Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le parlement
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 17, 18, 19  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Thu Jun 13, 2013 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

pulcherie a écrit:
italien a écrit:
@pulchérie & Zinap: la go de la video se call Aicha, actrice dans les "Aventures Kamoises";
je crois qu'ils ont quelque épisodes de leur série sur youtube.
comme quoi je n'exclus pas l'hypothèse qu'elle soit franche dans ses propos Wink


oui je savais kel avait dautres videos("sketch" et episodes de serie),d'ailleurs une autre de ses videos avait ete postée ds le sujet " les camers st materialistes"... ceci dit, elle peut tjs etre actrice ET avoir un peu grandi au camer' aussi...
ou bien à Abidjan, Dakar, Lomé, ... Very Happy
bref l'important c'est le contenu de son message Wink

En outre quelle analyse objective ferais-tu de ce reportage? "chercher blanc à marier"

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pulcherie
Petit bérinaute


Inscrit le: 29 Oct 2012
Messages: 91

MessagePosté le: Thu Jun 13, 2013 3:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
pulcherie a écrit:
italien a écrit:
@pulchérie & Zinap: la go de la video se call Aicha, actrice dans les "Aventures Kamoises";
je crois qu'ils ont quelque épisodes de leur série sur youtube.
comme quoi je n'exclus pas l'hypothèse qu'elle soit franche dans ses propos Wink


oui je savais kel avait dautres videos("sketch" et episodes de serie),d'ailleurs une autre de ses videos avait ete postée ds le sujet " les camers st materialistes"... ceci dit, elle peut tjs etre actrice ET avoir un peu grandi au camer' aussi...
ou bien à Abidjan, Dakar, Lomé, ... Very Happy
bref l'important c'est le contenu de son message Wink

En outre quelle analyse objective ferais-tu de ce reportage? "chercher blanc à marier"


je n'avais rien a dire de particulier sur le contenu de son message...et je ne sais pas si je pourrais donner une analyse "objective" sur le reportage: jai eu echo de ce reportage sur le blog kamerkongossa ya une semaine et le 1er truc que je me dis cest " ENCOOORE??? ils recommencent ac ca? il y avait deja eu un reportage sur ca ya 3-4ans non? " du coup pr moi c t du recyclé,je navais pas prévu de le voir...

puis en tombant sur des camer' qui semblaient trop choqués un genre par le documentaire, jme suis finalement decidée à jeter un oeil et je nai pas été choqué, je nai pas appris gd chose que j'ignorais vraiment(a part l'existence de ce film "le blanc d'eyenga" que je visionnerais bien plus par curiosité pour voir si le jeu d'acteurs est un peu crédible que pour le contenu)...

et les solutions a proposer? gars je suis dépassée et assez pessimiste,je ne vois pas ce qui peut freiner ce phénomène, l'aliénation ma lair tellement ancrée...et puis pk accepter de participer au reportage? tu as faim, tu choisis de montrer tes fesses au blanc pr kil came t'épouser et t'amener ds son pays ou mm le plus pauvre a le "salaire de chomeurs" : soit ! c ton choix, c tes fesses mais mm si la FAIM justifie aussi les moyens, esseu ton muna ait obligé de voir commt tu montrais tes fesses devant une webcam pr arriver a tes fins? pourquoi laisser des preuves de tes activités? genre coe tu es contente de voir une camera, tu t'oublies et zap le fait ke le reportage peut etre vu de tes propres enfants?? passeu si c pr attirer plus de blanc ds tes filets tu peux juste draguer le cameraman sans etre inclus ds le reportage hein...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Thu Jun 13, 2013 10:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

@pulcherie: loooool, tu m'as win avec la morale sur la webcam Very Happy
comme tu l'affirmes, c'est presque impossible d'arreter ce fléau mais y'aurait-il des suggestions pouvant permettre de modifier les mécanismes qui portent à ces appréhensions?
comme je disais déjà plus haut: le pb se résume de par une mauvaise préparation éducative; la preuve, un bachelier ou étudiant actuellement au Camer n'aurait pas le meme jugement du moins sur la valeur accordé au blanc à la base de ce fléau (parce que l'esprit critique ferait simplement le boulot): d'où l'interrogation à savoir pourquoi avoir exclu à priori l'opinion de cette catégorie sociale qui d'ailleurs constitue en grande majorité un reflet crédible de la société?!
voilà pourquoi une bonne partie de ces observateurs avertis entreverraient plutot une intention médiatique portée vers des questions loin d'accorder un intéressement objectif au Cameroun; voulaient-ils insinuer que ce fléau est propre au Cameroun? qu'en dirait-on des autres communautés étrangères présentent sur le territoire Suisses et vivant le meme phénomène dans leur pays?
PS. pour la petite histoire, dimanche dernier (9 juin) la Suisse a voté sur les normes régissant les droits d'asile et immigration Shocked

Revenant au contexte camerounais, je suis fan de l'idée que le succès éducative passe toujours par une bonne administration des roles en famille; de ce fait, s'il y'a une bonne suivie en famille eh bien les résultats ne tardent pas à faire surface Cool bien évidemment le système social devant apporté sa contribution pour sa consolidation...


_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Jun 13, 2013 1:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
@pulcherie: loooool, tu m'as win avec la morale sur la webcam Very Happy
comme tu l'affirmes, c'est presque impossible d'arreter ce fléau mais y'aurait-il des suggestions pouvant permettre de modifier les mécanismes qui portent à ces appréhensions?
comme je disais déjà plus haut: le pb se résume de par une mauvaise préparation éducative; la preuve, un bachelier ou étudiant actuellement au Camer n'aurait pas le meme jugement du moins sur la valeur accordé au blanc à la base de ce fléau (parce que l'esprit critique ferait simplement le boulot): d'où l'interrogation à savoir pourquoi avoir exclu à priori l'opinion de cette catégorie sociale qui d'ailleurs constitue en grande majorité un reflet crédible de la société?!
voilà pourquoi une bonne partie de ces observateurs avertis entreverraient plutot une intention médiatique portée vers des questions loin d'accorder un intéressement objectif au Cameroun; voulaient-ils insinuer que ce fléau est propre au Cameroun? qu'en dirait-on des autres communautés étrangères présentent sur le territoire Suisses et vivant le meme phénomène dans leur pays?
PS. pour la petite histoire, dimanche dernier (9 juin) la Suisse a voté sur les normes régissant les droits d'asile et immigration Shocked
Revenant au contexte camerounais, je suis fan de l'idée que le succès éducative passe toujours par une bonne administration des roles en famille; de ce fait, s'il y'a une bonne suivie en famille eh bien les résultats ne tardent pas à faire surface Cool bien évidemment le système social devant apporté sa contribution pour sa consolidation...


Quel est le sens de ce lien que tu veux établir ?

Déjà ce n’est pas exact. la votation portait UNIQUEMENT sur l’asile (à peu près 2% de l’immigration) et non sur l’immigration dans son ensemble.

Et même s’il s’agissait des politiques d’immigrations, ton insinuation est bancale eu égard à :
 la statistique sur la nature des populations immigrées en Suisse. L’Afrique n’est pas la première priorité s’il fallait pointer du doigt une population et par ailleurs, en Afrique, le Cameroun a une priorité encore plus négligeable pour se donner la peine de faire tout cela.
 la diffusion du reportage. Déjà il faut savoir quelle part d’audiences il a fait. Ensuite il me semble qu’il a été diffusé par la télévision romande à destination donc des populations francophones, qui ne représentent qu’à peu près le 1/5 ou le ¼ des suisses.
 la statistique sur les principaux flux d’immigration en Suisse. Déjà ils ne concernent pas les extra-européens (ce ne sont pas eux qui immigrent majoritairement en Suisse). C’est plutôt dans cette direction que d’éventuelles politiques vont se concentrer, ce qui est par exemple le cas sur les lois que les cantons frontaliers veulent établir pour gérer les flux des frontaliers (Allemagne, France Italie). Ensuite les flux ne se font pas majoritairement dans ces cantons romands.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Thu Jun 13, 2013 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
italien a écrit:
@pulcherie: loooool, tu m'as win avec la morale sur la webcam Very Happy
comme tu l'affirmes, c'est presque impossible d'arreter ce fléau mais y'aurait-il des suggestions pouvant permettre de modifier les mécanismes qui portent à ces appréhensions?
comme je disais déjà plus haut: le pb se résume de par une mauvaise préparation éducative; la preuve, un bachelier ou étudiant actuellement au Camer n'aurait pas le meme jugement du moins sur la valeur accordé au blanc à la base de ce fléau (parce que l'esprit critique ferait simplement le boulot): d'où l'interrogation à savoir pourquoi avoir exclu à priori l'opinion de cette catégorie sociale qui d'ailleurs constitue en grande majorité un reflet crédible de la société?!
voilà pourquoi une bonne partie de ces observateurs avertis entreverraient plutot une intention médiatique portée vers des questions loin d'accorder un intéressement objectif au Cameroun; voulaient-ils insinuer que ce fléau est propre au Cameroun? qu'en dirait-on des autres communautés étrangères présentent sur le territoire Suisses et vivant le meme phénomène dans leur pays?
PS. pour la petite histoire, dimanche dernier (9 juin) la Suisse a voté sur les normes régissant les droits d'asile et immigration Shocked
Revenant au contexte camerounais, je suis fan de l'idée que le succès éducative passe toujours par une bonne administration des roles en famille; de ce fait, s'il y'a une bonne suivie en famille eh bien les résultats ne tardent pas à faire surface Cool bien évidemment le système social devant apporté sa contribution pour sa consolidation...


Quel est le sens de ce lien que tu veux établir ?

Déjà ce n’est pas exact. la votation portait UNIQUEMENT sur l’asile (à peu près 2% de l’immigration) et non sur l’immigration dans son ensemble.
l'asile et la vie conjugale constituent les seules 2 options prévues par la loi, concernant les extra-européens (14,8% année 2012), pour faire partie des résidents permanents en Suisse; de ce fait ces derniers sont donc issus uniquement des populations immigrées: associer Asile à Immigration a bien et bel tout son sens à moins que tu veuilles insinuer le contraire?!

Et même s’il s’agissait des politiques d’immigrations, ton insinuation est bancale eu égard à :
 la statistique sur la nature des populations immigrées en Suisse. L’Afrique n’est pas la première priorité s’il fallait pointer du doigt une population et par ailleurs, en Afrique, le Cameroun a une priorité encore plus négligeable pour se donner la peine de faire tout cela.

certe mais paradoxalement les populations noires (Afrique majoritairement, Asie et Océanie majoritairement) si on se limite aux problématiques liées à l'immigration, constituent le socle qui génère le buzz médiatique dans les communautés occidentales. Les politiques occidentales (surtout à caractère républicaine) ne me démentiront pas sur cette analyse surtout lorsqu'elles affrontent des questions de société durant les campagnes électorales... ou bien?

 la diffusion du reportage. Déjà il faut savoir quelle part d’audiences il a fait. Ensuite il me semble qu’il a été diffusé par la télévision romande à destination donc des populations francophones, qui ne représentent qu’à peu près le 1/5 ou le ¼ des suisses.

les populations francophones represente 23,4% (français 22,8% + romand 0,6%, année 2012) et la langue française est la deuxième classifiée comme langue officielle; il est à noter qu'elle est principale dans 2 des 5 grandes métropoles (Zurich, Genève, Bale, Lausanne et Berne);
SOURCE
on peut donc déduire que l'audience n'était pas si négligeable ou bien?
par ailleurs, il y'a d'autres questions sur les droits de l'homme dans cette diffusion que je préfère ne pas aborder, à l'occurrence la diffusion des images/interviews des mineures (moins de 18ans) sans l'accord parental me semble applicable outre les frontières occidentales ou non? bref...


 la statistique sur les principaux flux d’immigration en Suisse. Déjà ils ne concernent pas les extra-européens (ce ne sont pas eux qui immigrent majoritairement en Suisse). C’est plutôt dans cette direction que d’éventuelles politiques vont se concentrer, ce qui est par exemple le cas sur les lois que les cantons frontaliers veulent établir pour gérer les flux des frontaliers (Allemagne, France Italie). Ensuite les flux ne se font pas majoritairement dans ces cantons romands.

? Shocked les portugais represente 12,3% (3ième derrière l'Allemagne et l'Italie) mais il me semble que le Portugal ne soit pas limitrophe avec la Suisse ou bien?
j'ai jamais insinué le contraire concernant les origines des principaux flux migratoire et justement on se pose bien la question de savoir quelle était donc l'objectif primordial à atteindre derrière ce reportage (cherher blanc à marier)?
après lecture de ces REFERENCES STATISTIQUES, aurais-tu une idée sur cette ultime question?


AS,
a.m.D.g.

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
pulcherie
Petit bérinaute


Inscrit le: 29 Oct 2012
Messages: 91

MessagePosté le: Thu Jun 13, 2013 9:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
@pulcherie: loooool, tu m'as win avec la morale sur la webcam Very Happy
comme tu l'affirmes, c'est presque impossible d'arreter ce fléau mais y'aurait-il des suggestions pouvant permettre de modifier les mécanismes qui portent à ces appréhensions?
comme je disais déjà plus haut: le pb se résume de par une mauvaise préparation éducative; la preuve, un bachelier ou étudiant actuellement au Camer n'aurait pas le meme jugement du moins sur la valeur accordé au blanc à la base de ce fléau (parce que l'esprit critique ferait simplement le boulot): d'où l'interrogation à savoir pourquoi avoir exclu à priori l'opinion de cette catégorie sociale qui d'ailleurs constitue en grande majorité un reflet crédible de la société?!
voilà pourquoi une bonne partie de ces observateurs avertis entreverraient plutot une intention médiatique portée vers des questions loin d'accorder un intéressement objectif au Cameroun; voulaient-ils insinuer que ce fléau est propre au Cameroun? qu'en dirait-on des autres communautés étrangères présentent sur le territoire Suisses et vivant le meme phénomène dans leur pays?
PS. pour la petite histoire, dimanche dernier (9 juin) la Suisse a voté sur les normes régissant les droits d'asile et immigration Shocked

Revenant au contexte camerounais, je suis fan de l'idée que le succès éducative passe toujours par une bonne administration des roles en famille; de ce fait, s'il y'a une bonne suivie en famille eh bien les résultats ne tardent pas à faire surface Cool bien évidemment le système social devant apporté sa contribution pour sa consolidation...




c pas la première fois ke je suis decue de ne pas voir le point de vue d' étudiants africains en general quand les europeens font des reportages sur les communautés africaines; je me souviens du reportage de bernard de la villardiere (journaliste francais) intitulé " Les africains a paris " où a aucun moment il ne faisait allusion a cette catégorie de la communauté africaine(ni les etudiants ni les jeunes cadres) pour préférer se focaliser sur les prostituées nigérianes du 18eme et les sapeurs congolais ... c malheureux, je n'arrive pas a m'expliquer cette exclusion(du moins je ne sais pas si je saurais bien l'analyser sans tomber ds l'hypothèse trop rapide de la manipulation de l'opinion publique a l'encontre de la communauté africaine montrée pejorativement sur bcp d'aspects...)

amato et toi débattiez sur le pourcentage de francophone mais est ce le seul critère pr extrapoler sur la visibilité de l'émission? moi je ne connais pas les chaines suisses, est ce que tu saurais si l'émission "Temps present" est particulièrement regardée?si ca passe a une heure de grande écoute?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Thu Jun 13, 2013 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pulcherie a écrit:
italien a écrit:
@pulcherie: loooool, tu m'as win avec la morale sur la webcam Very Happy
[........]
Revenant au contexte camerounais, je suis fan de l'idée que le succès éducative passe toujours par une bonne administration des roles en famille; de ce fait, s'il y'a une bonne suivie en famille eh bien les résultats ne tardent pas à faire surface Cool bien évidemment le système social devant apporté sa contribution pour sa consolidation...


c pas la première fois ke je suis decue de ne pas voir le point de vue d' étudiants africains en general quand les europeens font des reportages sur les communautés africaines; je me souviens du reportage de bernard de la villardiere (journaliste francais) intitulé " Les africains a paris " où a aucun moment il ne faisait allusion a cette catégorie de la communauté africaine(ni les etudiants ni les jeunes cadres) pour préférer se focaliser sur les prostituées nigérianes du 18eme et les sapeurs congolais ... c malheureux, je n'arrive pas a m'expliquer cette exclusion(du moins je ne sais pas si je saurais bien l'analyser sans tomber ds l'hypothèse trop rapide de la manipulation de l'opinion publique a l'encontre de la communauté africaine montrée pejorativement sur bcp d'aspects...)

amato et toi débattiez sur le pourcentage de francophone mais est ce le seul critère pr extrapoler sur la visibilité de l'émission? moi je ne connais pas les chaines suisses, est ce que tu saurais si l'émission "Temps present" est particulièrement regardée?si ca passe a une heure de grande écoute?
si cette catégorie de la couche sociale africaine n'est pas sollicité dans ces différents reportages, il y'a donc lieu de se poser la question de savoir si c'est juste une pure coincidence de les exclure ou un choix qui éviterait un conflit d'interet selon leur objectif?
retournant sur la question des stat concernant l'audience de ce reportage, on ne pourrait se limiter juste à ce seul critère mais bon j'ai juste suivi l'analyse de Amato question d'apporter ample détails justifiant ainsi que cette audience ne pouvait pas etre aussi minime selon son approche.
concernant les chaines tv Suisse, j'ai pas grande idée et mais je puis te rassurer que toute émission ("Temps présent" comprise) traitant les questions de sociétés en rapport avec l'immigration ne manque jamais d'audience en occident (une pure et simple conséquence de l'orientation que les politiques sociales y accordent);

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Fri Jun 14, 2013 7:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Donc on conclut que quoi alors?
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nel



Inscrit le: 28 Oct 2008
Messages: 1753
Localisation: Where the Love lasts forever...

MessagePosté le: Fri Jun 14, 2013 2:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Donc on conclut que quoi alors?

Je ne sais pas. Very Happy

Certains sont alle "manifeste" leur indignation devant le siege de la TSR.




_________________
Be kind to one another...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Fri Jun 14, 2013 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nel a écrit:
[...]

Certains sont alle "manifeste" leur indignation devant le siege de la TSR.



@Nel, merci d'avoir partagé ces videos qui une fois de plus confirment l'attention que beaucoup d'entre nous avions accordé aux réels objectifs visés par ce reportage;

J'invite donc Amato (et tous ceux/celles n'ayant pas eu une critique approfondie sur l'objectif visé par ce reportage) à les visionner et les réponses encore plus explicites en rapport avec les problématiques décriées ne manqueront point.

Ce sont de telles actions (manifestations) que beaucoup de sociétés occidentales attendent de voir comme modele de protestation provenant des pays sous-développé.
chapeau aux participants & staff qui ont fait preuve de cette belle demonstration démocratique; comme quoi les camerounais peuvent également poser des actes de protestations digne des sociétés où règnent les principes démocratiques.

waitons donc de voir les effets à l'avenir tel a promis le representant de la direction de la RTS Cool

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Fri Jun 14, 2013 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Donc on conclut que quoi alors?
qu'il y'a de nombreux fans du "ndolè" qui ont pris la peine d'exprimer leur opinion suite aux problématiques évoquées dans ce reportage démontrant que la majorité de la population camerounaise ne s'identifie pas dans un premier temps à ce stéreotype (chercher blanc à marier) visé par le staff de cette émission "Temps present" de la RTS et en second lieu que le Cameroun est également capable de faire preuve des actions digne des grandes sociétés démocratiques (cf. les video partagés par Nel ou bien les différentes reactions sur la toile) confirmant ainsi l'effort que le système éducatif tend à fournir à la grande majorité de ces ressortissants.

Par ailleurs il n'y a aucun doute à isoler des actes de corruptions illustrés dans ce reportage outre à critiquer vivement les raisons naives que soutiennent les différentes protagonistes face à ce fléau (blanc comme signe "paradis") dans certaines localités du triangle nationale. Cool

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Jun 19, 2013 7:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
amatoyoshi a écrit:
italien a écrit:
@pulcherie: loooool, tu m'as win avec la morale sur la webcam Very Happy
comme tu l'affirmes, c'est presque impossible d'arreter ce fléau mais y'aurait-il des suggestions pouvant permettre de modifier les mécanismes qui portent à ces appréhensions?
comme je disais déjà plus haut: le pb se résume de par une mauvaise préparation éducative; la preuve, un bachelier ou étudiant actuellement au Camer n'aurait pas le meme jugement du moins sur la valeur accordé au blanc à la base de ce fléau (parce que l'esprit critique ferait simplement le boulot): d'où l'interrogation à savoir pourquoi avoir exclu à priori l'opinion de cette catégorie sociale qui d'ailleurs constitue en grande majorité un reflet crédible de la société?!
voilà pourquoi une bonne partie de ces observateurs avertis entreverraient plutot une intention médiatique portée vers des questions loin d'accorder un intéressement objectif au Cameroun; voulaient-ils insinuer que ce fléau est propre au Cameroun? qu'en dirait-on des autres communautés étrangères présentent sur le territoire Suisses et vivant le meme phénomène dans leur pays?
PS. pour la petite histoire, dimanche dernier (9 juin) la Suisse a voté sur les normes régissant les droits d'asile et immigration Shocked
Revenant au contexte camerounais, je suis fan de l'idée que le succès éducative passe toujours par une bonne administration des roles en famille; de ce fait, s'il y'a une bonne suivie en famille eh bien les résultats ne tardent pas à faire surface Cool bien évidemment le système social devant apporté sa contribution pour sa consolidation...


Quel est le sens de ce lien que tu veux établir ?

Déjà ce n’est pas exact. la votation portait UNIQUEMENT sur l’asile (à peu près 2% de l’immigration) et non sur l’immigration dans son ensemble.
l'asile et la vie conjugale constituent les seules 2 options prévues par la loi, concernant les extra-européens (14,8% année 2012), pour faire partie des résidents permanents en Suisse; de ce fait ces derniers sont donc issus uniquement des populations immigrées: associer Asile à Immigration a bien et bel tout son sens à moins que tu veuilles insinuer le contraire?!

Et même s’il s’agissait des politiques d’immigrations, ton insinuation est bancale eu égard à :
 la statistique sur la nature des populations immigrées en Suisse. L’Afrique n’est pas la première priorité s’il fallait pointer du doigt une population et par ailleurs, en Afrique, le Cameroun a une priorité encore plus négligeable pour se donner la peine de faire tout cela.

certe mais paradoxalement les populations noires (Afrique majoritairement, Asie et Océanie majoritairement) si on se limite aux problématiques liées à l'immigration, constituent le socle qui génère le buzz médiatique dans les communautés occidentales. Les politiques occidentales (surtout à caractère républicaine) ne me démentiront pas sur cette analyse surtout lorsqu'elles affrontent des questions de société durant les campagnes électorales... ou bien?

 la diffusion du reportage. Déjà il faut savoir quelle part d’audiences il a fait. Ensuite il me semble qu’il a été diffusé par la télévision romande à destination donc des populations francophones, qui ne représentent qu’à peu près le 1/5 ou le ¼ des suisses.

les populations francophones represente 23,4% (français 22,8% + romand 0,6%, année 2012) et la langue française est la deuxième classifiée comme langue officielle; il est à noter qu'elle est principale dans 2 des 5 grandes métropoles (Zurich, Genève, Bale, Lausanne et Berne);
SOURCE
on peut donc déduire que l'audience n'était pas si négligeable ou bien?
par ailleurs, il y'a d'autres questions sur les droits de l'homme dans cette diffusion que je préfère ne pas aborder, à l'occurrence la diffusion des images/interviews des mineures (moins de 18ans) sans l'accord parental me semble applicable outre les frontières occidentales ou non? bref...


 la statistique sur les principaux flux d’immigration en Suisse. Déjà ils ne concernent pas les extra-européens (ce ne sont pas eux qui immigrent majoritairement en Suisse). C’est plutôt dans cette direction que d’éventuelles politiques vont se concentrer, ce qui est par exemple le cas sur les lois que les cantons frontaliers veulent établir pour gérer les flux des frontaliers (Allemagne, France Italie). Ensuite les flux ne se font pas majoritairement dans ces cantons romands.

? Shocked les portugais represente 12,3% (3ième derrière l'Allemagne et l'Italie) mais il me semble que le Portugal ne soit pas limitrophe avec la Suisse ou bien?
j'ai jamais insinué le contraire concernant les origines des principaux flux migratoire et justement on se pose bien la question de savoir quelle était donc l'objectif primordial à atteindre derrière ce reportage (cherher blanc à marier)?
après lecture de ces REFERENCES STATISTIQUES, aurais-tu une idée sur cette ultime question?


AS,
a.m.D.g.

Tu peux bien répondre comme tu veux et meubler la discussion.
Tu t'inviteras toi-même un de ces jours à méditer sur des propos et des liens hasardeux que tu établis.
Les suisses votaient sur le durcissement ou non de la loi sur l'asile. Bien loin du mode d'immigration concerné par le sujet.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Thu Jun 20, 2013 10:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
italien a écrit:
[.......]


Tu peux bien répondre comme tu veux et meubler la discussion.
Tu t'inviteras toi-même un de ces jours à méditer sur des propos et des liens hasardeux que tu établis.
Les suisses votaient sur le durcissement ou non de la loi sur l'asile. Bien loin du mode d'immigration concerné par le sujet.

AS,
a.m.D.g.
l'humilité est une caractéristique propre aux personnalités faisant preuve d'un "esprit critique" et par ricochet illustre autant leur grandeur.

Revenant à ton post, il était d'une évidence (pour l'observateur lambda, se limitant exclusivement au titre du reportage: "chercher blanc à marier") de déduire que le mode d'immigration évoqué initialement était "une immigration pour vie conjugale".

Mais de part la pertinence d'autres thématiques exposés dans le meme reportage (violation de la privacy audiovisuelle sur des mineurs, séquestration d'une ressortissante en vacance au Camer ET enfin la corruption: dans un état de droit, l'ambassade de la Suisse aurait consigné la dame du reportage à la justice camerounaise pour corruption & usage de faux document civil), il y'a lieu (pour un observateur averti) de s'interroger sur les réels objectifs à diffuser à un publique doté, en grande partie, d'une capacité d'analyse beaucoup plus approfondie;
après vision, je me suis donc attardé à l'impact politico-social sur le vote imminent des nouvelles lois sur l'asile en Suisse et il en ait ressorti ces liens (comme l'avait d'ailleurs affirmé un des intervenants, politicien, à cette manifestation camer devant le siège de la RTS à Genève à veille des elections du 9juin).
Un autre forumiste par contre aurait ressorti les questions de privacy sur les interviews accordés aux mineurs outre la diffusion de leur image; Un autre encore aurait fait allusion à la diffamation diplomatique relayée par le reportage affirmant implicitement combien la communauté camerounaise s'illustrerait bien à travers ces fléaux, ...
Merci tout de meme d'avoir permis à nos lecteurs d'en savoir plus sur les modalités de séjours reservés aux immigrés NON-EU en Suisse.

Excellente soirée man Wink

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
petitbandit



Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 1885
Localisation: dubai

MessagePosté le: Sat Jun 22, 2013 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

voir Italien jouer au juriste est un spectacle qui n'a pas de prix Laughing Laughing

Gaaars, Violation de la privacy audiovisuelle sur des mineurs c'est encore quel marque crime/délit/contravention non?

là meme encore ça passe... mais gaaaars: Diffamation diplomatique c'est qui? Laughing Laughing
_________________
les femmes brunes vont me tuer
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sat Jun 22, 2013 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

petitbandit a écrit:
voir Italien jouer au juriste est un spectacle qui n'a pas de prix Laughing Laughing

Gaaars, Violation de la privacy audiovisuelle sur des mineurs c'est encore quel marque crime/délit/contravention non?

là meme encore ça passe... mais gaaaars: Diffamation diplomatique c'est qui? Laughing Laughing
Shocked mbom, si tu comot mes propos de leur contexte il est fort probable qu'ils preteraient à confusion dans une logique d'interpretation normalisée.

sorry car c'est presque une habitude de ne pas relire mes textes avant de les poster.

J'assume entièrement et j'espère tout au moins que le message ait été capté ou bien? Wink

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sat Jun 22, 2013 11:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Harcèlement sexuel dans le monde académique camerounais:

Ce témoignage en dit long: lisez et surtout ECOUTEZ la registration à la fin du texte;
puis partager vos suggestions pour combattre ce fléau dans nos différentes sociétés.

VOICI LE LIEN.

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya2



Inscrit le: 26 Dec 2012
Messages: 475

MessagePosté le: Sun Jun 23, 2013 1:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:


Ce témoignage en dit long: lisez et surtout ECOUTEZ la registration à la fin du texte;
puis partager vos suggestions pour combattre ce fléau dans nos différentes sociétés.

VOICI LE LIEN.


Toi tu ne partages pas ta part de suggestion grand? ou la ou tu es la, tu es encore en train de mediter sur le sujet?
_________________
Que mis ojos se despierten con la luz de tu mirada
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Jun 23, 2013 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ifunanya2 a écrit:
italien a écrit:


Ce témoignage en dit long: lisez et surtout ECOUTEZ la registration à la fin du texte;
puis partager vos suggestions pour combattre ce fléau dans nos différentes sociétés.

VOICI LE LIEN.


Toi tu ne partages pas ta part de suggestion grand? ou la ou tu es la, tu es encore en train de mediter sur le sujet?
mouuuuuuuuuf au carré-bis Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
puisque tu wait ma part de suggestion avant de te prononcer, la voici donc:


j'encouragerai toute initiative en faveur d'une plus ample communication sur ce phénomène dans les campus et au sécondaire.
des forums de sensibilisations constituent un modèle pouvant déstabiliser sérieusement ce genre de "pathologie" chez nos soi-disant instituteurs;

et du coté de l'administration (minsup et mineduc), agir dans le sens de preserver le code déontologique comme ce fut le cas de l'actuel ministre de la defense qui avait destitué un gendarme pour abus de pouvoir car ce dernier avait fait obstruction dans l'établissement de sa fille menaçant toute l'administration parce qu'elle avait renvoyé sa progéniture pour faute de paiement de la pension.


now, la balle est dans ton camp Very Happy

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya2



Inscrit le: 26 Dec 2012
Messages: 475

MessagePosté le: Sun Jun 23, 2013 5:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
Ifunanya2 a écrit:
italien a écrit:


Ce témoignage en dit long: lisez et surtout ECOUTEZ la registration à la fin du texte;
puis partager vos suggestions pour combattre ce fléau dans nos différentes sociétés.

VOICI LE LIEN.


Toi tu ne partages pas ta part de suggestion grand? ou la ou tu es la, tu es encore en train de mediter sur le sujet?
mouuuuuuuuuf au carré-bis Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad
puisque tu wait ma part de suggestion avant de te prononcer, la voici donc:


j'encouragerai toute initiative en faveur d'une plus ample communication sur ce phénomène dans les campus et au sécondaire.
des forums de sensibilisations constituent un modèle pouvant déstabiliser sérieusement ce genre de "pathologie" chez nos soi-disant instituteurs;

et du coté de l'administration (minsup et mineduc), agir dans le sens de preserver le code déontologique comme ce fut le cas de l'actuel ministre de la defense qui avait destitué un gendarme pour abus de pouvoir car ce dernier avait fait obstruction dans l'établissement de sa fille menaçant toute l'administration parce qu'elle avait renvoyé sa progéniture pour faute de paiement de la pension.


now, la balle est dans ton camp Very Happy


Pour moi c'est tres simple; on attrape quelqu'un dans cette situation on coupe ses deux noyaux et on le laisse avec son zizi. Les autres apprendront la lecon, moi je n'ai le temps de "sensibiliser" les vieux papa de 40 ans, qui sont eux meme peres de familles Cool
_________________
Que mis ojos se despierten con la luz de tu mirada
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sat Jun 29, 2013 9:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

LES REELS ENJEUX DERRIERE LE "MARRIAGE POUR TOUS":

suite à ce coup de gueule de Dafox (SOPASO), y'a-t-il lieu de se préoccuper, dans le contexte africain, sur les réels enjeux politico-sociales derrière cette problématique (marriage pour tous)?

foxyforever a écrit:
Pardon que Papa Obama s'occupe d'abord des problemes de son pays avant de demander aux pays Africains de considerer la decriminalization de l'homosexualite. Quelqu'un doit lui rappeller que les pays Africains ont d'autres chats a fouetter qui sont plus importants. Au lieu de demander aux gens de se battre pour le developement sanitaire, economique, ou bien educatif, il vient nous apportter les sujets "sans importance pour l'Afrique" en ce moment. Minalmi! Rolling Eyes Rolling Eyes


et cette réponse politique du président sénégalais Maky Sall à son homologue americain Barack Obama, impliquerait-elle une fortement marginalisant du Sénégal (compris les Etats ayant le meme avis) de la part des grands investisseurs mondiaux (protagonistes de ce fléau dans les sociétés occidentales)? surtout lorsqu'on est conscient de l'impact socio-politique que les investissements peuvent apporter à une société en plein essor comme le Sénégal, Ghana, Angola, Kenya, Guinée Equatoriale, ...

Interview du président américain Barack Obama et son homologue sénégalais Macky Sall: