qu'ils te connaissent TOI le seul vrai Dieu ET celui que tu as envoye Jesus Christ
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Sun Oct 04, 2015 4:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nyanbock a écrit:
zamkou a écrit:
non je n ai pas de crane Very Happy


ce qui est dans ta tete la c'est quoi?

Son cerveau?

Oui le culte des cranes existe.

Quelques années après la mort, le crane est exhumé par le chef de famille aidé d'un marabout (des fois même qu'il y a encore quelques bouts de chair attachés au crane.). Après quelques incantations et autres blablabla, le crane est porté dans la salle des cranes: Petites pièce dans la concession où il est posé en douceur et avec respect (personne ne voudrait que son crane soit balancé comme un vulgaire os de bœuf quand même) orienté dans une certaine direction, et à une place bien précise selon son rang et sa classe. Pendant la procession, celui qui tient le crane en main, explique au crane en patois (Seule langue comprise par les cranes, la mort libérerait les fils de colonisés que nous sommes, du coup nous plus comprendre français, nous plus comprendre anglais. Nous parler seulement patois ) ce qui se passe, où on l’emmène et pourquoi on l’emmène (normal qu'on leur dise, ils n'ont plus d'yeux pour voir... upps,) Après quelques blablabla des marabouts et autres imposteurs présents, de l'huile est versée sur le crane (Noonn pas de l'huile d'olive, l'huile rouge, le genre utilisée par certaine pour leur visage là... ), avec de la nourritures bizarre pour cranes (Un peu comme au resto, y a une carte et le crane fait son choix). Les membres de la famille présents partagent le repas du crane (déjà qu'il est mort seul, on ne va tout de même pas le laisser diner tout seul).

À partir de ce jour, on cause avec le crane (évidement qu'il ne peut répondre il est mort voyons... il écoute juste) quand on mange, on lui lance une bouchée; quand on boit, on lui verse une gorgée (Non, non! il ne se fait pas pousser des dents, pour croquer dans la viande, il se transforme en colonie de fourmis et déguste ainsi son repas)

Quelque fois, le crane peut se fâcher parce qu’un de ses descendants ne lui a pas donné à manger depuis longtemps par exemple. Et là, il lance le ndoutou (la malédiction) sur ce descendant négligeant et ingrat (Oser manger sans penser à son ancêtre? mal t'en prendra) Le ntoudou lancé, rien ne réussit plus à la victime (elle est détestée au boulot, sa boutique prend feu, elle échoue à ses examens, son partenaire devient infidèle, elle perd son portable Android 5G, son zizi ne se lève plus, les boutons sortent sur son visage, elle vient sur Bonaberi raconter sa vie, ... bref, la misère totale).
Pour rentrer dans les grâces de l'aïeul mécontent, le maudit devrait organiser une fête traditionnelle, aidé par le chef de famille et d'un marabout, il devrait présenter des excuses et des offrandes au crane. (Assez prisé des cranes: les coq et les chèvres. Une fois, un Dschang à osé sacrifier un porc. "Sale Porc!!!" lui a crié le crane, "veux-tu me faire mourir de surpoids... swine Rolling Eyes ")

Il peut arriver, que le crane ne soit pas retrouvé lors de l'exhumation (Fatigué d'attendre il peut être allé se la couler douce sous d'autres... terres) alors une poignée de terre sera prise à l'emplacement où devait se trouver le fugueur et cette terre sera appelée crane et jouira de tous les avantages liés à sa nouvelle nature et sa nouvelle fonction( Selon qu'il est écrit: Poussière tu étais, crane tu deviendras)

Minnnnnce, je viens de casser mon écran plasma 140 pouces!!! peut-être un crane qui réclame son souper? Faucheuse je file au village... je reviens continuer Wink
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ifunanya2



Inscrit le: 26 Dec 2012
Messages: 475

MessagePosté le: Sat Oct 10, 2015 3:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Lol! jachere quand tu nous tiens...


Sinon Waddle (pikin for yesus Very Happy) x'est quoi ta part de position sur le sujet des cranes? C'est ton avis qui m'interesse, culte des cranes ou Culte du Dimanche? ou les deux?
_________________
Que mis ojos se despierten con la luz de tu mirada
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2015 12:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya2 a écrit:
Lol! jachere quand tu nous tiens...


Sinon Waddle (pikin for yesus Very Happy) x'est quoi ta part de position sur le sujet des cranes? C'est ton avis qui m'interesse, culte des cranes ou Culte du Dimanche? ou les deux?


Parler de "culte des crânes" est un peu trop large pour moi.

Car il faut différencier plusieurs choses. Il y a le fait que dans la tradition, au bout d'un certain temps (après les funerailles? Je ne sais pas exactement en tout cas), on déterre le crâne de la personne pour aller le mettre dans la "maison des crânes" où le crâne va reposer avec les ancêtres et avec la descendance.

Ca c'est une chose et je ne vois pas en quoi cela s'oppose à un quelconque culte du dimanche.

Maintenant l'autre versant de la tradition, c'est d'attribuer à ces crânes (ou aux ancêtres en général) des pouvoirs. Et la conséquence c'est qu'on va leur faire des sacrifices, venir tuer quelques coqs pour verser leur sang là où les crânes sont enterrés, etc... pour demander des bénédictions aux crânes.

Et là, ce n'est pas trop mon truc.

Mais je respecte la tradition. Ce sont nos valeurs, notre culture.
Tant qu'on ne fait rien de mal, qu'on ne nuit pas à son prochain ou qu'on ne fait pas de sacrifices bizarres, je ne vois pas pourquoi Dieu serait contre.

Qu'on croie ou pas que nos ancêtres décédés veillent sur nous, ce n'est pas un souci. Mais même si c'est le cas, je ne crois pas qu'ils ont besoin de sacrifices ou bien qu'on verse le sang des bêtes pour les nourrir...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya2



Inscrit le: 26 Dec 2012
Messages: 475

MessagePosté le: Mon Oct 12, 2015 7:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne pense pas qu'on attribue des pouvoirs aux cranes en tant que tel. Je pense que les sacrifices qui sont fait sont dans le but de leur leur dire qu'on ne les a pas oublie, et dans le but de demander d'interceder pour nous aupres du "Si" (Dieu en Region Bams).

Je pense que c'est un peu comme chez les Catholiques. Quand tu as un probleme tu vas a l'eglise et tu allumes une bougie devant la statue de Marie pour lui demander d'interceder pour toi. Le fait d'allumer la bougie ou de tuer un coq, c'est simplement un symbole


Par contre je suis contre les "gens de l'eglise" qui identifient de telles practiques au satanisme au point ou meme quand les membres de leurs famille meurent, certains personnes ne participent pas au deuil ou au funerailles.
Je pense que si les gens comprennaient bien la tradition au lieu de se laisser endoctriner par les religions
_________________
Que mis ojos se despierten con la luz de tu mirada
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Oct 13, 2015 1:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya2 a écrit:
Je ne pense pas qu'on attribue des pouvoirs aux cranes en tant que tel. Je pense que les sacrifices qui sont fait sont dans le but de leur leur dire qu'on ne les a pas oublie, et dans le but de demander d'interceder pour nous aupres du "Si" (Dieu en Region Bams).

Je pense que c'est un peu comme chez les Catholiques. Quand tu as un probleme tu vas a l'eglise et tu allumes une bougie devant la statue de Marie pour lui demander d'interceder pour toi. Le fait d'allumer la bougie ou de tuer un coq, c'est simplement un symbole


Par contre je suis contre les "gens de l'eglise" qui identifient de telles practiques au satanisme au point ou meme quand les membres de leurs famille meurent, certains personnes ne participent pas au deuil ou au funerailles.
Je pense que si les gens comprennaient bien la tradition au lieu de se laisser endoctriner par les religions


Mais je suis 100% d'accord avec toi!
Ca c'est le côté un peu sectaire des églises "born again" est assimilées qui considèrent un peu bêtement que tout rite, toute tradition qui n'est pas dans la bible est forcément satanique.

Et c'est comme ça qu'on perd nos traditions, nos rites et notre culture.
Et nous sommes déracinés.

Sinon, je n'ai rien contre l'intercession des morts quand ça ne devient pas de l'idolatrie ou de la superstition. Je dis la même chose aux catholiques qui prient les saints d'ailleurs.

Quand au village, on te dit que tu es malade ou que tout va mal pour toi parce que tu n'es pas allé saluer les ancêtres, parce que ceci, parce que tu dois sacrifier un poulet, etc... je trouve qu'on va souvent un peu loin.

Et pour le symbole, je suis bien d'accord mais les sacrifices de sang... hum j'avoue que je me méfie toujours sans être parano.

Car nos actes ont quand même un effet dans le spirituel.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya2



Inscrit le: 26 Dec 2012
Messages: 475

MessagePosté le: Tue Nov 03, 2015 3:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle suis ca quand tu auras un peu de temps.
Il faut avouer que les blancs nous ont bien menti.

Contrairement a toi, Je ne dirais pas trop "sacrifices de sang"mais plutot sacrifices pour entrer en communication avec les ancetres. Peut etre les gens decrivent ca mal (en disant que si tu veux que tes problemes se resolvent tu doit donner le poulet) je sais pas, mais quand tu te confies a quelqu'un (que ce soit a l'esprit de Dieu ou aux ancetres) il est normal que tu fasse part a cette personne tes problemes et de tes soucis afin de recevoir une aide quelconque. Les catholiques ne versent peut etre pas le sang mais les actions de grace, le neuvaines, les jeunes etc... c'est toujours une forme de sacrifice pour entrer en comunion avec l'esprit de Dieu.

Bref that's how I see it.

Anyway, la video...


_________________
Que mis ojos se despierten con la luz de tu mirada
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 05, 2015 6:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya2 a écrit:
Waddle suis ca quand tu auras un peu de temps.
Il faut avouer que les blancs nous ont bien menti.

Contrairement a toi, Je ne dirais pas trop "sacrifices de sang"mais plutot sacrifices pour entrer en communication avec les ancetres. Peut etre les gens decrivent ca mal (en disant que si tu veux que tes problemes se resolvent tu doit donner le poulet) je sais pas, mais quand tu te confies a quelqu'un (que ce soit a l'esprit de Dieu ou aux ancetres) il est normal que tu fasse part a cette personne tes problemes et de tes soucis afin de recevoir une aide quelconque. Les catholiques ne versent peut etre pas le sang mais les actions de grace, le neuvaines, les jeunes etc... c'est toujours une forme de sacrifice pour entrer en comunion avec l'esprit de Dieu.

Bref that's how I see it.

Ok merci Ifu je vais regarder ça ce soir.

Néanmoins, je ne suis pas catholique et moi je ne prie pas les saints.

Mais en effet il y a une incohérence à demander aux africains d'abandonner le culte des ancêtres et de cultiver le culte aux saints.


Ceci dit, d'un point de vue purement spirituel-intellectuel je crois que la foi peut se mettre en oeuvre de 1000 manières possibles. Je ne crois pas aux trucs systématiques.

Genre comme ton grand-père est mort, si tu vas à sa tombe demander des choses, il aura un pouvoir particulier pour te l'accorder. On ne sait même pas si le grand père là ne se bat pas de son côté pour chercher son chemin...

On ne sait pas s'il nous entend.

Mais la tradition en elle même est déjà belle parce que c'est une manière symbolique de garder ce rapport sacré avec les anciens et avec notre histoire.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Nov 11, 2015 9:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ceci dit, d'un point de vue purement spirituel-intellectuel je crois que la foi peut se mettre en oeuvre de 1000 manières possibles. Je ne crois pas aux trucs systématiques.

Genre comme ton grand-père est mort, si tu vas à sa tombe demander des choses, il aura un pouvoir particulier pour te l'accorder. On ne sait même pas si le grand père là ne se bat pas de son côté pour chercher son chemin...

On ne sait pas s'il nous entend.


de la même façon qu'on ne sait pas ce que ça va donner de prier Dieu... Mais on a la foi que c'est la chose à faire.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?