Rechercher
Rechercher :
Sur bonaberi.com   Google Sur le web Newsletter
S'inscrire à la newsletter :
Bonaberi.com
Accueil > News > Histoire
Lac Nyos,21 aout 1986 : Souvenir Douloureux
(17/08/2004)
ca fera 18 ans que le tristement célèbre Lac Nyos aura fait parler de lui .... Etres Humains axphyxiées durant leur sommeil, le Bétail Subissant le meme sort...que s'est t il donc passé cette nuit la
Par Landry Loe
L'effet d'une bombe


Le lac Nyos est devenu tristement célèbre le 21 août 1986 à la suite de l'éruption massive et brutale de gaz toxiques ayant provoqué la mort par asphyxie d'au moins 1746 personnes. Deux ans ( 15 aout 1984) auparavant, des émissions comparables, en provenance des profondeurs du lac Monoun, avaient causé la mort de 37 personnes. cette catastrophe est l'une des plus grandes jamais connues dans le monde par asphyxie d'etres humains.

La nuit fatidique du 21 août 1986, les eaux profondes du lac atteignirent leur point de saturation de dioxyde de carbone et sans avertissement, un brusque mouvement de terrain dû à l'activité sismique, volcanique ou quelque chose de semblablement violent, provoqua une éruption violente et écumeuse de l'eau carbonatée qui a monté jusqu'à 120 mètres dans le ciel.

Les eaux du lac tournèrent au rouge lorsque des particules de fer furent crachées à la surface par l'agitation. Environ 100 millions de mètres cubes de gaz émergèrent du lac au moment de l'explosion, balayant rapidement les vallées entourant le lac Nyos pour redescendre suffoquer et empoisonner les habitants en-dessous.

La mort survint très rapidement. Un des survivants a déclaré : "Nous avons entendu un bruit, juste comme un coup de feu." ; Il a immédiatement jeté un coup d'oeil à ses deux jeunes filles, elles étaient déjà mortes dans leurs lits. Un total de 1746 personnes ont péri, selon le bilan officiel de l'accident. Le nuage mortel a couvert une aire de jusqu'à 8 kilomètres autour du lac, tuant tous les troupeaux se trouvant dans la zone.

Les 845 survivants souffrirent des poumons (oedème) et des yeux (conjonctivite). Il est maintenant possible de se prémunir contre de telles catastrophes en pompant régulièrement les eaux profondes du lac pour libérer les gaz jusqu'en surface.



Les Raisons du drame


Après maintes hésitations, les chercheurs pensent aujourd’hui que cette recharge permanente en gaz carbonique pourrait être liée à un phénomène tectonique. Le Mont Cameroun est toujours en activité et se trouve sur la faille géologique sur laquelle les continents d’Amérique du Sud et d’Afrique se sont séparés il y a des millions d’années. Les lacs de Nyos et Monoun datent de cette époque.

L'explosion des lacs Nyos et Monoun est donc liée à cela, il sont en quelque sorte des bombes ambulantes capables si ils ne sont pas canalisés de se déverser a tout moment.c'est une menace naturelle.

En termes savants,et après une controverse scientifique animée quant à l'origine du gaz mortel, principalement du CO2, une hypothèse a été émise. Elle considère l'accumulation progressive d'importantes quantités de gaz dissous dans les couches profondes et stables du lac. Sous l'action d'un facteur externe comme un séisme, ou bien des variations importantes de la densité, voire des précipitations abondantes, la stabilité du système est rompue. L'inversion des eaux profondes avec les eaux de surface et la dépressurisation des couches saturées en CO2 provoque l'émission massive des gaz contenus dans ces dernières.

il s'agit donc d'un phénomène liée à la tectonique de plaques ... car il faut savoir que les lacs se rechargent naturellement en permanence. cette recharge permanente en gaz pourrait être liée à un phénomène tectonique de grande ampleur dans la chaîne des volcans du Cameroun. Toujours en activité, le Mont Cameroun se trouve sur la faille géologique sur laquelle les continents d'Amérique du Sud et d'Afrique se sont séparés il y a des millions d'années. Ses dernières éruptions se sont produites en 1982, 1999 et 2000.


Prévenir par le dégazage


Après des tentatives infructueuses en 1995, le dégazage du lac Nyos est opérationnel depuis le 30 janvier 2001. Cette opération
est pilotée par un collège de scientifiques, ingénieurs et techniciens américains, français, japonais et camerounais. Le dispositif d'extraction est constitué d'une plate- forme reliée à des tuyaux enfouis à plus de 203 mètres sous le lac. Le principe consiste à extraire puis à rejeter dans l'atmosphère -- à 50 mètres d'altitude -- de l'eau chargée de gaz carbonique, pompée à plus de 200 mètres sous le lac. Les chercheurs ont estimé à 300 millions de mètres cubes la quantité de gaz carbonique accumulée sous le lac. Une véritable bombe à retardement que les spécialistes projettent de désamorcer dans au moins 5 ans a compter de la date de dégazage. Les 30.000 riverains du lac, déplacés depuis 1986, devraient donc attendre encore ces années avant d'envisager le retour sur leurs terres réputées fertiles.


Les opérations de dégazage du lac Monoun quant à elles, situé à Foumbot ont commencé le 13 février 2003. Une équipe de chercheurs français, américains, japonais et camerounais doivent débarrasser ce lac des 100 millions de m3 de gaz carbonique qu´il contient à l´aide de trois colonnes, des longs tubes enfoncés dans le lac.

Selon ces chercheurs, le taux de saturation en gaz carbonique du lac Monoun est de 97%, ce qui signifie qu´il peut exploser à tout moment et faire de nombreuses victimes dans cette région très peuplée. L´opération de dégazage du lac Monoun se fera en trois ans ( jusqu a 2006) et coûtera près d´un milliard de francs CFA (1,5 million d´euros).




Partager l'article sur Facebook
 
Discussions Discussion: 13 bérinautes ont donné leur avis sur cet article
Donnez votre opinion sur l'article, ou lisez celle des autres
Sur copos Sur Copos
Les vidéo clips Les vidéos clips
Récents Récents


Accueil  |  Forum  |  Chat  |  Galeries photos © Bonaberi.com 2003 - 2024. Tous droits de reproduction réservés  |  Crédit Site