Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les élections présidentielles de 2011 au Cameroun
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 81, 82, 83  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 5:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
et comment sait on que le résultat est celui que le prince a décidé si on essaie même pas pour voir?

En 92, on l a essayé, on a vu. Certains essaient toujours de vouloir nous faire croire qu'il n y a pas eu fraude à ce moment là.
En 97, bis repetitas. Comme je disais plus haut j ai été témoin de cas de fraude. C'est d'autant plus pathétique qu'on se demande s'il y a même besoin de faire un quelconque truquage.

Citation:
- pourquoi alors que la tendance devait être différente, le SDF a commencé par gagner plein de choses (députés, mairies) pour aujourd'hui n'avoir quasimment plus rien, même à bamenda? Idem pour les autres parties d'opposition?
- comment l'UDC fait pour gagner dans leur fief?
- comment JJE a t'il fait pour enfin être élu en 2007?

Je ne vois pas où tu veux en venir. Le SDF gagne ce qu'on décide qu'il faut qu il gagne. l'UDC pareil. Du moment que le POUVOIR reste tjs bien là où on veut... Si je joue au basket contre toi, je vais de temps en temps te laisser marquer quelques paniers pour que tu reviennes encore le lendemain. Alors que le résultat sera le même.

meb a écrit:

C'est effectivement la solution de facilité de s'asseoir là en pleurant sur les élections truquées. Quand bien sûr on a le temps de pleurer

Je ne pleure pas sur les élections truquées.
Je les trouves inutiles. c est tout. Je ne dis même pas ici que Popaul gouverne mal ou bien. Mais je les trouve tout bonnement vaines. Solution de facilité? je ne pense pas. Solution de réalisme plutot que de ne pas vouloir gaspiller son énergie à eplucher les programmes des uns et des autres...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 5:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

pour moi il ne s´agit pas de pleurer sur les perspectives d une élection qui sera trés probablement truqué , mais plutot de legitimer une mascarade que l´on sait a l avance le resultat ..

sans strategie réelles de pouvoir faire respecter la voix du peuple , je trouve plutot sage de boycotté ces elections ..

bien sur que cela n empêchera pas aux nouveau candidat (es) coe kah Walla (pour qui je voterais au cas ou ) de se faire connaitre ..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:
Nji a écrit:
Et en quoi cela fait à ce qu'on n'en parle pas?
Pour moi, il y a toujours un intérêt à parler des élections au Cameroun. Décrypter les discours des uns et des autres, essayer de comprendre les tenants et les aboutissants du mouvement politique au Cameroun.


Et en quoi on vous a empêché d'en parler ?
ou est même la relation ?
Ce qui me wanda c'est la "naïveté" d'en attendre quelque chose.


Attendre quelque chose de l'élection ca ne veut pas forcément dire...


Ca vet alors dire que quoi ? réponds.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 6:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
afro a écrit:
Nji a écrit:
Et en quoi cela fait à ce qu'on n'en parle pas?
Pour moi, il y a toujours un intérêt à parler des élections au Cameroun. Décrypter les discours des uns et des autres, essayer de comprendre les tenants et les aboutissants du mouvement politique au Cameroun.


Et en quoi on vous a empêché d'en parler ?
ou est même la relation ?
Ce qui me wanda c'est la "naïveté" d'en attendre quelque chose.


Attendre quelque chose de l'élection, ca ne veut pas forcément dire que ce sera démocratique, ou que Paul Biya va perdre, ou que le Cameroun sera transformé du jour au lendemain.

Mais l'election est toujours un moment particulier ou au moins, les uns et les autres peuvent s'exprimer, ou on peut découvrir de nouveaux talents, des propositions, etc..., et où il est toujours important que le peuple se mobilise, même si au final, il y a tricherie.

Donc arrêtez un peu de faire comme si des gens ont dit ici "Chouette, les elections, enfin le changement", alors qu'il s'agit juste ici de discuter de ca.

Enfin, si on ne se mobilise pas et on ne s'interesse pas aux elections, il va rester quoi alors? Les armes?


Waddle, je te demande encore que qui vous a empêché de débattre hein ?
Débattons man, moi meme je veux bien y participer mais débattons au moins sur des choses valables.
Parce que quand je vois déja la tournure que prend les choses, comme dit Elan, arrêtez de rêvassez.
a moins que nous ne soyons la pour "discuter pour discuter".
Personne ici n'est la pour pleurer pour des élections truquées, on parle juste d'une réalité.
Voila plus de 20 ans que biacop est au pouvoir, vous voulez qu'on aille aux élections en ommettant le fait qu'on va au devant d'une grande mascarade (une énième) et voir d'une probable guerre ?
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Afro, les choses ont pris quelle tournure?

Nji a juste ouvert le topic en disant que c'est un topic pour débattre sur les elections a apporter notre contribution.

Je ne vois pas pourquoi vous parlez de révasser.

Sinon, il n'y aura pas de probable guerre.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 6:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
meb a écrit:
et comment sait on que le résultat est celui que le prince a décidé si on essaie même pas pour voir?

En 92, on l a essayé, on a vu. Certains essaient toujours de vouloir nous faire croire qu'il n y a pas eu fraude à ce moment là.
En 97, bis repetitas. Comme je disais plus haut j ai été témoin de cas de fraude. C'est d'autant plus pathétique qu'on se demande s'il y a même besoin de faire un quelconque truquage.

Citation:
- pourquoi alors que la tendance devait être différente, le SDF a commencé par gagner plein de choses (députés, mairies) pour aujourd'hui n'avoir quasimment plus rien, même à bamenda? Idem pour les autres parties d'opposition?
- comment l'UDC fait pour gagner dans leur fief?
- comment JJE a t'il fait pour enfin être élu en 2007?

Je ne vois pas où tu veux en venir. Le SDF gagne ce qu'on décide qu'il faut qu il gagne. l'UDC pareil. Du moment que le POUVOIR reste tjs bien là où on veut... Si je joue au basket contre toi, je vais de temps en temps te laisser marquer quelques paniers pour que tu reviennes encore le lendemain. Alors que le résultat sera le même.

meb a écrit:

C'est effectivement la solution de facilité de s'asseoir là en pleurant sur les élections truquées. Quand bien sûr on a le temps de pleurer

Je ne pleure pas sur les élections truquées.
Je les trouves inutiles. c est tout. Je ne dis même pas ici que Popaul gouverne mal ou bien. Mais je les trouve tout bonnement vaines. Solution de facilité? je ne pense pas. Solution de réalisme plutot que de ne pas vouloir gaspiller son énergie à eplucher les programmes des uns et des autres...


Des cas de fraude ne signifient pas élections résultat non conforme au vote. Tu prends les élections de 97, pour toi, sans fraude, qui allait gagner? Albert Ndzongang? Ou bien popaul allait avoir combien?
Dans certains fiefs de l'opposition, il y a aussi des cas de fraude, dans l'autres sens.

Il n'y a absolument aucune logique qui fait que le pouvoir aurait laissé le SDF avoir tel nombre de mairies, puis décidé de diminuer ce nombre progressivement. Aucune logique. ça aurait plutôt évolué vers le statu quo ou une augmentation de ce nombre. Si c'est le RDPC qui laissait.
je pourrais détailler si tu ne comprends pas ce que je dis.

dans ta dernière phrase tu dis à mon sens où se situe le pb: tu ne penses pas que l'un des opposants puisse battre Popaul (tu dis que c'est à cause des trucages, mais la nécessité de devoir éplucher les programmes, montre que tu considères qu'aucun de ces candidats n'a su prouver quoique ce soit). en 92, personne (ou une infime minorité des électeurs) n'a lu le programme de fru Ndi. juste "POWER TO THE PEOPLE"

Même Obama c'était juste " yes we can" et sarko "travailler + pour gagner +".

Tout comme popaul c'était "les grandes ambitions"

Quel était le slogan (je parle seulement du slogan) de fru ndi en 2004?

Pour moi le pb n'est pas tant au niveau des élections, mais plus tout ce qu'il y a à faire avant (pour les candidats, et pour que les candidats puissent faire, ou encore pendant la campagne, avec la disproportion de moyens, etc., mais pas vraiment pendant les élections)

et si personne ne fait rien avant, peu de risques que ça change pendant les élections, ça c'est sûr. les trucages auront toujours bon dos.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 6:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Afro, les choses ont pris quelle tournure?

Nji a juste ouvert le topic en disant que c'est un topic pour débattre sur les elections a apporter notre contribution.

Je ne vois pas pourquoi vous parlez de révasser.

Sinon, il n'y aura pas de probable guerre.


C'est tout le mal que je nous souhaite.
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 6:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

@Ekobena,
Quand tu dis que le fait que l'UDC gagne dans le Noun c'est parce qu'on le laisse gargner, c'est absolument faux hein.
C'est vraiment dans les zones où l'opposition règne depuis des années que tu vois vraiment le débat électoral se faire jour. Quand tu vois la mobilisation que les gens font avant et pendant les élections dans le Noun, tu ne peux même pas parler de fraude. Si on pouvait transposer la même mobilisation dans les autres départements au Cameroun, on diminuera au moins de des 3/4 les fraudes.

- Inscriptions sur les listes: les parties font le rabatage des gens pour aller s'inscrire. Ma mater fait la politique et elles ont déjà commencé depuis le début de l'année à aller payer les CNI aux gens pour qu'ils s'inscrivent pour pouvoir voter. Ils savent que s'ils mobilisent leurs gens, ils pourront au moins grapiller quelques points.

- Contrôle pendant le scrutin: les scrutateurs de chaque parti politique ne peuvent meê pas tenter de tricher. Il y a un marquage à la culote car les gens savent que le RDPC peut tout faire pour tricher. la seule victoire qu'ils ont eu dans uen commune du Noun était légitime et l'UDC a accepté sa défaite.
En conclusion, il ne faut pas juger dans le tas, sur des oui dire et des éléments qu'on a seuleement à travers des préjugés.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 6:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Des cas de fraude ne signifient pas élections résultat non conforme au vote. Tu prends les élections de 97, pour toi, sans fraude, qui allait gagner? Albert Ndzongang? Ou bien popaul allait avoir combien?

Dans certains fiefs de l'opposition, il y a aussi des cas de fraude, dans l'autres sens.

C'est bien là tout le ridicule. a quoi bon frauder alors qu'il n'y a même pas d'opposition valable? Qu'est ce que cette mascarade? Ou bien tu veux dire que la fraude du parti au pouvoir etait légitime en celà qu'il fallait "equilibrer " les fraudes faites dans les fiefs de l'opposition (c'est la première fois que j'en entends parler).

meb a écrit:

Il n'y a absolument aucune logique qui fait que le pouvoir aurait laissé le SDF avoir tel nombre de mairies, puis décidé de diminuer ce nombre progressivement. Aucune logique. ça aurait plutôt évolué vers le statu quo ou une augmentation de ce nombre. Si c'est le RDPC qui laissait.
je pourrais détailler si tu ne comprends pas ce que je dis.

Détaille toujours.. Détaille.
Mais il me semble "te voir venir". Le SDF s'est progressivement décrédibilisé depuis "Power to the people" et a de moins en moins le soutien populaire. Et je te le redemande encore une fois, les mairies ça représente quoi? Tu vas me dire que c'est un début. Le début de quoi?

Citation:
dans ta dernière phrase tu dis à mon sens où se situe le pb: tu ne penses pas que l'un des opposants puisse battre Popaul (tu dis que c'est à cause des trucages, mais la nécessité de devoir éplucher les programmes, montre que tu considères qu'aucun de ces candidats n'a su prouver quoique ce soit). en 92, personne (ou une infime minorité des électeurs) n'a lu le programme de fru Ndi. juste "POWER TO THE PEOPLE"

Je n ai jamais prétendu que Popaul gagnait toujours grâce à la fraude. Les éléments que j'ai à ma disposition me permettent juste de penser qu'il fraude toujours. Tu saisis la nuance? Après, ça casse toute la confiance qu'on peut vouloir accorder aux scrutins à la sauce camerounaise.
Citation:

Même Obama c'était juste " yes we can" et sarko "travailler + pour gagner +".

Tout comme popaul c'était "les grandes ambitions"

Quel était le slogan (je parle seulement du slogan) de fru ndi en 2004?

Mon ami, pourquoi tu me persécutes avec Fru Ndi? je t'ai dit que c etait mon pote??? Je t ai dit que je le voterais? Je sais juste qu il est presque certain que si lors des premières élections multipartites il n' y avait pas eu fraude, Fru ndi serait probablement mon président today. Peut etre serait je aussi entrain de regretter l'ère popaul comme d autres le font aujourd hui avec "le temps d'ahidjo".



Citation:
Pour moi le pb n'est pas tant au niveau des élections, mais plus tout ce qu'il y a à faire avant (pour les candidats, et pour que les candidats puissent faire, ou encore pendant la campagne, avec la disproportion de moyens, etc., mais pas vraiment pendant les élections).
et si personne ne fait rien avant, peu de risques que ça change pendant les élections, ça c'est sûr. les trucages auront toujours bon dos.

Les trucages auront toujours bon dos. Peut importe ce qu'on fera. Avant, pendant ou après les élections. Qu'est ce que tu penses que l'on puisse faire pour minimiser ces fraudes? a mon sens rien.
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 6:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
@Ekobena,
Quand tu dis que le fait que l'UDC gagne dans le Noun c'est parce qu'on le laisse gargner, c'est absolument faux hein.
C'est vraiment dans les zones où l'opposition règne depuis des années que tu vois vraiment le débat électoral se faire jour. Quand tu vois la mobilisation que les gens font avant et pendant les élections dans le Noun, tu ne peux même pas parler de fraude. Si on pouvait transposer la même mobilisation dans les autres départements au Cameroun, on diminuera au moins de des 3/4 les fraudes.

- Inscriptions sur les listes: les parties font le rabatage des gens pour aller s'inscrire. Ma mater fait la politique et elles ont déjà commencé depuis le début de l'année à aller payer les CNI aux gens pour qu'ils s'inscrivent pour pouvoir voter. Ils savent que s'ils mobilisent leurs gens, ils pourront au moins grapiller quelques points.

- Contrôle pendant le scrutin: les scrutateurs de chaque parti politique ne peuvent meê pas tenter de tricher. Il y a un marquage à la culote car les gens savent que le RDPC peut tout faire pour tricher. la seule victoire qu'ils ont eu dans uen commune du Noun était légitime et l'UDC a accepté sa défaite.
En conclusion, il ne faut pas juger dans le tas, sur des oui dire et des éléments qu'on a seuleement à travers des préjugés.

Je ne sais pas où tu as vu que j'ai parlé de l'udc et du noun.

On sait pertinemment bien qu à part le noun, les votes UDC seront marginaux. Donc, oui on peut laisser quelques exceptions. je n ai pas non plus dit que dans toutes les circonscriptions électorales il y avait fraude!

je ne comprends pas comment vous faites pour ne pas (vouloir?) voir ce jeu d'équilibrage: "je te laisse gagner ici pour pas qu il y ait émeute mais ailleurs, je bourre les urnes".
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
je ne comprends pas comment vous faites pour ne pas (vouloir?) voir ce jeu d'équilibrage: "je te laisse gagner ici pour pas qu il y ait émeute mais ailleurs, je bourre les urnes".
Gars, il y a toujours eu tentative de bvourage des urnes. Et c'est la passivité des électeurs dans les autres circonscriptions qui fait à ce que cela réussisse. D'où la légitimité de prôner uen certaine mobilisation.
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 7:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Ekobena a écrit:
je ne comprends pas comment vous faites pour ne pas (vouloir?) voir ce jeu d'équilibrage: "je te laisse gagner ici pour pas qu il y ait émeute mais ailleurs, je bourre les urnes".
Gars, il y a toujours eu tentative de bvourage des urnes. Et c'est la passivité des électeurs dans les autres circonscriptions qui fait à ce que cela réussisse. D'où la légitimité de prôner uen certaine mobilisation.

Bonne mobilisation...
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:
Je n ai jamais prétendu que Popaul gagnait toujours grâce à la fraude. Les éléments que j'ai à ma disposition me permettent juste de penser qu'il fraude toujours. Tu saisis la nuance? Après, ça casse toute la confiance qu'on peut vouloir accorder aux scrutins à la sauce camerounaise.


Citation:
En 97, bis repetitas. Comme je disais plus haut j ai été témoin de cas de fraude. C'est d'autant plus pathétique qu'on se demande s'il y a même besoin de faire un quelconque truquage.


Citation:
Je ne pleure pas sur les élections truquées. Je les trouves inutiles. c est tout. Je ne dis même pas ici que Popaul gouverne mal ou bien. Mais je les trouve tout bonnement vaines.


Token, je respecte totalement le fait que tu penses que ces élections sont inutiles. C'est d'ailleurs un sentiment partagé par un bon nombre de Camerounais. Mais, en personnes de bon sens, j'aimerais quand même que tu m'expliques le processus logique qui t'a emmené à arriver à cette conclusion. Les fraudes ? L'opposition inexistante ?

J'ai l'impression à te lire que ce qui te vexe c'est que Popaul fraude toujours et qu'en même temps, tu ne penses pas que ce sont les fraudes qui le font gagner (92 exclu). Mais s'il fraude toujours et que ça n'influence pas du tout le résultat, en quoi l'élection est inutile, vaine et pas digne de confiance comme tu le dis ?

Si Light et les autres qui défendent ce point de vue pouvaient aussi m'expliquer pourquoi ils pensent que ce scrutin est inutile, si ça ne les dérange pas. Avec des arguments et des faits qui permettent de l'étayer si possible.
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Platon
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2010
Messages: 1148

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 10:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir à tous.

Nous souhaitons tous le changement pour le Cameroun.
Quel changement toutefois? Il ne suffira pas seulement de changer le président à la tête du pays ou d'attendre patiemment sa mort pour que nous puissions enfin prendre notre essor. Non, le mal est plus profond que cela et ne tient pas qu'à un seul individu.
Tout le système est gangrené. Le Cameroun subit une crise, certes économique, mais surtout morale, qui touche toutes les couches sociales. Chacun de nous, à son niveau, est responsable de ce qui se passe au Cameroun, chacun de nous apporte, et continue d'apporter sa contribution à l'acte de suicide collectif. Paul Biya mourrait aujourd'hui que le système continuerait à s'auto-entretenir et que nous nous installerions dans la continuité de ce que nous décrions tant. Tout simplement parce que nous refusons d'assumer nos responsabilités. C'est normal, nous avons été élevés pour ne jamais apprendre à assumer ces dernières vis à vis de notre pays. la conscience collective est morte, le patriotisme n'existe que lors des matchs de football, et encore, si et seulement si les lions ont des résultats jugés acceptables.
Sachez qu'un Etat ne peut rendre à ses citoyens que ce qu'ils lui ont donné. Je parle de l'Etat, du Pays, cette entité supérieure, qui va au delà d'un gouvernement. Si aujourd'hui le Cameroun n'est pas en mesure de prendre soin de vous, c'est que nos parents n'ont pas voulu donner au Cameroun le visage qu'il lui fallait. Mandela est resté emprisonné 27 ans pour son pays, les noirs américains se sont férocement battus pour leurs droits aux Etats Unis... Chez nous, nous nous confortons dans notre lacheté en invoquant les rares vélléités qui ont pu être contenues. Personne n'est prêt à verser son sang pour une cause, et c'est toujours plus facile de déclarer cette dernière perdue...
C'est triste mais sans prise de conscience collective, et réveil miraculeux de notre sens des responsabilités, nous pouvons d'ores et déjà publier l'acte de décès du Cameroun. Le changement que certains attendent miraculeusement comme la manne tombée du ciel ne viendra jamais si nous ne prenons pas conscience que c'est nous qui avons la responsabilité de ce pays. Le premier pas c'est le vote.
Voter avant toute chose c'est montrer son intérêt pour son pays et toutes les décisions qui peuvent y être prises. Un fort taux est le premier signe d'une conscience collective et rien mieux que la conscience collective ne peut amorcer de véritables changements.
Pour rester plus terre à terre, au delà des considérations idéologiques, je dirai que si voter ne sert pas à rien. Car dans le cas de Paul Biya, si il n'a pas de légitimité dans vos cœurs, il l'a surement dans les urnes. Les cas de fraude qui ont pu être répertoriés en 1997 et 2004 ne sont que le fait que quelques partisans zélés un peu stupides même car nul n'est besoin de bourrer les urnes pour le seul parti qui a une emprise nationale. Si 4.000.000 de camerounais seulement daignent se rendre aux urnes, à votre avis, combien de RDPCistes en font partie?
Un président mal aimé qui doit frauder pour s'imposer n'a pas la meme sérénité qu'un président mal aimé qui a dompté tout un pays au point où personne ne juge nécessaire de faire entendre son opinion.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 11:16 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Token a écrit:


Si Light et les autres qui défendent ce point de vue pouvaient aussi m'expliquer pourquoi ils pensent que ce scrutin est inutile, si ça ne les dérange pas. Avec des arguments et des faits qui permettent de l'étayer si possible.



pour moi dans les conditions actuelles je crois que les elections ne seront pas seulement inutile , mais pire va conforté la legitimité du vacancier actuel et ceci je me base sur ces faits strategiques ..

1-la manipulation qui consiste a donner une apparence de democratie
aprés les changements géopolitiques des années de braise 90 , le regime mis sur pied cette strategie de faire miroiter a l opinion international que le cameroun est un pays democratique avec des instruments democratiques ..
mais dans la réalité nous savons que pleins de choses n existent que sur le papier , la double constitution manipulé a sa guise , chambre de representants ,Senat inexistant ou bien de simple marionette ,
et tout ceci naturellement a pour but de faire en sorte que l´opinion international ne puisse jamais savoir ce qui se passe en réalité a l instar de certain pays comme la corée du nord , la birmanie ,..qui sont vivement critiqué ..
2- il y a ce fait indiscutable que l´opinion interne et ses émotions n´impressionnent pas du tout nos dirigeants et je suis bien étonné que certains puisse encore avoir cette foi en eux ..
alors que maintes occasions ont prouvé le contraire ..
les evènements recent de fevrier ont montré que l´armée peut massacré comme elle veut en toute impunité au plaisir du grand roi et la vie reviendra a la normal comme si de rien n était .. ce n est mm pas comme si un ministre comme en occidant pouvait demissioner pour cela Smile ..
et le même system a été recement vécu au Togo , au Gabon ou des gens se sont bien incrits et ont voté comme vous le recommandé pour obtenir les resultats que l´on sait tous .. l armée a matraqué , tués et chacun ensuite vaque paisiblement maintenant a ses occupations au grand damm des malheureux qui sont morts ...c´est un fait a moins de me montrer 1 seul exception ..

par contre l histoire de certains peuples en afrique nous as plusieurs reprise montré que un réel changement n´est possible que lorsque le rapport de force est réel , le mali , Ghana , Afrique du sud .. cote d ivoire actuellement



3 - la machine électoral
-même si le SDF a commis certaine erreurs par le passé c´est le seul parti que je trouve crédible dans sa démarche actuel qui est d´essayer d´assainir cette machine de fraude avant une participation quelconque . Smile en fin de compte c est le partis qui a vraiment tout essayer Smile , participation , boycote , candidature unique , ... pour enfin de compte revenir a la source du problème .
et lorsque vous dites que dans certaine circomcription avec une forte mobilisations la fraude est impossible , ca me fait rire franchement ..
tout les procès verbeau peuvent attribué le parti d etat perdant partout dans tte les regions et l´elecam qui est un organe partisant donnerais le resultat qu´il voudra et je ne sais pas ce qui les en empêcherais ... mm pas la court suprême Smile

-la machine est plus sofistiqué et specialiser qu´avant et ne croyez surtout pas qu´elle pourra se laisser surprendre comme avant avec des résultats concurentiel comme en 92 .. maintenant ce sont des scores a la sovietique .. (voir elections de député en 97 .. je crois )

-réalistiquement a l heure actuel l´oposition n a pas encore les moyens de ses ambitions ..
combien de bureaux de vote y a t´il au cameroun et quel parti actuellement sans les moyens de l etat puisse assurer un representant dans chacun de ces bureaux , leur acheminement sans fraude , jusqu a leur proclamation ?
avec des recensements fantaisistes de populations qu´on a observé ,



- la lecon que l´on puisse tirer de tout ceci c est que la campagne batte son plein ok , mobilisation ok , programme electoral ok, debats ok ... mais dans ces conditions votez c´est legitimer la fraude ...





...

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 11:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Platon a écrit:
Bonsoir à tous.

Nous souhaitons tous le changement pour le Cameroun.
Quel changement toutefois? Il ne suffira pas seulement de changer le président à la tête du pays ou d'attendre patiemment sa mort pour que nous puissions enfin prendre notre essor. Non, le mal est plus profond que cela et ne tient pas qu'à un seul individu.
Tout le système est gangrené. Le Cameroun subit une crise, certes économique, mais surtout morale, qui touche toutes les couches sociales. Chacun de nous, à son niveau, est responsable de ce qui se passe au Cameroun, chacun de nous apporte, et continue d'apporter sa contribution à l'acte de suicide collectif. Paul Biya mourrait aujourd'hui que le système continuerait à s'auto-entretenir et que nous nous installerions dans la continuité de ce que nous décrions tant. Tout simplement parce que nous refusons d'assumer nos responsabilités. C'est normal, nous avons été élevés pour ne jamais apprendre à assumer ces dernières vis à vis de notre pays. la conscience collective est morte, le patriotisme n'existe que lors des matchs de football, et encore, si et seulement si les lions ont des résultats jugés acceptables.
Sachez qu'un Etat ne peut rendre à ses citoyens que ce qu'ils lui ont donné. Je parle de l'Etat, du Pays, cette entité supérieure, qui va au delà d'un gouvernement. Si aujourd'hui le Cameroun n'est pas en mesure de prendre soin de vous, c'est que nos parents n'ont pas voulu donner au Cameroun le visage qu'il lui fallait. Mandela est resté emprisonné 27 ans pour son pays, les noirs américains se sont férocement battus pour leurs droits aux Etats Unis... Chez nous, nous nous confortons dans notre lacheté en invoquant les rares vélléités qui ont pu être contenues. Personne n'est prêt à verser son sang pour une cause, et c'est toujours plus facile de déclarer cette dernière perdue...
C'est triste mais sans prise de conscience collective, et réveil miraculeux de notre sens des responsabilités, nous pouvons d'ores et déjà publier l'acte de décès du Cameroun. Le changement que certains attendent miraculeusement comme la manne tombée du ciel ne viendra jamais si nous ne prenons pas conscience que c'est nous qui avons la responsabilité de ce pays. Le premier pas c'est le vote.
Voter avant toute chose c'est montrer son intérêt pour son pays et toutes les décisions qui peuvent y être prises. Un fort taux est le premier signe d'une conscience collective et rien mieux que la conscience collective ne peut amorcer de véritables changements.
Pour rester plus terre à terre, au delà des considérations idéologiques, je dirai que si voter ne sert pas à rien. Car dans le cas de Paul Biya, si il n'a pas de légitimité dans vos cœurs, il l'a surement dans les urnes. Les cas de fraude qui ont pu être répertoriés en 1997 et 2004 ne sont que le fait que quelques partisans zélés un peu stupides même car nul n'est besoin de bourrer les urnes pour le seul parti qui a une emprise nationale. Si 4.000.000 de camerounais seulement daignent se rendre aux urnes, à votre avis, combien de RDPCistes en font partie?
Un président mal aimé qui doit frauder pour s'imposer n'a pas la meme sérénité qu'un président mal aimé qui a dompté tout un pays au point où personne ne juge nécessaire de faire entendre son opinion.



Hummmm!
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Thu Nov 04, 2010 11:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d´autre possibiltés (pas forcement violante ) existent et ont été utilisé ces dernières années pour faire bouger le regime ..
attaquer la ou sa fait le plus mal .. leur confort .
que cela soit par l education de la population , de boycottes , les denonciations de leur paradis fiscaux , et en exposant aux yeux du monde le vol des ressources publics et en fin de compte les dissentions internes .. voila ce qui peut vraiment attirer leur attention le reste la du courage pr ceux qui garde la foi Smile..

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tchoko
Grand shabbeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 2429
Localisation: Mpanjo ville

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 12:24 am    Sujet du message: Répondre en citant

Platon, tu parles comme un prophète. Light, merci pour tes réponses. J'y reviendrai certainement dès que j'aurais un peu de temps.

Mais avant qu'on ne continue de discuter, je vais vous filer à tous un peu de lecture. Le cas de la "révolution" par les urnes en Ukraine en 2004 est un cas d'école de la capacité de la mobilisation par les urnes et la rue (en restant pacifique) de changer le cours d'un scrutin frauduleux. Mais pour arriver à ce niveau, faudrait déjà que les résultats puissent être sujet à contestation.

Le parallèle Ukrainien avec le Cameroun a été mis en perspective par Hilaire Kamga et quelques personnalités de la société civile camerounaise dans un ouvrage intitulé "L'offre orange pour l'alternance" (que je n'ai malheureusement pas encore lu).

Les cas du Kenya en 2007 et du Zimbabwe en 2008 sont aussi des exemples de scrutins où on a fini par avoir un partage de pouvoir entre le président sortant et le principal candidat de l'opposition suite à des vives contestations après le scrutin entaché de fraudes, même si ça été un peu plus violent que pour l'Ukraine. Je précise que pour le cas de Morgan Tsvangirai, il avait obtenu un score supérieur à celui de Mugabe malgré les accusations de fraude (48% contre 43) mais il a boycotté le second tour. Et Mugabe, comme beaucoup le savent ici, n'est pas un gars facile.

Citation:
la révolution orange est une série de manifestations politiques ayant eu lieu en Ukraine à la suite de la proclamation le 21 novembre 2004 du résultat du deuxième tour de l'élection présidentielle. Organisée par l'initial candidat perdant à la présidence Viktor Iouchtchenko et son alliée Ioulia Tymochenko et bénéficiant du soutien de l'administration Bush[1],[2] et de financements d'organisations américaines[3], elle a mobilisé plus d'un demi-million de manifestants à Kiev et à travers le pays pendant une quinzaine de jours pour protester contre des résultats considérés comme frauduleux.

Le résultat immédiat de la Révolution orange est l'annulation par la Cour suprême du scrutin, et l'organisation d'un nouveau vote le 26 décembre 2004 qui voit la victoire de Viktor Iouchtchenko, qui réunit 52 % des voix contre 44 % pour son rival Viktor Ianoukovytch ; sa présidence sera cependant entachée de crises politiques multiples avec les gouvernements successifs. D'un point de vue géopolitique, la Révolution orange marque un rapprochement de l'Ukraine avec l'OTAN[4] et avec l'Union européenne.

(...)

À la suite du premier tour, où aucun candidat n'a atteint les 50 % de votes nécessaires pour une victoire au premier tour, un deuxième tour est organisé le 21 novembre 2004. Les sondages de sortie des urnes indiquaient une avance de 11 % pour Iouchtchenko. Des observateurs étrangers, comme l'OCDE, ont rapporté des irrégularités et des allégations de fraude électorale furent avancées. Iouchtchenko et ses partisans ont refusé les résultats officiels. Ils ont alors organisé des rassemblements de protestation à travers le pays et ont incité à une grève générale. Plusieurs municipalités, dont celles de Kiev et de Lviv, ont annoncé qu'elles n'acceptaient pas la présidence de Ianoukovytch.

Le 23 novembre 2004, une manifestation pacifique rassemblant environ un demi-million de défenseurs de Iouchtchenko a eu lieu sur la place de l'Indépendance à Kiev, devant le siège du parlement ukrainien, la Verkhovna Rada.

Après des négociations difficiles, les deux partis, aidés par l'Union européenne, en particulier par la diplomatie polonaise et le président polonais Aleksander Kwaśniewski, ont convenu de tenir un « troisième tour » le 26 décembre 2004. la constitution ukrainienne a également été modifiée par la Rada dans un sens plus parlementaire, mais elle n'est entrée en vigueur qu'en 2006.

À la suite de la tenue du « troisième tour », Viktor Iouchtchenko fut crédité de 51,99 %, contre 44,19 % pour son rival, Viktor Ianoukovytch. Ce dernier a, peu après, annoncé qu'il porterait plainte contre les nombreuses fraudes que les partisans de Viktor Iouchtchenko auraient commises. Les quatre plaintes qu'il a déposées ont été invalidées par la Cour suprême ukrainienne.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9volution_orange


Et sur le Zimbabwe :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89lection_pr%C3%A9sidentielle_zimbabw%C3%A9enne_de_2008
_________________
« L’homme est un apprenti, la douleur est son maître. Et nul ne se connaît tant qu’il n’a pas souffert. » (Alfred de Musset)
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

la bemole que je peux ajouté c est que le Zimbabwe a la chance de n´être pas sous la même zone d´influence que nos pays et que sa soit disante dictature n a absolument rien de comparable avec ceux que l´on rencontre sous nos tropiques Smile ..
la preuve c´est que si je me trompe pas Mugabé avait organiser les élections legislative en 200.. et a perdu , chose incroyables chez nous .. et maintes fois on l a vu en dialogue avec l oposition ..
et je crois que malgré les manipulations externes des occidentaux il a conservé un important soutient de la part de la population .. aprés tout c´etait un nationaliste ..


_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
SugarDaddy



Inscrit le: 28 Nov 2008
Messages: 479
Localisation: Hood

MessagePosté le: Fri Nov 05, 2010 4:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Et voila comme d'habitude il y en a qui font semblant de ne pas comprendre de quoi il est question ici.C'est bien de parler des elections.C'est bien de nous donner des lecons de turn out ici.Mais seulement les chers amis,il faut tres vite se faire a l'evidence:Vous et moi n'avons pas le droit de vote en ce qui concerne ce pays.Sous le fallacieux pretexte que nous vivons en dehors des frontieres nationales,ce droit sacre nous a ete retire.
Je demande donc a ceux qui y croient tant,comment feriez-vous pour changer la donne si vous ne pouvez meme pas voter?Vous prendrez les armes?Ah!J'oubliais qu'on peut s'assoir devant son PC et changer le Cameroun.S'il vous plait,retournez au pays car le veritable combat c'est de ce cote-la.Il ne s'agit pas de se refugier ici et croire que le pays changera de cette facon-la.Qui osera le faire?Anyway...
Je vais meme aller plus loin...Vous et moi sommes devenus en quelque sorte des bourgeois.Je dis bien tous.Nul ici ne chopera jamais le cholera.Or,aujourd'hui dans ce pays-la,nos freres clamsent encore de cette maladie.Franchement de quoi parlons-nous meme ici?
On nous a dit qu'Obama a ete elu grace aux NTIC et au net.Quelque chose me dit qu'il y en a parmi nous qui croient qu'ils changeront le Cameroun sur le net.Pq pas?Il n'est pas interdit de rever.Seulement le Cameroun n'est pas les Etats-Unis.D'ailleurs est-ce que certains se sont meme seulement pose la question de savoir combien de Camers nous lisent ici?Faites un sondage et certains arreteront de rever.Certains alignent une ou deux phrases sur le net,et subitement,ils se decouvrent un destin national.Oui cela a marche avec l'Amerique.Mais ca ne marchera jamais avec le Cameroun.la majeure partie de la population utilise encore la lampe tempete pour s'eclairer.Voila la realite...
Retournons tous a la maison prendre part au vote.C'est cette facon-la que les choses evolueront.Ca c'est pour ceux qui y croient encore.Puisque moi je ne suis pas fou,je reste ou je suis.Et de la meme maniere,je cesse de rever.Cela s'appelle etre coherent avec soi-meme...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, ... 81, 82, 83  Suivante
Page 2 sur 83

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?