Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Voici une invocation dédiée à Mami Wata
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Aug 21, 2012 11:30 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Nji a écrit:
light a écrit:
Citation:
Est ce que la foi existe seulement dans les églises? Pourquoi réduire la foi en tout ce qui n'est pas Jésus & co. à quelque chose de forcément mauvais?

gars ce message s´adresse a moi ou a une autre personne? .. car je n ai jamais dis que la foi n existe que dans les églises .. autrement dit je n aurais pas la foi , car je ne suis a l instant trop plus assidu .. maintenant je n ai fait que interpreté le message de mamiwata .. tu m a vu y porter un jugement ? j ai dit juste que la difference avec quelqu´un qui s identifie comme chretien saura en premier lieu que c´est d´abords et avant tout sa foi qui le sauve ....

et oui il y a certaines derives observé dans certaine église qui ne sont pas trop different de vendeurs d illusions ..
Pour toi, c'est quoi la foi?


pour faire simple .. pour moi la foi c´est d´abords une prise conscience que je ne suis qu´une créature et qu´il y a un créateur . et s´il y a un créateur il attends certainemetn quelque chose de moi ..
je ne suis pas le produit du hazards et je n ai pas le droit de vivre ma vie comme je l entends sans me soucier si je suis dans le droit chemin de l amour , la justice et la sainteté ....
et c´est cette "soif permanente d´avancer vers cette cause" qui est pour moi comme un barême ..

car est ce que je pêche souvant ?, oui comme tout le monde , est ce que je m´égards aussi .. oui certainement .. mais si je suis égaré et que je ne ressens plus cette "soif " alors je sais que ma foi est entrain de mourir ..

la foi pour moi n a surtout rien a voir avec les rites religieux , comme aller a l eglise , se dire chrétiens ,fêter noel , pâque , ou même crier Jesus Jesus partout ..
elle est directement lié aux actes que je pose ..

J'aime bien ta réponse.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat Sep 08, 2012 5:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Haroun a écrit:


Light, ce que je n'aime pas dans ton raisonnement, et c'est ce que Nji a souligné, c'est que tu charlatanises les gens en disant qu'ils se résument au charnel, et je mets en avant que les églises pratiquent ce même charnel.


je ne charlatanise personne , ce sont les actions de chacun qui revélent le degré de charlatanisme...
et ce n est pas parce que Nji l´a souligné que cela change quoi que ce soit ..
si je viens et je commence a exhorter les gens a prier mon chien , le tout puissant , porte bohneur , créateur de toute chose, et accordans la solution a tous les problèmes ..
tu ne vas certainement pas dire que je ne suis pas un charlatan.. Et


Dans ce cas, il y a beaucoup de charlatans dans les églises. Et c'est ça que j'ai dit.

Citation:
maintenant tu introduits un concept très fort la en parlant de "charnel" et je suis presque sûre que nous n en avons pas la même definition ...

Dieu n a jamais été contre le fait de rechercher l argent , les miracles , les bénedictions .. c´est comment on l aquiere et ce qu´on en fait qui defini ce que j´ai appelé "charlatanisme "


C'est Dieu qui t'a dit ça ? Very Happy

Jésus dit "il est plus facile à un chameau...". Ca peut s'interpréter comment ? Que la richesse sépare l'homme de Dieu non ? Bref c'est un autre débat.

Citation:
Citation:

Tu dis que les églises ne se résument pas à ça, moi je dis que si. Parce que finalement, on va faire trop de théorie, jouer sur les mots, analyser les passages bibliques... Le résultat est que si tu prends n églises évangeliques, tu vas voir une très grande partie parler de :

- argent
- autorité
- miracles
- bénédictions

Et au final, ce qui y attire les gens, ce n'est pas toute la subtilité que tu décris, c'est le fait que les gens pensent aller y trouver des solutions à leurs problèmes.



encore une fois faux et très reducteur ... si c´est principalement l´argent que ces gens cherchaient , il ne perdrais par leur temps a parler de nouvelle naissance , repentance , santification , bapteme , amour du procchain , amour de Dieu .. et a ce que je sache la plupart de gens qui y frequente ces églises ne sont pas les plus pauvres du monde ..
bref tu ne peux pas vraiment prouvé ce que tu dis là bas .


Tu as bien dit "parler". Dans les actes et dans les faits, on parle à l'église catholique d'amour du prochain, mais pas des promesses. Aujourd'hui en Afrique, les églises catholiques se vident. Pourquoi ?

Citation:
Citation:

Maintenant, tu as parlé du message de Jésus, je n'ai dit nulle part que le message de Jésus est mauvais. J'ai fait le parallèle entre ce que tu as dit et ce qui se passe dans un certain type d'église.

Et c'est ce que Nji a souligné : le fait que les gens soient sur un piédestal, toujours sûrs d'avoir raison et que les autres ont tort.

H.a.R. Cool


je ne me suis pas relu , mais je ne crois pas avoir parlé du message de Jesus quelque part .. et ca ne veux rien dire être sur un piédestal... sinon chaque fois que tu feras un choix qui est contraire a d´autre dira t on que tu es sur un piedestal? .. je crois que la liberté d´avoir une opinion contraire existe encore aussi longtemps qu´il suis un raisonnement et qu il ne s´impose pas par la force a d autres .

[/quote]

Il ne s'agit pas de dire qu'on n'est pas d'accord, mais de considérer certaines choses d'en haut. Ce que tu as fait en traitant de charlatan un phénomène qui reproduit ce qui se trouve dans les églises, mais que tu excuses.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Sep 14, 2012 8:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun il y a une diference entre "c´est le charlatanisme qui se pratique dans les églises" et dire "il y a beaucoup de charlatans dans les églises"

et dans ce cas je n ai pas de statisque à propos , mais tu as peut-être raison ..
la parabole de l´homme riche et passer par le trou d´un chameau , voulait tout simplement dire que l´argent peut facilement détourner le coeur de l´homme, sinon jesus ne devait pas être appelé amis des collecteurs d impots .. c est ce qu´on en fait de sa richesse qui compte (ex: Zachée)

les églises catholiques se vident parce que certainemetn ils n´apportent plus les reponses aux besoins des gens ..

la preuve mm ici en Europe les eglises catholique sont presque toute vide pourquoi ? c est encore les eglises evangeliques ?

je t ai dit plus aux que très souvant les sectes sont des reponse en fonction de besoin de gens ...


enfin tu ne m as jamais vu approuver le charlatanisme dans les églises , sinon montre l endroit ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Page 3 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?