Bonaberi.com Publicité
Forum Bonaberi.com
Le Cameroun comme si vous y étiez
FAQFAQ RechercherRechercher Liste des MembresListe des Membres Groupes d'utilisateursGroupes d'utilisateurs S'enregistrerS'enregistrer
ProfilProfil Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés ConnexionConnexion
Les églises évangéliques !
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur Message
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 5:43 pm    Sujet du message: Répondre en citant

DiDDy a écrit:
euryale8 a écrit:
En fait pr etre honnete je n'ai pas vraiment de definition de secte j'ai juste bcp d'apriori et aussi bcp de choses inculquées de part mon vécu et mon éducation reçue qui ne tolère pas trop ce genre d'église!

[...]

Donc, en fait tu veux savoir si une eglise est une secte sans avoir de definition du mot "secte"? LoOL. On fait cmt alors? Chacun vient te donner sa def du mot et te dit si l'eglise evangelique tombe dans cette categorie? Y a un sujet sur cela ouvert par Elan qui touche sur la def du mot "secte". Tu veux savoir ce que c'est une eglise evangelique? Je crois que TheNeo a donne le lien du sujet deja discute. Ou bien tu voudrais que l'on confirme ce qui t'a ete enseigne? Et si tu commencais par donner ton avis sur le sujet et le pourquoi de ta position? Peut-etre la, la discussion trouvera une meilleure orientation...


dn mon petit français une secte c'est un groupe de personnes qui par leur influence sur les autres de façon obscur ( je en sais pas si tu comprend ce que je veux dire) qui a un gourou ou pretre selon le nom qu'ils veulent adopté et qui vt manipuler mentalement les adeptes pr différents moyens afin d'acquérir soit leurs biens soit ou de les avoir sous leur control et represente dc a longue échelle une certaine menace .
je noterais que de nos jours je pense que certaines églises abusent afreusement de la crédulité des gens et surtt des pauvres
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 7:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

Ce terme, ayant pris une connotation négative, est récusé par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l'expression dérive sectaire est devenue récemment la formule officielle de certaines structures gouvernementales


Partant de là, si on regarde la première définition, toutes les églises autres que catholiques sont des sectes pour l'église catholique, car secte est définie relativement à une église.

Ensuite, si on regarde les autres points soulevés, comme a dit Waddle, ces points sont présents dans tous les groupes, qu'ils soient religieux, sociaux ou autres.

a mon avis, le débat sur le fait que les églises évangeliques soient une secte est un faux débat.

la question pour moi est de savoir si l'enseignement dispensé dans les églises évangeliques est conforme à la tradition biblique. Tout le reste est peanuts.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 7:11 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Citation:
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

Ce terme, ayant pris une connotation négative, est récusé par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l'expression dérive sectaire est devenue récemment la formule officielle de certaines structures gouvernementales


Partant de là, si on regarde la première définition, toutes les églises autres que catholiques sont des sectes pour l'église catholique, car secte est définie relativement à une église.


H.a.R. Cool

Tu n'as pas dû bien lire la première définition.
Une secte n'est en aucun cas "seulement" définie par rapport à une réligion mère, surtout actuellement.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 7:33 pm    Sujet du message: Répondre en citant

meb a écrit:
Haroun a écrit:
Citation:
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

Ce terme, ayant pris une connotation négative, est récusé par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l'expression dérive sectaire est devenue récemment la formule officielle de certaines structures gouvernementales


Partant de là, si on regarde la première définition, toutes les églises autres que catholiques sont des sectes pour l'église catholique, car secte est définie relativement à une église.


H.a.R. Cool

Tu n'as pas dû bien lire la première définition.
Une secte n'est en aucun cas "seulement" définie par rapport à une réligion mère, surtout actuellement.


Oui mais dans la 1ère définition, il ya surtout:

soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 8:08 pm    Sujet du message: Répondre en citant

waddle pq tu fuies ma question? Rolling Eyes
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
meb
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 6873

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 8:50 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:
meb a écrit:
Haroun a écrit:
Citation:
Le mot secte a d'abord désigné soit un ensemble d'hommes et de femmes partageant une même doctrine philosophique, religieuse, etc. soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

Il est devenu un terme polémique, qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou malveillants par le reste de la société. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés d'une part de brimer les libertés individuelles au sein du groupe ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle, etc. et d'autre part d'être une menace pour l'ordre social.

Ce terme, ayant pris une connotation négative, est récusé par la plupart des groupes visés, ainsi que par certains juristes et sociologues. Pour dénoncer des activités éventuellement néfastes de certains groupes, l'expression dérive sectaire est devenue récemment la formule officielle de certaines structures gouvernementales


Partant de là, si on regarde la première définition, toutes les églises autres que catholiques sont des sectes pour l'église catholique, car secte est définie relativement à une église.


H.a.R. Cool

Tu n'as pas dû bien lire la première définition.
Une secte n'est en aucun cas "seulement" définie par rapport à une réligion mère, surtout actuellement.


Oui mais dans la 1ère définition, il ya surtout:

soit un groupe plus ou moins important de fidèles qui se sont détachés de l'enseignement officiel d'une Église et qui ont créé leur propre doctrine.

ça devient la deuxième définition, et ce n'est pas "surtout
et le même passage dit ce qu'on entend "à l'heure actuelle" par secte.
_________________
MEKTOUB

Ce n'est pas encore écrit, ça l'était juste...
sur http://mebene.over-blog.com/
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Fri Mar 20, 2009 11:16 pm    Sujet du message: Re: Les églises évangélistes!! Répondre en citant

Euryale le te donne une reponse pjus tard. En attendant tu peux deja chercher sur le net des infos sur les eglises evangeliques.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
delouis
Grand shabbeur


Inscrit le: 23 May 2008
Messages: 2131
Localisation: baham quartier Cheffou

MessagePosté le: Sat Mar 21, 2009 6:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Il y a des bons et des mauvais partout
catholiques Bandits
Evangelistes leur vie n'est pas tres claires et se basent toujours sur une choses dans la Bible pour faire croire a certaines prophéties

par exemple Le cameroun va avoir une crise de famine , ah oui comment tu sais ??,Ben j ai fiat un reve et c'est ecrit dans JOB je sais pas quoi

Mais Job la il parlait pour le cameroun seulement ???
Ah oui tu me crois pas et tu doutes vas lire Matthieu koi koi la je ne sais pas

Sinon je suis Croyant et pas besoin de fiare partir de tel ou tel eglises je peux meme prier avec des mulsumans ,catholiques , evangelistes , du moment que ma foi pour Dieu est personnelle
_________________
Si tout le monde dansait qui serait spectateur ???
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Cléopâtre
Invité





MessagePosté le: Sun Mar 22, 2009 2:07 pm    Sujet du message: Répondre en citant

delouis a écrit:

Sinon je suis Croyant et pas besoin de fiare partir de tel ou tel eglises je peux meme prier avec des mulsumans ,catholiques , evangelistes , du moment que ma foi pour Dieu est personnelle


Bien dit!C'est également mon cas.
Revenir en haut de page
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Mar 22, 2009 5:29 pm    Sujet du message: Répondre en citant

F*ZeFreeworld a écrit:
delouis a écrit:

Sinon je suis Croyant et pas besoin de fiare partir de tel ou tel eglises je peux meme prier avec des mulsumans ,catholiques , evangelistes , du moment que ma foi pour Dieu est personnelle


Bien dit!C'est également mon cas.


Très bien dit, parce que c'est également mon cas.
Je peux prier avec tout le monde.
On est donc pareil de ce point de vue.

Mais en général, les gens qui disent des choses du genre : "je ne suis pas obligé d'aller dans une église pour prier" ou encore "je ne suis pas obligé d'appartenir à une réligion pour avoir une relation avec Dieu", sont des personnes qui ne prient nulle part, pas meme chez eux, et qui n'ont aucune relation avec Dieu.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Sun Mar 22, 2009 5:41 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Euryale,

Pour répondre à ton topic.

Le mouvement évangélique est un mouvement issu du courant protestant et qui a commencé à se développer vraiment (il me semble) il y a plusieurs dizaines d'années.

Ici, sur Wikipedia, tu trouveras des infos très intéressantes:

Lien Wikipédia

Comme l'article le dit, il n'y a pas forcément d'homogeneité dans les églises évangéliques. C'est pour ca que je ne peux pas répondre, quand on me demande si les églises évangéliques sont des sectes.

Car vous pourrez rencontrer des églises évangéliques ou le pasteur se comporte en véritable gourou, d'autres ou le pasteur se comportera en véritable serviteurs de DIeu, certaines avec une organisation, d'autres avec encore une autre organisation.

Ce n'est pas comme l'église catholique, ou en gros, le mouvement est centralisé à Rome avec un chef, et avec des cultes qui sont strictement identiques dans tous les pays du monde.

En général, les fondateurs des églises évangéliques ont fait plusieurs années d'études bibliques et parfois des formations dans des écoles pastorales. Ensuite, selon leurs parcours, ils seront amenés à créer des églises.

Le danger de ca (qui est réel), c'est que certains vont se lever, comme ca pour rien, et se décider à fonder des églises, sans formation, sans appel de Dieu. Certaines églises évangéliques ont malheureusement de tels pasteurs, qui souvent, sont attirés par argent et gloire personnelle.

Enfin, en nombre, l'ensemble des églises évangéliques compte aujourd'hui un demi-milliard de personnes (d'après l'article Wikipedia) donc ca fait quand meme une grosse secte, si on considère que tous les mouvements évangéliques sont des sectes.

la spécificité du mouvement évangélique par rapport aux mouvements classiques, c'est que en effet, on insiste sur la conversion personnelle, le changement de vie, une marche personnelle avec Dieu, une approche un peu plus fondamentale de la bible et enfin, pour beaucoup en tout cas, la croyance en la manifestation de la main de Dieu dans les vies, pour ceux qui croient.

J'imagine qu'il y a beaucoup de choses que je n'ai pas dites, mais la comme ca, c'est difficile de parler comme ca en vrac.

S'il y a d'autres questions, et que j'ai la réponse, c'est avec plaisir que je répondrais.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Le_Mythe
Petit shabbaeur


Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 1165

MessagePosté le: Mon Mar 23, 2009 3:30 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Pour répondre à cette question, à ce sujet, je dirai tout d'abord que le débat n'a pas le moindre intérêt démagogique: celui de savoir si tel mouvement peut recevoir l'étiquette de secte. Il est plus important de discuter pour savoir s'il s'agit de sectes pernicieuses, donnant un enseignement mauvais et dangereux. Voilà où devrait se situer le réel débat. Sinon, d'après les définitions que j'ai pu lire, les églises évangéliques sont des sectes, puisque s'écartant de l'église 'mère', l'église catholique. Maintenant, le vrai débat, de fond celui- là, devrait se contenter de discuter sur l'enseignement dispensé.

Pourquoi a-t-on tué Jésus? Son mouvement était appelé blasphématoire, hérétique et j'en passe les expressions comme celle entrevue dans ce sujet. Mais n'est-ce pas ce Jésus qu'aujourd'hui nous suivons? Le débat doit se situer sur le contenu, le fond et non la forme. C'est pourquoi à un moment, Jésus demande lui même pour quel acte on le condamne? Qu'avait-il fait, dit de mauvais, justifiant sa crucifixion?

Donc posons-nous la question sur l'enseignement dispensé dans ces églises, les différences, sur quels points elle peut s'éloigner de l'église mère... (ce qui a déja été fait sur ce site).SInon, discuter de manière abrupte sur le mot secte n'avance à rien. Jésus lui même répandait un enseignement taxé de sectaire, parce que s'éloignant de l'église mère de l'époque, basée sur la Thora.

_________________
Can you feel my pain, I can't let it slide, how could I smile when I'm hurting so bad inside?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Mar 23, 2009 5:51 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Voilà, Le Mythe a mis lepoint sur ce qui m'intéresse.

Le mot secte dans Wikipédia est défini par rapport à "l'église". Quelle est maintenant l'église ? L'église catholique ? Protestante ? Presbytérienne ?

a priori, c'est l'église catholique l'église mère puisque c'est elle qui est en filiation directe avec l'église créée par Pierre et Paul.

Mais aujourd'hui, quelle église catholique n'a pas varié par rapport à l'église d'origine ? Même l'église catholique actuelle a des enseignements qui ont été initiés à un moment de l'histoire, que ce soit sur les saints, sur l'imaculée conception, sur la toussaint, les cendres...

Donc le mot secte est pour moi clairement obsolète dans le sens de mouvement religieux opposé à l'église

Maintenant dans le sens secte pernicieuse, là oui c'est intéressant. Et on peut en effet noter qu'il y a plus ce risque dans une église évangelique, étant donné qu'elle n'est pas directement liée à une organisation centralisée, on peut donc y retrouver de tout.

Mais normalement, autant un prêtre catholique a fait le petit puis le grand séminaire avant d'être stagiaire, diacre puis prêtre, un pasteur a dû faire l'école pastorale pendant de nombreuses années avant d'être oint soit pasteur, soit évangeliste, etc.

C'est déjà un bon point de départ pour savoir si une personne est réellement un pasteur ou si, comme dit Waddle il s'est levé tout seul attiré par la gloire personnelle et tout ce qui va avec.

Car on a souvent tendance à penser que les églises évangelistes sont dirigées par des pasteurs qui décrètent avoir eu un appel de DIeu : c'est vrai et faux à la fois.

Car ce n'est pas parce qu'on a un appel ou une révélation de Dieu qu'on se lève le lendemain pour aller créer une église. On doit être formé, enseigné sur la bible, et enseigné sur la vocation de serviteur de Dieu.

Dans le Nouveau Testament, Saul a été touché par Dieu avant de devenir Paul. Mais Dieu lui même lui a demandé d'aller se faire former avant de commencer son ministère.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Waddle



Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 17412

MessagePosté le: Mon Mar 23, 2009 6:06 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Le_Mythe a écrit:
Pour répondre à cette question, à ce sujet, je dirai tout d'abord que le débat n'a pas le moindre intérêt démagogique: celui de savoir si tel mouvement peut recevoir l'étiquette de secte. Il est plus important de discuter pour savoir s'il s'agit de sectes pernicieuses, donnant un enseignement mauvais et dangereux. Voilà où devrait se situer le réel débat. Sinon, d'après les définitions que j'ai pu lire, les églises évangéliques sont des sectes, puisque s'écartant de l'église 'mère', l'église catholique. Maintenant, le vrai débat, de fond celui- là, devrait se contenter de discuter sur l'enseignement dispensé.

Pourquoi a-t-on tué Jésus? Son mouvement était appelé blasphématoire, hérétique et j'en passe les expressions comme celle entrevue dans ce sujet. Mais n'est-ce pas ce Jésus qu'aujourd'hui nous suivons? Le débat doit se situer sur le contenu, le fond et non la forme. C'est pourquoi à un moment, Jésus demande lui même pour quel acte on le condamne? Qu'avait-il fait, dit de mauvais, justifiant sa crucifixion?

Donc posons-nous la question sur l'enseignement dispensé dans ces églises, les différences, sur quels points elle peut s'éloigner de l'église mère... (ce qui a déja été fait sur ce site).SInon, discuter de manière abrupte sur le mot secte n'avance à rien. Jésus lui même répandait un enseignement taxé de sectaire, parce que s'éloignant de l'église mère de l'époque, basée sur la Thora.


Personne n'a discuté de manière abrupte sur le mot secte.
Le but est justement de savoir si en gros, les églises evangélique sont dangereuses ou pas.

C'est toi qui est un peu resté bloqué sur le mot secte.

Je pense que ceux qui ont posté le sujet sont intéressés à connaitre un peu le fonctionnement de ces églises, c'est tout.

Donc que ceux qui peuvent répondre répondent et donnent des éléments pour améliorer la compréhension de ce mouvement.
_________________
la vie c'est le ludo. Parfois tu peux jouer un, parfois tu peux jouer deux chaines quatre comme ca...

Allez visiter mon blog:

Mon blog
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Haroun
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 12 May 2008
Messages: 8121

MessagePosté le: Mon Mar 23, 2009 7:25 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Juste pour la précision, évangeliste est le nom, et évangelique l'adjectif. On dit une église évangelique, et un évangeliste.

Titre du sujet édité.

H.a.R. Cool
_________________
Projet de Web TV sur beri.com
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
euryale8
Shabbaeur du lac


Inscrit le: 27 Sep 2008
Messages: 4953
Localisation: marcinelle

MessagePosté le: Sat Mar 28, 2009 2:34 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Haroun a écrit:
Juste pour la précision, évangeliste est le nom, et évangelique l'adjectif. On dit une église évangelique, et un évangeliste.

Titre du sujet édité.

H.a.R. Cool



MERci et avec un grd M

bon revenons à nos moutons si les églises évangéliques sont dérivées de l'église prostante pq alors en europe (du moins en belgique ) la plupart ne sont pas reconnues comme faisant parties de l'église protestante la plupart n'ont pas de subsides de fondations de l'église protestante un peu come chez les cathos en fait. pq sont elles livrées à elle mm ds cas? puisque ici en belgique le lieu du culte la location du batiment ets financé par la dime que les fidèles donne ce qui n'ets pas le cas chez les catho dc svp expliquez moi un peu ce phénomène
_________________
On dit que les femmes sont les meilleures gardiennes de la tradition, c'est dans le secret des cuisines que la culture passe de mère en fille, on répète les gestes immuables et on commente les dosages avec elle.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Yahoo Messenger MSN Messenger
nyamorro



Inscrit le: 24 May 2008
Messages: 391

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 10:26 am    Sujet du message: Répondre en citant

Je sors un peu de la definition du mot secte pour reveinir sur le phenomene Eglises Evangeliques.
Je parlerais plutot, comme certains, de Mouvement Evangelique ou Courant Evangelique. Le Mouvement Evangélique n'est pas une église, ni une organisation religieuse structurée. Il est un courant dans lequel se reconnaissent plusieurs communautes ou entites. Il est donc difficile d'en esquisser le profil d'une manière précise, d'autant qu'il y a également un courant évangélique au sein des Eglises réformées, auquel se rattachent des laïques, des pasteur-e-s, voire des paroisses.

Les caractéristiques dominantes du Mouvement évangélique sont :
- Le rapport aux Saintes Ecritures, centre de la spiritualité évangélique. L'autorité de la Bible est immédiate. Le Dieu qui s'y révèle parle personnellement à chacun-e. Les paroles de Jésus et des apôtres résonnent avec force dans les situations actuelles.
- L'expérience spirituelle personnelle essentielle. Le Dieu de la Parole agit quand les fidèles prient. Il s'intéresse à leurs vies, répond et intervient. Les fidèles développent avec Lui une relation personnelle directe sans intermediaire. On vous demandera toujours: As-tu donne ta vie a Jesus? Es-tu enfant de Dieu?

Pour ce qui est des tendances, trois grands courants se retrouvent au sein du Mouvement évangélique :

Il y a tout d'abord le courant traditionnel, qui se fonde sur une lecture littérale de la Bible et sur un accès immédiat par la foi à Dieu ;

Le courant pentecôtiste charismatique, qui a existé de tout temps, mais qui, depuis le début du XXe siècle, a donné naissance à des églises indépendantes. Le don du Saint-Esprit et la pratique des dons spirituels distinguent ce courant, par ailleurs, conforme aux autres caractéristiques du Mouvement évangélique. C'est de ce courant que vient la majorite de nouvelles eglises reveillees. Il suffit qu'un Pasteur reve la nuit et son reve devient parole d'Evangile. Ils font tres souvent une lecture fondamentaliste de la bible avec plusieurs prescriptions et interdits. ces nouvelles églises me semblent par certains aspects aussi inquiétantes que d'autres fondamentalismes qui occupent le devant de la scène médiatique. Le vocabulaire « miracle de guérison, délivrance » doit-il être pris comme métaphore ou exploitation de la crédulité ? Sur un site de l'Eglise du Christ Céleste que j'ai visite, on trouve des interdits qui laissent pour le moins sceptique, comme cette « Interdiction du port d'habits noirs ou rouges sauf pour des raisons professionnelles » mais plus encore l'« Interdiction aux femmes en période menstruelle et à celles qui ont nouvellement accouché de fréquenter l'Eglise avant leurs jours de purification ».

- le courant modéré, centriste, attaché à la spiritualité évangélique dont se réclame le courant traditionnel, tout en étant ouvert au courant pentecôtiste charismatique. ils sont un peu chauve-souris.

je reviens pour la suite

_________________
Le courageux n'est pas celui qui n'a pas peur, le courageux est celui qui affronte ses peurs.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Tagni
Petit shabbaeur


Inscrit le: 15 May 2008
Messages: 1008

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 12:32 pm    Sujet du message: Répondre en citant

euryale8 a écrit:

MERci et avec un grd M

bon revenons à nos moutons si les églises évangéliques sont dérivées de l'église prostante pq alors en europe (du moins en belgique ) la plupart ne sont pas reconnues comme faisant parties de l'église protestante la plupart n'ont pas de subsides de fondations de l'église protestante un peu come chez les cathos en fait. pq sont elles livrées à elle mm ds cas? puisque ici en belgique le lieu du culte la location du batiment ets financé par la dime que les fidèles donne ce qui n'ets pas le cas chez les catho dc svp expliquez moi un peu ce phénomène


Euryale,
qu'appelles tu L'Eglise protestante? a ma connaissance, il n'y a pas d Eglise protestante qu'on pourrait mettre en parallèle avec l'Eglise catholique. Les protestants n'ont pas une autorité réligieuse suprême et reconnue par tous: il n y a pas de pape protestant...
Donc j'aimerais que tu précises un peu les eglises que tu mets dans les "evangéliques" là.
Merci
_________________
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
voyelle
Bérinaute Vétéran


Inscrit le: 29 Jan 2009
Messages: 6300
Localisation: www.cemakard.com

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 7:44 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Tagni a écrit:
euryale8 a écrit:

MERci et avec un grd M

bon revenons à nos moutons si les églises évangéliques sont dérivées de l'église prostante pq alors en europe (du moins en belgique ) la plupart ne sont pas reconnues comme faisant parties de l'église protestante la plupart n'ont pas de subsides de fondations de l'église protestante un peu come chez les cathos en fait. pq sont elles livrées à elle mm ds cas? puisque ici en belgique le lieu du culte la location du batiment ets financé par la dime que les fidèles donne ce qui n'ets pas le cas chez les catho dc svp expliquez moi un peu ce phénomène


Euryale,
qu'appelles tu L'Eglise protestante? a ma connaissance, il n'y a pas d Eglise protestante qu'on pourrait mettre en parallèle avec l'Eglise catholique. Les protestants n'ont pas une autorité réligieuse suprême et reconnue par tous: il n y a pas de pape protestant...
Donc j'aimerais que tu précises un peu les eglises que tu mets dans les "evangéliques" là.
Merci


le pape c'est qui??? qui l'a mis la, ce sont pas des hommes?

on dirait que le pape parle directement avec Dieu, ou bien qu;ils echangent les sms , non mais faut pas pousser!

evangeliques englobe , methodistes, protestants, evangelistes, lutheriens....et ils n'ont pas besoin d'une autorite religieuse humaine, Dieu est la
_________________
https://www.facebook.com/pages/CEMAKard/221475071326994
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
L'integree



Inscrit le: 13 May 2008
Messages: 13435

MessagePosté le: Tue Apr 07, 2009 7:47 pm    Sujet du message: Répondre en citant

Waddle a écrit:


Mais en général, les gens qui disent des choses du genre : "je ne suis pas obligé d'aller dans une église pour prier" ou encore "je ne suis pas obligé d'appartenir à une réligion pour avoir une relation avec Dieu", sont des personnes qui ne prient nulle part, pas meme chez eux, et qui n'ont aucune relation avec Dieu.


Ma mere le dit, peut etre pas de cette facon la, mais elle te dira clairement qu'elle n'est pas obligee d'aller pas dans une eglise, mais a l'eglise pour prier et je sais pourtant qu;elle est tres croyante et je la voyais prier tous les jours egalement. Je pense que c'est une affirmation gratuite que tu as faite a ce niveau la. Les gens ne vont pas prier a l'eglise pour differentes, mais alors differentes raisons.
_________________
If you didn't hear it with your own ears or see it with your own eyes,don't invent it with your small mind and share it with your big mouth.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Forum Bonaberi.com Index du Forum -> Réligion et Spiritualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4  Suivante
Page 2 sur 4

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site
Votre publicité ici ?