Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les hommes sont ils égaux?
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Tue Nov 23, 2010 1:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:
meb a écrit:
Vaness a écrit:
J'ai pas lu et je serai mm probablement hors sujet mais OF COURSE LES HOMMES NE SONT PAS EGAUX...


S'agit il d'un constat?

Es tu d'accord avec ce constat, ie t'arrive t'il d'être révoltée devant des cas d'inégalité?


Non, je n'ai plus l'énergie de me revolter...



@Waddle ,repondre à l'entete ne préjuge pas si oui ou non on est dans le sujet...et penser qu'on est hors sujet ne veut pas necessairement dire qu'on l'est au final...

bisou.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Nov 23, 2010 4:31 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
Vaness a écrit:
meb a écrit:
Vaness a écrit:
J'ai pas lu et je serai mm probablement hors sujet mais OF COURSE LES HOMMES NE SONT PAS EGAUX...


S'agit il d'un constat?

Es tu d'accord avec ce constat, ie t'arrive t'il d'être révoltée devant des cas d'inégalité?


Non, je n'ai plus l'énergie de me revolter...



@Waddle ,repondre à l'entete ne préjuge pas si oui ou non on est dans le sujet...et penser qu'on est hors sujet ne veut pas necessairement dire qu'on l'est au final...

bisou.

Je vais dire.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Nov 23, 2010 4:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Vaness a écrit:

@Waddle ,repondre à l'entete ne préjuge pas si oui ou non on est dans le sujet...et penser qu'on est hors sujet ne veut pas necessairement dire qu'on l'est au final...


Ok!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chekina
Grand shabbeur


Inscrit le: 15 Dec 2009
Messages: 2095
Localisation: berkong

MessagePosté le: Wed Nov 24, 2010 4:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que les hommes naissent égaux mais c'est le regard de l'autre qui nous amène à faire des différences, notamment celle de la société. Certaines personnent pensent qu'ils sont mieux que d'autres parce qu'ils sont beaux ou intelligents, alors qu'ils n'ont rien fait pour mériter cela. Pour ma part je vois une certaine inégalité entre une personne qui naît en bonne santé et une personne qui naît avec une maladie.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 29, 2010 8:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://mebene.over-blog.com/article-egalite-entre-hommes-et-origines-des-differences-culturelles-60944466.html


article qui traite de l'origine des différences culturelles au regard de l'égalité

Citation:

En conclusion, nous disons que les hommes sont égaux, certes. Mais les peuples aussi sont égaux. C’est pour cela que les différences culturelles sont dues uniquement aux circonstances. Nous avons souvent tendance à croire que c’est la supériorité d’un peuple qui crée la différence culturelle. Mais ce manque de perspective est exposé dans le présent article, nous le pensons. Si l’on place des enfants (les peuples), dans une pièce (le monde) et qu’alternativement, une main qu’ils ne voient pas leur pose sur la tête le couvre-chef de prince, de menuisier, d’ouvrier, de député, de juge (différences dans les pratiques dues aux circonstances ou au hasard de la main invisible), on les jugera bien sots et vaniteux de vouloir prétendre au moment où ils ont le couvre-chef de prince d’être supérieurs aux autres, alors même que le fait de l’avoir leur est complètement étranger. Ils auront à un moment donné, des couvre-chefs différents, ils n’en demeureront pas moins égaux. Et l’individu qui décidera de pratiquer tel ou tel comportement en dehors des comportements usuels ne devra plus être discriminé au seul motif qu’il est en dehors des clous (nous verrons par la suite quel genre de motif est nécessaire), car nous savons maintenant comment ces clous ont été posés, et nous savons aussi qu’ils demeurent parfois encore aujourd’hui sans aucune raison valable (cf les singes qui se tabassent).

Les différences culturelles ne seront donc plus un argument pour discriminer les peuples. Et le respect des pratiques culturelles ne sera plus un argument pour discriminer les individus.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Wed Dec 15, 2010 5:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

http://mebene.over-blog.com/article-quelques-exemples-d-inegalites-63064827.html

article donnant plus d'exemples d'inégalités que l'article de définition initial.
Citation:

...
Pour illustrer, nous avions pris l'exemple du juge et des deux femmes. Nous demandions en effet si l'on trouvait normal que pour le même crime, le juge acquitte l'une d'elles (qui par hasard est aussi la plus jolie) et condamne l'autre (la moins jolie donc).


Trois possibilités :

- Soit l'on trouve cela normal, acceptable, non révoltant, c'est que l'on appartient à ceux qui pensent que les hommes peuevnt être traités selon ce qu'ils SONT, cela veut dire que l'on n'est pas pour l'égalité entre hommes.

- Soit l'on trouve cela anormal, révoltant, choquant, c'est que l'on appartient a priori à ceux qui sont pour l'égalité entre hommes. a priori, car cet exemple peut nous révolter alors que d'autres pourraient ne pas le faire

- Soit on ne se sent pas concerné ou on trouve que l'exemple est réducteur car ne regarde que la justice. On a donc du mal à se prononcer sur l'égalité.



C'est pour cette dernière catégorie, et notamment aussi pour la seconde catégorie que nous commettons le présent article. Il s'agit de donner d'autres exemples qui élargiront le spectre. Il faudra à chaque fois se prononcer...

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Le_Bantou



Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 137
Localisation: en Hibernation

MessagePosté le: Sun Jan 02, 2011 6:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

chekina a écrit:
Je pense que les hommes naissent égaux mais c'est le regard de l'autre qui nous amène à faire des différences, notamment celle de la société. ... Pour ma part je vois une certaine inégalité entre une personne qui naît en bonne santé et une personne qui naît avec une maladie.


Au regard des deux phrases sus-mentionees, quelle serait ta reponse definitive? Car il y aurait comme un brin de contraste dans ta reponse.

Maintenant tu me diras que ce devrait etre au cas par cas. Moi ce que je retiens de mon experience c'est que la societe a une echelle de valeurs et en fonction de cette echelle les hommes sont classes.

Faudrait il revoir cette echelle? Possible mais sur la base de quoi?
Ce serait un autre point de discussion sans doute
.

_________________
There is more wisdom in listening than in speaking
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Jan 10, 2011 11:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

http://mebene.over-blog.com/article-les-lois-basees-sur-la-morale-sont-elles-de-bonnes-lois-64581231.html

la loi bonne peut elle être basée sur la morale

Citation:
En conclusion, nous avons montré, nous le pensons, qu’établir des lois sur la morale, les valeurs, les croyances (fussent elles ultra-majoritaires dans une société) portait de facto les germes de l’inégalité. Pour autant, il faut bien qu’il y a ait des lois. Et donc que celles-ci soient basées sur un principe qui nous préserve de l’inégalité. Ceci sera le sujet du prochain article de la rubrique [le fondement des lois égalitaires].

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon Jan 10, 2011 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Waddle a écrit:
Oui ca me convient pas mal.


Mais tu sais que, en France, c'est interdit par la loi de demander à une femme si est enceinte ou si elle compte l'être dans un futur proche...

Sinon, je suis étonné que tu ne sois pas au courant que ta femme est enceinte...

c'est interdit, mais bonjour l'ambiance avec ton boss quand tu vas lui dire après les 3 mois d'essai "au fait j'en suis à 6 mois de grossesse".
Les fautes graves se fabriquent très bien (cf Maki Avele)

J'ai un plan d'action pour améliorer la communication avec ma femme. les prochaines fois, je le saurai en avance donc.


Tu sauras en avance, donc avant qu'elle soit enceinte, si elle est enceinte? Si ton plan d'action marche, donne moi la recette pardon.


Sinon, en effet, bonjour l'ambiance si ton boss te voit partir après 3 mois.

Mais c'est une question délicate. Car du point de vue de la femme qui cherche du boulot, elle sait que si elle dit qu'elle est enceinte, y a de grandes chances qu'on ne la retienne pas même si c'est pour un poste où il n'y a pas d'urgence, et du point de vue de l'employeur, il y a problème à embaucher quelqu'un qui va te manquer pendant plusieurs mois au bout de 3 mois...

Mais je suis plutôt favorable à la loi actuelle qui interdit de demander ca à une femme. Mieux le recruteur se débrouille, pour expliquer, le cas échéant, que le poste à pourvoir a besoin que la persone soit à fond la 1ère année par exemple, et à la candidate d'assumer ou non la transparence.


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon Jan 10, 2011 1:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@sujet


tous les hommes naissent egaux, mais ne meurent pas ainsi
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Mon Jan 10, 2011 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
@sujet


tous les hommes naissent egaux, mais ne meurent pas ainsi


Les hommes naissent égaux, après ils se démerdent...
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Mon Jan 10, 2011 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

betson a écrit:

Les hommes naissent égaux, après ils se démerdent...


que dit tu donc d'un bebe ne dans une bidonville en Inde et du prince william ne dans la nurserie du royaume d'angleterre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Jan 11, 2011 12:32 am    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
betson a écrit:

Les hommes naissent égaux, après ils se démerdent...


que dit tu donc d'un bebe ne dans une bidonville en Inde et du prince william ne dans la nurserie du royaume d'angleterre?


Le bebe ne dans le bidonville aspire moins d'oxygene que le Prince William?
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Tue Jan 11, 2011 12:57 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
voyelle a écrit:
betson a écrit:

Les hommes naissent égaux, après ils se démerdent...


que dit tu donc d'un bebe ne dans une bidonville en Inde et du prince william ne dans la nurserie du royaume d'angleterre?


Le bebe ne dans le bidonville aspire moins d'oxygene que le Prince William?


a t'il les meme chances de reussite que le prince william?

et je pense que oui si leur eau est non potable, leur air aussi doit ne pas etre sain avec tout les detritus qu'il ya
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Jan 11, 2011 1:00 am    Sujet du message: Répondre en citant

Mais ils sont quand même égaux, même s'ils n'ont pas les mêmes chances de réussite.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Jan 11, 2011 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
Bess a écrit:
voyelle a écrit:
betson a écrit:

Les hommes naissent égaux, après ils se démerdent...


que dit tu donc d'un bebe ne dans une bidonville en Inde et du prince william ne dans la nurserie du royaume d'angleterre?


Le bebe ne dans le bidonville aspire moins d'oxygene que le Prince William?


a t'il les meme chances de reussite que le prince william?

et je pense que oui si leur eau est non potable, leur air aussi doit ne pas etre sain avec tout les detritus qu'il ya


Tu comprends donc que ca depend de la definition que chacun donne a la notion d egalite.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Tue Jan 11, 2011 1:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

retour a la case depart donc:

ca veut dire quoi qu'un homme est egal a un autre?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Jan 11, 2011 1:10 am    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
retour a la case depart donc:

ca veut dire quoi qu'un homme est egal a un autre?


mama pour te dire vrai moi meme je ne sais pas hein, faut demander au philosophe qui a open le sujet. Y'a des sujets comme ceux ci qui ne m interessent pas souvent beaucoup parce qu on aura beau discuter jusqu a ce que la poule ait les dents,tout le monde ne reussira jamais a s entendre. Sinon je dirai que tous les hommes son egaux , mais il y'a beaucoup d injustice. Ne me demande surtout pas ce que c est la justice parce que je ne reviendrai pas te repondre Laughing Laughing
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
betson
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1175

MessagePosté le: Tue Jan 11, 2011 4:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

voyelle a écrit:
retour a la case depart donc:

ca veut dire quoi qu'un homme est egal a un autre?


Pour répondre à cette question , je citerais le sage hindou: les hommes naissent égaux , mais ils sont tous différents.
_________________
Il faudrait veiller à ne pas être un parvenu sans culture ou un ambitieux sans esprit.

Le panurgisme c'est préferer se tromper tous ensemble et la peur d'avoir raison tout seul.
Betson.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Tue Jan 11, 2011 4:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

quelle est donc la base de cette egalite?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Page 2 sur 10

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?