Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Lettre ouverte de Mgr Tonye Bakot
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

EL OMBRE a écrit:


Tu peux lire et interpréter mon post comme tu veux. Moi j'ai juste dit ce que j'entendais dire. Ras le cul de ces histoires ethniques dans un pays qui ne vaut rien économiquement, socialement, politiquement... Je n'ai pas lu la fameuse lettre, mais je vois très bien où on voudrait orienter le discours.



oui , mais avoue que ton post était en fin de compte plein de préjugés aussi ..

je ne sais pas ce que "Ras le cul veux dire " sinon je suis d´accords avec la partie en gras .... c´est une si grande honte de voir tant de passion se dechainer pour rien .. on dirais des asticots discutant fiéremment la plus grosse part dans les excréments..
que ce soit les extra-terrestres qui sont les plus representé dans quelque soit le domaine de compétance .. tant cela soit le fruit du mêrite et qu´il existe une justice pour permettre a chacun d´avoir une chance de reussir , devrais être l objectif a atteindre ..et quand je marche en route c´est la dernière pensé qui me viens a l idée de savoir l ethnie de l´autre si ce n est pour apprendre quelque chose de positive de celle ci ..
un aspect ou l´Etat kmer a totalement échoué en jouant sur la fibre ethnique au lieu d´apprendre aux populations que la réussite d un groupe n´était pas forcement synonyme de détriment de l´autre ..

bref un monde de fou ..

i m out too ..
Very Happy
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 1:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tout le monde ne sait peut-être pas que les Bassa ont souvent été majoritaires au sein des lions indomptables. Imaginons qu'un sélectionneur bams fassent le décompte au sein des lions et dise qu'il faille réduire le nombre de joueurs bassa en équipe nationale, ça soulèverait un tollé car on considère que ceux qui sont sélectionnés chez les lions sont les meilleurs, quelque soit leur origine ethnique.

Si on fait la comparaison avec Tonye Bakot, on comprend que la note diffusée au sein de la Catho ait créé un véritable scandale. S'il s'était agi d'analyser de façon sociologique pourquoi il y avait une plus grosse proportion de bams parmi les étudiants de la Catho, on aurait compris. Mais il y a des insinuations et des légendes urbaines (tricherie etc).

Au passage, il ya quelques mois, le cardinal Tumi était venu avec un autre évêque dont j'ai oublié le nom. J'étais avec un journaliste qui m'a dit que l'évêque qui accompagnait le cardinal était tribaliste...Tout ça pour dire que l'église n'est qu'une composante de la société dans laquelle elle se trouve. Le Cameroun est un pays tribaliste et l'église catholique n'échappe pas à ce tribalisme. Comme aux Usa dans les années 50, les racistes et le Ku Klux Klan n'étaient autre que les fonctionnaires, les policiers, les enseignants...les hommes politiques etc

Vouloir promouvoir les minorités est une bonne chose en soi, mais ça ne se fait pas n'importe comment, et surtout pas avec des relents tribalistes...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 3:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Tchoko a écrit:
J'ai regardé rapidement les résultats du collège Libermann au Bac C et D. Et ce qu'on voit en faisant un décompte à vue de nez (en supposant que le nom suffise à distinguer l'ethnie), on retrouve près de 50% de Bams dans la liste des admis aux bacs C et D. Ils sont bien moins nombreux dans la liste des admis au bac A4 (j'ai compté un peu moins de 30%).

http://www.collegelibermann.org/index.php?option=com_content&view=article&id=307:resultats-du-baccalaureat-esg-session-2012&catid=4:academique&Itemid=45

Quelle conclusion peut-on en tirer, après la liste des admis au concours de langue de l'ambassade d'Italie et celle de Libermann pour le bac ? Certainement pas qu'il y ait du favoritisme ou de la tricherie. Dans tous les cas, il y a pour moi de la matière pour la recherche en sociologie sur cette question de la (sur)représentativité des bamilékés dans divers domaines.

Faudrait que des universitaires se penchent dessus et décryptent cette question sans passion, histoire qu'on arrête les interprétations hasardeuses voire dangereuses.


Les chiffres des admis que tu présentes là, ne peuvent en eux seuls dénoter d'une quelconque sur-réprésentation des Bams dans les admis d'une quelconque filière.

Vu que presque tous les élèves sont admis ( % de réussite variant de 93,47 à 100 % selon la filière), ce pourcentage de bams ne réprésente que les % de bams dans les classes. Au lieu d'une surreprésentation des bams parmi les reçus, je parlerais plutôt d'une surreprésentation des bams dans les classes., si tant est que ces chiffres marquassent une quelconque surreprésentation. ( Pour celà, il faudrait aussi regarder les origines des élèves refusés à ce collège)

a propos de l'ambassade d'Italie, il faudrait regarder aussi la proportion de bams parmi les candidats recalés avant de tirer une quelconque conclusion.

Anyway, sur le sujet de départ, une institution privée peut se donner le droit de fixer les conditions d'entrée, mais l'équilibre régional n' y a rien à voir, à priori.

Toutes ces polémiques masquent peut être une réalité assez simple : Les Bams sont plus nombreux au Kmer qu'on ne veut bien le dire. Et celà nourrit tous les fantasmes.


Evidemment Betson qu'il faut réfléchir en proportions, évidemment...

Mais tu peux le faire dans deux directions :

- la proportion des admis de chaque ethnie au regard des candidats de l'ethnie en question qui se sont présentés, ce pour comparer les ethnies qui réussissent le mieux (ce qui, ma foi, n'a pas d'intérêt pour moi).

- la proportion des admis d'une ethnie par rapport au nombre global d'admis. Quelque soit le nombre de candidats qui ont été présentés et recalés, si une ethnie a 80% parmi les admis, elle n'en restera pas moins surreprésentée (à mon sens). L'explication, après, ce sera de dire, "ils sont surreprésentés parce qu'ils étaient déjà 90% de bams candidats". Mais ces 90% de Bams candidats, pour moi, il faudrait aussi l'expliquer. Ca ne battrait pas en brèche l'argumentation de Bakot sur le favoritisme, même si on voit qu'en proportion, ils ne réussissent pas mieux. Il pourrait tjrs dire que les enseignants incitent "leurs frères" à composer en masse et n'en prennent qu'une infime partie, mais qui constitue quand même l'essentiel des admis. Tu fais composer 500 bams et 100 autres sur un concours où on prend 100 personnes, dès que tu as 10% des bams, ça te fait la moitié du monde à ton concours.

Au final, on peut modérer la surreprésentativité parmi les admis en remarquant la surreprésentativité parmi les candidats. Mais dans tous les cas, il faudra expliquer la surreprésentativité parmi les candidats, et on tranchera en la mettant en lien avec le poids global de l'ethnie dans la population camerounaise.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 4:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
Tchoko a écrit:
J'ai regardé rapidement les résultats du collège Libermann au Bac C et D. Et ce qu'on voit en faisant un décompte à vue de nez (en supposant que le nom suffise à distinguer l'ethnie), on retrouve près de 50% de Bams dans la liste des admis aux bacs C et D. Ils sont bien moins nombreux dans la liste des admis au bac A4 (j'ai compté un peu moins de 30%).

http://www.collegelibermann.org/index.php?option=com_content&view=article&id=307:resultats-du-baccalaureat-esg-session-2012&catid=4:academique&Itemid=45

Quelle conclusion peut-on en tirer, après la liste des admis au concours de langue de l'ambassade d'Italie et celle de Libermann pour le bac ? Certainement pas qu'il y ait du favoritisme ou de la tricherie. Dans tous les cas, il y a pour moi de la matière pour la recherche en sociologie sur cette question de la (sur)représentativité des bamilékés dans divers domaines.

Faudrait que des universitaires se penchent dessus et décryptent cette question sans passion, histoire qu'on arrête les interprétations hasardeuses voire dangereuses.


Les chiffres des admis que tu présentes là, ne peuvent en eux seuls dénoter d'une quelconque sur-réprésentation des Bams dans les admis d'une quelconque filière.

Vu que presque tous les élèves sont admis ( % de réussite variant de 93,47 à 100 % selon la filière), ce pourcentage de bams ne réprésente que les % de bams dans les classes. Au lieu d'une surreprésentation des bams parmi les reçus, je parlerais plutôt d'une surreprésentation des bams dans les classes., si tant est que ces chiffres marquassent une quelconque surreprésentation. ( Pour celà, il faudrait aussi regarder les origines des élèves refusés à ce collège)

a propos de l'ambassade d'Italie, il faudrait regarder aussi la proportion de bams parmi les candidats recalés avant de tirer une quelconque conclusion.

Anyway, sur le sujet de départ, une institution privée peut se donner le droit de fixer les conditions d'entrée, mais l'équilibre régional n' y a rien à voir, à priori.

Toutes ces polémiques masquent peut être une réalité assez simple : Les Bams sont plus nombreux au Kmer qu'on ne veut bien le dire. Et celà nourrit tous les fantasmes.


Pertinent.... et tous ces problèmes partent du fait que ceux là connaissent parfois les vrais chiffres.

Et je pense que cette assertion est d'autant plus vrai que si tu pars dans certaines villes du littoral (Douala, Nkongsamba), du Sud-Ouest (Tombel), de l'Est (Batouri) pour ne citer que celles-ci. tu seras surpris par la quantité des personnes soit disant "surrepresentées" dans ces zones qui ne sont à priori pas les leurs.

Aussi, on parle des admis sans parler de ceux qui y postulent.Ce qui à la base est déjà problématique comme stats.

Vraiment curieux ....
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Une reponse à Tchoko...
Parait que tous les dirigeants de Libermann sont "curieusement bamileke"

http://cameroon-info.net/stories/0,36187,@,alerte-affaire-universite-catholique-des-tribalistes-primaires-veulent-laquo-rwa.html
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Wed Jul 25, 2012 7:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

L'integree a écrit:
foxyforever a écrit:
Apres avoir lu la lettre de Lado et la soit-disante reponse de Tonye Bakot, je continue de croire que l'intention initiale de Bakot c'etait de semer la zizanie. Si on veut vraiment evaluer la diversite dans un etablissement universitaire, on ne le fait pas dans une faculte speciale, mais dans toute l'universite. J'attend encore d'etre convaincue qu'il n'a aucune malice dans tout ce desordre.

Meme si le probleme de Bakot c'est avec Lado, pourquoi est ce que les eleves et les enseignants doivent etre pris comme bouc emissaire?

la reponse de Lado est assez claire et je suis du meme avis que lui sur le recruitement des enseignants dans les etablissements universitaires car meme ici aux states c'est le meme processus. En aucun cas une faculte particuliere n'a le dernier mot sur l'enseignant qui doit joindre la faculte; c'est toujours le Rectorat/President de l'univ qui prend la decision finale. Donc si Bakot veut savoir pourquoi il y a trop de Profs bams dans cette faculte, il n'a qu'a demande au Recteur.

En tout cas, les propos de Bakot me font vomir surtout venant d'une personne de son rang. J'aimerai bien l'avoir en face pour lui dire exactement ce que je pense de lui avant d'aller me confesser et demander pardon a Dieu apres. Tsiummmmmmmmmmmmmm!

Et pendant qu'on y est, au nom de la repartition regionale, il faudrait savoir pourquoi il y a trop d'Anglos a l'univ de Buea. a cette allure, on arrivera bien quelque part.

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Bullshit! Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Tu es vraiment enervee hein Laughing . Il a dit que ce n'est pas lui non? Faut pardonner. Smile Smile

Je suis enervee parce que cette affaire m'interpelle a plusieurs niveaux.
1- En tant que Catholique myself, je suis degoutee de voir autant de choses malsaines venant des gens qui sont censes etre des examples religieux pour nous.

2- Ca devient agancant de se faire interpeller tout le temps a cause de la tribu a laquelle on appartient. Bami par ci, Bami par la. a la fin je me demande bien a quel niveau se trouve le probleme. Veulent-ils que les Bamis disparaissent de la surface de la terre? Seriously!

3- Tu es sans ignorer qu'une connaissance proche de moi est eleve dans cette faculte qui est indexee dans la lettre de Bakot. En faisant des affirmations pareilles, il expose ces eleves a une potentielle marginalisation. Il n'y a rien de plus revoltant que de savoir que les uns et les autres pensent que tu as ete admis a l'univ a travers la corruption alors qu'au fond de toi tu sais tres bien que tu as eu ton admission grace a tes capacites intellectuelles.

Comme je l'ai dit depuis le depart, si Bakot et ses gens veulent vraiment attaquer le probleme de corruption ou de faux diplomes, ils n'ont qu'a le faire dans toute l'universite au lieu de s'attaquer a une faculte particuliere et une tribu particuliere. Il faut qu'ils arrettent de prendre les gens pour des cons.

Si Bakot et l'Eglise Catholique ont decide de faire dans la politique malsaine, ils n'ont qu'a ne pas prendre les eleves et les enseignants pour leurs bouc emissaires. Et meme Tumi n'est pas exclu parce que sa part a commence il y a longtemps meme comme il fait souvent comme s'il est plus saint que Dieu lui meme.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Une reponse à Tchoko...
Parait que tous les dirigeants de Libermann sont "curieusement bamileke"

http://cameroon-info.net/stories/0,36187,@,alerte-affaire-universite-catholique-des-tribalistes-primaires-veulent-laquo-rwa.html


Very Happy Merci.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 12:20 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je rejoins l'avis de Tchoko. Il est temps d'avoir des statistiques propres en matière de populations au cameroun, et à ce moment, on pourra mesurer le poids des bamilékés dans la population camerounaise totale et arrêter avec un certain nombre de conneries. Les bamilékés ne sont pas seulement les plus nombreux dans les écoles : ce sont les plus nombreux parmi les moto taximen, ce sont les plus nombreux parmi les sauveteurs, ce sont les plus nombreux à Kondengui... Bref, dans toute tranche qu'on prendra il y'a de fortes chances qu'il représente une majorité au moins relative. Partant de là, je ne comprends pas qu'un homme d'église se pose le genre de questions que msgr tonye s'est posé. Mais bon, être homme d'église visiblement n'épargne pas de la connerie.

Par contre, il y'a un deuxième élément qui me gêne. C'est une théorie qui a le vent très en poupe chez certains ressortissants de l'ouest qui est que ces derniers sont vraiment la cerise sur le gateau camerounais : les plus intelligents, les plus riches, les plus malins... Le concept de la race aryenne à l'échelle du Cameroun quoi. Aussi stupide que celà puisse paraitre, il y'a des individus qui en sont persuadés et dans la foulée se complaisent dans la théorie du complot qui est qu'on veut du mal aux bamilékés dans ce pays. Cette attitude est aussi dangereuse que celle de Tonye Bakot.

Pour emprunter l'expression d'un ami, il faut qu'on arrête avec les fantasmes dans ce pays. de tous bords. Il y'a des problèmes plus sérieux et plus concrets à résoudre et on ne va pas gaspiller de l'énergie dans des histoires pareilles.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Je rejoins l'avis de Tchoko. Il est temps d'avoir des statistiques propres en matière de populations au cameroun, et à ce moment, on pourra mesurer le poids des bamilékés dans la population camerounaise totale et arrêter avec un certain nombre de conneries. Les bamilékés ne sont pas seulement les plus nombreux dans les écoles : ce sont les plus nombreux parmi les moto taximen, ce sont les plus nombreux parmi les sauveteurs, ce sont les plus nombreux à Kondengui... Bref, dans toute tranche qu'on prendra il y'a de fortes chances qu'il représente une majorité au moins relative. Partant de là, je ne comprends pas qu'un homme d'église se pose le genre de questions que msgr tonye s'est posé. Mais bon, être homme d'église visiblement n'épargne pas de la connerie.

Par contre, il y'a un deuxième élément qui me gêne. C'est une théorie qui a le vent très en poupe chez certains ressortissants de l'ouest qui est que ces derniers sont vraiment la cerise sur le gateau camerounais : les plus intelligents, les plus riches, les plus malins... Le concept de la race aryenne à l'échelle du Cameroun quoi. Aussi stupide que celà puisse paraitre, il y'a des individus qui en sont persuadés et dans la foulée se complaisent dans la théorie du complot qui est qu'on veut du mal aux bamilékés dans ce pays. Cette attitude est aussi dangereuse que celle de Tonye Bakot.

Pour emprunter l'expression d'un ami, il faut qu'on arrête avec les fantasmes dans ce pays. de tous bords. Il y'a des problèmes plus sérieux et plus concrets à résoudre et on ne va pas gaspiller de l'énergie dans des histoires pareilles.

Abonnement validé à des +1.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 12:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:

Par contre, il y'a un deuxième élément qui me gêne. C'est une théorie qui a le vent très en poupe chez certains ressortissants de l'ouest qui est que ces derniers sont vraiment la cerise sur le gateau camerounais : les plus intelligents, les plus riches, les plus malins...

Esse c'est faux? Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 1:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

En fait Waddle & Haroun,
J ai déjà lu votre gamme. Tout ce qui a trait au tribalisme, vous le traitez par la caricature. Vous ne voulez plus trop djoss sur ça. Very Happy
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
En fait Waddle & Haroun,
J ai déjà lu votre gamme. Tout ce qui a trait au tribalisme, vous le traitez par la caricature. Vous ne voulez plus trop djoss sur ça. Very Happy
Si tu tapes sur la langue des djos là, ça va faire toc toc toc comme sur une porte en bois, en ce qui concerne le tribalisme.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Pat.T



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 471

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Les bamilékés ne sont pas seulement les plus nombreux dans les écoles : ce sont les plus nombreux parmi les moto taximen, ce sont les plus nombreux parmi les sauveteurs, ce sont les plus nombreux à Kondengui... Bref, dans toute tranche qu'on prendra il y'a de fortes chances qu'il représente une majorité au moins relative.

Par contre, il y'a un deuxième élément qui me gêne. C'est une théorie qui a le vent très en poupe chez certains ressortissants de l'ouest qui est que ces derniers sont vraiment la cerise sur le gateau camerounais : les plus intelligents, les plus riches, les plus malins... Le concept de la race aryenne à l'échelle du Cameroun quoi.


Pour maintenir une certaine cohérence avec ton raisonnement, j pense qu'il est aussi logique de croire que mm parmi les plus riches, les plus intelligents, les plus malins, les plus tout ce que tu veux, les bamilékés soient les plus nombreux. En conséquence, sont-ils les plus riches, les plus intelligents et les plus malins? la logique du nombre mm relatif me pousse à répondre par l'affirmative. Pour autant, sont-ils superieurs aux autres camerounais? J ne le pense pas tout comme j ne pense pas avec quelques réserves que le blanc ou les occidentaux avec leur niveau de developpement soient superieurs aux noirs...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 1:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pat.T a écrit:
Platon a écrit:
Les bamilékés ne sont pas seulement les plus nombreux dans les écoles : ce sont les plus nombreux parmi les moto taximen, ce sont les plus nombreux parmi les sauveteurs, ce sont les plus nombreux à Kondengui... Bref, dans toute tranche qu'on prendra il y'a de fortes chances qu'il représente une majorité au moins relative.

Par contre, il y'a un deuxième élément qui me gêne. C'est une théorie qui a le vent très en poupe chez certains ressortissants de l'ouest qui est que ces derniers sont vraiment la cerise sur le gateau camerounais : les plus intelligents, les plus riches, les plus malins... Le concept de la race aryenne à l'échelle du Cameroun quoi.


Pour maintenir une certaine cohérence avec ton raisonnement, j pense qu'il est aussi logique de croire que mm parmi les plus riches, les plus intelligents, les plus malins, les plus tout ce que tu veux, les bamilékés soient les plus nombreux. En conséquence, sont-ils les plus riches, les plus intelligents et les plus malins? la logique du nombre mm relatif me pousse à répondre par l'affirmative. Pour autant, sont-ils superieurs aux autres camerounais? J ne le pense pas tout comme j ne pense pas avec quelques réserves que le blanc ou les occidentaux avec leur niveau de developpement soient superieurs aux noirs...

la dessus, on sera d'accord. Proportionnellement, on devrait retrouver une proportion élevée de bamilékés parmi les personnes avec un certain niveau de richesse, un certain niveau scolaire, etc... Le problème se situe au niveau sur la conclusion qui est qu'ils sont supérieurs au reste des camerounais, une conclusion à laquelle adhèrent beaucoup plus de bamilékés qu'on ne pourrait le croire. J'ai quelques anecdotes consternantes à ce sujet. Je l'ai dit plus haut, pour avoir regardé les statistiques de Nkondengui, il y'a plus de bamilékés qu'autre chose là bas. Personne (avec un minimum de bon sens) n'oserait s'aventurer à décreter que ce sont les plus malhonnêtes des camerounais.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
En fait Waddle & Haroun,
J ai déjà lu votre gamme. Tout ce qui a trait au tribalisme, vous le traitez par la caricature. Vous ne voulez plus trop djoss sur ça. Very Happy


Easy qui a dit ça? Moi je m'interroge seulement non? Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Platon a écrit:

Par contre, il y'a un deuxième élément qui me gêne. C'est une théorie qui a le vent très en poupe chez certains ressortissants de l'ouest qui est que ces derniers sont vraiment la cerise sur le gateau camerounais : les plus intelligents, les plus riches, les plus malins...

Esse c'est faux? Laughing

C'est pas faux. C'est aussi les plus bandits (cf New Bell et Nkondengui), les plus voleurs, les plus malhonnêtes, les plus depsos, etc etc...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 1:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
la dessus, on sera d'accord. Proportionnellement, on devrait retrouver une proportion élevée de bamilékés parmi les personnes avec un certain niveau de richesse, un certain niveau scolaire, etc... Le problème se situe au niveau sur la conclusion qui est qu'ils sont supérieurs au reste des camerounais, une conclusion à laquelle adhèrent beaucoup plus de bamilékés qu'on ne pourrait le croire. J'ai quelques anecdotes consternantes à ce sujet. Je l'ai dit plus haut, pour avoir regardé les statistiques de Nkondengui, il y'a plus de bamilékés qu'autre chose là bas. Personne (avec un minimum de bon sens) n'oserait s'aventurer à décreter que ce sont les plus malhonnêtes des camerounais.
Moi aussi, et surtout de personnes qui, en apparence, ne pouvaient pas avoir ce genre de comportements.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 1:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Waddle a écrit:
Platon a écrit:

Par contre, il y'a un deuxième élément qui me gêne. C'est une théorie qui a le vent très en poupe chez certains ressortissants de l'ouest qui est que ces derniers sont vraiment la cerise sur le gateau camerounais : les plus intelligents, les plus riches, les plus malins...

Esse c'est faux? Laughing

C'est pas faux. C'est aussi les plus bandits (cf New Bell et Nkondengui), les plus voleurs, les plus malhonnêtes, les plus depsos, etc etc...


Easy, esse ça c'est alors vrai? C'est quel genre de tribalisme ça?? Confused
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 2:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Je rejoins l'avis de Tchoko. Il est temps d'avoir des statistiques propres en matière de populations au cameroun, et à ce moment, on pourra mesurer le poids des bamilékés dans la population camerounaise totale et arrêter avec un certain nombre de conneries. Les bamilékés ne sont pas seulement les plus nombreux dans les écoles : ce sont les plus nombreux parmi les moto taximen, ce sont les plus nombreux parmi les sauveteurs, ce sont les plus nombreux à Kondengui... Bref, dans toute tranche qu'on prendra il y'a de fortes chances qu'il représente une majorité au moins relative. Partant de là, je ne comprends pas qu'un homme d'église se pose le genre de questions que msgr tonye s'est posé. Mais bon, être homme d'église visiblement n'épargne pas de la connerie.

Par contre, il y'a un deuxième élément qui me gêne. C'est une théorie qui a le vent très en poupe chez certains ressortissants de l'ouest qui est que ces derniers sont vraiment la cerise sur le gateau camerounais : les plus intelligents, les plus riches, les plus malins... Le concept de la race aryenne à l'échelle du Cameroun quoi. Aussi stupide que celà puisse paraitre, il y'a des individus qui en sont persuadés et dans la foulée se complaisent dans la théorie du complot qui est qu'on veut du mal aux bamilékés dans ce pays. Cette attitude est aussi dangereuse que celle de Tonye Bakot.

Pour emprunter l'expression d'un ami, il faut qu'on arrête avec les fantasmes dans ce pays. de tous bords. Il y'a des problèmes plus sérieux et plus concrets à résoudre et on ne va pas gaspiller de l'énergie dans des histoires pareilles.


D'accord avec la partie en gras et deux fois plus d'accord avec la partie soulignée.
_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Jul 26, 2012 3:00 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Platon a écrit:
Je rejoins l'avis de Tchoko. Il est temps d'avoir des statistiques propres en matière de populations au cameroun, et à ce moment, on pourra mesurer le poids des bamilékés dans la population camerounaise totale et arrêter avec un certain nombre de conneries. Les bamilékés ne sont pas seulement les plus nombreux dans les écoles : ce sont les plus nombreux parmi les moto taximen, ce sont les plus nombreux parmi les sauveteurs, ce sont les plus nombreux à Kondengui... Bref, dans toute tranche qu'on prendra il y'a de fortes chances qu'il représente une majorité au moins relative. Partant de là, je ne comprends pas qu'un homme d'église se pose le genre de questions que msgr tonye s'est posé. Mais bon, être homme d'église visiblement n'épargne pas de la connerie.

Par contre, il y'a un deuxième élément qui me gêne. C'est une théorie qui a le vent très en poupe chez certains ressortissants de l'ouest qui est que ces derniers sont vraiment la cerise sur le gateau camerounais : les plus intelligents, les plus riches, les plus malins... Le concept de la race aryenne à l'échelle du Cameroun quoi. Aussi stupide que celà puisse paraitre, il y'a des individus qui en sont persuadés et dans la foulée se complaisent dans la théorie du complot qui est qu'on veut du mal aux bamilékés dans ce pays. Cette attitude est aussi dangereuse que celle de Tonye Bakot.

Pour emprunter l'expression d'un ami, il faut qu'on arrête avec les fantasmes dans ce pays. de tous bords. Il y'a des problèmes plus sérieux et plus concrets à résoudre et on ne va pas gaspiller de l'énergie dans des histoires pareilles.


D'accord avec la partie en gras et deux fois plus d'accord avec la partie soulignée.


Mais, esse c'est alors faux ce qui est souligné là??
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivante
Page 4 sur 11

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?