Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Protocole pour le déroulement des procès

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Mon Nov 16, 2009 5:37 pm    Sujet du message: Protocole pour le déroulement des procès Répondre en citant



Comme vous le savez déjà, l’organisation des procès a changé. Ce sujet est uniquement crée pour afficher le nouveau règlement et les modifications qui pourront être apportés. Vos propositions sont toujours les bienvenues dans le sujet « propositions » (http://www.bonaberi.com/forum/viewtopic.php?t=3203&start=0 )

a partir de maintenant, nous ferons des séries de 4 procès et au terme de ces 4 procès, nous ferons un bilan afin de ressortir qui parmi la cour a été le meilleur selon le rôle (juge, avocat, jurés).

Les inscriptions se feront pour les séries des 4 procès :

Nous rechercherons :
• 2 juges
• 4 avocats
• 7jurés ou 5 jurés (ça dépendra du nombre de personnes qui se porteront volontaires pour les procès)
Ces 13 participants devront s’engager et prendre leurs rôles au sérieux.



Composition de la cour

Pour chacun des quatre procès, la cour sera composée de :

- 1 juge (les 2 juges seront alternés au cour des 4 procès)
- 2 avocats (1 pour chaque partie, ils seront également alternés)
- la totalité des jurés (5 ou 7)

la durée d un procès sera réduite à 5 jours au lieu d’une semaine et les jurés auront 2 jours pour envoyer un verdict.

Rôle des participants

Juge :

Le juge a pour rôle de mettre de l’ordre dans la cour, mieux orienter le sujet lorsqu’il se rend compte que le sujet dévie. il ouvre le débat seulement après que les jurés m’aient envoyé leurs avis sur le débat par mp (cf plus bas). (je le tiendrai informé).
a la fin des débats, il récolte les votes des jurés afin de rendre le verdict sur le débat dont il est question. Le juge sera chargée de m’envoyer le vote de chaque jurés, et de préciser quels sont les jurés qui n’ont pas rendus leur votes et ceux qui les ont rendus avec du retard.

Juré

Avant le début de chaque procès ( cad une fois que les participants de chaque procès aient été désignés ) les jurés m’enverront par mp leur avis sur le débat en question , le bord vers lequel ils penchent par rapport au débat. Je prendrai soin de le leur rappeler avant le début de chaque procès.
Une fois le débat ouvert, les jurés doivent suivre les débats, il peuvent aussi poser des questions aux avocats pour en savoir plus sur leur plaidoiries.
Chaque jurés doit envoyer son vote par mp au juge en respectant les délais afin que celui ci rende son verdict .
Après la série des 4 procès, les différents jurés m'enverront le nom du juge qui d'après eux a le mieux "conduit" le procès.

Les avocats :

Ceux-ci se doivent de faire leurs plaidoiries en temps et en heure.
Après la série des 4 procès, les différents avocats m'enverront le nom du juge qui d'après eux a le mieux "conduit" le procès.


Tous les membres de la cour doivent toujours respecter les codes couleurs attribués par le juge.


Une fois la série des 4 procès terminée, on désignera celui qui a été le meilleur dans le rôle de juge, juré,avocat en se basant sur les modalités ci dessous :

Modalités

Juge :

Le meilleur juge sera désigné par les avocats et les jurés: ils m’enverront par mp le nom du juge qui d’après eux a bien conduit le tribunal durant les procès

Avocats :

en fonction des avis que j’aurai reçus du juge avant le début du procès et des différents votes, je calculerai leurs points pour designer le meilleur avocats parmi les 4.

Le calcul sera fait de la manière suivante :

Pour un procès entre le choix a et le choix B: la victoire brute c'est un point.
x1 est le pourcentage de "Choix a, le choix qui gagne à la fin" parmi les jurés avant le début.
X2 est le pourcentage après le procès (soit le pourcentage de pour dans les votes des jurés.

si x2>X1 ( l'avocat du choix a a non seulement gagné le procès mais a en outre suscité l'adhésion des sceptiques), score avocat a = 1+(X2-X1 )et score avocat B = 0

si x2<x1 (l'avocat a gagne, mais perd des jurés initialement favorables à sa cause) score avocat a = 1*X2/X1; score avocat B = 1 - x1/x2


simulations: trois procès.

Procès 1: choix a et choix B
les jurés disent à 75% qu'ils sont pour a avant le début. Après le procès, ils sont maintenant 55% à voter pour a
x1=75 et x2 = 55
score a = 0,7333; score B = 0,26

procès 2
les jurés disent à 55% qu'ils sont pour a avant le début. Après le procès, ils sont maintenant 75% à voter pour a
x1=55 et x2 = 75
score a = 1,36; score B = 0

procès 3
les jurés disent à 65% qu'ils sont pour B avant le début. Après le procès, ils sont maintenant 55% à voter pour a
x1=35 (1-65) et x2 = 55
score a = 1,57; score B = 0


le calcul sera fait pour les 4 procès

à la fin de la boucle des quatres procès, on additionne le score de chaque avocat, et on divise par le nombre de procès auquel il a participé
si un avocat zappe un de ses procès il a -1 et son adversaire gagne le procès d'office avec 1 point.



Jurés :

chaque juré aura 7 points avant le début de la série des 4 procès

procès 1:
juge 1
les 7 jurés donnent leur vote

celui qui donne son verdict avec du retard à -2

proces 2 :
juge 2
les 7 jurés donnent leur vote

celui qui donne son verdict avec du retard à -2

proces 3:
juge 1
les 7 jurés donnent leur vote

celui qui donne son verdict avec du retard à -2

proces 4:
juge 2
les 7 jurés donnent leur vote

celui qui donne son verdict avec du retard à -2

J'additionnerai ainsi les points des jurés après chaque procès.



Voilà, je préfère ne pas participer aux différents débats pour recadrer l'organisation et je me chargerai de rappeler aux différents membres de la cour ce qu’ils doivent faire afin que les choses soient plus simple au début.
je vous rappelle que vous pouvez toujours donner vos avis sur le sujet "proposition" et les inscriptions pour les procès se font toujours sur le sujet " rescencement des participants"!
c'est tout pour le moment

_________________


Dernière édition par meke le Sun Feb 07, 2010 8:20 pm; édité 4 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 16, 2009 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

les jurés donnent leur verdict à qui? le juge ou à toi?

autre chose: pourrais tu modifier (ou faire modifier) le sous-titre de la rubrique (là où c'est écrit jeu proposé par meb), de manière à faire apparâître ton nom?
ça fait déjà un moment que c'est toi qui le portes
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Mon Nov 16, 2009 5:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
les jurés donnent leur verdict à qui? le juge ou à toi?

autre chose: pourrais tu modifier (ou faire modifier) le sous-titre de la rubrique (là où c'est écrit jeu proposé par meb), de manière à faire apparâître ton nom?
ça fait déjà un moment que c'est toi qui le portes


les jurés donnent toujours leur verdict au juge,je pense que c'est mieux ainsi car le travail du juge a toujours été celui de rendre le verdict apres avoir comptabilisé les votes.

de mon coté j'aurai besoin :

des votes des jurés : le juge me les enverra après et précisera le nom de ceux qui n'ont pas rendus leur verdict et de ceux qui l'ont fait avec du retard . (je l'ai précisé dans le rôle des juges)

et les avis des jurés sur le débat avant le debut des procès, c'est pour cette raison que je devrai m'entendre avec les juges avant que celui ci ouvre les débats.

je ne sais pas comment faire la modification pour mettre mon nom et puis ça ne me gène pas que ce soit le tien qui soit écrit dessus. à la base c'est toi qui avait crée la rubrique Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Nov 16, 2009 6:41 pm    Sujet du message: Re: Protocole pour le déroulement des procès Répondre en citant

Salut,
Est ce qu'on peut inclure dans le protocole une règle par rapport à la longueur des posts.
Souvent, les jurées et autres avocats ne suivent pas lorsque les posts sont trop longs.
Je suis partant pour être avocat ou Juge.

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Nov 16, 2009 7:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Dans l'exemple, je ne comprends pas bien le calcul.

Par exemple, pourquoi dans l'exemple du procès 1, l'avocat B a 0.26, alors que dans le 3, il a 0 points?

Dans le 1, les jurés passent de 75% à 55% en faveur du a, et dans le 2, ils passent de 65 à 55, ca ne devrait pas faire grande différence...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Mon Nov 16, 2009 8:04 pm    Sujet du message: Re: Protocole pour le déroulement des procès Répondre en citant

Nji a écrit:
Salut,
Est ce qu'on peut inclure dans le protocole une règle par rapport à la longueur des posts.
Souvent, les jurées et autres avocats ne suivent pas lorsque les posts sont trop longs.
Je suis partant pour être avocat ou Juge.


ok je vais y reflechir , on peut demander aux avocats de mettre des espaces dans leurs posts etc...
je rajouterai une phrase par rapport à ca ce soir.

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Mon Nov 16, 2009 8:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Dans l'exemple, je ne comprends pas bien le calcul.

Par exemple, pourquoi dans l'exemple du procès 1, l'avocat B a 0.26, alors que dans le 3, il a 0 points?

Dans le 1, les jurés passent de 75% à 55% en faveur du a, et dans le 2, ils passent de 65 à 55, ca ne devrait pas faire grande différence...

En fait on se place toujours du coté du choix a qui correspond au X1

Par exemple

Procès 3

65% sont pour B avant le début donc 35% sont pour a et 65 % pour B avant le début : donc x1 =0.35 et x2=0.65

après le procès 55% votent a donc 45% votent B et x2=0.55

x1<x2 donc score a = 0.55/0.35 =1.57
et score B=0

dans le 1 il a donc 0.26 car son pourcentage a quand même augmenté : le choix de B est passé de 25% à 45% alors que dans le 3 il est passé de 65% à 35%

_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Nov 16, 2009 8:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

C'est au juge de faire ts les calculs là?
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Mon Nov 16, 2009 8:49 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
C'est au juge de faire ts les calculs là?
Tu as peur??
_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Mon Nov 16, 2009 9:28 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Dans l'exemple, je ne comprends pas bien le calcul.

Par exemple, pourquoi dans l'exemple du procès 1, l'avocat B a 0.26, alors que dans le 3, il a 0 points?

Dans le 1, les jurés passent de 75% à 55% en faveur du a, et dans le 2, ils passent de 65 à 55, ca ne devrait pas faire grande différence...

deux postulats
- on récompense les avocats qui convainquent, donc si x1 >x2 son score augmente.
- l'avocat qui gagne a pour base 1 et celui qui perd a 0

donc dans le premier cas, l'avocat a perdu mais a plus convaincu. Son score doit donc être supérieur à 0
dans le second cas, celui qui a gagné a un point, mail a aussi plus convaincu. Son score doit donc être > 1. celui qui a perdu n'a pas convaincu il ne peut donc pas avoir plus de 0.

Après, les détails des calculs sont les plus simples que j'aie trouvés
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Nov 16, 2009 9:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
Queen B a écrit:
C'est au juge de faire ts les calculs là?
Tu as peur??


Sans?! Very Happy
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Tue Nov 17, 2009 12:17 am    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
C'est au juge de faire ts les calculs là?


non t'inquiète, c'est a moi de les faire Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Nov 17, 2009 5:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meke a écrit:
Queen B a écrit:
C'est au juge de faire ts les calculs là?


non t'inquiète, c'est a moi de les faire Very Happy


Haaan.

Bon si c'est déjà d'actu, je propose ma candidature au poste d'un des juges.
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meke
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 16 May 2008
Messages: 5079
Localisation: france

MessagePosté le: Tue Nov 17, 2009 7:10 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Queen B a écrit:
meke a écrit:
Queen B a écrit:
C'est au juge de faire ts les calculs là?


non t'inquiète, c'est a moi de les faire Very Happy


Haaan.

Bon si c'est déjà d'actu, je propose ma candidature au poste d'un des juges.


oke je t'ai ajouté à la liste dans l'autre sujet Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Le tribunal de Beri Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?