Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
a la RENCONTRE DES BAGANGTE (QUEEN-B)
Aller à la page Précédente  1, 2
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 5:20 am    Sujet du message: Répondre en citant

cromagnon a écrit:
Thanks pour tes explication...!

Donc si j'ai bien compris certaines langues bamiléké se comprennent entre elles du moins les plus proches... car on m'a tjrs dit que toutes les langues bamiléké quel qu'elles soient étaient différentes.

Sinon j'irais bien manger de la chèvre à l'hôtel de Bana...!
Wink


c'est exact! (concernant les langues)

la chevre marinée dans un bon nkondre bien épicé te sera servi. Wink

Nji a écrit:
Est ce que tu peux réduire les images là?? je sais pas comment faire pour les réduire
PArceque je n'arrive pas à les apprécier à leur juste valeur.

Est ce qu'on peut me parler des funérages?? a vos ordres mon commandant


Les funérailles chez les bamilékés s’operent comme une manifestation en la mémoire du défunt d’un membre d’une famille. C’est un évenement dans lequel la famille se réjouit en rendant homage au défunt et toutes ses oeuvres. C’est reconnaissance des vivant envers les morts. Chez les bamileke, les morts siegent aupres des anscetres et veillent sur leur descendance familliale, et la cérémonie est organisée pour s’attirer leur regard et leur bénédiction.
Dans la culture bamiléké, ne pas faire des funérailes de se parents peut engendrer une malediction sur la famille.
la tradition bamiléké veut que ce soit la famille paternelle du défunt qui convoque ses funérailles.
la cérémonie des funerailles se fait quelques mois ou annes après le deuil d’un member de cette famille. Lors des funérailles, toute la famille se regroupe au village dans la maison choisie pour la ceremonie. Tout le monde a une tache dans la preparation de la cérémonie. Les hommes sont charges de tuer ou égorger les animaux a préparer par les femmes qui a leur tour préparent la nourriture qui sera servie aux invites. Pendant la cérémonie, lea membres de la famille exécutent les danses traditionelles, poussent des cris et de chants accompagnés des instruments, et ces danses varient en function du village bamileke donc la famille est issue. (chez nous, le nom de la danse c’est le Ké-ket). la présence du chef du village au funérailles d’une famille procure cette famille un grand honneur; le chef accompli une dans laquelle il se donne a toute energie pour affirmer son autoritée et sa puissance, donnant ainsi un grand honneur a la famille qui l'a invité. la prestation du chef du village a pour but de procurer une fierté a la foule.

Lors de la cérémonie, les premiers enfants et petits- enfants enfant du défunt sont vetus d’une facon speciale. Ils sont habilles en pagne concu pour la cérémonie, et portent des gros chapeaux hérissés de plumes de couleur noire et rouge, en forme de cuvette (encore appelé le tagk).
(cf première personne a gauche de cette image)


Au dessus des têtes de ces premiers enfants et petits-enfant, des coups de feu sont fréquement tirés en l’air a l’aide d’un fusil de chasse pour les honorer. ( je me souviens encore de ces coups de feu au dessus de ma tete. mon Dieu,ca fou une de ces trouille...)

Le sucesseur du défunt est choisi pendant les funérailles. Pendant la réjouissance les proches du défunt se faufillent dans la foule en dansant et entourent sécurement le sucesseur. Ils le couvrent ensuite de perles et colliers et l’emmenent dans la case familliale pour passer a la cérémonie de succession pendant que la foule dance. la personne qui est désignée sucesseur reste un secret jusqu’au jour des funérailles; ceci pour des raisons de securité et de prise de responsabilité.
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Nji



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 15135
Localisation: Koundja

MessagePosté le: Tue Jun 03, 2008 8:47 am    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai entendu dire qu'il y avait des funérailles thérapeuthiques, pour attirer la chance sur les enfants qui échouent les examens, des commerces qui ne marchent pas, etc. C'est vrai??
Une autre question, est ce vrai que pendant cette période de mise au secret de l'héritier il doit entretenir des relation sexuelles avec les épouses de son père??

_________________
L'homme cherche à être heureux, alors que la société tente vainnement à le rendre bon, NJI.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ifunanya
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 3887
Localisation: Above the clouds, in my own world.

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 5:37 am    Sujet du message: Répondre en citant

Nji a écrit:
J'ai entendu dire qu'il y avait des funérailles thérapeuthiques, pour attirer la chance sur les enfants qui échouent les examens, des commerces qui ne marchent pas, etc. C'est vrai??
Une autre question, est ce vrai que pendant cette période de mise au secret de l'héritier il doit entretenir des relation sexuelles avec les épouses de son père??



Les funérailles therapeutiques, non. C'est plutot, je dirai, les visites a characteres thérapeutiques chez les ancetres. Cette cérémonie est bien distinctes de celles des funérailles. Généralement, les échecs de genre dans certaines familles sont assimilés au fait que les ancetres soient fachés. En effet, apres le décès d'un membre de la famille (grand-père ou arriere grand père), on éffectue après le deuil ce qu'on appelle "enterrer son crane" et on l'enterre a coté de ceux des autres ancetres, dans une case. Lorsque les choses vont mal (échec des enfant et commercial par example comme tu l'a cité), les dééscdants de la famille vont aupres de ces cranes pour leur parler. Pendant le proces, on verse la nourriture et de la boisson autour des cranes (qui sont manges apres par les oiseaux et les fourmies Rolling Eyes whatever Rolling Eyes ) et le chef de famille leur demande de veiller sur la famille et leur parle du probleme qui sugit dans la famille. Souvent, cette cérémonie s'éffectue aussi avant le depart d'un enfant pour l'europe, la demande pincipale aux ancetres étant de veiller sur l'enfant pendant son séjour et d'intercéder auprès du très haut pour lui dasn ses moments difficiles.


Concernant les héritiers (sucesseur tu veux dire?), non. Un sucesseur n'est pas au courant de sa sucession jusqu'au jour des funérailles, donc il ne pourrait entretenir des realtion sexuelles avec les épouses de son pere (si bien sur celui-ci en a plusieurs). Epouser les femmes de son pere se passe généralement a la chefferie, (et non dans les familles) quand un des enfants du chef est designé pour la succession du chef; il epouse alors les femmes de son pere.
_________________
Third gear....Ayer me dijiste que tu me querias
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
karlyne



Inscrit le: 22 May 2008
Messages: 231
Localisation: Pas très loin de toi

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 2:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

miss,c'est vrai que les bagantés sont trop vantards? et pourquoi le dit-on?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Mon Jun 09, 2008 3:02 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Yeuch donc c ici? JE re dès que g assez de tps! Sorry nji mes semaines st over compliquées!


Karlyne: Les gangtés ne st pas vantards! Ce sont (pour la plupart) des personnes ayant un style inné (c sanguinaire), une certaine prestance!, kk chose qui les différencie des autres! That's all! Cool Very Happy

















Les jaloux de béri ci (ils se reconnaitront) allez loin! Rolling Eyes
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fancyr



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 465
Localisation: Ydé N'samba,Dschang,Douala

MessagePosté le: Fri Jun 27, 2008 8:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

la vantardise,c'est quoi? Je me suis toujours demandé si le fait de se vanter peut être imputable à toute une tribu ou alors c'est un comportement strictement personnel?
_________________
la renaissance est une bonne chose
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
----



Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 363
Localisation: Kinshasa

MessagePosté le: Mon Mar 30, 2009 12:56 am    Sujet du message: Répondre en citant

Salut a tous,

Je reviens du pays, j'ai fait
un tour a l'ouest (dans le Nde, le Hautkam et la Mifi)
J'ai trouve la ville de Bagante agreablement
propre, plus propre (a mon avis) que yde.

bravo au maire de cette ville !
_________________
_---|---_
_-------_
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 11:06 am    Sujet du message: Répondre en citant

---- a écrit:
Salut a tous,

Je reviens du pays, j'ai fait
un tour a l'ouest (dans le Nde, le Hautkam et la Mifi)
J'ai trouve la ville de Bagante agreablement
propre, plus propre (a mon avis) que yde.

bravo au maire de cette ville !
tout à fait man,je dirais meme plus que tout le cameroun Smile
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 5:40 pm    Sujet du message: Répondre en citant

---- a écrit:
Salut a tous,
!
Salut ---
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Queen B



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 15741
Localisation: In the ligth; Under the sun; In his lovely arms.

MessagePosté le: Tue Apr 21, 2009 10:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

fidele a écrit:
---- a écrit:
Salut a tous,
Je reviens du pays, j'ai fait
un tour a l'ouest (dans le Nde, le Hautkam et la Mifi)
J'ai trouve la ville de Bagante agreablement
propre, plus propre (a mon avis) que yde.

bravo au maire de cette ville !
tout à fait man,je dirais meme plus que tout le cameroun Smile

Ou bien? Cool Laughing
_________________
Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Thu Apr 30, 2009 9:38 am    Sujet du message: Répondre en citant

GANTE FOR LIFE!!!! Cool
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
schola
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 4867

MessagePosté le: Thu Apr 30, 2009 12:05 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:
GANTE FOR LIFE!!!! Cool


essé tu as alors le choix mm? Sonic
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
stevedembeng
Petit shabbaeur


Inscrit le: 04 Nov 2008
Messages: 1181

MessagePosté le: Sun May 03, 2009 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

eyééé donc je sui mm noble? puiskon m'appelle toujours nzui mantoo
_________________
Le camer est dans le ndem
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ekobena
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 14 May 2008
Messages: 6353

MessagePosté le: Fri May 08, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

stevedembeng a écrit:
eyééé donc je sui mm noble? puiskon m'appelle toujours nzui mantoo

C etait pour te flatter.
Fidèle, j ai toujours voulu savoir un truc, c est quoi le ndap de tes soeurs? Et ceux de ta mère?
_________________
"L'argent ne fait pas le bonheur. Surtout en petite quantité."
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tatchape
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 6077
Localisation: lauraville

MessagePosté le: Sat May 09, 2009 10:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Ekobena a écrit:
stevedembeng a écrit:
eyééé donc je sui mm noble? puiskon m'appelle toujours nzui mantoo

C etait pour te flatter.
Fidèle, j ai toujours voulu savoir un truc, c est quoi le ndap de tes soeurs? Et ceux de ta mère?
man ekobena ,le ndap de ma matère c'est ndago(je ne sais pas comment l'ecris bien lol)

pour ma mbindi soeur je ne no pas très bien,en tout cas je vais demander à la matère
_________________
(2011)avant 2015 CHACUN SA LAURA
les euros font fonctionner les neurones
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> A la découverte des peuples du Cameroun Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?