Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les écoles de langues nationales au secour du tribalisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
nezgros
Petit bérinaute


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 81

MessagePosté le: Sat Jun 21, 2008 10:38 pm    Sujet du message: Les écoles de langues nationales au secour du tribalisme Répondre en citant

Je crois que c'est possible, si on ouvrait des écoles qui enseigneraient nos langues de manière obligatoire à tout enfant dès une certaine classe CP ou autre bref on pourrait rompre à une certaine échelle l'esprit du tribalisme pour une génération de camerounais. Ainsi dans une classe de ''Duala'' il seul l'enseignant serait de cette tribu. Et l'enfant pourra se faire répéter par ses copains du quartier. Ainsi pourrait on avoir un camerounais parlant plus d'une langue, la sienne et celle d'un autre village.
Personnellement j'admire mes parents qui parlent les langues presque dans les quatres coins du pays. Me concernant, j'ai pas mal voyagé dans le pays, et je suis très heureux de notre diversité. Mais côté langue suis nul, je crois que c'est l'âge lol. Mais bon...
J'ouvre le débat qu'en dites vous? Et pourquoi pas créer des sorties (pique nique) langues nationales sous forme de petits cours de conversations conviviales et amicales.
Je lance aussi un appel pour apprendre le ''Duala''.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
brig
Grand shabbeur


Inscrit le: 20 Jun 2008
Messages: 2000

MessagePosté le: Tue Jun 24, 2008 9:19 pm    Sujet du message: Répondre en citant

ça se fait déjà dans certaines écoles au niveau collégial où l'étudiant a à choisir entre certaines langues locales coe le douala par exemple.
il y a des cd et des livres d'apprentissage de certaines dialètes qui sont vendu au camer pour les gens coe toi désireux d'apprendre d'autres langues.
j'ai entendu parlé d'un groupe d'étudiants en info de l'UDM(à nganté je crois) qui étaient entrain de développer un logiciel d'apprentissage de certaines dialètes. je ne sais pas s'ils ont eu le financement necessaire pour aller au bout de leur projet.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Actualité et débats dits sérieux Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?