Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les prières aux Saints
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 12:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Waddle a écrit:
Mfiang-Owondo a écrit:

Gars tu bois koi bien glacé ? Very Happy Moi c'est ce qui me fait défaut, avoir une mémoire pour retenir les passages bibliques. Je me demande comment font les born again pour retenir tout ça Very Happy
Mais là tu as parlé comme mon coeur n'arrivait pas à parler depuis...Merci bcp ndom yam !!!


Bah peut-etre simplement parce que pendant que d'autres récitent des chapelets et s'agenouillent devant des statues, d'autres prient et lisent la Bible Tire la langue

Tu es Born Again...?
Moi je ne récite pas des chapelets et je ne m'agenouille pas devant des statues (déjà dröle de façon de catégoriser et représenter), je prie et lis la Bible, je n'arrive pas à retenir par coeur les passages un à un.
Si c'est pour le plaisir de bûcher tel un cours ce livre juste pour avoir de la réthorique, non merci.

Amatoyoshi Senseï


Je te le dis aussi à toi, il y avait un gros smiley à la fin de ma phrase...
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 12:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Je peux répondre...?

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 12:55 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:

Laughing Laughing Mfiang je reponds au PS ...
je ne crois pas qu´il existe une guerre entre église lolll..[color=blue][i]Oh que si, fais un tour dans les eglises eveillees ou reveillees
il ya a des prêtres catho , donc tout jeune j ai apprecier leur enseignement .. coe le Père castermann (chuis pas sûre de l´ortho.) au CMR et prier avec des catho ne me jeune pas du tout aussi longtemps que c´est a Dieu qu´on le fasse ..
il y a des choses qu´on ne peut pas nier Sister , l´église Cath est une institution avant tout autre chose et a eu ses déboires ds le passé et même actualy ..
donc remettre certaine pratiques en cause n´est pas infondée..
tu n´es pas censé ignoré que la lecture de la bible jusqu a un certains temps n était pas a la porté de tous les fidèles catholique.. Dis donc, as-tu les preuves de ce que tu affirmes la? je vais essayer de reformuler en d'autres termes: Lorsque les premiers missionnaires sont arrives chez nous, les populations etaient illettrees. Selon toi ils devaient distribuer des bibles a des gens qui ne savaient ni lire ni ecrire? C'est certainement le Saint-Esprit qui allait venir leur expliquer le charabia qui etait ecrit dans ces bibles la. je pense que c'est pas difficille a comprendre et de ce fait plu++ on exploité cette situation pour dire des choses au nom de Dieu sans aucun fondement biblique réel
donc dire que tu ne voies aucun problémes que le pâpe s´agenouille (c´est une forme ultime de l´adoration)devant la statuette de Marie Le pape Adore qui? Marie ou la Statue? alors que le 1 er commandemant est formel la dessus , me fait me poser la question si toi aussi tu n´es pas juste dans une logique de defense juste défendre ...
car si la bible fait authorité chez les chrétiens catho , alors c´est normal de pouvoir se poser des questions ..tout coe avant pour financer la contruction du vatican il avait été institué la pratique , donner l argent pour sauver l´âme de la pénitence ! ..
si la Jesus le modèle á suivre ne nous a laisser aucunes instructions sur les saints a prier alors je comprends difficilemment qu´un chrétien sachant cela , persiste à faire autrement ..
et ce n´est pas le résultat qui compte ..
si un fils fait une demande á son père , il le lui accordera , même s´il le fait de la mauvaise facon .. Il faudrait que la demande soit justifiee et raisonnable mais même adulte il s´obstinne a le faire de facon pas correct , ceci démontrera quand même un réfus de passage a la maturité ..
[/i]
[/color]

_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 12:56 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Waddle a écrit:
Mfiang-Owondo a écrit:

Gars tu bois koi bien glacé ? Very Happy Moi c'est ce qui me fait défaut, avoir une mémoire pour retenir les passages bibliques. Je me demande comment font les born again pour retenir tout ça Very Happy
Mais là tu as parlé comme mon coeur n'arrivait pas à parler depuis...Merci bcp ndom yam !!!


Bah peut-etre simplement parce que pendant que d'autres récitent des chapelets et s'agenouillent devant des statues, d'autres prient et lisent la Bible Tire la langue

Tu es Born Again...?
Moi je ne récite pas des chapelets et je ne m'agenouille pas devant des statues (déjà dröle de façon de catégoriser et représenter), je prie et lis la Bible, je n'arrive pas à retenir par coeur les passages un à un.
Si c'est pour le plaisir de bûcher tel un cours ce livre juste pour avoir de la réthorique, non merci.

Amatoyoshi Senseï


Je te le dis aussi à toi, il y avait un gros smiley à la fin de ma phrase...

Laisse les histoires de smileys là...!
C'est pour dire que tu ne penses pas un mot de ce que tu as dit...?
C'est facile de dire de choses entre les lignes et de mettre des smileys à la fin pour brouiller les pistes...! Tire la langue

Il y a un smiley à la fin s'il te plait...!

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 12:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Mfiang-Owondo a écrit:
Waddle a écrit:
Mfiang-Owondo a écrit:
On en conclu que je peux donner ma vie à la mère de Dieu afin qu'elle m'aide à être un exple sur terre pour la Gloire de Dieu Very Happy

Avec ton smiley, je ne sais pas si tu es sérieuse ou si tu blagues.
Si tu blagues, je ris aussi, si tu es sérieuse, je réponds.

Répond gars, je suis sérieuse Very Happy
vrai, je suis sérieuse... Je mets justement des smileys pcq vu kon est qd même ds une discussion de conviction où les passions s'en mêlent, je trouve que ça aide à éviter les malentendu. Le net ne montrant pas nos visages et tout...


Ok. Si tu es sérieuse, je répond alors Laughing

Voila ce que je trouve justement dangereux et subtil dans les cultes aux saints. Et cette discussion en est une belle preuve.

Car au tout début, tu as été très claire:

Mfiang-Owondo a écrit:
Lorsque je fais une neuvaine à Marie qui défait les noeuds par exple, à son coeur immaculé, c'est un acte d'INTERSECTION que je lui demande.


Tu as meme pris des exemples précis en disant que parfois, on peut demander un truc au père de la maison, et demander à son fils de plaider en notre faveur.

Maintenant, tu en es à dire que c'est normal de donner sa vie à Marie, etc...

Concrètement, si le Seigneur te demandais: "J'ai donné ma vie pour toi, afin que tu vives par moi, et tu remets ta vie entre les mains de quelqu'un d'autre"

Tu lui répondras quoi? J'ai donné ma vie à ta mère, pour qu'elle s'en serve comme elle veut, parce que c'est elle qui t'a accouché?

En tous les cas, ne sors donc plus l'argument d'intercession que tu sortais au début, et qui finalement est un trompe-l'oeil. Puisque maintenant ce ne sont meme plus des prières, c'est carrement abandonner notre vie à Marie que tu défends ici.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 12:58 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Je peux répondre...?

Amatoyoshi Senseï


a qui? a moi?

Bah si tu veux!
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 12:59 pm    Sujet du message: Répondre en citant

amatoyoshi a écrit:
Waddle a écrit:
amatoyoshi a écrit:
Waddle a écrit:
Mfiang-Owondo a écrit:

Gars tu bois koi bien glacé ? Very Happy Moi c'est ce qui me fait défaut, avoir une mémoire pour retenir les passages bibliques. Je me demande comment font les born again pour retenir tout ça Very Happy
Mais là tu as parlé comme mon coeur n'arrivait pas à parler depuis...Merci bcp ndom yam !!!


Bah peut-etre simplement parce que pendant que d'autres récitent des chapelets et s'agenouillent devant des statues, d'autres prient et lisent la Bible Tire la langue

Tu es Born Again...?
Moi je ne récite pas des chapelets et je ne m'agenouille pas devant des statues (déjà dröle de façon de catégoriser et représenter), je prie et lis la Bible, je n'arrive pas à retenir par coeur les passages un à un.
Si c'est pour le plaisir de bûcher tel un cours ce livre juste pour avoir de la réthorique, non merci.

Amatoyoshi Senseï


Je te le dis aussi à toi, il y avait un gros smiley à la fin de ma phrase...

Laisse les histoires de smileys là...!
C'est pour dire que tu ne penses pas un mot de ce que tu as dit...?
C'est facile de dire de choses entre les lignes et de mettre des smileys à la fin pour brouiller les pistes...! Tire la langue

Il y a un smiley à la fin s'il te plait...!

Amatoyoshi Senseï


Laughing Laughing Laughing Laughing
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 1:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Sinon pour te répondre quand meme Amato, si tu lis beaucoup la bible, et que tu recois des enseignements et que tu notes (comme à l'école), tu retiendras forcément les passages.

Pas forcément la référence, mais le passage. Ainsi, en cherchant sur le net avec quelques mots clés, tu retrouves la référence.

Et pour parler sérieusement, ce n'est que très normal que les catholiques "lambdas" retiennent très peu les passages.

En allant au culte 1 fois par semaine, avec une lecture dominicale dont on ne donne pas forcément les références, la méthode a peu de chance de permettre qu'on retienne quoi que ce soit.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tagni
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1008

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 1:03 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle,
Donc en gros tu etait sérieux malgré ton gros smiley là? Very Happy
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
light
Grand shabbeur


Inscrit le: 14 Jan 2009
Messages: 2880

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 1:09 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tagni a écrit:
Waddle,
Donc en gros tu etait sérieux malgré ton gros smiley là? Very Happy


Laughing Laughing Laughing Laughing moi mm le smiley de Waddle la ...
Amatho me tue de lap

_________________
saved by grace ! ...... "well, it´s alright"

..
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 1:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tagni a écrit:
Waddle,
Donc en gros tu etait sérieux malgré ton gros smiley là? Very Happy


Dans le post avec le smileys, je dis que les cathos ne retiennent pas parce qu'ils sont occupés avec les statues, etc...

Or, la je repars du constat initial de Mfiang qui est vrai (les "born again" retiennent mieux les passages) pour donner ce qui pour moi pourrait etre une cause.

Et la cause que je donne n'a rien à voir avec celle que j'ai donné au départ avec les smileys.

Token aurait compris ca Tire la langue
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 1:17 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
nyamorro a écrit:
Waddle a écrit:
nyamorro a écrit:
la priere se termine par:
"a la plus grande gloire de Dieu,
Dans le temps et l'éternité",


C'est bien ce que j'ai dit.

Et ca change quoi?
Ca change quelque chose au fait qu'il donne son ame, sa vie, ses biens à Marie pour qu'elle en dispose "comme elle veut"?


Quand Jesus confiait Jean a sa Mere au pied de la Croix, c'etait pour qu'elle en fasse quoi? peut etre le vendre au Famla Very Happy


Tu es sur que tu lis bien?
la Bible dit que c'est Jean qui a pris Marie chez elle, et pas l'inverse.

Donc il faut repenser ton point de vue.

Bref, ca commence à venir. Au début on parle strictement d'intercession, maintenant, vous en etes à dire que c'est normal de confier son ame, ses biens, et sa vie à Marie.


Waddle,
Il ne faut pas juste extraire la phrase qui te convient et laisser tout le reste. Jesus dit un peu plus haut: '' Femme voila ton fils'' et il se retourne vers Jean et lui dit: '' Voila ta mere''
Selon toi qui a ete confie a l'autre? Je pense que c'est toi qui doit plutot repenser ton point de vue Very Happy
C'est par la suite que l'auteur dit que Jean recut Marie chez lui.

_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 1:36 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
Sinon pour te répondre quand meme Amato, si tu lis beaucoup la bible, et que tu recois des enseignements et que tu notes (comme à l'école), tu retiendras forcément les passages.

Non pas forcément
Ca dépend de beaucoup de facteurs : Pourquoi je lis...? - Qu'est ce que je vais ou veux en faire de cette lecture...? Comment je lis...?
Les enseignements là c'est pour m'apprendre à lire la Bible ou c'est pour m'apprendre à interpréter la Bible...?


Waddle a écrit:
Pas forcément la référence, mais le passage. Ainsi, en cherchant sur le net avec quelques mots clés, tu retrouves la référence.

Gars en fait, ça m'importe peu d'avoir des passages en tête ou les références. Je constate que c'est très "in" quand on discute et qu'on est capable de dire : "je te dis que ..., d'ailleurs la Bible dit, Jean 10 :1, etc...
C'est très tendance...!
Mais dans le débat de fond c'est inutile


Waddle a écrit:
Et pour parler sérieusement, ce n'est que très normal que les catholiques "lambdas" retiennent très peu les passages.

En allant au culte 1 fois par semaine, avec une lecture dominicale dont on ne donne pas forcément les références, la méthode a peu de chance de permettre qu'on retienne quoi que ce soit.


Celui qui va au culte une fois par semaine c'est son choix.
L'église est ouverte tous les jours pour bien d'autres choses.
Même si elle ne l'était pas, la quête est personnelle avant d'être collective. Ce n'est en aucun cas de la responsabilité de la communauté, mais c'est un choix individuel, comme pour beaucoup d'autres choses.
L'église a ses fondements depuis des siècles, et à juste titre (quelle fierté) n'a pas voulu céder à l'évolution occidentale de la société avec toutes ses dérives. Par contre l'évolution occidentale des mentalités à créer un détachement avec la religion qu'on qualifie de "ringarde" et de "non progressiste". Quelle manne pour les nouvelles tendances religieuses qui utilisent des moyens qui parlent aux gens pour attirer et provoquer le retournement contre L'église...!

Amatoyoshi Senseï

_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.


Dernière édition par amatoyoshi le Tue Apr 07, 2009 2:25 pm; édité 2 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
amatoyoshi
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 04 Jun 2008
Messages: 4323
Localisation: ad Dominum

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 1:37 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Rien
_________________
Aperi, Dómine, os meum ad benedicéndum nomen sanctum Tuum.
Munda quoque cor meum ab ómnibus vanis, pervérsis et aliénis cogitatiónibus.
Intelléctum illúmina, afféctum inflámma.


Dernière édition par amatoyoshi le Tue Apr 07, 2009 2:25 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 1:53 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Elle a fait quoi pour toi?
Accoucher Jesus?

de toi à moi, sans remettre en cause la dévotion de Marie et sa piété, son humilité et son amour pour le Seigneur, pense-tu vraiment que accoucher Jesus était un acte d'un héroisme et d'une difficulté incontournable?


je ne sais pas s'il faut parler d'heroisme ou de difficulte incontournable, je respecte beaucoup les femmes qui supportent les douleurs de l'enfantement, il n'y a qu'elles qui savent vraiment quelle douleur elles endurent car certaines preferent tout simplement avorter. Marie a fait monte de soumission et d'abandon total a la divine providence, elle etait libre d'accepter ou de refuser de porter Jesus en son sein, elle a cru aux paroles de l'Ange. Et on lui dit merci d'avoir dit oui.

Dieu dans sa toute Puissance aurait pu decider que son Fils vienne sur terre en descendant du ciel ou par un coup de baguette magique. Mais il a tout de meme trouver utile que son Fils bien aime vienne au monde a travers une femme, une vierge.

_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 1:57 pm    Sujet du message: Répondre en citant


_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.


Dernière édition par nyamorro le Tue Apr 07, 2009 2:23 pm; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 2:01 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Elle a fait quoi pour toi?
Accoucher Jesus?

de toi à moi, sans remettre en cause la dévotion de Marie et sa piété, son humilité et son amour pour le Seigneur, pense-tu vraiment que accoucher Jesus était un acte d'un héroisme et d'une difficulté incontournable?


je ne sais pas s'il faut parler d'heroisme ou de difficulte incontournable, je respecte beaucoup les femmes qui supportent les douleurs de l'enfantement, il n'y a qu'elles qui savent vraiment quelle douleur elles endurent car certaines preferent tout simplement avorter. Marie a fait monte de soumission et d'abandon total a la divine providence, elle etait libre d'accepter ou de refuser de porter Jesus en son sein, elle a cru aux paroles de l'Ange. Et on lui dit merci d'avoir dit oui.

Dieu dans sa toute Puissance aurait pu decider que son Fils vienne sur terre en descendant du ciel ou par un coup de baguette magique. Mais il a tout de meme trouver utile que son Fils bien aime vienne au monde a travers une femme, une vierge.

_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 2:12 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:

Et je suis triste quand je vois comment, l'Eglise Catholique qui était quand meme la mère des églises, peine maintenant à toucher des fidèles. Et le peu qu'elle arrive à toucher, au lieu de leur enseigner le plein evangile de Jesus, on les remplit de ce que j'appelle des "artifices réligieux".

Et cela empeche les gens de développer la véritable foi.
Je ne parle pas pour toi, mais je parle pour le catholique "moyen".

Et j'ose espérer que la dessus, tu seras quand meme d'accord avec moi.

Toi meme qui est catho, tu connais combien de catholiques qui sont baptisés, communiés, confirmés, mais dont la vie de prière est inexistante et qui n'ont aucune rapport avec Dieu?
...

Je suis d'acc avec toi, et c'est ça qui fait la force des nouvelles églises et profite largement aux diverses sectes. Prenons le cas du contexte africain par exple. la dégradation des conditions de vie, l'engloutissement de l'économie, la diminution de l'espérance de vie qui conduit à des morts en pagaille etc. Dis moi, ds un tel contexte, n'est ce pas difficile, pour quelqu'un né ds le catholicisme, et qui se retrouve today confronté à ces épreuves de flancher et de se chercher ailleurs ? Toi et moi savons que ds le long chemin de la foi, le plus dur à surmonter est l'épreuve. Moi j'ai fait un constat qui a été confirmé par une étude sociologique qu'un ancien camarade avait mené. très svt, les nouveaux adeptes et baptisés born again sont des ancien catho qui ont subi des chocs ds leurs vies (décès d'un ou plusieurs proches, maladie, échecs sentimentaux, emploi etc). la désorientation et le choc psychologique qui en suivent font qu'ils sont des proies faciles ^pour des prêcheurs de "bonne nouvelle".
Et puis il y a aussi les dévelopement très rapides des technologies (internet, téléphone, imprimerie, transport etc) qui font que les gens sont plus facilement submergés par diverses thèses, bien ou mal, spirituel ou non. Egalement, et je crois kon est d'acc, ds les sociétés modernes, les réclamations de plus en plus pressantes des intello qui exigent une plus grande laïcisation des sociétés. Je suivais encore un reportage l'autre jour où ds une petite commune ici en france, des gens se sont levé pour réclamer que le crucifix qui se trouvait ds la cantine des enfants de l'école depuis des années soit enlevé au nom de la laïcité. Comment expliquer une telle polémique à des enfants et comment en faire plus tard des chrétiens aguerris ?
L'Eglise est consciente de cela et bcp d'intellectuels théologiens mènent des études sur le comment adpater la manière d'évangéliser today pour suivre le contexte ds lequel nous vivons. C'est un peu pour cela aussi que l'Eglise catho a remis en question sa façon initiale d'avoir pénétré les pays africains par exple, sans tenir compte des croyances initiales de ces population, d'où les thèses d'inculturation dont j'ai pu admirer un aspect durant la dernière visite de Benoit 16 au camer et en angola.
Oui, l'Eglise peine actuellement avec ses brebis, c'est un fait, c'est aussi une épreuve pour elle. Et jue ne pense absolument pas que cela soit dû à une quelcond dévotion mariale ou aux prières aux saints. Loin de là...

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Mfiang-Owondo



Inscrit le: 26 May 2008
Messages: 1753
Localisation: Rêve du soleil de Mora...

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 2:23 pm    Sujet du message: Répondre en citant

light a écrit:
Tagni a écrit:
Waddle,
Donc en gros tu etait sérieux malgré ton gros smiley là? Very Happy


Laughing Laughing Laughing Laughing moi mm le smiley de Waddle la ...
Amatho me tue de lap

Laughing Laughing Laughing Affaire de smiley de Waddle là didon Laughing Tire la langue


Sinon hein Waddle, faut pas inventer non plus... Sauf exception rare, mais en ma connaissance, chaque fois kon lit à l'Eglise, on donne tjrs les références, ou du moins le livre dont est tiré le passage (et généralement ds ce cas, les fidèles ont des extraits en main). Et puis il existe des calendrier liturgiques, donc chacun avant d'aller à l'Eglise, se doit de se préparer chez lui. Enfin les Eglises sont ouvertes chaque jour comme a dit Amato. Si je veux, à ma pause de midi, je peux entrer ds une Eglise et avoir un tps avec Dieu, comme je peux l'avoir tout simplement ds mon coeur pdt mon boulot. Il y a des messes chaque jour ds toutes les paroisses aussi... Allons allons Very Happy

_________________
Mon papayer...Dans un coin de ma cour....Zik-Zikzak

Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 2:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

nyamorro a écrit:

Waddle,
Il ne faut pas juste extraire la phrase qui te convient et laisser tout le reste. Jesus dit un peu plus haut: '' Femme voila ton fils'' et il se retourne vers Jean et lui dit: '' Voila ta mere''
Selon toi qui a ete confie a l'autre? Je pense que c'est toi qui doit plutot repenser ton point de vue Very Happy
C'est par la suite que l'auteur dit que Jean recut Marie chez lui.


Nyamorro, pour moi, Jesus les confie l'un à l'autre!
Il n'y a pas un qui a été confié à l'autre, mais les 2!

Et c'est bel et bien confirmé par le fait que Jean prenne Marie chez lui!
Et très probablement que c'est lui qui pourvoyait à ses besoins et non l'inverse.

Je redis aussi que, le fait que Jesus confie Marie à Jean (les 2 étant encore vivants), a t il un quelconque rapport avec le fait que les chrétiens d'aujourd'hui donnent leur AME à Marie?

Ce n'est pas sauter du coq à l'ane un peu la?
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Page 4 sur 8

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?