Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Histoire du Cameroun et de l'Afrique
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sat Jul 16, 2011 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

The Real Winnie Mandela






Et pour ceux qui aiment l'histoire (et apparenté), y a ce youtube channel :http://www.youtube.com/user/75RINGOSTAR.Quelques docs interessants sur l'esclavage, la colonisation...
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sun Jul 17, 2011 3:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci Vaness Very Happy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Jul 17, 2011 3:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chaque fois que ce sujet remonte, je lis le résumé de l'article :
« L'épopée des Etoudis »
je vois dans le résumé : « ...l'histoire du SEUL peuple guerrier du groupe Fang-Bétis du Cameroun... »

Permettez moi, sur ce point de me faire l'avocat de la cause « Yebekolo », une fois n'est pas coutume vous me l'accorderez.

Donc , les « Etoudi », pour qui j'ai le plus grand respect, ne sont pas le seul peuple guerrier du groupe « Béti »

Avant la colonisation, le groupe « Vuté » conduit par leur chef Nyumbu AMUMBA menait des guerres incessantes dans un but de conquêtes territoriales (ils étaient poussés par les « Baboutés » et les « Foulbés » et sous cette pression devaient quitter l'Adamaoua). Ils se livraient au passage à la capture et à la vente au Peuls d'esclaves.

3 familles de ce groupe décidèrent de faire sécession ce qui déplut au chef.

Un guerrier du nom de Ma'a OVELE négocia avec Nyumbu AMUMBA, il le défia dans un combat mystique et le tua, ce qu'il renouvela dans un combat réel le lendemain. Une fois vaincu, il lui coupa la tête et il nomma son groupe « YEBEKOLO » : ceux qui cueillent …. en l’occurrence, ceux qui cueillent la tête.

Les Yebekolo conservèrent les capacités militaires des Vuté, leur groupe d'origine.
Bekolo AMBA'a et Belinga AMBA 'a, ancêtres des Yebekolo continuèrent les conquêtes territoriales.
Il écrasèrent les MAKA qu'il réduisirent en esclavage.
Puis ils ont vassalisés les OMVANG dont ils firent leur alliés car ceux-ci possédaient un fétiche puissant : « EBOBOLA » qui provoquait la terreur et la fuite de leurs ennemis, ce que les Yebekolo exploitèrent ensuite pour leur compte. (cette alliance explique pourquoi on rencontre des OMVANG au sein des groupes Yebekolo).

Puis ils dominèrent les YENGOULA dont l'ancêtre vint en mariage chez les Yebekolo où il habita avec sa femme, et sa descendance fut ainsi assimilée.

Voilà pourquoi je prétends que les YEBEKOLO sont eux aussi un peuple guerrier parmi les Bétis, à l'égal au moins des ETOUDI


_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Wed Jul 20, 2011 6:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Vanes : Youtube a suspendu la chaine apparemment !
la vide également !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Thu Aug 04, 2011 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
CharlyW a écrit:
Je suis tombée sur cette émission ce matin...

http://www.rfi.fr/emission/20110122-1-cameroun-une-guerre-cachee

L'interview des auteurs du livre : Kamerun! Une guerre cachée aux origines de la Françafrique (1948-1971).
Le livre fait apparemment 700 pages. Un site lui est aussi consacré http://www.kamerun-lesite.com/.

Je n'ai pas lu le livre donc reprends les mots des auteurs "Cet ouvrage a pour ambition de faire connaître à un large public la guerre que les autorités françaises et leurs alliés locaux ont menée pour écraser le mouvement de libération nationale du Cameroun dans les années qui ont précédé et suivi la proclamation officielle de l’indépendance de ce pays (1er janvier 1960). Plus de cinquante ans plus tard, il est temps que ce conflit meurtrier, zone d’ombre de l’histoire de France et épisode fondateur de la nation camerounaise, sorte de l’oubli."

On peut retrouver, entre autres, sur ce site la table des matières, plutôt détaillée, du livre.
Je n'ai encore eu l'opportunité de parcourir le site dans son ensemble mais le tout donne très envie de lire ce bouquin.


Le livre, je suis entrain de le lire et je le recommande VIVEMENT à tous les camerounais désireux de connaître assez précisément l'histoire récente de notre pays.


J'ai presque fini de le lire aussi.

Waddle et ceux qui l'ont lu vous en pensez ?


@ Afro, Oui malheureusement ils avaient suspendu la chaine.Sais pas trop si revenue entre temps.Ouf j'ai quand même pu voir le doc sur Winnie !


@ Yebokolo, t'as un livre dessus à recommander ? Suis interessée par tout ce qui concerne les peuples Betis et associés
Et sinon Of course que les Etoudi c'était pas le seul peuple guerrier même si ça fait plaisir à certains de le dire...
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Aug 05, 2011 10:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hello Vaness, ce que j'en ai pensé, je l'ai écrit ici:

Lien
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
le ciel est beau



Inscrit le: 13 Mar 2009
Messages: 17
Localisation: PARIS

MessagePosté le: Mon Sep 19, 2011 1:45 pm    Sujet du message: Bye Bye Mr PRESIDENT Répondre en citant

Bye Bye Mr PRESIDENT


_________________
FAUT PAS VOIR LES MARABOUTS IL FAUT DEMANDER a DIEU
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
jack bauer
Petit bérinaute


Inscrit le: 15 Apr 2010
Messages: 74

MessagePosté le: Fri Nov 25, 2011 11:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cameroun pays des lions indomptables

http://www.lemunen.com/fr/bnprintnews.php?nid=5185
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Lapadouce



Inscrit le: 25 Nov 2011
Messages: 232

MessagePosté le: Sat Nov 26, 2011 9:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

y a t-il lieu de dire encore "Lions indomptables" leur tanière ne serait-elle pas apprivoisée?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Fri Dec 23, 2011 2:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Chaque fois que ce sujet remonte, je lis le résumé de l'article :
« L'épopée des Etoudis »
je vois dans le résumé : « ...l'histoire du SEUL peuple guerrier du groupe Fang-Bétis du Cameroun... »

Permettez moi, sur ce point de me faire l'avocat de la cause « Yebekolo », une fois n'est pas coutume vous me l'accorderez.

Donc , les « Etoudi », pour qui j'ai le plus grand respect, ne sont pas le seul peuple guerrier du groupe « Béti »

Avant la colonisation, le groupe « Vuté » conduit par leur chef Nyumbu AMUMBA menait des guerres incessantes dans un but de conquêtes territoriales (ils étaient poussés par les « Baboutés » et les « Foulbés » et sous cette pression devaient quitter l'Adamaoua). Ils se livraient au passage à la capture et à la vente au Peuls d'esclaves.

3 familles de ce groupe décidèrent de faire sécession ce qui déplut au chef.

Un guerrier du nom de Ma'a OVELE négocia avec Nyumbu AMUMBA, il le défia dans un combat mystique et le tua, ce qu'il renouvela dans un combat réel le lendemain. Une fois vaincu, il lui coupa la tête et il nomma son groupe « YEBEKOLO » : ceux qui cueillent …. en l’occurrence, ceux qui cueillent la tête.

Les Yebekolo conservèrent les capacités militaires des Vuté, leur groupe d'origine.
Bekolo AMBA'a et Belinga AMBA 'a, ancêtres des Yebekolo continuèrent les conquêtes territoriales.
Il écrasèrent les MAKA qu'il réduisirent en esclavage.
Puis ils ont vassalisés les OMVANG dont ils firent leur alliés car ceux-ci possédaient un fétiche puissant : « EBOBOLA » qui provoquait la terreur et la fuite de leurs ennemis, ce que les Yebekolo exploitèrent ensuite pour leur compte. (cette alliance explique pourquoi on rencontre des OMVANG au sein des groupes Yebekolo).

Puis ils dominèrent les YENGOULA dont l'ancêtre vint en mariage chez les Yebekolo où il habita avec sa femme, et sa descendance fut ainsi assimilée.

Voilà pourquoi je prétends que les YEBEKOLO sont eux aussi un peuple guerrier parmi les Bétis, à l'égal au moins des ETOUDI

Yebokolo, merci pour ça, je vais lire, j'adore la culture betis! Mince ton integration me dépasse.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Sat Feb 11, 2012 2:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Mon Sep 03, 2012 7:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu d'histoire du Cameroun( à travers Germaine Ahidjo surtout!


_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
dino
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 7296

MessagePosté le: Thu Feb 07, 2013 3:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Y'a plus de vidéos ici??? C'est comment non?????

Sinon j'ai ceci qui m'a intéressé. Kum'a Ndumbe c'est mon nouvel héros



http://www.peuplesawa.com/fr/bnnews.php?nid=55



U Patri Cool
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?