Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le sujet où on parle sérieusement du Cameroun SOPASCAM
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Wed Mar 20, 2013 12:24 pm    Sujet du message: Wikipédia lance Afripédia pour l’Afrique Répondre en citant

http://www.journalducameroun.com/article.php?aid=13629

Wikipédia lance Afripédia pour l’Afrique

Par Henrie Lucie Nombi - 18/03/2013

Ce projet permettra aux populations de ce continent d’accéder au contenu de l’encyclopédie sans être connecté au net



Une nouvelle version de l’encyclopédie Wikipédia: Afripédia, a été mise sur pieds pour le continent Africain. Soutenu par Wikimédia France, l’Institut Français et l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), le projet a pour objectif de rendre disponible le contenu francophone de l’encyclopédie dans les lieux où l’accès à Internet est difficile ou absent et aussi favoriser la création d’articles depuis ces zones mal connectées. la coordinatrice du projet de Wikimedia France explique que le système fonctionne avec un plug, qui est en fait un ordinateur sans clavier, sur lequel on branche une clé USB contenant la version francophone de Wikipédia, renouvelée tous les trois ou quatre mois. Le plug émet ensuite un signal Wifi qui permet aux ordinateurs alentours de se connecter au réseau et de naviguer sur Wikipédia, d’accéder aux archives, de faire des recherches de la même façon que s’ils étaient connectés à Internet.





© commons.wikimedia.org
Le nombre d'article sur la plateforme a augmenté
C’est depuis la fin de l’année 2012 que ce projet a été lancé. Afripédia prévoit de s’étendre sur toute la partie francophone du continent. En début du mois, quatorze personnes originaires de plus de dix pays africains avaient été sélectionnées par l’Agence universitaire de la Francophonie, afin de participer à une semaine de formation dans la capitale économique ivoirienne Abidjan. Pour le responsable du Campus Numérique Francophone (CNF) de Bamako Michel Namar, C’était l’occasion de redécouvrir Wikipédia et, en prime, de renforcer notre capacité à contribuer au contenu de l’encyclopédie. Il y a un énorme déséquilibre de contributeurs sur Wikipédia entre le Nord et le Sud du continent, explique Adrienne Allix une des formateurs. Ce déséquilibre se voit par le mauvais accès à l’encyclopédie, le nombre d’articles concernant l’Afrique, et surtout sa partie subsaharienne. Entre le moment de l’initiation de la formation qui a eu lieu en Côte d’Ivoire et janvier 2013, une centaine d’articles ont déjà été créés sur l’Afrique. Ce qui monte le bien-fondé de ce projet.
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Oct 25, 2013 8:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Kabila vient d'annoncer qu'il rapatriera les restes de Mobutu. Pourquoi au Cameroun les gens n'ont pas une telle ouverture d'exprit?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
BIG BROTHER



Inscrit le: 21 Dec 2010
Messages: 107

MessagePosté le: Sun Nov 10, 2013 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Kabila vient d'annoncer qu'il rapatriera les restes de Mobutu. Pourquoi au Cameroun les gens n'ont pas une telle ouverture d'exprit?


J’imagine que tu parles de la dépouille d’Ahidjo ??? Je ne sais pas pourquoi certains font un focus sur cette dépouille. Il y en a qui veulent que cela soit fait en pompe (Supporters de Ahidjo) et ceux qui ne veulent rien savoir (Biya et ses créatures). Moi je suis au milieu, car je m’en fous comme de ma première paire de chaussette. Car Ahidjo n’est pas un modèle. Mais si ses supporters veulent le célébrer, libre à eux, je ne serai pas de la fête.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Nov 12, 2013 8:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

BIG BROTHER a écrit:
Nji a écrit:
Kabila vient d'annoncer qu'il rapatriera les restes de Mobutu. Pourquoi au Cameroun les gens n'ont pas une telle ouverture d'exprit?


J’imagine que tu parles de la dépouille d’Ahidjo ??? Je ne sais pas pourquoi certains font un focus sur cette dépouille. Il y en a qui veulent que cela soit fait en pompe (Supporters de Ahidjo) et ceux qui ne veulent rien savoir (Biya et ses créatures). Moi je suis au milieu, car je m’en fous comme de ma première paire de chaussette. Car Ahidjo n’est pas un modèle. Mais si ses supporters veulent le célébrer, libre à eux, je ne serai pas de la fête.
En dehors du fait qu'il ait présidé aux destinées de notre Nation pendant 28 ans, je crois que le retour de sa dépouille pourrait contribuer à une sorte de concorde nationale. Tu crois que si on célébrait les saints les peuples auraient leurs panthéons?
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 11, 12, 13
Page 13 sur 13

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?