Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Lettre ouverte de Mgr Tonye Bakot
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Mais, esse c'est alors faux ce qui est souligné là??


Ah je sais? Dis moi aussi
Tire la langue

Je ne sais pas si tu blagues hein mais j'en connais avec cette attitude SMH. Je vais m'arrêter là , je veux pas dire de bêtises lol

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Waddle a écrit:


Mais, esse c'est alors faux ce qui est souligné là??


Ah je sais? Dis moi aussi
Tire la langue

Si je demande, c'est que je ne sais pas non? Laughing

Moi je demande seulement si c'est faux hein Very Happy
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:


Pour maintenir une certaine cohérence avec ton raisonnement, j pense qu'il est aussi logique de croire que mm parmi les plus riches, les plus intelligents, les plus malins, les plus tout ce que tu veux, les bamilékés soient les plus nombreux. En conséquence, sont-ils les plus riches, les plus intelligents et les plus malins? la logique du nombre mm relatif me pousse à répondre par l'affirmative. Pour autant, sont-ils superieurs aux autres camerounais? J ne le pense pas tout comme j ne pense pas avec quelques réserves que le blanc ou les occidentaux avec leur niveau de developpement soient superieurs aux noirs...

Seul post objectif, construtif et sensé. Je me retiens de qualifier le reste ou du moins certaines des interventions sérieuses de peur de heurter.

Quand les intellos s'y mettent à combattre un mal en diffusant des on-dits non vérifiables mais qui nourrissent le mal en question, je dis hmmm...
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

Seul post objectif, construtif et sensé. Je me retiens de qualifier le reste ou du moins certaines des interventions sérieuses de peur de heurter.


Hummm donc tous les autres qui ont participé (Tchoko, Panafricain le sage, Platon, etc...) racontaient des bêtises, ou des propos subjectifs, ou non constructifs, ou insensés hein? Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 3:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:

Seul post objectif, construtif et sensé. Je me retiens de qualifier le reste ou du moins certaines des interventions sérieuses de peur de heurter.


Hummm donc tous les autres qui ont participé (Tchoko, Panafricain le sage, Platon, etc...) racontaient des bêtises, ou des propos subjectifs, ou non constructifs, ou insensés hein? Laughing

En fait je parlais à partir du post de Platon qui a précédé celui de Pat.T. Very Happy je n'ai pas lu les autres avant celui là, d'où la nuance avec "certains".

J'ai été très surprise par l'avant-dernier paragraphe de Platon, bon connaissant les sensibilités aigues je n'ai pas voulu me jetter sous les clous de la latte. Very Happy
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:

Seul post objectif, construtif et sensé. Je me retiens de qualifier le reste ou du moins certaines des interventions sérieuses de peur de heurter.


Hummm donc tous les autres qui ont participé (Tchoko, Panafricain le sage, Platon, etc...) racontaient des bêtises, ou des propos subjectifs, ou non constructifs, ou insensés hein? Laughing

En fait je parlais à partir du post de Platon qui a précédé celui de Pat.T. Very Happy je n'ai pas lu les autres avant celui là, d'où la nuance avec "certains".

J'ai été très surprise par l'avant-dernier paragraphe de Platon, bon connaissant les sensibilités aigues je n'ai pas voulu me jetter sous les clous de la latte. Very Happy


Faut donc faire attention quand tu écris.

Car écrire "seul post cohérent...", alors que tu n'as lu quequelques uns des posts, c'est un peu hautain pour ceux qui ont donné leurs points de vue par ailleurs, même si ce n'était pas ton intention.

Sinon, qu'est ce qui te gêne dans le second paragraphe de Platon?

Qu'il dise que certains bams croient que les bams sont les meilleurs du pays (cad une forme de racisme à l'envers), c'est ça qui te gène?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as raison ce n'était pas prudent.

Par rapport au paragraphe en question, il suffirait qu'un autre vienne ajouter "je connais aussi beaucoup de non bams qui pensent qu'ils sont ceci et cela..." pour qu'on tombe en plein dans ce qu'on veut combattre. Comme Pat.T a dit la question ne se pose pas à se niveau, il est juste question que personne ne se croit supérieur à un autre juste parce qu'il est de tel ou tel autre origine. Le reste c'est un faux débat à mon avis.

Edit: Et cette mention m'a aussu suffit pour donner le seul mérite du post objectif, constructif et sensé Very Happy à Pat.T, car c'est la seule chose qui compte dans ce débat. Egalité de par la nationalité, l'ethnie on s'en tappe. Point.
_________________
You are the greatest superhero.


Dernière édition par PrettyWoman le Thu Jul 26, 2012 3:42 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 3:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Tu as raison ce n'était pas prudent.

Par rapport au paragraphe en question, il suffirait qu'un autre vienne ajouter "je connais aussi beaucoup de non bams qui pensent qu'ils sont ceci et cela..." pour qu'on tombe en plein dans ce qu'on veut combattre. Comme Pat.T a dit la question ne se pose pas à se niveau, il est juste question que personne ne se croit supérieur à un autre juste parce qu'il est de tel ou tel autre origine. Le reste c'est un faux débat à mon avis.


Ok, je comprends et je suis d'accord avec toi.

C'est vrai que du post de Platon, c'est un peu comme si on disait: "Je suis contre le racisme anti-juif MAIS il y a certains juifs qui exagèrent", du coup, on combat d'un côté, mais de l'autre, même si on met le mot "certains", on stigmatise encore...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 3:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle & Prettywoman : rebelote (pas au sens de "Bal poussière" hein Very Happy)
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 8:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
betson a écrit:
Tchoko a écrit:
J'ai regardé rapidement les résultats du collège Libermann au Bac C et D. Et ce qu'on voit en faisant un décompte à vue de nez (en supposant que le nom suffise à distinguer l'ethnie), on retrouve près de 50% de Bams dans la liste des admis aux bacs C et D. Ils sont bien moins nombreux dans la liste des admis au bac A4 (j'ai compté un peu moins de 30%).

http://www.collegelibermann.org/index.php?option=com_content&view=article&id=307:resultats-du-baccalaureat-esg-session-2012&catid=4:academique&Itemid=45

Quelle conclusion peut-on en tirer, après la liste des admis au concours de langue de l'ambassade d'Italie et celle de Libermann pour le bac ? Certainement pas qu'il y ait du favoritisme ou de la tricherie. Dans tous les cas, il y a pour moi de la matière pour la recherche en sociologie sur cette question de la (sur)représentativité des bamilékés dans divers domaines.

Faudrait que des universitaires se penchent dessus et décryptent cette question sans passion, histoire qu'on arrête les interprétations hasardeuses voire dangereuses.


Les chiffres des admis que tu présentes là, ne peuvent en eux seuls dénoter d'une quelconque sur-réprésentation des Bams dans les admis d'une quelconque filière.

Vu que presque tous les élèves sont admis ( % de réussite variant de 93,47 à 100 % selon la filière), ce pourcentage de bams ne réprésente que les % de bams dans les classes. Au lieu d'une surreprésentation des bams parmi les reçus, je parlerais plutôt d'une surreprésentation des bams dans les classes., si tant est que ces chiffres marquassent une quelconque surreprésentation. ( Pour celà, il faudrait aussi regarder les origines des élèves refusés à ce collège)

a propos de l'ambassade d'Italie, il faudrait regarder aussi la proportion de bams parmi les candidats recalés avant de tirer une quelconque conclusion.

Anyway, sur le sujet de départ, une institution privée peut se donner le droit de fixer les conditions d'entrée, mais l'équilibre régional n' y a rien à voir, à priori.

Toutes ces polémiques masquent peut être une réalité assez simple : Les Bams sont plus nombreux au Kmer qu'on ne veut bien le dire. Et celà nourrit tous les fantasmes.


Evidemment Betson qu'il faut réfléchir en proportions, évidemment...

Mais tu peux le faire dans deux directions :

- la proportion des admis de chaque ethnie au regard des candidats de l'ethnie en question qui se sont présentés, ce pour comparer les ethnies qui réussissent le mieux (ce qui, ma foi, n'a pas d'intérêt pour moi).

- la proportion des admis d'une ethnie par rapport au nombre global d'admis. Quelque soit le nombre de candidats qui ont été présentés et recalés, si une ethnie a 80% parmi les admis, elle n'en restera pas moins surreprésentée (à mon sens). L'explication, après, ce sera de dire, "ils sont surreprésentés parce qu'ils étaient déjà 90% de bams candidats". Mais ces 90% de Bams candidats, pour moi, il faudrait aussi l'expliquer. Ca ne battrait pas en brèche l'argumentation de Bakot sur le favoritisme, même si on voit qu'en proportion, ils ne réussissent pas mieux. Il pourrait tjrs dire que les enseignants incitent "leurs frères" à composer en masse et n'en prennent qu'une infime partie, mais qui constitue quand même l'essentiel des admis. Tu fais composer 500 bams et 100 autres sur un concours où on prend 100 personnes, dès que tu as 10% des bams, ça te fait la moitié du monde à ton concours.

Au final, on peut modérer la surreprésentativité parmi les admis en remarquant la surreprésentativité parmi les candidats. Mais dans tous les cas, il faudra expliquer la surreprésentativité parmi les candidats, et on tranchera en la mettant en lien avec le poids global de l'ethnie dans la population camerounaise.


Justement, je crois que des choses sont à préciser.

la surreprésentation d’une ethnie X dans un domaine X n’en est pas une, si la proportion de cette ethnie dans ce domaine est égale ou approche sa proportion dans la population générale.

Vu qu’il n’ya pas de stats récentes et fiables à ce sujet, on peut nourrir tous les fantasmes comme je l’ai dit plus haut. TOUS les fantasmes, à savoir ceux des anti-Bams et ceux des Bams.


Ceux des autoproclamés défenseurs de la communauté Bams seront constitués par la mise en avant d’une supériorité dans tel ou tel domaine, juste par le nombre ou la fréquence dans le domaine, sans mettre en regard la proportion dans Bams dans la population.

Ceux de ce que j’appellerais les antis Bams sera de mettre en avant une supériorité des Bams parmi des domaines peu enviables ( feymen, les prisonniers, les sauveteurs, les vendeurs d’eau glacée etc.)...Pour à chaque fois que cela est possible les fustiger de qualificatifs plus ou moins dégradants.

On prend les mêmes chiffres et pour les uns, cela dénotera d’un dynamisme et pour les autres de pratiques ostracisantes et sectaires.

Donc pour moi, tes chiffres en eux seuls ne démontrent aucune sur-représentativité, tant que l’on ne me dit pas par exemple quelle serait la proportion des Bams dans la tranche d’âge de 16-20 ans de la ville de Douala. Si cette proportion se rapproche des 50%, voire des 60%, alors avoir par exemple 60 % des reçus au Bacc x ou Y originaires de l’ouest au collège Libermann ne serait pas une surreprésentation des Bams dans ce collège. On s’entend que je pars du principe que pour fréquenter le collège Libermann, il faut habiter Douala ou sa proche banlieue et que d’autre part, les personnes présentant le Bacc sont dans la tranche d’âge 16-20 ans en majorité.

C’est ce que je voulais dire. Et dans ce cas, il n’y aurait rien à expliquer sociologiquement.

D’autre part, le Cameroun a (excusez l’expression), « le cul entre deux chaises » avec cette histoire d’équilibre régional. Soit il est un état fédéral et dans ce cas j’aurais compris que l’on est péréquation régionale.

Soit c’est un état unitaire et dans ce cas, la péréquation serait par capita. Autrement dit, on s’assure que dans tout point du territoire, les services soient les mêmes et on laisse les gens dès lors se débrouiller.

Bref, on n’est pas sortis de l’auberge…
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Waddle & Prettywoman : rebelote (pas au sens de "Bal poussière" hein Very Happy)
Si Waddle fait comme Demi dieu et dit "belotte", avant que Pretty Woman ne dite "rebelotte" ou "je passe", ils vont faire des vieux os et devenir impotants.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 2:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Tchoko a écrit:
betson a écrit:
Tchoko a écrit:
J'ai regardé rapidement les résultats du collège Libermann au Bac C et D. Et ce qu'on voit en faisant un décompte à vue de nez (en supposant que le nom suffise à distinguer l'ethnie), on retrouve près de 50% de Bams dans la liste des admis aux bacs C et D. Ils sont bien moins nombreux dans la liste des admis au bac A4 (j'ai compté un peu moins de 30%).

http://www.collegelibermann.org/index.php?option=com_content&view=article&id=307:resultats-du-baccalaureat-esg-session-2012&catid=4:academique&Itemid=45

Quelle conclusion peut-on en tirer, après la liste des admis au concours de langue de l'ambassade d'Italie et celle de Libermann pour le bac ? Certainement pas qu'il y ait du favoritisme ou de la tricherie. Dans tous les cas, il y a pour moi de la matière pour la recherche en sociologie sur cette question de la (sur)représentativité des bamilékés dans divers domaines.

Faudrait que des universitaires se penchent dessus et décryptent cette question sans passion, histoire qu'on arrête les interprétations hasardeuses voire dangereuses.


Les chiffres des admis que tu présentes là, ne peuvent en eux seuls dénoter d'une quelconque sur-réprésentation des Bams dans les admis d'une quelconque filière.

Vu que presque tous les élèves sont admis ( % de réussite variant de 93,47 à 100 % selon la filière), ce pourcentage de bams ne réprésente que les % de bams dans les classes. Au lieu d'une surreprésentation des bams parmi les reçus, je parlerais plutôt d'une surreprésentation des bams dans les classes., si tant est que ces chiffres marquassent une quelconque surreprésentation. ( Pour celà, il faudrait aussi regarder les origines des élèves refusés à ce collège)

a propos de l'ambassade d'Italie, il faudrait regarder aussi la proportion de bams parmi les candidats recalés avant de tirer une quelconque conclusion.

Anyway, sur le sujet de départ, une institution privée peut se donner le droit de fixer les conditions d'entrée, mais l'équilibre régional n' y a rien à voir, à priori.

Toutes ces polémiques masquent peut être une réalité assez simple : Les Bams sont plus nombreux au Kmer qu'on ne veut bien le dire. Et celà nourrit tous les fantasmes.


Evidemment Betson qu'il faut réfléchir en proportions, évidemment...

Mais tu peux le faire dans deux directions :

- la proportion des admis de chaque ethnie au regard des candidats de l'ethnie en question qui se sont présentés, ce pour comparer les ethnies qui réussissent le mieux (ce qui, ma foi, n'a pas d'intérêt pour moi).

- la proportion des admis d'une ethnie par rapport au nombre global d'admis. Quelque soit le nombre de candidats qui ont été présentés et recalés, si une ethnie a 80% parmi les admis, elle n'en restera pas moins surreprésentée (à mon sens). L'explication, après, ce sera de dire, "ils sont surreprésentés parce qu'ils étaient déjà 90% de bams candidats". Mais ces 90% de Bams candidats, pour moi, il faudrait aussi l'expliquer. Ca ne battrait pas en brèche l'argumentation de Bakot sur le favoritisme, même si on voit qu'en proportion, ils ne réussissent pas mieux. Il pourrait tjrs dire que les enseignants incitent "leurs frères" à composer en masse et n'en prennent qu'une infime partie, mais qui constitue quand même l'essentiel des admis. Tu fais composer 500 bams et 100 autres sur un concours où on prend 100 personnes, dès que tu as 10% des bams, ça te fait la moitié du monde à ton concours.

Au final, on peut modérer la surreprésentativité parmi les admis en remarquant la surreprésentativité parmi les candidats. Mais dans tous les cas, il faudra expliquer la surreprésentativité parmi les candidats, et on tranchera en la mettant en lien avec le poids global de l'ethnie dans la population camerounaise.


Justement, je crois que des choses sont à préciser.

la surreprésentation d’une ethnie X dans un domaine X n’en est pas une, si la proportion de cette ethnie dans ce domaine est égale ou approche sa proportion dans la population générale.

Vu qu’il n’ya pas de stats récentes et fiables à ce sujet, on peut nourrir tous les fantasmes comme je l’ai dit plus haut. TOUS les fantasmes, à savoir ceux des anti-Bams et ceux des Bams.


Ceux des autoproclamés défenseurs de la communauté Bams seront constitués par la mise en avant d’une supériorité dans tel ou tel domaine, juste par le nombre ou la fréquence dans le domaine, sans mettre en regard la proportion dans Bams dans la population.

Ceux de ce que j’appellerais les antis Bams sera de mettre en avant une supériorité des Bams parmi des domaines peu enviables ( feymen, les prisonniers, les sauveteurs, les vendeurs d’eau glacée etc.)...Pour à chaque fois que cela est possible les fustiger de qualificatifs plus ou moins dégradants.

On prend les mêmes chiffres et pour les uns, cela dénotera d’un dynamisme et pour les autres de pratiques ostracisantes et sectaires.

Donc pour moi, tes chiffres en eux seuls ne démontrent aucune sur-représentativité, tant que l’on ne me dit pas par exemple quelle serait la proportion des Bams dans la tranche d’âge de 16-20 ans de la ville de Douala. Si cette proportion se rapproche des 50%, voire des 60%, alors avoir par exemple 60 % des reçus au Bacc x ou Y originaires de l’ouest au collège Libermann ne serait pas une surreprésentation des Bams dans ce collège. On s’entend que je pars du principe que pour fréquenter le collège Libermann, il faut habiter Douala ou sa proche banlieue et que d’autre part, les personnes présentant le Bacc sont dans la tranche d’âge 16-20 ans en majorité.

C’est ce que je voulais dire. Et dans ce cas, il n’y aurait rien à expliquer sociologiquement.

D’autre part, le Cameroun a (excusez l’expression), « le cul entre deux chaises » avec cette histoire d’équilibre régional. Soit il est un état fédéral et dans ce cas j’aurais compris que l’on est péréquation régionale.

Soit c’est un état unitaire et dans ce cas, la péréquation serait par capita. Autrement dit, on s’assure que dans tout point du territoire, les services soient les mêmes et on laisse les gens dès lors se débrouiller.

Bref, on n’est pas sortis de l’auberge…


OK, si ton point, c'était la sur-représentativité.

Tu noteras d'ailleurs que dans mon premier post, j'ai parlé de "(sur)représentativité". Les parenthèses sur le "sur", c'est parce que je n'ai pas d'éléments pour affirmer que ça en est une et c'est pour moi, justement, le travail des universitaires de dire si oui ou non ils sont sur-représentés. Et si oui, d'expliquer pourquoi.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 9:50 am    Sujet du message: Répondre en citant

sou plait, pourriez-vous baiser un peu le niveau afin que nous puissions aussi participer?

Merci de votre bonne compréhension.
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 11:22 am    Sujet du message: Répondre en citant

@Tchoko et Betson,
Je crois qu'une étude peut être commandée par bonaberi.com ou un mécène pour étudier la question. On recherche un consultant qu'on paie et à qui on donne un cahier de charges bien précis.
C'est souvent très cher de payer les consultants, mais si on se cotise sur le forum, on peut réunir une somme conséquente et on règlle la question une fois pour toutes.
C'est un sujet que je truve important, et il est question maintenant de passer à l'offensive et fasse un truc pour y faire face.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 11:51 am    Sujet du message: Répondre en citant

Une étude pour étudier quoi exactement?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko, même en considérant que les Bamilékés soient nombreux, le nombre n'explique pas tout. Le lien que tu fais entre le nombre de la population bamiléké et la proportion des bamilékés dans les résultats aux concours n'est pas si évident après réflexion.

Ce n'est pas parcequ'ils sont nombreux qu'ils se présentent aux concours et qu'ils sont admis. Ils pourraient être tout aussi nombreux et ne pas se présenter aux concours de la catho et autres établissements.

Autre point. Dans le livre de Plumelle Uribe la férocité blanche, elle évoquait l'antisémitisme à Vienne en Autriche dans les années 30.

En faisant une recherche rapide, j'ai vu que c est un sujet qui a fait l'objet d'analyse de la part des chercheurs. Les extraits du livre "Vienna and the Jews, 1867-1938, a cultural history" sont disponibles sur Amazon.



D'après l'auteur, Sachant que les Juifs d'Autriche représentaient grosso modo 10% de la population de la ville, on a les chiffres suivants :

En 1936 : sur 2163 avocats, 1341 étaient de confession juive soit 62%. Sur 3268 docteurs, 1531 étaient de confession juive, soit 47%. Ils étaient également présents dans les médias (au moins 50% des journalistes et écrivains présents à Vienne à la même époque).

On peut donc parler d'une sur-représentativité des juifs viennois dans certains secteurs de la société, ce qui a alimenté l'antisémitisme et la jalousie. a quoi cette sur-représentativité était-elle due ? Au fait que les Juifs viennois misaient sur l'éducation déjà à l'époque et c'est toujours le cas aujourd'hui.

Même sans se limiter à l'Autriche, si on cherche les juifs célèbres (de Einstein à Freud en passant par Kasparov), la liste sera tellement longue qu'on ne saura pas où s'arrêter.

Si on suit la logique de Tonyé Bakot, (qui pour moi se rapproche plus du tribalisme que de la promotion des minorités), faudrait-il donc s'inquiéter de la 'sur-représentativité' de la minorité juive dans certains secteurs ? Quand tu lis la note adressée à Tonye Bakot, tu remplaces bamiléké par juif, et tu as exactement les "interrogations" que certains avaient dans le Vienne des années 30.

Cela étant, la différence que je fais entre Juifs et Bamiléké est que les Juifs sont une minorité, ce qui n'est pas le cas des Bamilékés, au Cameroun au moins. Comme je l'ai dit plus haut, ce n'est pas parceque les Bamilékés sont nombreux qu'ils sont sur-représentés. L'explication est à chercher ailleurs...




Tchoko a écrit:


OK, si ton point, c'était la sur-représentativité.

Tu noteras d'ailleurs que dans mon premier post, j'ai parlé de "(sur)représentativité". Les parenthèses sur le "sur", c'est parce que je n'ai pas d'éléments pour affirmer que ça en est une et c'est pour moi, justement, le travail des universitaires de dire si oui ou non ils sont sur-représentés. Et si oui, d'expliquer pourquoi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 12:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Panafricain,
Comment expliques tu alors la sur réprésentativité des bam's?
Moi j'ai toujours eu ma theorie qui n'a pas forcément à voir avec les stats comme le défendent certains ici...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
EL OMBRE
Petit shabbaeur


Inscrit le: 30 Jun 2008
Messages: 1015

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

...

Dernière édition par EL OMBRE le Sun Sep 16, 2012 11:05 am; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 1:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EL OMBRE a écrit:
Et si les bams étaient (sur)représentés, on fait quoi de ce constat, étude ou biduche...?

Je suis wanda sur que les "sages auto-nommés" de ce forum continuent de poster sur un sujet aussi vide de sens et de perspectives.

Quelqu'un a dit que Béri était un village? Bon djossons alors le letch.

Gars lep les gens vivre non? Very Happy
Quand tu go au bar, tu vois les gens djoss, ça te gratte? lep les sages "autoproclamés" djoss. Toi quoi là dedans? Wandafout!
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 27, 2012 1:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Panafricain,
Comment expliques tu alors la sur réprésentativité des bam's?
Moi j'ai toujours eu ma theorie qui n'a pas forcément à voir avec les stats comme le défendent certains ici...
Et c'est quoi ta théorie? la culture?

Et sinon, pourquoi vouloir absolument "expliquer" cette représentativité?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 5 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?