Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Un oeil sur la planete
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Nov 02, 2012 2:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Waddle les Qataris n'ont pas plus de ressources naturelles que le Cameroun , s'il y'avait une bonne gouvernance dans notre pays , juste meme 35% de bonne gouvernance , on serait mieux lotis que les qataris ,

Au fait tu penses que le Qatar a plus de ressources naturelles que le Cameroun ? question simple , et attends reponse simple


de 1, je n'ai jamais dit que le Cameroun bien géré ne peut pas s'en sortir.

Je dis que, vu le nombre d'habitants du Qatar, et les ressources de ce pays, on ne peut rien comparer. Le gaz et le pétrole, ils en ont infiniment plus que nous. On a peut être plus de diversité mais pour le nombre qu'ils sont, c'est 1000 fois plus facile de s'en sortir.

Ce que je veux dire, c'est que tu mets Biya président du Qatar, avec sa même gouvernance, les qataris s'en sortiraient quand même convenablement Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Nov 02, 2012 2:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Waddle a écrit:
afro a écrit:
Waddle a écrit:
Oui mais Afro, avant de pouvoir comparer Cameroun ou autre au Qatar, il faut que les données soient quand même comparables. Or là, ça n'a vraiment rien à voir.

Il y a moins d'habitants au Qatar que dans toute la ville de Douala, et ils ont 100 fois plus de ressources que tout le Cameroun réunis alors oui, même si c'est émouvant, on peut comprendre que dans ce contexte, il y ait très peu de Qataris pauvres.


Waddle, prenons un exemple simple hein :

tu as une famille de 10 enfants et tu vis sur un terrain plein de richesses.
Tu as ton voisin qui 3 enfants et vit aussi sur un terrain riche, 2 fois plus riche que le tien.

Ton voisin exploite efficament ses richesses et se developpe, sa famille vit bien. Toi tu croupis dans la misere.

Tu n'aurais pas idee de te demander comment il fait pour developper ses richesses, quels sont ses reseaux ? ou bien tu te dirais que tu ne peux te comparer à lui car il est 2 fois plus riche et qu'il a moins de bouche à nourrir ?

Sans hesiter, moi j'opte pour la 1 hein. Meme s'il est 10, 20 fois plus riche que moi, je veux d'abord savoir comment je peux me developper aussi. Je reflichirais apres comment je pourrais faire pour atteindre son niveau.


Pour reprendre ton exemple, au départ, tu compares le Qatar avec nos pays, parce que tu estimes qu'il y a similitudes non?

Sinon pourquoi ne pas comparer avec les USA par exemple et se demander comment ils font? Laughing

Donc quand tu prends le Qatar, on part du principe que c'est comparable.

Or moi j'estime que ce n'est ABSOLUMENT PAS COMPARABLE, parce que le Qatar est un tout petit pays (nombre d'habitants inférieur à ceux de douala), avec d'ENORMES ressourses.

Ca pouvait encore aller si c'était 2 ou 3 fois plus, mais c'est pire que ça!

Ils ont 20 fois moins d'habitants que le Cameroun, 5800 fois plus de gaz, 16 fois plus de pétrole, donc en vendant tout ça et en redistribuant même très légèrement à la population, on se retrouve avec des gens qui en effet ne sont pas pauvres.

Je veux bien qu'on s'inspire de certains pays s'ils ont un modèle intéressant, mais là, c'est juste qu'ils ont beaucoup de ressources.


Waddle quelle est ta position par rapport à mon exemple stp ? c'etait ca ma question Very Happy


Je réponds donc que je regarderais ce que le voisin fait. Sauf que ton exemple aurait été plus adapté si tu disais par exemple que j'avais une famille avec 40 enfants, et des richesses, et un voisin avec 2 enfants, et 50 fois plus de richesses que moi...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sun Nov 04, 2012 9:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:
Waddle a écrit:
afro a écrit:
Waddle a écrit:
Oui mais Afro, avant de pouvoir comparer Cameroun ou autre au Qatar, il faut que les données soient quand même comparables. Or là, ça n'a vraiment rien à voir.

Il y a moins d'habitants au Qatar que dans toute la ville de Douala, et ils ont 100 fois plus de ressources que tout le Cameroun réunis alors oui, même si c'est émouvant, on peut comprendre que dans ce contexte, il y ait très peu de Qataris pauvres.


Waddle, prenons un exemple simple hein :

tu as une famille de 10 enfants et tu vis sur un terrain plein de richesses.
Tu as ton voisin qui 3 enfants et vit aussi sur un terrain riche, 2 fois plus riche que le tien.

Ton voisin exploite efficament ses richesses et se developpe, sa famille vit bien. Toi tu croupis dans la misere.

Tu n'aurais pas idee de te demander comment il fait pour developper ses richesses, quels sont ses reseaux ? ou bien tu te dirais que tu ne peux te comparer à lui car il est 2 fois plus riche et qu'il a moins de bouche à nourrir ?

Sans hesiter, moi j'opte pour la 1 hein. Meme s'il est 10, 20 fois plus riche que moi, je veux d'abord savoir comment je peux me developper aussi. Je reflichirais apres comment je pourrais faire pour atteindre son niveau.


Pour reprendre ton exemple, au départ, tu compares le Qatar avec nos pays, parce que tu estimes qu'il y a similitudes non?

Sinon pourquoi ne pas comparer avec les USA par exemple et se demander comment ils font? Laughing

Donc quand tu prends le Qatar, on part du principe que c'est comparable.

Or moi j'estime que ce n'est ABSOLUMENT PAS COMPARABLE, parce que le Qatar est un tout petit pays (nombre d'habitants inférieur à ceux de douala), avec d'ENORMES ressourses.

Ca pouvait encore aller si c'était 2 ou 3 fois plus, mais c'est pire que ça!

Ils ont 20 fois moins d'habitants que le Cameroun, 5800 fois plus de gaz, 16 fois plus de pétrole, donc en vendant tout ça et en redistribuant même très légèrement à la population, on se retrouve avec des gens qui en effet ne sont pas pauvres.

Je veux bien qu'on s'inspire de certains pays s'ils ont un modèle intéressant, mais là, c'est juste qu'ils ont beaucoup de ressources.


Waddle quelle est ta position par rapport à mon exemple stp ? c'etait ca ma question Very Happy


Je réponds donc que je regarderais ce que le voisin fait. Sauf que ton exemple aurait été plus adapté si tu disais par exemple que j'avais une famille avec 40 enfants, et des richesses, et un voisin avec 2 enfants, et 50 fois plus de richesses que moi...


Mon exemple est parfaitement adapte parce qu'on n'est pas entrain de comparer les richesses de l'un et de l'autre, on analyse le fait que l'un gere bien ses richesses et vit dans l'opulence tandis que l'autre croupit dans la pauvrete, pourtant il a egalement les moyens de vivre mieux. Donc a cette etape, on s'enfout royalement que les richesses de ton voisin soit 100 x superieures aux tiennes, le fait est que tu n'es meme pas capable de gerer le peu que tu as. donc va apprendre deja a faire ca de ton voisin. period !
Quand tu auras traverse cette etape, si quelqu'un vient comparer vos niveaux de vie, la tu pourras lui expliquer a quel point ton voisin a plus de richesses. En attendant, tu ne peux pas te cacher derriere ce genre d'excuse.
qu'est ce qui est dur a comprendre la dedans en fait ?

Sinon, pour que je dormes moins bete, si platon et toi qui affirmez haut et fort que le qatar est bien plus riche que le Cameroun, pouviez me faire un tableau comparatif de toutes les richesses (donnes chiffrees exactes ca va de soi) des deux pays, je vous en serai gre.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Nov 04, 2012 10:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:


Mon exemple est parfaitement adapte parce qu'on n'est pas entrain de comparer les richesses de l'un et de l'autre, on analyse le fait que l'un gere bien ses richesses et vit dans l'opulence tandis que l'autre croupit dans la pauvrete, pourtant il a egalement les moyens de vivre mieux. Donc a cette etape, on s'enfout royalement que les richesses de ton voisin soit 100 x superieures aux tiennes, le fait est que tu n'es meme pas capable de gerer le peu que tu as. donc va apprendre deja a faire ca de ton voisin. period !


Dans ce cas, pourquoi avoir parlé du Qatar et pas par exemple des Etats-Unis une fois? Laughing

Citation:

Quand tu auras traverse cette etape, si quelqu'un vient comparer vos niveaux de vie, la tu pourras lui expliquer a quel point ton voisin a plus de richesses. En attendant, tu ne peux pas te cacher derriere ce genre d'excuse.
qu'est ce qui est dur a comprendre la dedans en fait ?


Je comprends très bien mais toi?
Quand tu ouvres le sujet, tu demandes toi même "C'est quoi ce contraste par rapport à l'Afrique" ce qui sous-entend d'office, que le Qatar gère mieux.

Or comment peux tu écrire cela si le Qatar, avec moins d'habitants, a plus de richesses?
Citation:


Sinon, pour que je dormes moins bete, si platon et toi qui affirmez haut et fort que le qatar est bien plus riche que le Cameroun, pouviez me faire un tableau comparatif de toutes les richesses (donnes chiffrees exactes ca va de soi) des deux pays, je vous en serai gre.


Platon a donné des chiffres sur le pétrole et le gaz qui sont bien plus importants que ceux du Cameroun, et qui s'exporte assez aisément sur le marché mondial, à un prix elevé, parce que c'est une ressource rare.

Donc peut-être tu veux que je sorte les chiffres du coton, du café, etc..., mais ce ne sera pas pertinent parce que le Qatar rien qu'avec son pétrole et son gaz, génère assez de ressource pour que ses 800 000 habitants (je rappelle que c'est moins que la seule ville de Douala) vivent bien.

Ce qui ne veut pas dire que le Cameroun ne peut pas faire mieux, mais avant de parler de contraste, il faut au moins comparer ce qui est comparable.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Sun Nov 04, 2012 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, j'ai give up avec le debat sur le quatar.
Si quelqu'un d'autre veut prendre le relais...

Par contre, je veux bien les stats des richesses du qatar et celles du cameroun, de toutes les richesses, coton, cafe, diamant etc. TOUTES LES RICHESSES.
je veux des chiffres (et des sources. Platon, commence par celles que tu as cite plus haut par exemple), pas une analyse, une comparaison mais des chiffres. point !
tu peux les donner ou pas ?
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Nov 05, 2012 12:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Waddle, j'ai give up avec le debat sur le quatar.
Si quelqu'un d'autre veut prendre le relais...

Par contre, je veux bien les stats des richesses du qatar et celles du cameroun, de toutes les richesses, coton, cafe, diamant etc. TOUTES LES RICHESSES.
je veux des chiffres (et des sources. Platon, commence par celles que tu as cite plus haut par exemple), pas une analyse, une comparaison mais des chiffres. point !
tu peux les donner ou pas ?

Non, tu peux chercher. J'ai la flemme.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Nov 05, 2012 12:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:
Waddle, j'ai give up avec le debat sur le quatar.
Si quelqu'un d'autre veut prendre le relais...

Par contre, je veux bien les stats des richesses du qatar et celles du cameroun, de toutes les richesses, coton, cafe, diamant etc. TOUTES LES RICHESSES.
je veux des chiffres (et des sources. Platon, commence par celles que tu as cite plus haut par exemple), pas une analyse, une comparaison mais des chiffres. point !
tu peux les donner ou pas ?

Non, tu peux chercher. J'ai la flemme.


Ok, j'en conclus donc que tu te bases sur rien quand tu affirmes que le qatar est 50x plus riche que le cameroun.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Nov 05, 2012 1:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:
Waddle a écrit:
afro a écrit:
Waddle, j'ai give up avec le debat sur le quatar.
Si quelqu'un d'autre veut prendre le relais...

Par contre, je veux bien les stats des richesses du qatar et celles du cameroun, de toutes les richesses, coton, cafe, diamant etc. TOUTES LES RICHESSES.
je veux des chiffres (et des sources. Platon, commence par celles que tu as cite plus haut par exemple), pas une analyse, une comparaison mais des chiffres. point !
tu peux les donner ou pas ?

Non, tu peux chercher. J'ai la flemme.


Ok, j'en conclus donc que tu te bases sur rien quand tu affirmes que le qatar est 50x plus riche que le cameroun.


Je me base sur le pétrole et le gaz. Ce sont des matières premières qui se vendent facilement et qui apportent des finances considérables. Or le Qatar on l'a vu, a beaucoup plus de pétrole que le Cameroun, et INFINIMENT plus de gaz, tout cela pour une population grande comme Douala. Il faut pas être magicien pour savoir qu'avec ce pétrole et ce gaz et une toute petite population, on est très riche.

Maintenant, si tu veux savoir ce que le Cameroun produit comme macabo ou tomates, tu peux chercher.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Nov 05, 2012 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:
Waddle a écrit:
afro a écrit:
Waddle, j'ai give up avec le debat sur le quatar.
Si quelqu'un d'autre veut prendre le relais...

Par contre, je veux bien les stats des richesses du qatar et celles du cameroun, de toutes les richesses, coton, cafe, diamant etc. TOUTES LES RICHESSES.
je veux des chiffres (et des sources. Platon, commence par celles que tu as cite plus haut par exemple), pas une analyse, une comparaison mais des chiffres. point !
tu peux les donner ou pas ?

Non, tu peux chercher. J'ai la flemme.


Ok, j'en conclus donc que tu te bases sur rien quand tu affirmes que le qatar est 50x plus riche que le cameroun.


Je me base sur le pétrole et le gaz. Ce sont des matières premières qui se vendent facilement et qui apportent des finances considérables. Or le Qatar on l'a vu, a beaucoup plus de pétrole que le Cameroun, et INFINIMENT plus de gaz, tout cela pour une population grande comme Douala. Il faut pas être magicien pour savoir qu'avec ce pétrole et ce gaz et une toute petite population, on est très riche.

Maintenant, si tu veux savoir ce que le Cameroun produit comme macabo ou tomates, tu peux chercher.


Je t'ai demande des stats Waddle. Laisses moi le blabla la
Quand on affirme a tout vent que le qatar est 50x plus riche que le cameroun, c'est qu'on a donnees chiffrees et exactes sur TOUTES les richesses de chaque pays.
Tant que tu ne seras pas capable de m'apporter ces chiffres la, je maintiens que tu te bases sur rien.

Bonne soiree Very Happy
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Nov 05, 2012 10:34 am    Sujet du message: Répondre en citant

afro a écrit:

Je t'ai demande des stats Waddle. Laisses moi le blabla la
Quand on affirme a tout vent que le qatar est 50x plus riche que le cameroun, c'est qu'on a donnees chiffrees et exactes sur TOUTES les richesses de chaque pays.


de 1, je n'ai écrit nulle part que le Qatar est 50x plus riche que le Cameroun. J'ai écrit 100 fois. Et j'ai expliqué ensuite que c'était une expression (en répondant à Delouis) pour dire que le Qatar, comparativement à son nombre d'habitants, avait plus de ressources.

Sinon, admettons, je me base sur rien. Et quand toi tu écris dans ton tout premier message;
Citation:

Voila un petit etat, qui loin de detenir autant de richesses que l'afrique


Tu te bases sur quoi pour dire que le Qatar n'a pas autant de richesses que l'Afrique? Tu peux nous sortir les chiffres exacts?

Quand dans ton 3ème message, tu écris:

Citation:

Il ya certes d'avantage de monde (quel monde meme ? on parle de la chine ?), mais il ya aussi davantage de richesses, suffisamment !


Tu te bases sur quoi pour dire qu'il y autant de richesses en Afrique qu'au Qatar? Tu as des chiffres?

Platon a au moins sorti les chiffres du pétrole et du gaz, toi tu n'as sorti aucun chiffre, et tu prétends faire une comparaison sans même savoir s'il y a quelque chose de comparable!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Nov 05, 2012 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Afro, Afro, Afro....

Je pourrais être d'aussi mauvaise foi que toi et te demander de nous donner l'ensemble des richesses du Cameroun qui lui permettrait d'égaler ne serait ce que le pétrole qatari, en laissant meme le gaz de coté. Je ne vais pas le faire parce que je sais que tu en seras bien incapable, je le sais. Le cameroun a des ressources naturelles diversifiées, mais il n'a rien d'un scandale géologique ou d'un pays très riche.

Je pourrais aller rechercher ce que tu demandes, toutes les données "richesse par richesse" des deux pays juste pour que tu arrêtes la politique de l'autruche mais je ne vais pas le faire, parce que ce sera long et je n'ai pas de temps là tout de suite, et qu'il y'a au moins deux façons de te prouver ce que j'avance

1) Comparaison des PIB:
ce travail que tu nous demandes de faire est fait tous les ans par les économistes de la banque mondiale qui compilent les données liées à chaque "richesse" produite par un pays et sortent un indicateur que tu ne devrais pas ignorer : le produit intérieur brut..
Celui du Qatar s'éleve à 173 milliards de dollars.
Celui du Cameroun s'élève à 25 milliards de dollars.
Considérons la plus mauvaise hypothèse qui soit, qui est que la mauvaise gestion du Cameroun divise son PIB potentiel par 2, ce qui est déjà une extrapolation des plus impropables, alors on ne serait qu'à 50 milliards, ce qui n'atteint toujours pas le tiers du PIB du qatar, un pays qui a une population 20 fois inférieure.
Tu veux un dessin ou bien tu arrives à comprendre que le qatar est bien plus riche que le Cameroun dans l'absolu, et que la différence est encore plus flagrante sur le niveau de vie vu qu'ils ont une population 20 fois inférieure?

2) Extrapolation sur les principales richesses
Le pétrole et le gaz camerounais correspondent à environ 50% des exportations camerounaises (la part du gaz restant négligeable) et au qatar 80% des exportations. On peut donc raisonnablement penser que les hydrocarbures pour l'un et l'autre des pays constituent la principale richesse. Tout ce qui reste au Cameroun en terme de ressources naturelles, le bois, le cuivre, le diamand et patati et patata ne pèse que dalle face aux hydrocarbures. Tu as l'air de te bercer de beaucoup d'illusions sur les richesses camerounaises....
Gardes en tête les chiffres que j'ai donné plus haut : le qatar a 16 fois plus de pétrole et 5000 plus de gaz (le qatar est le premier producteur mondial de gaz naturel liquéfié). En faisant une approximation, tu penses sincèrement que le Cameroun peut meme dans nos rêves les plus fous se comparer au qatar?

Maintenant si ça ne te satisfait toujours pas, aies donc la gentillesse de prouve ce que tu avances alors. Sois précise, concise, et dis nous sur quoi le Cameroun peut compter en termes de ressources naturelles pour pouvoir se comparer au qatar. Je ne suis pas exigeant si tu trouves meme ne serait ce qu'un rapport 2 entre les deux pays je suis preneur. Il y'a les chiffres et il y'a les mythes et légendes populaires qu'un brin de chauvinisme nous fait colporter dans les discours de bar.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Mon Nov 05, 2012 11:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y en a qui prennent les devants :

NIGERIA : Le président Goodluck JONATHAN et son gouvernement viennent de prendre une mesure qui étonne : désormais, le Nigeria n’importera plus ni produits pétroliers ni produits alimentaires.

http://www.africa1.com/spip.php?article26781
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Tue Nov 06, 2012 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

Quand tu écris "le nigeria prend les devants", penses tu que ce soit une mesure à copier par les autres pays africains?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Tue Nov 06, 2012 4:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Quand tu écris "le nigeria prend les devants", penses tu que ce soit une mesure à copier par les autres pays africains?

Oui pourquoi pas , je ne vois pas comment un pays qui produit le pétrole et peut satisfaire sa population, je ne vois pas l’intérêt d'importer , il est bien évident que certaines matières premières ils auront besoin donc ils peuvent l'importer
Tu me diras que les states qui sont producteurs eux aussi importe mais il faut savoir qu'ils essayent de reduire leur importation en découvrant des sites chez eux pour pouvoir sastifaire leur demande
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Nov 06, 2012 4:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afro, tu devrais lire Biig African States" de Herbst. il explique pourquoi le Nigéria, l'Angola, la RDc, l'éthiopie, le Soudan et l'Algérie sont ceux qui font traîner l'Afrique et sur quelles bases faire des comparaisons entre Etats.
C'est très interessant.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?