Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Créeer plusieurs Camerouns distincts ...

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Wed Aug 01, 2012 3:44 pm    Sujet du message: Créeer plusieurs Camerouns distincts ... Répondre en citant

la plupart des camerounais sont tribalistes : ce n'est plus un secret de polichinelle. Pour preuves, nous pouvons regarder nos administrations, gérées comme des épiceries par des clans familiaux et tribaux. Jusqu'au point où certains postes ministériels reviennent "de droit" à des tribus : Longtemps le poste de 1er ministre était pour les anglos, la Défense aux doualas, les finances aux bétis ... C'est qui ces délires ?

Est ce que le Ministère de l'Intérieur est un précarré du Limousin, ou Bercy un domaine privilégié aux bretons ?

Je suis de ceux qui pensent que dès lors qu'une personne (bami, eton, wadjo, je m'en fous) est compétente et capable de mener une mission à bien, on devrait lui confier un poste. Mais chez nous c'est pas ça.

Je vous pose donc cette question : Pensez vous que séparer le Cameroun en 2 voire plusieurs entités TOTALEMENT indépendantes (un peu comme le Nord et Sud Soudan) soit la solution pour un nouveau départ ?


Moi je dirais oui pour plusieurs raisons.

1/ Séparer le pays en plusieurs entités (NORDCAM, SUDCAM, ESTCAM, OUESTCAM) permettra à ceux qui veulent vraiment vivre ensemble de vivre ensemble.
Dans l'état actuel, un eton ne peut pas facilement s'installer en pays bamiléké. Et vice versa. Et c'est pas normal
Ca ne sert à rien de forcer ceux qui ne s'aiment pas à vivre ensemble


2/ Séparer le pays donnera un nouveau départ aux entités nouvellement créées : il faudra une nouvelle administration, une nouvelle constitution, de nouvelles institutions, bref reconstruire un nouveau pays.
Tout cela nécessite de la main d'oeuvre et de la matière grise que nous avons mais qui est contrainte à vendre des ananas sur des pousses pousses pour se payer une chambre dans des elobis.

3/ On pourra toujours conserver des liens forts avec nos anciens compatriotes. Il faudra donc une charte d'accords privilégiés entre les nouveaux pays qui seront créés :
- par exemple, OUESTCAM, ESTCAM, NORDCAM achèteront le bois du nouveau pays SUDCAM à un prix défiant toute concurrence.
- autre exemple, NORDCAM vendra sa production de viande bovine en priorité aux pays OUESTCAM, ESTCAM et SUDCAM.
Le reste sera exporté ensuite vers les autres pays non anciennement CAMEROUN.

4/ Plus tard, si on veut fusionner, il suffira de fédérer les nouveaux pays en 1 seul, un peu comme les états unis.

Qu'en pensez vous ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 01, 2012 3:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Et tu crois qu'en séparant physiquement le Cameroun, ça résoudra le problème de tribalisme avec par exemple, les bams qui sont très nombreux à douala qui n'est pas leur régions d'origine?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Wed Aug 01, 2012 4:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Et tu crois qu'en séparant physiquement le Cameroun, ça résoudra le problème de tribalisme avec par exemple, les bams qui sont très nombreux à douala qui n'est pas leur régions d'origine?


Oui.

Cette solution va léser certaines personnes, ça parait évident, mais c'est le prix à payer.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 01, 2012 4:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stevedembeng a écrit:
Waddle a écrit:
Et tu crois qu'en séparant physiquement le Cameroun, ça résoudra le problème de tribalisme avec par exemple, les bams qui sont très nombreux à douala qui n'est pas leur régions d'origine?


Oui.

Cette solution va léser certaines personnes, ça parait évident, mais c'est le prix à payer.
lol
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Aug 01, 2012 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Déjà dans la séparation des peuples il ne faut pas penser seulement aux peuples mais aussi aux ressources.

Ensuite, au Cameroun particulièrement, toutes les industries sont à Douala.

Séparer en sera pas une mince affaire.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 01, 2012 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ce que tu dis est clair, par contre, toutes les industries ne sont pas à douala, loin de là.

L'industrie du coton, du café, du cacao, des palmeraies, etc..., ce n'est pas à Douala.

Douala est surtout stratégique parce que c'est une zone portuaire.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Wed Aug 01, 2012 5:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Ce que tu dis est clair, par contre, toutes les industries ne sont pas à douala, loin de là.

L'industrie du coton, du café, du cacao, des palmeraies, etc..., ce n'est pas à Douala.

Douala est surtout stratégique parce que c'est une zone portuaire.


Ah oui évidemment. Les industries agricoles n'ont aucune chance d'être à Douala. Idem pour les industries minières. Elles sont là où il y a les ressources.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Aug 01, 2012 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On a quoi d'autre même comme industrie? Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Wed Aug 01, 2012 9:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 10:58 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Wed Aug 01, 2012 10:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Déjà dans la séparation des peuples il ne faut pas penser seulement aux peuples mais aussi aux ressources.

Ensuite, au Cameroun particulièrement, toutes les industries sont à Douala.

Séparer en sera pas une mince affaire.

H.a.R. Cool


Ben justement Haroun, j'ai évoqué la séparation des ressources.
Par ressources j'entends 2 types :

1/ celles qui sont natives à la région (par exemple le bois au sud ou le pétrole a bakassi). Dans ce cas, le pays qui héritera est majoritairement bénéficiaire et versera un pourcentage négocié aux autres durant une période prédéfinie
Ex : SUDCAM hérite du bois, et bénéficie de 70% des ventes. Les 30% restants sont à partager entre ESTCAM, OUESTCAM et NORDCAM en parts équitables soit 10% chacun pendant 25 ans.
Après ces 25 ans, on suppose que le pays récipiendaire est sufisamment matur pour pouvoir subvenir à ses besoins


2/ celles qui y ont été créées (par exemple les immeubles, industries, sociétés ...)

la j'avoue que c'est assez compliqué à gérer. Je prendrais un exemple pour donner ma solution.

a OUESTCAM, il y a une société de savons qui appartenait au Cameroun. Elle vaut 10 000 $ CAM, soit 2500 $CAM par pays. Si un pays veut vendre ses parts, il peut. Soit OUESTCAM rachète les parts de NORDCAM et on se retrouve avec une répartition de :

- 50% de parts OUESTCAM
- 25% SUDCAM
- 25% ESTCAM.

Après la solution peut être améliorée, mais c'est déjà à mon sens un très bon début.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Thu Aug 02, 2012 2:20 am    Sujet du message: Re: Créeer plusieurs Camerouns distincts ... Répondre en citant

stevedembeng a écrit:
la plupart des camerounais sont tribalistes : ce n'est plus un secret de polichinelle.

Shocked tu parles pour toi ou alors, pour le Cameroun tout entier? Et dans "la plupart là, tu t'inclus?

stevedembeng a écrit:
nous pouvons regarder nos administrations, gérées comme des épiceries par des clans familiaux et tribaux

En supposant ton assertion comme indubitablement vraie, tu déduis que la plupart des Camerounais sont tribalistes, juste parce-que les dirigeants Camerounais sont tribaliste? C'est ça?
stevedembeng a écrit:
Longtemps le poste de 1er ministre était pour les anglos

Tu connais au moins l'histoire du Cameroun Stevedembeng? sais-tu pourquoi depuis 1992, le 1er ministre camerounais est anglophone? Sais-tu au moins pourquoi le Cameroun est bilingue? Sais-tu pourquoi sur ton acte de naissance et ta carte d'identité c'est écrit en anglais et en français?

stevedembeng a écrit:
Je suis de ceux qui pensent que dès lors qu'une personne (bami, eton, wadjo, je m'en fous) est compétente et capable de mener une mission à bien, on devrait lui confier un poste. Mais chez nous c'est pas ça.

Chez nous c'est comment? sous-entends-tu que les 1er Ministres que nous avons eus jusqu'aujourd'hui ont eu leur poste juste parce-qu'ils étaient anglophones? Mais qu'en fait, ils étaient incompétent?

stevedembeng a écrit:
Pensez vous que séparer le Cameroun en 2 voire plusieurs entités TOTALEMENT indépendantes (un peu comme le Nord et Sud Soudan) soit la solution pour un nouveau départ ?

Tu ne parles pas là de la création d'un état fédéral comme c'est le cas au Nigeria ou aux USA. Mais tu parles bien de faire sécession. Donc, on n'aura plus un pays, mais 4 pays!

Et tu crois que c'est quand le Bamiléké vivra dans son pays que tu appelleras Ouestcam, qu'il lui sera facile d'aller s'installer dans un autre pays comme par exemple Nordcam ou Sudcam??? Shocked

stevedembeng a écrit:
Dans l'état actuel, un eton ne peut pas facilement s'installer en pays bamiléké. Et vice versa. Et c'est pas normal

Bon là, je suis convaincu que tu as fait ce sujet juste pour t'amuser et animer un peu le forum...

bon pied la route, et surtout amuse-toi bien.

Au fait, en passant, tu connais New-bell à Douala?
Tu connais Briqueterie à Yaoundé?
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Thu Aug 02, 2012 8:39 am    Sujet du message: Re: Créeer plusieurs Camerouns distincts ... Répondre en citant

Citation:
tu parles pour toi ou alors, pour le Cameroun tout entier? Et dans "la plupart là, tu t'inclus?


Ma phrase est pourtant claire. Je ne m'inclus pas dedans.

Citation:
En supposant ton assertion comme indubitablement vraie, tu déduis que la plupart des Camerounais sont tribalistes, juste parce-que les dirigeants Camerounais sont tribaliste? C'est ça?


J'ai pris des exemples pour argumenter mon propos. Pour autre exemple, dans mon kwat au pays, un pater refusait de vendre ses terrains aux bam's parce qu'ils ne les aiment pas. Tu me diras que c'est un cas isolé, moi je pense que c'est un fleau qui est trçs répandu. Mais bon c'est pas de ça dont on parle

Citation:
Tu connais au moins l'histoire du Cameroun Stevedembeng? sais-tu pourquoi depuis 1992, le 1er ministre camerounais est anglophone? Sais-tu au moins pourquoi le Cameroun est bilingue? Sais-tu pourquoi sur ton acte de naissance et ta carte d'identité c'est écrit en anglais et en français?


Merci par avance de m'expliquer. Selon toi, un ministère devrait il être dédié à une tribu ?

Citation:
Chez nous c'est comment? sous-entends-tu que les 1er Ministres que nous avons eus jusqu'aujourd'hui ont eu leur poste juste parce-qu'ils étaient anglophones? Mais qu'en fait, ils étaient incompétent?

Pas du tout. Je sous entend qu'on aurait pu trouver mieux même s'ils n'ont pas été mauvais.

Citation:
Tu ne parles pas là de la création d'un état fédéral comme c'est le cas au Nigeria ou aux USA. Mais tu parles bien de faire sécession. Donc, on n'aura plus un pays, mais 4 pays!

Oui c'est exactement ça. 4 pays (ou plus ou moins) avec des liens forts.

Donc le fait d'éclater le cameroun en plusieurs pays vous inquiète ?
On est incapable de vivre ensemble. Il faut donc essayer d'autres méthodes.


Citation:
Et tu crois que c'est quand le Bamiléké vivra dans son pays que tu appelleras Ouestcam, qu'il lui sera facile d'aller s'installer dans un autre pays comme par exemple Nordcam ou Sudcam???

Ce sera au pays récipiendaire de gérer sa politique d'immigration.

Citation:
Bon là, je suis convaincu que tu as fait ce sujet juste pour t'amuser et animer un peu le forum...

bon pied la route, et surtout amuse-toi bien.

Au fait, en passant, tu connais New-bell à Douala?
Tu connais Briqueterie à Yaoundé?


New bell non. Briqueterie oui.

Merci d'avoir participé. Ne te sens surtout pas obligé de répondre man ...[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Thu Aug 02, 2012 3:07 pm    Sujet du message: Re: Créeer plusieurs Camerouns distincts ... Répondre en citant

stevedembeng a écrit:
Ma phrase est pourtant claire. Je ne m'inclus pas dedans.

Haaa, donc tu trouves que la plupart des Camerounais à l'exception de toi sont tribalistes juste parce-que selon tes dires, les dirigeants Camerounais sont Tribalistes, et parce-que dans ton kwat un pater refusait de ventre son terrain au Bamilekés c'est ça?

Les Dirigeants Camerounais, ils sont combien? 5 centaines? ok, pour faire facile, on dira 1 000 personnes + le pater de ton kwat qui n'aime pas les bamilékés, ça donne 1 001 personnes.

Donc sur une étude/remarque faite sur 1 001 personnes, tu en déduis que la plupart des Camerounais sont tribalistes? Juste a titre comparatif, le Cameroun compte près de 18 millions d'habitants.

stevedembeng a écrit:
Tu me diras que c'est un cas isolé, moi je pense que c'est un fleau qui est tres répandu.

Shocked Shocked fléau très répandu? pourtant, des quartiers entiers à Douala et à Yaoundé appartiennent aux allochtones (Exp: New Bell, Briqueterie, Douala Village, Oyack...etc...)

stevedembeng a écrit:
Merci par avance de m'expliquer. Selon toi, un ministère devrait il être dédié à une tribu ?

Oui! selon moi, oui. Le Cameroun a une morphologie ethnologique, et sociale extremement délicate et pour ne léser/blesser aucune tribut/ethnie la répartition des ministères devrait être faite avec bcp de prudence.

Pour le 1er ministère qui est tjrs dédié au Cameroun Anglophone, cette pratique trouve sa racine dans notre histoire: notamment le 1er Octobre 61.

stevedembeng a écrit:
Pas du tout. Je sous entend qu'on aurait pu trouver mieux même s'ils n'ont pas été mauvais.

Donc, selon toi, "le mieux" là aurait pu être n'importe qui sauf un Anglphone, c'est ça?
S'il n'ont pas été mauvais pourquoi t'interroger donc sur le choix fait sur eux? juste parce-qu'ils étaient anglophones? Ne serais-tu pas tribaliste par hasard?

stevedembeng a écrit:
Oui c'est exactement ça. 4 pays (ou plus ou moins) avec des liens forts.

Wanda wanda, et qu'est ce qui rendra ces liens fort? TOI? Shocked Ou alors au moment de la sécession tu obligeras les nouveaux pays à s'aimer et a entretenir des liens forts? c'est ça?

Donc c'est quand le Bamileké aura son propre pays que le pater de ton kwat lui vendra volontiers tous ses terrains hein? Donc le pater de ton kwat refuse de vendre le terrain aux bamileké parce-que le Bamileké n'a pas son propre pays c'est ça? Dès que le douala ira vivre à Doualaland, le beti à betiland et le bamileke à bamiland, l'amour existera au Cameroun? Shocked Shocked ...upppss , mais attends... impossible....puisque le Cameroun n'existera plus...

stevedembeng a écrit:
Donc le fait d'éclater le cameroun en plusieurs pays vous inquiète ?
On est incapable de vivre ensemble. Il faut donc essayer d'autres méthodes.

Le On est mis pour qui, je te repose la question? Tu parles de toi et du pater de ton kwat qui a refusé de vendre le terrain aux bamilekés ou tu parles de qui? j'espère que tu ne parles pas de moi et des 18 millions de Camerounais qui, malgré des idées comme les tiennes, se battent pour continuer de vivre en harmonie et en toute fraternité.

stevedembeng a écrit:
Ce sera au pays récipiendaire de gérer sa politique d'immigration.

Laughing Laughing Laughing Donc, quand chaque ethnie aura son pays, la circulation des citoyens entre les pays sera meilleurs qu'aujourd'hui quoi?

Donc après la sécession, l’étudiant Bamileké vivant à Bafoussam (pays Bamiland) pourra plus facilement aller étudier dans une université de Yaoundé (pays Betiland) qu'aujourd'hui n'est-ce pas? ou alors, la petite vendeuse de tomate du marché Mfoundi (Pays Betiland) pourra plus facilement aller s'approvisionner à Fouban (pays Bamiland) qu'aujourd'hui hein? c'est ça?

stevedembeng a écrit:
New bell non. Briqueterie oui.

Merci d'avoir participé. Ne te sens surtout pas obligé de répondre man ...

Ah, tu connais Briqueterie? et tu continue de dire ceci?
Code:
Dans l'état actuel, un eton ne peut pas facilement s'installer en pays bamiléké. Et vice versa.


Au fait, "stevedembeng", tu as déjà été au Cameroun? pour un non Camerounais, tu maitrises assez bien le langage Camerounais hein Mbom. Félicitation...
Écoute, je te conseille vivement d'aller faire un tours au Cameroun pour tes prochaines vacances, tu verras c'est un pays merveilleux...
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Thu Aug 02, 2012 4:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Chapitre a :

1/ Voila ce que j'ai dit
Citation:
la plupart des camerounais sont tribalistes


2/ Voila ce que tu as entendu
Citation:
Donc sur une étude/remarque faite sur 1 001 personnes, tu en déduis que la plupart des Camerounais sont tribalistes? Juste a titre comparatif, le Cameroun compte près de 18 millions d'habitants.


Je ne sais pas d'où tu sors tes 1001 là mais bon ...

Chapitre B :

1/ Voila ce que j'ai dit
Citation:
moi je pense que c'est un fleau qui est tres répandu.


2/ Voila ce que tu as entendu
Citation:
fléau très répandu? pourtant, des quartiers entiers à Douala et à Yaoundé appartiennent aux allochtones (Exp: New Bell, Briqueterie, Douala Village, Oyack...etc...)


Donc parce qu'il y a des wadjos à la brique ça veut dire qu'il n'y a pas de tribalisme à Yaoundé ?
Par analogie, parce qu'il y a des noirs en europe, ca veut dire qu'il n'y a pas de racisme ?

Chapitre C :

1/ Voila ce que j'ai dit :
Citation:
Selon toi, un ministère devrait il être dédié à une tribu ?


2/ Voila ce que tu réponds :
Citation:
Oui!


Shocked Tu es sérieux ?

Chapitre D :

1/ Voila ce que j'ai demandé
Citation:
Merci par avance de m'expliquer [pourquoi la primature est réservé aux anglophones]


2/ Voila ce que tu réponds :
Citation:
Pour le 1er ministère qui est tjrs dédié au Cameroun Anglophone, cette pratique trouve sa racine dans notre histoire: notamment le 1er Octobre 61.

Pourrais tu mieux m'expliquer s'il te plait parce que me balancer une date comme ça ça ne m'aide pas. Toi tu as du vivre le moment dans ton adolescence, moi je n'étais pas encore né.

Chapitre E :

1/ Voila ce que j'ai dit :
Citation:
Je sous entend qu'on aurait pu trouver [meilleurs premiers ministres que les anglos] même s'ils n'ont pas été mauvais.


2/ Voila ce que tu réponds :
Citation:
a. Donc, selon toi, "le mieux" là aurait pu être n'importe qui sauf un Anglophone, c'est ça?
b. S'il n'ont pas été mauvais pourquoi t'interroger donc sur le choix fait sur eux? juste parce-qu'ils étaient anglophones?
c. Ne serais-tu pas tribaliste par hasard?


a. Par définition, mieux c'est n'importe qui, anglophone inclus.
b. Je m'interroge sur le choix de nommer un anglophone à un poste qui semble être leur pré-carré alors qu'on peut trouver une personne plus intéressante à ce poste.
Le but n'est pas d'être pas mauvais, c'est d'être excellent. Et entre un anglophone pas mauvais et un béti excellent, je prendrais le beti excellent. C'est tout
c. Non pas du tout



CHAPITRE F :
1/ Voila ce que j'ai dit :
Citation:
Oui c'est exactement ça. 4 pays (ou plus ou moins) avec des liens forts.


2/ Voila ce que tu réponds :
Citation:
a. Wanda wanda, et qu'est ce qui rendra ces liens fort?
b. TOI?
c. Ou alors au moment de la sécession tu obligeras les nouveaux pays à s'aimer et a entretenir des liens forts? c'est ça?


a. Les partenariats qui auront été au préalable négociés et signés
b. Ne tombes pas dans ce jeu gars. Je sais que tu vaux mieux que ça donc gardes ton calme
c. On n'oblige personne à s'aimer. Justement, les différentes tribus qui jalonnent notre pays n'y arrivent pas. Dans un intérêt commun, on pourra nouer des relations et des partenariats pour que chaque pays à terme, arrive à une certaine forme d'autarcie économique et énergétique.

ANECDOTE :

Citation:
Donc c'est quand le Bamileké aura son propre pays que le pater de ton kwat lui vendra volontiers tous ses terrains hein? Donc le pater de ton kwat refuse de vendre le terrain aux bamileké parce-que le Bamileké n'a pas son propre pays c'est ça? Dès que le douala ira vivre à Doualaland, le beti à betiland et le bamileke à bamiland, l'amour existera au Cameroun? ...upppss , mais attends... impossible....puisque le Cameroun n'existera plus...


Le pater de mon kwat a vendu son terrain à un béti qui lui même l'a revendu à une bamiléké quelques mois plus tard.

CHAPITRE G :

1/ Voila ce que je dis :
Citation:
On est incapable de vivre ensemble. Il faut donc essayer d'autres méthodes.


2/ Voila ce que tu réponds :
Citation:
Le On est mis pour qui, je te repose la question? Tu parles de toi et du pater de ton kwat qui a refusé de vendre le terrain aux bamilekés ou tu parles de qui? j'espère que tu ne parles pas de moi et des 18 millions de Camerounais qui, malgré des idées comme les tiennes, se battent pour continuer de vivre en harmonie et en toute fraternité.

Le on est mis pour les camerounais. On n'a pas encore ingéré totalement cette notion d'appartenance à la Nation.
L'idée est de favoriser la mise en commun de tribus qui veulent réellement vivre ensemble, ce qui favorisera une envie de construire, d'avancer et de former un Etat fort.

CHAPITRE H :

1/ Ce que j'ai dis :
Citation:
Séparer le pays en plusieurs entités (NORDCAM, SUDCAM, ESTCAM, OUESTCAM) permettra à ceux qui veulent vraiment vivre ensemble de vivre ensemble.


2/ Ce que tu as entendu :
Citation:
Donc, quand chaque ethnie aura son pays, la circulation des citoyens entre les pays sera meilleurs qu'aujourd'hui quoi?


Je n'ai jamais parlé d'ethnie. J'ai parlé de ceux qui veulent vivre ensemble en formant des entités. Pour exemple, Bassa + Bami + Nordistes peuvent former une entité.

CHAPITRE I :

1/ Ce que tu dis :
Ah, tu connais Briqueterie? et tu continue de dire ceci?

Je comprends mieux ta question. Je pense aussi donc que New Bell est surement le quartier wadjo à douala.

Je te répondrais en te disant que dans toutes les grandes villes, il y a forcément des quartiers de ce type. Madagascar à Yaoundé (bami), Melen (Eton), Briqueterie (wadjo).

Ca n'enlève absolument rien au fait que le tribalisme soit ambiant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Thu Aug 02, 2012 5:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stevedembeng a écrit:
Chapitre a :

1/ Voila ce que j'ai dit
Citation:
la plupart des camerounais sont tribalistes


2/ Voila ce que tu as entendu
Citation:
Donc sur une étude/remarque faite sur 1 001 personnes, tu en déduis que la plupart des Camerounais sont tribalistes? Juste a titre comparatif, le Cameroun compte près de 18 millions d'habitants.


Je ne sais pas d'où tu sors tes 1001 là mais bon ...

Hein tonton, tu joues maintenant de mauvaise foi?

Tu as dis ceci: la plupart des Camerounais sont tribalistes.
Et pour etayer tes dires, tu as cité les dirigeants Camerounais et le pater de ton kwat qui refusait de vendre ses terrains aux Bamilékés: Alors, J'ai fait un petit calcul. En me basant uniquement sur ce que tu as dit à savoir: Les dirigeants CAmeroun(popol et associés)+ le pater de ton kwat, le chiffre est bien sûr inferieur à 1 001, mais par gentillesse, je l'ai arrondi.

stevedembeng a écrit:
Chapitre B :

1/ Voila ce que j'ai dit
Citation:
moi je pense que c'est un fleau qui est tres répandu.


2/ Voila ce que tu as entendu
Citation:
fléau très répandu? pourtant, des quartiers entiers à Douala et à Yaoundé appartiennent aux allochtones (Exp: New Bell, Briqueterie, Douala Village, Oyack...etc...)


Donc parce qu'il y a des wadjos à la brique ça veut dire qu'il n'y a pas de tribalisme à Yaoundé ?
Par analogie, parce qu'il y a des noirs en europe, ca veut dire qu'il n'y a pas de racisme ?

Ecoute, je n'ai pas l'habitude de ce genre de discussion...anyway... En plus, tu sors mes propos de leur contexte, je ne sais à quelles fin:
Ma réponse était pour ceci:
Code:
Dans l'état actuel, un eton ne peut pas facilement s'installer en pays bamiléké. Et vice versa.


Un moyen de te montrer qu'il n'est nullement difficile pour un Eton de s'installer en pays Bamileké et vice versa. Un Bamileké ne peux pas s'installer en pays etone hein? Mdr... Tu dois venir d'une autre Cameroun, tu vois, un Cameron se trouivant dans une autre dimension. Un Cameroun où les Bamileké ont du mal à s'installer chez les Sawa, chez les beti.
Un Cameroun où les nordites ont du mal a s'installer chez les Beti, chez les Bami, chez les mbô...
Dans ton Cameroun là, les hommes ont au moins 2 pieds, 2mains, 2yeux, un nez, 2 oreilles???

Bon...après, tu es libre de penser ce que tu veux non Mon ami! Ma part quoi sur ca?

Pendant que tu y es, tu peux même déjà créer le parti separtiste de ton ethinie hein... Il faut voir Natchoboy, il s'y connait en politique...il voulait même être président de la republique du Cameroun.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Thu Aug 02, 2012 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je constate que tu as ignoré , de tête, les 2-3 autres grosses fautes que tu as faites.

Par ailleurs, tu continues à croire que je pense "ethnie", alors que je pense "vivre ensemble".

Enfin, tu t'affirmes non tribaliste alors que tes propos disent exactement le contraire. Mais bon, libre à toi de penser ce que tu veux.

Par contre, j'ai cherché la date du 1er Octobre 1961 et j'ai vu que c'était la réunification du cameroun. Merci !!!
de là, symboliser cette réunification par un poste ministériel à vie, je le trouve de mauvais goût.

Un symbole fort aurait pu être d'y installer la capitale politique, ou certaines institutions fortes de la république. Mais bon, c'est du tribalisme de penser ainsi ...

Le camer est dans le ndem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Aug 03, 2012 7:46 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
On a quoi d'autre même comme industrie? Laughing


Mon ami, comment tu peux dire ça ?

Industrie du ciment, du sucre, de l'élevage, de l'agriculture...

On n'est pas non plus le Bostwana Laughing

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?