Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L influence de la famille dans le couple.
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 1:12 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun,
Sur le sujet là, tu crois que je peux m'exprimer ?
Des fois que les questions de tradition rendent mon intervention rédhibitoire.

J'ai bien un avis, mais je ne sais pas si tu l'approuveras.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 1:13 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Haroun,
Sur le sujet là, tu crois que je peux m'exprimer ?
Des fois que les questions de tradition rendent mon intervention rédhibitoire.

J'ai bien un avis, mais je ne sais pas si tu l'approuveras.


Non non contente toi de Jeux et Délires même pour une semaine comme ça.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 9:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
mignoncite a écrit:
Haroun a écrit:


Quelqu'un dit des choses très sérieuses, et tu penses que c'est pour déranger. Ce que je dis, c'est simplement pour exprimer le fait que quelqu'un qui prend en compte l'avis de ses parents, qui leur accorde un certain respect, ce n'est pas parce qu'il manque de couilles, mais qu'il leur donne un respect qu'ils méritent parce que quand il dépendait d'eux, ils n'ont pas toujours mis en avant ce qu'ils souhaitaient mais ce que lui souhaitait.

On entend souvent dire "je m'en fous des parents, je fais ce que je veux", et je me demande si un parent a le droit de dire "je m'en fous des enfants, je fais ce que je veux".

Si tu penses que c'est pour déranger, c'est que tu me connais vraiment mal.

H.a.R. Cool

Ok. Je suis d accord avec toi sur ce point il faut respecter ses parents et les ecoutes. Bon maintenant toi tu pense quoi de la situation? Tu aurais reagit comment a la place du gars?


Moi j'aurais privilégié la tradition et le dialogue. Donc j'aurais certainement penché en faveur du pater.

Je ne pense pas que le père veut diriger la vie de sa fille, je pense que d'une part, il essaie d'inculquer certaines valeurs à sa fille. Si un homme tient à une femme et reconnaît sa valeur, il est prêt à des concessions pour l'épouser. Pour nous les jeunes d'Occident, le mariage se résume à l'argent qu'il faut pour l'organiser. L'approbation des parents, le lien avec la famille, c'est quelque chose qu'on oublie et que les parents essaient à leur manière de nous inculquer.

Aussi, un père coupe le cordon avec sa fille quand elle se marie. Je peux comprendre qu'il souhaite que ça soit fait dans le respect de sa position de père.

H.a.R. Cool
je suis tout à fait d'accord avec toi man
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignoncite
Bérinaute


Inscrit le: 19 Feb 2011
Messages: 190
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

Zinap a écrit:
je comprends ce papa c'est son unique une fille ekieeeeeeeeeeeeeeee
mettez vous un peu a la place de ce dernier il n'a rien exigé d'impossible, je ressens son besoin, sa fierté surtout de marier sa fille en bonne et dure forme selon la tradition sa culture.

le Pb n est pas de faire les choses selon coutume. car le gars etait chaud pour send les bindi do qu il avait au pays pour faire le d abord le traditionnel. mais le pater Barrat que les 2 mouna doivent etre au pays pour que ca se passe. Donc ca veut dire si il arrive que mon combi n ait pas les do pour bac au pays et dou les ways comme le vieux veut il n y aura jamais marriage?
je now des Djo les couples qui on dou le ways etant en ben car il ne pouvaient pas bac au Boa pour multiple raisons. Donc les foires n ont pas le droit de se marrier? Laughing. je pense que la Nga doit essayer de raisoner gentiment et calmement son vieux et lui faire comprendre ce que elle aimerait
_________________
"dont be afraid I am there"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignoncite
Bérinaute


Inscrit le: 19 Feb 2011
Messages: 190
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
Tatchape a écrit:
Zinap a écrit:
je comprends ce papa c'est son unique une fille ekieeeeeeeeeeeeeeee
mettez vous un peu a la place de ce dernier il n'a rien exigé d'impossible, je ressens son besoin, sa fierté surtout de marier sa fille en bonne et dure forme selon la tradition sa culture.
la culture camer hein Smile
hein membre Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


@sujet: Bon, les carottes sont déjà cuites pour ce pater... il finira par se plier au rythme de son gendre Sad . Ce dernier a joué son joker avec le muna et aucun repé n'échangerait la joie d'être big-repé avec le married selon la culture Laughing kmer en plus Very Happy Razz
Que ton copo prend soin de sa dulcinée et penses plus à affronter la tempete-crise de mbeng et le beau-repé finira par le comprendre Smile

En fait mon pote now que dans tout les cas il va epouser sa Nga et que c est seulement une question de temps il ne tremble plus sur ca. Son PB en fait c est l influence que le vieux de la Nga a sur elle . Il fiat que c est le vieux de la Nga qui peut demain diriger son couple Laughing
_________________
"dont be afraid I am there"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignoncite
Bérinaute


Inscrit le: 19 Feb 2011
Messages: 190
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 11:27 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
mignoncite a écrit:
Haroun a écrit:


Quelqu'un dit des choses très sérieuses, et tu penses que c'est pour déranger. Ce que je dis, c'est simplement pour exprimer le fait que quelqu'un qui prend en compte l'avis de ses parents, qui leur accorde un certain respect, ce n'est pas parce qu'il manque de couilles, mais qu'il leur donne un respect qu'ils méritent parce que quand il dépendait d'eux, ils n'ont pas toujours mis en avant ce qu'ils souhaitaient mais ce que lui souhaitait.

On entend souvent dire "je m'en fous des parents, je fais ce que je veux", et je me demande si un parent a le droit de dire "je m'en fous des enfants, je fais ce que je veux".

Si tu penses que c'est pour déranger, c'est que tu me connais vraiment mal.

H.a.R. Cool

Ok. Je suis d accord avec toi sur ce point il faut respecter ses parents et les ecoutes. Bon maintenant toi tu pense quoi de la situation? Tu aurais reagit comment a la place du gars?


Moi j'aurais privilégié la tradition et le dialogue. Donc j'aurais certainement penché en faveur du pater.

Je ne pense pas que le père veut diriger la vie de sa fille, je pense que d'une part, il essaie d'inculquer certaines valeurs à sa fille. Si un homme tient à une femme et reconnaît sa valeur, il est prêt à des concessions pour l'épouser. Pour nous les jeunes d'Occident, le mariage se résume à l'argent qu'il faut pour l'organiser. L'approbation des parents, le lien avec la famille, c'est quelque chose qu'on oublie et que les parents essaient à leur manière de nous inculquer.

Aussi, un père coupe le cordon avec sa fille quand elle se marie. Je peux comprendre qu'il souhaite que ça soit fait dans le respect de sa position de père.

H.a.R. Cool

Je suis tout a fait d accord avec toi Haroun que le vieux veut que les choses se passe selon la tradition. Mais si tu lis bien mon premier message j ai dit que le gars a call le vieux pour dou d abord le marriage coutumier avant quoi que ce soit et le seul Pb etait que les 2 ne pouvait pas bac car ils etaient encore etudiant et n avaient pas suffisament les do. mais le vieux a dit non que les 2 doivent etre au bahut pour pouvoir faire les choses. la 2 emm des choses la fille est enceinte et va Born dans les prochain mois.Dans le traditon on ne marrie pas une fille enceinte. Toi meme tu now comment ici en ben on te cisaillee tes do lorsque tu vient de commencer le boulot et tu n est pas marrie. Si mon pote trouve le boulot actuellement je pense que il aura besoin de do pour s occuper de sa femme et son enfant. Moi je ne n ai rien contre son vieux car il tient a sa tradition et a ses valeurs mais je trouve que tout ce qui est excessif peut etre nuisible.
_________________
"dont be afraid I am there"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignoncite
Bérinaute


Inscrit le: 19 Feb 2011
Messages: 190
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
Haroun,
Sur le sujet là, tu crois que je peux m'exprimer ?
Des fois que les questions de tradition rendent mon intervention rédhibitoire.

J'ai bien un avis, mais je ne sais pas si tu l'approuveras.

Man exprime toi Laughing et dit ce que tu penses on est la pour discuter Laughing
_________________
"dont be afraid I am there"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 12:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

gars mignoncité ,est ce que la famille du gars est en bon contact avec celui de la fille?
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignoncite
Bérinaute


Inscrit le: 19 Feb 2011
Messages: 190
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
gars mignoncité ,est ce que la famille du gars est en bon contact avec celui de la fille?

man je ne now pas. mais je me dis que oui car le gars m a dit que sa famille est deja go voir la famille de la fille lors des Fiancialle(le tocage) et que tout s est tres bien passe.
_________________
"dont be afraid I am there"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:

Quelqu'un dit des choses très sérieuses, et tu penses que c'est pour déranger. Ce que je dis, c'est simplement pour exprimer le fait que quelqu'un qui prend en compte l'avis de ses parents, qui leur accorde un certain respect, ce n'est pas parce qu'il manque de couilles, mais qu'il leur donne un respect qu'ils méritent parce que quand il dépendait d'eux, ils n'ont pas toujours mis en avant ce qu'ils souhaitaient mais ce que lui souhaitait.

On entend souvent dire "je m'en fous des parents, je fais ce que je veux", et je me demande si un parent a le droit de dire "je m'en fous des enfants, je fais ce que je veux".

Si tu penses que c'est pour déranger, c'est que tu me connais vraiment mal.

H.a.R. Cool

Ou as tu vu dans mon post original que j'ai demande a la fille de manquer du respect a ses parents? On peut tres bien respecter ses parents et prendre en compte leurs avis, mais ca ne veut pas pour autant dire qu'on n'a pas d'avis a donner sur quelque chose qui nous concerne meme si nos parents ne sont pas d'accord avec. C'est pour cela que je dis que j'ai horreur des gens qui n'ont pas de couilles au meme titre que j'ai horreur de ceux qui n'ont pas de colonne vertebrale pour prendre des decisions e les assumer meme apres avoir recu des conseils des parents.

Quand on decide de s'engager dans quelque chose comme le marriage, on doit prendre la resolution de prendre ses decisions avec son conjoint et les assumer. Ce n'est pas papa ou maman qui viendra vivre la relation a la place de la fille ou du gars.

Si Papa nous demande de sauter du pont et nous suicider, va-t-on le faire par respect pour lui?
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 5:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
le gars doit mettre sa famille à lui en contact direct avec pour la fille
comme ça les chose s'arrenge facilement en général

car souvent certain patère donne des exigence comme ça derriere mais qaund il as en face de lui la famille de sont genre il se rend souvent compte que l'autre aussi à des parent et qu'il faut composer avec eux et leur avis

surtout si le contact passe bien entre eux

Tu as bien parle sur l'autre ci Tatchape. Wink

Et pour abonder dans le meme sens que Tatchape, je dirais qu'il y a des sujets qui sont mieux debattus entre les parents (des deux familles) qu'entre beaux parents/gendre ou beaux-parents/belle-fille.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mignoncite a écrit:

[......]

En fait mon pote now que dans tout les cas il va epouser sa Nga et que c est seulement une question de temps il ne tremble plus sur ca. Son PB en fait c est l influence que le vieux de la Nga a sur elle . Il fiat que c est le vieux de la Nga qui peut demain diriger son couple Laughing
Shocked man si c'est çà le pb, alors là son cas est à revoir hein Smile est-il sur de maintenir poh poh le control sous toit à l'instant présent? Very Happy Cool
je l'inviterai donc à être autoritaire sous son toit (en bon mbenguetaire bien évidemment) et puis il verra lui-même le changement de son beau-repé Shocked . S'il affirme cette garantie, il vivra longtemps loin de ce cauchemar du beau-repé Smile ...
Par ailleurs, un bon pater kmer défendra toujours (mais dans le back back) son beau-fils si ce dernier continue ses oeuvres de bon gestionnaire sur sa progéniture (pareil chez la belle-remé). Tout le reste du boucan c'est juste pour tester son gendre et rien d'autres à moins k il soit popoh contre sa venue dans son temple Sad Wink

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignoncite
Bérinaute


Inscrit le: 19 Feb 2011
Messages: 190
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 11:39 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
mignoncite a écrit:

[......]

En fait mon pote now que dans tout les cas il va epouser sa Nga et que c est seulement une question de temps il ne tremble plus sur ca. Son PB en fait c est l influence que le vieux de la Nga a sur elle . Il fiat que c est le vieux de la Nga qui peut demain diriger son couple Laughing
Shocked man si c'est çà le pb, alors là son cas est à revoir hein Smile est-il sur de maintenir poh poh le control sous toit à l'instant présent? Very Happy Cool
je l'inviterai donc à être autoritaire sous son toit (en bon mbenguetaire bien évidemment) et puis il verra lui-même le changement de son beau-repé Shocked . S'il affirme cette garantie, il vivra longtemps loin de ce cauchemar du beau-repé Smile ...
Par ailleurs, un bon pater kmer défendra toujours (mais dans le back back) son beau-fils si ce dernier continue ses oeuvres de bon gestionnaire sur sa progéniture (pareil chez la belle-remé). Tout le reste du boucan c'est juste pour tester son gendre et rien d'autres à moins k il soit popoh contre sa venue dans son temple Sad Wink

Hein Menbre Laughing .Dans tout les cas je pense que mon dibo tremble pour rien car les 2 sont en ben et l influence de la famille est assez reduite ici. mais bon il faut que la Nga comprenne que la relation c est d abord eux 2 et apres vient sa famille. si elle a compris ca je pense que c est la nga elle meme qui saura comment gerer son vieux sans que son fiance n ai a intervenir Wink
_________________
"dont be afraid I am there"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignoncite
Bérinaute


Inscrit le: 19 Feb 2011
Messages: 190
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 11:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Tatchape a écrit:
le gars doit mettre sa famille à lui en contact direct avec pour la fille
comme ça les chose s'arrenge facilement en général

car souvent certain patère donne des exigence comme ça derriere mais qaund il as en face de lui la famille de sont genre il se rend souvent compte que l'autre aussi à des parent et qu'il faut composer avec eux et leur avis

surtout si le contact passe bien entre eux

Tu as bien parle sur l'autre ci Tatchape. Wink

Et pour abonder dans le meme sens que Tatchape, je dirais qu'il y a des sujets qui sont mieux debattus entre les parents (des deux familles) qu'entre beaux parents/gendre ou beaux-parents/belle-fille.

Je pense que c est aussi la meilleur solution. Je lui en parlerais
_________________
"dont be afraid I am there"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Thu May 17, 2012 11:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

foxyforever a écrit:
Haroun a écrit:

Quelqu'un dit des choses très sérieuses, et tu penses que c'est pour déranger. Ce que je dis, c'est simplement pour exprimer le fait que quelqu'un qui prend en compte l'avis de ses parents, qui leur accorde un certain respect, ce n'est pas parce qu'il manque de couilles, mais qu'il leur donne un respect qu'ils méritent parce que quand il dépendait d'eux, ils n'ont pas toujours mis en avant ce qu'ils souhaitaient mais ce que lui souhaitait.

On entend souvent dire "je m'en fous des parents, je fais ce que je veux", et je me demande si un parent a le droit de dire "je m'en fous des enfants, je fais ce que je veux".

Si tu penses que c'est pour déranger, c'est que tu me connais vraiment mal.

H.a.R. Cool

Ou as tu vu dans mon post original que j'ai demande a la fille de manquer du respect a ses parents? On peut tres bien respecter ses parents et prendre en compte leurs avis, mais ca ne veut pas pour autant dire qu'on n'a pas d'avis a donner sur quelque chose qui nous concerne meme si nos parents ne sont pas d'accord avec. C'est pour cela que je dis que j'ai horreur des gens qui n'ont pas de couilles au meme titre que j'ai horreur de ceux qui n'ont pas de colonne vertebrale pour prendre des decisions e les assumer meme apres avoir recu des conseils des parents.

Quand on decide de s'engager dans quelque chose comme le marriage, on doit prendre la resolution de prendre ses decisions avec son conjoint et les assumer. Ce n'est pas papa ou maman qui viendra vivre la relation a la place de la fille ou du gars.

Si Papa nous demande de sauter du pont et nous suicider, va-t-on le faire par respect pour lui?


Ton erreur de raisonnement, c'est que tu dis que tu décides avec ton conjoint, comme si tu es née et que tu t'es façonnée seule dans ce monde. Ce qui n'est assurément pas le cas.

Et c'est pour ça que j'ai dit que les parents devraient aussi faire ça. Car finalement ça fait comme si on donne de la considération aux parents uniquement quand on dépend d'eux, et lorsqu'on ne dépend plus d'eux, on les envoie balader.

Ce sont malheureusement des valeurs qui se perdent, on ne peut rien y faire.

Ensuite, que toi tu estimes vouloir faire comme tu veux, grand bien t'en fasse. Mais je ne sais pas pourquoi tu dis que tu as horreur de ceux qui... Tu prétends savoir pourquoi chacun écoute ses parents ? Penses-tu que c'est par manque de couilles ?

Ca me fait penser aux jeunes des cités ici qui ne jurent que par les couilles, le courage, la force, pour qui être un vrai homme c'est ne pas baisser les yeux devant les gens et savoir se taper comme un "vrai".

Je ne partage pas, mais alors du tout cette vision guerrière de la vie.

Lorsque tu seras en couple, quand tu composeras avec ton mari, ce sera pourquoi ? Parce que tu n'auras pas les couilles de lui dire non ? Quand tu obéis à la loi, c'est parce que tu n'as pas les couilles de lui désobéir ?

Enfin bref...

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignoncite
Bérinaute


Inscrit le: 19 Feb 2011
Messages: 190
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Fri May 18, 2012 12:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
foxyforever a écrit:
Haroun a écrit:

Quelqu'un dit des choses très sérieuses, et tu penses que c'est pour déranger. Ce que je dis, c'est simplement pour exprimer le fait que quelqu'un qui prend en compte l'avis de ses parents, qui leur accorde un certain respect, ce n'est pas parce qu'il manque de couilles, mais qu'il leur donne un respect qu'ils méritent parce que quand il dépendait d'eux, ils n'ont pas toujours mis en avant ce qu'ils souhaitaient mais ce que lui souhaitait.

On entend souvent dire "je m'en fous des parents, je fais ce que je veux", et je me demande si un parent a le droit de dire "je m'en fous des enfants, je fais ce que je veux".

Si tu penses que c'est pour déranger, c'est que tu me connais vraiment mal.

H.a.R. Cool

Ou as tu vu dans mon post original que j'ai demande a la fille de manquer du respect a ses parents? On peut tres bien respecter ses parents et prendre en compte leurs avis, mais ca ne veut pas pour autant dire qu'on n'a pas d'avis a donner sur quelque chose qui nous concerne meme si nos parents ne sont pas d'accord avec. C'est pour cela que je dis que j'ai horreur des gens qui n'ont pas de couilles au meme titre que j'ai horreur de ceux qui n'ont pas de colonne vertebrale pour prendre des decisions e les assumer meme apres avoir recu des conseils des parents.

Quand on decide de s'engager dans quelque chose comme le marriage, on doit prendre la resolution de prendre ses decisions avec son conjoint et les assumer. Ce n'est pas papa ou maman qui viendra vivre la relation a la place de la fille ou du gars.

Si Papa nous demande de sauter du pont et nous suicider, va-t-on le faire par respect pour lui?


Ton erreur de raisonnement, c'est que tu dis que tu décides avec ton conjoint, comme si tu es née et que tu t'es façonnée seule dans ce monde. Ce qui n'est assurément pas le cas.

Et c'est pour ça que j'ai dit que les parents devraient aussi faire ça. Car finalement ça fait comme si on donne de la considération aux parents uniquement quand on dépend d'eux, et lorsqu'on ne dépend plus d'eux, on les envoie balader.

Ce sont malheureusement des valeurs qui se perdent, on ne peut rien y faire.

Ensuite, que toi tu estimes vouloir faire comme tu veux, grand bien t'en fasse. Mais je ne sais pas pourquoi tu dis que tu as horreur de ceux qui... Tu prétends savoir pourquoi chacun écoute ses parents ? Penses-tu que c'est par manque de couilles ?

Ca me fait penser aux jeunes des cités ici qui ne jurent que par les couilles, le courage, la force, pour qui être un vrai homme c'est ne pas baisser les yeux devant les gens et savoir se taper comme un "vrai".

Je ne partage pas, mais alors du tout cette vision guerrière de la vie.

Lorsque tu seras en couple, quand tu composeras avec ton mari, ce sera pourquoi ? Parce que tu n'auras pas les couilles de lui dire non ? Quand tu obéis à la loi, c'est parce que tu n'as pas les couilles de lui désobéir ?

Enfin bref...

H.a.R. Cool

Elle doit decider avec qui Haroun Shocked ? Elle ne fait pas comme elle veut elle fait comme elle et sont mari veulent. Je pense que elle se concerte d abord avec son mari et apres ils disent au parent ce qu ils ont l intention de faire. Maintenant les parents peuvent leurs dire mes enfants il serait mieux que vous fassiez ceci ou cela ou bien chez nous en afrique ca marche d abord comme ca ou comme ci et le couple evidement devra tenir compte de l avis des parents et prendre une decision qui arrangera tout le monde si possible.C est clair que on doit le respect a nos parents car ce que nous sommes devenu est a 90 pourcent grace a eux mais on ne doit pas oublier que nous aussi on est appeler a etre parent et on doit que on le veuille ou pas s affranchir de l influence trop grande des Parents. Personne n a la connaissance absolu et tout le monde peux faire des erreurs. Si On est plus capable d analyser une situation de maniere raisonable parce que ce sont les parents qui ont parle je trouve que alors la on n a un probleme. Dire non de maniere poli et respectueuse a ses Parents ne signifit pas que les valeurs sont entrain de se perdre ou que on leur manque de respect. Bon c est mon point de vu .
_________________
"dont be afraid I am there"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Fri May 18, 2012 12:29 am    Sujet du message: Répondre en citant

en ce qui conserne les affaire de mariage ou couple là les parents on leur mot à dire et quelque soit leur opinion on doit tout faire pour les avoir de sont coté dans le calme et le respect

justment beaucoup de jeune de nos jours pensent tout connaitre et veuillent souvent montrer qu'il sont plus sage et on se semblant du truc "evoluer" là qui les permet de souvent ballayer les point de vue des parent à coté

mais koi que tu fasse un jour un jour le point de vue des parent nous reviens souvent en plein figure mais il est trop tard

on ne se mari pas seument pour soi et sa femme mais pour unir deux famille donc leur avis doit compter

c'est ça la tradition et la culture camer Laughing
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 18, 2012 12:36 am    Sujet du message: Répondre en citant

mignoncite a écrit:

Elle doit decider avec qui Haroun Shocked ? Elle ne fait pas comme elle veut elle fait comme elle et sont mari veulent. Je pense que elle se concerte d abord avec son mari et apres ils disent au parent ce qu ils ont l intention de faire. Maintenant les parents peuvent leurs dire mes enfants il serait mieux que vous fassiez ceci ou cela ou bien chez nous en afrique ca marche d abord comme ca ou comme ci et le couple evidement devra tenir compte de l avis des parents et prendre une decision qui arrangera tout le monde si possible.C est clair que on doit le respect a nos parents car ce que nous sommes devenu est a 90 pourcent grace a eux mais on ne doit pas oublier que nous aussi on est appeler a etre parent et on doit que on le veuille ou pas s affranchir de l influence trop grande des Parents. Personne n a la connaissance absolu et tout le monde peux faire des erreurs. Si On est plus capable d analyser une situation de maniere raisonable parce que ce sont les parents qui ont parle je trouve que alors la on n a un probleme. Dire non de maniere poli et respectueuse a ses Parents ne signifit pas que les valeurs sont entrain de se perdre ou que on leur manque de respect. Bon c est mon point de vu .


Dans la tradition africaine, quelle que soit la tribu, un mariage ne peut se faire (théoriquement) sans la bénédiction des parents. Ce n'est pas juste une histoire de respect, mais c'est la tradition. Le père de la fille doit valider qu'il accepte de donner sa fille. Et pour cela, il a un certain nombre d'exigences.

Si j'ai bien compris ici, il ne s'agit pas de comment organiser le mariage, mais du coutumier qui pour le pater est une condition importante. Le pater n'a pas exigé la couleur de la robe que la mariée devait mettre, ou du style de musique.

Déjà que la femme tombe enceinte pendant qu'il y a des complications au niveau du mariage, c'est une erreur de la part du couple.

C'est ma vision à moi, quand tu prends une femme que tu veux épouser, elle ne sort pas d'un trou, et elle n'est pas devenue seule la femme que tu aimes. Comme tu vas éduquer vos enfants, quelqu'un d'autre aussi l'a éduquée. Donc tu vas là où on l'a éduquée faire les choses dans les normes. Ce n'est pas juste une histoire d'écouter l'avis comme si ton beau-père t'a demandé de mettre le mariage un Samedi.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri May 18, 2012 12:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
en ce qui conserne les affaire de mariage ou couple là les parents on leur mot à dire et quelque soit leur opinion on doit tout faire pour les avoir de sont coté dans le calme et le respect

justment beaucoup de jeune de nos jours pensent tout connaitre et veuillent souvent montrer qu'il sont plus sage et on se semblant du truc "evoluer" là qui les permet de souvent ballayer les point de vue des parent à coté

mais koi que tu fasse un jour un jour le point de vue des parent nous reviens souvent en plein figure mais il est trop tard

on ne se mari pas seument pour soi et sa femme mais pour unir deux famille donc leur avis doit compter

c'est ça la tradition et la culture camer Laughing


Je suis en phase avec toi boss. Quand les gens disent que le mariage c'est à deux, on dirait qu'ils se sont constitués à deux.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
mignoncite
Bérinaute


Inscrit le: 19 Feb 2011
Messages: 190
Localisation: Somewhere

MessagePosté le: Fri May 18, 2012 12:45 am    Sujet du message: Répondre en citant

Tatchape a écrit:
en ce qui conserne les affaire de mariage ou couple là les parents on leur mot à dire et quelque soit leur opinion on doit tout faire pour les avoir de sont coté dans le calme et le respect

justment beaucoup de jeune de nos jours pensent tout connaitre et veuillent souvent montrer qu'il sont plus sage et on se semblant du truc "evoluer" là qui les permet de souvent ballayer les point de vue des parent à coté

mais koi que tu fasse un jour un jour le point de vue des parent nous reviens souvent en plein figure mais il est trop tard

on ne se mari pas seument pour soi et sa femme mais pour unir deux famille donc leur avis doit compter

c'est ça la tradition et la culture camer Laughing

Je suis d accord avec toi sur les ecrit que j ai mis en Gras mais la decision initiale tu la prend d abord avec ton gars ou ta femme et apres tu demandes la benediction des parents ou bien je me trompe? Moi meme je ne souhaiterais pas me marrier sans l accord des parents mais si il arrive que il ne sont pas d accord je ferais tout pour les amener a comprendre mon point de vu et a y adherer. Je ne vais pas laisser tomber et accepter tout ce qu il disent car ce sont mes parents. c est clair que ils ont de l experience et une vision de la vie que je n ai pas encore et que ils ne veulent que mon bien mais ils peuvent aussi faire des erreurs man. Le tout c est de le faire dans le respect et le calme.
_________________
"dont be afraid I am there"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Hommes & Femmes Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?