Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Sortie de mon livre
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 05, 2013 5:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
Waddle a écrit:
Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
Gars waddle tu auras bien tchop mes dos hein. J'ai finalement décidé de buy la version papier, parceque j'avais buy la version électronique mais gars ça hambok les yeux pour lire, surtout pour un binoclar comme moi. Donc là je viens de passer la commande pour avoir la version papier, ca veut dire que je t'ai gui mes dos deux fois ndjôôôh mbom. Smile
Very Happy Very Happy

Gars je te revaudrais ça dis donc Laughing

PS: Tu as acheter la version papier sur quel site?


Je l'ai eu pas le CE de ma boîte sans passer par un site.

J'avais déja lu une partie par la version numérique que j'avais achetée. Là je viens de finir les chapitres sur la Lybie et la Cote d'Ivoire, 2 des sujets qui m'intéréssaient le plus. Juste quelques remarques rapides là dessus. Tes analyses, même si elles sont pertinentes ou plutôt bien argumentées, pèchent par le manque de source. Tu rapportes des faits, des données chiffrées, sans jamais nous citer tes sources. Par exemple quand tu dis que les lybiens sous Kadhafi n'avaient pas d'impôt à payer. Euh... non pas que je ne te crois pas, mais j'ai un peu de mal à comprendre comment un Etat peut vivre sans aucun impôts, étant donné que l'impôt, même historiquement, conditionne l'existence, la gestion et la puissance des États. Ou alors quand tu nous dis que la dette publique de la Lybie est de 3.3% du PIB. Tu tires ce chiffre d'où ? Le lecteur reste sur sa faim. Il n' y a aucune note de bas de page ni d'index, aucune bibiographie et très peu de références; ce qui prête le flanc de l'ouvrage à toutes sortes de critiques et de réserves quand bien même ce que tu dis serait fondé. Tu auras ainsi beaucoup de mal à convaincre le lecteur profane qui n'est au fait des arcanes et méandres des sujets que tu traites. Il y'a de la richesse intectuelle dans tes écrits, mais je me serais attendu aussi à un peu plus de rigueur intellectuelle.

Autre exemple avec la Cote d'Ivoire où là je suis encore plus restée sur ma faim. Tu traites ce sujet en seulement 2 pages... Pages dans lesquelles tu dis des choses intéréssantes certes, mais que nous savions tous pour la plupart; à savoir le récit des faits ayant marqué la crise. Même si je suis un 100% pro-Gbagbo et viscéralement anti-ouattara, je pense qu'il faut resté ne serait-ce qu'un tout petit peu objectif dans l'analyse du problème, sinon ça devient un plaidoyer pro-Gbagbo. J'ai trouvé ton analyse trop partielle et partisane. Ton discours aurait gagné plus de crédit s'il était un peu moins subjectif. Je veux dire que tu aurais atteint le même but en étant plus argumentatif, plus précis et plus factuel. Je pense que tu aurais par exemple du préciser dans ton texte que les résultats devaient aussi être certifiés par l'ONU (comme ça a été le cas au 1er tour), après la publication des résultats par le conseil constitutionnel. Tu n'as pas beaucoup parlé du rôle de l'ONU, or l'ONU avait un rôle non-négligeable dans le processus. Dans un pays en crise comme la Cote d'Ivoire où l'ONU était fortement impliqué dans le processus électoral (comme tu l'as si bien dit d'ailleurs), il faut savoir que le droit positif en vigueur est supplanté par le droit spécial mis en place pour sortir de la crise. Je veux dire que les règles de jeu fixées spécialement et dès le départ pour cette élection avaient présésance sur celles qui auraient prévalu en situation normale de paix. Ceci pour dire plus concrètement que le conseil constitutionnel n'était plus aussi "souverain" que ça, puisqu'il s'était vu adjoindre d'autres acteurs comme le représentant spécial de l'ONU chargé de certifier le résultat de l'élection.

Tu omets aussi de dire que d'après la loi ivoirienne, le conseil constitutionnel devait faire reprendre l'élection si daventure les irrégularités constatées ça et là (au nord notamment) étaient suceptibles d'impacter l'issue du scrutin, mais il ne l'a pas fait. Ceci pour dire qu'à mon sens, l'issue de la crise aurait été non pas de se plier à tout prix au conseil constititonnel et encore moins à la CEI, mais de reprendre le scrutin tel que la loi le prévoyait. Le fait pour Laurent Gbagbo d'avoir tenté un passage en force aura été contreproductif. a partir du moment où les deux camps restaient inflexibles sur chacune de leur position, il ny'avait pas d'autres issue que la voie des armes, et c'est ce qui s'est produit. Toutefois, je ne refute pas ce que tu as dis concernant le rôle de la France, bien au contraire je suis tout à fait d'accord. Je n'ai rien à redire sur ton topo sur le rôle de la France qui en prenant parti urbi et orbi et illoco presto pour le camp Ouattara, a fait perdre sa chance à une résolution pacifique du litige.

Bref il y'a fort à dire (et redire) sur ton livre. Dommage que la plateforme d'échange là dessus n'a toujours pas vu le jour. Mais je loue encore une fois l'iniative qui a été la tienne, je loue la démarche intellectuelle (écrire le livre); et cela me donne encore plus de motivation pour comettre le mien.

Au fur et à mesure que j'avancerai dans la lecture de ton livre, je te ferais part de mes commentaires.

Bien à toi.


Merci Elan pour les remarques. Pour les sources, je crois que tu as raison. Pour l'approche sur Gbagbo, je crois que ça se discute.

POur la plateforme, je dois la faire avec mon frère qui traîne un peu les pattes en ce moment... J'espère vraiment l'avoir dans le mois.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Dec 05, 2013 6:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit, sur la Côte d'Ivoire, le sujet ne fait pas 2 pages comme tu dis, mais 6 hein Laughing

C'est toujours peu, mais ce n'est pas pareil Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Thu Dec 05, 2013 7:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Waddle, Elan a anticipé une série d'observations que j'avais également pris la peine de réléver dans ton ouvrage et j'ai peur que plus la plateforme trainera à voir le jour autant plus d'un comme moi perdront la motivation d'apprécier l'esprit intello derrière cette initiative. Confused Sad

Bref on wait Cool

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Dec 06, 2013 1:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ceci dit, sur la Côte d'Ivoire, le sujet ne fait pas 2 pages comme tu dis, mais 6 hein Laughing

C'est toujours peu, mais ce n'est pas pareil Laughing


Quand je disais "page" ici c'est au sens de "feuille" si tu veux.

Bon... Je ne sais pas s'il y aurait 2 versions de ton livre, mais je pense encore avoir la bonne, et dans celle que j'ai, tu traites de la Cote d'Ivoire ("L'intervention en Cote d'Ivoire et la chute de Laurent Gbagbo") au chapitre 4. Lequel chapitre 4 remplit les pages 45/46 (une "page" ou si tu préfères une feuille) et 46/47 (deux "pages" ou si tu préfère deux feuilles).

C'est bel et bien en 2 feuilles que tu traites de ce sujet.

Me trompé-je ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 06, 2013 10:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Gars Waddle, il y a un truc que j'ai compris en lisant ton livre; tu fais une fixation sur le libéralisme hein.
Pour toi, tout ce qui nous arrive de mal, c'est parce qu'il y a des gens tapis dans l'ombre qui veulent nous faire consommer. On est contrôlés par les capitalistes qui veulent faire de notre société, une société de consommateurs. Cela revient toujours et toujours dans ton livre et on a l'impression que tu es partisan de la théorie du complot.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 06, 2013 10:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je partage aussi les remarques d'Elan sur les sources. Lorsque je lisais, j'avais un crayon et je mettais toujours "source?" à chaque fois. Aussi, tu as mal cité la déclaration universelle des droits de l'homme (page 20). Entant qu'officier des droits de l'homme, j'ai pas apprécié.
Mais, c'est plutot rare, tu as fais un quasi sans fautes d'orthographe tout au long dfe l'ouvrage. Même les textes les plus scientifiques ne manquent pas souvent de fautes. Je te tire mon chapeau pour tes nombreuses relectures et ta rigueur à ce niveau;

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Dec 06, 2013 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
Waddle a écrit:
Ceci dit, sur la Côte d'Ivoire, le sujet ne fait pas 2 pages comme tu dis, mais 6 hein Laughing

C'est toujours peu, mais ce n'est pas pareil Laughing


Quand je disais "page" ici c'est au sens de "feuille" si tu veux.

Bon... Je ne sais pas s'il y aurait 2 versions de ton livre, mais je pense encore avoir la bonne, et dans celle que j'ai, tu traites de la Cote d'Ivoire ("L'intervention en Cote d'Ivoire et la chute de Laurent Gbagbo") au chapitre 4. Lequel chapitre 4 remplit les pages 45/46 (une "page" ou si tu préfères une feuille) et 46/47 (deux "pages" ou si tu préfère deux feuilles).

C'est bel et bien en 2 feuilles que tu traites de ce sujet.

Me trompé-je ?


Nan :-)
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Dec 06, 2013 11:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Gars Waddle, il y a un truc que j'ai compris en lisant ton livre; tu fais une fixation sur le libéralisme hein.
Pour toi, tout ce qui nous arrive de mal, c'est parce qu'il y a des gens tapis dans l'ombre qui veulent nous faire consommer. On est contrôlés par les capitalistes qui veulent faire de notre société, une société de consommateurs. Cela revient toujours et toujours dans ton livre et on a l'impression que tu es partisan de la théorie du complot.


Absolument pas.

Je fais une fixation sur le libéralisme, OUI, mais je ne suis pas complotiste.

Je ne fais absolument pas référence à des gens tapis dans l'ombre qui nous contrôlent et qui nous manipulent, PAR CONTRE, ce que je dis, c'est que le libéralisme EST la PENSEE DOMINANTE qui a gagné (depuis le début des années 80 avec Reagan et Tatcher), donc notre travail doit être de renverser cette pensée dominante.

Un exemple plus concret; Si je te dis que le monde "s'américanise", c'est une évidence non? L'anglais est la langue officielle de travail internationale, les jeunes de tous les pays écoutent du rap, etc...

Ca c'est parce que l'impérialisme américain a pris le dessus dans le monde sur toutes les autres formes de pensée.

Est ce à dire qu'aujourd'hui, il y a des gens tapis dans l'ombre dont le boulot est de nous faire écouter du rap, manger du McDo, boire du coca et parler anglais? Certainement pas.

Mais n'empêche qu'il faut au moins identifier ça pour pouvoir y répondre.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Dec 06, 2013 11:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Je partage aussi les remarques d'Elan sur les sources. Lorsque je lisais, j'avais un crayon et je mettais toujours "source?" à chaque fois. Aussi, tu as mal cité la déclaration universelle des droits de l'homme (page 20). Entant qu'officier des droits de l'homme, j'ai pas apprécié.
Mais, c'est plutot rare, tu as fais un quasi sans fautes d'orthographe tout au long dfe l'ouvrage. Même les textes les plus scientifiques ne manquent pas souvent de fautes. Je te tire mon chapeau pour tes nombreuses relectures et ta rigueur à ce niveau;

Pour être honnête, une qui m'a sauvé, c'est la mère d'un ami, Mme Archambeaud, qui m'a sauvé.

Car la première version de mon manuscrit, je le lui ai envoyé, non pas pour qu'elle corrige les fautes, mais pour qu'elle le lise et me donne son avis sur le fond.

Elle l'a lu, l'a imprimé et a corrigé TOUTES LES FAUTES qu'elle a pu noté en lisant. Ma foi, j'étais choqué, il y avait au moins 4 fautes par feuilles!
J'avais l'impression que je ne savais même plus écrire.

Du coup derrière, je l'ai relu en complet 2 fois encore, mon éditeur l'a fait relire aussi.

Mais il y a encore au moins 3 fautes qui nous ont échappé. Comme quoi, c'est vraiment pas facile.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 06, 2013 12:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant


C'est vrai que ton objectif n'est pas complotiste, mais ça peut y ressembler.
Quand par exemple, tu parles de la TV et du directeur de TF1 qui avait dit que son but c'est de vendre du Coca Cola, je trouve tiré par les cheveux ta démonstration qui fait le lien entre cette déclaration et les émissions comme "Confessions intimes" et le reportage d'une chaine sur la rentrée où on réveille une petite fille.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Dec 06, 2013 12:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

C'est vrai que ton objectif n'est pas complotiste, mais ça peut y ressembler.
Quand par exemple, tu parles de la TV et du directeur de TF1 qui avait dit que son but c'est de vendre du Coca Cola, je trouve tiré par les cheveux ta démonstration qui fait le lien entre cette déclaration et les émissions comme "Confessions intimes" et le reportage d'une chaine sur la rentrée où on réveille une petite fille.


Mais ça ne parle pas de complot!

C'est une réalité basique que de dire aux gens que TF1 est une chaine privée dont le but est de faire le maximum d'argent.

Partant de là, de tels objectifs (qui sont normaux et compréhensibles) sont-ils compatibles avec le rôle éducatif et enrichissant que doit avoir la télé surtout pour les enfants? On doit se poser la question!

Concernant BFM, c'était juste une anecdote pour montrer comment on était vraiment tombé bien bas dans la recherche de l'émotion et des reportages vide de profondeur.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Dec 06, 2013 12:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Maintenant je comprends.
Mais, je crois que ton style a emmené à faire cette confusion. Car tu as fais des chapitres très brefs et des explications plus poussées auraient éviter de faire le lien immédiat.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Dec 06, 2013 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
Waddle a écrit:
Ceci dit, sur la Côte d'Ivoire, le sujet ne fait pas 2 pages comme tu dis, mais 6 hein Laughing

C'est toujours peu, mais ce n'est pas pareil Laughing


Quand je disais "page" ici c'est au sens de "feuille" si tu veux.

Bon... Je ne sais pas s'il y aurait 2 versions de ton livre, mais je pense encore avoir la bonne, et dans celle que j'ai, tu traites de la Cote d'Ivoire ("L'intervention en Cote d'Ivoire et la chute de Laurent Gbagbo") au chapitre 4. Lequel chapitre 4 remplit les pages 45/46 (une "page" ou si tu préfères une feuille) et 46/47 (deux "pages" ou si tu préfère deux feuilles).

C'est bel et bien en 2 feuilles que tu traites de ce sujet.

Me trompé-je ?


Nan :-)


Ceci étant reconnu, je trouve dommage que tu ne répondes pas sur le fond à mes observations au sujet de la Cote d'Ivoire...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Dec 06, 2013 1:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
Waddle a écrit:
Elan D'Anjou de PimPim a écrit:
Waddle a écrit:
Ceci dit, sur la Côte d'Ivoire, le sujet ne fait pas 2 pages comme tu dis, mais 6 hein Laughing

C'est toujours peu, mais ce n'est pas pareil Laughing


Quand je disais "page" ici c'est au sens de "feuille" si tu veux.

Bon... Je ne sais pas s'il y aurait 2 versions de ton livre, mais je pense encore avoir la bonne, et dans celle que j'ai, tu traites de la Cote d'Ivoire ("L'intervention en Cote d'Ivoire et la chute de Laurent Gbagbo") au chapitre 4. Lequel chapitre 4 remplit les pages 45/46 (une "page" ou si tu préfères une feuille) et 46/47 (deux "pages" ou si tu préfère deux feuilles).

C'est bel et bien en 2 feuilles que tu traites de ce sujet.

Me trompé-je ?


Nan :-)


Ceci étant reconnu, je trouve dommage que tu ne répondes pas sur le fond à mes observations au sujet de la Cote d'Ivoire...


Ok. Sur le fond, je ne sais pas si je donne l'impression d'être partial pour Gbagbo. Possible.

Le but n'était de toute façon pas de dire qui avait "raison" entre Ouattara et Gbagbo, mais de montrer 3 points qui me paraissaient essentiels:

- L'intervention de la France était illégitime, autant du point de vue du droit, que du point de vue de la morale
- Gbagbo a été injustement diabolisé, et le seul "puni" alors que des preuves claires existent concernant la participation du camp Ouattara a des massacres
- Il y avait des éléments clairs sur le fait que les élections n'avaient pas été tout à fait exemplaires dans le nord du pays

Ce sont des éléments relativement factuels, donc je pense qu'on ne peut pas questionner mon objectivité sur ce point.

Le fait que je peigne un portrait relativement complaisant de Gbagbo n'est que le contrepoids de l'image de lui véhiculée dans les médias français. Une forme d'antithèse, c'est tout.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Fri Jan 17, 2014 7:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ah felicitations! Meme comme je risque ne pas le lire a moins que ça ne tombe par hasard entre mes mains... Embarassed Laughing
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon Jan 20, 2014 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J’ai fini de lire tout ton livre. Gars porpoh, tu as plus ta place chez les communistes que chez les socialistes ou les gaullistes hein. Pour toi, l’Etat doit faire tout, se mêler de tout, contrôler tout ; tout ce qui est libéral étant mauvais. Tu vas jusqu’ à dire que l’Etat ne doit rien s’interdire (nationalisation, expropriation, matraquage fiscal etc.). Les idées que tu exposes et défends sont plus proches de celles d’un Mélenchon ou Besancenot.

Etant un anti-communiste endurci, il va de soi que je ne partage pas la plupart de tes idées politiques. Tu pars pourtant sur de bons constats, tu identifies les vrais problèmes, tu poses les bonnes questions, mais les interprétations que tu fais, et les solutions que tu proposes ne sont pas les bonnes à mon sens.

Sinon, d’autres p’tites remarques en plus de celles par moi déjà faites précédemment (manque de sources etc.) : Le nom d’un ouvrage ne se met pas entre guillemets, on le souligne. En outre, comme Nji te l’a dit avant moi, on change de paragraphe pour passer d’une idée à une autre, et non pas quand on est fatigué lol. Les patronymes s’écrivent en majuscules…

Bien entendu, ces observations sont à prendre au sens de la critique constructive, il n’y a rien de négatif à cela ; la démarche ayant été tout à ton honneur. Je vais faire la pub de ton livre sur mon facebook.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Page 7 sur 7

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?