Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
yves michel Fotso
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
FF
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 Feb 2010
Messages: 3808

MessagePosté le: Thu Dec 09, 2010 10:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

00237 a écrit:
pour ma part je suis client a la CBC depuis des annees et je ne me suis jamais pointé au guichet on m'a dit que mon argent n'etait pas là.

Je vois que tu ne sais pas très bien comment fonctionne une banque de détail. la banque ne détient pas physiquement l'argent de ses clients. Sinon, elle ne pourrait pas gagner autant d'argent. Elle a besoin de ça pour spéculer sur les marchés. Don effectivement, si tu vas retirer de l'argent, on t'en donnera. Par contre, si tous les clients d'une banque veulent retirer leur argent, la banque ne les aura pas car elle ne les a pas. Ce n'est pas pour rien que pour retirer une grosse somme, en France par exemple, il faut prévenir à l'avance afin que la banque s'arrange pour disposer de ces fonds.
_________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FF
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 Feb 2010
Messages: 3808

MessagePosté le: Thu Dec 09, 2010 10:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour revenir sur YMF, il fût un temps, je croyais à son innocence. Mais maintenant, après avoir suivi un peu ce dont on le reproche, il y a de quoi allumer un feu.
Tout d'abord, à la Camair, il a fait un délit d'initiés, conflits d'intérêt, en mélangeant les affaires publics avec ses propres intérêts. Tu ne peux pas être président d'une compagnie d'aviation publique et posséder une holding qui s'occupe du leasing d'avions privés. Il y a un moment où tu es forcément juge et partie. Quand il a voulu augmenter la flotte camerounaise, il s'est tourné vers le leasing et pour ça, c'est sa compagnie qui s'en est chargée.

Concernant la CBC, ce dont on lui reproche, c'est d'avoir prêté une grosse somme d'argent à des amis sans garantie significative. Et c'est forcément avec l'argent déposé. On soupçonne que derrière ce prêt, c'est lui qui en est bénéficiaire. Et surtout vu le cinéma qu'il a fait à Douala en allant réclamer des milliards à un de ses débiteurs
_________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Thu Dec 09, 2010 10:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je suis bien d'accord avec toi FeNdEuRfOu,

j'ai pris cet exemple juste pour dire qu'il ya surement des banques plus "en faillite" que la CBC donc on en entend pas parler........................et quand bien même on veut sauver une banque en faillite on ne fait pas un tapage a faire fuir les clients.....................les méthodes utilisées amènent a se poser des questions sur les réels objectifs des instigateurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FF
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 Feb 2010
Messages: 3808

MessagePosté le: Thu Dec 09, 2010 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

00237 a écrit:
je suis bien d'accord avec toi FeNdEuRfOu,

j'ai pris cet exemple juste pour dire qu'il ya surement des banques plus "en faillite" que la CBC donc on en entend pas parler........................et quand bien même on veut sauver une banque en faillite on ne fait pas un tapage a faire fuir les clients.....................les méthodes utilisées amènent a se poser des questions sur les réels objectifs des instigateurs.

la banque a quand même un trou de plusieurs milliards. Ce qui est bizarre, c'est que cet argent a été prêté à des amis de YMF. Ce qu'il faut comprendre est que ce trou est plus important que le dépôt des clients.
Bon, à côté de ça, c'est sur qu'il y a aussi du tribalisme et des luttes d'influence. Il faut quand même avouer que le tribalisme est très ancré dans la génération de leur génération. Du moins beaucoup plus que celle qui poste sur béri.
Mais YMF n'est pas clean.

Je suppose que Chekina fait allusion au site cameroon-info.net. Ca fait longtemps que je ne vais plus sur ce site car il y a trop de tribalisme
_________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FF
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 Feb 2010
Messages: 3808

MessagePosté le: Thu Dec 09, 2010 11:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

YMF a trop cru que vu le lien qu'il y a entre son père et Bi Mvondo, il ne serait jamais inquiété. Mal lui en a pris.
Ca me rappelle un peu l'affaire du port avec Alphonse Siyam Siwé. Il était pourtant très lié à Paul Biya mais ce dernier n'a pas hésité à l'envoyer en prison avec l'appui de Kadji Defosso pour le punir d'avoir soutenu un autre candidat que lui pour la mairie de Bana et d'avoir osé le défier comme homme fort de l'ouest.
_________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
FF
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 Feb 2010
Messages: 3808

MessagePosté le: Thu Dec 09, 2010 11:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cléopâtre a écrit:
Sinon, concernant le sujet proprement dit, je ne dispose pas encore d'assez d'éléments pour en parler, mais je compatis en tant qu'être humain, à l'idée que quelqu'un qui n'y est pas habitué, doive se farcir les rats de Kondengui. Qu'il soit coupable ou non.

Il ne faut pas croire qu'il est dans la prison de Nkondengui qu'on connaît tous là. Jamais !!!!!!!!!!!!
Juste en face de Nkondengui, il y a un bâtiment qui est pour les VIP. Et ça n'a rien à voir. C'est là que tu trouves toutes les anciennes pontes que Biya a attrapé dans son filet : Titus Edzoa, Polycarpe Abah abah, Atangana Mebara, Alphonse Siyam Siwé, Gérard Ondo Ndong, Yves Michel Fotso. Et certains sont parfois autorisés à rentrer chez ceux pour souffler.
_________________
, site de petites annonces en Afrique
Retrouvez-nous sur Facebook
Suivez-nous sur Twitter
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

00237 a écrit:
Soso,
S'il trainait tant de casseroles que ca, pourquoi n'a til donc jamais été condamné en suisse et aux État Unis?.......et puis qui n'en traine pas a ce niveau des choses...................YMF a sans doute des cadavres dans le placard, mais quand on veut tuer son chien on l'accuse de rage...........regarde l'affaire Julian Assange et wikileaks, il n'est sans doute pas innocent mais penses tu que s'il n'avait pas fait des révélations il y'aurait un tel déferlement judiciaire?...............encore une fois, personne ne me fera croire que tout ce ramdam autour de YMF depuis 4 ans relève uniquement de la lutte contre la corruption.....................je ne peux pas jurer que YMF est innocent mais qui peut jurer que YMF est aujourd'hui derrière les barreaux uniquement pour un quelconque détournement?..........voila tout le problème.

Parce que je connais quelqu'un qui a ete envoye en prison pas parce qu'il a vole dans les caisses de l'etat (parce qu'il n'etait qu'accessoire car le vrai bandit est encore dehors) mais parce qu'il posait un obstacle politique pour popol et son gouvernement, je suis d'accord avec ton analyse a un certain degre.
Pour ce qui est de YMF, je ne vais pas mettre le tribalisme devant car il y a flop d'hommes d'affaires Bams qui ont rejoint le RDPC comme lui a l'instar de Kadji, mais est ce que tu as vu ces gens etre persecutees comme YMF pretend l'etre? Pour lui, je vois juste la mauvaise gestion. Et comme je l'ai toujours pense,meme pour etre un bandit il faut etre intelligent.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
00237



Inscrit le: 11 Jun 2008
Messages: 289
Localisation: Ici chez Nous

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 10:35 am    Sujet du message: Répondre en citant

Vous remarquerez que je ne parle jamais de tribalisme, mais plutot de lutte de clan, de positionnement et de reglement de compte.
Pourquoi les Kadji et autres ont une pseudo tranquilité.......bah tout simplement parce qu'il n'ont pas atteint la sphere de YMF c'est a dire entrer dans l'engrenage de l'Etat(camair, albatros etc.).........et dites vous bien que si on veut descendre Kadji ou autres aujourdhui, c'est pas les raisons qui peuvent manquer..................un petit redressement fiscale et on vous dira comment il n'a jamais payé d'impot de sa vie.

Je me garderais bien d'avancer des chiffres comme vous le faites car meme le sinistre....pardon ministre des finances ne semble pas les maitriser. Un jour il dit, YMF est debiteur à la CBC de 10 Milliards, le lendemain ca devient 400 millions...............ce trou dont on parle en realité est ce que la COBAC appelle fond propre, une sorte de garantie que le promoteur doit avoir en permanence pour assurer l'epargne de ses clients...............les affaires marchants bien, les Fotso auraient investi cet argent ailleurs.....voila ce qui semble etre l'objet du delit, du moins en ce qui concerne la CBC.

En ce qui est de la camair mon cher FeNdEuRfOu, je ne sais pas où tu as la preuve que YMF possedait ou possede un holding pour le leasing d'avions.......tout n'est que speculations sans preuves etablies..............ce fameux holding n'existerait meme plus avant le depart de YMF de la Camair........................et puis parlant de conflit d'interet, y'en avait-il quand la CBC epongeait les dettes et payait les factures de la camair?...............les problemes de YMF ont commencé le jour où il a decidé de ne plus payer les factures de la Camair(l'episode du blocage des avions au sol et de son limogeage)

Je terminerais sur le tribalisme, quand Biya Bi Mvondo Bathelemy creait Epervier, il ne savait pas que ca deviendrait un animal incontrolable......quand tu est genant, tu deviens eperviable, quand on arrete un fils du sud, il faut arreter un fils de l'ouest pour compenser, quand on arrete un fils du nord, il faut arreter un fils du centre......................maintenant qu'il a arreté un fils de l'ouest et sachant qu'ils doivent bien etre fachés, il faut arreter un gros poisson du centre ou du sud..........et un individu comme Mendoze est un bon client...........voila la realité et l'avenir nous dira.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 1:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

On recherche actuellement au cameroun , une famille de l'ouest qui va n'est ce pas remplacé le groupe Fotso
Vous demanderez n'est ce pas pourquoi pas la famille du chef Baham , nous sommes déjà aisé et voulons resté dans la discrétion, donc nous laissons la place aux autres
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
chekina
Grand shabbeur


Inscrit le: 15 Dec 2009
Messages: 2095
Localisation: berkong

MessagePosté le: Fri Dec 10, 2010 2:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

FeNdEuRfOu a écrit:
00237 a écrit:
je suis bien d'accord avec toi FeNdEuRfOu,

j'ai pris cet exemple juste pour dire qu'il ya surement des banques plus "en faillite" que la CBC donc on en entend pas parler........................et quand bien même on veut sauver une banque en faillite on ne fait pas un tapage a faire fuir les clients.....................les méthodes utilisées amènent a se poser des questions sur les réels objectifs des instigateurs.

la banque a quand même un trou de plusieurs milliards. Ce qui est bizarre, c'est que cet argent a été prêté à des amis de YMF. Ce qu'il faut comprendre est que ce trou est plus important que le dépôt des clients.
Bon, à côté de ça, c'est sur qu'il y a aussi du tribalisme et des luttes d'influence. Il faut quand même avouer que le tribalisme est très ancré dans la génération de leur génération. Du moins beaucoup plus que celle qui poste sur béri.
Mais YMF n'est pas clean.

Je suppose que Chekina fait allusion au site cameroon-info.net. Ca fait longtemps que je ne vais plus sur ce site car il y a trop de tribalisme
oui effectivement.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Sat Dec 11, 2010 12:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je vous ai tous lus avec beaucoup de plaisir! Mais savez-vous exactement pourquoi YMF a été arrêté? Albatros, Camair ou CBC?

Je crois qu'il y'a beaucoup de flou dans cette histoire, car pour le moment je n'ai pas encore la réponse.

J'ai bien noté des incohérences du ministre des finances, qui accuse YMF d'avoir détourné 10 milliards de sa banque, puis quelques jours plus tard, parle de 300 millions. D'où viendrait le chiffre de 10 milliards? Qu'est-ce qui l'aurait fait passer de 10 milliards à 300 millions? Un sacré écart quand même!

Loin de moi l'idée de vouloir le défendre, mais je dois dire qu'YMF a bien eu droit à un traitement particulier. Pendant pratiquement 3 ans, son passeport aurait été retiré, remis, retiré, remis. S'il est coupable et que les preuves sont flagrantes, pourquoi ne l'a-t-on pas arrêté depuis?

D'aucuns arguent que Fotso père n'a pas bougé le petit doigt, d'autres que l'arrestation d'YMF n'était pas possible avant à cause du père négociant directement avec le grand chef. Je pense qu'il y'a beaucoup de fables et de fantasmes, et je demande à chacun, d'attendre au moins de savoir ce qu'on lui reproche, car jusqu'ici, il me semble, il n'y a AUCUN élément pouvant à ce sujet nous éclairer.

Au fait, quelques petites questions! Qu'est-ce qui est reproché à YMF concernant l'affaire Albatros? J'ai lu pour Mebara qu'il s'agissait de détournement de deniers publics (Albatros), or ses avocats tendent à démontrer que les fonds publis ont été attribués à une société privée, qui était chargée d'acheter l'avion. Comment peut-on parler de détournement de deniers publics concernant l'argent d'une société privée?

Et pour la Camair, quel est le montant qu'on lui reproche d'avoir détourné?

Idem pour la CBC, puisque toutes les semaines, on change arbitrairement de montant, sans que la moindre justification ne soit donnée à la population.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Sat Dec 11, 2010 12:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

00237, je te rejoins parfaitement dis donc. LEs faits ne sont pas clairs, même pour le rigolo ministre des finances, concernant la CBC. Et puis de toute façon, le fait qu'une personne soit coupable, n'exclut pas le fait qu'il puisse avoir contre lui un acharnement particulier.

Sinon j'aime globalement la facilité avec laquelle les gens donnent des affirmations douteuses ici. Le groupe Kadji n'a JAMAIS payé d'impôts au Cameroun? Vraiment n'importe quoi.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
foxyforever
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 9578
Localisation: Juste derriere toi

MessagePosté le: Sat Dec 11, 2010 5:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Le_Mythe: mon intuition me dit qu'on ne saura jamais clairement ce qu'on reproche a YMF et les vraies raisons de son arrestation.
_________________
Health for everyone. http://www.ascovime.fr/?lang=en
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Dec 12, 2010 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

assez interessant un tel debat mais bon je vous suggererai juste de ne pas forget que 2011 est dans quelques semaines Rolling Eyes
la liste sera longue car il faut bien une strategie pour affronter le futur challenge Cool

Bon je me zappe en waitant les accusations officielles du plaignant Wink

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Sun Dec 12, 2010 10:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

je dirai juste un mot sur le cas de la Camair car j'ai suivi sa gestio pendant son règne par des proches...
On va tout dire mais sur le plan professionnel il avait reussi son pari économique avec le plan du redressement de la Camair afin de permettre à l'état d'en tirer profit dans le processus de privatisation...
Bon, parait-il que le nerf de la guerre fut son intention(du groupe Fotso) d'etre le premier acheteur au cas où le Conseil ministeriel aurait donné son accord et hoop il sauta par miracle avec l'histoire de l'Albatros alors que la Camair avait retrouvé un certain équilibre budgetaire. Bref il a demontré d'avoir des competences mais en "oubliant" que lorsqu'on a un employeur qui s'appelle appareil de l'état Kmer, eeeh bien tu ne peux pas etre un mouillé sec dans l'abatoir Laughing ...
Ce mec avait à l'époque de tes grandes idées et il les a illustrés avec "la gestion" de la Camair durant ses reformes structurelles, ...mais mais...peut-etre qu'il avait postulé pour le porte feuille du ministère des finances, beuuuh Cool Rolling Eyes
wait en see Wink

_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Sun Dec 12, 2010 11:22 pm    Sujet du message: Répondre en citant

italien a écrit:
[color=darkblue]je dirai juste un mot sur le cas de la Camair car j'ai suivi sa gestio pendant son règne par des proches...
On va tout dire mais sur le plan professionnel il avait reussi son pari économique avec le plan du redressement de la Camair afin de permettre à l'état d'en tirer profit dans le processus de privatisation...


On va dire que chacun a sa version . Parce que mon pere(Un TRES proche) Y travaillait et il n'a pas du tout la meme vision que celle de tes proches. Comme disait quelqu'un plus haut, attendons simplement de voir quels sont les veritables chefs d'accusation ...

The new Bess Kiss & Love
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
panafricain



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 217

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 1:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

Ses idées novatrices en matière de gestion c'était de la pure communication. Il était un méga magouilleur (désolé d'utiliser ce terme). Il est venu dire qu'à la camair il n'y avait pas de comptabilité quand il est arrivé, ce qui était non seulement faux, mais en plus les commissaires aux comptes voulaient déclencher la procédure d'alerte pour insuffisance des fonds propres, il les a rembarré.

Il a profité de sa position pour être fournisseur (c'est une société écran contrôlée par lui qui "replaçait" les avions à camair), il transportait ses propres business via les avions de camair. Il ne se versait pas de salaire ("par patriotisme"), mais se rattrapait bien par derrière avec tout ce qu'il pompait à la camair...

Je n'évoque même pas les affaires albatros et CBC. il n'est un homme d'affaires que de façade (contrairement à son père)

italien a écrit:
je dirai juste un mot sur le cas de la Camair car j'ai suivi sa gestio pendant son règne par des proches...
On va tout dire mais sur le plan professionnel il avait reussi son pari économique avec le plan du redressement de la Camair afin de permettre à l'état d'en tirer profit dans le processus de privatisation...
Bon, parait-il que le nerf de la guerre fut son intention(du groupe Fotso) d'etre le premier acheteur au cas où le Conseil ministeriel aurait donné son accord et hoop il sauta par miracle avec l'histoire de l'Albatros alors que la Camair avait retrouvé un certain équilibre budgetaire. Bref il a demontré d'avoir des competences mais en "oubliant" que lorsqu'on a un employeur qui s'appelle appareil de l'état Kmer, eeeh bien tu ne peux pas etre un mouillé sec dans l'abatoir Laughing ...
Ce mec avait à l'époque de tes grandes idées et il les a illustrés avec "la gestion" de la Camair durant ses reformes structurelles, ...mais mais...peut-etre qu'il avait postulé pour le porte feuille du ministère des finances, beuuuh Cool Rolling Eyes
wait en see Wink
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 1:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sauf que pour l'instant Panafricain, il ne semble pas que ce soit la Camair qui l'envoie à Kodengui. Bref attendons!

Pour la CBC, c'est tellement flou qu'on ne peut que spéculer sur le moment avec le ministre des finances.

Pour Albatros, comme je l'ai dit précédemment, en suivant ce qui se passe dans les audiences avec Mébara, les faits ne sont pas si clairs! Du moins, impossibilité de mettre comme chef d'accusation "détournement de deniers publics".

YMF doit sans aucun doute être un magouilleur! Mais j'insiste sur le fait qu'il a eu droit pendant 3 ans à un traitement de (dé)faveur, avec ses histoires de passeport confisqué, remis et ainsi de suite.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
italien
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 30 May 2008
Messages: 5001

MessagePosté le: Mon Dec 13, 2010 8:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Bess, je respecte l'opinion de ton pater mais est-ce donc un dementi face aux données financières après le plan du redressement?
utilisais-tu les vol Camair avant son arrivée à la direction et pendant sa direction? Si oui n'aurais-tu pas noté une qualité exceptionnelle dans les services offerts aux passagers et la non-presence des passegers recommandés dans la cabine des pilotes?!?! Shocked
Quelle desolation Shocked Shocked ...Bref ne dit-on pas que Impossible n'est pas Camer Rolling Eyes
Je mettrai NEVER ma main au feu pour le defendre mais je reconnais que la presence de son équipe avait fait couler beaucoup de business des hommes du gouvernement (pour la petite histoire, pendant les vacances on avait les muna des Hommes fort du Gouvernement qui faisait Dla-Paris-Dla dans les cabines gratuitement pour les vacances tandisque euuuh...tout un "bordel" mais bon c'est aussi çà notre pays).
J'espère pour toi que ton pater ne faisait pas parti des employés licenciés pour pouvoir engager son plan de redressement?!? Si oui desolé car il y'a toujours des victimes innoncents pour obtenir de bon resultats dans une gestion de très grande dimension comme la 11 province (region Laughing )!

Pour revenir à son arrestation, (je suivrai l'obsersation de Le_Mythe) waitons l'instruction du juge pour begin les vrais debats car cette histoire est bien plus complexe que nous ne pouvons l'immaginer (c'est un avis perso Wink ).
En outre, je reflechirai popoh avant d'évoquer le debat sur le tribalisme car YMF a pour épouse une originaire des peuples Bassa'a; cela lui a couté pas mal dans le royaume de Bandjoun mais en meme temps il a été un modèle que flop flop de bandjounais ont suivi sur ce choix d'épouse qui par ailleurs n'ait pas des moindres comme PB dans le contexte des populations traditionalistes...
Wink
_________________
Martin Luther King: «L'Afrique n'a besoin que des meilleurs. Quel que soit ce que vous fassiez, soyez les meilleurs ».
Nelson Mandela(18.07.1918--05.12.2013): «Education is the most powerful weapon for bring the change in the world».
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Tue Dec 14, 2010 12:03 am    Sujet du message: Répondre en citant

panafricain a écrit:
Ses idées novatrices en matière de gestion c'était de la pure communication. Il était un méga magouilleur (désolé d'utiliser ce terme). Il est venu dire qu'à la camair il n'y avait pas de comptabilité quand il est arrivé, ce qui était non seulement faux, mais en plus les commissaires aux comptes voulaient déclencher la procédure d'alerte pour insuffisance des fonds propres, il les a rembarré.

Il a profité de sa position pour être fournisseur (c'est une société écran contrôlée par lui qui "replaçait" les avions à camair), il transportait ses propres business via les avions de camair. Il ne se versait pas de salaire ("par patriotisme"), mais se rattrapait bien par derrière avec tout ce qu'il pompait à la camair...

Je n'évoque même pas les affaires albatros et CBC. il n'est un homme d'affaires que de façade (contrairement à son père)
...


Cameroonian people
tout le monde a le A1 de fotso
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Divers Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Page 2 sur 3

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?