Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
L'ascension sociale c'est mauvais pour la santé?

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 12:57 am    Sujet du message: L'ascension sociale c'est mauvais pour la santé? Répondre en citant

Chers amis du soir, bonsoir!

J'aimerais que l'on parle un peu de l'ascension sociale. Je regardais une émission taleur et une phrase m'a frappé c'est: "L'ascension sociale est souvent mal vue,les gens vous en veulent toujours à un moment ou un autre.". J'ai jugé qu'elle pouvait faire débat...

En effet, l'on a tendance à reprocher aux personnes qui gravissent les échelons qui vivent une ascension sociale, de changer, de devenir différentes, voire hautaines, égoïstes,"chiches" etc.
Ces personnes là rétorquent que ceux qui leur font ces reproches, sont aigris,jaloux,envieux,les perçoivent différemment,quémandeurs etc.

So, ma question est la suivante: Selon vous, l'ascension sociale fait-elle inévitablement changer dans le mauvais sens? Celui qui finit par réussir dans la vie,finit-il par attraper au passage tous ces défauts cités plus haut? Ou alors pensez-vous que ce sont les autres qui perçoivent tout d'un coup celui ou celle qui a "percé" d'un autre oeil?

L'ascension sociale est-elle toujours un cadeau ou alors simplement une tare? a vos doigtés! Laughing Cool
Revenir en haut de page
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 1:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

Generalement ce sont les parvenus ( j entends par la ceux qui ne revaient pas devenir ce qu ils sont devenus) en general qui deviennent souvent comme ce que tu decris la, mais ceux n ont pas ete vraiment surpris par l'opulence ou le succes ne changent pas vraiment... C est un peu comme les enfants qui ont grandi dans les grandes villes et ceux qui ont grandi dans les villages...(no offense pardon je n indexe personne) d'ailleurs je presume que presque tout le monde ici a grandi a Douala ,Yaounde etc etc ou leurs environs...Quand ils arrivent a Mbeng , they take it easy du moins un peu plus easy que les enfants de Province la...
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 1:11 am    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:
C est un peu comme les enfants qui ont grandi dans les grandes villes et ceux qui ont grandi dans les villages...(no offense pardon je n indexe personne)



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Bess j'allais faire dodo pour revenir répondre demain, mais il fallait que je lap avant. Pourquoi tu précises comme ça non mama? Donc il y'a des gens qui sont partis directement de leur village pour mbeng ici?Dis nous les noms pardon! Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 1:18 am    Sujet du message: Répondre en citant

Cléopâtre a écrit:
Bess a écrit:
C est un peu comme les enfants qui ont grandi dans les grandes villes et ceux qui ont grandi dans les villages...(no offense pardon je n indexe personne)



Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Bess j'allais faire dodo pour revenir répondre demain, mais il fallait que je lap avant. Pourquoi tu précises comme ça non mama? Donc il y'a des gens qui sont partis directement de leur village pour mbeng ici?Dis nous les noms pardon! Laughing Laughing Laughing Laughing


Les noms hein?? Dans la vie courante, je t'assure que parfois ca ne me prend meme pas 5 minutes de discussion pour savoir qu un tel sort d un ptit village de Bamenda ou alors d un coin perdu du centre ou de l'Ouest. They can't help it...Ils ont souvent une facon de raisonner la tres propre a eux. Je t'assure. Les champions ici c'est les gars Bamenda...Eux alors c'est comme je dis la...Ils sont quittes de Banso, Meta, Awing, etc etc direct pour Washington Dc... Hum c'est meme plus du Cocumbo a Paris , plutot Pita (Peter) In the white house...Parfois je les regarde je me dis...Dieu aime vraiment tous ses enfants.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Magne



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 16781

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 1:31 am    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing lmao my friend tu te moques de tes propres freres mama? Awing c le village la ki m'a tuee de rire Laughing Laughing Laughing Laughing ya un bamenda de labas ici il me tue avec ses commentaires le djo la parle tu penses kil connait mm yde hein? Laughing Laughing Laughing pcq il a do nursing et maintenant il conduit les suv personne ne respire plus Laughing Laughing holalala awing mdr non je ss finie
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 4:21 am    Sujet du message: Répondre en citant

Oui, ça c'est connu et mm reconnu de tous. J'ai bossé dans un certain milieu et aucun de nous n'aimions avoir affaire aux "nouveaux riches". Bcp se moquaient mm de leur manque de gout et de classe par derrière. C'est vrai que certaines mises frisaient la caricature, le trop étant l'ennemi du bien.
En revanche, les fortunes établies depuis plusieurs générations étaient bcp moins démonstratives, plus naturelles et plus discrètes aussi. Tout en ayant un certain "quant à soi", elles n'étaient pas en quête perpétuelle d'une quelconque légitimisation de leur statut qui pour bcp de ces "nouveaux riches" passait par une mise à distance excessive de tt ce qui pouvait leur rapl leur ancienne condition:
Je suis sûre par ex qu'ils devaient penser que plus ils traitaient mal leurs "subalternes", plus ça faisait "riche", "chic"... Laughing Laughing

Dans le milieu camer, il n'ya rien qui m'énervent plus que les "Enangué à Paris" surtout qd elles sont accompagnées d'un vieux whatt là qui a 3 fois leur âge et qu'elles n'arrêtent pas 'apl "mon amoureuuuuuuuuuuuu, mon chérieuuuuuuuuu"
J'ai jamais compris pkoi elles s'attachaient à whitiser plus que le blanc lui mm (sans parler de celles qui mangeaient au pays le foufou avec les mains et trouvent ça now sale depuis que leur avion a atteri à CDG,
trouvent aussi désormais que la bouffe du pays sent dc hors de question de la faire dans leur cuisine super-équipée, elles mangent ça de tps en tps et tjrs au resto now.....)
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 10:36 am    Sujet du message: Re: L'ascension sociale c'est mauvais pour la santé? Répondre en citant

Cléopâtre a écrit:
.... J'ai jugé qu'elle pouvait faire débat...


Je suis assez surpris que tu te permettes de juger. Je juge cela retournant

la semaine de désordre n'est pas terminée.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Zinap



Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1969

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 2:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

[quote="mounasawa"]Oui, ça c'est connu et mm reconnu de tous. J'ai bossé dans un certain milieu et aucun de nous n'aimions avoir affaire aux "nouveaux riches". Bcp se moquaient mm de leur manque de gout et de classe par derrière. C'est vrai que certaines mises frisaient la caricature, le trop étant l'ennemi du bien.
En revanche, les fortunes établies depuis plusieurs générations étaient bcp moins démonstratives, plus naturelles et plus discrètes aussi. Tout en ayant un certain "quant à soi", elles n'étaient pas en quête perpétuelle d'une quelconque légitimisation de leur statut qui pour bcp de ces "nouveaux riches" passait par une mise à distance excessive de tt ce qui pouvait leur rapl leur ancienne condition:
Je suis sûre par ex qu'ils devaient penser que plus ils traitaient mal leurs "subalternes", plus ça faisait "riche", "chic"... Laughing Laughing

Dans le milieu camer, il n'ya rien qui m'énervent plus que les "Enangué à Paris" surtout qd elles sont accompagnées d'un vieux whatt là qui a 3 fois leur âge et qu'elles n'arrêtent pas 'apl "mon amoureuuuuuuuuuuuu, mon chérieuuuuuuuuu"
J'ai jamais compris pkoi elles s'attachaient à whitiser plus que le blanc lui mm (sans parler de celles qui mangeaient au pays le foufou avec les mains et trouvent ça now sale depuis que leur avion a atteri à CDG,
Citation:
trouvent aussi désormais que la bouffe du pays sent dc hors de question de la faire dans leur cuisine super-équipée, elles mangent ça de tps en tps et tjrs au resto now.....)

c'est la partie ci qui m'a fait lap je confirme quand on a une cuisine americaine il ne fait pas bon de cuisiner camer ça sent très fort pendant des jours meme les frits je fais au garage Laughing Laughing Laughing
_________________
"le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal"


Dernière édition par Zinap le Tue Feb 16, 2010 3:12 pm; édité 3 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 3:06 pm    Sujet du message: Re: L'ascension sociale c'est mauvais pour la santé? Répondre en citant

meb a écrit:
Cléopâtre a écrit:
.... J'ai jugé qu'elle pouvait faire débat...


Je suis assez surpris que tu te permettes de juger. Je juge cela retournant

la semaine de désordre n'est pas terminée.


Vraiment si toi aussi tu commences à considérer les mots dans leur sens primaire à tous les coups,toi Meb mon intello de service,c'est qu'on n'est pas sortis de l'auberge! Laughing Laughing Laughing Laughing En tout cas ton humour reste lui aussi, comment dire....?"Intello",donc tu es fidèle à toi même! Laughing Laughing Mais bon, ça ne me dit pas si depuis que tu as percé avec le mariage(qui dit mariage dit argent,nessa waddle? Laughing ) on trouve que t'as changé? Laughing
Revenir en haut de page
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 3:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

joyce a écrit:
mounasawa a écrit:
Oui, ça c'est connu et mm reconnu de tous. J'ai bossé dans un certain milieu et aucun de nous n'aimions avoir affaire aux "nouveaux riches". Bcp se moquaient mm de leur manque de gout et de classe par derrière. C'est vrai que certaines mises frisaient la caricature, le trop étant l'ennemi du bien.
En revanche, les fortunes établies depuis plusieurs générations étaient bcp moins démonstratives, plus naturelles et plus discrètes aussi. Tout en ayant un certain "quant à soi", elles n'étaient pas en quête perpétuelle d'une quelconque légitimisation de leur statut qui pour bcp de ces "nouveaux riches" passait par une mise à distance excessive de tt ce qui pouvait leur rapl leur ancienne condition:
Je suis sûre par ex qu'ils devaient penser que plus ils traitaient mal leurs "subalternes", plus ça faisait "riche", "chic"... Laughing Laughing

Dans le milieu camer, il n'ya rien qui m'énervent plus que les "Enangué à Paris" surtout qd elles sont accompagnées d'un vieux whatt là qui a 3 fois leur âge et qu'elles n'arrêtent pas 'apl "mon amoureuuuuuuuuuuuu, mon chérieuuuuuuuuu"
J'ai jamais compris pkoi elles s'attachaient à whitiser plus que le blanc lui mm (sans parler de celles qui mangeaient au pays le foufou avec les mains et trouvent ça now sale depuis que leur avion a atteri à CDG,
trouvent aussi désormais que la bouffe du pays sent dc hors de question de la faire dans leur cuisine super-équipée, elles mangent ça de tps en tps et tjrs au resto now.....)


'est la partie ci qui m'a fait lap je confirme quand on a une cuisine americaine il ne fait pas bon de cuisiner camer ça sent très fort pendant des jours meme les frits je fais au garage Laughing Laughing Laughing



Laughing Laughing Laughing Laughing Joyce pardon ne me bolè pas les côtelettes stp!Que tu fais les frittes où pour préserver ta cuisine américaine? Surprised C'est le "barbefrittes" seulement? Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Zinap



Inscrit le: 14 Mar 2009
Messages: 1969

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 3:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Cléopâtre a écrit:
joyce a écrit:
mounasawa a écrit:
Oui, ça c'est connu et mm reconnu de tous. J'ai bossé dans un certain milieu et aucun de nous n'aimions avoir affaire aux "nouveaux riches". Bcp se moquaient mm de leur manque de gout et de classe par derrière. C'est vrai que certaines mises frisaient la caricature, le trop étant l'ennemi du bien.
En revanche, les fortunes établies depuis plusieurs générations étaient bcp moins démonstratives, plus naturelles et plus discrètes aussi. Tout en ayant un certain "quant à soi", elles n'étaient pas en quête perpétuelle d'une quelconque légitimisation de leur statut qui pour bcp de ces "nouveaux riches" passait par une mise à distance excessive de tt ce qui pouvait leur rapl leur ancienne condition:
Je suis sûre par ex qu'ils devaient penser que plus ils traitaient mal leurs "subalternes", plus ça faisait "riche", "chic"... Laughing Laughing

Dans le milieu camer, il n'ya rien qui m'énervent plus que les "Enangué à Paris" surtout qd elles sont accompagnées d'un vieux whatt là qui a 3 fois leur âge et qu'elles n'arrêtent pas 'apl "mon amoureuuuuuuuuuuuu, mon chérieuuuuuuuuu"
J'ai jamais compris pkoi elles s'attachaient à whitiser plus que le blanc lui mm (sans parler de celles qui mangeaient au pays le foufou avec les mains et trouvent ça now sale depuis que leur avion a atteri à CDG,
trouvent aussi désormais que la bouffe du pays sent dc hors de question de la faire dans leur cuisine super-équipée, elles mangent ça de tps en tps et tjrs au resto now.....)


'est la partie ci qui m'a fait lap je confirme quand on a une cuisine americaine il ne fait pas bon de cuisiner camer ça sent très fort pendant des jours meme les frits je fais au garage Laughing Laughing Laughing



Laughing Laughing Laughing Laughing Joyce pardon ne me bolè pas les côtelettes stp!Que tu fais les frittes où pour préserver ta cuisine américaine? Surprised C'est le "barbefrittes" seulement? Laughing Laughing Laughing Laughing


tu peux rire Laughing Laughing Laughing
ce n'est pas pour préserver ma cuisine j'ai une cuisine ouverte sur la salle a manger etc les odeurs sont graves quand tu fais certains repas

de là a manger qu'au resto les mets camer non
_________________
"le respect de la personne humaine se fonde sur son caractère irremplaçable" Blaise Pascal"


Dernière édition par Zinap le Tue Feb 16, 2010 3:47 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
unistern



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 593

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 3:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bess a écrit:


Les noms hein?? Dans la vie courante, je t'assure que parfois ca ne me prend meme pas 5 minutes de discussion pour savoir qu un tel sort d un ptit village de Bamenda ou alors ....



petite question de 10 francs:
Qui est en train de parler d'elle( de lui) ?

Shocked Shocked Laughing Laughing Laughing Laughing
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
afro
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 17 May 2008
Messages: 5067

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 10:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Hum je trouve qu'il y a trop de généralisation Confused
_________________
[quote="afreaka"][quote="foxyforever"]Tant que l'amour existera, il n'y aura pas de Rwanda au Kmer.[/quote] l'amour n'existait pas au rwanda?[/quote]
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Princess
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 4816
Localisation: Quelquepart en Mbeng...

MessagePosté le: Tue Feb 16, 2010 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

joyce a écrit:
c'est la partie ci qui m'a fait lap je confirme quand on a une cuisine americaine il ne fait pas bon de cuisiner camer ça sent très fort pendant des jours meme les frits je fais au garage Laughing Laughing Laughing


Du moment que tu n'utilises pas l'huile de frein pour les faire.... Laughing Laughing Laughing

@Afro: Bien sûr que nous généralisons et que nous nous appuyons sur nos expériences propres la miss. Il ne s'agit bien évidemment pas de vérités absolues
_________________
Le drame absolu de l'homme: n'avoir conscience ni de sa finitude, ni de son insignifiance dans l'immensité de l'Univers
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Elan D'Anjou De PimPim



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 10711
Localisation: Dans le Nchoutou

MessagePosté le: Wed Feb 17, 2010 12:44 am    Sujet du message: Répondre en citant

Le succès peut faire prendre la grosse tête.


a Dutty Yeah !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Vie Etudiante et monde du travail Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?