Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les élections présidentielles de 2011 au Cameroun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 80, 81, 82, 83  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Sat Nov 05, 2011 1:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui oui c'était magnifique. Des intellectuels pondent le même type de discours, pendant 3 décennies, sans honte. C'est fort, très fort. Moi je respecte particulièrement tous ces braqueurs de la république, particulièrement, qui année après année, s'attèlent, se minent, pour produire les mêmes promesses, avec le même enthousiasme qu'au premier jour. C'est magnifique. Tel un mari adultère, qui après 30 années de couardise, viendrait dire à sa femme, avec la même naïveté, le même enthousiasme, qu'il renouvelle ses voeux de fidélité et d'amour. Et nos pères, nos mères, nos frères et nos soeurs, parviennent sans se confondre, sans se démonter, à rêver autour de ces douces illusions.

Et d'honnêtes gens sur ce forum, parviennent à stipuler mordicus, avec force argument, que c'est criminel, odieux, infâme, d'exiger une marche pacifique dans notre pays démocratique pour contester le déroulement des récentes élections, fleuron de la paix...

J'avoue ne plus rien comprendre au monde ces derniers temps. J'ai comme l'impression qu'il y'a quelque chose qui ne tourne pas rond.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TRUTH
Nanga Eboko


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 10:53 pm    Sujet du message: Response to The myth Répondre en citant

Big up and total respect to The myth ! Just to add to what you have said above: The letter below is an open letter which is what I would like to term a call to our collective conscience as Cameroonians.

P. Ludovic Lado, Jésuite. Le prêtre lance un débat sur le rôle de l’Eglise catholique sur la scène politique nationale.

Messeigneurs,
Je vous prie d’abord de ne pas vous offusquer de ce qu’un de vos fils, un simple prêtre, vous écrive par ce canal, et sur un ton auquel vous n’êtes pas habitués.
Ce n’est point par manque de respect à l’égard de la hiérarchie ecclésiale, mais bien au nom de l’évangile de Jésus Christ que, d’ailleurs, vous connaissez mieux que moi, et dont nous sommes tous censés témoigner dans ce pays qu’est le Cameroun.

Vous m’excuserez aussi de généraliser, c’est pour les besoins de la cause. Comme vous le savez, les Camerounais, et pas seulement les chrétiens catholiques, attendent de vous un leadership prophétique dans ce pays malade d’injustices multiformes. Mais, que nous servez-vous depuis près de deux décennies sur la scène publique ? de l’incohérence et de la cacophonie ! Je m’explique.

Il y a une dizaine de jours, alors que je prenais part à une rencontre sur les conditions de possibilité de la renaissance de la démocratie au Cameroun, il a été question à un moment dans les échanges de la mobilisation de toutes les forces démocratiques au Cameroun. Un des participants a évoqué la nécessité de travailler avec les forces religieuses, y compris la Conférence Episcopale Nationale du Cameroun. Un autre, intellectuel Camerounais dont on connait la force des convictions souvent relayées par les médias, a rétorqué avec un brin d’humour : « la Conférence épiscopale est devenue la énième section du RDPC ». Cette remise en cause de la neutralité de la hiérarchie de l’Eglise catholique dans le jeu politique entre le parti au pouvoir et l’opposition camerounaise, m’a donné à réfléchir, car elle rejoignait certaines de mes préoccupations
la présente lettre ouverte, provocatrice à dessein, nous permettra, je l’espère, d’ouvrir un débat sur le positionnement de l’Eglise catholique sur la scène publique au Cameroun. Je souhaite, en effet, qu’elle soit inscrite au registre d’un débat d’idées pouvant améliorer la contribution de l’Eglise catholique à l’assainissement de la pratique politique au Cameroun, aussi bien dans les milieux du pouvoir en place que ceux de l’opposition. Car il n’y a pas de véritable démocratie sans une véritable opposition.

Je parle de débats d’idées, parce que, après tout, nous sommes à l’école de la démocratie. Et quand les évêques se mêlent de la politique ou de la chose publique, ils doivent accepter de laisser l’argument d’autorité à la sacristie pour s’ouvrir au débat d’idées qui permet de construire la cité, surtout qu’ils sont pour la plupart des intellectuels.

Je sais que certains d’entre vous n’ont pas apprécié l’une de mes récentes sorties médiatiques où je formulais quelques réserves sur l’opportunité de la nomination de deux évêques à des fonctions publiques, l’un à ELECAM et l’autre au Conseil Constitutionnel. Permettez, messeigneurs, de préciser, qu’en réalité, je n’étais pas contre le principe d’une telle implication. J’avais simplement un problème avec le timing ! Pendant sept ans, vous avez observé, comme moi, le Parti-Etat utiliser les voies légales pour faire reculer notre jeune démocratie. Comme corps, vous n’avez jamais dit un seul mot publiquement pour soutenir l’opposition, certes morbide, et la société civile qui s’évertuaient à demander un système électoral plus équitable, notamment le scrutin à deux tours ainsi que le bulletin unique. Vous avez préféré garder le silence pour ne pas gêner le régime en place où certains d’entre vous ont de précieuses et généreuses relations.

Vous auriez pu vous taire sur toute la ligne, que l’on vous aurait reproché seulement l’indifférence. Mais vos récentes sorties médiatiques ont prouvé qu’il s’agissait bien d’un silence très éloquent. Que nous dit-il, ce silence stratégique ? Notez bien que c’est à deux mois d’une élection visiblement mal préparée que vous adressez une lettre pastorale aux Camerounais où vous les invitez à s’inscrire sur les listes électorales et à aller voter, sans jamais poser véritablement le problème de l’iniquité du système électoral en vigueur.

Vous faites, certes, des recommandations allant dans le sens du progrès de la démocratie, mais trop tard. Par ailleurs, vous n’avez pas manqué de reprendre en refrain le discours de campagne du parti au pouvoir sur la paix, lequel était devenu un véritable chantage. la paix à tout prix, oui la paix, même au prix de la démocratie. Et pourtant le magistère social de l’Eglise catholique que nous avons tous étudié nous rappelle qu’il n’y a pas de véritable paix sans justice. Si vous voulez vraiment une paix durable au Cameroun, engagez-vous pour la justice et payez-en le prix ! Le Maître nous dit: «Heureux les persécutés pour la justice, le Royaume des Cieux est à eux » (Mt 5, 10).

Pendant la campagne et pendant les élections, vous avez gardé le silence, comme si tout allait bien. Pourtant on voyait bien venir la mascarade. Comme par le passé, le parti-Etat a mis les ressources étatiques au service du RDPC, en mobilisant les hauts cadres de l’administration pour sa campagne. Mais après les élections, le 20 octobre, vous avez de nouveau réagi, avec une célérité étonnante, en appelant les Camerounais à rester sourds à l’appel des leaders d’opposition qui invitaient à des manifestations de rue pour protester contre les résultats qui se profilaient à l’horizon. Entre autres, vous avez dit : « tout mot d’ordre de manifestation donné par les leaders de certains partis politiques est irresponsable » ou encore « la force de frappe du votant, c’est le bulletin de vote. Le choix des électeurs se passe dans les bureaux de vote et non dans la rue. C’est un combat des urnes et non un combat de rue».

Parlant d’irresponsabilité, Messeigneurs, c’est facile pour vous de qualifier ainsi l’opposition. Mais vous semblez ne pas voir que c’est le bâclage de l’organisation des élections qui est vraiment irresponsable. Ça fait sept ans qu’on sait qu’il y aura élections présidentielles en 2011, mais on les a quand même précipitées, exposant le Cameroun à la violence. Voilà la vraie irresponsabilité, et vous devez le dire au chef de l’Etat. Mais vous avez préféré le silence, un silence très éloquent. Venons-en maintenant aux urnes et à la rue. N’oubliez pas que les gens en viennent à la rue parce que chez nous, le combat des urnes est encore une farce. la récente présidentielle l’a encore démontré.

L’un de vous, l’un des rares à avoir encore le courage de la vérité, le confirmait encore récemment dans une interview sur les ondes de RFI : « Selon le rapport que j’ai reçu des observateurs catholiques, il me dit qu’il faut qualifier ces élections, ce scrutin, comme une mascarade électorale. Ce sont eux qui étaient sur le terrain, et ils étaient agréés par l’Etat. » Pourtant, on n’a pas senti dans votre déclaration postélectorale un brin de sympathie pour l’opposition ainsi que pour tous ces milliers de Camerounais frustrés par les travers de notre système électoral. En fait, vous invitiez les Camerounais à accepter les résultats, quels qu’ils soient, au profit de la paix. Quelle paix ?

Et comme si cela ne suffisait, vous voilà au lendemain des résultats dans les couloirs du palais pour célébrer la victoire, la victoire d’un système injuste sur la soif de justice du peuple camerounais. Mais la cerise sur gâteau aura été la célébration œcuménique à la cathédrale de Yaoundé au lendemain de la prestation de serment. Dans une liturgie fabriquée de toutes pièces, on a vu la crème de la hiérarchie catholique introniser le prince. On se croirait au moyen âge où les évêques intronisaient les rois. Messeigneurs, depuis quand êtes-vous aumôniers de la Présidence de la République du Cameroun ? Et à supposer que vous l’étiez, la neutralité politique de l’Eglise aurait demandé un minimum de réserve et de discrétion dans un contexte comme le nôtre où les Camerounais sont divisés sur la légitimité de la victoire de votre protégé. Mais cette liturgie concoctée pour la circonstance était retransmis en direct par les médias d’Etat tout aussi pris en otage par le parti-Etat. Avions-nous vraiment besoin de cette mise en scène ?

Je me demande ce que vous avez demandé à Dieu dans vos prières. Certainement la paix, oui encore la paix. Mais voyons, Dieu ne peut pas nous donner la paix sans justice. Dieu ne peut pas écouter ces prières si vous ne dites pas la vérité au Président de la République sur les injustices de son régime. Les Camerounais souffrent. Regardez seulement nos écoles et nos hôpitaux, si vous vous y soignez. Vous aurez beaucoup à lui dire sur les milliards qu’on dépense sous ce régime pour des futilités ou qu’on détourne impunément.

Messeigneurs, que l’on se comprenne bien : je ne suis pas contre le principe de prier pour un chef d’Etat, qu’il soit démocrate ou pas. Tout être humain a droit aux prières et st Paul, qui a témoigné de l’Evangile à une époque où l’Eglise était particulièrement persécutée par les dirigeants politiques, le recommande vivement : « J’insiste avant tout pour qu’on fasse des prières de demande, d’intercession et d’action de grâce pour tous les hommes, pour les chefs d’État et tous ceux qui ont des responsabilités, afin que nous puissions mener notre vie dans le calme et la sécurité, en hommes religieux et sérieux. Voilà une vraie prière, que Dieu, notre Sauveur, peut accepter, car il veut que tous les hommes soient sauvés et arrivent à connaître pleinement la vérité. » (1Tm2, 1-4) Mais cette charité spirituelle doit se déployer sur fond de vérité sur les injustices dont souffrent les Camerounais. Car nous vivons sous un régime subtilement violent qui a réussi à avilir les cadres de l’administration publique en en faisant les esclaves du système. Alors, ils ne sont plus au service d’un pays, mais d’un système, d’un parti, d’un homme qui les fait et les défait à volonté. On ne peut pas bâtir un pays avec des esclaves.

Messeigneurs, rappelez-vous souvent qu’aux postes de responsabilité que vous occupez, vous représentez une institution, l’Eglise catholique ainsi traînée dans la boue. Il est temps que vous preniez vos distances par rapport à tout régime politique, celui d’aujourd’hui et ceux à venir, pour assumer votre fonction prophétique que nous rappelle le prophète Jérémie en ces termes : « Chaque fois que j’ai à dire la parole, je dois crier, je dois proclamer : ‘Violence et pillage !’ a longueur de journée, la parole du Seigneur attire sur moi l’injure et la moquerie. Je me disais : ‘Je ne penserai plus à lui, je ne parlerai plus en son nom.’ Mais il y avait en moi comme un feu dévorant, au plus profond de mon être.

Je m’épuisais à le maîtriser, sans y réussir » (Jr 20, 8-9).
Messeigneurs, sachez que vos incohérences cacophoniques sur la scène publique embrouillent et divisent les chrétiens. Je vous prie de revoir votre manière de naviguer entre Dieu et César. C’est désastreux pour notre Eglise. Je ne saurais terminer sans m’excuser de vous avoir agacé avec cette imposture. Je vous prie de croire en ma bonne foi. Et si je me trompe, n’hésitez pas à me corriger dans ce débat d’idée que je lance sur le rôle du clergé catholique dans le progrès de la démocratie au Cameroun. Que Dieu bénisse le Cameroun et ses dirigeants politiques et religieux !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 11:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le prêtre ci fait partir vraiment des enfants de la vêrité dont le monde manque cruellement ..
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Tue Nov 08, 2011 11:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Light, Light, j'ai lu comme toi sans doute, tu as vu quelle vérité là dedans ???

Un enfant de la vérité !!!

Un enfant du charabia oui !!!

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 12:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

a quel niveau exactement vois tu du charabia dans les écrits de ce prêtre ?
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 10:04 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
a quel niveau exactement vois tu du charabia dans les écrits de ce prêtre ?


de la première à la dernière ligne, c'est de la bouillie pour les chats dans un style amphigourique.
_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 10:41 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
light a écrit:
a quel niveau exactement vois tu du charabia dans les écrits de ce prêtre ?


de la première à la dernière ligne, c'est de la bouillie pour les chats dans un style amphigourique.


Excessif comme jugement! Ton jugement ci-dessus est si extrême que je me suis donné la peine de lire le texte en entier.

C'est vrai qu'il comporte quelques phrases ayant un style lourdingue, mais dans l'ensemble ce texte dans sa forme m'a été facile à lire et à suivre; Je le trouve très bien écrit comparé à eux que nous pondent des autoproclamés intellectuels tels Mouangu"é ou Tomne!


Serait ce le fond du message qui te poserait problême ?
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 1:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
yebokolo a écrit:
light a écrit:
a quel niveau exactement vois tu du charabia dans les écrits de ce prêtre ?


de la première à la dernière ligne, c'est de la bouillie pour les chats dans un style amphigourique.


Excessif comme jugement! Ton jugement ci-dessus est si extrême que je me suis donné la peine de lire le texte en entier.

C'est vrai qu'il comporte quelques phrases ayant un style lourdingue, mais dans l'ensemble ce texte dans sa forme m'a été facile à lire et à suivre; Je le trouve très bien écrit comparé à eux que nous pondent des autoproclamés intellectuels tels Mouangu"é ou Tomne!


Serait ce le fond du message qui te poserait problême ?




j'ai relu...... avec une grande attention avant de répondre.

Le fond du discours un problème ? Oh non

Sauf que la forme me déplait elle fait naitre en moi un malaise. Le Christ, Jérémie et Paul n'ont à mon avis rien à faire dans cette galère..

Le mélange des genres n'est pas judicieux, nous sommes dans une société laïque et l'Eglise en tant qu'église ne doit pas se mêler de politique tout comme les politiques n'ont pas à intervenir dans la pratique religieuse, sauf pour en garantir la liberté.

Imaginons un instant que le RDPC ouvre demain un débat sur « la place qui doit être réservée aux partis politiques dans l'Eglise Catholique du Cameroun et son influence sur la liturgie et la pratique quotidienne de la religion ».
Que cela donnerait il à penser aux citoyens d'abord et aux catholiques ensuite.

Après une nouvelle relecture, je maintiens mon opinion, malgré la justesse de l'analyse.

Le texte est volontairement de niveau élevé alors qu'il était destiné à être rendu publique et c'est bien pourquoi j'ai choisi comme qualificatif « amphigouri » au lieu de galimatias. Les citations nuisent à l'universalité du texte et forment un curieux mélange qui me l'ont fait qualifier de « bouillie pour les chats ».

Je ne demande qu'à écouter les opinions, je ne suis pas arcbouté sur mes positions, mais instinctivement je n'aime pas le mélange du politique et du religieux.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 1:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

j´espère que tu as au moins lu a qui était destiné la lettre ..?

a moins que tu ne fasse partie des "Messeigneurs," , dans ce cas , may bad alors ...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 1:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
j´espère que tu as au moins lu a qui était destiné la lettre ..?

a moins que tu ne fasse partie des "Messeigneurs," , dans ce cas , may bad alors ...


J'ai bien lu, je trouve d'ailleurs ce pluriel ridicule.

Cependant mon argumentation repose sur le fait que la lettre est rendue publique et qu'elle s'adresse en définitive de manière "jésuistique" à tout un chacun.

Elément superfétatoire pour justifier à mes yeux l'inanité du mélange des genres la critique d'un vocabulaire et d'une construction hors de portée du "commun des mortels".

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 2:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:



Le mélange des genres n'est pas judicieux, nous sommes dans une société laïque et l'Eglise en tant qu'église ne doit pas se mêler de politique tout comme les politiques n'ont pas à intervenir dans la pratique religieuse, sauf pour en garantir la liberté.

Imaginons un instant que le RDPC ouvre demain un débat sur « la place qui doit être réservée aux partis politiques dans l'Eglise Catholique du Cameroun et son influence sur la liturgie et la pratique quotidienne de la religion ».
Que cela donnerait il à penser aux citoyens d'abord et aux catholiques ensuite.

[/color]


Donc tu critiques sa légitimité et tu lui nies le rôle en tant que prêtre de s'occuper de pareils sujets.

Soit. Dans ce cas, tu dois certainement aussi t'offusquer que ces mêmes ecclesiastes se permettent de dénoncer des appels à manifestations ?


Je n'ai pas cependant pas compris la qualification de "bouillie pour chat".
Je me suis dit que je deviais être un chat.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 2:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la lettre est excellente de mon point de vue. Je trouve que Ludovic Lado garde quand même une certaine lucidité. Je m'inquiétais pour ma part depuis un moment des prises de position des religieux camerounais en activité qui frisaient la courtisanerie et qui étaient souvent dans un seul sens, celui qui arrangeait le pouvoir. Le jugement de Yebokolo m'a l'air aussi excessif.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 2:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
yebokolo a écrit:



Le mélange des genres n'est pas judicieux, nous sommes dans une société laïque et l'Eglise en tant qu'église ne doit pas se mêler de politique tout comme les politiques n'ont pas à intervenir dans la pratique religieuse, sauf pour en garantir la liberté.

Imaginons un instant que le RDPC ouvre demain un débat sur « la place qui doit être réservée aux partis politiques dans l'Eglise Catholique du Cameroun et son influence sur la liturgie et la pratique quotidienne de la religion ».
Que cela donnerait il à penser aux citoyens d'abord et aux catholiques ensuite.

[/color]


Donc tu critiques sa légitimité et tu lui nies le rôle en tant que prêtre de s'occuper de pareils sujets.

Soit. Dans ce cas, tu dois certainement aussi t'offusquer que ces mêmes ecclesiastes se permettent de dénoncer des appels à manifestations ?


Je n'ai pas cependant pas compris la qualification de "bouillie pour chat".
Je me suis dit que je deviais être un chat.


Moi je suis un chat, mais un chat pitre.
........la bouillie pour les chats est une chose inutile.

Je pense que son rôle de prêtre ne soit pas se confondre avec celui de citoyen.
En tant que citoyen "homo politicus" il a le droit et le devoir de s'occuper de pareils sujets.

Justement l’ecclésiaste, celui qui parle au peuple, adresse à la foule un discours religieux, pas politique.
Et les ecclésiastiques qui demandent au peuple de ne pas manifester ne devraient le faire (sans arrière pensée politique de soutien au gouvernement en place) qu'au nom de la paix (pas celle revendiquée par P. Biya) et du respect de la vie des autres et de la sienne.
En conséquence ils doivent présenter leur demande, non comme une critique d'une décision politique mais comme une invitation au respect de l'existence.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:

Le mélange des genres n'est pas judicieux, nous sommes dans une société laïque et l'Eglise en tant qu'église ne doit pas se mêler de politique tout comme les politiques n'ont pas à intervenir dans la pratique religieuse, sauf pour en garantir la liberté.


.[/color]

Autre chose, il y'a un concept qui devient aussi exclusif que les concepts contre lesquels il est censé s'opposer: la laïcité , du moins telle que pratiquée et définie en France. la laïcité c'est l'absence de religion d'état , c'est la non inféodation de l'état à une religion. Ce n'est pas la disqualification du religieux dans la vie de la cité ou dans la prise de position publique.

Je suis assez choqué par cet intégrisme à rebrousse poils. On nie tout droit à une personne, citoyenne au demeurant, de donner son avis parce que la personne ferait partie du clergé ou parce que ses arguments seraient matinés de doctrine religieuse ou de réferences religieuses. Discuter la natture fallacieuse des arguments, oui , mais disqualifier automatiquement la personne , non !


Ce que tu es en train de dire est que tu aurais accepté ce texte, si une personne laïque l'avait écrit , et surtout si cette personne n'avait pas cité des passages de la bible, mais des citations philosophiques, des textes des nations unies, la constitution, ect.

Il s'avère que dans le cas présent que la personne s'adresse à des evêques qui ont pris des positions contre lesquelles je ne t'ai pas vu t'élever.

yebokolo a écrit:


Imaginons un instant que le RDPC ouvre demain un débat sur « la place qui doit être réservée aux partis politiques dans l'Eglise Catholique du Cameroun et son influence sur la liturgie et la pratique quotidienne de la religion ».
Que cela donnerait il à penser aux citoyens d'abord et aux catholiques ensuite.
[/color]


En soi, la tenue d’un tel débat ne me poserait aucun problème , vu que factuellement, le RDPC doit influencer la liturgie et la pratique quotidienne de la religion au Cameroun. Ce serait même d’ailleurs un débat très intéressant de mon point de vue.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 4:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
light a écrit:
j´espère que tu as au moins lu a qui était destiné la lettre ..?

a moins que tu ne fasse partie des "Messeigneurs," , dans ce cas , may bad alors ...


J'ai bien lu, je trouve d'ailleurs ce pluriel ridicule.

Cependant mon argumentation repose sur le fait que la lettre est rendue publique et qu'elle s'adresse en définitive de manière "jésuistique" à tout un chacun.

Elément superfétatoire pour justifier à mes yeux l'inanité du mélange des genres la critique d'un vocabulaire et d'une construction hors de portée du "commun des mortels".


Pour parler simplement, je crois que tu racontes un peu n'importe quoi.

Voila une lettre très profonde, très bien argumentée, d'un ecclesiastique a UN AUTRE ECCLESIASTIQUE (même si la lettre est publique), pour dénoncer le rôle partisan de l'Eglise dans les élections, et avec le pouvoir, et ce que tu trouves à dire, c'est que l'Eglise n'a rien à faire en politique (si tu avais lu, tu verrais que c'est justement ce qu'il dénonce), et que, comme la lettre est rendue publique, on ne doit pas citer des versets bibliques ou je ne sais quoi?

Avec le fait que tu catalogues ceux qui appellent à marcher pacifiquement, j'avoue qu'on pourrait si ta volonté (consciente ou inconsciente), ce n'est pas que le pouvoir actuel reste en place et dorme sur ses 2 oreilles.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 4:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:
betson a écrit:
yebokolo a écrit:



Le mélange des genres n'est pas judicieux, nous sommes dans une société laïque et l'Eglise en tant qu'église ne doit pas se mêler de politique tout comme les politiques n'ont pas à intervenir dans la pratique religieuse, sauf pour en garantir la liberté.

Imaginons un instant que le RDPC ouvre demain un débat sur « la place qui doit être réservée aux partis politiques dans l'Eglise Catholique du Cameroun et son influence sur la liturgie et la pratique quotidienne de la religion ».
Que cela donnerait il à penser aux citoyens d'abord et aux catholiques ensuite.

[/color]


Donc tu critiques sa légitimité et tu lui nies le rôle en tant que prêtre de s'occuper de pareils sujets.

Soit. Dans ce cas, tu dois certainement aussi t'offusquer que ces mêmes ecclesiastes se permettent de dénoncer des appels à manifestations ?


Je n'ai pas cependant pas compris la qualification de "bouillie pour chat".
Je me suis dit que je deviais être un chat.


Moi je suis un chat, mais un chat pitre.
........la bouillie pour les chats est une chose inutile.

Je pense que son rôle de prêtre ne soit pas se confondre avec celui de citoyen.
En tant que citoyen "homo politicus" il a le droit et le devoir de s'occuper de pareils sujets.

Justement l’ecclésiaste, celui qui parle au peuple, adresse à la foule un discours religieux, pas politique.
Et les ecclésiastiques qui demandent au peuple de ne pas manifester ne devraient le faire (sans arrière pensée politique de soutien au gouvernement en place) qu'au nom de la paix (pas celle revendiquée par P. Biya) et du respect de la vie des autres et de la sienne.
En conséquence ils doivent présenter leur demande, non comme une critique d'une décision politique mais comme une invitation au respect de l'existence.


En gros, la laïcité, pour toi, c'est le devoir pour les croyants de fermer leur gueule quoi.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 4:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
la lettre est excellente de mon point de vue. Je trouve que Ludovic Lado garde quand même une certaine lucidité. Je m'inquiétais pour ma part depuis un moment des prises de position des religieux camerounais en activité qui frisaient la courtisanerie et qui étaient souvent dans un seul sens, celui qui arrangeait le pouvoir. Le jugement de Yebokolo m'a l'air aussi excessif.


Non seulement excessif, mais complètement à l'envers!

Car Lado dénonce justement le mélange de l'Eglise avec la politique, et Yeko critique Lado en disant que sa lettre n'a rien à faire là, car l'Eglise ne doit pas se meler de politique!

Je me demande sincèrement s'il a vraiment lu la lettre. Je ne crois pas.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 7:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à Waddle :

J'avais préparé aux objections de Betson, une argumentation réfléchie. Je n'ai pas eu le temps de poster et je retrouve au moment de le faire, les « messages » de Waddle.

Messages ou Post, entre guillemets car c'est une réponse « à la petite semaine » ; on peut ne pas être d'accord, exprimer vivement une critique, mais là tu as raison c'est du « n'importe quoi »

D'abord, « Il » a déjà lu cette lettre, sur ta lancée dit aussi que peut être je ne sais pas lire ou que ma compréhension est altérée.
Je, moi, Yebokolo.... et non pas « il » qui n'a pas pris la peine de lire ce sur quoi il écrit, j'ai lu et relu cette lettre, j'en ai pesé les mots, les expressions et j'ai ensuite exprimé une opinion, la mienne.

Toi tu trouves que cette lettre est profonde et pertinente, soit, c'est ton opinion. Et je ne prétends pas que tu n'as pas lu le texte, et pourtant....
Tu ne vois pas qu'il émane du Père  Ludovic Lado Jésuite, ce qu'il est en religion ; et non pas de Monsieur Ludovic Lado ce qu'il est en politique ?

Comme je en suis pas d'accord, devrais-je dire que tu racontes n'importe quoi ?

Tu résumes la pensée que j'exprime : « en gros ». C'est effectivement une analyse grossière, où ai je dit que « le devoir pour les croyants était de fermer leur gueule » ?

C'est un résumé à l'emporte pièce.

Le fond de ma pensée, c'est que cette lettre, bien que montrant une bonne analyse de la situation, mêle politique et religion et qu'à mes yeux ce n'est bon ni pour la politique ni pour la religion.

Et pour couronner le tout :

Citation:

Avec le fait que tu catalogues ceux qui appellent à marcher pacifiquement, j'avoue qu'on pourrait si ta volonté (consciente ou inconsciente), ce n'est pas que le pouvoir actuel reste en place et dorme sur ses 2 oreilles.


Où as tu vu dans mes écrits, ici ou ailleurs que j'étais un suppôt du pouvoir en place, m'as tu vu exprimer une once de satisfaction, d'approbation ou de flatterie pour ce régime ?

Pour conclure, je cite souvent G Bachelard : « Deux hommes, s’ils veulent s’entendre, ont d’abord dû se contredire. la vérité est fille de discussion, non pas fille de sympathie », en cette malheureuse occurrence, nous n'allons pas nous entendre car il n'y a ici ni vraie ni discussion ni quelconque sympathie.
C'est bien dommage !

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 7:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

à Betson:

Voilà la réponse que j'avais préparée, j'avoue que j'ai hésité à la poster, étant fort marri des commentaires de Waddle.

Et puis comme Waddle n'est pas Betson, je me suis décidé, cela vaut ce que ça vaut, c'est juste mon opinion, sans prétention, après tout, c'est la mienne et je n'en ai pas honte quelque soient les réactions qu'elle suscite, elle a le mérite de la sincérité.

Il y a un quiproquo, je ne dénie pas à un citoyen le droit de s'exprimer sur la politique à condition pour un ecclésiastique par exemple qu'il ne se drape pas dans sa religion pour le faire; à condition qu'il ne le fasse pas au nom de sa religion.

Je sais bien que ce texte était adressé par un jésuite à des évêques mais encore une fois, ce texte est publique. Messieurs les prélat font autorité en matière religieuse en leur qualité d'évêque mais leur état d'évêque ne leur confère aucune autorité en matière religieuse.

Que tout ce monde s'exprime en tant que citoyen, être humain, mais pas es qualité pour une politique dictée par la religion.

Bien que n'ayant pas de définition absolue la laïcité peut être considérée comme la sécularisation des institutions politiques d'un état qui ne s'adosse pas ou plus sur une religion qui se qualifierait ainsi de religion d'état, un état qui ne suppose donc aucune onction divine.

Une mode médiatico politique est d’accommoder la laïcité à toutes les sauces en fonction des besoins de leur argumentation. Elle n'est pas, je crois sincèrement, une forme d'intégrisme, pas plus qu'elle n'est spécifique à la France, sauf sans doute quand Sarkozy parlr de laïcité positive (Ah la belle invention!)

Le texte me dérange dans la mesure où l'auteur le signe en tant que jésuite: P. Ludovic Lado - Jésuite; le même signé « Ludovic Lado ne m'aurait pas dérangé, je me serais seulement fait la réflexion : tiens une argumentation qui fait appel au religieux, sans plus. Que les citations soient religieuses, philosophiques, juridiques, peu m'importe ; le tout étant que ce soit pertinent, et j'ai bien dit que ce texte était sensé. Mais sa signature religieuse le disqualifie à mes yeux.

Bien sur j'ai vu la position des évêques sur les manifestations, mais cette position est opportuniste et pleine de flagornerie. Je l'ai dit déjà dans un post précédent. L'ambiguïté ici est que l'on ne peut pas attendre d'un « religieux » qu'il appelle à une manifestation à risque, son état lui commande de privilégier la vie d'autrui et la paix, alors que les prélats camerounais le font au nom de leur révérence au pouvoir.

Je ne comprend pourquoi tu indiques que « factuellement, le RDPC doit influencer la liturgie et la pratique quotidienne de la religion au Cameroun. ». Le comprenant, peut être saurais je apprécier également un débat sur ce point.

Ma position peut paraître rigoriste, mais franchement, pour moi, la religion et les religieux n'ont rien à faire en politique.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
TRUTH
Nanga Eboko


Inscrit le: 08 Nov 2011
Messages: 2

MessagePosté le: Wed Nov 09, 2011 10:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

My contri people them i salut wuna !!,

It is with great humilty that I take this time to write to my brothers and sisters on this forum.

I have always followed your discussions, arguments and counter arguments with much enthusiasm and interest. All of you appear to be of a higher intellectual calliber.

The reason I decided to share Fr. Ludovic's open letter was because I thought he spoke with a certain passion and concern for his dear country Cameroon which I am without doubt all our forumists share as well.

It is true that he is a religious figure and therefore his writing might also make allusions to his faith as well.But then again that is the beauty of democracy right ? the ability to say what you want, when you want and how you want it (of course within the national laws) but then again this might be subjective to some.

The other beautiful side to "democrazy" Wink is the fact that at the end of the day despite our differences we should be able to sit down at one table and come to a compromise that will move us ahead as one people, this is where in my opinion we seem to have fallen short as a nation "the inability to compromise for the common good of our dear nation and our descendants"

This is my own 2 cents and once again big up to all my Bros in this forum. At least we are moving ahead by having some sort of exchange of ideas step two would be the ability to compromise and see the sense of argument in your adversary and hopefuly in the near future with the force of argument compromise and love of our nation we can translate this amazing intellectual penmanship into action.

Peace love and unity to all my country people them

"the truth shall set you free"
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3 ... 80, 81, 82, 83  Suivante
Page 81 sur 83

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?