Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Elle se déclare "explosive" dans un avion en dire
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Sat May 26, 2012 12:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

@Delouis : la loi dit explicitement qu'un footballeur a droit à la double nationalité ? Ce que je sais, c'est qu'il y a des exceptions dans le cas où il y a convention avec le pays, ou si c'est une femme qui a acquis une autre nationalité en se mariant. Je n'ai pas moi vu qu'on parle de footballeurs.

H.a.R. Cool


la loi permet aux camerounais de garder leur nationalité étrangère s'ils ont rendu au Cameroun des services exceptionnels on se sert de cette loi pour leur donner la double nationalité
Et pour les Choupo , Job , Assou , on les naturalise car ils représentent pour le Cameroun un intérêt exceptionnels
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 26, 2012 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Haroun a écrit:

@Delouis : la loi dit explicitement qu'un footballeur a droit à la double nationalité ? Ce que je sais, c'est qu'il y a des exceptions dans le cas où il y a convention avec le pays, ou si c'est une femme qui a acquis une autre nationalité en se mariant. Je n'ai pas moi vu qu'on parle de footballeurs.

H.a.R. Cool


la loi permet aux camerounais de garder leur nationalité étrangère s'ils ont rendu au Cameroun des services exceptionnels on se sert de cette loi pour leur donner la double nationalité
Et pour les Choupo , Job , Assou , on les naturalise car ils représentent pour le Cameroun un intérêt exceptionnels


Gars de 1, je ne connais pas ton texte de loi, et de 2, tu parles d'abord de "services exceptionnels rendus", puis de "intérêt exceptionnel".

Donc la loi permet à ceux qui représentent un intérêt exceptionnel de garder leur nationalité étrangère ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 26, 2012 3:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Haroun a écrit:

@Delouis : la loi dit explicitement qu'un footballeur a droit à la double nationalité ? Ce que je sais, c'est qu'il y a des exceptions dans le cas où il y a convention avec le pays, ou si c'est une femme qui a acquis une autre nationalité en se mariant. Je n'ai pas moi vu qu'on parle de footballeurs.

H.a.R. Cool


J'ignorais cette disposition. Il me semblait que c'était la perte automatique et pour tout le monde de la nationalité.

Je ne veux pas te faire injure en te demandant si tu es certain, cependant j'aimerais en avoir la confirmation.


Gars tu es assez grand, tu as Internet, donc tu sais ce qu'il te reste à faire. Comme ça tu en sauras encore plus Very Happy

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 26, 2012 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:


Je ne comprends pas : tu as dit qu'il n'y a pas la double nationalité, et en même temps tu acceptes pour les footballeurs ? Very Happy

@Delouis : la loi dit explicitement qu'un footballeur a droit à la double nationalité ? Ce que je sais, c'est qu'il y a des exceptions dans le cas où il y a convention avec le pays, ou si c'est une femme qui a acquis une autre nationalité en se mariant. Je n'ai pas moi vu qu'on parle de footballeurs.

H.a.R. Cool
de mémoire, il me semble que la disposition constitutionnelle qui régit le cas des personnalités (sportifs, stars, industriels, etc ...) prévoit plutôt à titre exceptionnel la conservation de la nationalité camerounaise pour « services rendus à la nation ». C’est pour ça que ce n’est pas surprenant que les footballeurs aient la double nationalité.

AS,
a.m.D.g.


Amato, quand Joël Matip qui est Allemand est naturalisé Camerounais, quels services a-t-il rendus à la nation alors qu'il n'a pas joué le moindre match avec les lions ?

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Sat May 26, 2012 4:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@haroun Comme tu as dit à Yebo tu as internet donc tu pourra regarder cette loi

Exemple 1 Eto'o ou autres a rendu des services exceptionnels à la nation, on lui permet d'obtenir une autre nationalité pour l'interet de la nation
Exemple 2 joel Matip va servir le cameroun pour l’intérêt de la nation on lui permet de garder sa nationalité d'origine s'il represente le cameroun à l'exterieur des frontiéres
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 26, 2012 5:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
@haroun Comme tu as dit à Yebo tu as internet donc tu pourra regarder cette loi

Exemple 1 Eto'o ou autres a rendu des services exceptionnels à la nation, on lui permet d'obtenir une autre nationalité pour l'interet de la nation
Exemple 2 joel Matip va servir le cameroun pour l’intérêt de la nation on lui permet de garder sa nationalité d'origine s'il represente le cameroun à l'exterieur des frontiéres


J'ai justement regardé la partie de la loi camerounaise sur la nationalité. Je n'ai pas vu de passage concernant quelqu'un qui acquiert la nationalité camerounaise et peut conserver sa nationalité étrangère s'il représente un intérêt pour la nation.

H.a.R. Cool

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Sat May 26, 2012 5:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.unhcr.org/refworld/country,LEGAL,,LEGISLATION,CMR,456d621e2,3ae6b4d734,0.html

article 3 est assez intéressant
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sat May 26, 2012 8:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
yebokolo a écrit:
Haroun a écrit:

@Delouis : la loi dit explicitement qu'un footballeur a droit à la double nationalité ? Ce que je sais, c'est qu'il y a des exceptions dans le cas où il y a convention avec le pays, ou si c'est une femme qui a acquis une autre nationalité en se mariant. Je n'ai pas moi vu qu'on parle de footballeurs.

H.a.R. Cool


J'ignorais cette disposition. Il me semblait que c'était la perte automatique et pour tout le monde de la nationalité.

Je ne veux pas te faire injure en te demandant si tu es certain, cependant j'aimerais en avoir la confirmation.


Gars tu es assez grand, tu as Internet, donc tu sais ce qu'il te reste à faire. Comme ça tu en sauras encore plus Very Happy

H.a.R. Cool


Ouais !
Bien sur Internet, je n'y avais pas pensé, mince alors !!!

Avant de poser la question, si bêtement Rolling Eyes , j'avais cherché et lu le texte de loi.
Tu semblais connaître le sujet ce qui pouvait m'inciter à te poser une question.

Bon je vais me débrouiller !

Cool Cool Cool
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sat May 26, 2012 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
http://www.unhcr.org/refworld/country,LEGAL,,LEGISLATION,CMR,456d621e2,3ae6b4d734,0.html

article 3 est assez intéressant


Citation:
Article 3.
Les dispositions relatives à la nationalité contenues dans les traités ou accords internationaux dûment ratifiés et publiés s’appliquent au Cameroun, même si elles sont contraires aux dispositions de la législation camerounaise.


Je ne vois pas le rapport avec les footballeurs.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Sat May 26, 2012 10:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Est ce que tu as d'abord compris ou lu qu'il est possible d'avoir la double nationalité ??
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sun May 27, 2012 3:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:
Est ce que tu as d'abord compris ou lu qu'il est possible d'avoir la double nationalité ??


Oui, comme je l'ai dit plus haut, pour la femme qui a épousé quelqu'un de non Camerounais par exemple.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sun May 27, 2012 9:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir au sujet : la go a écrit un livre, pour raconter ce qu'elle aurait vécu en France. Elle est vraiment à plaindre dis donc.

Lien

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun May 27, 2012 10:01 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:


Je ne comprends pas : tu as dit qu'il n'y a pas la double nationalité, et en même temps tu acceptes pour les footballeurs ? Very Happy

@Delouis : la loi dit explicitement qu'un footballeur a droit à la double nationalité ? Ce que je sais, c'est qu'il y a des exceptions dans le cas où il y a convention avec le pays, ou si c'est une femme qui a acquis une autre nationalité en se mariant. Je n'ai pas moi vu qu'on parle de footballeurs.

H.a.R. Cool
de mémoire, il me semble que la disposition constitutionnelle qui régit le cas des personnalités (sportifs, stars, industriels, etc ...) prévoit plutôt à titre exceptionnel la conservation de la nationalité camerounaise pour « services rendus à la nation ». C’est pour ça que ce n’est pas surprenant que les footballeurs aient la double nationalité.

AS,
a.m.D.g.


Amato, quand Joël Matip qui est Allemand est naturalisé Camerounais, quels services a-t-il rendus à la nation alors qu'il n'a pas joué le moindre match avec les lions ?

H.a.R. Cool

1. Joel Matip a un parent camerounais, ce qui lui octroie la possibilité d'avoir la nationalité camerounaise de facto. Sa naturalisation n'est donc pas exotique comme Santos de Tunisie ou Alex du Japon.

2. Comme Delouis a dit, en jouant à l'équipe nationale, en défendant et représentant la nation, il va de soi que ça peut être considéré comme un service rendu à la nation, et donc la disposition exceptionnelle vaut aussi.

3. Connaissant le Cameroun, je ne peux pas te garantir la clarté et l'équité procédurales dans ce genre de décision.

4. Les textes que vous présentez datent de plus de 30 ans. N'êtes vous pas sûrs qu'il y ait eu des modifications et amendements entretemps. Quel est le texte le plus récent à ce sujet ? Je ne suis pas sûr qu'on puisse le trouver via internet.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sun May 27, 2012 12:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:


Je ne comprends pas : tu as dit qu'il n'y a pas la double nationalité, et en même temps tu acceptes pour les footballeurs ? Very Happy

@Delouis : la loi dit explicitement qu'un footballeur a droit à la double nationalité ? Ce que je sais, c'est qu'il y a des exceptions dans le cas où il y a convention avec le pays, ou si c'est une femme qui a acquis une autre nationalité en se mariant. Je n'ai pas moi vu qu'on parle de footballeurs.

H.a.R. Cool
de mémoire, il me semble que la disposition constitutionnelle qui régit le cas des personnalités (sportifs, stars, industriels, etc ...) prévoit plutôt à titre exceptionnel la conservation de la nationalité camerounaise pour « services rendus à la nation ». C’est pour ça que ce n’est pas surprenant que les footballeurs aient la double nationalité.

AS,
a.m.D.g.


Amato, quand Joël Matip qui est Allemand est naturalisé Camerounais, quels services a-t-il rendus à la nation alors qu'il n'a pas joué le moindre match avec les lions ?

H.a.R. Cool

1. Joel Matip a un parent camerounais, ce qui lui octroie la possibilité d'avoir la nationalité camerounaise de facto. Sa naturalisation n'est donc pas exotique comme Santos de Tunisie ou Alex du Japon.

2. Comme Delouis a dit, en jouant à l'équipe nationale, en défendant et représentant la nation, il va de soi que ça peut être considéré comme un service rendu à la nation, et donc la disposition exceptionnelle vaut aussi.

3. Connaissant le Cameroun, je ne peux pas te garantir la clarté et l'équité procédurales dans ce genre de décision.

4. Les textes que vous présentez datent de plus de 30 ans. N'êtes vous pas sûrs qu'il y ait eu des modifications et amendements entretemps. Quel est le texte le plus récent à ce sujet ? Je ne suis pas sûr qu'on puisse le trouver via internet.

AS,
a.m.D.g.


Amato, le fait qeu Joël Matip a un père camerounais n'a rien à voir. Toute personne qui acquiert une autre nationalité perd de facto la nationalité camer. Donc au moment où Matip est allemand, puisqu'aucun accord n'existe entre les deux pays, il n'est pas camerounais.

Ensuite, au moment de sa naturalisation (puisque c'est une naturalisation), il n'a pas joué pour les lions (de mémoire, il a été naturalisé quelques semaines avant la CAN 2010), donc il n'a pas rendu de services à la nation.

Ce qui est, c'est que c'est un footballeur, donc on ne s'embarrasse pas des procédures. la seule procédure que les gars respectent, c'est au niveau de la Fifa qui doit délivrer l'autorisation au joueur de jouer avec les lions.

Pour les textes, il y a peut-être eu un update, mais je n'en sais pas plus.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Sun May 27, 2012 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
delouis a écrit:
Est ce que tu as d'abord compris ou lu qu'il est possible d'avoir la double nationalité ??


Oui, comme je l'ai dit plus haut, pour la femme qui a épousé quelqu'un de non Camerounais par exemple.

H.a.R. Cool


Tu n'as donc pas lu tout le texte que j'ai envoyé
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Sun May 27, 2012 1:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:


Je ne comprends pas : tu as dit qu'il n'y a pas la double nationalité, et en même temps tu acceptes pour les footballeurs ? Very Happy

@Delouis : la loi dit explicitement qu'un footballeur a droit à la double nationalité ? Ce que je sais, c'est qu'il y a des exceptions dans le cas où il y a convention avec le pays, ou si c'est une femme qui a acquis une autre nationalité en se mariant. Je n'ai pas moi vu qu'on parle de footballeurs.

H.a.R. Cool
de mémoire, il me semble que la disposition constitutionnelle qui régit le cas des personnalités (sportifs, stars, industriels, etc ...) prévoit plutôt à titre exceptionnel la conservation de la nationalité camerounaise pour « services rendus à la nation ». C’est pour ça que ce n’est pas surprenant que les footballeurs aient la double nationalité.

AS,
a.m.D.g.


Amato, quand Joël Matip qui est Allemand est naturalisé Camerounais, quels services a-t-il rendus à la nation alors qu'il n'a pas joué le moindre match avec les lions ?

H.a.R. Cool

1. Joel Matip a un parent camerounais, ce qui lui octroie la possibilité d'avoir la nationalité camerounaise de facto. Sa naturalisation n'est donc pas exotique comme Santos de Tunisie ou Alex du Japon.

2. Comme Delouis a dit, en jouant à l'équipe nationale, en défendant et représentant la nation, il va de soi que ça peut être considéré comme un service rendu à la nation, et donc la disposition exceptionnelle vaut aussi.

3. Connaissant le Cameroun, je ne peux pas te garantir la clarté et l'équité procédurales dans ce genre de décision.

4. Les textes que vous présentez datent de plus de 30 ans. N'êtes vous pas sûrs qu'il y ait eu des modifications et amendements entretemps. Quel est le texte le plus récent à ce sujet ? Je ne suis pas sûr qu'on puisse le trouver via internet.

AS,
a.m.D.g.


Amato, le fait qeu Joël Matip a un père camerounais n'a rien à voir. Toute personne qui acquiert une autre nationalité perd de facto la nationalité camer. Donc au moment où Matip est allemand, puisqu'aucun accord n'existe entre les deux pays, il n'est pas camerounais.

Ensuite, au moment de sa naturalisation (puisque c'est une naturalisation), il n'a pas joué pour les lions (de mémoire, il a été naturalisé quelques semaines avant la CAN 2010), donc il n'a pas rendu de services à la nation.

Ce qui est, c'est que c'est un footballeur, donc on ne s'embarrasse pas des procédures. la seule procédure que les gars respectent, c'est au niveau de la Fifa qui doit délivrer l'autorisation au joueur de jouer avec les lions.

Pour les textes, il y a peut-être eu un update, mais je n'en sais pas plus.

H.a.R. Cool


Quand j’évoque son parent camerounais, je veux juste dire qu’au-delà des aspects procéduraux, la démarche n’a rien d’abracadabrantesque. Il a un père camerounais et donc peut logiquement accéder à la nationalité camerounaise, ce n’est pas une naturalisation au sens propre du terme (où la personne à qui on confère la nationalité n’a aucune lien de sang avec cette dernière). Je ne suis donc pas complètement d’accord avec ta façon de qualifier sa démarche.

Maintenant au niveau de la loi, pour caricaturer, ce qui se passe c’est qu’il fait des démarches pour avoir sa nationalité camerounaise (qui passe par l’obtention d’une pièce d’identité), ce qui est la démarche que tous les camerounais font. Cependant, comme il est déjà en possession d’une autre nationalité, il a deux possibilités : soit il abandonne la nationalité qu’il possède, et ses démarches aboutiront, soit justement, il est capable d’entrer dans le cadre de la procédure exceptionnelle, ses démarches aboutiront et il gardera la précédente nationalité.

Je ne sais pas ce que tu mets dans le terme « services rendus à la nation », pour ma part, je n’y vois pas seulement du passé, mais du présent et de l’avenir. Quand j’accepte de porter les couleurs de mon pays, de défendre et représenter mon pays, je lui rends service parce que je deviens un de ses ambassadeurs officiels.

AS,
a.m.D.g.

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun May 27, 2012 11:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Haroun a écrit:
[.......]

Amato, le fait qeu Joël Matip a un père camerounais n'a rien à voir. Toute personne qui acquiert une autre nationalité perd de facto la nationalité camer. Donc au moment où Matip est allemand, puisqu'aucun accord n'existe entre les deux pays, il n'est pas camerounais.

Ensuite, au moment de sa naturalisation (puisque c'est une naturalisation), il n'a pas joué pour les lions (de mémoire, il a été naturalisé quelques semaines avant la CAN 2010), donc il n'a pas rendu de services à la nation.

Ce qui est, c'est que c'est un footballeur, donc on ne s'embarrasse pas des procédures. la seule procédure que les gars respectent, c'est au niveau de la Fifa qui doit délivrer l'autorisation au joueur de jouer avec les lions.

Pour les textes, il y a peut-être eu un update, mais je n'en sais pas plus.

H.a.R. Cool


Quand j’évoque son parent camerounais, je veux juste dire qu’au-delà des aspects procéduraux, la démarche n’a rien d’abracadabrantesque. Il a un père camerounais et donc peut logiquement accéder à la nationalité camerounaise, ce n’est pas une naturalisation au sens propre du terme (où la personne à qui on confère la nationalité n’a aucune lien de sang avec cette dernière). Je ne suis donc pas complètement d’accord avec ta façon de qualifier sa démarche.

Maintenant au niveau de la loi, pour caricaturer, ce qui se passe c’est qu’il fait des démarches pour avoir sa nationalité camerounaise (qui passe par l’obtention d’une pièce d’identité), ce qui est la démarche que tous les camerounais font. Cependant, comme il est déjà en possession d’une autre nationalité, il a deux possibilités : soit il abandonne la nationalité qu’il possède, et ses démarches aboutiront, soit justement, il est capable d’entrer dans le cadre de la procédure exceptionnelle, ses démarches aboutiront et il gardera la précédente nationalité.

Je ne sais pas ce que tu mets dans le terme « services rendus à la nation », pour ma part, je n’y vois pas seulement du passé, mais du présent et de l’avenir. Quand j’accepte de porter les couleurs de mon pays, de défendre et représenter mon pays, je lui rends service parce que je deviens un de ses ambassadeurs officiels.

AS,
a.m.D.g.
Haroun a illustré de par cet exple sur Matip le concept derrière cette exception de double nationalité. Ta logique serait OK si Matip n'avait pas la nationalité Allo au moment d'introduire son dossier chez l'instance administrative délivrant ce Ndolè Sad

Parlant du présent et avenir: je citerai le cas de Prince Boateng (allo et ghanéen, joueur di Milan a.C.) ayant participé juste à la CAN et Mondial 2010 et puis à zapper les successives convocations de la sélection ghanéenne pour des raisons assez bidons Wink Pour la dernière CAN il a clairement rendu officiel son retrait de la sélection: assez étonnant hein Mad heureusement que le Ghana concède la double-nationalité à tout citoyen; si c'était au kmer les médias auraient déjà inventé pas mal d'histoires pour le descendre Very Happy .
Comme quoi la loi kmer, sur cette exception, a été pensée sous forme de récompense et non de prospection pour l'avenir Smile ; heureusement k au kmer c'est l'exception qui fait la règle Wink

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon May 28, 2012 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir un peu au Hors sujet et au débat sur la double nationalité, il y a à priori un certain nombre de cas, supérieur strictement à un, où on peut cumuler (ou au moins discuter de la possibilité de cumul par la loi de) la nationalité camerounaise avec une nationalité étrangère :

1- la femme camerounaise qui a épousé un étranger peut conserver sa nationalité camerounaise (article 32)
2- la femme étrangère qui se marie à un Camerounais (naturalisation par mariage, articles 17 et 18 )
3- l'enfant né d'un couple mixte camerounais-étranger, par filiation (droit du sang, articles 6 à 11)
4- l'enfant né au Cameroun de parents étrangers (droit du sol, articles 9 à 12)
5- l'étranger marié à un Camerounais (naturalisation, article 26)
6- l'étranger qui a rendu des services exceptionnels à la nation (naturalisation, article 26)


Pour les cas 1) et 2) concernant les femmes, par le mariage, il n y a pas d’ambiguïté, elles peuvent conserver leur double nationalité, autant la Camerounaise qui se marie à un étranger que l'étrangère qui se marie à un Camerounais.

Citation:
Article 17
Sous réserve des disposions des articles suivants, la femme étrangère qui épouse un camerounais, peut, sur sa demande expresse, acquérir la nationalité camerounaise au moment de la célébration du mariage.

Article 18, alinéa 1
la femme, dans le cas où sa loi nationale lui permet de conserver sa nationalité d’origine, a la faculté de déclarer au moment de la célébration du mariage, et dans les formes prévues par les articles 36 et suivants du présent code, qu’elle décline la nationalité camerounaise.

Article 32, alinéa 1
la femme camerounaise qui épouse un étranger conserve la nationalité camerounaise, à moins qu’elle ne déclare expressément au moment de la célébration du mariage, et dans les conditions prévues aux articles 36 et suivants de la présente loi, répudier cette qualité.

http://www.unhcr.org/refworld/country,LEGAL,,LEGISLATION,CMR,456d621e2,3ae6b4d734,0.html


Pour le cas 3) et 4) concernant les enfants, il n y a pas d’ambiguïté jusqu'à la majorité. Ensuite, doit-on estimer qu'à la majorité, la personne qui possédait jusque là la double nationalité, si elle continue à conserver sa nationalité étrangère, perd la nationalité camerounaise au titre de l'article 31 ?

Pour les cas 5) et 6), même question. Il n'est nulle part mentionné qu'il faille abandonner sa nationalité originelle pour se faire naturaliser. Si on doit appliquer l'article 31, ça voudrait dire qu'on naturalise, puis lorsqu'on se rend compte que l'étranger conserve tjrs sa nationalité originelle, il perd de fait sa nationalité camerounaise. J'ai quelques doutes.

Dans les cas 3) à 6), les mots sur lesquels on peut se poser la question, c'est le mot "majeur" pour le cas des enfants et "converse" pour tous les autres cas.

Citation:
Article 31, alinéa a:
Perd la nationalité camerounaise : Le Camerounais majeur qui acquiert ou conserve volontairement une nationalité étrangère.


Même si ça peut paraître clair qu'on perd sa nationalité en conservant une nationalité étrangère, je suis surpris que les textes de loi ne parlent pas de renonciation préalable pour la naturalisation d'étranger à Camerounais ou qu'ils ne stipulent pas qu'à la majorité, les enfants ayant bénéficié du droit du sol ou du sang doivent choisir.

Pour finir, il me semble qu'une loi qui fait le distinguo entre les hommes et les femmes est anti-constitutionnelle.

Je précise par ailleurs qu'on invoque souvent la protection diplomatique pour justifier l'intérêt d'avoir une nationalité étrangère, en cas de guerre par exemple. Pourtant, l'article 4 de la convention de la Haye dit ceci :
Citation:
Un Etat ne peut exercer sa protection diplomatique au profit d'un de ses nationaux à l'encontre d'un Etat dont celui-ci est aussi le national.
http://www.ipr.be/data/V.19300412%5BFR%5D.pdf


a priori, ça paraît donc incohérent d'invoquer cet argument pour changer de nationalité et, dans le même temps, d'exiger que le Cameroun autorise le cumul de nationalités.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon May 28, 2012 5:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour les cas des footballeurs, discutons-en. En se fondant sur les commentaires du quartier qu'on a, Matip Allemand et Eto'o Espagnol.

Pour Matip, on peut penser qu'il tombe sous le coup des gens nés de couple mixte Camerounais-Allemand. Il est donc camerouno-allemand jusqu'à sa majorité au Cameroun, en supposant que son père était encore Camerounais quand il est né. la question c'est : est ce qu'il peut conserver sa nationalité camerounaise à cette majorité et ne tombe-t-il pas sous le coup de l'article 31 du code de la nationalité camerounaise ? la question reste ouverte pour moi.

Pour Eto'o, s'il est devenu Espagnol, il tombe sous le coup de l'article 31. Après, en tant qu'Espagnol, il peut tout à fait bénéficier :

1- soit de la naturalisation en vertu des articles 25 et 26 (mais est ce qu'on naturalise quelqu'un qui a déjà été Camerounais ? J'ai des doutes)

Citation:
Article 25.
Nul ne peut être naturalisé camerounais:

a) S’il n’a atteint l’âge de vingt et un ans révolus;
b) S’il ne peut justifier d’une résidence habituelle au Cameroun pendant les cinq années consécutives qui ont précédé le dépôt de sa demande;
c) S’il n’a au Cameroun le centre de ses principaux intérêts, au moment de la signature du décret de naturalisation;
d) S’il n’est de bonnes vie et moeurs, ou s’il a fait l’objet d’une condamnation pour crimes ou délits de droit commun non effacés par la réhabilitation ou l’amnistie;
e) S’il n’a été reconnu sain de corps et d’esprit.

Article 26.
Nonobstant les disposions de l’article précédent, aucune condition de stage n’est exigée de l’étranger;

a) S’il est né au Cameroun ou marié à une Camerounaise;
b) S’il a rendu des services exceptionnels au Cameroun ou si sa naturalisation présente pour le Cameroun un intérêt exceptionnel.


2- soit de la réintégration (mais qu'en est-il quand on est réintégré au sujet de la nationalité étrangère déjà acquise ? la loi ne fait nul mention explicite sur le chapitre en question qu'on perd la nationalité étrangère en se faisant réintégrer).

Citation:
Article 28
la réintégration dans la nationalité camerounaise est accordée par décret, sans conditions d’âge ou de stage, à condition toutefois que l’intéressé apporte la preuve qu’il a eu la qualité de ressortissant camerounais et justifie de sa résidence au Cameroun au moment de la réintégration.

_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
kimbo



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 260

MessagePosté le: Mon May 28, 2012 5:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans certains articles du code sur la nationalité, il y'a par l'article 26 qui ne fait plus différence sur le sexe de l'étranger(je crois du moins).

Citation:
Article 26.

Nonobstant les disposions de l’article précédent, aucune condition de stage n’est exigée de l’étranger;

a) S’il est né au Cameroun ou marié à une Camerounaise;

b) S’il a rendu des services exceptionnels au Cameroun ou si sa naturalisation présente pour le Cameroun un intérêt exceptionnel.


Elle est quand mm vielle (Juin 1968) et confuse cette loi, je dois l'avouer.
_________________
“If we knew the meaning to everything that is happening to us, then there would be no meaning.” Idi a. Dada
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?