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Quelques petits problèmes de proba (que j'aime bien)

 
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Auteur Message
Waddle



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Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 12, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Quelques petits problèmes de proba (que j'aime bien) Répondre en citant

Hello à tous,

quelques petits problèmes de proba et surtout de logique.

Dans un jeu télévisé, il y a 3 portes.
Derrière une des portes, se trouve une belle voiture.

Le présentateur du jeu sait quelle es la bonne porte, le joueur ne sait pas.
Il doit donc choisir au hasard la porte.

Lorsqu'il choisit une porte, le présentateur lui montre une porte (différente de celle qu'il a choisi), qui est une mauvaise porte (c'est à dire qui ne contient pas la voiture).

Il reste donc au candidat 2 portes: celle qu'il a choisi au début, et l'autre (puisque le présentateur a eu la gentillesse d'éliminer une porte).

Que doit faire le candidat?

Garder son choix? Changer? Re-choisir au hasard parmi les 2?
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Queen B



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MessagePosté le: Thu Mar 12, 2009 2:45 pm    Sujet du message: Re: Quelques petits problèmes de proba (que j'aime bien) Répondre en citant

Waddle a écrit:
Que doit faire le candidat?


Porter plainte!! Evil or Very Mad

Pkoi le présentateur n'a pas ouvert la porte qu'il a choisi au départ?

====>====>
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Go girl!! Keep smiling to life.Un jr j'irais vivre en Théorie; car en Théorie tt se passe bien.
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lucaToni
Shabbaeur du lac


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Messages: 4021

MessagePosté le: Thu Mar 12, 2009 3:04 pm    Sujet du message: Re: Quelques petits problèmes de proba (que j'aime bien) Répondre en citant

Waddle a écrit:
Hello à tous,

quelques petits problèmes de proba et surtout de logique.

Dans un jeu télévisé, il y a 3 portes.
Derrière une des portes, se trouve une belle voiture.

Le présentateur du jeu sait quelle es la bonne porte, le joueur ne sait pas.
Il doit donc choisir au hasard la porte.

Lorsqu'il choisit une porte, le présentateur lui montre une porte (différente de celle qu'il a choisi), qui est une mauvaise porte (c'est à dire qui ne contient pas la voiture).

Il reste donc au candidat 2 portes: celle qu'il a choisi au début, et l'autre (puisque le présentateur a eu la gentillesse d'éliminer une porte).

Que doit faire le candidat?

Garder son choix? Changer? Re-choisir au hasard parmi les 2?

qu'il change de choix il a plus de possibilité de ganger en changeant
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孔子
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Haroun
Bérinaute Vétéran


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MessagePosté le: Thu Mar 12, 2009 3:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mon ami, fais le calcul et explique nous pourquoi, tu donnes une phrase et pour toi tu as fini ? Evil or Very Mad

H.a.R. Cool
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lucaToni
Shabbaeur du lac


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Messages: 4021

MessagePosté le: Thu Mar 12, 2009 3:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Mon ami, fais le calcul et explique nous pourquoi, tu donnes une phrase et pour toi tu as fini ? Evil or Very Mad

H.a.R. Cool

c'est pas un calcul mais juste un petit raisonement banal que j'ai fait .
si tu change pas de choix :
-porte 1 voiture en 1 il ouvre la 2 ou la 3 tu change pas tu gagnes
-porte 2 voiture en en 1 il ouvre la 1 ou la 3 tu perds
-porte 3 voiture en 1 il ouvre la 1 ou la 2 tu perds

Donc tu gagne 1e fois sur 3

Si tu change la porte
-porte 1 voiture en 1 il ouvre 2 ou la 3 tu perds
-porte2 voiture en 1 tu il ouvre la 3 tu gagne
porte 3 voiture en 1 il ouvre la 2 porte tu gagnes

tu gagne 2 fois sur 3
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Waddle



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Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 12, 2009 3:21 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste une précision Lucatoni, dans ton premier cas (il garde son choix initial), si la porte est en 1, le présentateur ne va jamais l'ouvrir.

Il ouvre forcément une porte qui ne contient pas la voiture...

C'était juste une précision.
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lucaToni
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MessagePosté le: Thu Mar 12, 2009 3:24 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Juste une précision Lucatoni, dans ton premier cas (il garde son choix initial), si la porte est en 1, le présentateur ne va jamais l'ouvrir.

Il ouvre forcément une porte qui ne contient pas la voiture...

C'était juste une précision.

ah oui c'est vrai ça m'etait completement sorti de la tete mais je croi pas que ça change garnd chose a la fin les resultats sont les meme 1/3 quand tu changes pas et 2/3 quand tu changes
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nieman



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MessagePosté le: Thu Mar 12, 2009 4:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

lucaToni a écrit:
Waddle a écrit:
Juste une précision Lucatoni, dans ton premier cas (il garde son choix initial), si la porte est en 1, le présentateur ne va jamais l'ouvrir.

Il ouvre forcément une porte qui ne contient pas la voiture...

C'était juste une précision.

ah oui c'est vrai ça m'etait completement sorti de la tete mais je croi pas que ça change garnd chose a la fin les resultats sont les meme 1/3 quand tu changes pas et 2/3 quand tu changes


euh non. je crois que vu qu'il n'ya plus que 2 portes(le presentateur show une mauvaise porte), c'est du 50-50.
là apres ce n'est plus de la science qu'il faut do, c'est de la croyance (ou pas) en notre premier choix. Wink
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Waddle



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Messages: 17412

MessagePosté le: Thu Mar 12, 2009 5:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Nieman, lucatoni a raison.

En fait, quand tu fais ton choix au départ, tu as 33% de chance de tomber sur la bonne porte.

Quand le présentateur enlève une porte, si tu choisis de garder la MEME PORTE que tu as choisi au début, ca veut dire que tu pars du principe que tu as trouvé la bonne porte dès le début, donc tu restes avec tes 33% de chance.

Par contre, si tu changes de porte, ca veut dire que tu pars du principe que celle que tu as choisi au début était mauvaise.
Or la probabilité que ta porte soit mauvaise au début est de 66%.

Donc en changeant, tu récupères 66% de chance de gagner, au lieu de 33%.

la probabilité est de 50% si, à partir des 2 portes qui restent TU RECHOISIS AU HASARD.

Mais si tu gardes la 1ère, ca veut dire que tu restes avec la meme probabilité du départ: 1/3.
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nieman



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Messages: 129
Localisation: east coast of mbeng

MessagePosté le: Thu Mar 12, 2009 6:15 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nieman, lucatoni a raison.

En fait, quand tu fais ton choix au départ, tu as 33% de chance de tomber sur la bonne porte.

Quand le présentateur enlève une porte, si tu choisis de garder la MEME PORTE que tu as choisi au début, ca veut dire que tu pars du principe que tu as trouvé la bonne porte dès le début, donc tu restes avec tes 33% de chance.

Par contre, si tu changes de porte, ca veut dire que tu pars du principe que celle que tu as choisi au début était mauvaise.
Or la probabilité que ta porte soit mauvaise au début est de 66%.

Donc en changeant, tu récupères 66% de chance de gagner, au lieu de 33%.

la probabilité est de 50% si, à partir des 2 portes qui restent TU RECHOISIS AU HASARD.

Mais si tu gardes la 1ère, ca veut dire que tu restes avec la meme probabilité du départ: 1/3.


oui je crois que j'ai compris,
en fait ici l'ouverture de la porte ne change pas la proba sur la porte choisie au depart (1/3). de sorte que les 2/3 qui étaient sur les 2autres portes au départ sont seulement sur l'autre porte (non choisi par nous et l'animateur).
dans ce cas quand tu dis que: "la probabilité est de 50% si, à partir des 2 portes qui restent TU RECHOISIS AU HASARD."
il faut meme rajouter qu'on doit rechoisir au hasard les 2 portes sans savoir laquelle on a choisi au départ (genre on se tourne et les organisateurs du divers peuvent interchanger les portes). parce que de toute facon si on know quelle porte on avait d'abord pris la proba de l'autre sera toujours de 2/3.

bon, je know maintenant comment je vais manage ça, si je dois participer à jeu comme ça. Wink
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Ti Aya



Inscrit le: 12 Jun 2008
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MessagePosté le: Fri Apr 10, 2009 2:46 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Nieman, lucatoni a raison.

En fait, quand tu fais ton choix au départ, tu as 33% de chance de tomber sur la bonne porte.

Quand le présentateur enlève une porte, si tu choisis de garder la MEME PORTE que tu as choisi au début, ca veut dire que tu pars du principe que tu as trouvé la bonne porte dès le début, donc tu restes avec tes 33% de chance.

Par contre, si tu changes de porte, ca veut dire que tu pars du principe que celle que tu as choisi au début était mauvaise.
Or la probabilité que ta porte soit mauvaise au début est de 66%.

Donc en changeant, tu récupères 66% de chance de gagner, au lieu de 33%.

la probabilité est de 50% si, à partir des 2 portes qui restent TU RECHOISIS AU HASARD.

Mais si tu gardes la 1ère, ca veut dire que tu restes avec la meme probabilité du départ: 1/3.

Very Happy Very Happy
Et si TU RECHOISIS AU HASARD la même porte que la première fois, la probabilité est de ... 1/3? 1/2? 2/3?

Ou encore, et si au premier choix tu avais pris l'autre porte? Que deviennent tes probas?

Bigre, comment que je me fais des noeuds au cerveau, moi, alors que le weekend approche.
Laughing Laughing
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meb
Bérinaute Vétéran


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MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 4:18 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Bon j'ai fini à la fois la modélisation mathématique du problème, et la programmation pour valider par l'expérience.


Waddle hier, pour illustrer ton choix du 2/3, hier tu m'as dit, "mets toi dans le cas où il y a mille boules. Tu prends une boule, on élimine 998, il reste deux. que fais tu?" Je t'ai dit que je demandais à voir à la fois la modélisation POUR CONCLURE;

Il se trouve que cette modélisation là n'est pas la bonne, car on élimine pas toutes les portes sauf une, on choisit une porte. Et ça change tout.
Pour reprendre l'exemple de 1000, on devrait donc dire, tu choisis une boule, on en élimine une autre, changes tu ta boule pour une autre ou restes tu sur ta boule? Et c'est déjà un peu moins évident à répondre.

Si on fait une rapide modélisation mathématique (fausse on verra plus tard pourquoi), on trouve que pour n boules la probabilité de trouver la bonne boule du premier coup est 1/n

on élimine une boule parmi les autres n-1 boules restantes.
la proba donc qu'une de ces n-1 boules serait donc bonne est
(n-1)/((n-2)*n) (si quelqu'un ne suit pas qu'il fasse signe). ce qui est plus grand que 1/n (et vaut bien 2/3 quand n = 3), mais cet écart tend à se réduire plus n est grand.

Ceci est une logique, mais n'est pas la seule.
En effet, rien ne permet de trancher en disant que la solution qui consiste à dire qu'après l'élimination d'une boule, on n'est pas ramenés à une distribution équiprobable. Vu que le passé n'apporte aucune information sur le présent.

Dans la page wikipedia réservée au pb, ils disent que c'est l'expérience qui permet de trancher.

J'ai donc fait ma part d'expérience.


http://fr.wikipedia.org/wiki/Probl%C3%A8me_de_Monty_Hall
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Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
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MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 4:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

J'appelle un tirage une succession de 1000 expériences. Une expérience étant la réalisation de ce qui est décrit.

Premier cas, trois boules:

D'après la première hypothèse, on devrait avoir environ deux fois plus de boules trouvées (succès) quand on change de boule que quand on reste sur sa boule initiale.
D'après la seconde hypothèse on devrait avoir le même nombre de succès dans les deux cas (normalement proche de 50%)

Moi je trouve (nombre de succès)
- 3 boules (cas présenté)


- 4 boules




J'obtiens les mêms résultats avec 5 boules, 6 boules et 7 boules. Je me suis arrêté là.
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MessagePosté le: Sat Apr 11, 2009 4:35 pm    Sujet du message: Répondre en citant

mon code, si quelqu'un veut reessayer ou me dire si je me suis trompé.



#include <stdio>
#include <stdlib>
#include <time>


int main()
{


const int MIN = 1; // MAX = 3,
long emplacement;
//long indicateur = 1;
long choixUser, bouleEliminee;
long nombreCases, cases[10], temoin[10];
long reste, change, nouveauChoix, essais=0, compteur, i, j, k;
long indic = 1;

srand(time(NULL));

while (indic == 1)
{
reste = 0;
change = 0;
// definition de l'ensemble des cases
for (i=0; i<10; i++)
{
cases[i] = i+1;
temoin[i] = cases[i];
}


// choix du nombre de cases pour jouer
//printf("Entrez le nombre de cases, au minimum 3: ");
//scanf("%ld",&nombreCases);
nombreCases = 3;

for (compteur = 0; compteur < 1000; compteur ++)
{
emplacement = (rand() % (nombreCases - MIN + 1)) + MIN;

//printf("\n nombre de cases %ld emplacement %ld:",nombreCases, emplacement);
/*scanf("&ld", choixUser);*/
choixUser = (rand() % (nombreCases - MIN + 1)) + MIN;

// choix de la boite à eliminer
if (choixUser == emplacement)
{
/*for (j=0, j<nombreCases, j++)
{
if (temoin[j] == emplacement && j<nombreCases-1)
{
for (k=j, k<nombreCases-1, k++)
{
temoin[k]=temoin[k+1]; // faire glisser tout d'un rang
}
temoin[nombreCases-1]=emplacement; // placement de la bonne boule à la fin de la chaine
}
}*/
change = change; // cas ou l'on change, on perd
reste = reste + 1; // cas ou l'on ne change pas, on gagne
}
else
{
for (j=0; j<nombreCases; j++)
{
if (temoin[j] == choixUser && j<nombreCases-1)
{
for (k=j; k<nombreCases-1; k++)
{
temoin[k]=temoin[k+1]; // faire glisser tout d'un rang
}
temoin[nombreCases-1]=choixUser; // placement de la boule choisie à la fin de la chaine
}
}
for (j=0; j<nombreCases-1; j++)
{
if (temoin[j] == emplacement && j<nombreCases-2)
{
for (k=j; k<nombreCases-2; k++)
{
temoin[k]=temoin[k+1]; // faire glisser tout d'un rang
}
temoin[nombreCases-2]=emplacement; // placement de la bonne boule à la fin de la chaine
}
}
//elimination de la boule
bouleEliminee = (rand() % (nombreCases-2 - MIN + 1)) + MIN;
for (j=0; j<nombreCases-1; j++)
{
if (temoin[j] == bouleEliminee && j<nombreCases-2)
{
for (k=j; k<nombreCases-2; k++)
{
temoin[k]=temoin[k+1]; // faire glisser tout d'un rang
}
temoin[nombreCases-2]=bouleEliminee; // placement de la bonne boule à la fin de la chaine
}
}


nouveauChoix = (rand() % (nombreCases-2 - MIN + 1)) + MIN;
//printf ("nouveau choix %ld: ", nouveauChoix);
if (temoin[nouveauChoix] == emplacement)
{
change = change + 1; // on change et on tombe sur la bonne boule
}
change = change;
reste = reste;// on ne change pas, on perd.
}

}

printf("\n\n\nsi vous restez systematiquement sur votre boule, vous obtenez %ld essais gagnants sur 1000", reste);
printf("\n\nsi vous changez systematiquement pour une autre boule, vous obtenez %ld essais gagnants sur 1000", change);

essais = essais + 1;
printf("\n \n\n Vous avez fait %ld tirages de 1000 pour continuer le jeu tapez 1: ", essais);
scanf("%ld",&indic);
}


return 0;
}
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MessagePosté le: Sun Apr 12, 2009 9:08 am    Sujet du message: Répondre en citant

EDIT: Resultat à modifier, j'avais fait une erreur dans mon code
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Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Apr 12, 2009 8:27 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Meb, mon exemple de 1000 boules tiens parfaitement.

Car le but du jeu en réalité n'est pas d'enlever 1 boule, mais de te laisser avec 2 choix. Ton choix d'origine, et un autre.

Et on l'a fait avec 3 parce que dans ce cas, l'intuition peut hésiter.

Mais avec 1000 boules, le fait qu'il faille absolument changer devient un peu plus évident.

Tant mieux si tu as envie de faire un programme pour vérifier ca.

Mais pour moi c'est évident, par la démonstration.
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MessagePosté le: Sun Apr 12, 2009 8:38 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
J'appelle un tirage une succession de 1000 expériences. Une expérience étant la réalisation de ce qui est décrit.

Premier cas, trois boules:

D'après la première hypothèse, on devrait avoir environ deux fois plus de boules trouvées (succès) quand on change de boule que quand on reste sur sa boule initiale.
D'après la seconde hypothèse on devrait avoir le même nombre de succès dans les deux cas (normalement proche de 50%)

Moi je trouve (nombre de succès)
- 3 boules (cas présenté)


- 4 boules




J'obtiens les mêms résultats avec 5 boules, 6 boules et 7 boules. Je me suis arrêté là.


Je n'ai pas compris. Sur tes 1000 essais, c'est quoi le résultat? Tu n'as rien écrit la...

EDIT: Ok, tu t'etais trompé. Dans ton premier test, c'était quoi les résultats?
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