Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les collèges privés catholiques ou une bombe à retardement

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
mouyabi



Inscrit le: 31 Dec 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Mon Jan 28, 2013 9:21 pm    Sujet du message: Les collèges privés catholiques ou une bombe à retardement Répondre en citant

a l’orée des indépendances des pays africains, de nombreux établissements scolaires privés ont vu le jour un peu partout en Afrique. Des collèges d’enseignements secondaires se sont attelés à former de jeunes africains au grand bonheur des populations. Pour prendre le cas du Cameroun certains noms sont devenus mythiques : Collège Libermann, Collège de la Retraite, collège Vogt, Collège Sacré cœur de Makak etc.
Je propose dans la suite de ce document de prendre à titre illustratif le Collège Vogt comme modèle de critique illustratif de ma pensée.
Avec l'un des plus forts taux de réussite au baccalauréat du Cameroun, le Collège Vogt figure régulièrement en tête du palmarès annuel des lycées et collèges établi par l'Office du baccalauréat du Cameroun.
Créé en 1947 en pleine période coloniale, juste après la Seconde Guerre mondiale, par Mgr François-Xavier Vogt, alors administrateur apostolique de la région de Yaoundé, il a de tout temps eu comme objectif affiché de former les jeunes Camerounais dans la discipline, l’éthique et la foi chrétienne, pour qu’aux lendemains des indépendances, ils puissent répondre aux défis et enjeux divers qui interpellent leur pays.
Officiellement voilà l’objectif affiché par cette institution. 60 ans après sa création, alors que les pays africains et le Cameroun dans ce cas particuliers sont sortis de la colonisation pour rentrer de plein pied dans une course effrénée vers « la modernité », on est en droit de se poser la question de savoir si le projet de Mgr Vogt est toujours en adéquation avec les besoins du Cameroun exprimés par sa classe dirigeante sous la quête de l’émergence dans le moyen terme ?
Pourquoi poser cette question?
Tout simplement parce que les objectifs de la mission civilisatrice sont peut-être révisables depuis que le Cameroun est indépendant et mieux encore depuis que les Africains ont pris conscience des paradoxes qui entourent les missions civilisatrices coloniales.
Pour un pays qualifié par les autres de sous-développé et qui s’est donné comme objectif d’être émergent dans le moyen terme, l’éducation et l’instruction des populations sont un objectif majeur indiscutable. Alors pourquoi poser une pareille question puisque la mission du collège Vogt s’inscrit en droite ligne par rapport aux besoins du Cameroun ce d’autant plus que les résultats du collège Vogt aux examens nationaux plaident en faveur de son sérieux et de son professionnalisme?
Mais, entre ce que donnent à constater les résultats aux examens de ce collège et la réalité, le collège Vogt est-il le chantre de l’excellence ?
Avant de répondre à ces questions de fond, il serait plus indiqué de jauger les conditions d’enseignement, le type d’enseignement, l’environnement de travail dans lequel évoluent les vogtois.
Par définition, l’excellence est le degré éminent de la perfection.
la perfection étant elle ce Qui réunit toutes les qualités, sans nul mélange de défauts.
a la lumière de ces définitions le collège Vogt est-il le chantre de l’excellence ?
Le cadre scolaire
Bien que le cadre scolaire paraisse bucolique à première vue, quand on regarde de près, il n’y a ni toilettes ni laboratoires pour les élèves.
Pour accomplir leurs besoins physiologiques, dans un collège privé, payant, c’est dans la nature que les élèves sont obligés d’aller se soulager. la nourriture proposée aux élèves dans le cadre de cette institution est indigne et ne mérite pas d’être donnée aux chiens.
L’ enseignement et les enseignants
Avec un corps professoral diplômé, ce collège offre des garanties de sérieux. Néanmoins il reste que les méthodes pédagogiques sont obsolètes et obéissent à la fantasmagorie du professeur. Pour la simple raison que Vogt recrute des diplômés supérieurs mais pas des professeurs sortis des écoles et ayant la formation professionnelle adéquate pour encadrer des élèves.
Le collège recrute des diplômés de toutes origines et de toutes les couches sociales. Ainsi certains enseignants à la moralité douteuse se retrouvent à encadrer les élèves. Pour ne citer que certains noms (Ndobol, Massoubouko, père jean Hervé (Principal du Collège Vogt) etc.) impliqués dans des histoires de mœurs avec comme victimes expiatoires les élèves.
la devise de cette école est : « Ora et Labora »
Je vous prends à témoin, l’énoncé de cette devise est en Latin. Hors le latin n’est pas une langue camerounaise mais une langue morte. En gros l’énoncé est dans une langue que même ceux qui l’ont initié ne parlent plus. Alors imaginez le traumatisme pour un enfant qui se retrouve face à une langue qui sort de son champ culturel quotidien.
J’ai fait quelques recherches et cette devise signifierait prière et travail.
Sous certains cieux, des personnes de notoriété publique ont revendiqué les bienfaits de la colonisation. Il y a donc des raisons de se méfier voir de tenter de comprendre le sens de la démarche voulu par Vogt.
Pourquoi cette démarche ? Parce que si on se sert de la lecture offerte par la géopolitique après la volonté de Truman en 1947 d’offrir le développement à tous les peuples, on pourrait penser qu’il a eu là une démarche hautement louable. Mais son projet n’était guère philanthropique mais s’inscrivait dans une volonté d’obliger les européens à partager leur empire colonial. On voit donc qu’entre le discours officiel et les mobiles il peut y avoir un biais important.
Pour comprendre ces mobiles, tout dépend de la nature du raisonnement que nous utilisons pour cerner une problématique. Soit nous raisonnons de manière binaire auquel cas la problématique offre que deux alternatives soit alors nous utilisons un raisonnement analytique. Ce dernier raisonnement permet de nuancer et de relativiser des positions dont l’évidence n’est pas donnée par le seul raisonnement binaire.
Dans la suite de ce document, je vais me servir d’outils de raisonnement analytique, empruntés à bien des disciplines afin d’élaguer la conscience du lecteur non averti et permettre une lecture plus nuancée des enjeux qui se jouent dans le cadre d’un collège dont le cadre rationnel en apparence est fixé par certains pour le bien supposé d’autres.
Je vais planter ma première banderille en affirmant que je ne crois pas que la devise de VOGT Ora et Labora ait été choisie au hasard. Elle renferme dans son sein des raisons d’un questionnement légitime.
Par son souci d’imposer la prière selon les dogmes du christianisme aux enfants africains, cette devise affirme implicitement que le Noir n’a pas d’histoire. Qu’il n’a pas de spiritualité, qu’il a une âme pervertie par l’obscurantisme.
Par définition, la prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel une requête est adressée à Dieu ou à une divinité ou à un être désigné comme médiateur de Dieu ou de la divinité.
Selon l’énoncé des objectifs de Vogt, il s’agit ici de donner des enseignements chrétiens aux futures élites camerounaises. En somme Vogt fait ingurgiter consciemment ou inconsciemment le poison du christianisme aux futures élites de ce pays afin qu’elles puissent disposer des acquis nécessaires pour participer à la saine gestion du Cameroun.
Que pose le problème de la prière selon la pensée chrétienne vis-à-vis d’un enfant ?
la prière pose un problème structurant complexe par rapport à la psychologie de l’enfant. Elle présuppose l’existence de Dieu sans en amener une démonstration effective, elle enlève au sujet humain pensant le droit de s’autodéterminer sans l’intercession d’un Dieu. Elle pose également le problème de l’unicité du canal d’accession à son Dieu. Elle ôte l’autodétermination. Pour finir ce cadre structurant coupe le pont ontologique qui relie un être humain à ses ancêtres car il impose une pratique nouvelle qui quelques fois se situe en marge du patrimoine socioculturel de l’enfant, de son héritage ancestral. Cette approche introduit une inégalité entre les peuples : le peuple élu et les autres.
la prière pose surtout le problème de l’iconographie. Hors quand on fait un tour dans les enceintes réservées aux cours et à la prière à Vogt, toute l’iconographie est blanche. Les jeunes qui vont à Vogt sont soumis à une forme de violence inconsciente dans laquelle on leur dénie un héritage spirituel. Ils apparaissent comme des damnés qui doivent leur salut à des Blancs. Jésus le Christ est représenté sous les traits d’un Blanc. Sa mère « Marie » est blanche. Dieu est blanc et le Noir est un être maudit qui ne fait pas partie du peuple élu et qui doit son salut uniquement par la grâce de ceux qui lui apportent la lumière. Il se doit donc de s’humilier et de prier pour le salut de son âme.
Ceci est l’idée qui sous-tend la pensée suprématiste et raciste qui élabore de manière fine un projet comme celui-ci qui vise à rompre le pont ontologique qui lie le nègre à ses ancêtres et qui implante les germes du complexe d’infériorité excusé du nègre vis-à-vis des autres. la Sociologie critique représentée par des penseurs comme Bourdieu, appelle cela faire usage d’une arme immatérielle. En gros c’est user d’un concept qui véhicule un ensemble de signes et de représentations dont la charge symbolique permet de faire irruption dans l’imaginaire social des autres pour y imposer des réflexes de subordination. Cette démarque est efficace car elle permet de masquer les rapports de force et de dissimuler les raisons cachées d’une telle entreprise.
On se souvient que le discours consensuel et philanthropique de Truman de 1949 pour offrir le développement à tous les peuples de la terre avait comme objectif réel de casser le monopole du pacte colonial pour permettre aux USA d’accéder aux matières premières des anciennes colonies africaines.
la Difficulté de critiquer une telle pensée c’est qu’elle se dérobe à la critique comme arme de l’aliénation car le mécanisme sur lequel elle est bâtie est subtile. Il fait coïncider sémantiquement l’idée du développement avec l’idée de progrès. Entrainant un consensus implicite autour du discours qu’il véhicule car il permet de se dérober à la critique.
Ainsi donc on tombe dans un Discours idéologique, qui permet à un groupe social d’imposer à d’autres groupes leurs visions du monde qui va être relayée dans des centres de formation comme vogt et repris par des petits roquets qui ont à cœur de ressembler en tout point à leurs maîtres à penser. Hors l’idée de développement n’est pas un mouvement linéaire et cumulatif. Ceci est le pire danger pour les pays africains car les enfants sont formatés et vont agir de manière mimétique avec leur maître à penser.
Si faire des études et accéder à la vérité sont deux choses différentes, les enseignements religieux prodigués à Vogt sont faux car ils reposent sur une volonté affirmée d’injecter dans la conscience du Noir le poison de la soumission à une idéologie raciste qui place le noir en simple objet de la pensée de l’autre. Le discours enseigné aux enfants est de nature exotérique. Il présente des connaissances qui sont de simples vulgates. Je veux pour preuve le cadre structurant de cette vérité supposée. a aucun moment par exemple on n’enseigne aux enfants ce qu’est la visica Piscis. Pourtant ils sont convaincus de prier de lire la bible et de comprendre ce qui y est écrit. Ils sont à peu de choses près les pourceaux qu’on y nomme lorsqu’on énonce qu’on ne donne pas les perles aux pourceaux de peur qu’ils ne déchirent les enfants.

On note que selon l’iconographie vogtoise, Marie est présentée sous les traits d’une femme Blanche. Hors si on se fie aux documents historiques, Marie n’a jamais été Blanche. Marie ou Maria ou Myriam ou je ne sais quoi n’a jamais existé. la seule personne dont parle l’histoire est mrit, qu’on lirait MERIT ou MARIT qui signifie l’aimée en égyptien ancien. Cette MERIT est une descendante directe de la reine de Saba (Makéda) qui pour rappel était une négresse ayant vécu du côté de l’Abyssinie (Ethiopie actuelle).
Petit Rappel :
En égyptien ancien, aimer se dit MER /MAR
J’aime se dit MER i
la marque du féminin se fait en ajoutant un T à la fin du mot
Pour dire l’aimée on écrira MERIT ou MERYT
Là où la falsification nous enchante c’est qu’elle enlève le T égyptien pour le remplace par le E qui fait le féminin dans la langue de l’autre.
MERIT ou MARIT est un nom égyptien qui signifie l’AIMEE. Cette femme dont on parle est belle et bien NOIRE. Une femme noire qui a un enfant avec un ectoplasme, cet enfant ne peut être Blanc puisqu’il a une mère Noire.
Je m’autorise à dire jusque là qu’il s’agit d’un ectoplasme car la volonté d’enlever au Noir la capacité de penser est de dire que Dieu créa le premier homme à son image. Hors les travaux d’Anta DIOP ont montré que le premier homme était NOIR. Donc Dieu l’ayant créé à son image donc Dieu est NOIR.
Hors si Jésus est le fils de Dieu et de Marie il est impossible qu’il soit Blanc selon l’iconographie occidentale qui préfigure dans chaque classe du collège Vogt des crucifix qui montrent un Jésus Blanc aux yeux bleus. Cette pensée de Jésus Blanc aux yeux bleus est la pensée fasciste raciste et extrémiste défendue de tout temps pas Hitler et qui avait pour objectif de faire de la peau du noir des chaussures pour les rangers des soldats allemand (Lire Mein kampf)
L’homme Blanc ne peut prétendre apporter la civilisation au Noir car le Blanc est une simple mutation génétique du Noir qui s’est faite il y a 30.000ans. la terre a de tout temps été habitée par les Noirs. Les Noirs ont dominé la terre et sont les aînés de l’humanité.
Lorsqu’on s’arrête sur la forme de ces crucifix on se rend compte qu’ils n’ont rien à voir avec la vraie croix du christianisme qui est gravée dans la roche dans les temples éthiopiens notamment l’église de la Libella.
Alors quel est le rôle de ces enseignements religieux qui sont faux ? la réponse est simple briser le Noir dans sa dimension de sujet pensant pour livrer sa conscience à des imprécations absurdes qu’il nomme des prières et qui n’édifient pas son être et ses ancêtres.
Le drame de la prière est d’enlever à l’humain sa capacité à agir, dans le cadre de Vogt, cette capacité d’action est remplacée par le culte de l’attentisme vis-à-vis de l’aide des autres. Il faut prier et attendre que les autres viennent nous dire ce qu’il faut faire.
J’affirme ici haut et fort que la lumière des enseignements religieux prodigués à Vogt n’est autre qu’un épais nuage de ténèbres.
la religion du Dieu Unique est l’œuvre du pharaon Noir Akhenaton (Amenhotep IV) fils de la reine Tiyi et du roi Amenhotep III elle ne peut être celle des autres.
Quel est le problème de cette vision de l’excellence voulue par Mgr Vogt ?
a première vue, il n’y a aucun problème ; bien au contraire. Si l’on ne prend pas le temps de la réflexion, on ne peut comprendre le mal qui est tapi dans cette entreprise qui est présentée sous l’angle de l’éclairage de consciences.

Et pourtant un très grand danger est tapi dans cette école.
Le premier danger concerne les enseignements qui y sont prodigués. Non seulement ils sont faux mais pire encore, ils ne visent pas à édifier la conscience du Noir.
En quoi ces enseignements sont-ils faux ?
Ils sont faux car ils sont prodigués par le modèle suprématiste qui s’est voulu falsificateur de l’histoire des Noirs. Pythagore n’a jamais inventé le moindre théorème de sa vie (dixit les travaux d’Anta Diop), cela vaut aussi bien pour Archimède, Platon et les autres. Ils sont simplement allés puiser leurs enseignements à Lounou (JWNW) ville africaine de la basse Egypte que les grecs ont appelée du nom d’Héliopolis. J’espère que ces vérités sont enseignées à Vogt aux enfants en leur disant que leurs ancêtres étaient des génies.
En effet, lors de l'expédition de Bonaparte à la fin du XVIIIe siècle, les savants qui l'accompagnaient, firent le relevé de l'enceinte gigantesque, encore conservée sur une bonne hauteur, avec son mur transversal ainsi que son obélisque unique témoin de ce temple et de ses prêtres qui attirèrent tant d'intellectuels et de savants de l'antiquité.
Strabon6 bien sûr, mais également Diodore de Sicile, Hérodote d'Halicarnasse7 et selon la tradition, Hécatée de Milet, Eudoxe de Cnide, Platon, Pythagore, etc. y auraient séjourné de longues périodes venant puiser les bases de leurs travaux dans le vieux fond de connaissances accumulées par les prêtres du dieu Rê.

Nous avons donc là un vrai problème sur l’authenticité des enseignements. Nous constatons que l’histoire de l’Afrique celle réécrite depuis 1977 par le savant africain ANTA DIOP ne figure pas dans les programmes scolaires. Elle n’est pas enseignée aux futures élites africaines de ce pays.
Le collège Vogt abreuve donc les camerounais avec une mamelle empoisonnée.

Autre curiosité, avec plus de 230 ethnies dans ce pays, aucun enseignement n’est donné dans une des langues locales.
Les adeptes de la pensée molle et des vérités faciles à consommer me demanderont quelle langue il faut enseigner à Vogt puisqu’il y a une diversité de langues dans ce pays. Cette question comme bon nombre de questions est le résultat de ce que je dénonce ici qui est le résultat de la division de l’Afrique au congrès de Berlin en 1948 et le résultat d’une Afrique qu’on a voulue présenter divisée pour empêcher les africains de connaître leur histoire et présider à leur avenir.
la réponse à cette question est donnée par Anta DIOP. Cette réponse tient en peu de choses, la stabilité structurelle et morphogénétique du peuple africain.
la langue commune aux Nubiens, aux Ethiopiens, est le kemit dont la forme écrite est le Medu Netjer ou hiéroglyphes.
Le Cameroun par le sultan Ndjoya a inventé et possède une forme d’écriture qui dérive de l’écriture hiéroglyphique et qui n’est ni montrée ni enseignée aux futures élites de ce pays.
Les enseignements se font en Français et en Anglais. Langues qui ne trouvent pas leur fondement dans le panel ethnique camerounais. Il y a donc là un problème de fond. On ne peut pas avoir eu les indépendances en 1960 et continuer de marquer la conscience des enfants du sceau de la langue des occupants.
la première conséquence de ce crime c’est la perte de nos identités, la perte de nos cultures, nous sommes prompts à parler la langue des autres que de parler nos propres langues. Hors si nous ne pratiquons pas nos langues inévitablement le projet suprématiste qui a voulu effacer de la conscience collective notre culture et notre passé le fait avec notre adoubement collectif. Continuer dans cette voie c’est simplement de l’irresponsabilité. Car nous ne savons plus exactement qui nous sommes. Nous sommes un peu Noirs, mais nous pensons comme les autres sans être les autres. Nous sommes des hybrides de la condition humaine.
la conséquence directe de cet état de choses c’est que nous allons dans des organisations créées par les autres pour défendre la préexcellence de leurs langues (Francophonie, Commonwealth). Nous établissons les institutions dans la langue de l’occupant et nous sommes fiers de défendre son patrimoine culturel quand nous avons honte de nos valeurs et participons en iconoclastes à détruire notre propre patrimoine culturel.
Après 60ans de formation, on devrait déjà tirer les conclusions sur le bienfondé de ces centres de formations. Hors le Cameroun est gangréné par la corruption tout comme la démocratie chrétienne italienne. Les mêmes causes produisant les mêmes effets, on retrouve donc une similitude dans les conséquences qu’on tire de cette démarche sous fond de chretienneté.

Quels problèmes posent le christianisme colonial dans le cadre scolaire?
Indiscutablement, il pose un problème identitaire. Il marque chaque Noir chrétien du sceau du colon. Le nom est un lien avec ses ancêtres. Si nous pouvons rigoler à l’idée que par le passé nous avons clamé haut et fort que nos ancêtres étaient gaulois, nous rigolons moins aujourd’hui car nous affublons et appelons nos enfants des noms qui jonchent le calendrier grégorien quand nous ne nous en fabriquons pas au gré de notre aliénation. Nous nourrissons les égrégores des peuples qui veulent nous anéantir et en reniant nos valeurs, en déniant à nos ancêtres le droit d’avoir éclairé le monde. Indiscutablement, nous aliénons les enfants dans un environnement comme celui de Vogt.
Le gros problème est donc que l’on donne des enseignements aux futures élites d’un pays en se basant sur les théories des autres. Exemple Le Cameroun est considéré selon la théorie des autres comme étant un pays du Sud alors qu’il est situé 300km au-dessus de l’équateur. Il fait donc partie de l’hémisphère Nord et non de l’hémisphère sud.

Si j’ai beaucoup planché sur le premier pilier de la devise vogtoise Ora, j’aimerai me pencher sur le second pilier qui est labora.
Il vise à donner aux vogtois les réflexes de travail. Mais entre afficher une volonté de soumettre les vogtois au culte du travail et en faire des amoureux du travail, il y a là un monde qu’il ne suffit pas d’atteindre avec des simples vœux pieux.
Ce qu’on constate c’est bien que les moyens mis en œuvre pour atteindre cet objectif ne sont pas compatibles avec la psychologie de l’enfant. Les élèves sont soumis à des enseignements inutiles ou peu utiles pour la vie de tous les jours (pas de cours d’éthique, de morale, de philosophie, de technologie etc.)
Les élèves sont soumis à une surcharge de travail et à des modes d’examination surréalistes. Les classes sont pléthoriques, il n’y a pas le moindre laboratoire de chimie, de biologie ou de physique. Alors comment on arrive à se hisser au niveau des meilleurs, en inculquant aux enfants à apprendre des données scientifique par cœur sans les connaître ou les expérimenter. Cette connaissance là se limite à la partie superficielle du cortex de l’enfant. Il ne connait pas, il apprend pour avoir des notes et réussir des examens.
Je me permets un raisonnement simple : Comment cette école s’inscrit dans le projet national qui est d’atteindre l’émergence dans le moyen terme ? Quels sont ses objectifs ? Les objectifs de cette école sont-ils toujours ceux de Vogt ou alors ceux de la classe dirigeante camerounaise ?
Je me permets un autre raisonnement simpliste car je ne comprends pas pourquoi ce collège 60ans après il porte le nom de Vogt ?
Ceux qui sont prompts à défendre les autres me diront que c’est le nom du fondateur. Je dis ok alors je pose la question de savoir si chez eux il y a une seule école qui porte le nom d’un camerounais ?
la réponse à cette question impose de prendre des mesures qui s’imposent et qui doivent conduire à renommer ce collège et à revoir le contenu de ses enseignements qui sont hautement toxiques pour l’enfant Noir.
Conclusion
Vogt n’est donc pas le chantre de l’excellence africaine mais le chantre de l’excellence des autres en Afrique. Vogt fabrique des sujets qui servent mieux les autres car ils excellent dans la maîtrise de leurs théories. 60ans après les indépendances, on peut tirer les conclusions sur le bienfondé des enseignements vogtois dans le paysage camerounais.
Les élites vogtoises sont tombées dans le piège conceptuel de la géopolitique du développement comme discours de l’aliénation des élites africaine. Le concept du développement se présente sous l’angle de l’émancipation et conditionne les politiques qui desservent nos intérêts car ils se présentent sous l’angle de l’émancipation.
60ans après les indépendances depuis que les vogtois président aux destinés du Cameroun, où en est ce pays ? Il y a une paupérisation galopante, corruption, détournement des deniers publics etc. car le projet que sert le modèle scolaire vogtois est de former des cadres qui ont placé le modèle des autres en idéal à suivre et cela se traduit au quotidien par la prédation de la rente unique nationale. Vogt n’a pas eu comme mission de prodiguer aux africains des enseignements techniques industrielles qui auraient pu permettre de transformer les matières premières et d’en tirer une vraie plus-value. Vogt n’a pas comme mission d’enseigner l’histoire de l’afrique aux enfants, leur passé et leurs langues.
Si la pensée chrétienne était un idéal elle n’aurait pas permis la traite négrière, les guerres de religion, la Corruption à outrance exemple démocratie chrétienne italienne.


Nous ne pouvons donc compter sur les camerounais sortis de pareilles écoles pour édifier l’Afrique car ils ont une projection mentale qui les rend plus proche des autres que de leurs ancêtres.
Un être humain se définit par son nom, sa langue, sa spiritualité, ses idéaux, sa culture.
Hors à partir du moment où on porte des noms d’emprunt, qu’on se contente de lire et d’écrire dans la langue des autres, qu’on place les valeurs des autres au-dessus de nos propres valeurs, qu’on tue inconsciemment notre culture ancestrale alors indiscutablement on ne peut présider à l’avenir du collectif. On est formé pour obéir, servir et attendre des autres des croquettes pour chiens. la religion traditionnelle confère la pensée. Pour bâtir ses propres théories, il faut prendre les savoirs endogènes pour les mettre dans le corpus de savoir actuel car il y a une nécessité de Conformité par rapport à l’antériorité anthropologique sur les socles de pensées comme le (droit, économie, architecture etc.) hors quand on coupe ce pont ontologique alors inévitablement on tue un peuple dans ce qu’il a de plus noble. Le développement tel que nous le pensons est donc une impossibilité sans ce travail préalable. Hors quand ceux qu’on appelle les élites sont les premiers serviteurs des autres alors on ne peut rien espérer comme salut pour la masse qui désespère.

On peut constater le culte que les jeunes camerounais louent à certains enseignants comme Tara (le père) Cyr Albert Lemay (Wambo ), Botha etc. Face à cette entreprise vogtoise et face à leurs bourreaux ils sont désarmés et perdent tout sens critique.

a qui la faute ?
L’Afrique doit faire le bilan entre ce qui reste de son patrimoine et son passé et ses traditions ancestrales afin de commencer le travail le plus important qui soit doit être d’écrire ses théories afin de poser les bases de son développement. Les sujets sortis des écoles privées occidentale souffrent de l’idéalisation du modèle occidental en réfutant tout discours alternatif y compris les discours afrocentrés (Cheick Anta Diop, Mbock Bassong, T. Obenga, Omotunde etc.)

la culture de l’assistanat est un crime. Pour s’autodéterminer, un peuple doit tirer sa force de ses racines pas des prières selon les dogmes des autres. Un peuple doit écrire ses théories et assurer la formation de ses enfants selon son propre paradigme intellectuel et non selon les paradigmes des autres.
Les collèges mis en place par les suprématistes blancs n’ont pas vocation à faire des jeunes Noirs des sujets pensants, libres et dotés d’outils critiques.
Ils sont simplement formés pour devenir les meilleurs serviteurs des autres dans un projet qui vise la domination des Noirs et des Africains dans ce cas précis.
« Nous avons en fait besoin de nous relever après avoir connu la quasi-extinction de nos formes culturelles et de nos idées canoniques afin de renaître en tant que peuple proactif, et efficace, et profondément engagé à se réformer. J’en appelle donc à une résurgence, une résurgence massive de l’Afrique, afin que nous mettions un terme à la désuétude morale, politique, et culturelle de ces 500 dernières années. Je ne dis pas que nous avons été complètement éliminés, mais ce que je dis c’est que l’éducation de nos enfants ne sera jamais complète tant que nous n’appréhenderons pas correctement notre propre passé et nos propres traditions classiques ».

MOLEFI KETE ASANTE

Un kamit
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mouyabi



Inscrit le: 31 Dec 2008
Messages: 10

MessagePosté le: Thu Feb 14, 2013 8:24 pm    Sujet du message: la liste des individus à pendre Répondre en citant

AMEROUN::SOCIETE

CAMEROUN - OPÉRATION ÉPERVIER : TOUTES LES PERSONNALITÉS CONCERNÉES ET LEURS SUPPOSÉS COMPTES BANCAIRES

CAMEROUN - OPÉRATION ÉPERVIER : TOUTES LES PERSONNALITÉS CONCERNÉES ET LEURS SUPPOSÉS COMPTES BANCAIRESLe gouvernement est en possession d’une liste de comptes bancaires attribués à de hautes personnalités de l’Etat.

Urbain Olanguena Awono (ex ministre)
• Compte : n°13906001508500104357480 (Caisse Régionale du Sud Rhône, Alpes, Paris).
Solde au 23-02-2010 : 889.000.000 FCFA
Cumul de mouvements au crédit : 2.519.000.000 FCFA
Cumul de mouvements au débit : 1.663.000.000 FCFA
• Compte n°0308203548G4 (Banque Régionale de Solidarité, Monaco)
Solde au 31-01-2010 : 111.166.077 FCFA
• Compte n°0952007927000079 (BICEC-Cameroun)
Solde au 30-06-2007 : 1.412.529.345 FCFA
• Compte n°121350030004943554880-52 (Caisse d’Epargne rue de) S/C Claude Kupisz
Solde au 12-01-2010 : 17.000.000 FCFA
• Compte n°30003016900 (Société Générale, 2 rue des Aillettes 51500 Taissy Reims)
Solde au 31-12-2009 : 8.530.000 FCFA
• Compte n°10268-05604-00012355440-06 (Crédit Mutuel France) s/c Jean Paul Dauppher René 22 rue du Vall de Bliz 57200 Paris
Solde non précisé
• Compte n°136070003418619695440-67 (Banque Populaire France, 7 Rue de Barrière Côte d’Azur
Solde non précisé
• Compte n°40618802600004071030888 (Boursorama Banque) s/c Bernard Mariotto, 18 Quai du Pont du Jour 9269 Boulogne Billancourt
Solde non précisé
• Compte n°16607-00015-01519228832-59 (Banque Populaire des Pyrénées Orientales) s/c M. Gaillard Jean François
Solde non précisé
• Compte n°3000300252834712-69 (Société Générale) s/c Tolla Dominique
Solde non précisé

Abah Abah Polycarpe (ex ministre)
• Compte n°04676083646-54 (Caisse d’Epargne Aquitaine Poitou Charentes) S/C M. Cayron André Narcisse et Bragato Pierre
Solde au 31-12-2009 : 730.000 euros soit 478.150.000 FCFA
• Compte n°37331004629001 (Alpha Fund Banking of Djibouti) S/C Bodo Simon
Solde au 22-02-2010 : 310.000.000 FCFA
• Compte n°39-0000515-001-1 (CITI Group Bank USA)
Solde au 15-01-2004 : 154.549.000 FCFA
Après retrait de 1.570.000.000 FCFA
• Compte n°9222353429 (First National Bank)
Solde au 31-12-2009 : 3.500.000 rands
soit 283.500.000 FCFA
• Compte n°1480180003800775400021 (Crédit Agricole Centre Loire) S/C M. Hervouin Claude, 7 rue de Cologne 18110
Solde au 17-03-2010 : 2.847.000 euros
soit 1.864.785.000 FCFA
• Compte n°158990897100028599994074 (Crédit Mutuel) S/C M. Lajard Michel
Solde au 31-12-2009 : 16.000.000 FCFA
• Compte n°15459/3747300010435601-60 (Crédit Mutuel) S/C Jokiel Jean Pierre
Solde au 30-03-2010 : 164.150.000 FCFA
• Compte n°001003733-1004629-01J (Crédit Agricole Charentes Maritimes Deux Sèvres) S/C M. Stil Denis.
Solde au 31-03-2010 : 1.162.742 euros
soit 761.596.010 FCFA
Solde au 05-07-2010 : 140.000 euros
soit 91.700.000 FCFA
• Compte N°21430052314701-S, 10 avenue de la libération (Crédit Agricole Charente Maritime)
Solde au 21-04-2010 : 8000 euros soit 5.240.000 FCFA
• Compte N°3000003224900 (Société Générale, 2 rue des ailettes 51500 taissy Rems)
Solde au 17-02-2010 : 142 000 euros
soit 93.010.000 FCFA
• Compte N°1480180003800775400022 (Crédit Agricole Centre Loire, 2ème)
Solde au 03-03-2010 : 1000 euros soit 655.000 FCFA
• Compte n°30180701S (CBC) S/C Mme Julienne Komnang et de M. Jean Luis Chapuise
Solde non encore précisé (en date du 20 Juillet 2000 M. Abah Abah Polycarpe alors Directeur des impôts a ordonné un important virement en remboursement de la TVA)
• Compte n°30189701M (CBC) S-C Mme Julienne Komnang et de M. Jean luis Chapuise
Solde non encore précisé
• Compte n°2920040075 (First Trust And LeavingSaves) S/C Mme Medou Michel Fregisse
Solde non encore précisé
• Compte n°218749D72 (Crédit Lyonnais 46 avenue Gabriel Perry 93400 Saint Ouen)
Solde non encore précisé
• Compte n°10297501-10 (Crédit Industriel et Commercial CIC 230 rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris) Mandataire, son épouse Mme Caroline Meva’a
Solde non encore précisé
• Compte n°11780343-13 (HSB 16/1 8eme avenue des Villard 75007 à Paris)
Solde non encore précisé

Mme Abena Catherine (ex secrétaire d’Etat)
• Compte n°K00941015021156006018 30 (ECOBANK Sénégal) sous prête nom Mveng Mve Zang Jean Joseph
Solde au 31-12-2008 : 96.000.000 FCFA
Un retrait de 80.000.000 FCFA a été effectué le 1er Novembre 2009
• Compte n°028324852-77-064 (NATIXIS Bank Paris) S/C Abena Nicolas
Solde au 28-02-2010 : 120.000 FCFA
Après un retrait de 622.000.000 FCFA effectué le 23-02-2010

Mme Haman Adama née Alimatou Mahoundé (ex ministre)
• Compte n°22221713-0628-94 (Crédit Agricole Rhône Pollens) S/C Mme Hamadjoda Sidiki
Solde au 10-03-2010 : 310.815.000 FCFA
• Compte n°5354835802-64 (Société Générale, 78eme Paris Versailles)
Solde au 10-03-2010 : 830.000 FCFA
Après un retrait de 235.000.000 FCFA.
• Compte n°26032122806011 sous prête nom Miyouna Nashie Galina Staël
Solde d’ouverture le 20-09-2009 : 203.300.000 FCFA

Jean Marie Atangana Mebara (ex Ministre d’Etat)
• Compte n°7200001696873-02 (BNP Paribas).
Solde au 31-12-2009 : 413.000.000 FCFA
• Compte n°4738077813-FR18 (Union des Banques Suisses) S/C Carthage assistance
Solde au 31-12-2009 : 10.500.000 dollars US soit 4.725.000.000 FCFA

Étogo Mbezele Luc Evariste
• Compte n°179060003204228839015-31 (Crédit Agricole de L’Anjou et du Marnes)
Solde au 31-12-2009 : 521.000.000 FCFA

Dieudonné Nguema Ondo
• Compte n°03219091810-37 (Banque Populaire VAL de France) S/C Hervé Gauca
Solde au 31-12-2009 : 412.000.000 FCFA

Jean Ndjem (Communauté Urbaine de Douala)
• Compte n°30005318137-28 (Société Générale Paris)
Solde au 31-12-2009 : 830.000 euros soit 543.650.000 FCFA

Ngo Yogo Linette
• Compte n°340133091909-19 (UBC I Tunisie)
Solde au 15-02-2010 : 748.000.000 FCFA

Lamine Mbassa (Communauté Urbaine de Douala)
• Compte n°154890485400024693940-70 (Crédit Mutuel) S/C Makary Bernard 7 rue du Morin 61440 Messei France
Solde au 31-01-2010 : 18.000 euros soit 11.790.000 FCFA

Jean Bessala Nsama
• Compte n°3000401131003201-96 (BNP Paribas CROS de CAGNES LOUVIER France) S/C Yves Maubuchon
Solde au 31-01-2010 : 740.000 euros soit 484.700.000 FCFA

Jérôme Mendouga (ex Ambassadeur aux USA)
• Compte n°18134413-09 (CITI Group Bank New York)
Solde au 31-12-2009 : 2.213.413 dollars US soit 996.035.850 FCFA
• Compte n°171713412-TWTB78 (World Trade Bank USA)
Solde au 31-12-2009 : 324.999 dollars US soit 146.249.550 FCFA

Ntongo Onguene (ex DG de société)
• Compte n°FR2221232816-FR06 S/C Mme Medouane Brigitte
Solde au 31-12-2009 : 228.710.000 FCFA

Nguini Effa Jean-Baptiste (ex DG Société d’Etat)
• Compte n°7610107003690003169651-395 (Banque BRED Caen Saint Etienne) S/C Gresne Claude Marcel François
Solde au 20-09-2009 : 850.000 euros soit 556.750.000 FCFA
• compte n°2220000129200400-75 (Banque BPATL PORNIC EUROP)
Solde au 31-12-2009 : 4.530.649 euros soit 2.967.575.095 FCFA

Engo Pierre Desiré (ex DG Société d’Etat et ex Ministre)
• Compte n°22020204-01 (BICEG Libreville) S/C Ela Ondo Marquise
Solde au 31-12-2009 : 812.000.000 FCFA
• Compte n°05050743120-7249250 (Société Générale, Agence Fontaine Guerrin, France) S/C Bertran José
Solde au 31-12-2009 : 410.000 euros soit 268.550.000 FCFA
• Compte n° 30819480276/68 (Banque BPATL Pornic Europe Guichet 0069)
Solde au 31-01-2010 : 466.000 euros soit 305.230.000 FCFA

Edou Jean Louis (ex trésorier Payeur Général Douala)
• Compte ouvert à CITI Bank New York NA-Fl-CEEMA 111 WALL STREET 19 FLOOR Zone1 10043 NewYork: CITI US33
Solde d’ouverture : 176.402.364 FCFA
• Compte n°091731043-US-12 (Union des Banques Suisses)
Solde au 31-12-2009 : 5.830.720 euros soit 3.819.121.600 FCFA

Gilles Roger Belinga (ex DG Société d’Etat)
• Compte n°0894927L029-89 (Banque Postale, France) S/C Mme Moradais Michelle, N1O Domaine des Magnances, Relles 13170 les Pennes Mirabeau, Centre Financier de Marseille
Solde au 20-01-2010 : 712.490.000 FCFA
• Compte n°0177740S030-03 (BANQUE Postale, Centre Financier de Montpellier) S/C Sauvagnat Bernard, Lavilaubois 41 allée Eugène de la Croix, 77190 Domari les lis
Solde au 28-02-2010 : 839.000.000 FCFA
• Compte n°36326500000-51 (Crédit Agricole) S/C Moutier Marie Odile 7ème Rue Traversière, 18000 Bourges Centre Loire
Solde au 20-01-2010 : 18.000.000 FCFA
• Compte n°32000008-6913 (NATIXIS Banque Paris) S/C Mme Belinga, proviseur du lycée de Mimboman Cameroun.
Solde au 31-12-2009 : 820.000.000 FCFA
• Compte n°2828210814 (Banque de Développement Local) S/C Effemba Ango Roger (étudiant)
Solde au mois de Mai 2010 : 78.000.006 FCFA
• Compte N°0827413241-18 (la CAIXA, Barcelone)
Solde au 30-06-2010 : 183.000.000 FCFA
• Compte non précisé à la banque de Développement Local en Algérie.

Ondo Ndong Gerard Emmanuel (ex DG société d’Etat)
• Compte n°155893353807039642540 (Crédit Mutuelle du Sud Ouest) S/C Mme Hude Marie Josette
Solde au 31-12-2009 : 3.718.000 euros soit 2.435.290.000 FCFA

Ngamo Hamani Paul (ex DG Société d’Etat)
• Compte n°17406254758-CHF13 (BNP Paribas) S/C Société Transit Transport Routier
Solde au 31-12-2009 : 58.000.000 euros soit 37.990.000.000 FCFA
• Compte n°7274217112204 (Banque Sahélo-Saharienne pour l’investissement et le commerce BSIC) S/C Beta Yene Antoine
Solde au mois d’Avril 2010 : 643.000.000 FCFA
• Banque Sahélo-Saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC) :
numéro de compte non précisé.

Zaccheus Forjindam (ex DG Société d’Etat)
• Compte n°02990167409-20 (HSBC) S/C Dominique Serny Morat, 12 avenue de Pessiart 06100 Nice Grimaldi France
Solde au 31-12-2009 : 128.000 euros soit 83.840.000 FCFA
• Compte n°00541956401-82 (Code Banque 10107) S/C Stanislas Guillet 7B chemin des fleurs 97423 le Guillaume France
Solde au 31-12-2009 : 410.000 euros soit 268.550.000 FCFA
• Compte n°66163226000-15 (Code Banque 18306) S/C Henri Lecordier 14 passage Lienny 76280 Criquelot Lesnevales Paris
Solde au 31-12-2009 : 72.000 euros soit 47.160.000 FCFA
• Compte n°038412813-18-GR30 (INTESA San Paolo)
Solde au 16-12-2009 : 748.930.000 FCFA
• Compte n°340154609 (SCALBERT Dupont Paris France)
Solde au 16-12-2009 : 12.091.641 euros soit 7.920.024.855 FCFA
• Compte n°124988018-5 (Caisse d’Epargne, rue de Mazenaud)
Solde au 31-12-2009 : 843.000 FCFA
• Compte n°1000300100050034293891 (Général Caisse Epargne and Financement a Hamsphild Grande Bretagne)
Solde non précisé
• Compte n°37170200011170130 TEG (National Financial Crédit)
Solde non Précisé
• Compte n°95392660001-35 (BICEC Cameroun)
Solde non précisé
• Comptes n°736568N49 (courant),
n°432616W24 (épargne),
n°960513C22 (épargne logement)
(Crédit Lyonnais agence de l’Ecole Militaire 68 avenue Bosquet 75007 Paris)
Solde non encore précisé

lbrahim Toukour Ismaël (Affaire Trésorerie Générale de Douala)
• Compte n°K009002238712-29 (ECOBANK Senegal)
Solde au 15-02-2010 : 188.000.000 FCFA

Mebe Ngo’o Edgar Alain (ministre délégué chargé de la Défense)
• compte N°1738744 (Citibank New York NA 111 Wallstreet), solde au 30/05/2010 : 3,5 millions USD
• compte N°7777 13 (Royal Banic of Canada 180 Welington Street),
solde au 30/05/2010 : 2 118 000 000 Fcfa

Yves Michel Fotso
• Compte n°771318220-08-WWTBX69 (Wall Trade Bank New York).
Solde au 31-12-2009 : 2.118.813 dollars US soit 1.387.822.515 FCFA
• Compte n°42441318701-02 (CITI Group Bank New-York)
Solde au 31-12-2009 : 847.000 euros soit 381.150.000 FCFA
• Compte n°43441318701-02 (CITI Group Bank New York)
Solde au 31-12-2009 : 7.845.715.dollars. US soit 5.138.943.325 FCFA
• Compte n°7713FR181344 (Safety Group Bank of Georgia, Atlanta).
Solde au 31-12-2009 : 13.850.700 dollars soit 9.072.208.500 FCFA
• Compte n°52545252-TW01 (Crédit Agricole SA Guinée Equatoriale)
Solde au 28-02-2010 : 1.142.813.000 FCFA
• Compte n°30000025347-69 (Société Générale Paris 78 Avenue Biancourt).
Solde au 31-01-2010 : 742.000.000 FCFA
• Compte n°317018842-13T69 (Wall Trade Bank NewYork)
Solde au 20-02-2010 : 1.810.000.000 FCFA
• Compte n°3978771834-T69 (Wall Trade Bank New York)
Solde au 31-01-2010 : 7.000.000 euros soit 4.585.000.000 FCFA
• Compte n°78344720-25 (Scalbert Dupond Paris)
Solde au 20-02-2010 : 12.091.064 euros soit 7.919.646920 FCFA
• Compte n°473457909-S (Intesa San Paolo)
Solde au 31-12-2007 : 18.000.000 euros soit 11.790.000.000 FCFA
• Compte n°991 575849-54S (UBS SA Washington)
Solde au 31-12-2007: 813.000.000 FCFA
• Compte n°6560923010-53 (Crédit Lyonnais) S/C Cabinet AVELIANCE CONSEILS
Solde au 31-12-2009 : 1.000.000 euros soit 655.000.000 FCFA
• Compte n°172194052000700197310/23 (Crédit Maritime Atlantique) S/C Yves Michel Fotso; prête-nom : GGARREC Jacob; 5 Rue Docteur Albert Schwitzer 56100 l’Orient
Solde au 31-12-2009 : 450.000 euros soit 294.750.000 FCFA
M. Yves Michel Fotso est titulaire de 12
comptes bancaires identifiés à l’étranger dont le solde provisoire est de
45.437.584.260 FCFA.

Inoni Ephraïm (ex Premier Ministre)
• Compte n°2237780808-O1BWCLO7 (Boston City Bank)
Solde au 31-12-2009 : 1.112.730.210 FCFA
• Compte n°44091738513 (BCEAO)
Solde au 31-12-2009 : 495.459 euros soit 324.525.645 FCFA

Lekene Donfack (ex Ministre, député à l’assemblée)
• Compte n°270000716-002-01 (CITI Group Bank USA)
Solde au 31-12-2009 : 3.060.813 euros soit 2.004.832.515 FCFA

Titti Pierre (Ministre)
• Compte n°4381751218-9 (Banque de Gestion Privée Indo-Suez (BGPI)) 20 rue de la Baumé 75008 Paris V
Solde non encore précisé
• Compte n°30003-0112813798-4 (Société Générale)
Solde non encore précisé
• Compte n° 18709708-W42 (Crédit Lyonnais agence Champs-Elysées)
Solde non encore précisé

Houli Zoua Abraham (SG Ministère)
• Compte n°523633421287-01 (Société Générale) S/C M. Manepa Antoine
Solde au 31-12-2010 : 128.730.000 FCFA

Abessolo Martin
• Compte n°74103644701-37 (BNP Paribas)
Solde au 31-12-2009 : 1.830.000 euros soit 1.198.650.000 FCFA

Etonde Ekotto Edouard (ex délégué du gouvernement)
• Compte n°161068500801229362050-06 (Union Bancaire pour le Commerce et l’industrie) S/C Mamoudah Ka
Solde au 20-01-2010 après divers retraits : 18.000.000 FCFA
• Compte n°30002004010000073862H21 (LCL Odette VENLE)
Solde au 20-04-2010 : 896.000.000 FCFA
• Compte n°20035314001 (Crédit Agricole Charente Maritime) 10 avenue de la libération 17139, Domicile pières; prête-nom : Renverseau Christian
Solde au 20-02-2010 : 118.780.123 FCFA
• Compte n°30002004010000073862H24 (LCL, 2ème compte)
Solde au 20-04-2010 : 210.000 euros soit 137.550.000 FCFA

Siyam Siwe Alphonse (ex ministre)
• Comptes n°860283116, n°9960963863 (Natexis Banque Populaire 115 rue Montmartre 75002 Paris)
Solde non encore précisé
• Compte n°134917000910/23 (Crédit Maritime Atlantique, 5 rue Docteur Albert Schwitzer)
Solde au 15-01-2010 : 847.000 euros soit 554.785.000 FCFA

Meva’a Caroline epse Abah Abah
• Compte n°10297604-89 (Crédit Industriel et Commercial CIC 230 rue du Faubourg Saint Martin 75010 Paris)
Solde non encore précisé
• Compte n°9760492-10 (Skandinaviska Enskilda Banken suède)
Solde non encore précisé
• Compte n°4297794-8FR (Kaupthing Bank islande)
Solde non encore précise
• Compte n°4218171717-102 (City Group USA)
Solde non encore précise
• Compte n°3029215099-1 (Banque Canadienne Impériale de Commerce Ontarlo Canada)
Solde non encore précisé
• Compte n°3428813709 (Arab Banking Corporation) S/C Bodo Claude
Solde au mois de Mai 2010 : 847.730.210 FCFA
• Compte n°74813719 (Monte dei paschi de Sienne, Toscane ltalie).
Solde au 09-06-2010 : 813.000 000 euros soit 532.815 000 000 FCFA
• Compte n°441841 0730-71 (Unicredit Group, Italie) S/C MINKONGO Louis Thomas
Solde au 13-05-2010 : 17.000.000 FCFA
• Compte n°17113201-1 (Unipol Banca, Italie) S/C NKOLO Christelle Aurélie
Solde au 24-05-2010 : 710.000 euros soit 465.050.000 FCFA appartenant à M. Tjol Zacharie
• Compte à la banque Arab Banking Corporation (Banque privée) en Algérie non encore précisé

Gervais Mendo Zé (ex DG Société d’Etat et ex Ministre)
• Compte n°03099441906-03 (Banque Populaire du Nord, France)
Solde au 31-12-2009 : 1.810.000 euros soit 1.185.550.000 FCFA
• Compte n°1920840001-49 (BICECCameroun)
Solde au 31-12-2004 : 420.000.000 FCFA
• Compte n°712928061F (CBC Cameroun)
Solde au 31-12-2005: 932.518.615 FCFA
• Compte n°027482775300000 (Crédit Lyonnais)
Solde au 31-12-2005: 361.747.855 FCFA
• Compte n°00633021501-06 (Afriland First Bank-Cameroun)
Solde au 31-12-2005 : 1.423.860.057 FCFA.
• Compte n°100050000100078201051-77 (Afriland First Bank Cameroon)
Solde au 24-02-2010 : 1.813.743.000 FCFA
• Compte n°0033059021 (Banque Régionale de Paris) sous prête-nom Borris Alain 20ème Rue Christophe Colomb, 49460 Montreuil Juihne
Solde non encore précisé
• Compte n°680357681064 (BNP,Paribas) sous prête-nom Gounard, 36 quai Monseigneur Prouvost, 49570 Mont Jean du Loire
Solde non encore précisé
• Compte n°680657681064 (BNP Paribas) sous prêt nom Liliane Vincent, 10ème rue Marcel Rivière
Solde non encore précisé
• Compte n°00031019341 (Banque CCM Paris) identité Code CMC1FR2A, 19 place des fêtes, 78320 la carrière
• Compte n°30198201A, (CBC BANK)
Solde non encore précisé
• Compte n°10008000303713063290104 (CBC BANK)
Solde non encore précisé
• Compte n°8041026013000101 (Banque Nationale de Paris)
Solde non encore précisé
• Compte n°37230198201-84 (CBC Bank)
Solde non encore précisé
• Compte n°18713212-44 (Banque Laurentienne Québec)
Solde non encore précisé
• Compte n° 4222042019-1 (Banco de Credito Colombie)
Solde non encore précisé
• Compte n°789121016-55 (Banque Otsar Ha-Hayal Israël)
Solde non encore précisé
• Compte n°710222813-1 (Macary Bank Australie)

Patricia Enam Daisy (ex employée CRTV)
• Compte n°0308203548G4 (Banque Régionale de Solidarité, Monaco)
Solde : 2.000.000 euros soit 1.310.000.000 FCFA
• Compte n°15749360500001036470137 (Crédit Mutuel CCM Escoublac) S/C Fremont George Noel Jules, 9 Chemin de la Vallée, 445.00 la Baule Escoublac France
Solde au 17-04-2009 : 341.667 euros soit 223.791.885 FCFA
• Compte n°0000483871204 (National Commercial Bank, Arabie Saoudite)
Solde : 6.000.000 euros soit 3.930.000.000 FCFA
L’intéressé posséderait deux comptes localisés l’un à Luxembourg et l’autre aux USA à la World Trade Banque of New York d’un solde respectif de
5.895.000.000 FCFA (9.000.000 euros) et de 4.585.000.000 FCFA (7.000.000 euros)
Elle serait aussi propriétaire des appartements à Paris, Monaco, Mans et à Versailles.

Mongori Elisabeth (ex employée CRTV)
• Compte n°763000100064005245-024 (Banque Européenne d’Investissement)
Solde au 31-12009 : 172.000 euros soit 112.660.000 FCFA

Bapes Bapes Louis (Ministre des Enseignements secondaires)
• Compte n°3094276800245-9 (Société Générale Paris)
Solde au 31-12-2009 : 728.000.000 FCFA
• Compte n°14161 52218-1 (Shangai Commercial Bank Chine)
Solde non encore précisé
• Compte n°0228132532 (Shinsei Bank Japon)

Joseph Edou (ex Dg)
• Comptes n° 3022252532 et n° 12827532 (NP PARIBAS 26 rue des Bourets 92150 Suresnes)
Solde non encore précisé
• Compte n°20041000012958572W020-95 (Banque Postale) S/C M. Belbes Jean Pierre, les Horizons 5 boulevard de l’IH 13340 le Raincy.
Solde non encore précisé

Laurent Nkodo (ex Dg)
• Compte n°1738246718-04FR (United Bank For Africa-Senegal) S/C Mohamadou Sidiki Aral
Solde au mois de Mai 2010 : 224.000.000 FCFA
• Compte à United Bank of Africa non précisé (Sénégal)

Awah Awah
• Compte n°3701238201-48 (BNP Paribas)
Solde au 31-12-2009 : 600.000 euros soit 393.000.000 FCFA

Mendomo Edith Jeanese
• Compte n°49001033604072-18 (Banque Régionale du Sud Rhones Paris)
Solde au 17-04-2008 : 341.730 euros soit 223.833.150 FCFA

Manga Paul
• Compte n°30040048800001335641-19 (BNP Paribas) S/C Mme Lincker Marie Louise
Solde au 30-03-2010 : 177.000.000 FCFA

Ivo Leke Tambo
• Compte n°3924244-12 (CITIBANK, Sénégal)
Solde au 05-04-2010 : 433.000.000 FCFA



Meva Meboutou Michel (Ex ministre)
• Compte n°4718182210 (Al Barid Bank, filiale bancaire des postes Maroc) S/C Minla’a Daniel
Solde au mois de Mai 2010 : 227.000.000 FCFA
• Compte à Al Barik Bank (filiale bancaire des postes au Maroc) non précisé

Essama Zoh Gervais
• Compte n°0087331060004806280752 (CIC EST) S/C M. Melier Christian.
Solde au 15-01-2010 : 612.000.000 FCFA

Mewoulou Oyono Epse Mballa Helene
• Compte n°1170600027026905300196 (Crédit Agricole Charente Maritime Deux-Sèvres) S/C M. Stil Denis
Solde au 31-12-2009 : 612.000.000 FCFA

© L’Oeil du Sahel : RAOUL GUIVANDA
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?