Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
pas d'etudes en alternance en france si on est étranger!!?
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
marthy



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 1980

MessagePosté le: Sun May 18, 2008 11:54 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 2:28 am    Sujet du message: Répondre en citant

a dotti yeah ! Cool
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
J.D.
Invité





MessagePosté le: Mon May 19, 2008 10:09 am    Sujet du message: Répondre en citant

j'ai un ami de nationalité camerounaise qui est en alternance 3/5 donc c'est bel et bien possible. renseignes toi bien. il est cependant courant que les boites soient découragées par les formalités mais si tu sens une merde juste parce que tu n'es pas française j'aurai quelques adresses utiles pour toi, tu portes plainte pour discrimination.
Revenir en haut de page
mimi



Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 16
Localisation: eseka

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 6:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

en fait je vise une formation ds l'agroalimentaire. dc je crois que je vais kan meme postuler et on verra!!
Les mariages blancs là, que dieu m'en garde. enfin je verrais. pr l'instant je ve juste school.
Elanpimpim tu me fais peur avec tn envie de kaolos, lol
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Mon May 19, 2008 9:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mimi a écrit:
Elanpimpim tu me fais peur avec tn envie de kaolos, lol

laisse seument. hm on ne va pas leur dire. je serais bordeaulisé fais quoi fais quoi. j'ai le sang aux yeux mainant.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
mimi



Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 16
Localisation: eseka

MessagePosté le: Tue May 20, 2008 4:48 pm    Sujet du message: Répondre en citant

"laisse seument. hm on ne va pas leur dire. je serais bordeaulisé fais quoi fais quoi. j'ai le sang aux yeux mainant."

Razz Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
nezgros
Petit bérinaute


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 81

MessagePosté le: Sun May 25, 2008 5:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et toutes.
J'interviens vite sur ce sujet.
L'alternance est possible mais sous conditions:

Un étranger peut signer un contrat d'apprentissage si il étudie au niveau Master 2. Avec la promesse d'embauche pour un contrat en apprentissage il va demander une autorisation de travail d'un an. C'est dans la loi de juillet 2007.

Avantages: tu es salarié de l'entreprise, tu as droit aux congés annuels payés, et tu ne payeras pas d'impôts sous un certains seuils, que je pense qu'il soit impossible d'atteindre.

Inconvénient si s'en est un: tu es payée en fonction de ton âge et du nombre de fois où tu fais appel à l'apprentissage. Dans une grosse boite cela tourne autour de 1100 euros net/ mois à cause des conventions collectives par profession. Hors conventions collectives c'est en pourcentage de smic entre 60% et 85%.

J'ai une amie qui "jobe" en plus pour augmenter ces revenus mais elle le fait dans un secteur différent de son apprentissage pour éviter "règle de la concurrence". Mais c'est une grosse galère en terme de fatigue.

Je connais des personnes qui l'ont fait dans une grosse boite où je suis en stage. Personnellement j'effectue des stages en alternance (une semaine en entreprise une semaine à l'école) super fatiguant et il faut négocier quelques maigres congés. Donc pour ce statut de stagiaire à l'année prévoir peut être un mois ou deux en été pour "jober" et te faire des sous car la gratification de stagiaire est souvent ridicule. Mais attention si tu cumule stage et job tu payes l'impôt au delà du seuil.
En effet pas la peine de cacher un revenu, ta fiche d'impôts vient pré remplie.

Concernant le changement de statut (étudiant à salarié), ne soyez pas défaitistes. Lors d'un stage ou d'un contrat d'apprentissage en fin d'études, si tu fais tes preuves, et si par concours de circonstances ton employeur a besoin de quelqu' un, tu as des chances de voir ta demande de statut acceptée par la préfecture; car l'entreprise sera disponible pour te fournir tous les docs.
Attention il faut si prendre 4 mois avant la fin de ton titre de séjour pour un niveau de Master 2. Quelques fois dans les entreprises où les RH sont déjà aguerries à cet exercice, elles prolongent les périodes de stages pour te permettre de suivre la procédure. Car les propositions d'embauche interviennent le dernier mois de stage qui est souvent à un voir 2 mois de la fin de ton titre de séjour.


Lorsque sans avoir une promesse d'embauche tu décides d'interrompre tes études, tu peux solliciter un autorisation temporaire de séjour de six mois (c'est le maximum) pour la recherche du travail. Cette demande se fait 4 mois avant la fin de ton titre de séjour. Elle est irréversible: tu ne peux plus à l'issue des 6 mois obtenir un titre de séjour étudiant même en cas de changement de filière ou formation. Et tu ne peux non plus la renouveler. En revanche si tu as même un CDD de moins d'un an dans ton domaine d'études elle te sera renouvelée. Pendant ces 6 mois de séjour temporaires tu peux "jober" dans la limite du temps horaire de travail étudiant soit un peu plus de 20h par semaine avec la nouvelle loi de juillet.

N'oublions pas que toute ce que je viens de décrire sont des lois et non des droits. Donc c'est au cas pas cas, chaque préfecture étudie ton dossier avec son appréciation et les rejets ne sont pas motivés. Pire dans chaque préfecture c'est un individu qui prend la décision et donc on peut imaginer son travail lorsqu'il est de mauvaise humeur...

Ce que je retiens de tout ça, c'est que lorsqu'on est étudiant en occident en plus d'avoir beaucoup de chance il nous faut beaucoup étudier bac +5 pour prétendre à se retrouver des les quotas. Mais bon il y a toujours des exceptions à la règle certains ont leur changement sans un bac +5 tout dépend alors du métier, de la région dans laquelle il se trouve, et bien d'autres choses que j'ignore.

Je suis disponible à tous si certains veulent des précisions envoyer moi un MP pour avoir réponse immédiate si réponse j'ai LOL.

Bien à vous
Ps désolé pour les fautes pas le temps de me relire
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Sun May 25, 2008 6:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

le mariage reste le meilleure moyen pour changer de statut.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Fri Jun 06, 2008 12:33 pm    Sujet du message: Re: pas d'etudes en alternance en france si on est étranger! Répondre en citant

mimi a écrit:
cher berinautes!!
je viens d'apprendre à mes dépens que je peux accéder à une formation en alternance parceque je suis ETRANGERE!! où est le droit égalitaire aux études là dedans, hein ?
je suis choquée, la raison évoquée est que puisque c'est l'état qui paie la formation, il ne paie pas pour les ETRANGERS, et dire que meme en tant qu'étudiante on prélève des taxes sur mon salaire pour les retraités français!!

N'ya t-il réellement aucun moyen de suivre des études en alternance en tant qu'ETRANGER?
Merçi de me répondre. biz

Faut pas confondre alternance et apprentissage....
Tu peux faire des études en alternance en France (si si, suis sûre), mais c'est pour des études en apprentissage qu'il te faut la nationalité
_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
soun83



Inscrit le: 21 Jun 2008
Messages: 115

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 12:42 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="marthy"]Depuis que la loi a prolongé la durée de travail des étudiants étrangers, tu peux faire des études en alternance maintenant.

Un étranger avec son titre de séjour n'a pas le statut de salarié certes, mais il a le droit d exercer un travail de 6 mois maximum à temps plein. Et si tu es en alternance école-boulot, ça peut le faire également. Car si tu compte le nombre de jours passés en entreprise pendant une année et que ça n'excède pas 6 mois à temps plein, alors tu es dans les règles.

En fait l'étudiant étranger n'a le droit à faire de études par alternance que s'il a atteint le niveau master bref il n'y a que la 2ème annee de master qui peut etre en alternance.

attention marthy car quand tu signe un contrat d'apprentissage tu es au 35h en fait les heures que tu passes en centre de formation sont comptées comme des heures de travail et tu es vraiment salarié de l'entreprise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Sun Jun 22, 2008 5:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sound renseignes toi déjà à la mairie de la ville et ensuite maybe à ton école!

C exactement le style de formation que je comptes faire à la rentrée.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?