Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Où sont les camerounais épris de démocratie ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

toi tu continues de parler comme si c'est une fatalité. Tu dis "on s'en fout", mais qui doit faire qu'on cesse de s'en foutre? ou plutôt pourquoi s'en fout t'on?


on peut croire à la fatalité. ou pas. Et essayer de bouger des choses (ici je parle de celui qui aspire du pouvoir). on dit quelque part "quelque chose fait avant que quelque chose fait"

On peut attendre que les adversaires politiques nous mettent toutes les conditions idéales, on perd quoi à attendre?
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 10:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

Moi j'ai pu suivre les déplacements d'un tel ou tel dans les différents médias. mais ce sont même ces médias (privés) qui s'étonnent encore du vide de certains candidats.
la candidate la plus médiatique lors de cette campagne n'était pas RDPC. J'ai lu des expressions comme "chouchou des médias, etc.". Nous avons un paysage médiatique suffisamment diversifié à l'heure actuelle. Dans les radios, les télés, il y a des émissions politiques (et je ne parle pas de pendant la campagne). J'ai même arrêté de les écouter parce que quand un gars de l'opposition vient, c'est juste pour commenter les activités du gvt/rdpc. On pose même des questions sur le congrès ou la tambouille interne du RDPC et ils répondent. a eux de se sortir de ce piège là. Il n'y a que Muna que j'ai entendu quand il est passé à l'émission de Jean Njeunga dire que lui n'est pas contre le RDPC, mais il est pour son projet. Pendant la campagne, je n'ai vu aucune émission CRTV. Uniquement des médias privés.

Tu te trompes un peu sur les médias camerounais. Nous avons en effet BEAUCOUP de médias mais l'information n'est pas intellectualisée, malheureusement, notamment en matière socio-économique, qui constitue 70 à 80% d'un programme politique.

la seule émission valable pendant cette campagne était celle d'Equinoxe TV "Etoudi 2011" où les candidats sont passés. Celle de Canal 2 (la chaine la plus populaire actuellement au Cameroun), "a la conquête du palais" ou quelque chose comme ça, était malgré quelques airs attrayants plus ou moins nulle. Ils ont passé leur temps à faire ce que j'appelle du fait divers politique (éligibilité de Paul Biya, création du sénat, financement de la campagne électorale, droit électoral), ce que les analystes politiques camers savent faire le mieux apparemment, alors que la campagne exigeait déjà qu'on aborde le fond des programmes des candidats. Ils ont attaqué ce volet, bizarrement, quand Africa 24 est arrivée sur place et quand quelques critiques ont fusé dans la presse.

D'autre part, j'ai envie de te demander : tu as vu qu'on a suivi quels candidats de l'opposition par exemple hors des zones urbaines ? Les télévisions suivent les candidats à Douala ou à Yaoundé en général, là où la CRTV allait couvrir les meetings RDPC un peu partout et où la presse écrite relayait les meetings RDPC d'un peu partout. Canal 2 a passé son temps à montrer Albert Dzongang, normal, le gars était l'essentiel de sa campagne à Ndokoti.

Les médias camerounais sont nuls, extrêmement nuls.


meb a écrit:
Si il faut payer des experts pour collaborer programmatiquement, c'est parce qu'on n'a pas su convaincre. Je ne sais pas si un parti politique dont tu soutiens le leader te demande ton avis sur tel ou tel sujet, tu te feras payer. Moi pas en tout cas. Et pourquoi AUCUNE figure autre qu'un leader n'est associée à tel ou tel parti?
Le SDF a des avocats, des économistes, des ceci, et des cela. C'est l'un des partis dont je n'ai même pas pu voir l'ébauche du prg.
J'ai personnellement demandé à plusieurs leaders où on pouvait lire leur prg, plusieurs m'ont répondu "j'ai écrit un livre"

Je ne parlais pas seulement de demander son avis, je parlais surtout de demander à des gens qui ne sont pas forcément politiques de travailler sur un certain type de problématiques en tant que consultant pendant un certain temps. Dans le même esprit que les conseillers en communication que certains paient rubis sur ongle.

On peut le faire dans à peu près tous les domaines dans un environnement où les élites ont déjà + ou - choisi leur camp.

Le SDF a fait fort quand même pour le programme, je te l'accorde. Very Happy
Pour les livres ça ne me choque pas, mais je reconnais que ce n'est pas suffisant. Un livre, c'est bien, mais un programme politique doit pouvoir être accessible à tous et pour tous.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Tue Oct 25, 2011 10:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@ Haroun, merci de ton travail de pédagogie sur ce fil. Si plus de monde pouvait te lire. Quand tous ceux qui critiquent allègrement l'opposition comme si c'étaient des zigotos auront modéré leurs positions, on pourra réfléchir aux stratégies à mettre en place par eux, tenant compte du contexte, pour aller à la conquête du pouvoir. Very Happy Very Happy

Pour finir, je précise un élément qui semble avoir échappé à beaucoup : la seule année où l'opposition camerounaise dans sa globalité n'avait vraiment pas de programme politique, c'était en 1992, là où ils ont fait leur meilleur score.

Une petite citation d'un sympathisant de l'opposition de l'époque retranscrite par un analyste et répondant à la critique sur le manque de programme : "Biya a été si piètre pendant ces dix ans que le bilan de son action à lui seul peut tenir lieu de propagande électorale aux postulants à la magistrature suprême."
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Oct 26, 2011 11:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://www.quotidienmutations.info/quotidienews/vous.php?subaction=showfull&id=1319439434&archive=&start_from=&ucat=21&

morceau choisi

Citation:
Le mari de Chantoux, je ne sais pas ce qu’il mastique en permanence, mais il est doué, c’est un docteur en politique non diplômé, je vous jure ! Les résultats-là m’ont mis le moral à terre, c’était trop gros ! Dur à avaler ! Que…Elecam veut nous faire croire que le seul vrai opposant du père-là c’est «Bulletins nuls» ?
Si on additionne abstentions et bulletins nuls, qui techniquement désignent la même personne, c’est-à-dire celui qui n’a pas choisi ou a, en tout cas, choisi de ne pas choisir, on obtient un résultat qui est une vraie claque pour l’opposition, aïe ! Valsero et Lapiro de Mbanga, qui avaient appelé à voter blanc, ont été mieux suivis que tous les 22 candidats qui étaient contre le «nnom ngui».
N’étant qu’un insensé, je n’ai pas pu retrouver dans les archives d’un autre pays au monde, un précédent illustrant l’ascension d’un candidat qui, après avoir eu 0 virgule et des poussières de suffrages a dans la suite de son parcours politique réussi à obtenir la majorité requise pour gouverner. C’est dire si cette élection a encore été une élection pour rien ! On ne sait toujours pas qui pourra bien succéder au père-là. Certes il apparaît de plus en plus évident que ce ne sera pas un membre de cette opposition qu’on a tous vu faire… Mais pourrait-ce bien être un membre de la clownerie de «Congrès» dont on nous a récemment pollué la vue ?


@ haroun, ce que je disais sur la nécessité de voter pour un candidat (qui nous plaise), même quand on sait qu'il va perdre
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Wed Oct 26, 2011 11:19 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense qu'Haroun n'a jamais dit qu'il ne faille pas voter quand les résultats sont joués d'avance.

Ce qu'il a dit, c'est que en général, les gens ne vont pas voter parce qu'ils savent que c'est joué d'avance.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Oct 26, 2011 11:25 am    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Je pense qu'Haroun n'a jamais dit qu'il ne faille pas voter quand les résultats sont joués d'avance.

Ce qu'il a dit, c'est que en général, les gens ne vont pas voter parce qu'ils savent que c'est joué d'avance.


comme c'est lui qui a dit ça, c'est donc à lui que j'ai répondu, et toujours à lui que je rajoute l'opinion de quidam.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
elle
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 22 May 2010
Messages: 3582
Localisation: http://www.boredbutton.com/

MessagePosté le: Wed Oct 26, 2011 9:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Waddle a écrit:
Je pense qu'Haroun n'a jamais dit qu'il ne faille pas voter quand les résultats sont joués d'avance.

Ce qu'il a dit, c'est que en général, les gens ne vont pas voter parce qu'ils savent que c'est joué d'avance.


comme c'est lui qui a dit ça, c'est donc à lui que j'ai répondu, et toujours à lui que je rajoute l'opinion de quidam.


ouch!
_________________
www.couchsurfing.org

ww.23andme.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Wed Oct 26, 2011 11:26 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
http://www.quotidienmutations.info/quotidienews/vous.php?subaction=showfull&id=1319439434&archive=&start_from=&ucat=21&

morceau choisi

Citation:
Le mari de Chantoux, je ne sais pas ce qu’il mastique en permanence, mais il est doué, c’est un docteur en politique non diplômé, je vous jure ! Les résultats-là m’ont mis le moral à terre, c’était trop gros ! Dur à avaler ! Que…Elecam veut nous faire croire que le seul vrai opposant du père-là c’est «Bulletins nuls» ?
Si on additionne abstentions et bulletins nuls, qui techniquement désignent la même personne, c’est-à-dire celui qui n’a pas choisi ou a, en tout cas, choisi de ne pas choisir, on obtient un résultat qui est une vraie claque pour l’opposition, aïe ! Valsero et Lapiro de Mbanga, qui avaient appelé à voter blanc, ont été mieux suivis que tous les 22 candidats qui étaient contre le «nnom ngui».
N’étant qu’un insensé, je n’ai pas pu retrouver dans les archives d’un autre pays au monde, un précédent illustrant l’ascension d’un candidat qui, après avoir eu 0 virgule et des poussières de suffrages a dans la suite de son parcours politique réussi à obtenir la majorité requise pour gouverner. C’est dire si cette élection a encore été une élection pour rien ! On ne sait toujours pas qui pourra bien succéder au père-là. Certes il apparaît de plus en plus évident que ce ne sera pas un membre de cette opposition qu’on a tous vu faire… Mais pourrait-ce bien être un membre de la clownerie de «Congrès» dont on nous a récemment pollué la vue ?


@ haroun, ce que je disais sur la nécessité de voter pour un candidat (qui nous plaise), même quand on sait qu'il va perdre


la citation en gras me laisse dubitatif. Un candidat qui se présente pour la 1ère fois et qui est élu président à sa 1ère tentative se situe où ? Quand Obama est devenu président, aucun noir ne l'avait jamais été. Il faut donc une première fois à tout, et le fait qu'un candidat ait eu moins de 1% dans une élection verrouillée ne suffit pas à me faire croire qu'il ne peut pas être élu.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4
Page 4 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?