Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'innocence des musulmans
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Sep 19, 2012 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Il faut que des associations portent plainte pour que le juge puisse, comme pour les carricatures, donner son avis et rendre constante la jurisprudence.
Pour le coup, heureusement ou malheureusement, un juge ne pourra que donner un non lieu. Car dans les publications de Charlie-Hebdo d'aujourd'hui, il n'y a rien de répréhensible, d'un point de vue légal j'entends:


_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Wed Sep 19, 2012 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle, les caricatures de Mahomet qui posent problème sont en quatrième de couverture.
Et oui, ce n'est pas illégal ce qu'ils font.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 19, 2012 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nji a écrit:
Il faut que des associations portent plainte pour que le juge puisse, comme pour les carricatures, donner son avis et rendre constante la jurisprudence.
Pour le coup, heureusement ou malheureusement, un juge ne pourra que donner un non lieu. Car dans les publications de Charlie-Hebdo d'aujourd'hui, il n'y a rien de répréhensible, d'un point de vue légal j'entends:

Demain je vais go nack le français qui bosse ici là. Laughing Laughing Laughing Ils osent dire que mahomet est un djo qui n'a pas de pieds?
C'est scandaleux!!

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Sep 19, 2012 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle, les caricatures de Mahomet qui posent problème sont en quatrième de couverture.
Et oui, ce n'est pas illégal ce qu'ils font.

Ah ok. Tu as des images pour que je puisse voir?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Wed Sep 19, 2012 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Platon a écrit:
Waddle, les caricatures de Mahomet qui posent problème sont en quatrième de couverture.
Et oui, ce n'est pas illégal ce qu'ils font.

Ah ok. Tu as des images pour que je puisse voir?

Non. Sur papier j'ai vu. Mais malheureusement rien en ligne. Elles n'ont rien de très choquant (pour un non musulman à la sensibilité non exacerbée).
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 19, 2012 4:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle a écrit:
Platon a écrit:
Waddle, les caricatures de Mahomet qui posent problème sont en quatrième de couverture.
Et oui, ce n'est pas illégal ce qu'ils font.

Ah ok. Tu as des images pour que je puisse voir?

Non. Sur papier j'ai vu. Mais malheureusement rien en ligne. Elles n'ont rien de très choquant (pour un non musulman à la sensibilité non exacerbée).
Il faut scanner et partager dis donc.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Sep 19, 2012 4:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle a écrit:
Platon a écrit:
Waddle, les caricatures de Mahomet qui posent problème sont en quatrième de couverture.
Et oui, ce n'est pas illégal ce qu'ils font.

Ah ok. Tu as des images pour que je puisse voir?

Non. Sur papier j'ai vu. Mais malheureusement rien en ligne. Elles n'ont rien de très choquant (pour un non musulman à la sensibilité non exacerbée).
En gros l'image représente quoi?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Wed Sep 19, 2012 5:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je sais pas si je dois rire ou pleurer. C'est quand même ridicule hein. En même temps ça me surprend pas.
Citation:
Hezbollah Secretary General Hassan Nasrallah issued a fatwa -- a religious judicial ruling based on conservative Islamic law, also known as sharia -- calling on young Muslims in Western countries in particular to carry out the death sentence of Nakoula Basseley Nakoula, the film's creator and an Egyptian-American Coptic Christian, as well as the film's actors and all those involved in its making.

I issue a fatwa and call on the Muslim youth in America and Europe to do this duty, which is to kill the director, the producer and the actors and everyone who helped and promoted the film, Nasrallah said, the Daily Telegraph reported.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Wed Sep 19, 2012 7:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:

@Meb, tu as compri sle sens de mon raisonnement.
@Amato,
On parle de l'Europe ici (un conglomérat de Nations qui n'ont pas les mêmes fondements idéologiques) et tu viens me parler d'Etats qui donnent le tempo? Tu crois vraiment que la Russie ou la Turquie sont des suiveurs au niveau du Conseil de l'europe? C'est faire preuve d'une certaine ignorance dans ce domaine.
Certes, la France a presque constitutionnalisé le droit de blasphémer. Mais c'est la même France qui est champione du monde sur le sloi smémorielles. Pourquoi? Parce qu'il y a une ligne qu'il ne faut pas franchir. Le reconnaître c'est faire preuve de bon sens. la liberté d'expression n'est pas un droit absolu, ce que toi tu veux à tout prix contster.
Où ai-je traité les musulmans de victimes? Ton ton presque condescendant me pousse à croire que tu es là pour autre chose que pour discuter franchement. Tu as une certaine manière de détourner mes propos qui est hallucinante. Je te dis que tu as des ciniques d'un coté comem de l'autre qui tirent avantage de la situation, quitte à pousser des gens dans al rue. Toi tu reviens me parler de satyre et de personnes qui se sentent vexés.
Enfin, sur la tolérance, ce n'est pas non plus une donnée absolue. Il ne faut pas, sous l'autel de la tolérance chercher à sacrifier le respect dont les autres ont droit. C'est pour ça qu'il y ale délit d'incitation à la haine et d'injure publique.

Je suis malheureusement très occupé ces derniers temps donc je n’ai pas vraiment le temps de suivre les discussions.
Pour être bref,
 Sur le cas de la Russie, ils signent par suivisme, je le redis. Pour exemple, le traitement des « Pussy Riot » qui montre les différentes visions. Bref, ils signent parce qu’il faut signer (sphère politico-politique) mais reste souverain. Idem pour la Turquie.
 Le cœur de mon intervention n’est pas dans la défense absolue de la liberté d’expression, mais dans cette phrase déjà dite.

Citation:
de toutes les façons, ta réaction est typiquement humaine, moi non plus je ne m’y soustrais pas. On n’est prompt à réagir que quand les choses nous concernent.

Comme tu montes au créneau aujourd’hui, j’espère que tu le feras à chaque fois que des limites sont franchies, et j’espère que tu imagines que les limites que tu entrevois avec ton œil impliqué sont biaisées.
Je te repose ma question : Si je dis « L’homosexualité est une grave erreur ». Exerce-je ma liberté d’expression ou suis-je provocateur et offensant ?

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 20, 2012 7:59 am    Sujet du message: Répondre en citant

Amato,
je suis d'accord avec toi que l'indignation est subjective. Ce qui m'indigne moi, n'est pas nécessairement ce qui t'indignera toi, la preuve...
Par contre, je ne mépriserais pas, ni ne minimiserais point l'indignation des autres. Je ne vais pas me pointer sur un pidestal pour venir dire à quelqu'un qu'il n'a pas le droit de se sentir blessé par quelque chose parce qu'untel a le droit de dire ce qu'il veut. J'essaierai de comprendre sa colère sans juger.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 20, 2012 8:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai une question subsidiaire à poser.
Les gens qui défendent la liberté d'expression absolue se sentent indignés par les autres personnes qui brûlent les drapeaux ou détruisent les symboles d'autes Etats pendant les manifestations. Moi je trouve celà curieux. puisqu'incendier un drapeau ou les images représentant les Etats étrangers ou les dirigents peut être considéré comme une expression, pourquoi ça choque les auters quand on brule les emblèmes de leurs pays?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Sep 20, 2012 8:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
J'ai une question subsidiaire à poser.
Les gens qui défendent la liberté d'expression absolue se sentent indignés par les autres personnes qui brûlent les drapeaux ou détruisent les symboles d'autes Etats pendant les manifestations. Moi je trouve celà curieux. puisqu'incendier un drapeau ou les images représentant les Etats étrangers ou les dirigents peut être considéré comme une expression, pourquoi ça choque les auters quand on brule les emblèmes de leurs pays?


Le fait d'être choqué est-il un frein à la liberté d'expression? Non.

Donc ce n'est pas parce qu'on est pour la liberté d'expression que ça veut dire qu'on ne doit pas être choqué.

C'est comme si tu me demandais pourquoi je suis dégouté si je vois 2 hommes s'embrasser alors que les 2 ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Ce sont 2 choses qui n'ont rien à voir.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Sep 20, 2012 8:42 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nji a écrit:
J'ai une question subsidiaire à poser.
Les gens qui défendent la liberté d'expression absolue se sentent indignés par les autres personnes qui brûlent les drapeaux ou détruisent les symboles d'autes Etats pendant les manifestations. Moi je trouve celà curieux. puisqu'incendier un drapeau ou les images représentant les Etats étrangers ou les dirigents peut être considéré comme une expression, pourquoi ça choque les auters quand on brule les emblèmes de leurs pays?


Le fait d'être choqué est-il un frein à la liberté d'expression? Non.

Donc ce n'est pas parce qu'on est pour la liberté d'expression que ça veut dire qu'on ne doit pas être choqué.

C'est comme si tu me demandais pourquoi je suis dégouté si je vois 2 hommes s'embrasser alors que les 2 ont le droit de faire ce qu'ils veulent. Ce sont 2 choses qui n'ont rien à voir.
Oui, je sais.
Mais il y en a qui trouvent que c'est indamissible et qu'on devrait punir des gens pour ça. Tu te souviens du problème qu'on a eu en France avec un gars qui se torchait le cul avec le drapeau?
@Amato, pour ta réponse sur les homos, ça me choquerait et je trouverais inadmissible que tu penses que l'homosexualité est une erreur. Si l'erreur est comprise dans le sens où les homosexuels ne sont pas des homems à part entière.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Thu Sep 20, 2012 7:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:

Je te repose ma question : Si je dis « L’homosexualité est une grave erreur ». Exerce-je ma liberté d’expression ou suis-je provocateur et offensant ?

AS,
a.m.D.g.

Amato, je me permets de répondre à ta question...

Si je dis "réfflechir comme Amato c'est faire preuve d'une idiotie sans limite". Exerce-je ma liberté d'expression ou suis-je provocateur et offensant?

Selon-moi, c'est de la provocation offensante! la preuve, si je le disais tu serais blessé et je serais moi aussi vraiment blesser si on me le disais aussi.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Sep 20, 2012 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Amato,
je suis d'accord avec toi que l'indignation est subjective. Ce qui m'indigne moi, n'est pas nécessairement ce qui t'indignera toi, la preuve...
Par contre, je ne mépriserais pas, ni ne minimiserais point l'indignation des autres. Je ne vais pas me pointer sur un pidestal pour venir dire à quelqu'un qu'il n'a pas le droit de se sentir blessé par quelque chose parce qu'untel a le droit de dire ce qu'il veut. J'essaierai de comprendre sa colère sans juger.

Merci pour ce message. Il nous permet de faire un pas supplémentaire dans la discussion.
Maintenant qu'on est à peu près d'accord que mon objectif n'est pas de défendre à tout prix la liberté d'expression, je tiens à te rassurer que je n'ai aucun mépris envers l'indignation des autres. Je te répète que c'est moi-même qui dis que c'est normal qu'on soit blessé plus ou moins modérement lorsque les choses nous concernent. Ce que je dis c'est que dans cette situation, il est hors de question de monter au créneau pour juger de la frontière entre la liberté d'expression et la provocation.
Je comprends ta colère, elle est normale, mais je refuse les réactions qui s'en suivent:
Personnellement je suis moi-même contre ce film ou les caricatures, mais je dois comprendre et accepter (c'est tout un chemin) que les gens ont le droit de s'exprimer librement sur quelque sujet que ce soit tant que ceci reste dans le cadre légal. Sur des choses personnelles pour lesquelles j'entends, je lis, je vois des choses que j'estime limites, j'en souffre, ça me vexe, mais voilà c'est ainsi, malgré tout les gens ont le droit de dire ce qu'ils veulent, je dois l'accepter, faire avec, et réagir de façon exemplaire.

de façon plus générale, je m'étonne de plus en plus. la fraction la plus dure et extrémiste de l'islam est malheureusement la plus visible et la plus active. Les seules réactions de la majorité sont toujours du type " ils ne représentent pas la majorité". C'est vrai sauf que ce ne sont qu'eux que les gens voient en action. Un jour ou l'autre il faudra que la majorité reprenne la main et montre enfin ce qu'elle est vraiment. Parler c'est bien mais agir c'est mieux. Sinon pourquoi s'étonner que les gens ne jugent qu'à ce qu'on leur montre. Cautionnez-vous cela ? Je crois que non. Alors reprenez la main ou restez par votre passivité complices. Dans cette affaire en plus des caricatures dérivées de la liberté d'expression, l'islam souffre d'une caricature plus meutrière encore représentée par ses extrêmes. S'il faut mener un combat aujourd'hui, pour moi le choix prioritaire est évident.


AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.


Dernière édition par amatoyoshi le Thu Sep 20, 2012 10:36 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Thu Sep 20, 2012 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Professeur Moriarty a écrit:
amatoyoshi a écrit:

Je te repose ma question : Si je dis « L’homosexualité est une grave erreur ». Exerce-je ma liberté d’expression ou suis-je provocateur et offensant ?

AS,
a.m.D.g.

Amato, je me permets de répondre à ta question...

Si je dis "réfflechir comme Amato c'est faire preuve d'une idiotie sans limite". Exerce-je ma liberté d'expression ou suis-je provocateur et offensant?

Selon-moi, c'est de la provocation offensante! la preuve, si je le disais tu serais blessé et je serais moi aussi vraiment blesser si on me le disais aussi.

L'ami,
Tu me poses une question et tu y réponds à ma place ? Es-tu moi ?
Que tu sois provocateur ou non (et ce n'est justement sûrement pas à moi d'en juger objectivement), il n'en reste pas moins que tu es libre de t'exprimer tant que ceci reste dans le cadre légal.
Et personnellement si TU me le disais, NON, je n'en serai aucunément blessé.

Par ailleurs, il faut bien comprendre que je ne dis pas qu'il ne faut pas être blessé par les paroles des autres au nom de la liberté d'expression, je dis bien qu'il ne faut pas, parce qu'on est blessé remettre en cause la liberté d'expression ou se lancer dans une théorisation philosophique des limites acceptables ou non.
Les gens ont le droit de s'exprimer sur quelque sujet que ce soit. Les autres ont le droit de se sentir blessés. Mais ni les uns ni les autres ne doivent, dans ces situations qui les impliquent et les opposent, remettre en cause leurs libertés respectives. Il faut se référer à un tiers commun acceptés par tous les deux.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.


Dernière édition par amatoyoshi le Mon Sep 24, 2012 4:57 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Fri Sep 21, 2012 11:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

C'est bien gentil de demander aux musulmans modérés de "reprendre la main", il faudrait déjà attendre des médias occidentaux qu'il fasse preuve d'impartialité dans les informations qu'ils veulent bien diffuser. Quel serait l'intérêt de TF1 ou je ne sais quelle autre chaine de diffuser des repas de ramadan où des musulmans convient leurs voisins d'autres religions pour partager un repas dans un esprit de fête? C'est plus sensationnel de parlere du monde arabe qui s'embrase parce que 50 zouaves dans un pays de quelques millions d'habitants sont allés foutre le bordel quelque part.
Si chaque individu s'arrête à ce qu'il voit à la télévision pour se faire un avis sur ce qu'est l'Islam, il est évident que son idée principale sera que les musulmans sont des gens violents, intolérants, qui briment les femmes, etc, etc... Il faut donc prendre la peine d'aller au delà de ce qu'on veut bien nous montrer.
D'ailleurs, c'est aussi valable pour les noirs et les africains en général. Il suffirait qu'un seul de ces cameramen décide de se mettre sur le parvis de la défense un jour en semaine entre 8h et 10h, et il verrait la foule de noirs qui y travaille, et qui y font autre chose que du ménage. Mais non, c'est plus intéressant de montrer les sapeurs de chateau rouge.
Donc reprendre la main, oui c'est bien facile de le dire, mais se battre contre des préjugés, parfois n'es t pas aussi simple que ça. Parce que parfois les contre-exemples sont juste sous le nez de ceux qui prefferent les ignorer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Sep 21, 2012 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
L'ami,
Tu me poses une question et tu y réponds à ma place ? Es-tu moi ?
Que tu sois provocateur ou non (et ce n'est justement sûrement pas à moi d'en juger objectivement), il n'en reste pas moins que tu es libre de t'exprimer tant que ceci reste dans le cadre légal.
Et personnellement si TU me le disais, NON, je n'en serai aucunément blessé.a.m.D.g.

Laughing Laughing Laughing
L'ami,
Sans mentir, c'est un pur régal de te lire.

"Je suis libre de m'exprimer tant que ceci reste dans le cadre légal." Tu vois? On retombe à notre point de départ: le cadre légal. Elle est où la limite entre la liberté d'expression et l'injure?

Zemmour fut condamné pour avoir dit: "les Français issus de l'immigration étaient plus contrôlés que les autres parce que la plupart des trafiquants sont Noirs et Arabes... c'est un fait."

J.M. Le Pen fut condamné pour avoir qualifié l'occupation allemande de "pas particulièrement inhumaine".

J.M. Le Pen fut condamné pour avoir dit: "Je crois à l'inégalité des races"

Tu vois, il n'est pas aussi simple que ça de trouver où finit la liberté d'expression et où commence les propos injurieux et condamnables.

À noter aussi que tout dépend de la société et des cultures et pour revenir au problème qui nous intéresse, à savoir L'innocence des musulmans, Ce que toi, tu juges comme liberté d'expression est considéré dans les pays musulmans comme un crime ne pouvant être expié que dans la mort. Alors, ou lieu d'appliquer TA loi (liberté d'expression) dans leur monde, tu peux aussi très bien appliquer LEUR loi (tuer les auteurs et complices de ce blasphème) dans ton monde non?

amatoyoshi a écrit:
Par ailleurs, il faut bien comprendre que je ne dis pas qu'il ne faut pas être blessé par les paroles des autres au nom de la liberté d'expression, je dis bien qu'il ne faut pas, parce qu'on est blessé remettre en cause la liberté d'expression

Comme dit plus haut, le film et les caricatures sont considérés comme une expression de la liberté d'expression pour qui? pour les Occidentaux non? OK! Mais pour le monde musulman, ça équivaut à une condamnation à mort. On fait comment alors?

Que Les occidentaux continuent à user de leur LIBERTÉ D'EXPRESSION, et le peuple musulman continuera à appliquer SA LOI. Mais faut pas venir après pleurer et qualifier l'autre d'Homme du Cro-magnon ou d'une culture moyenâgeux
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sun Sep 23, 2012 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Plutôt d'accord avec 400% des propos d'Amato.

D'autre part, je rajouterais que la vraie question à mon sens n'est pas de savoir si c'est une minorité d’extrémistes qui fait son brouhaha ou pas, parce que, de toute façon, je connais très peu de mouvements de foule où c'est la majorité du peuple qui est dans la rue.

Le parallèle qui devrait être fait à mon sens, si on cherche à tout prix à faire des conclusions sur l'islam comme c'est souvent le cas dans ce genre d'histoires, c'est de comparer les réactions des minorités extrémistes catholiques (par exemple) et musulmanes quand leurs religions sont attaquées dans ce qu'elles ont de plus cher.

a attaques égales, les extrémistes musulmans font à mon sens plus de brouhaha et sont plus virulents (en termes de dégâts) que ne le sont ceux d'autres religions. Et au final, on peut analyser ça sous deux angles :
1)- soit poser la question des fondements même de cette religion qui font qu'elle génère des extrémistes de ce type (coran livre d'une violence inouïe comme le disait Robert Redecker, religion liberticide, etc)
2)- soit se rendre à l'évidence que l'islam n'a pas encore fait sa mue et que, comparée à d'autres religions monothéistes, elle a quelques siècles à "rattraper" (sans que ça ne soit péjoratif car en ce sens qu'elle est plus jeune).

Je ne vais pas m'attarder sur le point 1) qui me paraît tout à fait hasardeux, mais me contenter de citer Giesbert, dans un récent édito dans Le Point, qui exprime cela plutôt comme je le pense (et comme Betson aussi, si je ne m'abuse) : "Le problème de l'islam, c'est son succès. Les réligions trop fortes écrasent tout, les lois, les esprits et même les corps, comme ce fut le cas du catholicisme dans l'ancien régime. Le monde musulman revit ce qu'a vécu l'Europe avec un retard de six siècles, les siècles qui séparent la naissance de Jesus de celle de Mahomet. Historiquement, si l'on veut relativiser, les musulmans sont en 1400, quand, sur notre continent, proliféraient les buchers, sous la férule de l'inquisition. la meule du temps fera son oeuvre."
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun Sep 23, 2012 6:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
C'est bien gentil de demander aux musulmans modérés de "reprendre la main", il faudrait déjà attendre des médias occidentaux qu'il fasse preuve d'impartialité dans les informations qu'ils veulent bien diffuser. Quel serait l'intérêt de TF1 ou je ne sais quelle autre chaine de diffuser des repas de ramadan où des musulmans convient leurs voisins d'autres religions pour partager un repas dans un esprit de fête? C'est plus sensationnel de parlere du monde arabe qui s'embrase parce que 50 zouaves dans un pays de quelques millions d'habitants sont allés foutre le bordel quelque part.
Si chaque individu s'arrête à ce qu'il voit à la télévision pour se faire un avis sur ce qu'est l'Islam, il est évident que son idée principale sera que les musulmans sont des gens violents, intolérants, qui briment les femmes, etc, etc... Il faut donc prendre la peine d'aller au delà de ce qu'on veut bien nous montrer.
D'ailleurs, c'est aussi valable pour les noirs et les africains en général. Il suffirait qu'un seul de ces cameramen décide de se mettre sur le parvis de la défense un jour en semaine entre 8h et 10h, et il verrait la foule de noirs qui y travaille, et qui y font autre chose que du ménage. Mais non, c'est plus intéressant de montrer les sapeurs de chateau rouge.
Donc reprendre la main, oui c'est bien facile de le dire, mais se battre contre des préjugés, parfois n'es t pas aussi simple que ça. Parce que parfois les contre-exemples sont juste sous le nez de ceux qui prefferent les ignorer.

C’est bien entendu une façon de voir la chose.
Demander aux médias de montrer tout le panel relatif à un sujet et demander aux gens d’aller au-delà de ce que les médias leur montrent. J’ai envie de dire pourquoi pas ?

Sauf que les médias sont devenus ce qu’ils sont : leur mission informative première est corrompue par la pression du chiffre (audience et rentabilité).
Sauf que les gens sont devenus ce qu’ils sont : leur capacité cognitive première est corrompue par la société de consommation.

Pour faire une comparaison, je vais partir d’un autre exemple dans lequel tu étais impliqué.
Demander ce que tu demandes, c’est un peu comme attendre des personnes de la théorie « papiers à tout prix » qu’elles ne défendent pas que leur théorie mais les rapportent toutes sans parti pris, et attendre des jeunes qui arrivent en Europe qu’ils aillent au-delà de ce qu’on leur dit. Bien sûr il y’aura des cas pour lesquels cela se fera. Mais tu comprends bien aussi qu’il faut monter au créneau (ce que tu as bien fait) des deux côtés pour faire émerger la réalité : se battre pour que les « papiers à tout prix » montrent autre chose et se battre pour que les jeunes comprennent qu’il y’a autre chose.

Pour revenir au sujet qui nous concerne, j’ai en tout cas été réjoui de constater une certaine mobilisation face à l’ampleur des choses.
L’hyper-présence dans les médias et le message de la « majorité » par leurs responsables et la communauté (je crois que pour que ce soit aussi diffusé ils se sont battus et ont obtenu de médias de ne pas se focaliser sur les extrêmes).
la montée au créneau (cas de Benghazi diffusé dans les médias) de la « majorité » qui se révolte contre les extrêmes qui les caricaturent.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 8, 9, 10 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 9 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?