Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Nguéant en veut vraiment aux étrangers.....
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 2:52 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FF a écrit:
Mbindaman a écrit:
@FF:Arthur Zang a copié koi?

Pour moi, il a copié dans la mesure où il a repris ce qui se fait sur laptop depuis des années pour le mettre sur tablette.
Ce n'est pas lui qui a inventé la tablette à ce que je sache. Elle existe depuis les années 90.
Ce que je trouve flou dans les sites qui rapportent ce compte de fée camerounais est qu'ils jouent sur les mots. Au final, le quidam ne sait pas si Arthur Zang a invente une tablette ou un logiciel.
Pour moi, quand je lis ce qu'on en dit, c'est ni l'un ni l'autre. Il a copié (dans le sens de l'idée) quelque chose qui se fait sur laptop pour le mettre sur une tablette.

Oui Zang n'a pas inventé le tablet. Il n'en a jamais fait prétention. Je crois qu'il n'en est pas question.
Ce qu'il a fait, c'est qu'il a profité de ses compétences en ingénierie logicielle et électronique pour inventé un système embarqué dans l'optique de bouleverser le monde médical camerounais: Thèse, Motivation, Résultats.

Quand je lit ce que tu as écrit et que j'ai marqué tantôt en rouge et en vert, c'est légitime que à la fin on puisse croire qu'il ne s'agit que d'un autre "tablet"; L'article de bonaberi ne m'a pas donné l'impression de raconté une fable camerounaise, mais plutôt rendu curieux. Qui Mais quand tu auras vu son interview, tu verras qu'il rassembler des composant électroniques et et écrit divers logiciel (dont un système d'exploitation), pour créer un produit dont l'usage sera disposé à des fins médicales.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 2:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Donc en fait il a reproduit ce qui se fait deja dans les hopitaux occidentaux et l'a integre a une tablette!??

Je suis comme mon fendeur, j'ai du mal a voir l'innovation Shocked
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 2:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Donc en fait il a reproduit ce qui se fait deja dans les hopitaux occidentaux et l'a integre a une tablette!??

Je suis comme mon fendeur, j'ai du mal a voir l'innovation Shocked


Pense à Steve Jobs alors, qui n'a rien inventé, mais tout copié.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Donc en fait il a reproduit ce qui se fait deja dans les hopitaux occidentaux et l'a integre a une tablette!??

Je suis comme mon fendeur, j'ai du mal a voir l'innovation Shocked

Encore et sous réserve de mes connaissance en matériel médical:
Les Tablets ça existe
Les électrocardiographes, ça existe
Des systèmes embarqués fusionnant électrocardiographe et transmission à distance ça n'existe pas. Certainement pas au Cameroun. J'aimerais bien que quelqu'un corps médicale vienne me le confirmer. Ou alors tu me dis qu'il existe un "CardioPad" déjà et me présente l'appareil en question.

Et quand bien même ont aurait des appareils similaires, ça n'en restera pas moins quelque chose d'innovant, car partir de sa thèse pour développer un produit qui n'existe pas*, je dis bravo!

Afreaka tu as vu les interviews?
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 3:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afreaka a écrit:
Donc en fait il a reproduit ce qui se fait deja dans les hopitaux occidentaux et l'a integre a une tablette!??

Je suis comme mon fendeur, j'ai du mal a voir l'innovation Shocked


Pense à Steve Jobs alors, qui n'a rien inventé, mais tout copié.

Oui steve jobs n'a rien invente en effet. I don't catch your drift?? Shocked
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 3:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Waddle a écrit:
afreaka a écrit:
Donc en fait il a reproduit ce qui se fait deja dans les hopitaux occidentaux et l'a integre a une tablette!??

Je suis comme mon fendeur, j'ai du mal a voir l'innovation Shocked


Pense à Steve Jobs alors, qui n'a rien inventé, mais tout copié.

Oui steve jobs n'a rien invente en effet. I don't catch your drift?? Shocked


Et pourtant, il est considéré comme un homme qui a révolutionné la société, par beaucoup comme un génie.

Donc tu peux comprendre qu'on considère notre camer comme un innovateur, pas parce qu'il a inventé une nouveauté, mais parce qu'il a utilisé des choses existantes, pour les assembler et faire un produit innovateur, dans le contexte du Cameroun...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 3:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
afreaka a écrit:
Donc en fait il a reproduit ce qui se fait deja dans les hopitaux occidentaux et l'a integre a une tablette!??

Je suis comme mon fendeur, j'ai du mal a voir l'innovation Shocked

Encore et sous réserve de mes connaissance en matériel médical:
Les Tablets ça existe
Les électrocardiographes, ça existe
Des systèmes embarqués fusionnant électrocardiographe et transmission à distance ça n'existe pas. Certainement pas au Cameroun. J'aimerais bien que quelqu'un corps médicale vienne me le confirmer. Ou alors tu me dis qu'il existe un "CardioPad" déjà et me présente l'appareil en question.

Et quand bien même ont aurait des appareils similaires, ça n'en restera pas moins quelque chose d'innovant, car partir de sa thèse pour développer un produit qui n'existe pas*, je dis bravo!

Afreaka tu as vu les interviews?
y'a un prof a UCLA qui a cree un systeme de depistage du sida incorpore aux telephones portables. C'est teste, ca marche instantanement. c un procede photo-chimique tres simple a utiliser et qui involve une innovation actuelle. il a cree un aliage qui reagit au virus du VIH quand expose a la lumiere du flash. Donc lorsque tu veux savori si quelqu'un est infecte, tu mets une goute de son sang sur la surface de la camera et tu prends une photo. le sang infecte donne une couleur particuliere sur l'ecran du telephone. Ce prof est ds la trentaine, il a mm recu un prix d'obama pour ca... C'est un turc.

Now je n'ai pas lu l'interview, j'ai lu un article sur CIN et je te ferai remarque qu'il y'a deja des apps sur iphones qui prennent la tension, le pulse etc... Donc si tu peux capturer ces deux elements tu peux avoir l'essentiel d'un electrocardiogramme.
http://itunes.apple.com/us/app/cardiac-output-calculator/id478865034?mt=8
Donc quand je demande ou est l'innovation ce n'est pas pour diminuer ce que le petit a fait car c enorme dans l'environnement ou il evolue mais ce n'est pas innovatif en tant que tel. Ce qui nous ramene au debat de base la ou polytech a ete cite qui est que les infrastructure conditionnent la creativite donc les capacites. Je suis sure que si ce mec evoluait hors du pays il pourrait faire de merveilles...
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 3:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afreaka a écrit:
Waddle a écrit:
afreaka a écrit:
Donc en fait il a reproduit ce qui se fait deja dans les hopitaux occidentaux et l'a integre a une tablette!??

Je suis comme mon fendeur, j'ai du mal a voir l'innovation Shocked


Pense à Steve Jobs alors, qui n'a rien inventé, mais tout copié.

Oui steve jobs n'a rien invente en effet. I don't catch your drift?? Shocked


Et pourtant, il est considéré comme un homme qui a révolutionné la société, par beaucoup comme un génie.

Donc tu peux comprendre qu'on considère notre camer comme un innovateur, pas parce qu'il a inventé une nouveauté, mais parce qu'il a utilisé des choses existantes, pour les assembler et faire un produit innovateur, dans le contexte du Cameroun...
Steve jobs est considere comme un genie parcequ'il a democratise certaines technologies. ce n'est pas seulement la technologie mais surtout les revenus!
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FF
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 Feb 2010
Messages: 3808

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 3:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afreaka a écrit:
Donc en fait il a reproduit ce qui se fait deja dans les hopitaux occidentaux et l'a integre a une tablette!??

Je suis comme mon fendeur, j'ai du mal a voir l'innovation Shocked


Pense à Steve Jobs alors, qui n'a rien inventé, mais tout copié.

C'est la raison pour laquelle on dit qu'il était plus un visionnaire, qui voyait le futur et y croyait avant tout le monde
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PrettyWoman
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 09 Mar 2010
Messages: 4276

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 3:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

finalement la discussion ici c'est quoi?
_________________
You are the greatest superhero.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FF
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 Feb 2010
Messages: 3808

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour moi, Arthur Zang a transposé ce qui se fait pour l'adapter à l'univers médical.
Est-ce une innovation ?
Oui mais uniquement dans le monde médical et ça s'arrête là. Car cela se fait depuis longtemps pour d'autres domaines.

Il est vrai que je n'ai pas lu son interview. Je le ferai !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FF
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 Feb 2010
Messages: 3808

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 3:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

PrettyWoman a écrit:
finalement la discussion ici c'est quoi?

C'est Claude Guéant, ministre de l'intérieur qui a une dent envers les étrangers non européens et du coup, nous, en tant que noirs, on doit se chercher pour gagner notre pain et développer l'Afrique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
afreaka a écrit:
Donc en fait il a reproduit ce qui se fait deja dans les hopitaux occidentaux et l'a integre a une tablette!??

Je suis comme mon fendeur, j'ai du mal a voir l'innovation Shocked

Encore et sous réserve de mes connaissance en matériel médical:
Les Tablets ça existe
Les électrocardiographes, ça existe
Des systèmes embarqués fusionnant électrocardiographe et transmission à distance ça n'existe pas. Certainement pas au Cameroun.

afreaka a écrit:
y'a un prof a UCLA qui a cree un systeme de depistage du sida incorpore aux telephones portables. C'est teste, ca marche instantanement. c un procede photo-chimique tres simple a utiliser et qui involve une innovation actuelle. il a cree un aliage qui reagit au virus du VIH quand expose a la lumiere du flash. Donc lorsque tu veux savori si quelqu'un est infecte, tu mets une goute de son sang sur la surface de la camera et tu prends une photo. le sang infecte donne une couleur particuliere sur l'ecran du telephone. Ce prof est ds la trentaine, il a mm recu un prix d'obama pour ca... C'est un turc.

C'est bien. Deux choses:
- Il a utilisé la technologie en place, pour créer un nouveau produit. c'est tout simple, mais il fallait y penser.
- On supporte activement la recherche aux USA, bien mieux qu'au Cameroun
afreaka a écrit:
Now je n'ai pas lu l'interview, j'ai lu un article sur CIN et je te ferai remarque qu'il y'a deja des apps sur iphones qui prennent la tension, le pulse etc... Donc si tu peux capturer ces deux elements tu peux avoir l'essentiel d'un electrocardiogramme.
http://itunes.apple.com/us/app/cardiac-output-calculator/id478865034?mt=8
L'interview est sous forme de deux video postées sur youtube. J'ai mis les vidéo dans un de mes post précédant.

afreaka a écrit:
Donc quand je demande ou est l'innovation ce n'est pas pour diminuer ce que le petit a fait car c enorme dans l'environnement ou il evolue mais ce n'est pas innovatif en tant que tel...

J'ai jeté rapidment un coup d'oeil sur l'application Cardiac Output Calculator dont tu m'as parlé. Il est nouvelle, tout comme les recherches de Mr. Zang. Il même existe une version pour Android OS et j'ai essayé de voir quel "programm permissions" l'application avait, et je n'ai rien vu! Ce qui est très suspect pour moi. Toute application Android publié sur Android Market se doit d'afficher également les permissions du programme. Donc je ne sais pas ce que ce programme fait avec mes données ou sur mon portable. Ça manque cruellement de sérieux!

Pourquoi je dit ceci? C'est pour mettre en évidence le point innovateur du travail de Mr. Zang. Il a dit dans son interview qu'il a doté son tablet de la capacité d'utiliser le réseau GSM pour transmettre les données médicales. Ça c'est le plus! Maintenant quand un ingénieur assemble son matériel, crée le système d'exploitation qui va avec et développe dessus une application médicale qui exploite le réseau téléphonique sans-fils pour la transmission de données, pourquoi dire que ce n'est pas innovant, alors que personne ne l'a fait avant lui? N'est pas la même chose que notre chercheur de l'UCLA qui a developpé un système de dépistage du SIDA pour smartphone?
Si tu as entendu parler de location based services, tu sais par exemple que la police, les pompiers, les service d'urgences hospitalières utilisent le réseau GSM dans leurs interventions. Imagine que tu te retrouves au fin fond de Maképé avec un accident (cardiaque). Tu as de la peine à parler, mais tu réussis quand même à composer le numéro des urgences, et ton smarphone, grâce à l'application de Mr. Zang transmet non seulement ta position, mais aussi tes données médicales vitales. Et ça justement, cette partie où on a un hardware capable grâce au bon software de faire une collecte de données vitale et de la transmettre, c'est l'innovation.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FF a écrit:
Pour moi, Arthur Zang a transposé ce qui se fait pour l'adapter à l'univers médical.
Est-ce une innovation ?
Oui mais uniquement dans le monde médical et ça s'arrête là. Car cela se fait depuis longtemps pour d'autres domaines.

Il est vrai que je n'ai pas lu son interview. Je le ferai !
Pourquoi ne pas accepter qu'il a innové dans le domaine médicale grâce au génie informatique et électronique. Il a bien fallut qu'un électrotechnicien développe l'ECG non?
Man look son interview tu vas meet.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 9:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
Donc en fait il a reproduit ce qui se fait deja dans les hopitaux occidentaux et l'a integre a une tablette!??

Je suis comme mon fendeur, j'ai du mal a voir l'innovation Shocked


si je me rappelle, il a été nominé pour avoir un prix " d'innovation" étant en concurrence avec les étudiants des plus grandes écoles de ce monde. et il failli gagner .si je me fie au expert et au jury de ce concours, il s'agit bien d'une innovation. de nos jours en génie, les inventions partant de 0 n'existe quasiment plus. l'innovation est le résultat d'une opportunité d'idées.
ce petit a eu une idée de génie à laquelle aucun autre étudiant ou diplômés des grandes écoles de monde n'a eu. c'est un pur produit de poly de Ydé.
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 9:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

afreaka a écrit:
brig a écrit:
@prettywoman
@ afreaka je ne connais toutes les possibilités de ton domaine. Ayant une amie qui a gradué en communication et qui fait dans l evenementiel et ayant remarqué dans ton sujet un intérêt pour les marriages, la modes....je croyais c était vers ça que tu t en allais. Au Cameroun c est secteur qui marche quand tu as un carnet d adresse. J étais au camer l année dernière et j ai une copine qui vit très bien de ça, elle n est pas a plaindre . On peut l associer a plusieurs autre bizgo. Je n en dirais pas plus parceque c est dans mes projets. Je vais soit m associer avec ma copine, soit Avec une fille qui a un intérêt et une connaissance la dedans , qui a véçu un moment hors du pays et qui vient avec des idées neuves. Je cherche d abord l option 2 avant d en rediscuter avec ma copine. Je n ai pas fait communication, mais je cherche une associée qui a fait dans le domaine.
Après avoir lu vers quoi tu te tourne, je comprend mieux pourquoi retourner au camer est plus compliqué pour toi avec ton ambition professionnelle. Wink

Donc toutes les possibilites de mon domaine au cameroun c'est event planning? Shocked

je n'ai pas dit ça. j'ai parlé d'une option de ta branche que j'ai vu marcher au cameroun. pour les autres, i don't now. ah oui.... le journalisme d'après une proche qui est dans le domaine c'est n'importe quoi. elle va bientôt se casser du camer.....quand tu commence là c'Est galère entre les horaires bizzare et les reportages sur le terrain qui ne stimulent pas beaucoup. entre les accidents de benam qu'il faut couvrir et les bagarres de quartier...
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 10:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mbindaman a écrit:

Il a présenté son projet à Micro$oft. Je ne serais surpris si dans quelque mois on voit apparaît du matériel similaire dans les hôpitaux occidentaux. À l'heure où nos diplômes sont dévalués, voici la preuve matérielle qu'ils ne sont pas en carton.


Mbinda Man, chaque année il existe des camerounais ayant school au cameroun qui entrent à Polytechnique, Centrale etc, mais ça ne veut pas dire que le niveau de formation au Cameroun est bon. Mon père donnait des cours à l Essec il y a quelques années, et me disait que le niveau moyen des étudiants était mauvais. J'ai fait un tour sur un campus universitaire à Dla il y a quelques années. J'ai vu les conditions dans lesquelles les étudiants suivaient les cours, c'était chaud.

Croire que chez nous les étudiants sont aussi bien formés qu'en Asie, aux Usa, ou en Occident, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de bons étudiants chez nous mais le système n'est pas d'assez bonne qualité pour qu'en moyenne, l'étudiant camerounais de l'enseignement supérieur soit compétitif vis à vis d'étudiants asiatiques et autres. Il me semble que l'éducation constitue le premier poste du budget du cameroun chaque année, mais ça ne suffit pas...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 10:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@panafricain
si tu as l'occasion un jour, va faire un tour à polytech de ydé la prochaine fois et reviens nous dire si c'Est tant à craindre.... c'est encore une bonne école de génie en Afrique. ça n'a rien à avoir avec l'ESSEC ou U de Douala. même le CUSS n'est pas pire. on a vu des gens sortir de là et aller poursuivre leur spécialisation en suisse , France sans passer par une mise à niveau. je rejoins mbindaman sur ses propos. même certaines école privées de génie n'ont rien en envier à certaines écoles en France j'ai dans mon entourage au moins une personne qui est directement entré en master dans une grande école de France ou une autre personne qui s'est vue crédité quasiment tous ses cours lors son inscription ici en génie.
_________________
Lesson du jour: Traite les gens coe ils te traitent. Pas plus, pas moins.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Makanaki
Petit shabbaeur


Inscrit le: 05 Jun 2011
Messages: 1061
Localisation: Gillette

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 10:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Mbindaman a écrit:

Il a présenté son projet à Micro$oft. Je ne serais surpris si dans quelque mois on voit apparaît du matériel similaire dans les hôpitaux occidentaux. À l'heure où nos diplômes sont dévalués, voici la preuve matérielle qu'ils ne sont pas en carton.


Mbinda Man, chaque année il existe des camerounais ayant school au cameroun qui entrent à Polytechnique, Centrale etc, mais ça ne veut pas dire que le niveau de formation au Cameroun est bon. Mon père donnait des cours à l Essec il y a quelques années, et me disait que le niveau moyen des étudiants était mauvais. J'ai fait un tour sur un campus universitaire à Dla il y a quelques années. J'ai vu les conditions dans lesquelles les étudiants suivaient les cours, c'était chaud.

Croire que chez nous les étudiants sont aussi bien formés qu'en Asie, aux
Usa, ou en Occident, c'est se mettre le doigt dans l'oeil. ça ne signifie pas qu'il n'y a pas de bons étudiants chez nous mais le système n'est pas d'assez bonne qualité pour qu'en moyenne, l'étudiant camerounais de l'enseignement supérieur soit compétitif vis à vis d'étudiants asiatiques et autres. Il me semble que l'éducation constitue le premier poste du budget du cameroun
chaque année, mais ça ne suffit pas...

+N
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afreaka
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 24 Jun 2008
Messages: 5263
Localisation: los angeles, CA

MessagePosté le: Wed Dec 07, 2011 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

brig a écrit:
@panafricain
si tu as l'occasion un jour, va faire un tour à polytech de ydé la prochaine fois et reviens nous dire si c'Est tant à craindre.... c'est encore une bonne école de génie en Afrique. ça n'a rien à avoir avec l'ESSEC ou U de Douala. même le CUSS n'est pas pire. on a vu des gens sortir de là et aller poursuivre leur spécialisation en suisse , France sans passer par une mise à niveau. je rejoins mbindaman sur ses propos. même certaines école privées de génie n'ont rien en envier à certaines écoles en France j'ai dans mon entourage au moins une personne qui est directement entré en master dans une grande école de France ou une autre personne qui s'est vue crédité quasiment tous ses cours lors son inscription ici en génie.

il y'a le classement des 100 tops universites en afrique, il y'a des polytechs dedans la seule camer c yaounde 1 , 89 eme je crois donc il ne faut pas prendre l'orgueil national pour des faits... L'un des facteurs de ce classement est justement la recherche.
_________________
www.mamienyanga.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 19, 20, 21, 22  Suivante
Page 20 sur 22

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?