Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
la liberté totale d'expression
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jan 26, 2010 4:58 am    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:

- Vous êtes un papa. Vous pensez que pour bien élever vos enfants, vous devez leur inculquer la politesse. Ce serait néfaste pour lui et son avenir qu'il ne soit pas poli. Quand il s'exprimera ce qu'il pense en disant dans le bus: Regarde la dame là avec son gros ventre. on dirait une truie. Et bien vous lui mettrez une tarte.

Bien drôle votre idée. Elle serait complète si le parent prend l'enfant de coté et lui explique que dire des paroles dégradantes ce n'est pas bien. Comme ça la prochaine fois il sera plus respectueux. Le fait de l'empêcher de le dire en le punissant de suffit pas, il faut aller au delà et l'expliquer. la prochaine fois, il ne le pensera même pas.
meb a écrit:
- vous êtes un chef d'entreprise. Vous avez des employés qui se plaisent dans votre entreprise, d'autres un peu moins. L'un d'eux ressent brusquement la liberté de publier vos secrets industriels sur internet (ou mieux, de les vendre à votre concurrent), vous le poursuivez, vous gagnez.

Exemple très maladroit de votre part. Celui ci n'a rien à voir avec le sujet car, vendre un secret industriel ou le publier se rapporte à la contrefaçon et est contre les droits d'auteurs. Vous mélangez les torchons et les serviettes.

meb a écrit:
- vous êtes chef d'un gouvernement, et vous avez votre ministre des relations extérieures (ou un ambassadeur) qui va parler en mal de votre pays. Vous le virez, et vous avez raison.

Le fait de virer un ministre parce qu'il a tenu des propos contraires à la la ligne politique du gouvernement ne relève pas d'une atteinte à sa liberté d'expression.
Il est possible que le débat existe dans un gouvernement et si le ministre n'a plus des idées qui cadrent avec sa majorité, il prend la porte. Le danger serait qu'on ne lui permette pas de parler et qu'on le garde malgré ses idées qui ne conviennent pas à la politique générale. S'il exprime une idée qui ne convient pas à celle du gouvernement, il a raison de le faire mais doit en tirer les conclusions. On ne peut pas dire appartenir à un gouvernement qui dit rouge alors que soi même on dit vert.

meb a écrit:
- Vous êtes entraineur de football, et vous avez un joueur qui va ouvertement critiquer votre travail dans la presse, vous le sanctionnez, et vous avez raison

- Vous êtes jeune marié, et malheureusement vous êtes comme Longue Longue (ça ne se lève plus). Votre femme va se moquer de vous sur la place publique. Vous êtes en droit de réagir (divorce par exemple, ce serait dommage avec le prix des mariages de nos jours) et vous n'aurez pas tort..
la femme comme le joueur, seraient-ils pardonnés s'ils tenaient ces propos dans l'intimité du couple ou de l'équipe? Je n'y crois pas.

meb a écrit:
quelques exemples, qui laissent de côté les Etats, mais qui illustrent le fait que puisque la liberté d'expression impacte notre environnement, alors nécessairement, selon cet environnement (la même chose exprimée devant telle ou telle personne, peut avoir des conséquences différentes. ex: le petit qui insultait la dame, s'il le fait avec ses potes, ils vont tous rire, mais avec son père, ça ne passera pas), il pourra arriver que nous soyons obligés d'en assumer les conséquences.

En effet toute liberté, mesdames et mesdames de la cour, toute liberté s'accompagne de devoirs. Et pour ce qui est de la liberté d'expression, ce sont ces devoirs qui définissent le cocon que l'on peut appeler "restriction" de ladite liberté. Selon les règles démocratiques.

Mesdames et mesdames, pour le bien de la société, garantissez un cadre idoine dans lequel tout le monde pourra s'épanouir.

J'en ai terminé.
Le seul devoir qui accompagne la liberté d'expression c'est de la rendre clair et accessible à tous.
Aucune responsabilité quant aux modalités de savoir si celle ci belle ou choque autrui. Les idées sont des hypothèses qu'on présente et qu'on confronte. la plus forte triomphe et pour ce faire il faut laisser tous les bords s'exprimer sans verser dans le politiquement correct hypocrite.
la partie soulignée de votre dernier paragraphe illustre bien le malaise que les censeurs ont souvent: celui de prétendre épanouir une liberté en la muselant. JE vous retourne la question, comment prétendez vous épanouir la liberté d'expression en lui apportant des limites? Comme diraient certains, tuer l'expression pour la faire mieux vivre n'est ce pas?

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jan 26, 2010 11:40 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je ne sais pas si vous êtes au courant que les délais sont passés...
Moi j'en ai terminé, comme je l'ai dit tantôt.

_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Jan 26, 2010 2:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Juste pour signaler aux jurées que les plaidories sont terminées.
Elles ont donc deux (02) jours pour me faire parvenir leur décision.

Merci bien.

_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Tue Jan 26, 2010 3:45 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Juste pour signaler aux jurées que les plaidories sont terminées.
Elles ont donc deux (02) jours pour me faire parvenir leur décision.

Merci bien.


Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing les avocats si sont drôles lol

je t'envoie mon vote demain. je suis encore partagée Wink

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
DiDDy
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 6456

MessagePosté le: Tue Jan 26, 2010 4:04 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing

Juste pour signaler aux jurées que les plaidories sont terminées.
Elles ont donc deux (02) jours pour me faire parvenir leur décision.

Merci bien.

Ok Mme.
_________________
I freed thousands of slaves. I could have freed thousands more, if they had known they were slaves. ~ Harriet Tubman
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mbindaman



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 11900
Localisation: In translation

MessagePosté le: Tue Jan 26, 2010 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

À ce moment un homme fit irruption dans la salle tout nu avec une pancarte en criant à tout vent. "Libérez Sexualité et Tentation!". Les élément de la sécurité se sont dépecher de le neutraliser à coup d'electrochoc.

Selon la police ce serait un récidiviste, ancien avocat des causes perdues. On se demande comment cet homme qui avait été interdit de séjour dans un tribunal à vie suite au procès scandaleux des "MP" a réussit à s'introduire dans la cour de justice. Des indices laissent croire qu'il a benéficié de la complicité d'un mebre de la sécurité.
_________________
I'm not going to rape her, I'm going to fuck her...
I've been all over the world, and everywhere I go people tell me about the true Gods. They all think they found the right one. The one true God is what's between a woman's leg...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Tue Jan 26, 2010 11:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

d'autres indices laissent penser qu'il n'était pas trop trop membré, pour rester dans l'euphémisme.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Thu Jan 28, 2010 1:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes

Après décompte des votes, Me NJI sort gagnant de ce procès avec 2 voix qui lui ont été favorables.

Je tiens à félicitet et surtout remercier les avocats pour le sérieux de leur travail. Ils ont été à l'écoute des attentes des jurées ce qui a faciliter le travail de ces dernières.
Je ne saurai ne pas remercier et applaudir justement ces jurées pour leur assiduité et le respect des délais.

Je vous souhaite bon appetit et une excellente après-midi.

Votre juge dévouée.

Queen B

_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Thu Jan 28, 2010 2:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous et à toutes pour votre bienveillante attention.
Merci également à me Meb pour m'avoir lu et répondu. C'est toujours un plaisir de débattre avec lui. Il nous pousse en effet à l'exigence et nous permet de beaucoup apprendre.
Cordialement,
Me NJI.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?