Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'innocence des musulmans
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13, 14, 15  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 10:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je ne comprends pas bien l'intérêt de ton exemple, parce que c'est un cas purement théorique;

Dans la vraie vie, il y a déjà des lois qui punissent les incitations à la haine raciale. Donc si quelqu'un se moque des musulmans en les insultant, ou en se moquant de façon ostentatoire de leur foi, c'est déjà répréhensible par la loi.

Amato ne se situait pas dans ce cadre. Il était juste étonné que certains ici semblent "justifier" les comportements des manifestants.

Et pour revenir sur ton exemple, en tant que chef du village, je trouverais au moins aussi important d'apprendre à une des familles qu'ils doivent apprendre à vivre avec des gens qui ne partagent pas les mêmes principes.

D'ailleurs, toujours dans ta logique, tu trouverais normal que des forumistes par exemple, soit sanctionnés par le webmaster parce qu'ils provoquent volontairement les modérateurs pour les énerver?

Toi qui a failli mourir pour défendre la liberté d'expression ici?

Shocked Shocked
Ah bon? qui ca?
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 11:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Donc c’est très très très très subjectif et à la discrétion de chaque Etat.
Il ne faut donc pas dire les choses comme si c’est une évidence.

Si je dis « l’homosexualité est une erreur ». J’insulte ou je m’exprime librement ?

AS,
a.m.D.g.
[/color]
C'est très subjectif comme tu le dis. Mais c'est déjà un exemple de la différence entre ce qui choque et ce qui ne choque pas. C'était mon point.
Donc on peut aussi aller sur le plan transnational. Les européens le font, on peut aller au delà aussi.

Partons donc du cas test que je te soumets pour la discussion.

Si je dis « l’homosexualité est une erreur ». J’insulte ou je m’exprime librement ?

Par ailleurs les européens (et je parle ici de l'Europe politique) a quand même une solide base identitaire commune, donc je ne m'enorgueillirai pas de constater qu'ils arrivent à avoir des visions quasi uniformes sur des sujets comme ceux là.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 2:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour tout le monde

Je suis un peu avec l'idée de Waddle, et j'ajoute que les populations musulmanes en générale et les arabes en particulier sont pour la plupart aliénées et martyrisées par les destructions au motifs parfois mensongers, fallacieux, colonialistes et impérialistes au point ou tout le monde semble être devenu réactionnaire et sur le qui-vive.

Vu le génocide des palestiniens, la destruction de l’Irak, de l'Afghanistan, de la Libye, de la Syrie, du Yémen, de la Somalie, et celles programmées de l'Iran, du Liban, du Soudan ainsi que les drones lancés quotidiennement au Nord du Pakistan et qui déciment les familles, ces populations dis-ai-je, perçoivent toute provocation individuelle d'un ressortissant des pays destructeurs comme étant la poursuite de l’œuvre destructrice des Franc-maçons occidentaux et sionistes dont le but ultime est l’anéantissement des religions.

Waddle disait que les musulmans Camerounais ne sont pas prêts à se comporter comme ceux de l'Afrique du Nord et du moyen orient. Moi je dis jusqu'à ce qu'on détruise les villes de Kano, de Garoua, de Foumban parce qu'on pourchasserait les membres présumés de Boko-haram.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 7:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

Very Happy ,Jamal je ne crois pas que Waddle serais d accords avec tes 2 derniers paragraphes que tu utilises pour justifier cette allienation de certains arabes ....

en libye mm on a vu les gens se dessolidariser de ces actes de violences, comme quoi tout le monde n est pas corrumpu..

par contre chez les autres ,toujours justifier,victimiser et jamais de remise en question , nous sommes les grands saints et tout le reste du monde sont des satans qui ne rêvent que de notre destruction...

tous les pays du monde ont connu des conquêtes impérialiste, destruction de leur religion , mais a ce que je sache , ce n´est que dans des pays arabe ou tuer et se faire tuer , magnifestation violente, pratiques archaiques et inhumaine au motif de la religion est monnaie courante..

sinon je doute fort que d autres musulmans a l´instar de ceux en afrique noir, turquie se comporterais ainsi, .... ils ne sont en rien semblable à ceux là, bien que l´on observe deja quelque ramifications extremistes prendre des racines

mais encore je n´espère pas changer ta facon de reflechir ,bon pied la route avec cette facon de penser...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 8:07 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Nji a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Donc c’est très très très très subjectif et à la discrétion de chaque Etat.
Il ne faut donc pas dire les choses comme si c’est une évidence.

Si je dis « l’homosexualité est une erreur ». J’insulte ou je m’exprime librement ?

AS,
a.m.D.g.
[/color]
C'est très subjectif comme tu le dis. Mais c'est déjà un exemple de la différence entre ce qui choque et ce qui ne choque pas. C'était mon point.
Donc on peut aussi aller sur le plan transnational. Les européens le font, on peut aller au delà aussi.

Partons donc du cas test que je te soumets pour la discussion.

Si je dis « l’homosexualité est une erreur ». J’insulte ou je m’exprime librement ?

Par ailleurs les européens (et je parle ici de l'Europe politique) a quand même une solide base identitaire commune, donc je ne m'enorgueillirai pas de constater qu'ils arrivent à avoir des visions quasi uniformes sur des sujets comme ceux là.

AS,
a.m.D.g.
Tu crois que la Russie, la France, la Turquie et les pays comme l'ukraine et la Bulgarie ont les mêmes positions sur les questions de société? Il faut encore bien analyser. dans les dix pages de jurisprudence sur le hate speech dont j'ai donné le lien, on vooit bien comment c'est traité dans 50 Etats.
Bref,
Je ne suis pas en train de soutenir qu'il faille absolument que lorsqu'un intelelctuel, un artiste ou un homme politique s'exprime à Paris ou à Chicago se demande ce que penseront des fondamentalistes à Jakarta ou à Benghazi.
Non, je veux juste que les gens apprennent à faire la différence entre ce qui est dit dans le cadre d'une expressiona rtistique ou politique normale (qui peut blesser aussi) et ce qui est fait pour délibérément blesser. Si les gens ne s'autodisciplinent pas, la loi peut aider.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 8:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Nji a écrit:
Amato, j'insiste juste sur le fait que lorsque quelqu'un a en face de lui une représentation de ce qui l'énerve, il tape d'abord dessus.
Jéponds ensuite à ce ceci.
Citation:
Cependant je comprends ce que tu veux dire sur le caractère réactionnaire, et il n’y a rien à légiférer dessus car c’est déjà clair que si tu portes atteinte à l’intégrité physique d’un individu tu es aux yeux de la loi condamné
Je suis d'accord avec toi.
Si tu habites Mvog Adda, puisque la loi condamne le vol, tu vas laisser ta maison ouverte 24/24 n'est ce pas?

> Pourquoi pas ?
Bientôt on trouvera normal que pendant un séjour en Espagne, je tape sur un plombier que je rencontre sur un chantier parce qu'un jour à cause d'un défaut sur un escalier à Hongkong lors d'un séjour précédent, j'ai chuté et j'ai fait un séjour à l'hôpital pour des fractures et depuis je suis énervé contre tout ce qui concerne le bâtiment.

> Pourrais-tu replacer mes propos dans leur contexte afin que je comprenne ta question STP !? Sinon explique la moi STP.

AS,
a.m.D.g.
Ma question se pose sur le terrain de l'abus de droit.
Certes, entrer dans ton appartement et te voler (dans ce contexte se venger ou réagir de façon réactionnaire) est interdit et tout le monde le sait, mais est ce que laisser ta porte oouverte (ici dire délibérément des choses qui blessent pour que des gens manipulés descendent dans la rue) n'est pas preuve d'imprudence? Si ton assureur vient plus tard, est ce qu'il n'aura pas raison d'augmenter ta prime d'assurance? C'est mon point ici.

En fait pour cette affaire, on est en face de deux cinismes: d'un coté des gens qui n'aiment pas l'Islam et font tout pour blesser les musulmans et de l'autre des fondamentalistes qui profitent d'une certaine vulnérabilité (intelelctuelle, financière, économique, etc) de certaines personnes pour tirer les marrons du feu. la différence entre toi et moi, c'est que tu te limites à faire le job facile, celui de condamner les réactionnaires, les ciniques n°2, sans remettre en question les actes des premiers.

Si tu as suivi les discours des Présidents tunisien et egyptien, tu trouveras la balance qu'il faut. Hilalr Clinton en a également parlé et je crois que c'est exactement les propos qu'il faut tenir, de même que ceux d'un officiel Allemand dont j'ai oublié le nom.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 8:23 am    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Donne-moi un seul exemple d’une opinion délibérement exprimée qui ne choque pas ?
Donne et on arrête la discussion.
AS,
a.m.D.g.
Je n'ai pas dit qu'une expression ne choque pas. J'ai dit qu'il y a des expressions qui sont faites délégérément pour choquer ou insulter. Il y a pas mal d'oeuvres, de discours et d'opinions qui sont données sans que le mobile de l'artiste ou de la personne qui parle ne soit dirigée vers l'incitation à la haine raciale, etc.
Tiens, ce matin, j'écooutais Petit Pays.
Dans une de ses chansons, il disait "marche arrière, marche arrière, comme les Bamilléké, comme les Bamilécons".
On a tous dansé, même les Bamiléké les plus extrémistes. Dans les funérages, cette chanson de PP a bien chauffé et Petit Pays a eu des concerts à Bafoussam sans problèmes. Tu sais pourquoi? Parce que ses chansons étaient faiites dans le but de s'amuser, de se moquer d'une expression qui pourrait être insultante, mais qui est dans ce contexte amusante.
Si Tonye Bakott utilisait la même expression dans sa lettre ouverte à la Catho, je te laisse deviner les résultats...

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 8:43 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Light, tu poses le doigt sur quelque chose de très intéressant: les raisons de l'extrémisme. Mais à ton habitude, tu trace une ligne avec d'un coté les musulmans/arabes, et de l'autre les autres. Ce n'est pas aussi simple que ça.
Si la culture (exhaltation du sacrifice suprême, gloire aux martyrs, etc.) et certaines conceptions de la religion (défense de sa religion, même en tuant) peuvent jouer, ce ne sont pas les seules raisons que l'on puisse devenir un extrémiste.
Ce n'est pas blanc ou noir, il y a plein de nuances de gris entre les deux couleurs et il ne faudrait pas, comme Jammal, se limiter à présenter un seul aspect de la chose.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji je sais très bien que le monde n´est pas blanc et noir et je connais très bien aussi les tares , violences de l´imperialisme occidantale, et leur facon d ´opprimer les autres ..

mais dans ce cas précis que je trouve totalement incomprensible , le fait que la vie humaine ne vaut pas grand chose chez certains ..


et je ne comprends pas aussi comment tu arrives a mettre sur un même pied d´égalité , quelqu´un qui blasphème contre une religion et quelqu´un qui pour ce venger de cela TUE...

-dans le premier cas (ceux qui Blasphème) de figure on a affaire a des extremistes et que cela soit claire , il y en aura toujours et ceci est pratiquer autant par ceux qui s´identifient comme musulman ,chretien, atheiste .... et ceci aussi longtemps que la terre tournera autour du soleil , quelque soit les condamnations ..
-dans le deuxième cas (ceux qui Tue) ne seront jamais consideré comme Victime , ils seront tjrs des criminelles et rien ne justifiera leur actes..
et les actes de ces derniers entraineront des représailles avec des victimes innocentes qui vont payer le prix entrainant ainsi un circle de violence ..
tu connais m´a position depuis même la crise en CI , rien ne justifie la violence...

je ne suis pas comme Jamal ou peut-être toi qui va aprouver la guerre en CI et pour des raisons totalement obscures , le même scenario , les mêmes acteurs en jeu diabolisera celle faite en lybie , en Irak ,syrie ...



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 9:49 am    Sujet du message: Répondre en citant

gars light, on ne se comprend pas!!
J'ai pas dit qu'il fallait excuser les gens qui ne trouvent pa de valeur à la vie humaine. J'ai juste dit que se limiter à des critères raciaux et religieux (TOI) pour epliquer cela est limité. de même que l'oppression que subissent certains ne suffit pas à légitimer la violence (JAMMAL).

Sur la guere en lybie et Côte d'Ivoire, tu insinues que j'ai approuvé la guerre en cote d'ivoire et réprouvé celle de Lybie. Je te mets au défi de produire la preuve ici. J'ai été constant dans me spropos. J'ai soutenu les deux guerres, au nom de la protection des civiles, point barre.
Lonsque Khadafi s'apprêtait à aller faire couler selon ses propres termes "les rivières de sang" à Benghazi, entant que respecteux de la vie humaine, j'étais d'accord pour que les gens interviennent pour faire cesser ça.
Quand Laurent Gbabgo était dans son Bunker à la présidence et avait déjà perdu la bataille, mais continuait à inciter les gens à aller se faire tirer dessus pour rien, j'étais pour une intervention pour que ça cesse. Depuis le début, j'ai été constant et on peut remonter les archives pour ça.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 10:05 am    Sujet du message: Répondre en citant

oki Nji dans ce cas on est d´accords alors , tu remarqueras que j´ai ajouté (peut-être Nji) .. je ne me rappellais plus, même si je ne suis pas d´accords avec tes raisons au moins tu appliques la même consistence ..

et je ne me suis pas limité a l´aspect racial et religieux , puisque j´ai parlé du fait que toutes les races, nations de la terre ont connu/(certaine même aujourd hui , tibet , aborigène ...) l imperialisme , l oppression , et le mepris de leur religion , mais seul certains arabes avec certains croient que c´est une raison valable pour péreniser un circle de violence ..


sinon une question , la guerre en Irak , l a tu approuvé ou non ? et la syrie apprecierais tu une intervention militaire étrangère ou bien l´armemant des rebelles ?

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 10:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
sinon une question , la guerre en Irak , l a tu approuvé ou non ? et la syrie apprecierais tu une intervention militaire étrangère ou bien l´armemant des rebelles ?
Bon, on peut aller dans un autre sujet hein, au risque de polluer celui-ci.
Pour la guerre en Irak, je n'approuvais pas la guerre en dehors des résolutions du Conseil de sécurité. j'approuvais le principe de faire partir Saddam, mais pas par une guerre. Déjà à l'époque, je ne croyais pas au programme nucléaire irakien.
Je suis à 100% pour une intervention en Syrie. Non pas pour faire partir Assad, mais pour faire régner l'ordre. Il est clair que ses forces ne maîtrisent plus le pays et pire, elle sont un facteur de violence pour les civils du pays et au-delà des frontières.
Une intervention dans le sens d'anihiler ses forces et de le forcer à négocier serait intéressante, mais avec le précédent Lybien, c'est difficile. Quant à armer les rebelles, hors de question!! Il faut d'abord qu'il fassent le ménage dans leurs rangs et qu'ils esasient de faire des concessions. j'emprunte une phrase de Tchiroma "Hassad must go n'est pas un programme". Ils doivent cesser de mettre pour préalable le départ d'Assad, de faire cesser les exactions dans leur camp et arrêter de copiner avec les djihadistes.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sat Sep 15, 2012 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji je partarge grandement ton avis bien que cela soit un peu utopiste , je vois difficillement une force de paix qui arriverais là juste pour faire la paix sans avoir un agenda secret ..

d´autre part je crois que quand un homme concentre trop de pouvoir dans ses mains , il tends à abuser , il est moins sujet a faire des compromis tant qu´il ne se sent pas menacer .
ce qui n´étais pas le cas pour LG ou Kadafi qui à un moment, ont quand même fait ou voulu faire des compromis , mais seuleument d´autres avaient deja un autre agenda ..
Saddam avait deja gazer sa population une fois , donc rien ne l´empêchait de le refaire puisqu´il était soupconner fabriquer des armes chimiques , ..
il me semble aussi que Assad essaye de tendre la main depuis , mais personne ne veut saisir , on prefère plutot la violence et la destruction ..
bon HS off..



_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..


Dernière édition par light le Sun Sep 16, 2012 10:16 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sun Sep 16, 2012 3:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

L'Islam, au delà du fait qu'il soit la religion monothéiste la plus jeune, est surtout une religion qui, bien que n'ayant pas un clergé très pyramidal, pour sa composante sunnite du moins, vit encore dans ce que je comparerais à la période du moyen âge d'europe occidentale où le texte bilbique était confisqué par une caste cléricale pouvant manipuler ledit texte à loisir, et de fait manipuler les foules !

Je pense que si 50 % des musulmans pouvaient lire et Comprendre le texte Coranique, EUX MËMES, dans la langue d'origine( L'Arabe), ils pourraient en faire eux même leur exégèse. Ils contextualiseraient alors plus nombre de textes et l'on prendrait les Hadiths pour ce qu'ils doivent être : non pas un verbe incréé, mais des avis d'individus d'une culture et d'une époque donnée.
On ferait alors surement un grand pas dans la tolérance et ce que j'appellerais une sécularisation des esprits indispensable à notre époque.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Sun Sep 16, 2012 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

Qui a vu même la dite video parmis nous là?
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun Sep 16, 2012 10:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

moi, pourquoi ?
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Sun Sep 16, 2012 11:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
L'Islam, au delà du fait qu'il soit la religion monothéiste la plus jeune, est surtout une religion qui, bien que n'ayant pas un clergé très pyramidal, pour sa composante sunnite du moins, vit encore dans ce que je comparerais à la période du moyen âge d'europe occidentale où le texte bilbique était confisqué par une caste cléricale pouvant manipuler ledit texte à loisir, et de fait manipuler les foules !

Je pense que si 50 % des musulmans pouvaient lire et Comprendre le texte Coranique, EUX MËMES, dans la langue d'origine( L'Arabe), ils pourraient en faire eux même leur exégèse. Ils contextualiseraient alors plus nombre de textes et l'on prendrait les Hadiths pour ce qu'ils doivent être : non pas un verbe incréé, mais des avis d'individus d'une culture et d'une époque donnée.
On ferait alors surement un grand pas dans la tolérance et ce que j'appellerais une sécularisation des esprits indispensable à notre époque.


J'ai l'impression que tu délires mon frère. Et avant de continuer a délirer, j'aimerai que tu me dises qui manipulent et orchestrent les multiples destructions que certains pays musulmans connaissent maintenant.

Rarement j'ai rencontré des commentaires aussi sales et pourris dans ce forum et je ne m'attendais pas qu'il soit de Betson. Tu devrais toi même le corriger et en passant tu retiens une fois pour toute que tu n'es pas plus sage que les 50% des musulmans qui ne lisent pas le Coran dans sa langue originale.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sun Sep 16, 2012 7:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
betson a écrit:
L'Islam, au delà du fait qu'il soit la religion monothéiste la plus jeune, est surtout une religion qui, bien que n'ayant pas un clergé très pyramidal, pour sa composante sunnite du moins, vit encore dans ce que je comparerais à la période du moyen âge d'europe occidentale où le texte bilbique était confisqué par une caste cléricale pouvant manipuler ledit texte à loisir, et de fait manipuler les foules !

Je pense que si 50 % des musulmans pouvaient lire et Comprendre le texte Coranique, EUX MËMES, dans la langue d'origine( L'Arabe), ils pourraient en faire eux même leur exégèse. Ils contextualiseraient alors plus nombre de textes et l'on prendrait les Hadiths pour ce qu'ils doivent être : non pas un verbe incréé, mais des avis d'individus d'une culture et d'une époque donnée.
On ferait alors surement un grand pas dans la tolérance et ce que j'appellerais une sécularisation des esprits indispensable à notre époque.


J'ai l'impression que tu délires mon frère. Et avant de continuer a délirer, j'aimerai que tu me dises qui manipulent et orchestrent les multiples destructions que certains pays musulmans connaissent maintenant.

Rarement j'ai rencontré des commentaires aussi sales et pourris dans ce forum et je ne m'attendais pas qu'il soit de Betson. Tu devrais toi même le corriger et en passant tu retiens une fois pour toute que tu n'es pas plus sage que les 50% des musulmans qui ne lisent pas le Coran dans sa langue originale.


Tu es sûr que ce n'est pas toi qui es sujet au délire ?

Tu sais lire l'Arabe, toi ? Tu parles pour les musulmans ?

Et il n'est pas question de moi, ici. Si tu n'es pas d’accord avec le point de vue, tu peux dire pourquoi. Le reste de ton post dégoulines d'une intolérance qui me surprend un tout petit, mais seulement un tout petit peu...

S'il y' a un commentaire qui dégouline de pourriture, excuses moi, mais c'est bien le tien sur ce coup ci.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jamal



Inscrit le: 25 Jun 2008
Messages: 317

MessagePosté le: Sun Sep 16, 2012 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Jamal a écrit:
betson a écrit:
L'Islam, au delà du fait qu'il soit la religion monothéiste la plus jeune, est surtout une religion qui, bien que n'ayant pas un clergé très pyramidal, pour sa composante sunnite du moins, vit encore dans ce que je comparerais à la période du moyen âge d'europe occidentale où le texte bilbique était confisqué par une caste cléricale pouvant manipuler ledit texte à loisir, et de fait manipuler les foules !

Je pense que si 50 % des musulmans pouvaient lire et Comprendre le texte Coranique, EUX MËMES, dans la langue d'origine( L'Arabe), ils pourraient en faire eux même leur exégèse. Ils contextualiseraient alors plus nombre de textes et l'on prendrait les Hadiths pour ce qu'ils doivent être : non pas un verbe incréé, mais des avis d'individus d'une culture et d'une époque donnée.
On ferait alors surement un grand pas dans la tolérance et ce que j'appellerais une sécularisation des esprits indispensable à notre époque.


J'ai l'impression que tu délires mon frère. Et avant de continuer a délirer, j'aimerai que tu me dises qui manipulent et orchestrent les multiples destructions que certains pays musulmans connaissent maintenant.

Rarement j'ai rencontré des commentaires aussi sales et pourris dans ce forum et je ne m'attendais pas qu'il soit de Betson. Tu devrais toi même le corriger et en passant tu retiens une fois pour toute que tu n'es pas plus sage que les 50% des musulmans qui ne lisent pas le Coran dans sa langue originale.


Tu es sûr que ce n'est pas toi qui es sujet au délire ?

Tu sais lire l'Arabe, toi ? Tu parles pour les musulmans ?

Et il n'est pas question de moi, ici. Si tu n'es pas d’accord avec le point de vue, tu peux dire pourquoi. Le reste de ton post dégoulines d'une intolérance qui me surprend un tout petit, mais seulement un tout petit peu...

S'il y' a un commentaire qui dégouline de pourriture, excuses moi, mais c'est bien le tien sur ce coup ci.


Je ne suis pas surpris non plus de constater à quel point ta réponse expose ton ignorance et ton manque de jugement qui ne sont que le reflet d'une frustration mal refoulé.

Je me demande bien comment quelqu'un qui est resté emprisonné dans ses préjugés et aveuglé par l’obscurité, je dirais l'obscurantisme dans lequel il se trouve, et à l'heure ou toutes les télévisions montrent comment les arabes manifestent, peut-il de manière malsaine déplacer le problème vers d'autres musulmans qui, selon lui ne comprennent pas le Coran parce qu'ils ne parlent pas l'arabe.

Cette personne au demeurant vulgaire et impoli, sans toute fois jamais m'avoir rencontré quelque part se permet de me demander si savais lire l'arabe ? ou que je me substituais aux musulmans. Ne sait-il pas que l'arabe est enseigné partout ? et que ceux qui manifestent depuis sont des Arabes ? je ne savais pas que la haine et la frustration pouvaient aveugler un ignorant au point de lui faire croire qu'il vivait au temps contemporain alors qu'il se trouve en réalité dans les ténèbres de la préhistoire.

et comble de malheur, il me qualifie d’intolérant alors qu'il venait d'insulter plus d'un milliard et demi de personne de vivre au moyen age. Mon frère Betson, après ton post puant de mépris, je comprends que la réussite académique ne peut pas à elle seule donner la vue et le cerveau à celui qui a délibérément choisi de les endormir.

Ton cas est inquiétant et corrige toi avant qu'il ne soit tard. tu risques un jour confondre les audiences. Je n'ai rien contre toi en particulier mais contre ton ignorance doublée d'un mépris puant de haine et de frustration.

Malgré tout porte toi bien et apprend à parler en public.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Sun Sep 16, 2012 10:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Jamal a écrit:
betson a écrit:
Jamal a écrit:
betson a écrit:
L'Islam, au delà du fait qu'il soit la religion monothéiste la plus jeune, est surtout une religion qui, bien que n'ayant pas un clergé très pyramidal, pour sa composante sunnite du moins, vit encore dans ce que je comparerais à la période du moyen âge d'europe occidentale où le texte bilbique était confisqué par une caste cléricale pouvant manipuler ledit texte à loisir, et de fait manipuler les foules !

Je pense que si 50 % des musulmans pouvaient lire et Comprendre le texte Coranique, EUX MËMES, dans la langue d'origine( L'Arabe), ils pourraient en faire eux même leur exégèse. Ils contextualiseraient alors plus nombre de textes et l'on prendrait les Hadiths pour ce qu'ils doivent être : non pas un verbe incréé, mais des avis d'individus d'une culture et d'une époque donnée.
On ferait alors surement un grand pas dans la tolérance et ce que j'appellerais une sécularisation des esprits indispensable à notre époque.


J'ai l'impression que tu délires mon frère. Et avant de continuer a délirer, j'aimerai que tu me dises qui manipulent et orchestrent les multiples destructions que certains pays musulmans connaissent maintenant.

Rarement j'ai rencontré des commentaires aussi sales et pourris dans ce forum et je ne m'attendais pas qu'il soit de Betson. Tu devrais toi même le corriger et en passant tu retiens une fois pour toute que tu n'es pas plus sage que les 50% des musulmans qui ne lisent pas le Coran dans sa langue originale.


Tu es sûr que ce n'est pas toi qui es sujet au délire ?

Tu sais lire l'Arabe, toi ? Tu parles pour les musulmans ?

Et il n'est pas question de moi, ici. Si tu n'es pas d’accord avec le point de vue, tu peux dire pourquoi. Le reste de ton post dégoulines d'une intolérance qui me surprend un tout petit, mais seulement un tout petit peu...

S'il y' a un commentaire qui dégouline de pourriture, excuses moi, mais c'est bien le tien sur ce coup ci.


Je ne suis pas surpris non plus de constater à quel point ta réponse expose ton ignorance et ton manque de jugement qui ne sont que le reflet d'une frustration mal refoulé.

Je me demande bien comment quelqu'un qui est resté emprisonné dans ses préjugés et aveuglé par l’obscurité, je dirais l'obscurantisme dans lequel il se trouve, et à l'heure ou toutes les télévisions montrent comment les arabes manifestent, peut-il de manière malsaine déplacer le problème vers d'autres musulmans qui, selon lui ne comprennent pas le Coran parce qu'ils ne parlent pas l'arabe.

Cette personne au demeurant vulgaire et impoli, sans toute fois jamais m'avoir rencontré quelque part se permet de me demander si savais lire l'arabe ? ou que je me substituais aux musulmans. Ne sait-il pas que l'arabe est enseigné partout ? et que ceux qui manifestent depuis sont des Arabes ? je ne savais pas que la haine et la frustration pouvaient aveugler un ignorant au point de lui faire croire qu'il vivait au temps contemporain alors qu'il se trouve en réalité dans les ténèbres de la préhistoire.

et comble de malheur, il me qualifie d’intolérant alors qu'il venait d'insulter plus d'un milliard et demi de personne de vivre au moyen age. Mon frère Betson, après ton post puant de mépris, je comprends que la réussite académique ne peut pas à elle seule donner la vue et le cerveau à celui qui a délibérément choisi de les endormir.

Ton cas est inquiétant et corrige toi avant qu'il ne soit tard. tu risques un jour confondre les audiences. Je n'ai rien contre toi en particulier mais contre ton ignorance doublée d'un mépris puant de haine et de frustration.

Malgré tout porte toi bien et apprend à parler en public.


Une fois de plus tu es HS et tu discutes de personnes, alors que moi je discute des concepts.

Je suis tout ce que tu veux, si celà peut te faire plaisir. Je veux bien que tu me corriges, mais restons sur ce que j'ai écrit , pas sur ce que tu crois savoir de moi, de ce que je suis, fait ou est.


NB : Si tu veux continuer l'échange, parle de mon post et non pas de ce que tu crois savoir de ma vie.

Ce qui m'intéresserait par exemple ( et d'autres personnes qui nous lisent par la même occasion), serait de dire en quoi j'ai insulté 1 milliard et demi de musulmans. Discutons de cela et pas sur ce que tu crois savoir de moi .

Autrement, je ne te répondrais plus.

Pendant que tu y es, tu peux user de la charte du forum et démontrer que j'ai insulté, combien déjà de musulmans ?


Amin et ciao l'ami.

Et sur mon point de départ, je persiste et je signe :

-Une plus grande accessibilité de la lecture du Coran par les musulmans, permettrait des exégèses différentes de ce dernier, une sécularisation plus importante des esprits dans les pays à majorité musulmane et rendront plus difficiles la manipulation des personnes par une interprétation littéraliste, rigoriste, non contextualisée du texte coranique. Et en disant cela, je n'insulte personne.

Si cela est un appel à la haine ou de l'insulte, je veux bien que l'on use de la charte pour me punir.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 13, 14, 15  Suivante
Page 4 sur 15

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?