Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la Nature Humaine sera toujours la meme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Thu Mar 14, 2013 2:23 pm    Sujet du message: la Nature Humaine sera toujours la meme Répondre en citant

Bonjour Beri,

Il y'a une phrase que Patty Ferreira repete souvent: people are gonna be people comme pour dire que il faut s'attendre a tout de l'etre humain

la 'famille' vous laissera tomber au moment ou vous avez le plus besoin d'elle
les gens vous decevront encore et encore et encore
les ami(e)s feront le kongossa sur vous
les clients pour un rien vous balanceront les pires critiques, people are gonna be people...

comment gerez vous une difference d'opinion dans un milieu professionnel?
comment gerez vous les conflits entre collegues au bureau?
Respectez vous la hierarchie comme dans l'armee ou alors vous agissez selon votre humeur?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Mar 14, 2013 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma première réaction est d’abord de lutter avec moi-même pour accepter VRAIMENT et pas à moitié ou avec des réserves ces situations conflictuelles ou ces différences d’opinion sans nier leur réalité, justement dans la dynamique de Patty Ferreira « c’est inhérent à notre nature humaine ».

Ma deuxième réaction :
> Pour les différences d’opinion, comme je le dis toujours, je ne souhaiterai que les discussions constructives qui cherchent avant tout à se comprendre mutuellement et non pas à batailler.
> Pour les conflits, je me battrai pour ne me concentrer que sur ce qui, dans ces situations, tire son origine de moi et non de l’autre ou des autres (qui est une position plus facile car il est bien plus confortable d’accuser et de juger que de se juger ou s’accuser). Puis de comprendre ce qui en l’autre me pose problème.

Troisièmement, en considérant cela, soit on est capable soi-même ou mutuellement de trouver des équilibres, soit on n’en est pas capables et il vaut mieux rester à l’essentiel des relations humaines MAIS vraiment dans la bienveillance en se libérant de toute mauvaise intention.

Pour la hiérarchie, nous sommes libres, et ça doit être dans notre liberté que nous acceptons des relations hierarchiques, sinon le risque de conflit est grand.
Par ailleurs quelque soit la manière dont on vit des relations hiérarchiques, je pense que l’essentiel est de ne jamais s’attaquer à ce que représente ce symbôle.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Thu Mar 14, 2013 4:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta reponse,

c'est bien ce que tu ecris mais est ce aussi blanc ou noir en pratique? lorsque on est sous le coup d'une emotion pas evident de se retenir pour s'auto critiquer, on ne pourra jamais changer les habitudes des autres, est ce vraiment evident de n'avoir aucune mauvaise intention surtout dans un milieu professionel ou soit on se maintient a la surface soit on coule avec toutes les consquences que cela peut avoir? la discussion peut etre constructive de ton cote, ou selon ton opinion mais percue autrement par ton interlocuteur.
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Mar 14, 2013 4:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

moi mon attitude en vrai .. c est le silence .. quand je me sens choqué a l´interieur , quand ca brûle de rage .. alors je me tais .. car je sais que que chaque mots ou acte de ma part peux avoir alors dans ce cas une reaction que je ne pourrais plus contrôler ..

et en general le temps efface certaines mésententes, ..

dans le rapport avec la hierachie , cela dépend .. quand le respect existe de part et d´autes alors l´obeissance est naturelle .. bon mais quand le respect n´existe pas .. je prefère ne pas rester dans un milieu pareil pour un long temps ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Mar 14, 2013 5:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
Merci pour ta reponse,

c'est bien ce que tu ecris mais est ce aussi blanc ou noir en pratique? lorsque on est sous le coup d'une emotion pas evident de se retenir pour s'auto critiquer, on ne pourra jamais changer les habitudes des autres, est ce vraiment evident de n'avoir aucune mauvaise intention surtout dans un milieu professionel ou soit on se maintient a la surface soit on coule avec toutes les consquences que cela peut avoir? la discussion peut etre constructive de ton cote, ou selon ton opinion mais percue autrement par ton interlocuteur.

Ce n’est effectivement pas aussi blanc ou noir, c’est sûr. Moi même je dis souvent ici qu’il n’est pas facile de dire exactement comment on réagirait dans des situations particulières qu’on ne vit pas.
Cependant, personnellement je me fixe toujours une base de l’état d’esprit dans lequel je voudrais être et vivre cette situation, ce qui pourra me permettre avant pendant et après la situation d’évaluer combien je m’en écarte.
Et bien entendu c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Si je reconnais en vérité que c’est ce que je dois faire, si je me mets dans les dispositions d’esprit pour aller dans ce sens, alors pourquoi n’arriverai-je pas au bout du compte à cela ?

Moi je ne dis pas que tout est beau, tout le monde est gentils et tout va bien.
Si déjà tu pars avec ce pessimisme que rien ne peut aller, les autres ne changent pas, moi je ne peux pas, c’est effectivement difficile. a part être ermite, on sera toujours en société avec les autres, donc il faut faire quelque chose, et autre chose que de se manger les uns les autres.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Fri Mar 15, 2013 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

personnellement, c'est l'auto-critique qui prime toujours dans mon milieu professionnel (c'est une bagarre interieur mais cela vaut toujours la peine surtout si on aspire à une quelconque maturité professionnelle); soyez tranquille car les collègues apprécient votre grandeur à travers vos actes ou propos;

puis de part ma petite experience, un jugement dans un "esprit critique" (constructif) revele toujours nos limites, défauts, ... d'où un remerciement particulier toujours adressé au collègue quand le climat est apaisé car seuls ceux qui vous estiment peuvent se permettre de critiquer vos défauts!

Pour les autres cas de figure, c'est le silence absolu qui prime et si necessaire je m'absente pour un bout le temps de digérer et éviter la catastrophe:

le silence est d'or et la parole est toujours d'argent Wink

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Fri Mar 15, 2013 11:13 am    Sujet du message: Re: la Nature Humaine sera toujours la meme Répondre en citant

elle a écrit:
Bonjour Beri,

Il y'a une phrase que Patty Ferreira repete souvent: people are gonna be people comme pour dire que il faut s'attendre a tout de l'etre humain

la 'famille' vous laissera tomber au moment ou vous avez le plus besoin d'elle
les gens vous decevront encore et encore et encore
les ami(e)s feront le kongossa sur vous
les clients pour un rien vous balanceront les pires critiques, people are gonna be people...

comment gerez vous une difference d'opinion dans un milieu professionnel?
comment gerez vous les conflits entre collegues au bureau?
Respectez vous la hierarchie comme dans l'armee ou alors vous agissez selon votre humeur?

1- Au Boulot/Business
Ca depend. Generalement ma reaction depend de l'interlocuteur. Je suis plutot passive agressive quand je suis nouvelle et puis si ca ne marche pas je tire droit. J'ai deja eu a faire virer un de mes patrons. Je ne suis pas forcement soucieuse de la popularite donc ca rend les choses assez faciles pour moi. Mes collegues ont tendance a me charger de dire tout haut ce que tout le monde dit tout bas.
Je respecte la hierarchie mais pas comme dans l'armee. Il y'a des patrons qui envoient leur subalternes au front tout en se couvrant et puis quand ca pete le subalterne est suspendu ou vire alors que lui il continue sa carriere.
Moi je n'obeis qu'aux ordres qui sont conformes a mes competences et aux regles de la compagnie. Quand je me rend compte que j'ai un patron qui est un peu filou je m'arrange a ce que les echanges soient ecris. J'aime les emails et les memos.
En business, aucune molecule de lactose n'est donnee surtout quand les amis sont impliques. Chacun doit rester dans son role, je pense que si on laisse des petites disgressions on finit par arriver la ou on ne souhaite pas et a la fin l'amitie se gate tandis que si on est ferme des le depart et que chacun reste a sa place, les acteurs impliques sauront se tenir.
J'aime la rigueur et l'equite.
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Fri Mar 15, 2013 1:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
moi mon attitude en vrai .. c est le silence .. quand je me sens choqué a l´interieur , quand ca brûle de rage .. alors je me tais .. car je sais que que chaque mots ou acte de ma part peux avoir alors dans ce cas une reaction que je ne pourrais plus contrôler ..

et en general le temps efface certaines mésententes, ..

dans le rapport avec la hierachie , cela dépend .. quand le respect existe de part et d´autes alors l´obeissance est naturelle .. bon mais quand le respect n´existe pas .. je prefère ne pas rester dans un milieu pareil pour un long temps ..


est ce que le silence c'est pas etre lache? et puis tu prends sur toi, ta sante en fais les frais et a la longue ton travail s'en ressentira.
le temps efface oui, mais si l'acte est repete?
tu vas donc prendre la fuite a chaque fois?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Fri Mar 15, 2013 1:22 pm    Sujet du message: Re: la Nature Humaine sera toujours la meme Répondre en citant

afreaka a écrit:
elle a écrit:
Bonjour Beri,

Il y'a une phrase que Patty Ferreira repete souvent: people are gonna be people comme pour dire que il faut s'attendre a tout de l'etre humain

la 'famille' vous laissera tomber au moment ou vous avez le plus besoin d'elle
les gens vous decevront encore et encore et encore
les ami(e)s feront le kongossa sur vous
les clients pour un rien vous balanceront les pires critiques, people are gonna be people...

comment gerez vous une difference d'opinion dans un milieu professionnel?
comment gerez vous les conflits entre collegues au bureau?
Respectez vous la hierarchie comme dans l'armee ou alors vous agissez selon votre humeur?

1- Au Boulot/Business
Ca depend. Generalement ma reaction depend de l'interlocuteur. Je suis plutot passive agressive quand je suis nouvelle et puis si ca ne marche pas je tire droit. J'ai deja eu a faire virer un de mes patrons. Je ne suis pas forcement soucieuse de la popularite donc ca rend les choses assez faciles pour moi. Mes collegues ont tendance a me charger de dire tout haut ce que tout le monde dit tout bas.
Je respecte la hierarchie mais pas comme dans l'armee. Il y'a des patrons qui envoient leur subalternes au front tout en se couvrant et puis quand ca pete le subalterne est suspendu ou vire alors que lui il continue sa carriere.
Moi je n'obeis qu'aux ordres qui sont conformes a mes competences et aux regles de la compagnie. Quand je me rend compte que j'ai un patron qui est un peu filou je m'arrange a ce que les echanges soient ecris. J'aime les emails et les memos.
En business, aucune molecule de lactose n'est donnee surtout quand les amis sont impliques. Chacun doit rester dans son role, je pense que si on laisse des petites disgressions on finit par arriver la ou on ne souhaite pas et a la fin l'amitie se gate tandis que si on est ferme des le depart et que chacun reste a sa place, les acteurs impliques sauront se tenir.
J'aime la rigueur et l'equite.


tu dois toujours etre sur le qui vive au boulot alors? pas vraiment sympa comme atmosphere de travail, trop stressant , ni propice pour se tisser des liens d'amities, meme si tes collegues t'utilisent comme porte parole, ils ne font que ca: t'utiliser, et ils ne te ferront jamais confiance sachant que tu peux les denoncer. en general la personne qui se laint trop devient le maillon faible de la chaine: the whinner, always complaining mais bon c'est vrai qu'il y'a certains patrons qui extrapolent parfois, mais ne crains tu pas les represailles sur ta personne hors du boulot par ceux la qui auront ete sanctionnes a cause de toi?

en general meme le business avec les amis c'est pas bon, sauf si comem tu dis on etablit des regles de base, et on signe des contrats, mais ca finit toujours dans la majorite en queue de poisson, ne trouves tu pas que tu es un peu trop stricte?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Fri Mar 15, 2013 1:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
personnellement, c'est l'auto-critique qui prime toujours dans mon milieu professionnel (c'est une bagarre interieur mais cela vaut toujours la peine surtout si on aspire à une quelconque maturité professionnelle); soyez tranquille car les collègues apprécient votre grandeur à travers vos actes ou propos;

puis de part ma petite experience, un jugement dans un "esprit critique" (constructif) revele toujours nos limites, défauts, ... d'où un remerciement particulier toujours adressé au collègue quand le climat est apaisé car seuls ceux qui vous estiment peuvent se permettre de critiquer vos défauts!

Pour les autres cas de figure, c'est le silence absolu qui prime et si necessaire je m'absente pour un bout le temps de digérer et éviter la catastrophe:

le silence est d'or et la parole est toujours d'argent Wink


bon si par exemple un collegue va se plaindre de toi a tort chez ton patron, tu t'autocritiques comment?
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Fri Mar 15, 2013 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
elle a écrit:
Merci pour ta reponse,

c'est bien ce que tu ecris mais est ce aussi blanc ou noir en pratique? lorsque on est sous le coup d'une emotion pas evident de se retenir pour s'auto critiquer, on ne pourra jamais changer les habitudes des autres, est ce vraiment evident de n'avoir aucune mauvaise intention surtout dans un milieu professionel ou soit on se maintient a la surface soit on coule avec toutes les consquences que cela peut avoir? la discussion peut etre constructive de ton cote, ou selon ton opinion mais percue autrement par ton interlocuteur.

Ce n’est effectivement pas aussi blanc ou noir, c’est sûr. Moi même je dis souvent ici qu’il n’est pas facile de dire exactement comment on réagirait dans des situations particulières qu’on ne vit pas.
Cependant, personnellement je me fixe toujours une base de l’état d’esprit dans lequel je voudrais être et vivre cette situation, ce qui pourra me permettre avant pendant et après la situation d’évaluer combien je m’en écarte.
Et bien entendu c’est en forgeant qu’on devient forgeron. Si je reconnais en vérité que c’est ce que je dois faire, si je me mets dans les dispositions d’esprit pour aller dans ce sens, alors pourquoi n’arriverai-je pas au bout du compte à cela ?

Moi je ne dis pas que tout est beau, tout le monde est gentils et tout va bien.
Si déjà tu pars avec ce pessimisme que rien ne peut aller, les autres ne changent pas, moi je ne peux pas, c’est effectivement difficile. a part être ermite, on sera toujours en société avec les autres, donc il faut faire quelque chose, et autre chose que de se manger les uns les autres.

AS,
a.m.D.g.


je ne pense pas que ce soit etre pessimiste, mais plutot realiste. on ne peut pas changer les autres, leurs actions, leurs paroles et encore moins leur pensees, tu ne pourras jamais forcer un collegue a etre plus courtois envers toi ou a etre un plus efficace equipier, ou un patron a ne plus abuser de sa situation, ni empecher les autres de te jalouser et de te mettre les batons dans les roues.
je trouve que c'est un peu utopique de ta part de croire qu'il suffit d'etre 'zen' autant que possible pour que tout aille de mieux en mieux, avec toute la bonne volonte du monde si l'autre n'y met pas du sien c'est pas evident.
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Mar 15, 2013 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dis « ce n’est pas du pessimisme, mais du réalisme », soit, même si je ne partage pas personnellement. Finalement rien ne sert à rien.

Je n’ai pas parlé de « forcer » les gens ou de les changer à tous prix. J’ai parlé de ce que je ferai et non de ce que je veux que les autres fassent.
Tu as posé une question, je t’ai répondu en te disant comment je réagirai moi, personnellement.
Que les autres veulent changer ou pas, c’est ce que je m’efforcerai de faire.
Que les situations semblent ne pas changer, c’est ce que je m’efforcerai de faire.
Que je me sente « tout ce qu’il y’a de plus négatif ou positif », c’est ce que je garderai qu’il faut que je m’efforce de faire.

L’essentiel c’est d’être cohérent au bout du compte, avec soit-même et les autres.

Et toi, comment gérerais-tu ces situations ?

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sat Mar 16, 2013 10:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

elle a écrit:
[....]

bon si par exemple un collegue va se plaindre de toi a tort chez ton patron, tu t'autocritiques comment?
spécifies davantage ton exemple car le contexte professionnel est un facteur à ne pas negliger; moi je bosse avec des bac+5, ... du coup ce genre de circonstance est trop facile à gerer; le patron agirait probablement suivant cette plainte (à verifier) mais s'en rendra compte aussi tot d'avoir commis une gaffe: imagines toi meme la suite ...! Shocked

je précise par ailleurs que je suis un prototype du modele de afreaka (code professionnel et reglement de l'entreprise sont mes references);
Puis par experience je ne conseillerai jamais de prétendre 1 friendship dans le domaine professionnel surtout dans la culture occidental: au max on peut etre pote pour des party, ... le reste est à vos risques et périls: imagines un seul instant que le rapport contractuel soit en menace d'interruption et le DRH effectue des consultations pour chercher les motivations dans la vie privée des employés: là tu te rendras compte de vivre en occident Shocked ; c'est un exemple parmi tant d'autres hein ...

conclusion: friendship & business ne rythment pas together, l'experience enseigne Wink

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?