Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Le mur des Lamentations du Cameroun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Jul 16, 2012 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:

Si le but de Light est de dénoncer une certaine dégradation des moeurs au Cameroun, etc..., on peut lui donner raison.


Donc on s'est compris depuis.


Oui mais si je dénonce par exemple la dégradation des moeurs aux USA en disant par exemple que c'est une honte ou une preuve d'obscurantisme qu'un ministre américain aille à un concert de Beyonce, tu ne me donneras pas raison non plus, sous prétexte que les valeurs que je défends sont correctes.

Il aurait pu s'en prendre à ces femmes (et encore), mais insulter (presque) ces ministres alors qu'ils n'ont rien fait d'autre que d'être là, je ne peux pas le défendre.

Donc la parallèle pour toi c'est ca? de un il n'est pas question de concert ici et de deux même dans ce cas, si un ministre de Obama va à un concert de Rihanna et laisse qu'elle fourre son derrière dans son nez en dansant ou son postérieur dans son bassin, je crois qu'on ne va pas seulement crier, il va même demissioner direct.


Votre histoire de "foutre le derrière dans le nez là"...

Soit le derrière de la femme là fait 3 mètres, soit c'est le nez du gars qui fait cette taille, car je ne vois rien de tel sur la photo.

D'ailleurs, à sa place, tu aurais fait quoi à ce moment là? Tu chasses la femme? Tu te lèves et tu quittes la cérémonie? Que pouvait-il bien faire à part être, au mieux, mal à l'aise?

Bref, tout ceci justifie t'il le fait de parler d'obscurantisme et de honte?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Mon Jul 16, 2012 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Waddle a écrit:

Si le but de Light est de dénoncer une certaine dégradation des moeurs au Cameroun, etc..., on peut lui donner raison.


Donc on s'est compris depuis.


Oui mais si je dénonce par exemple la dégradation des moeurs aux USA en disant par exemple que c'est une honte ou une preuve d'obscurantisme qu'un ministre américain aille à un concert de Beyonce, tu ne me donneras pas raison non plus, sous prétexte que les valeurs que je défends sont correctes.

Il aurait pu s'en prendre à ces femmes (et encore), mais insulter (presque) ces ministres alors qu'ils n'ont rien fait d'autre que d'être là, je ne peux pas le défendre.

Donc la parallèle pour toi c'est ca? de un il n'est pas question de concert ici et de deux même dans ce cas, si un ministre de Obama va à un concert de Rihanna et laisse qu'elle fourre son derrière dans son nez en dansant ou son postérieur dans son bassin, je crois qu'on ne va pas seulement crier, il va même demissioner direct.


Votre histoire de "foutre le derrière dans le nez là"...

Soit le derrière de la femme là fait 3 mètres, soit c'est le nez du gars qui fait cette taille, car je ne vois rien de tel sur la photo.

D'ailleurs, à sa place, tu aurais fait quoi à ce moment là? Tu chasses la femme? Tu te lèves et tu quittes la cérémonie? Que pouvait-il bien faire à part être, au mieux, mal à l'aise?

Bref, tout ceci justifie t'il le fait de parler d'obscurantisme et de honte?

Moi à sa place, la femme ne serait pas arrivé jusqu'à moi, parce que je l'aurais stoppé dans ses élans. J'ai horreur de ce genre de spectacle pour bars de sous-quartiers, dont en fait elle ne serait jamais arrivée jusqu'à moi parce qu'elle aurait tout de suite su que je ne fais pas partie de son public.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Professeur Moriarty
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 3319
Localisation: Top Secret

MessagePosté le: Mon Jul 16, 2012 2:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Votre histoire de "foutre le derrière dans le nez là"...

Soit le derrière de la femme là fait 3 mètres, soit c'est le nez du gars qui fait cette taille, car je ne vois rien de tel sur la photo.

Laughing Laughing Laughing Je crois qu'il y a une App sur Android pour calculer la longueur des fesses et des nez... c'est sûr que c'est avec ça qu'ils ont mesuré Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
"Un adage dit: Il est bon d'avoir un chien comme ami plutôt qu'un ami chien''
Caroline
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jul 19, 2012 7:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma wondayance de la semaine:

http://www.camer.be/index1.php?art=20465&rub=10%3A1#.UAgs6F1TbXA.facebook Shocked Shocked Shocked
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Vaness
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1220

MessagePosté le: Thu Jul 19, 2012 8:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ma "lamentation" ( à défaut d'autres mots) porte sur ce que j'appelle ( pas de meilleurs mots) le journalisme d'égouts de certains journalistes camerounais tel qu'on peut le lire sur CIN ( et autres media camerounais): Des articles partisans, des articles "radio mille-collines", truffés de fautes, sans sources ni preuves and so on...Incroyable mais vrai!

a se demander quels sont les critères d'embauches de ces journalistes.

@Ekobena, pas vraiment en rapport avec ton article ( quoique...)

_________________
Family can suck the life out of you !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jul 19, 2012 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
Ma "lamentation" ( à défaut d'autres mots) porte sur ce que j'appelle ( pas de meilleurs mots) le journalisme d'égouts de certains journalistes camerounais tel qu'on peut le lire sur CIN ( et autres media camerounais): Des articles partisans, des articles "radio mille-collines", truffés de fautes, sans sources ni preuves and so on...Incroyable mais vrai!

a se demander quels sont les critères d'embauches de ces journalistes.

@Ekobena, pas vraiment en rapport avec ton article ( quoique...)

Je suis d'accord avec toi sur le niveau lamentable du journalisme au cameroun.
Mais dis moi, cette correspondance qui est attribué à Mgr Tonye est elle avérée ou pas?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Jul 19, 2012 8:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness,
J ai mieux:


_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 8:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Vaness a écrit:
Ma "lamentation" ( à défaut d'autres mots) porte sur ce que j'appelle ( pas de meilleurs mots) le journalisme d'égouts de certains journalistes camerounais tel qu'on peut le lire sur CIN ( et autres media camerounais): Des articles partisans, des articles "radio mille-collines", truffés de fautes, sans sources ni preuves and so on...Incroyable mais vrai!

a se demander quels sont les critères d'embauches de ces journalistes.

@Ekobena, pas vraiment en rapport avec ton article ( quoique...)

Je suis d'accord avec toi sur le niveau lamentable du journalisme au cameroun.
Mais dis moi, cette correspondance qui est attribué à Mgr Tonye est elle avérée ou pas?
J'avais fait la même observation récemment. Est ce attribuable à la formation dans les universités privées, ou à l'esstic? Je n'en sais rien, mais lorsque j'achète les journaux au pays, c'est vraiment ridicule. Pourtant, dans certaines chaines de télé, les journalistes sont plutot bons.
Peut être c'est la "pauvreté" des journaux qui fait qu'il n'y ait que des journalistes médiocres?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Eloïcha
Grand shabbeur


Inscrit le: 31 Dec 2010
Messages: 2330
Localisation: LE CIEL

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 9:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobicha; tonton c'est how? Vous êtes bien, moi je ne suis jamais les informations du pays, donc je ne peux pas te répondre.
_________________
Une femme ne doit jamais perdre sa dignité par amour.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 10:15 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Ma wondayance de la semaine:

http://www.camer.be/index1.php?art=20465&rub=10%3A1#.UAgs6F1TbXA.facebook Shocked Shocked Shocked

C'est bel et bien du tribalisme, peut importe les yeux avec lesquels on choisit de voir la chose, même si on se concentre sur la forme pour ne pas avoir à reconnaitre le thème du fond.

Mais seuleument, ce serait hypocrite de crier au scandale, sous prétexte que venant d'un "homme de Dieu", c'est inadmissible, impensable et dégoutant, alors que nous cultivons le tribalisme au quotidien.

Tout ceci n'est que le fruit de cette injustice qu'on appelle famille africaine. Cette machine qui consiste à créer les inégalités autant que possible pour pouvoir soi-même exister. Quand on a fini de discrimer au sein de la cellule familiale avec ce concept d'unique héritier, on descend dans la discrimination des cousins et cousines, des amis, des connaissances, des ressortissants de la même tribune, ethnie, etc... Et on aboutit au niveau national au tribalisme.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 10:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
Ekobena a écrit:
Ma wondayance de la semaine:

http://www.camer.be/index1.php?art=20465&rub=10%3A1#.UAgs6F1TbXA.facebook Shocked Shocked Shocked

C'est bel et bien du tribalisme, peut importe les yeux avec lesquels on choisit de voir la chose, même si on se concentre sur la forme pour ne pas avoir à reconnaitre le thème du fond.

Mais seuleument, ce serait hypocrite de crier au scandale, sous prétexte que venant d'un "homme de Dieu", c'est inadmissible, impensable et dégoutant, alors que nous cultivons le tribalisme au quotidien.

Tout ceci n'est que le fruit de cette injustice qu'on appelle famille africaine. Cette machine qui consiste à créer les inégalités autant que possible pour pouvoir soi-même exister. Quand on a fini de discrimer au sein de la cellule familiale avec ce concept d'unique héritier, on descend dans la discrimination des cousins et cousines, des amis, des connaissances, des ressortissants de la même tribune, ethnie, etc... Et on aboutit au niveau national au tribalisme.


J'ai constaté que tu fais souvent le parallèle entre la société en général, et la famille...

Sinon, il n'y a pas un unique "héritier" dans la famille hein, un unique successeur oui, mais pas unique héritier.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 11:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:
Ekobena a écrit:
Ma wondayance de la semaine:

http://www.camer.be/index1.php?art=20465&rub=10%3A1#.UAgs6F1TbXA.facebook Shocked Shocked Shocked

C'est bel et bien du tribalisme, peut importe les yeux avec lesquels on choisit de voir la chose, même si on se concentre sur la forme pour ne pas avoir à reconnaitre le thème du fond.

Mais seuleument, ce serait hypocrite de crier au scandale, sous prétexte que venant d'un "homme de Dieu", c'est inadmissible, impensable et dégoutant, alors que nous cultivons le tribalisme au quotidien.

Tout ceci n'est que le fruit de cette injustice qu'on appelle famille africaine. Cette machine qui consiste à créer les inégalités autant que possible pour pouvoir soi-même exister. Quand on a fini de discrimer au sein de la cellule familiale avec ce concept d'unique héritier, on descend dans la discrimination des cousins et cousines, des amis, des connaissances, des ressortissants de la même tribune, ethnie, etc... Et on aboutit au niveau national au tribalisme.


J'ai constaté que tu fais souvent le parallèle entre la société en général, et la famille...

Sinon, il n'y a pas un unique "héritier" dans la famille hein, un unique successeur oui, mais pas unique héritier.

Un jour tu comprendras pourquoi je fais ce parallèle.

Je sais bien qu'il n'y a qu'un successseur, mais si tu veux contredire que cette fonction lui confère dans la pratique le statut d'héritier unique, tant mieux.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 11:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

Un jour tu comprendras pourquoi je fais ce parallèle.


Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas.
Je trouve ça intéressant que tu passes presque toujours par cet axe pour expliquer les problèmes de société du pays.

C'est un axe pertinent, mais j'ai l'impression que tu surestimes son importance.

Citation:

Je sais bien qu'il n'y a qu'un successseur, mais si tu veux contredire que cette fonction lui confère dans la pratique le statut d'héritier unique, tant mieux.
Je contredis sans le moindre problème. Dans ma famille, évidemment, il y a des tas de gens qui ont succédé à leur père, et ce n'est pas pour autant que les autres n'ont absolument rien eu sur les biens du père en question.

Que tu dises que le successeur est favorisé dans la gestion des biens du père, c'est une chose, mais dire qu'il est l'UNIQUE héritier, donc que les autres n'ont rien, c'est juste faux. En tout cas, dans tous les cas de ma famille que je connais.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 11:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
PrettyWoman a écrit:

Un jour tu comprendras pourquoi je fais ce parallèle.


Je n'ai pas dit que je ne comprenais pas.
Je trouve ça intéressant que tu passes presque toujours par cet axe pour expliquer les problèmes de société du pays.

C'est un axe pertinent, mais j'ai l'impression que tu surestimes son importance.

Citation:

Je sais bien qu'il n'y a qu'un successseur, mais si tu veux contredire que cette fonction lui confère dans la pratique le statut d'héritier unique, tant mieux.
Je contredis sans le moindre problème. Dans ma famille, évidemment, il y a des tas de gens qui ont succédé à leur père, et ce n'est pas pour autant que les autres n'ont absolument rien eu sur les biens du père en question.

Que tu dises que le successeur est favorisé dans la gestion des biens du père, c'est une chose, mais dire qu'il est l'UNIQUE héritier, donc que les autres n'ont rien, c'est juste faux. En tout cas, dans tous les cas de ma famille que je connais.

Je sais que tu sais que si je généralise sur le peuple camerounais, ca ne veut pas dire que je pense que ce que je dis est juste à 100%.

Si tu veux me dire que dans ta famille, tous les membres ont le même poids dans la gestion des bien familiaux et que ce n'est pas le successeur qui en "nouveau père de famille" (ceci en soit est déja une injustice) donne aux autres selon ses estimations, je dis bravo à la famille de Waddle. Et si tu veux aussi contredire cette loi, je dis bien loi camerounaise qui dit par exemple que les filles ne sont pas hérititières mais que dans ta famille elle le sont je dis encore plus haut bravo à la famille de Waddle.

ps: Pour la pertinence de mon parallèle, tu comprendras son poids sur la société camerounaise un jour, enfin peut-être.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 11:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

Je sais que tu sais que si je généralise sur le peuple camerounais, ca ne veut pas dire que je pense que ce que je dis est juste à 100%.

Si tu veux me dire que dans ta famille, tous les membres ont le même poids dans la gestion des bien familiaux et que ce n'est pas le successeur qui en "nouveau père de famille" (ceci en soit est déja une injustice) donne aux autres selon ses estimations, je dis bravo à la famille de Waddle. Et si tu veux aussi contredire cette loi, je dis bien loi camerounaise qui dit par exemple que les filles ne sont pas hérititières mais que dans ta famille elle le sont je dis encore plus haut bravo à la famille de Waddle.


Je n'ai pas dit que la justice était totale et l'équité parfaite, j'ai juste dit que le terme "unique héritier" me parait assez exagéré.

Pour les femmes qui n'héritent pas, elles ne sont pas moins bien loties que le reste, puisque selon toi, personne n'hérite à part le successeur non?

Bref, il y a encore de l'injustice au niveau des femmes, mais en terme de traditions, elles sont censées être parties du côté du mari

Citation:
ps: Pour la pertinence de mon parallèle, tu comprendras son poids sur la société camerounaise un jour, enfin peut-être.


Ouais sans doute. Et toi tu comprendras sans doute un jour que c'est plus complexe que ça. Qu'il y a un mélange de culture, de traditions, de contexte social et historique du Cameroun, qui explique les injustices et les soucis de la société camerounaise, et pas seulemen le fait que au sein des familles, les parents pratiquent des discriminations et des injustices.

Des parents peuvent avoir des enfants au Cameroun, leur donner une éducation et un traitement équitable, quelque soit l'intelligence et le potentiel de l'enfant, les traiter tous de la même façon, mais que ces derniers, une fois entrés dans le moule de la société camerounaise, deviennent des corrompus, des corrupteurs, ou des injustes.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 11:48 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Je n'ai pas dit que la justice était totale et l'équité parfaite, j'ai juste dit que le terme "unique héritier" me parait assez exagéré.

Pour les femmes qui n'héritent pas, elles ne sont pas moins bien loties que le reste, puisque selon toi, personne n'hérite à part le successeur non?

Bref, il y a encore de l'injustice au niveau des femmes, mais en terme de traditions, elles sont censées être parties du côté du mari

Là tu fais l'autruche mon cher Laughing une justice pas totale ou équité non parfaite? Laughing Laughing

Tu n'as jamais entendu parlé de femmes qui se retrouvent dépouillés de tout par leur belle famille à la mort d'un père qui n'a rien fait pour mettre cette étrangère matérialiste, mais quand même mère de ses enfants à l'abri? Combien d'enfants ont vu leur univers basculer à la mort de leur père pourtant riche? Si tu limites l'injustice aux femmes, c'est que tu vois ce que tu veux voir.
Waddle a écrit:


Ouais sans doute. Et toi tu comprendras sans doute un jour que c'est plus complexe que ça. Qu'il y a un mélange de culture, de traditions, de contexte social et historique du Cameroun, qui explique les injustices et les soucis de la société camerounaise, et pas seulemen le fait que au sein des familles, les parents pratiquent des discriminations et des injustices.

Des parents peuvent avoir des enfants au Cameroun, leur donner une éducation et un traitement équitable, quelque soit l'intelligence et le potentiel de l'enfant, les traiter tous de la même façon, mais que ces derniers, une fois entrés dans le moule de la société camerounaise, deviennent des corrompus, des corrupteurs, ou des injustes.

Merci de confirmer mes dires mon cher, un jour tu comprendras en quoi.

Quand tu auras trouvé le lien rapport entre mélange de culture, de traditions, de contexte social et historique et la famille africaine, on avancera.

Et pour ton dernier paragraphe je vais quand même prendre le temps de developper un peu. Sur quoi les parents se basent-ils pour éduquer leurs enfants? C'est pas sur leurs cultures, leurs traditions? Et si ces derniers éléments sont la définition même de l'injustice, dit moi donc sur quoi est basé la famille?

Et dis moi ce que ca donnerait donc si tous les parents camerounais éduquaient leurs enfants dans un concept de justice et égalité? Ou encore si la culture qui impreigne la famille camerounaise ou société camerounaise si tu veux, était basée sur la justice, qu'en resulterait-il de cette société camerounaise?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 12:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:

Là tu fais l'autruche mon cher Laughing une justice pas totale ou équité non parfaite? Laughing Laughing

Je ne vois pas où. Ce que je dis, c'est que je différencie ce que tu dis (le sucesseur devient UNIQUE HERITIER, donc, qu'il possède TOUT POUR LUI SEUL), et ce que je considère comme la réalité: le successeur a la part du lion, mais les autres ne sont pas forcément totalement lésés. C'est donc ça que j’appelle justice pas totale, si tu peux, par opposition à "injustice totale" que toi tu décris.

Citation:

Tu n'as jamais entendu parlé de femmes qui se retrouvent dépouillés de tout par leur belle famille à la mort d'un père qui n'a rien fait pour mettre cette étrangère matérialiste, mais quand même mère de ses enfants à l'abri? Combien d'enfants ont vu leur univers basculer à la mort de leur père pourtant riche? Si tu limites l'injustice aux femmes, c'est que tu vois ce que tu veux voir.

Je n'ai nulle part limiter l'injustice aux femmes.

Mais ton raisonnement me parait étrange là: tu me cites un exemple où les femmes sont lésées (suite à la mort du mari), pour conclure que l'injustice ne se limite pas aux femmes? Confused

Pour ton exemple, tu n'en avais pas besoin d'ailleurs, vu que j'ai dit moi même qu'il y a encore des inégalités envers les femmes, c'est une réalité.

Mais le cas des successeurs (point de départ) me semble moins problématique que le cas des femmes.

Citation:


Merci de confirmer mes dires mon cher, un jour tu comprendras en quoi.

Quand tu auras trouvé le lien rapport entre mélange de culture, de traditions, de contexte social et historique et la famille africaine, on avancera.


Ah oui? Parce que tu crois par exemple que la période de l'indépendance ou la France a maté le peuple et mis en place des pouvoirs fantoches, ce qui se traduit par un système où ceux qui gouvernent sont des fainéants qui ne sont là que parce qu'ils ne dérangent pas certains intérêt, tu crois que ça a un rapport avec l'éducation dans la famille?

Le contexte social et historique, ce n'est donc pas seulement la cellule familiale. C'est beaucoup plus complexe que ça.

Citation:


Et pour ton dernier paragraphe je vais quand même prendre le temps de developper un peu. Sur quoi les parents se basent-ils pour éduquer leurs enfants? C'est pas sur leurs cultures, leurs traditions? Et si ces derniers éléments sont la définition même de l'injustice, dit moi donc sur quoi est basé la famille?


Donc je suppose que toi tu élèves tes enfants dans l'injustice alors?

Et tu fais un raccourci grave quand tu dis que les traditions sont par définition injustes chez nous. Pour les héritages et les femmes, peut-être. Mais le fait, comme tu l'avais dit un jour, que "chez nous", les parents font de la discrimination au niveau des enfants, c'est nos traditions qui exigent ça?

Dans notre culture, il est demandé de faire des discriminations et de léser celui qui n'a rien ou qui est faible?

Alors je veux bien que tu parles des successions, ou du sort des femmes qui est vraiment culturel et traditionnel, mais le fait de discriminer dont tu parles souvent, je suis désolé, ce sont des comportements individuels.

Citation:

Et dis moi ce que ca donnerait donc si tous les parents camerounais éduquaient leurs enfants dans un concept de justice et égalité? Ou encore si la culture qui impreigne la famille camerounaise ou société camerounaise si tu veux, était basée sur la justice, qu'en resulterait-il de cette société camerounaise?

Je ne vois pas bien l'intérêt de la question.

Ou alors, dans ce cas, il faudrait l'étendre au monde entier: si dans le monde entier, on éduquait tout le monde bien, y aurait pas de corruption, de conflits, de guerre, etc...

Il faut donc pointer du doigt les problèmes SPECIFIQUES, au lieu de parler de l'éducation. Et quand tu as un système gangréné à la base (pour moi le système camerounais l'est depuis l'indépendance), ce n'est pas seulement en éduquant bien ses enfants que le système changera.

Si j'éduque bien mes enfants mais qu'un policier les bloque et qu'ils doivent absolument donner 5000 FCFA pour se sortir d'une situation dramatique, ils le feront. Et ainsi de suite. Si j'éduque bien mes enfants, qu'ils veulent faire une affaire, et qu'on leur explique que s'ils ne payent pas untel, on peut faire couler l'entreprise, ils auront peut-être la faiblesse de payer pour être tranquille, sans que ça remette en cause leur éducation.

Donc c'est beaucoup plus complexe que de dire que le problème du Cameroun, c'est qu'on éduque les enfants dans l'injustice et la discrimination.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 1:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voici la partie où le défaut de temps me stoppe, mais je reviendrais, promis.
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 2:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
voici la partie où le défaut de temps me stoppe, mais je reviendrais, promis.

Ta connexion internet est finie? Very Happy
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Fri Jul 20, 2012 3:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
PrettyWoman a écrit:
voici la partie où le défaut de temps me stoppe, mais je reviendrais, promis.

Ta connexion internet est finie? Very Happy
Laughing Laughing quand tu arrives dans un cyber au pays, tu as la peur au ventre quand e chrono commence à clignoter et devient rouge. Tu fermes précipitemment toutes les boites. c'est ce qui est arrivé à Pw hein.

@Sujet: j'ai souvent l'habitude de me lamenter sur le public au pays. Le privé ne vaut pas mieux.
Avez vous déjà été dans une entreprise privée pour vous faire servir? Le service, c'est la cata.
1. Chez Ekobank:
Je devais voir une dame qui s'occupe de mon compte. Le samedi, la dame ne vient pas souvent au boulot. Je vais demander à la réceptionniste siquelqu'un d'autre peut me recevoir, car je voyage lundi matin. la réceptionniste me fais un gros "stium" et me dit que le samedi, c'est service minimum. Je lui fais remarquer que ce n'est pas ce qui est indiqué sur l'enseigne. elle dit à sa collègue que les clients là dérangent souvent hein. elle me dit de djoum ask à kk1 làbas dedans. je lui ask que où? elle me dit làbas non? et prend son blackberry et veut spik. Ha mof mi dé, j'ai arraché les bêtises de ses mains et j'ai balancé ça dans la poubellle derrière elle. Les vigiles sont came, ainsi que la dame qui était soit disant absente.
la patrone me dit que j'aurais d^^u écrire dans la boite à suggestions pour parler du comportement de sa collègue. elle s'excuse quand meme et me reçois.
voous avez déjà été devant une cerveuse dans un restau au pays? quelque soit le restau, vous avez peu de chances d'être servis convenablement.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 6 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?