Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Procès sans loi ?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Fri Nov 14, 2008 10:15 pm    Sujet du message: Procès sans loi ? Répondre en citant

Je vois l'idée de ce jeu est tres interessante en elle même, mais quand je lis les plaidoiries des parties, je ne vois personne appuyer ses prétentions sur des bases juridiques, autrement dit je ne vois personne invoquer des lois ou des règles de droit en guise d'arguments, pourtant même sans être juriste, je pense que ce serait intéréssant de faire même des recherches sur internet pour donner un peu plus d'aspect juridique à vos procès. Qu'en pensez vous ?

Je constate aussi une absence de ministère public lors de vos audiences.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 10:33 am    Sujet du message: Répondre en citant

ce n'est pas un vrai tribunal.
je crois que ca n'interesserait pas grand monde de voir sur quel decret de loi tel ou tel argument s'appuie.
ce qui peut être interessant ce sontles arguments que les avocats s'echangen, souvent dans un esprit bon enfant, pour permettre à ceux qui suivent le procès de s'interesser d'une manière plus ou moins ludique à des débats de société. C'est pour cela que j'étais plus ou moins réticent à ce qu'on fasse des procès sur les personnes (comme le proces queen b the neo), mais plutot sur des idees.

Et la loi, c'est ce qui sort des proces du tribunal, nous avons donc deja une loi sur la peine de mort, le mariage homosexuel, bientot sur la justice populaire à Sodiko, et avant le coup d'etat d'avril, nous avions aussi environ 14 autres lois cadres.

Et puis il y a eu des proces où certains avocats (Maeva notament sije me souviens bien), ont fait joué les articles de loi, ça n'a pas forcément aidé leur cause
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et le pourquoi le parquet (miniistère public) ne participe pas aux plaidoiries ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 11:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

en général c'est quand il y a eu une atteinte à la société qu'il intervient non?
et il est opposé aux défenseurs de l'accusé.
Ici aussi il y a toujours au moins deux camps, parfois plus
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Happy
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1406

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 8:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Salut Elan,

Merci pour la suggestion, mais nous n'avons pas le temps pour les recherches dont tu parles. 95% des participants n'ont pratiquement pas de connaissance juridique, et franchement je ne serais pas interesse s'il fallait citer tel ou tel article. de plus, ce serait vraiment tres ennuyeux.

Consideres ce tribumal comme un jeu reunissant des forumistes qui defendent des arguments selon leurs connaissances et experiences personelles, pas plus.

Bien sur l'on ne donne pas des arguments en l'air, ces derniers doivent etre logiques et verifiables si necessaire. Mais avant tout nous nous amusons.

Es-tu interesse a participer au prochain proces?
_________________
On n'est jamais mieux ailleurs que chez soi.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 8:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Happy a écrit:
Es-tu interesse a participer au prochain proces?


Yes !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 8:33 pm    Sujet du message: Re: Procès sans loi ? Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Je vois l'idée de ce jeu est tres interessante en elle même, mais quand je lis les plaidoiries des parties, je ne vois personne appuyer ses prétentions sur des bases juridiques, autrement dit je ne vois personne invoquer des lois ou des règles de droit en guise d'arguments, pourtant même sans être juriste, je pense que ce serait intéréssant de faire même des recherches sur internet pour donner un peu plus d'aspect juridique à vos procès. Qu'en pensez vous ?

Je constate aussi une absence de ministère public lors de vos audiences.


Au depart je pensais comme toi egalement que ca aurait ete mieux de defendre les differentes causes en se basant sur les douments juridiques appropries,mais Comme Meb et Happy te l'ont explique, c'est avant tout un jeu et ca decouragerait plusieurs si on leur demandait a tous les coups d'aller faire des recherches sur le net pour venir au tribunal.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 8:42 pm    Sujet du message: Re: Procès sans loi ? Répondre en citant

Bess a écrit:

Au depart je pensais comme toi egalement que ca aurait ete mieux de defendre les differentes causes en se basant sur les douments juridiques appropries,mais Comme Meb et Happy te l'ont explique, c'est avant tout un jeu et ca decouragerait plusieurs si on leur demandait a tous les coups d'aller faire des recherches sur le net pour venir au tribunal.



Il s'agit donc d'un concours de plaidoiries et non d'un procès si je comprends bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sat Nov 15, 2008 8:44 pm    Sujet du message: Re: Procès sans loi ? Répondre en citant

ElanPimPim a écrit:
Bess a écrit:

Au depart je pensais comme toi egalement que ca aurait ete mieux de defendre les differentes causes en se basant sur les douments juridiques appropries,mais Comme Meb et Happy te l'ont explique, c'est avant tout un jeu et ca decouragerait plusieurs si on leur demandait a tous les coups d'aller faire des recherches sur le net pour venir au tribunal.



Il s'agit donc d'un concours de plaidoiries et non d'un procès si je comprends bien.


En quelque sorte
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Sun Nov 16, 2008 2:04 pm    Sujet du message: Re: Procès sans loi ? Répondre en citant

Bess a écrit:
ElanPimPim a écrit:
Bess a écrit:

Au depart je pensais comme toi egalement que ca aurait ete mieux de defendre les differentes causes en se basant sur les douments juridiques appropries,mais Comme Meb et Happy te l'ont explique, c'est avant tout un jeu et ca decouragerait plusieurs si on leur demandait a tous les coups d'aller faire des recherches sur le net pour venir au tribunal.



Il s'agit donc d'un concours de plaidoiries et non d'un procès si je comprends bien.


En quelque sorte

C'est en plus un débat.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
ShanYao
Nanga Eboko


Inscrit le: 16 Sep 2011
Messages: 3

MessagePosté le: Sat Sep 17, 2011 4:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

et avant le coup d'etat d'avril, nous avions aussi environ 14 autres lois cadres...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
sonsofanarchy
Nanga Eboko


Inscrit le: 09 Mar 2012
Messages: 3

MessagePosté le: Mon Mar 12, 2012 7:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Consideres ce tribumal comme un jeu reunissant des forumistes qui defendent des arguments selon leurs connaissances et adventures personelles, pas plus.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?