Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Où sont les camerounais épris de démocratie ?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 3:51 pm    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

Mbindaman a écrit:
Depuis combien d'années est ce que l’opposition politique camerounaise sait qu'il y a des irrégularités durant les élections? Si après tant d'années, ils n'ont pas réussit à fonder une coalition pour mettre à mal le partie au pouvoir alors pour moi ce n'est pas une opposition crédible. Et les discours qu'ils font et les actions politiques qu'ils posent ne vont pas ensemble. Gars notre opposition est faible!


En réalité, l'opposition camerounaise a justement déjà tout tenté ou presque en 20 ans :
- le boycott les élections (législatives de 92, présidentielles de 97) en coalition
- la désobéissance civique avec les villes mortes en coalition
- les manifestations dans la rue divisé et en coalition
- la participation aux élections divisé
- les réclamations par voie légale et institutionnelle divisé et en coalition

Il y a deux choses qui n'ont pas encore été tentées :
- les armes
- la participation aux élections en front commun (avortée en 2004)

la participation aux élections en front commun aurait pu marcher en 1992 (présidentielles et législatives) puisqu'il semble que, paradoxalement, malgré la triche dénoncée et le système électoral relativement archaïques, c'étaient les deux scrutins de l'histoire du Cameroun les plus libres et où l'opposition aurait pu faire tomber Biya.

Mais pour les élections présidentielles qui ont suivi, statistiquement, rien de laisse augurer que ça allait changer quelque chose à moins que les électeurs attendent qu'on dise "il y a front commun" pour aller voter massivement pour LE candidat de l'opposition. Ce qui serait illogique, puisque LE candidat du front commun de l'opposition aurait toujours été candidat s'il n y auvait pas eu d'union de l'opposition.

Pur moi, la GRANDE ERREUR de l'opposition date de 19 ans. Actuellement, les gars font avec les moyens de bords et, au pire, font des erreurs basiques qui, même corrigées, n'auraient pas empêché Paul Biya de gagner (comme le SDF qui n'a pas appelé les électeurs à aller s'inscrire pour se rétracter après).

Sinon, j'ai bien pris note que tu as dit que les élections sont truquées partout dans le monde et qu'il n y a donc aucun pays qu'on puisse qualifier de démocratique. Cette partie de la discussion peut donc être close à mon avis Very Happy
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 4:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Par contre, pour être tout à fait honnête, l'appel à la candidature unique, même si statistiquement ça ne fait pas remporter l'élection avec un gars comme Paul Biya en face, ça peut quand même RASSURER les Camerounais sur la détermination à vouloir gouverner et le sérieux de la démarche.

Je crois que c'est quand même cette impression que chaque opposant prêche pour sa paroisse qui inspire principalement beaucoup de méfiance du côté des électeurs, en plus de toutes les rumeurs sur les collusions de certains d'entre eux avec le pouvoir et l'historique de quelques uns qui se sont retrouvés à la mangeoire (Bello Bouba, Issa Tchiroma, Kodock, etc).

D'ailleurs, un front commun aurait pu permettre de mutualiser les moyens pour avoir des scrutateurs partout sur le pays, dans les 25 000 bureaux de vote, pour contrôler au mieux les tentatives de fraude et ça aurait aussi peut-être, qui sait, motivé les gens à aller s'inscrire.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Sat Oct 22, 2011 4:25 pm    Sujet du message: Re: Où sont les camerounais épris de démocratie ? Répondre en citant

Tchoko a écrit:
Mbindaman a écrit:
Depuis combien d'années est ce que l’opposition politique camerounaise sait qu'il y a des irrégularités durant les élections? Si après tant d'années, ils n'ont pas réussit à fonder une coalition pour mettre à mal le partie au pouvoir alors pour moi ce n'est pas une opposition crédible. Et les discours qu'ils font et les actions politiques qu'ils posent ne vont pas ensemble. Gars notre opposition est faible!


En réalité, l'opposition camerounaise a justement déjà tout tenté ou presque en 20 ans :
- le boycott les élections (législatives de 92, présidentielles de 97) en coalition
- la désobéissance civique avec les villes mortes en coalition
- les manifestations dans la rue divisé et en coalition
- la participation aux élections divisé
- les réclamations par voie légale et institutionnelle divisé et en coalition

Il y a deux choses qui n'ont pas encore été tentées :
- les armes
- la participation aux élections en front commun (avortée en 2004)

Je dirais que la seule chose que l'opposition n'ait pas encore tenté reste à ce jour les armes. En 2004 ils ont échoué dans leur tentative de former un bloc pour des raisons qui ont suffisamment été discutés. C'était une tentative et elle n'a pas abouti.


Tchoko a écrit:
Sinon, j'ai bien pris note que tu as dit que les élections sont truquées partout dans le monde et qu'il n y a donc aucun pays qu'on puisse qualifier de démocratique. Cette partie de la discussion peut donc être close à mon avis Very Happy
Laughing irrégularités --> fraudes --> no-democratie? C'était le schéma que je suivais.



L'idée de la candidature unique de l'opposition s'est heurtée au refus des leaders de l'opposition de céder au poste de super-leader. Cette division a bien évidement et continue de profiter à Biya et au parti au pouvoir. Non sans oublier comme tu l'a si bien dit les opposants qui ont retourné leur veste.


Bon mainant où sont nos frère ivoiriens pour nous soutenir Smile
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun Oct 23, 2011 8:14 am    Sujet du message: Répondre en citant

exlaurent a écrit:
light a écrit:

si tout ceci n´était qu´un film , il serais très drôle ... la naiveté de certains est tout simplement incurable ..


Moi ce que je trouve assez incurable est de voir la main de l'occident partout. C'est l'occident qui a empêché 4 475 500 camerounais de la diaspora de se rendre aux bureaux de votes ?


Oui parce qu´il faut necessairement un cerveau incurable pour croire que la solution serais tout simplement de se rendre dans les bureaux de votes ..

alors que mm l´expérience toute recente nous a montré qu´au Gabon les chiffres peuvent tout simplement être inversé au vu et au su de tout le monde sans que personne ne s´émeuve, personne tant que les jeux d´interêts sont préservé ....

alors que certains électeurs peuvent avoir jusqu´a 20 cartes électorale quand d´autres auront tout le mal du monde a´obtenir leur carte..
quand les doublons peuvent apparaitre sur les listes, les morts peuvent voter , ca fait vraiment du sens d´aller croire à un changement par les Urnes.

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Sun Oct 23, 2011 9:16 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
exlaurent a écrit:
light a écrit:

si tout ceci n´était qu´un film , il serais très drôle ... la naiveté de certains est tout simplement incurable ..


Moi ce que je trouve assez incurable est de voir la main de l'occident partout. C'est l'occident qui a empêché 4 475 500 camerounais de la diaspora de se rendre aux bureaux de votes ?


Oui parce qu´il faut necessairement un cerveau incurable pour croire que la solution serais tout simplement de se rendre dans les bureaux de votes ..

alors que mm l´expérience toute recente nous a montré qu´au Gabon les chiffres peuvent tout simplement être inversé au vu et au su de tout le monde sans que personne ne s´émeuve, personne tant que les jeux d´interêts sont préservé ....

alors que certains électeurs peuvent avoir jusqu´a 20 cartes électorale quand d´autres auront tout le mal du monde a´obtenir leur carte..
quand les doublons peuvent apparaitre sur les listes, les morts peuvent voter , ca fait vraiment du sens d´aller croire à un changement par les Urnes.


à Light, mais alors, s'il n'y a aucune possibilité de changement dans les urnes, comment le changement peut intervenir ?
a moins de considérer qu'il n'y a pas besoin de changement et que tout va bien ainsi ??

Hein qu'est ce que tu en penses ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Sun Oct 23, 2011 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:


à Light, mais alors, s'il n'y a aucune possibilité de changement dans les urnes, comment le changement peut intervenir ?
a moins de considérer qu'il n'y a pas besoin de changement et que tout va bien ainsi ??

Hein qu'est ce que tu en penses ?


merci pour la question ...
c´est une question qui m´a taraudé l´esprit pour longtemps et voici ma conclusion
Pour qu´un changement puisse avoir lieu les diferents leader doivent d´abords comprendre que face a la grandeur de la difficulté devant eux il faut une strategie....
comprendre que les temps change et que repéter les mêmes erreurs toujours ne produira pas un résultat different..
et pour ceux qui aiment bien me dépeindre comme anti-occidant Laughing , je suis bien conscient de l´echec lié a notre responsabilité (pas slmt au niveau des leader , car le leader le plus doué au monde , échouera si le peuple ne prends pas ses responsabilté) .. que d´ailleur je situe à l´amateurisme de dernière minute qui nous animent ...

la strategie qui fonctionnera a mon avis est celle qui a brisé de manière irreversible le joug colonial en Inde sous gandhi , la segregation au US avec MLK et l´apartheid en Afrique du Sud sous Nelson Mandela.



ils doivent commencer dès a présent a sensibiliser le peuple que le vrai changement ne viendra pas par les urnes ..ceci doit être claire pour tout le monde , il faut arrêter avec cette farce .. car quand bien même on changera de présidant ,ou bien quand la nature aura son dernier mot sur lui ,le système francafricain est tellement bien huilé que celui ci continuera ,les mêmes causes produisant les mêmes effets.

donc en 1 pour moi les systèmes de sensibilisation doivent être mis sur pieds.
apprendre aux hommes les strategies de désobeissance collectives..
au kmeroun par exemple l´entente entre les coprs sociaux qui pourtant croupisse dans la même misère n´existe pas !

aujourd´hui si les syndicat de moto-taximan font une grève , les taximans et autre conducteur de voiture et car ne se sentiront pas concerné ..et vice versa.. même si cela profiterais a tous ! ..
si les Professeurs grévent , les docteurs, medecin ne se sentiront pas concerner ...
si les bayam-salam se pleignent , les clients ne se sentiront pas concerné..

bref c´est le chacun pour soi -Dieu pour tous qui reigne vouant de facto ainsi toute organisation politique a l´echec.. car le sens de l´interêt commun n´existe pas ....

En 2 ils doivent éduquer les populations sur leur droit et devoir , la lutte pour la justice sociale peux se faire même sans être dans les arènes du pouvoir ...

on ne voit presque jamais ces leaders dénoncer avec vigueure et insistance ,la corruption et les corrumpu du système ,l´injustice frappant certains qui ont osé et qui se sont retrouver dans les prisons (je prends le cas du maire de penja ou lapiro ...), et pourtant des cas sont légions ...
on ne les voiex jamais , si ce n est en période electoral , allez dans les lieu ou sevit la promiscuité , la misère du peuple , dans les marché pour aller se frotter a leur réalité et montrer qu ils partagent leur souffrance..
au mieux on les retrouves souvant entrain de se frotter dans les coullisses du pouvoir donnant même l´impression a un peuple déllusionner qu´ils sont même peut être tous pareil et que personne ne se souci vraiment de lui...

personnellement je crois que si un leader applique juste ces 2 points, il souffrira certainement d´une persécution atroce du régime , mais en fin de compte il gagnera le coeur de tous les hommes éprit de justice dans le monde et le vrai changement surviendra forcement ....



il ne viendra pas par la guerre surtout une imposé de l´exterieur comme le reclame et souhaite vivement certain ici , car quand le sang coule inutilement ca fait mal et une vie humiane n est pas plus importante qu une autre fusse t´elle la vie de" Platon" .






_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Sun Oct 23, 2011 1:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne suis pas d'accord avec le schéma de Mbindaman. Quand on établit des règles, c'est bien pour que les règles soient respectées, indépendamment de la crédibilité des uns et des autres, crédibilité qui est d'ailleurs relative par ailleurs.

Exemple simple : en France à une époque, il y a eu l'affaire des faux passeports, de nombreux joueurs sud-américains ont joué avec des faux passeports. On a sévi indépendamment de la force et du talent des équipes respectives.

Autre exemple : Bernadette Chirac a été élue conseillère générale de Corrèze en 2011, l'élection a été jugée irrégulière, on a refait l'élection, et elle a encore gagné.

Autre exemple, la relégation de la Juventus en série B, qui pourtant était de loin la meilleure équipe italienne.

Les règles sont là poru être appliquées et ne sont pas traitées subjectivement par rapport à l'avis qu'on a sur les parties concernées. Cela parce qu'une impression peut être parfaitement fausse. C'est de la même façon que s'il y a erreur judiciaire, il y a relaxe, on n'est pas là pour avoir "l'impression" que l'accusé est coupable. Cela assure le respect des règles qui pour moi est fondamental.

Et cela au Cameroun est réel. On parle de taux d'abstention de 70%. En général, pensez-vous que ceux qui s'abstiennent ou ne s'inscrivent même pas sont les pro-RDPC ou les contre RDPC ?

Ensuite, est-ce que ceux qui s'abstiennent ou ne s'inscrivent pas le font parce que l'opposition n'est pas crédible, ou parce qu'il y a un découragement du fait qu'on pense que dans tous les cas, Paul Biya va gagner ?

J'ai parlé à de nombreux parents, beaucoup m'ont dit ne pas voter, pas parce que l'opposition, mais parce qu'ils pensaient que ça ne servait à rien de perdre son temps parce que de toute façon Biya allait mettre les résultats qui lui plaisent.

Beaucoup m'ont dit ne plus voter depuis 92, voire 97. Est-ce que à cette époque là, l'opposition nétait pas non plus crédible ?

Bref, la réalité est beaucoup moins binaire que le simple fait opposition on crédible = victoire Paul Biya.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Oct 24, 2011 12:55 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:



merci pour la question ...
c´est une question qui m´a taraudé l´esprit pour longtemps et voici ma conclusion
Pour qu´un changement puisse avoir lieu les diferents leader doivent d´abords comprendre que face a la grandeur de la difficulté devant eux il faut une strategie....
comprendre que les temps change et que repéter les mêmes erreurs toujours ne produira pas un résultat different..
et pour ceux qui aiment bien me dépeindre comme anti-occidant Laughing , je suis bien conscient de l´echec lié a notre responsabilité (pas slmt au niveau des leader , car le leader le plus doué au monde , échouera si le peuple ne prends pas ses responsabilté) .. que d´ailleur je situe à l´amateurisme de dernière minute qui nous animent ...

la strategie qui fonctionnera a mon avis est celle qui a brisé de manière irreversible le joug colonial en Inde sous gandhi , la segregation au US avec MLK et l´apartheid en Afrique du Sud sous Nelson Mandela.



ils doivent commencer dès a présent a sensibiliser le peuple que le vrai changement ne viendra pas par les urnes ..ceci doit être claire pour tout le monde , il faut arrêter avec cette farce .. car quand bien même on changera de présidant ,ou bien quand la nature aura son dernier mot sur lui ,le système francafricain est tellement bien huilé que celui ci continuera ,les mêmes causes produisant les mêmes effets.

donc en 1 pour moi les systèmes de sensibilisation doivent être mis sur pieds.
apprendre aux hommes les strategies de désobeissance collectives..
au kmeroun par exemple l´entente entre les coprs sociaux qui pourtant croupisse dans la même misère n´existe pas !

aujourd´hui si les syndicat de moto-taximan font une grève , les taximans et autre conducteur de voiture et car ne se sentiront pas concerné ..et vice versa.. même si cela profiterais a tous ! ..
si les Professeurs grévent , les docteurs, medecin ne se sentiront pas concerner ...
si les bayam-salam se pleignent , les clients ne se sentiront pas concerné..

bref c´est le chacun pour soi -Dieu pour tous qui reigne vouant de facto ainsi toute organisation politique a l´echec.. car le sens de l´interêt commun n´existe pas ....

En 2 ils doivent éduquer les populations sur leur droit et devoir , la lutte pour la justice sociale peux se faire même sans être dans les arènes du pouvoir ...

on ne voit presque jamais ces leaders dénoncer avec vigueure et insistance ,la corruption et les corrumpu du système ,l´injustice frappant certains qui ont osé et qui se sont retrouver dans les prisons (je prends le cas du maire de penja ou lapiro ...), et pourtant des cas sont légions ...
on ne les voiex jamais , si ce n est en période electoral , allez dans les lieu ou sevit la promiscuité , la misère du peuple , dans les marché pour aller se frotter a leur réalité et montrer qu ils partagent leur souffrance..
au mieux on les retrouves souvant entrain de se frotter dans les coullisses du pouvoir donnant même l´impression a un peuple déllusionner qu´ils sont même peut être tous pareil et que personne ne se souci vraiment de lui...

personnellement je crois que si un leader applique juste ces 2 points, il souffrira certainement d´une persécution atroce du régime , mais en fin de compte il gagnera le coeur de tous les hommes éprit de justice dans le monde et le vrai changement surviendra forcement ....



il ne viendra pas par la guerre surtout une imposé de l´exterieur comme le reclame et souhaite vivement certain ici , car quand le sang coule inutilement ca fait mal et une vie humiane n est pas plus importante qu une autre fusse t´elle la vie de" Platon" .




Light,

Ce que tu poses comme principe d'action est théorique et angélique.

L'opposition, puisque ce combat devrait lui incomber, ne peut pas porter un tel plan d'action, elle n'a aucune capacité et surtout aucune compétence pour le mettre en œuvre.

Pendant 21 ans depuis l'avènement du multipartisme, l'opposition s'est montrée infantile, incohérente, contradictoire et incompétente.

Plus de 20 années de gesticulation pitoyable d'une opposition qui n'a jamais été capable de se structurer, de gens qui n'ont jamais été capable d'inventer quelque chose.

Aujourd'hui certains clament que les élections étaient une mascarade qu'ils ne peuvent plus laisser continuer, alors qu'ils n'ont pas levé le petit doigt pour une plate forme unique, un candidat unique, seule solution pour espérer gagner les élections.

Ils n'ont plus d'autres moyens pour exister que d'appeler au chaos ; 7 inconscients qui par « la Déclaration de Yaoundé » jouent aux apprentis sorciers, des opposants que Paul Biya a beau jeu d'appeler des « bonimenteurs du chaos ».

Ils jouent avec le feu, certes, mais pour l'heure les Camerounais n'ont pas l'air de leur reconnaître la moindre crédibilité (leurs scores, y compris celui de Fru Ndi, sont nuls.

Je ne sais pas si la révolte gronde dans les quartiers populaires, comme il se le dit, mais en tout cas elle n'est pas le fait d'une opposition qui est parfaitement éloignée des réalités du terrain.

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Oct 24, 2011 2:02 am    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:



Light,

Ce que tu poses comme principe d'action est théorique et angélique.

L'opposition, puisque ce combat devrait lui incomber, ne peut pas porter un tel plan d'action, elle n'a aucune capacité et surtout aucune compétence pour le mettre en œuvre.

Pendant 21 ans depuis l'avènement du multipartisme, l'opposition s'est montrée infantile, incohérente, contradictoire et incompétente.

Plus de 20 années de gesticulation pitoyable d'une opposition qui n'a jamais été capable de se structurer, de gens qui n'ont jamais été capable d'inventer quelque chose.

Aujourd'hui certains clament que les élections étaient une mascarade qu'ils ne peuvent plus laisser continuer, alors qu'ils n'ont pas levé le petit doigt pour une plate forme unique, un candidat unique, seule solution pour espérer gagner les élections.

Ils n'ont plus d'autres moyens pour exister que d'appeler au chaos ; 7 inconscients qui par « la Déclaration de Yaoundé » jouent aux apprentis sorciers, des opposants que Paul Biya a beau jeu d'appeler des « bonimenteurs du chaos ».

Ils jouent avec le feu, certes, mais pour l'heure les Camerounais n'ont pas l'air de leur reconnaître la moindre crédibilité (leurs scores, y compris celui de Fru Ndi, sont nuls.

Je ne sais pas si la révolte gronde dans les quartiers populaires, comme il se le dit, mais en tout cas elle n'est pas le fait d'une opposition qui est parfaitement éloignée des réalités du terrain.



J´ai l impression que tu crucifies un peu trop l´opposition dans ton message là Smile .. il y a eu certe de l´amateurisme dans leur démarche , mais on ne saurais parler de leur echec sans considérer l´adversité auquel ils font face , le peu de moyen et surtout ne pas tous les labeliser dans le même panier ...il y a des jeunes , il y a des vieux , des amateurs et des traitres parmis eux.
je discutais avec un ami et qui était sur place et qui me donnait un exemple sur les méthodes du pouvoir en place pour écraser les adversaires sans que cela n émeuve personne ..

tout dernièrement encore Madame kah Walla s´est vu enlever a yaoundé par 2 individus , des militaires en civil , pour aller être déposé a douala , sans aucune autre forme de procès Laughing Laughing .. bref imagine toi entrain de faire un programme pour la journée a yaoundé et que subitement tu te retrouve a douala , sans aucune explication .. elle aurais mm été torturé et executé et il n y aurais aucune preuve de l implication du gouvernement ..
ceci est arrivé mainte reprise a mboua Massok .. ou il est regulieremtn enlevé et envoyé a la frontiere de la ville ou il doit pratiquement revenir a pieds ...

dans ces conditions je crois fermement que même le leader le plus doué avec les plus belle idée échouera fasse a la machine du RDPC si un travail intense de sensibilisation n´est pas faite auprès des populations tel que j´ai énnoncé plus haut .
et je ne crois pas que ceci soit angelique ou théorique . cette methode a fonctionné en Inde , au US en AF et tout récemment en Guinée pour faire chuter le dictateur Lansana conté je crois, ou on a vu l implication de la societe civile et des syndicats ..
c´est la seul strategie a mon avis qui puisse marcher .

et aussi le fait que les opposants puisse deja s assoir ensemble est un acte a encourager .. s´il l avait fait mm avant les elections , ca n aurais rien changé et les chiffres sont la pour nous le démontrer...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
yebokolo
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 Jan 2011
Messages: 3755
Localisation: Emonbo (parce que: Eh mon beau !)

MessagePosté le: Mon Oct 24, 2011 9:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
et aussi le fait que les opposants puisse deja s assoir ensemble est un acte a encourager .. s´il l avait fait mm avant les elections , ca n aurais rien changé et les chiffres sont la pour nous le démontrer...


Si peut être que cela aurait changé quelque chose, cela aurait créé une dynamique.
Et puis ne dit on pas que "Le tout est plus grand que la somme des parties" !

Je suis pourtant persuadé que les partis d'opposition sont responsables de leur échec.
la quasi totalité ne pense qu'au pouvoir, ce sont des partis de "pouvoir", leur seul programme est j'allais dire "tout sauf Biya" mais c'est sans doute pire encore: "n'importe qui pourvu que ce ne soit PLUS Biya".
Tu me dis que parmi les candidats il y a des jeunes, mais qui est visible par la population, qui a une aura, un charisme, Kah Walla ??? son score ne lui donne pas ce statut, qui d'autre qui n'ait pas seulement le désir du pouvoir, mais l'envie de gouverner le Cameroun pour et avec le peuple.
Qui a présenté un programme cohérent, chiffré aussi bien en recettes qu'en dépense. Qui a proposé une réforme des institutions inspirée ?

_________________
Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre. Marc Aurèle
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon Oct 24, 2011 10:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
exlaurent a écrit:
light a écrit:

si tout ceci n´était qu´un film , il serais très drôle ... la naiveté de certains est tout simplement incurable ..


Moi ce que je trouve assez incurable est de voir la main de l'occident partout. C'est l'occident qui a empêché 4 475 500 camerounais de la diaspora de se rendre aux bureaux de votes ?


Oui parce qu´il faut necessairement un cerveau incurable pour croire que la solution serais tout simplement de se rendre dans les bureaux de votes ..

alors que mm l´expérience toute recente nous a montré qu´au Gabon les chiffres peuvent tout simplement être inversé au vu et au su de tout le monde sans que personne ne s´émeuve, personne tant que les jeux d´interêts sont préservé ....

alors que certains électeurs peuvent avoir jusqu´a 20 cartes électorale quand d´autres auront tout le mal du monde a´obtenir leur carte..
quand les doublons peuvent apparaitre sur les listes, les morts peuvent voter , ca fait vraiment du sens d´aller croire à un changement par les Urnes.



Là , je ne suis plus du tout. Tu pensais celà et tu as quand même fait une levée de fonds pour Kah Walla ? Qu'est ce qu'il faut comprendre? Que tu avais du temps à perdre ?
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Oct 24, 2011 11:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:
light a écrit:
exlaurent a écrit:
light a écrit:

si tout ceci n´était qu´un film , il serais très drôle ... la naiveté de certains est tout simplement incurable ..


Moi ce que je trouve assez incurable est de voir la main de l'occident partout. C'est l'occident qui a empêché 4 475 500 camerounais de la diaspora de se rendre aux bureaux de votes ?


Oui parce qu´il faut necessairement un cerveau incurable pour croire que la solution serais tout simplement de se rendre dans les bureaux de votes ..

alors que mm l´expérience toute recente nous a montré qu´au Gabon les chiffres peuvent tout simplement être inversé au vu et au su de tout le monde sans que personne ne s´émeuve, personne tant que les jeux d´interêts sont préservé ....

alors que certains électeurs peuvent avoir jusqu´a 20 cartes électorale quand d´autres auront tout le mal du monde a´obtenir leur carte..
quand les doublons peuvent apparaitre sur les listes, les morts peuvent voter , ca fait vraiment du sens d´aller croire à un changement par les Urnes.



Là , je ne suis plus du tout. Tu pensais celà et tu as quand même fait une levée de fonds pour Kah Walla ? Qu'est ce qu'il faut comprendre? Que tu avais du temps à perdre ?
lol
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Mon Oct 24, 2011 11:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je voulais te répondre plus en détail Yebokolo, mais je pense que l'article suivant résume très bien les arguments que j'aurais pu te servir... Par contre en ce qui concerne ceci...
http://www.camer.be/index1.php?art=16420&rub=30:27
yebokolo a écrit:

Ils n'ont plus d'autres moyens pour exister que d'appeler au chaos ; 7 inconscients qui par « la Déclaration de Yaoundé » jouent aux apprentis sorciers, des opposants que Paul Biya a beau jeu d'appeler des « bonimenteurs du chaos ».

Je t'invite à repartir lire la fameuse déclaration de Yaounde. a aucun moment, il n'est indiqué révolte ou encore chaos. Quand des ouvriers mécontents décident de manifester en France, je n'ai jamais entendu qu'il s'agissait d'un appel au chaos, à un moment, il faut arrêter avec les conneries. Manifester pour un système électoral fiable c'est la moindre des choses quand depuis 3 bonnes années, cette opposition n'a fait que réclamer un organe fiable, et a fait des propositions qui auraient certainement pu permettre que les élections se passent mieux, si seulement le RDPC avait bien voulu qu'elles soient appliquées et n'avait pas fait la sourde oreille. de qui se moque-t-on? Des camerounais.
la manifestation pacifique est un droit inaliénable, autorisé par la loi (au point où les préfets sont bel et biens obligés de sortir des décrets d'interdiction). Alors, je considère que le type de réaction que tu as, ce n'est que la conséquence du chantage à la paix orchestré par le RDPC qui arrive à abrutir tout le monde en parlant de troubles à tout va quand il s'agit d'un exercice tout aussi démocratique qu'aller voter. Si le pouvoir a peur de débordements, la police doit jouer son rôle, à savoir "encadrer" cette manifestation, et il n'y a rien, absolument rien qui justifie que la ville de Douala soit quadrillée tel qu'elle l'est en ce moment par des militaires, et le pire dans tout ça, c'est qu'on s'en prend à ces opposants au lieu de voir qu'en face, on a une véritable machine à outrepasser toutes sortes de droits.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Oct 24, 2011 12:14 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Betson,si tu m'avais bien suivi tu saurais que j ai ete constant dans ma position depuis le premier topic , a savoir que les elections en.soit etait une mascarade.la raison pour laquelle j ai soutenu kah walla c'etait a cause de la dynamique ue j ai vu qui entourais sa campagne et.je l ai mm mentione qd je le faisais. Une des raisons pour moi aussi est que je ne pouvais pas soutenir un boycott passif sans apporter ma contribution d.un.facon ou d.une autre.dans sa page et sur facebook j ai ete convaincu par sa volonte de.faire bouger les choses et pas slmt dans le sens d acceder au pouvoir...
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Oct 24, 2011 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

yebokolo a écrit:



Light,

Ce que tu poses comme principe d'action est théorique et angélique.

L'opposition, puisque ce combat devrait lui incomber, ne peut pas porter un tel plan d'action, elle n'a aucune capacité et surtout aucune compétence pour le mettre en œuvre.

Pendant 21 ans depuis l'avènement du multipartisme, l'opposition s'est montrée infantile, incohérente, contradictoire et incompétente.

Plus de 20 années de gesticulation pitoyable d'une opposition qui n'a jamais été capable de se structurer, de gens qui n'ont jamais été capable d'inventer quelque chose.


Je ne comprends pas trop. Qu'est-ce qu'aurait pu inventer l'opposition ? As-tu des exemples de pays où le président brigue 3, 4, 5 mandats par les moyens de son choix, et où l'opposition arrive à structurer ?

En passant, tu dis "depuis l'avènement du multipartisme", comment est arrivé le multipartisme ? Et dès la première élection qui a suivi, qu'est-ce qui s'est passé ? Quelle était la marge de manoeuvre de l'opposition à ce moment là ?

Citation:
Aujourd'hui certains clament que les élections étaient une mascarade qu'ils ne peuvent plus laisser continuer, alors qu'ils n'ont pas levé le petit doigt pour une plate forme unique, un candidat unique, seule solution pour espérer gagner les élections.


Gars s'il vous plaît, il faut à un moment donné changer de disque et ne pas ressortir cet argument qui n'en est pas un. Tout d'abord, en 1992 puis en 1997, l'opposition a eu respectivement 5 et 6 candidats. Ca a changé quoi ? Paul Biya a gagné dans les deux cas, avec 39% puis 92%.

Dans les élections qui ont suivi, l'opposition a représenté 30% puis 22% des suffrages. Une réunion aurait permis de porter quel espoir ?

Enfin, en admettant qu'une candidature unique aurait permis de changer la donne, cela veut-il dire que si candidature unique il n'y a pas, le RDPC peut organiser l'élection comme bon lui semble ? Est-ce qu'il n'y a d'important dans une élection que le vainqueur ? Je ne pense pas. Il y a aussi la crédibilité, la force, la capacité à rebondir que ça donne à ceux qui font un bon score, même s'ils ne sont pas vainqueur.

Pourquoi est-ce qu'après 1992 le RDPC a cherché à absorber l'UNDP et le MDR ? Parce que ces partis là avaient eu de bons scores, même s'ils n'ont pas remporté les élections.

Il faut traiter chaque problème à part, si la sincérité du scrutin est entachée, alors l'élection est invalide.

Citation:
Ils n'ont plus d'autres moyens pour exister que d'appeler au chaos ; 7 inconscients qui par « la Déclaration de Yaoundé » jouent aux apprentis sorciers, des opposants que Paul Biya a beau jeu d'appeler des « bonimenteurs du chaos ».


Donc appeler à manifester c'est devenu être un apprenti sorcier ? Donc en fait au Cameroun, même si on pense qu'il y a triche, qu'il y a magouille, il faut juste ne rien faire, parce que sinon on est un fauteur de trouble

Ca me fait penser aux mentalités dans les églises évangeliques où il ne faut pas critiquer le pasteur parce que sinon on est un hérétique qui cherche à détourner ses frères du droit chemin. Ne traitons pas le Cameroun comme une secte.

En passant, il y a eu des recours à la Cour Suprême avant, pendant, après l'élection. Tous ont été rejetés. Il y a des preuves que les morts ont voté, que les gens ont voté plusieurs fois. On fait comment ? On la ferme et on passe à autre chose ?

IL y a d'ailleurs une chose que je ne comprends pas. Si cette opposition est si incapable, si désunie, si médiocre, pourquoi alors faire une élection avec autant de tricheries qui sautent aux yeux ?

En passant, contre la modification de la constitution au Sénégal, le peuple est allé dans la rue et la modification a été annulée. Il y a eu des soulèvemennts en France contre le CPE, ou contre la réforme des retraites. J'ai beau regarder, je ne vois pas l'ombre d'une guerre civile qui a suivi dans les cas que j'ai cités.

Citation:
Ils jouent avec le feu, certes, mais pour l'heure les Camerounais n'ont pas l'air de leur reconnaître la moindre crédibilité (leurs scores, y compris celui de Fru Ndi, sont nuls.


Justement, tu te bases sur un scrutin clairement faux pour juger la crédibilité de l'opposition. Et tu es un exemple clair de ce que veut le RDPC. Gagner avec un écart tel que l'opposition s'affaiblit à chaque élection, ainsi n'a plus aucun pouvoir "populaire".

Ainsi, au fur et à mesure, l'abstention va grandissante, parce que les gens sont fatigués d'aller voter alors que Paul biya gardera le pouvoir tant qu'il voudra ; et forcément, ce ne sont pas les pro-RDPC qui s'abstiennent, et la force du RDPC s'accroît. Une force qui ne reflète absolument pas le choix de tous les CAmerounais en âge de voter, mais de ceux qui sont allés aux urnes (30% des inscrits d'après Transparency, sachatn que tout le monde n'est pas inscrit).

Citation:
Je ne sais pas si la révolte gronde dans les quartiers populaires, comme il se le dit, mais en tout cas elle n'est pas le fait d'une opposition qui est parfaitement éloignée des réalités du terrain.


Oui, clairement. Tellement éloignée que Ayah Abine a démissionné du RDPC en 2008 parce qu'il était contre la modification de la constitution. Ou d'un Ekindi qui a déjà fait de la prison. D'un Sdf qui a tout fait pour qu'Elecam soit constitué différemment, sans grand succès. D'un Jean de Dieu Momo qui a défendu les cas des disparus de Bepanda (bon je ne sais même pas si tu les connais, les disparus de Bepanda, d'une Kah Walla qui a manifesté en Février dernier pour les morts des émeutes de 2008 jusqu'à se faire fouetter et humilier par la police.

Ouais, ils ne connaissent rien aux réalités du terrain. Parle nous toi, des réalités du terrain au Cameroun.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Mon Oct 24, 2011 1:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun10/10.
_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Oct 24, 2011 1:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Quelques faits divers sur l'opposition :

- Jean Jacques Ekindi a fait 16 mois de prison. Actif pour l'UPC en France, on l'a arrêté lors d'un séjour au Cameroun dans les année 70. Il aurait été battu et hospitalisé dans les années 90. (voir sa fiche Wikipedia par exemple)

- Kah Walla a manifesté en Février dernier pour protester contre les exactions en 2008 lors des émeutes. elle a été "mollestée" par les forces de l'ordre. Vidéo Youtube.

- On a mis au point une brigade officieuse dans les années 2000, le commandement opérationnel qui avait pour but de lutter contre le banditisme avec les grands moyens. 9 personnes portées disparues à Bepanda auraient été leurs victimes. Jean de Dieu Momo a été leur avocat Lien

- Paul Ayah Abine a démissionné du RDPC, s'étant opposé en 2008 à la modification de la constitution Lien

- Anicet Ekane a fait de la prison dans les années 90. 6 mois pour être exact.Il avait été condamné à 4 ans et 20 millions de FCFA d'amende. Lien

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Mon Oct 24, 2011 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Haroun10/10.

Haroun 12/10

J'ai de plus en plus de mal à répondre à ces histoires sur l'opposition là. Ces gars ne sont clairement pas parfaits, ils font des erreurs, mais quand même... Entre "nuls" comme semble le dire un certain nombre de gens et "pas parfaits", il y a une grosse marge. Je me demande comment ces poncifs sur l'opposition ont pu autant s'enraciner.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Oct 24, 2011 2:13 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tchoko a écrit:
light a écrit:
Haroun10/10.

Haroun 12/10

J'ai de plus en plus de mal à répondre à ces histoires sur l'opposition là. Ces gars ne sont clairement pas parfaits, ils font des erreurs, mais quand même... Entre "nuls" comme semble le dire un certain nombre de gens et "pas parfaits", il y a une grosse marge. Je me demande comment ces poncifs sur l'opposition ont pu autant s'enraciner.


Ce qui est vraiment dommage, c'est que tous ces gens qui parlent comme ça sont des alliés conscients ou inconscient du pouvoir.

Avec un pouvoir qui a tous les moyens financiers, gouvernementaux, et qui est aux affaires depuis 30 ans, les gens n'ont que ça à la bouche: "L'opposition ne propose rien".

J'aimerais bien voir l'un d'entre nous dans l'opposition d'un pays pendant plus de 30 ans, avec un peu de prison, et peut-être cette personne réalisera ce que c'est.

Et ceux qui parlent, ont-ils réellement lu un programme des candidats pour dire que l'opposition ne représente rien et ne propose rien?

Plus ça va, plus j'ai de l'admiration pour l'opposition, qui se bat avec les moyens de bord (les gens croient souvent qu'être opposant au Cameroun, c'est comme être opposant en France hein, d'ailleurs même en France, on accuse l'opposition de ne rien proposer, comme si c'était à l'opposition de proposer et non pas au gouvernement), parfois en abandonnant la possibilité d'une vie personnelle meilleure.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Oct 24, 2011 5:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans votre discussion, vous oubliez même une chose, contrairement aux pays démocratiques où il existe l'alternance: l'opposition n'a jamais été au pouvoir, n'a jamais gouverné. Beaucoup de personnes ici accusent l'opposition des maux causés donc par le parti au pouvoir. Ce serait de la faute de l'opposition, si son gouvernement est composé presqu'exclusivement de corrompus? Ce serait de la faute de l'opposition si la mauvaise gestion de l'état nous a menés à l'ajustement structurel? C'est la faute de l'opposition si les entreprises d'état auraient été bradées? Ce serait encore de la faute de l'opposition si la politique au Cameroun est exclusivement ethnique? Les ségrégations diverses qu'on observe encore dans la loi camerounaise seraient le fait de l'opposition? Le parti-état rdpc, comme usine de propagande du parti au pouvoir, est-ce bien de la faute de l'opposition si sa qualité d'image n'a pas changé depuis plus de 20 ans? Si les émeutiers de 2008, exaspérés par la hausse des prix des denrées alimentaires de première nécessité, avaient faim? C'est le fait de l'opposition? Si la corruption est devenue le fer de lance de la nation, c'est là le fait de l'opposition? Si une grande nation de football comme le Cameroun, ne possède pas de quoi organiser une petite Can? Est-ce de la faute de l'opposition si les primes d'Eto'o ont été funestement détournées par un membre de l'instance dirigeante de sport? C'est l'opposition qui a proposé comme membres d'Elecam des sympathisants du Rdpc? Est-ce de la faute de l'opposition si les forces de l'ordre, font du pillage organisé auprès des populations, jour après jour, depuis la nuit des temps? Quelle est la responsabilité de l'opposition, dans l'état de délabrement de nos hôpitaux?

Pourquoi les jeunes tombent dans le filet tendu par le rdpc pour éviter qu'on fasse leur bilan? Le Cameroun est dans cet état grâce au concours bienveillant de ceux qui le gouvernent, pas de ceux qui ne le gouvernent pas. Alors d'où vient-il que dans un habile subterfuge, l'état-rdpc ait réussi à détourner votre attention des réalités? Vous avez donc fini de tirer sur le rdpc que vous faites de l'opposition votre victime expiatoire? On peut en tout cas dire que c'est réussi. Le rdpc a réussi à placer dans les consciences cet infâme message: tout est de la faute de l'opposition, bien qu'elle n'ait jamais gouverné. On ne peut que dire amen

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?