Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le sujet où on parle sérieusement de tout (SOPASTO)
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 75, 76, 77
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Nov 22, 2012 9:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sad Sad Sad Sad je viens de voir des Images Horribles des meurtres suite a l avancé des rebelles congolais .. des innocents qui ne demandaient qu a vivre , l ´onu est sur place et ne peuvent rien faire ? Confused Confused tous des maudits
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Nov 23, 2012 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Light, qui est maudit?
Voici un document très intéressant sur le mécanisme de formation et de fortification du M23.
kabila a limogé son chef d'état major suite à la publication de ce rapport. Le Congo m'inquiète hein.
http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N12/393/40/PDF/N1239340.pdf?OpenElement

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Nov 23, 2012 3:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je dis hein Nji, qu'est ce qui se passe exactement au Congo non?

Les rebelles là sortent d'où? Ils veulent quoi exactement? Renverser carrément le pouvoir?

Peut-être c'est parce que j'ai pas suivi mais j'ai l'impression que cette guerre a surgi comme ça du jour au lendemain!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Nov 23, 2012 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
@Light, qui est maudit?
Voici un document très intéressant sur le mécanisme de formation et de fortification du M23.
kabila a limogé son chef d'état major suite à la publication de ce rapport. Le Congo m'inquiète hein.
http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N12/393/40/PDF/N1239340.pdf?OpenElement


tu postes des liens internes de l'onu? Je n'ai pas accès
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Nov 24, 2012 6:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Nji a écrit:
@Light, qui est maudit?
Voici un document très intéressant sur le mécanisme de formation et de fortification du M23.
kabila a limogé son chef d'état major suite à la publication de ce rapport. Le Congo m'inquiète hein.
http://daccess-dds-ny.un.org/doc/UNDOC/GEN/N12/393/40/PDF/N1239340.pdf?OpenElement


tu postes des liens internes de l'onu? Je n'ai pas accès
Ce n'est pas un lien interne. il y a certainement un parefeu ou un tuc de ce genre qui t'empêche d'y aller. C'est le dernier rapport du groupe d'experts sur la RDC, un document public qui est disponible sur le site www.un.org
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Nov 24, 2012 7:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

Dear Waddle,

Le M23 n'est pas issu d'une génération spontannée. C'est le résultat d'un certain nombre de facteurs et décisions qui dévaient loiquement aboutir à la chutte de Goma, le mercredi dernier. D'ailleurs, ils ont pris Sake et se dirigent vers Bukavu au Sud-Kivu, s'ils continuent, ce sera le scénario de 1997 avec Kabila père.
Cela dit, il faut revenir aux origines, c'est à dire les Accords du 23 mars 2009. J'étais de ceux (j'avais un blog à l'époque et j'avais posté un papier dessus) qui voyait d'un mauvais oeil cet accord qui mettait le gouvernement congolais dans une mauvaise posture. Bref, en 2009 Nkunda Batware, à la tête du CNDP est entré à Goma avec vraissemblablement le soutien du Rwanda. Il se trouve encore en ce moment à Kigale "en résidence surveillée". Son groupe était formé pour défendre les intérêts des banyamulenge, des Tutsis congolais qui étaient agressés par les FDLR (Hutu, anciens "génocidaires" qui combat le gouvernement de Kigali et est posté en RDC) et divers groupes MaI Maï.
Note Je simplifie à outrance ici. Car il faut dire que les aliances et idéologies sont fluctuantes, au gré des intérêts économiques des personne et groupes.
On signe donc l'accord avec le CNDP et on écarte Nkunda. Bosco Ntaganda et Sultani Makenga sont maintenus à la têt du mouvement qui devra intégrer les FARDC, forces armées de la RDC. Leur mouvement devient parti politique et intègre même la majorité présidentielle lors des élections de 2011.
Cependant, il n'y a aucune intégartion du CNDP dans les FARDC. Ils portent certes les uniformes de l'armée, utilisent leurs installations, ils sont restés groupés autour de leur chef, Bosco Ntaganda et leurs régions de présilection (les territoires de Masisi, Lubero et Walikale) dans le Nord-Kivu. Ils ne répondent qu'à Nkunda et écartent les ordres venus de l'éteat major. Ils mettent en place une administration parallèlle: police, justice, douanes, impôts dans les zones qu'ils contrôlent au vu et au su du gouvernement.
de nombreux rapports de la MONUSCO sur cet état de fait sont ignorés par le gouvernement qui est dans le déni total. On a même qualifié Ntaganda "d'homme de paix" pour refuser son transfert à la CPI comme ce fur le cas de Lubanga, Katanga et autres. Le Rapporteur spécial Ashton du conseil des droits de l'homme avait meme été vertement réprimandé et traité d'ennemi de la RDC quand il a demandé officiellement son arrestation en 2010. il était, je crois interdit de séjour en RDC.
Début 2012, la CPI rend son verdict sur le cas Lubanga et demande toujours l'arrstation de Ntaganda. Kabila est réélu pour la deuxième fois, certes après un processus chaotique, mais tout le monde semble accepter son mandat. Le sommet de la francophonie approche et les pressions se font de plus en plus pressantes. Il faut un gage de bonne volonté. Kabila donc, reconnait à demi mots qu'il peut arrêter Ntaganda et le liver. Le CNDP n'a-t-il pas de députés à l'Assemblée; Kabila ne traite-t-il pas trè sbien les soldats du CNDP en acceptant tous leurs caprices y compris le refus de se déployer dans d'autres régions du pays? Bref, Kabila sent qu'il ppeut arrêter Bosco sans problème.
Dès que la nouvelle arrive au Nord kivu que Kabila veut en fait l'arrêter, Bosco Ntaganda se refugie dans sa ferme de son village: un ranch de plusieurs dizaines d'hectaires avec piscines, terrains de tennis (c'est un grand tenisman), Bunker et arsenal impressionnant d'armes et de munitions. Lors de la perquisition de son domaine par l'armée après sa fuite au Rwanda, le chef d'etat major de l'armée a avoué ne pas connaitre certaines armes qu'ils ont trouvé.
Bosco fuit donc et ses frères d'arme se mutinent. Au lieu de prendre le problème au sérieux, on fait un arbre à palabres et on leur dit que ce n'est pas bien. Mais Makenga et autres ont compris qu'ils peuvent tirer avantage de la situation. Ils vont dans le maquis, créent le M23 pour réclamer l'application de l'accordt du 23 mars 2009 et demandent aux autres soldats de les joindre. Ainsi, le Rwanda qui est leur grand parrain leur donne ce qu'ils veulent. après tout, le chaos à l'est de la RDC permet à Kagame de financer son économie dépourvu de ressources minières, de contenter son armée qui peut s'enrichir comme elle veut et de ne pas avoir un grand voisin potentiellement dangereux. ca tombe bien, Museveni a les mêmes problèmes. Confronté à la grogne de plus en plus persistante, l'argent donnée par les américains pour lutter contre Koni se veut rare, crise économique et agacement de la maison Blanche sur les détournements obligeant, il faut trouver d'autres ressources pour faire vivre le pays.
L'occasion faisant les larrons, le M23 est armé, entrainé et soutenu. ceci n'est pas spéculation, les rapports de l'ONU depuis le moirs de mars 2012 étant constants. Les principaux partenaires militaires du Rwanda arrêtent leur aide militaire. la Norvège stoppe son aide au développement. Le Rwanda a une grosse diplomatie que les congolais n'ont pas. Leur ministre des RI arpente les capitales occidentales et parvient à faire fléchir le Royaume Uni. Ils réussissent même à se faire élire au Conseil de sécurité. Pendant ce temps, c'est un pasteur congolais quifait le tour du monde pour pleurer et dire que le Rwanda attaque son pays. Les congolais sont comme endormis et ne prennent aucune mesure militaire ou diplomatique pour y remédier.
tout ceci ne pouvait aboutir qu'à la chutte de Goma mercredi dernier.
tout le monde est responsable de cet état de fait, surtout le gouvernement congolais, les Nations Unies et l'union africaine. Je reviens après expliquer pourquoi.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Nov 24, 2012 10:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji, je pensais à toi hier en lisant un article de la revue "Books". Le titre de l'article en question était "L'ONU, ce si lamentable échec" et il traite de la question des méthodes employées par les OI dans les pays en reconstruction après des périodes marquées par des guerres.

L'article en question revient, pour ce faire, sur le livre d'une certaine Graciana Del Castillo qui a passé une bonne partie de sa carrière à gérer des opérations de reconstruction pour le compte de l'ONU sur pas mal de continents. Del Castillo y critique sévèrement les OI via des exemples comme l'Afghanistan, le Kosovo, l'Irak ou le Salvador et définit une sorte de cadre, de critères, pour une bonne reconstruction.

Et ce qui m'a fait vraiment rigoler dans tout ça, c'est cet encadré dans le papier :

Citation:
Congo, l'échec à son comble

la "mission" des nations unies au Congo est à ce jour la plus lourde et la plus chère jamais engagée par l'organisation internationale. C'est aussi l'une des plus catastrophiques. Dans un article documenté publié en Juin 2012, le Wall Street Journal montrait comment les 19 000 Casques bleus déployés sur place ont non seulement laissé la guerre civile se déplolyer mais ont fermé les yeux pendant trois ans sur les activités du général Bosco Ntaganda, un Tutsi criminel de guerre notoire, contre lequel un mandat d'arrêt était lancé depuis 2006 par le Tribunal criminel de la Haye.

Les officiels de l'ONU le côtoyaient sur les courts de tennis d'un hôtel chic de Goma et au bord de la piscine d'un autre hôtel où il s'attardait pour prendre ses petits déjeuners après des soirées passées au vu et au su de tous dans les night clubs de la ville. la mission de l'ONU "a porté les tâches de maintien de la paix à un niveau complètement nouveau, l'ONU étant devenue effectivement partie au conflit", a déclaré au quotidien américain Philip Alston, qui, à la demande du sécrétaire général de l'organisation, avait mené une enquête sur le terrain en 2009.

Source : Books, hors série n°3, Novembre 2012, page 60


Cela dit, le livre de Del Castillo s'appelle : Rebuilding War-Torn States. The Challenge of Post-Conflict Economic Reconstruction (Oxford University Press USA, 2008). Peut-être l'as tu déjà lu.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Nov 24, 2012 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko, ce livre là c'est de la bombe. Je l'ai lu et j'essaie dans mes travaux de reprendre certaines de ses idées que je critique aussi. Ma thèse porte sur les mêmes sujets, mais je parle plus de la réforme du système judiciaire.
Quant à l'article sur l'inaction des Nations Unies sur Ntaganda, ce n'esst pas totalement vrai. Alston là, je l'ai rencontré et il a été déclaré persona non grata par le gouvernement quand il a demandé l'arrestation de Ntaganda (c'était l'evoyé du Conseil des droits de l'homme).
C'est un peu facile d'accuser les Nations unies d'inaction sur le cas Ntaganda. On ne pouvait pas aller l'arrêter pour le transférer à la Haye alors que legouvernement congolais le soutenait ouvertement.
Il y a eu des brieffing notes qui ont citculé, le rapport de la Haut Commissaire revenait dessus constamment et tout.
Les annecdotes sur le tennis à l'hotel, Ca me fait un peu rire.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sun Nov 25, 2012 12:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Tchoko, ce livre là c'est de la bombe. Je l'ai lu et j'essaie dans mes travaux de reprendre certaines de ses idées que je critique aussi. Ma thèse porte sur les mêmes sujets, mais je parle plus de la réforme du système judiciaire.
Quant à l'article sur l'inaction des Nations Unies sur Ntaganda, ce n'esst pas totalement vrai. Alston là, je l'ai rencontré et il a été déclaré persona non grata par le gouvernement quand il a demandé l'arrestation de Ntaganda (c'était l'evoyé du Conseil des droits de l'homme).
C'est un peu facile d'accuser les Nations unies d'inaction sur le cas Ntaganda. On ne pouvait pas aller l'arrêter pour le transférer à la Haye alors que legouvernement congolais le soutenait ouvertement.
Il y a eu des brieffing notes qui ont citculé, le rapport de la Haut Commissaire revenait dessus constamment et tout.
Les annecdotes sur le tennis à l'hotel, Ca me fait un peu rire.


Very Happy Very Happy OK. Je me disais bien que la version journalistique est presque toujours en déphasage avec la version insider.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Dec 04, 2012 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sortie très appréciable de Maurice Kamto dans l'émission l'arène sur Canal 2 Dimanche soir :
http://www.cameroon-info.net/stories/0,39194,@,video-maurice-kamto-dans-l-arene-canal2-international-02-12-2012.html

J'étais assez sceptique sur l'homme politique notamment après sa démission du gouvernement (bien que j'ai tjrs apprécié l'intellectuel scriptural). Mais je dois avouer qu'il m'a plutôt rassuré sur l'existence de profils d'hommes politiques qui ont de la mesure, qui ont le sens de l'Etat, qui respectent quand même nos "pauvres" institutions et qui semblent avoir un brin d'intelligence dans ce pays.

Je suis curieux de voir la suite et de découvrir ce que le MRC aura à proposer aux Camerounais dans la durée.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Thu Jan 31, 2013 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

'Le Cameroun l'un des peuples les plus libres au monde...' qu'est ce qu'il ne faut pas entendre
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Feb 18, 2013 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut
Waddle, on dicutait récemment et moi je jugeais que NKM est l'avenir de l'UMP et toi tu voulais qu'ils se mettent autour de Fillon pour reconstruire la droite.
Je viens d'apprendre que NKM, ma préférée se présente à Paris, tu votes pour elle?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Feb 18, 2013 11:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Salut
Waddle, on dicutait récemment et moi je jugeais que NKM est l'avenir de l'UMP et toi tu voulais qu'ils se mettent autour de Fillon pour reconstruire la droite.
Je viens d'apprendre que NKM, ma préférée se présente à Paris, tu votes pour elle?


Je suis en banlieue parisienne, donc je ne vote pas à Paris.
Si j'y étais, je ne sais pas trop pour qui j'aurais voté. Faudrait que je vois la liste définitive des candidats pour savoir.

Mais personnellement, je ne suis pas trop fan d'elle.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Feb 19, 2013 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nji a écrit:
Salut
Waddle, on dicutait récemment et moi je jugeais que NKM est l'avenir de l'UMP et toi tu voulais qu'ils se mettent autour de Fillon pour reconstruire la droite.
Je viens d'apprendre que NKM, ma préférée se présente à Paris, tu votes pour elle?


Je suis en banlieue parisienne, donc je ne vote pas à Paris.
Si j'y étais, je ne sais pas trop pour qui j'aurais voté. Faudrait que je vois la liste définitive des candidats pour savoir.

Mais personnellement, je ne suis pas trop fan d'elle.
Han, j'oubliais que tu étais à Neuilly.
Je ne sais pas si je voterais pour elle, mais elle affrontera certainement Rachida Dati et surtout Fillon. de belles empoignades en perspective dans la famille UMP.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Sat Apr 06, 2013 9:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://economie.jeuneafrique.com/regions/international-panafricain/16410-offshore-leaks-les-premiers-noms-africains.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+Jeune_Afrique_Economie+%28Jeune+Afrique+Economie%29
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Oct 17, 2013 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon,
Le classement Ibrahim de la gouvernance en Afrique est sorti. Ca fait pirié hein, le Cameroun est très loin derrière.
http://www.moibrahimfoundation.org/fr/interactives/#root;root

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Oct 18, 2013 11:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Sinon,
Le classement Ibrahim de la gouvernance en Afrique est sorti. Ca fait pirié hein, le Cameroun est très loin derrière.
http://www.moibrahimfoundation.org/fr/interactives/#root;root

Cameroun 35eme /52 avec 47points

Indice Ibrahim? qui c'est ce Ibrahim et sur quoi est basé cet Indice?
Le Gabon est 24eme avec 52,8 Points Le Gabon serait-il plus démocratique que le Cameroun?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Oct 18, 2013 12:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Nji a écrit:
Sinon,
Le classement Ibrahim de la gouvernance en Afrique est sorti. Ca fait pirié hein, le Cameroun est très loin derrière.
http://www.moibrahimfoundation.org/fr/interactives/#root;root

Cameroun 35eme /52 avec 47points

Indice Ibrahim? qui c'est ce Ibrahim et sur quoi est basé cet Indice?
Le Gabon est 24eme avec 52,8 Points Le Gabon serait-il plus démocratique que le Cameroun?
Ce n'est pas à mon avis un indice de démocratie, bien que la notion de gouvernance et de démocratie vont très souvent de pair.
Le plus important ici ce sont les indices comme la corruption, le respect des droits de l'homme, la sécurité, etc.
Les experts d'Ibrahim établissent un système de points en fonction de la performance dans ces secteurs. Par exemple, comment la terre est sécurisée, en combien de jours on ouvre une entreprise, on obtient une décision de justice sur une affaire commerciale, etc.
C'est un peu la même méthodologie que "Doing Business" de la Banque Mondiale.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Oct 18, 2013 12:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
Nji a écrit:
Sinon,
Le classement Ibrahim de la gouvernance en Afrique est sorti. Ca fait pirié hein, le Cameroun est très loin derrière.
http://www.moibrahimfoundation.org/fr/interactives/#root;root

Cameroun 35eme /52 avec 47points

Indice Ibrahim? qui c'est ce Ibrahim et sur quoi est basé cet Indice?
Le Gabon est 24eme avec 52,8 Points Le Gabon serait-il plus démocratique que le Cameroun?
Ce n'est pas à mon avis un indice de démocratie, bien que la notion de gouvernance et de démocratie vont très souvent de pair.
Le plus important ici ce sont les indices comme la corruption, le respect des droits de l'homme, la sécurité, etc.
Les experts d'Ibrahim établissent un système de points en fonction de la performance dans ces secteurs. Par exemple, comment la terre est sécurisée, en combien de jours on ouvre une entreprise, on obtient une décision de justice sur une affaire commerciale, etc.
C'est un peu la même méthodologie que "Doing Business" de la Banque Mondiale. En cliquant sur les liens ci-dessous, tu verras que le Cameroun n'est pas bien placé non plus.
http://doingbusiness.org/data/exploreeconomies/cameroon
http://doingbusiness.org/~/media/giawb/doing%20business/documents/profiles/country/CMR.pdf

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 75, 76, 77
Page 77 sur 77

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?