Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Quel est le standard?
Aller à la page 1, 2  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 3:35 am    Sujet du message: Quel est le standard? Répondre en citant

Famille ohhhhhhhhhhh,
nessa l'autre jour je causais avec une amie du mariage et autres. Elle me demande donc qui est ce que je choisirais comme temoin et comme filles d'honneur le jour ou je vais valider mon 2015. Je lui ai repondu:

Temoin et Marraine a l'Eglise: ma mere
Filles d'honneur: mes 2 soeurs et ma mere (elle sera en charge).

la nga me ask pkoi ma mere est dans les deux categories, que normallement elle ne doit etre dans aucune categorie a part celle de parents. Elle me dit que le Temoin/marraine doit etre une personne mariee qui est proche de moi et qui me servira d'example. Et que parmi les filles d'honneur ma mere ne doit pas etre la parce qu'elle n'est pas mon amie ou ma soeur (donc assez agee pour figurer dans cette categorie).

Tout comme elle, pensez vous que nos parents ne peuvent pas nous servir de temoins/parrains/marraines ou garcon/fille d'honneur a notre mariage? Y a t-il un standard etabli? Si oui, qui a etabli ce standard?

Parce que pour moi, ma mere est le meilleur example a suivre et elle est ma meilleure amie/meilleure confidente.


On a aussi discute sur les personnes a choisir pour faire le discours lors de la reception. Je lui ai dit que seuls mes 2 parents feront le discours de mon cote. Et elle me dit que c'est un manque de respect a l'envers de mon pere (qui est considere comme le chef de famille) d'avoir sa femme (ma mere) faire un discours le jour de la reception. Elle me dit que seul le Pater doit faire le discours.

Je lui demande alors que si je remplace ma mere par un de mes refres, c toujours manque de respect? Elle me dit non. Je wanda alors sur la nga popoh. Je lui demande maintenant que si ma mere est la seule a speak, ce sera palabre? Elle crie seulement que "Abomination!" Que depuis quand la mere porte le pantalon dans la famille?

Moi je croyais que ceux qui font le discours a un mariage sont ceux qui te connaissent le mieux ( pour moi c ma mere) et qui t'ont vu grandir (mes parents) et que tu respectent (mes parents). la nga me dit que niet, le pere de famille ou un frere/cousin parlent, mais que la reme reste assise.

Soit je suis trop integree et par consequent tres liberale, et ma copine a raison
Soit j'ai raison et ma copine a bu

Mais, je me pose la question de savoir quels sont vos avis sur ce sujet parce que je dois aussi valider mon 2015, donc je dois bien m'eduquer avant d'aller souiller les gens dehors si jamais un bon gars s'aventure a aller voir mes parents.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibi



Inscrit le: 12 Apr 2011
Messages: 564

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 7:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

J.avais eu une conversation a ce même sujet avec ma tante et comme toi ma mère devait être ma marraine, elle m'a dit que ça ne se fait parce que
ça donne l'impression que ta mère ne veut pas te lâcher et qu.elle occupe toute la place et c'est mal vu par la belle famille (j'ai du mal à retranscrire ce qu'elle avait dit).avoir une marraine qui joue bien son rôle de marraine c.est avoir un 2ème conseil au cas ou.
ta mère c'est déjà ta mère et elle sera toujours la pour toi. aussi dans la gestion de certains conflits conjugaux elle aura beau être objective ton mari verra seulement que "ta mere" a tranché ou dit ceci où cela; c'est aussi pour la protéger que tu choisi quelqu'un d'autre. À bien réfléchir ça n'enlève rien a la complicité que tu as avec ta mère et la prendre comme marraine ne prouvera pas que tu l'aime plus maintenant.
Pour le discours, ta mère peut parler puisque c'est elle qui marié sa fille mais cette fille sort d'une concession qui a un CHEF de famille.
Je te pose une question foxy: si ton fiancé vient de doter tout seul sans un membre de sa famille avec lui est ce que ta famille va prendre la dot? Ta réponse sera non bien sur non ceci pour dire que tu as un père et une mère mais c'est bien plus que ça...
Pour les demoiselles d'honneur tes sœurs ça va mais ta mère est déjà celle qui Marie sa fille et même si c'est pas dit c'est elle qui chaperonne tout.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 8:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le complexe d'Hélène...
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 8:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

bibi a écrit:
J.avais eu une conversation a ce même sujet avec ma tante et comme toi ma mère devait être ma marraine, elle m'a dit que ça ne se fait parce que
ça donne l'impression que ta mère ne veut pas te lâcher et qu.elle occupe toute la place et c'est mal vu par la belle famille (j'ai du mal à retranscrire ce qu'elle avait dit).avoir une marraine qui joue bien son rôle de marraine c.est avoir un 2ème conseil au cas ou.
ta mère c'est déjà ta mère et elle sera toujours la pour toi. aussi dans la gestion de certains conflits conjugaux elle aura beau être objective ton mari verra seulement que "ta mere" a tranché ou dit ceci où cela; c'est aussi pour la protéger que tu choisi quelqu'un d'autre. À bien réfléchir ça n'enlève rien a la complicité que tu as avec ta mère et la prendre comme marraine ne prouvera pas que tu l'aime plus maintenant.
Pour le discours, ta mère peut parler puisque c'est elle qui marié sa fille mais cette fille sort d'une concession qui a un CHEF de famille.
Je te pose une question foxy: si ton fiancé vient de doter tout seul sans un membre de sa famille avec lui est ce que ta famille va prendre la dot? Ta réponse sera non bien sur non ceci pour dire que tu as un père et une mère mais c'est bien plus que ça...
Pour les demoiselles d'honneur tes sœurs ça va mais ta mère est déjà celle qui Marie sa fille et même si c'est pas dit c'est elle qui chaperonne tout.
Oui! Effectivement ca va donner une tres mauvaise image de la maman. Le parrain ou la marraine est supposer etre une personne capable de t'assister en cas de vacance du parent ou d'incapacite. Il peut y avoir une situation qui involve ta mater, tu ne va pas venir la voir pour qu'elle resolve ce probleme la si elle en fait partie? Vers qui?
Ta soeur peut, mais pas ta mere....
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
silazor
Grand shabbeur


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 2948

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 8:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

missis fitness donc tu veux maintenant le marriage Shocked Shocked
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
la meilleure façon de prédire l'avenir, c'est de le créer

http://www.afrikan-mosaique.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 8:52 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bon Foxy, tu vas te marier et tu nous dit pas? On vient slmt découvrir ça ici comme ça?
Bonjour aux bérinautes,
Toutes ces questions dépendent de la culture du pays hein. Si tu es aux states, tu peux faire comme les statois hein, l'oncle qui est vex n'a qu'à prendre le billet poru venir te cokser.
Mais en ce qui me concerne, mes parents n'auront pas de rôle (marrain, parrain, fille ou garçon d'honneur). Ils vont seulement s'assurer que les choses se passent bien: prendre soin des invités, m'aider à organiser et me conseiller et tout.
Il est très mal venu dans ma culture que les parents des mariés se mettent en avant dans les discours, parrainages et autres. Ca donne l'impression que les autres oncles et tantes ne sont pas à la hauteur et que tu n'as pas suffisamment de backing.
Généralement, le protocole familial est déjà huilé et des oncles sont déjà désignés pour parler lors des cérémonies.

Tes soeurs sont aussi importantes dans le dispositif, mais il faut avoir un savant dosage avec les autres cousines qu'il faut valoriser. PAsseu, si tu ne comptes que sur ta fratrie pour organiser ton mariage, tu vas être vite débordée. Il faut savoir confier des trucs à d'autres personnes pour créer un élan d'entraineùent. Si tu choisis une nièce (la fille de ta cousine ou de ton frère) comme fille d'honneur, ses parents et sa fratrie est nécessairement impliqués. Ils vont tout faire pour que leur personne réussite. Et pour cadre tout ça, tu mets uen de tessoeurs ou cousine pour mettre de l'ordre.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 12:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Bon Foxy, tu vas te marier et tu nous dit pas? On vient slmt découvrir ça ici comme ça?
Bonjour aux bérinautes,
Toutes ces questions dépendent de la culture du pays hein. Si tu es aux states, tu peux faire comme les statois hein, l'oncle qui est vex n'a qu'à prendre le billet poru venir te cokser.
Mais en ce qui me concerne, mes parents n'auront pas de rôle (marrain, parrain, fille ou garçon d'honneur). Ils vont seulement s'assurer que les choses se passent bien: prendre soin des invités, m'aider à organiser et me conseiller et tout.
Il est très mal venu dans ma culture que les parents des mariés se mettent en avant dans les discours, parrainages et autres. Ca donne l'impression que les autres oncles et tantes ne sont pas à la hauteur et que tu n'as pas suffisamment de backing.
Généralement, le protocole familial est déjà huilé et des oncles sont déjà désignés pour parler lors des cérémonies.

Tes soeurs sont aussi importantes dans le dispositif, mais il faut avoir un savant dosage avec les autres cousines qu'il faut valoriser. PAsseu, si tu ne comptes que sur ta fratrie pour organiser ton mariage, tu vas être vite débordée. Il faut savoir confier des trucs à d'autres personnes pour créer un élan d'entraineùent. Si tu choisis une nièce (la fille de ta cousine ou de ton frère) comme fille d'honneur, ses parents et sa fratrie est nécessairement impliqués. Ils vont tout faire pour que leur personne réussite. Et pour cadre tout ça, tu mets uen de tessoeurs ou cousine pour mettre de l'ordre.
And I hope y'all know he is my brother!
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 3:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

dans la culture camer il y'as des chose qu'il ne faut jamais essayer de changer hein en ce ki conserne le mariage ,car on peut s'en foutre de tout au debut mais apres ça nous reviens en pleine figure

ça me rappelle une sista ici dehors qui pour se marier comme sont répé n'etais pas tres d'accord car trouvais qu'elle avais encore le temp la patère la envoyer ici à mbeng pour etudier mais voulais qu'elle se marie dans les 25 ans koi,bref elle avais 20 ans,mais la nga as decider que aka que le père là crois meme que koi,elle se mariée avec sont gars sans l'accord des parent,le jour de sont mariage sa maère etais mais pas sont père et sont oncle la accompagner devant le mariée à l'eglise docn as tenue sa main koi

jusqu'a nos jour cette fille regrette comme ce n'est pas sont répé qui la bring devant sont mari hein,ça la joue sur sont moral grave

juste pour dire que se marié faut faire gaffe et faire les chose comme exige la tradition

bon je sais Arrow Laughing
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

bibi a écrit:
J.avais eu une conversation a ce même sujet avec ma tante et comme toi ma mère devait être ma marraine, elle m'a dit que ça ne se fait parce que
ça donne l'impression que ta mère ne veut pas te lâcher et qu.elle occupe toute la place et c'est mal vu par la belle famille (j'ai du mal à retranscrire ce qu'elle avait dit).avoir une marraine qui joue bien son rôle de marraine c.est avoir un 2ème conseil au cas ou.
ta mère c'est déjà ta mère et elle sera toujours la pour toi. aussi dans la gestion de certains conflits conjugaux elle aura beau être objective ton mari verra seulement que "ta mere" a tranché ou dit ceci où cela; c'est aussi pour la protéger que tu choisi quelqu'un d'autre. À bien réfléchir ça n'enlève rien a la complicité que tu as avec ta mère et la prendre comme marraine ne prouvera pas que tu l'aime plus maintenant.
Pour le discours, ta mère peut parler puisque c'est elle qui marié sa fille mais cette fille sort d'une concession qui a un CHEF de famille.
Je te pose une question foxy: si ton fiancé vient de doter tout seul sans un membre de sa famille avec lui est ce que ta famille va prendre la dot? Ta réponse sera non bien sur non ceci pour dire que tu as un père et une mère mais c'est bien plus que ça...
Pour les demoiselles d'honneur tes sœurs ça va mais ta mère est déjà celle qui Marie sa fille et même si c'est pas dit c'est elle qui chaperonne
tout.


C'est clair que je n'avais vu les choses sous cet angle en ce qui concerne proteger la mater. C'est juste que quand je regarde autour de mo, je ne vois pas vraiment la personne qui peut remplir ce role de marraine a part ma mere. Mais si je prends une cousine, est ce que ce ne sera pas le meme scenario si jamais il y a un probleme dans la famille? Est ce que le mari ne va pas dire que comme c ma cousine elle va forcement prendre mon cote?

Avant meme que mon fiance ne vienne me doter, je vaislui demander de s'arranger a aller avec les membres importants de sa famille. Qui va doter une fille toute seule? C'est le suicide que le gars cherche?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 5:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
bibi a écrit:
J.avais eu une conversation a ce même sujet avec ma tante et comme toi ma mère devait être ma marraine, elle m'a dit que ça ne se fait parce que
ça donne l'impression que ta mère ne veut pas te lâcher et qu.elle occupe toute la place et c'est mal vu par la belle famille (j'ai du mal à retranscrire ce qu'elle avait dit).avoir une marraine qui joue bien son rôle de marraine c.est avoir un 2ème conseil au cas ou.
ta mère c'est déjà ta mère et elle sera toujours la pour toi. aussi dans la gestion de certains conflits conjugaux elle aura beau être objective ton mari verra seulement que "ta mere" a tranché ou dit ceci où cela; c'est aussi pour la protéger que tu choisi quelqu'un d'autre. À bien réfléchir ça n'enlève rien a la complicité que tu as avec ta mère et la prendre comme marraine ne prouvera pas que tu l'aime plus maintenant.
Pour le discours, ta mère peut parler puisque c'est elle qui marié sa fille mais cette fille sort d'une concession qui a un CHEF de famille.
Je te pose une question foxy: si ton fiancé vient de doter tout seul sans un membre de sa famille avec lui est ce que ta famille va prendre la dot? Ta réponse sera non bien sur non ceci pour dire que tu as un père et une mère mais c'est bien plus que ça...
Pour les demoiselles d'honneur tes sœurs ça va mais ta mère est déjà celle qui Marie sa fille et même si c'est pas dit c'est elle qui chaperonne tout.
Oui! Effectivement ca va donner une tres mauvaise image de la maman. Le parrain ou la marraine est supposer etre une personne capable de t'assister en cas de vacance du parent ou d'incapacite. Il peut y avoir une situation qui involve ta mater, tu ne va pas venir la voir pour qu'elle resolve ce probleme la si elle en fait partie? Vers qui?
Ta soeur peut, mais pas ta mere....

Mes soeurs sont moins agees que moi et aucune n'est mariee, donc elles sont un mauvais choix.
S'il y a un probleme qui involve ma mere, je vais la voir et on cause ouvertement. L'avantage que j'ai avec ma mere c'est qu'elle me dit la verite meme si elle sait que je ne veux pas entendre et c'est vice versa. Ma mere est certe ma mere, mais elle est plus comme une grande soeur pour moi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 5:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Bon Foxy, tu vas te marier et tu nous dit pas? On vient slmt découvrir ça ici comme ça?
Bonjour aux bérinautes,
Toutes ces questions dépendent de la culture du pays hein. Si tu es aux states, tu peux faire comme les statois hein, l'oncle qui est vex n'a qu'à prendre le billet poru venir te cokser.
Mais en ce qui me concerne, mes parents n'auront pas de rôle (marrain, parrain, fille ou garçon d'honneur). Ils vont seulement s'assurer que les choses se passent bien: prendre soin des invités, m'aider à organiser et me conseiller et tout.
Il est très mal venu dans ma culture que les parents des mariés se mettent en avant dans les discours, parrainages et autres. Ca donne l'impression que les autres oncles et tantes ne sont pas à la hauteur et que tu n'as pas suffisamment de backing.
Généralement, le protocole familial est déjà huilé et des oncles sont déjà désignés pour parler lors des cérémonies.

Tes soeurs sont aussi importantes dans le dispositif, mais il faut avoir un savant dosage avec les autres cousines qu'il faut valoriser. PAsseu, si tu ne comptes que sur ta fratrie pour organiser ton mariage, tu vas être vite débordée. Il faut savoir confier des trucs à d'autres personnes pour créer un élan d'entraineùent. Si tu choisis une nièce (la fille de ta cousine ou de ton frère) comme fille d'honneur, ses parents et sa fratrie est nécessairement impliqués. Ils vont tout faire pour que leur personne réussite. Et pour cadre tout ça, tu mets uen de tessoeurs ou cousine pour mettre de l'ordre.

Je ne vais pas me marier, c'est juste que bizarement depuis un certain temps mes conversations avec mes cotas concernent le marriage ou les enfants pour la plupart du temps. Je wanda. Peut etre qu'il est vraiment temps que je me marie. Qui sait? Mais si jamais je me marie, tu seras au courant et ce ne sera pas sur beri que je t'informerais.

Pour ce qui est du discours, pourquoi serait-il mal vu si le Repe fait le discours? N'est ce pas c lui le chef de famille? Dans mon cas, je n'ai plus de grands parents et mon pere n'a plus de frere. Ma fratrie est assez grande pour ne pas avoir recours aux cousins et cousines, mais bon la n'est pas vraiment le probleme. On peut toujours trouve les gens qui vont aider. Pourquoi meme se casser les meninges si on peut employer une personne qui peut s'occuper de toute l'organisation avec la Mater? Les temps ont change. Laughing Laughing Laughing Laughing

Mais bon, mon probleme etait plus au niveau du role que ma Mere occupera. D'aucuns diront qu'elle doit s'asseoir tranquilement et etre parent, et moi je dis qu'elle peut etre ma Marraine et mon Temoin sans probleme. Apres tout, c'est elle qui me connait mieux que quiconque.

L'autre alternative serait d'avoir mon meilleur ami (ce que tout mari conscient n'acceptera jamais) etre mon temoin et mon parrain. je sens que le jour ou ca va arriver, il y aura seulement bagarre sur la place publique et d'aucuns se demanderont tout bas pourquoi je n'ai pas une fois epouse mon meilleur ami au lieu d'humilier mon gars en mettant un autre gars comme temoin et parrain. Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
dans la culture camer il y'as des chose qu'il ne faut jamais essayer de changer hein en ce ki conserne le mariage ,car on peut s'en foutre de tout au debut mais apres ça nous reviens en pleine figure

ça me rappelle une sista ici dehors qui pour se marier comme sont répé n'etais pas tres d'accord car trouvais qu'elle avais encore le temp la patère la envoyer ici à mbeng pour etudier mais voulais qu'elle se marie dans les 25 ans koi,bref elle avais 20 ans,mais la nga as decider que aka que le père là crois meme que koi,elle se mariée avec sont gars sans l'accord des parent,le jour de sont mariage sa maère etais mais pas sont père et sont oncle la accompagner devant le mariée à l'eglise docn as tenue sa main koi

jusqu'a nos jour cette fille regrette comme ce n'est pas sont répé qui la bring devant sont mari hein,ça la joue sur sont moral grave

juste pour dire que se marié faut faire gaffe et faire les chose comme exige la tradition

bon je sais Arrow Laughing

Une chose que je ne ferai jamais: me marier sans le support de mon Repe ou de ma famille car demain mon mari ou sa famille va utiliser ca pour me manquer du respect. Meme si c a 50 ans que je ma marie, je dois avoir le support de la famille. Qui est fou ici dehors!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
bibi



Inscrit le: 12 Apr 2011
Messages: 564

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 6:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Foxette ta mater n'a pas une bonne cota de depuis depuis? Si ta cousine est dans ta tranche d'âge ça ne donne pas car en gel il faut une maman qui a une expérience du mariage,du vécu.je suis sur que si tu demande à ta maman elle te dira qui elle voit bien tenir ce rôle. Même si le mariage se passe au states je sais que les parents du pays demandent souvent a leurs soeurs, cousin et enfants qui sont en occident de les représenter ceci ce n'est pas pour rien
( Bien évident le protocole n'est pas aussi prononce comme au pays).
Pour ce qui est d'aller se marié seul il y en a qui ont ose le faire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4867

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne connais pas les règles en matière de mariage chez nous dont que ta maman soit en mm temps ton témoin et ta marraine pourquoi pas? si ça peut te faire plaisir
Pour ma part j'ai une idée de qui seront mes témoins (en espérant que l'amitié ne ndem pas entre temps lol) mais pour la marraine je réfléchis entre deux tata qui ont eu un rôle important dans ma vie mais bon le temps que la demande arrive j'espère que j aurais déjà fait un choix je l'espère Very Happy
Mes parents seront toujours la pour moi et restent mes parents dont vraiment encore eux en tant que témoins la loool noooo je ne veux pas
_________________
Chaque beignet a son client
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Thu Jun 06, 2013 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

schola a écrit:
Je ne connais pas les règles en matière de mariage chez nous dont que ta maman soit en mm temps ton témoin et ta marraine pourquoi pas? si ça peut te faire plaisir
Pour ma part j'ai une idée de qui seront mes témoins (en espérant que l'amitié ne ndem pas entre temps lol) mais pour la marraine je réfléchis entre deux tata qui ont eu un rôle important dans ma vie mais bon le temps que la demande arrive j'espère que j aurais déjà fait un choix je l'espère Very Happy
Mes parents seront toujours la pour moi et restent mes parents dont vraiment encore eux en tant que témoins la loool noooo je ne veux pas
bon schola que tu ne connais pas les regles en matiere de mariage chez vous hein

bon si tu dois epousé le gangté sache qu'on feras les chose comme la traditon exige et rien d'autre
la dote est obliger,la ceremonie obliger
le cassage de la kola devant les parent surtout devant ton répé que tu vas jurer que tu ne laisserais jamais un autre écrémé inta en dehors de celui du mari toute ta vie hein, oui oui sinon tu dis une fois à ton répé de ne pas boire le vin ooooh si tu n'est pa sur (vous les mouna de mbeng çi avec les hiver sur le corps là mdr)

bref on feras tout ce qu'il yas faire de bagangté jusqu'a dschang sans faute hein

la tradition c'est la tradi
le choisis c'est le choisi

ooooooh Very Happy
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jun 07, 2013 7:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

Chez nous, la question de parrain ou marraine ne se pose même pas hein. Quand l'enfant a 3 mois, lorsqu'on lui coupe pour la première fois ses cheveux, on fait une grande fête et on lui choisit une marrainne. C'est celle là qui agira en lieu et place de la mater du mouna en termes de counselling, etc. C'est la marrainne et son mari qui seront approchés par la belle famille pour demander la main de l'enfant si c'est une fille. C'est la marainne et son mari qui iront demander la main de la femme pour leur filleuil.
Quand je voulais valider, même comme ma mater avait déjà rencontré mes futurs beaux parents bien avant, elle ne s'est même pas déplacée pour aller celler le mariage hein.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
schola
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4867

MessagePosté le: Fri Jun 07, 2013 1:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
schola a écrit:
Je ne connais pas les règles en matière de mariage chez nous dont que ta maman soit en mm temps ton témoin et ta marraine pourquoi pas? si ça peut te faire plaisir
Pour ma part j'ai une idée de qui seront mes témoins (en espérant que l'amitié ne ndem pas entre temps lol) mais pour la marraine je réfléchis entre deux tata qui ont eu un rôle important dans ma vie mais bon le temps que la demande arrive j'espère que j aurais déjà fait un choix je l'espère Very Happy
Mes parents seront toujours la pour moi et restent mes parents dont vraiment encore eux en tant que témoins la loool noooo je ne veux pas
bon schola que tu ne connais pas les regles en matiere de mariage chez vous hein

bon si tu dois epousé le gangté sache qu'on feras les chose comme la traditon exige et rien d'autre
la dote est obliger,la ceremonie obliger
le cassage de la kola devant les parent surtout devant ton répé que tu vas jurer que tu ne laisserais jamais un autre écrémé inta en dehors de celui du mari toute ta vie hein, oui oui sinon tu dis une fois à ton répé de ne pas boire le vin ooooh si tu n'est pa sur (vous les mouna de mbeng çi avec les hiver sur le corps là mdr)

bref on feras tout ce qu'il yas faire de bagangté jusqu'a dschang sans faute hein

la tradition c'est la tradi
le choisis c'est le choisi

ooooooh Very Happy


humm pa'a fi c'est pour quand alors?? Embarassed Embarassed
_________________
Chaque beignet a son client
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
bibi



Inscrit le: 12 Apr 2011
Messages: 564

MessagePosté le: Fri Jun 07, 2013 2:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

schola a écrit:
Tatchape a écrit:
schola a écrit:
Je ne connais pas les règles en matière de mariage chez nous dont que ta maman soit en mm temps ton témoin et ta marraine pourquoi pas? si ça peut te faire plaisir
Pour ma part j'ai une idée de qui seront mes témoins (en espérant que l'amitié ne ndem pas entre temps lol) mais pour la marraine je réfléchis entre deux tata qui ont eu un rôle important dans ma vie mais bon le temps que la demande arrive j'espère que j aurais déjà fait un choix je l'espère Very Happy
Mes parents seront toujours la pour moi et restent mes parents dont vraiment encore eux en tant que témoins la loool noooo je ne veux pas
bon schola que tu ne connais pas les regles en matiere de mariage chez vous hein

bon si tu dois epousé le gangté sache qu'on feras les chose comme la traditon exige et rien d'autre
la dote est obliger,la ceremonie obliger
le cassage de la kola devant les parent surtout devant ton répé que tu vas jurer que tu ne laisserais jamais un autre écrémé inta en dehors de celui du mari toute ta vie hein, oui oui sinon tu dis une fois à ton répé de ne pas boire le vin ooooh si tu n'est pa sur (vous les mouna de mbeng çi avec les hiver sur le corps là mdr)

bref on feras tout ce qu'il yas faire de bagangté jusqu'a dschang sans faute hein

la tradition c'est la tradi
le choisis c'est le choisi

ooooooh Very Happy


humm pa'a fi c'est pour quand alors?? Embarassed Embarassed

Schola c'est toi qui connais, le gars est là il blablate au lieu de poser la bonne question...paa fi vient répondre ici Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Fri Jun 07, 2013 4:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Chez nous, la question de parrain ou marraine ne se pose même pas hein. Quand l'enfant a 3 mois, lorsqu'on lui coupe pour la première fois ses cheveux, on fait une grande fête et on lui choisit une marrainne. C'est celle là qui agira en lieu et place de la mater du mouna en termes de counselling, etc. C'est la marrainne et son mari qui seront approchés par la belle famille pour demander la main de l'enfant si c'est une fille. C'est la marainne et son mari qui iront demander la main de la femme pour leur filleuil.
Quand je voulais valider, même comme ma mater avait déjà rencontré mes futurs beaux parents bien avant, elle ne s'est même pas déplacée pour aller celler le mariage hein.

Quand on m'a baptise etant petite, on m'a choisi une marraine. Mais je n'ai plus de bons rapports avec elle. Je ne sais meme plus de quel cote du globe elle se trouve.

Mais bon, Bibi a donne une bonne idee dans son poste precedent de choisir une bonne amie de la mater. Mais bon, je ne comprends toujours pas pourquoi choisir sa maman serait un probleme. Ca serre les autres de quel cote? Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Jun 07, 2013 6:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
[...]Mais bon, je ne comprends toujours pas pourquoi choisir sa maman serait un probleme. Ca serre les autres de quel cote? Laughing

Slt Foxy,
Ça ne serre personne d'aucun coté à mon avis, Tout comme ça ne serrera personne nul part que tu choisisses une inconnue comme marraine. Tout dépend de toi Foxy.
Marraine vient du latin Mater qui signifie mère. Alors pour ton baptême tu as besoin d'une seconde "mère" une mère qui sera là quand ta véritable mère ne pourra pas être là. Une mère qui épaulera ta véritable mère dans ton éducation spirituelle. C'est pareil pour ta marraine à ton mariage. C'est simplement une seconde "mère". Une mère qui sera là que ta véritable mère ne pourra être là. On peut donc considérer la marraine comme une seconde mère. Une mère qui épaulera ta véritable mère et la remplacera si le besoin se présente. Alors, tu vois qu'il serait difficile pour ta maman de se remplacer elle même norr?

Sinon, si tu n'es pas convaincue, tu pourras toujours demander à ta maman ce qu'elle en pense, Je crois qu'elle est la meilleure personne à te conseiller dans cette situation.
Tu pourras aussi demander au prêtre/pasteur de ton église ce qu'il en est. Après, c'est à toi de décider... le plus important c'est être heureux dans son manage.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page 1, 2  Suivante
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?